Essai de Cannes Multibrins Hearty Rise

Partagez
    Serge CONTARD (NORFEU)

, : A cessé son activité professionnelle principale

Essai de Cannes Multibrins Hearty Rise

Message  Serge CONTARD (NORFEU) le Lun 29 Mai 2017 - 17:48

Bonjour,

J'ai eu la possibilité de faire un essai de deux cannes multibrins en mai 2017 à Djibouti, sur le massif des Sept Frères.

J'avais déjà une canne multibrins HYMG10, testée dans le Pacifique, et Daiwa France, par l'intermédiaire de Didier Courtois, m'a prêté une HYMG11. Ces deux cannes multibrins sont livrées dans un très bel étui néoprène à quatre compartiments qui permettent son transport en travers dans une valise classique.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

La HYMG10 est donnée pour 60lbs, leurre de 50 à 150 grammes. Elle mesure 2,50 mètres et pèse 375 grammes. Son encombrement est de 0,70 m.
    La HYMG11 est donnée pour 80lbs, leurre de 100 à 200 grammes. Elle mesure 2,55 mètres et pèse 366 grammes. Son encombrement est de 0,71 m.

La canne HYMG10 travaille bien sur des leurres ne dépassant pas 110 à 120 grammes. Et là, avec ce type de leurre, elle permet de lancer loin, facilement, sans fatigue. Par contre, avec des leurres lourds, le Big H qui faisait 170 grammes monté, le BIG DP200 à 155 grammes monté, je l'ai senti moins à l'aise.
    A partir du troisième jour, j'ai utilisé exclusivement le BIG M15 qui pése 90 grammes, une bouche de 38 mms et une longueur de 15 cms, et j'ai pu ramener les carangues sans difficultés en les bridant suffisamment avec un frein que je situe à environ 8 kgs. Le Big M15 est un leurre "passe partout" qui se lance bien, loin, et se raméne canne haute en combinant deux tours de moulinet et le mouvement de la canne.

J'ai alterné avec la canne HYMG11 et celle ci travaille de la même façon : elle est excellente sur des leurres aux environs de 100 grammes, elle lance loin, facilement, sans fatigue. Mais avec des leurres plus lourds, vers les 150 grammes, j'ai eu la même impression : la canne ne lance pas bien, on a l'impression qu'elle peine à lancer et le mouvement de fouet est moins net voire absent.

Pour des cannes multibrins, le montage est simple, le démontage s'est fait sans problème, signe que les pièces sont bien ajustées. Seule contrainte : il faut penser à réaligner les anneaux une fois par jour, mais c'est aussi le cas avec les monobrins.

En conclusion, deux cannes excellentes avec lequel on lance en exotique avec grand plaisir. Transportables en valise standard. A combiner avec une tresse 60 lbs, un leurre type de 80 à 100 grammes, BIG M15 par exemple, et un moulinet de spinning "moyen" type  Saltiga 5500H qui ramène 124 cms par tour.

Dernière édition par Serge CONTARD (NORFEU) le Lun 29 Mai 2017 - 19:16, édité 1 fois
    Maxime

Re: Essai de Cannes Multibrins Hearty Rise

Message  Maxime le Lun 29 Mai 2017 - 18:33

Merci des ces tests/renseignements. Wink
    remy

Message  remy le Lun 29 Mai 2017 - 23:55

antoinejojo

Message  antoinejojo le Mar 30 Mai 2017 - 6:49

Merci pour les infos,

mais à te lire j'ai l'impression que
    la HYMG10 lance idéalement 90 g voire 110 g
    la HYMG11 lance idéalement 100 g car au délà de 150g elle ne lance "pas bien"

Suspect scratch scratch

Du coup les deux cannes ce démarque uniquement par leur puissance de ligne, à savoir 60 et 80 Lbs ???
    Serge CONTARD (NORFEU)

Message  Serge CONTARD (NORFEU) le Mar 30 Mai 2017 - 7:29

J'ai été géné pour lancer des gros leurres, 150 grammes par exemple. Aussi bien avec la première, HYMG10 que la seconde HYMG11. Par contre, elles sont très à l'aise avec des leurres dans les cent grammes, qui représentent la majorité des leurres tropicaux.
    alain65

Message  alain65 le Mar 30 Mai 2017 - 10:56

Bonjour
    ces cannes ont elles eu l'occasion de tirer du lourd ?
    Comportement ?
    Serge CONTARD (NORFEU)

Message  Serge CONTARD (NORFEU) le Mar 30 Mai 2017 - 13:13

J'ai pris des carangues, sans doute nettement plus que nos suivants sur le même spot, et les deux cannes ont fait le travail, la plus grosse faisait 25 kgs, bien bridée, aucun pb pour la ramener et l'empécher d'aller sous le bateau.

J'ajoute : J'ai essayé d'étre clair : en combat, elles ont bien tenu les poissons. Et j'ai pour habitude de les brider, de ne pas les laisser partir n'importe où. Le seul facteur limitant est le poids du leurre : 80 grammes est l'optimum. Cent grammes ça passe encore. Au delà, la canne peine.

Dernière édition par Serge CONTARD (NORFEU) le Mar 30 Mai 2017 - 13:37, édité 2 fois
    alain65

Message  alain65 le Mar 30 Mai 2017 - 13:22

D'accord merci (parce-que évidemment le gros doute sur les multibrins c'est la fiabilité en combat...)
    Maxime

Message  Maxime le Mar 30 Mai 2017 - 14:17

Serge,
    qu'as-tu pensé de la longueur de ces cannes?

Je te pose cette question car la tendance actuelle est au raccourcissement des cannes de lancer depuis un bateau. Et comme ces deux cannes font 2.5m, elles pourraient être considérées comme un peu longues (et donc plus fatigantes) aujourd'hui, non?
    alain65

Message  alain65 le Mar 30 Mai 2017 - 14:35

Ce sont des emmanchements droits il me semble.
    J'observe que d'autres marques (tenryu.....)s'y mettent aussi, n'est ce pas le signe que c'est finalement plus fiable que les spigot ou les inversés ?
    Tests?
    Merci de tes Infos
    jb83

Message  jb83 le Mar 30 Mai 2017 - 15:00

alain suis nouveau qu'est ce que tu appelle emmanchement droit lol!  spigot connais inversé connais aussi c'est l'inverse c'est le truc qui rentre dans le machin ou le machin qui rentre dans le truc peut tu me metre dans le droit chemin afro
    alain65

Message  alain65 le Mar 30 Mai 2017 - 15:46

C la position 12 du kamasutra l'inverse de la 8 mais avec la rotation en plus tu vois ?
    jb83

Message  jb83 le Mar 30 Mai 2017 - 16:13

j'ai vu mais pas envie de me faire modérer toujours pas compris a part le département du rhone lol!
    alain65

Message  alain65 le Mar 30 Mai 2017 - 16:26

Emmanchements droit: la partie femelle, plus large, est du côté talon de la canne. La partie mâle, étroite, est du côté du scion. Pour l'emmanchement inversé c'est........ L'inverse.
    Qelqu'un du forum me rappelait il y a peu l'existence d'un emmanchement qui combinait spigot et inversé (daiwa grandwave) ce modèle ne se fait plus c'était très bien.
    Je me dis que si aujourd'hui on revient aux emmanchements droits, passes de mode, il y avait peut être de bonnes raisons.
    jb83

Message  jb83 le Mar 30 Mai 2017 - 16:52

oui je pensais que le procédé était a la retraite pour les cannes travel utilisées pour le lancer par contre toujours utilisé pour les 2 brins  d'ou la remarque de serge Rolling Eyes

Les différents types d’emmanchements

La plupart des cannes à leurres sont composées de 2 brins égaux. Ces deux brins peuvent s’emboîter l’un dans l’autre selon trois principes différents : l’emmanchement droit, l’emmanchement inversé ou le spigot. L’emmanchement droit est le scion qui vient rentrer dans le talon. Le diamètre du scion étant plus faible que le plus petit diamètre du haut du talon. C’est un type d’emmanchement que l’on peut trouver sur des anciens modèles de cannes en fibre de verre ou sur les cannes en bambou refendu. Mais nous allons voir un peu plus loin que l’emmanchement droit a été remis au goût du jour… Sur les cannes à emmanchement inversé, c’est le scion qui vient couvrir l’extrémité du talon. Le diamètre bas du scion est donc supérieur en diamètre à celui du haut du talon de la canne. Le spigot est un morceau de carbone, pouvant être plein ou creux, qui va relier le talon au scion de la canne. Le blank (la partie en carbone de la canne) a été coupé en deux, le tube de carbone (le spigot) est collé dans le talon et s’emboîte dans le scion. Dans ce cas, le diamètre du scion et du talon sont similaires au niveau de l’emmanchement.

Avantages et inconvénients de ces emmanchements

L’emmanchement droit, quand il est placé en milieu de canne, crée une surépaisseur importante qui donne une zone dure qui brise l’action du blank. L’emmanchement inversé est très fiable, très solide et insensible à l’usure : quand les brins s’usent, le talon entre un peu plus profondément dans le scion et compense la perte de matière. Mais il peut modifier l’action des cannes destinées aux pêches légères, c’est pourquoi il est le plus souvent utilisé sur les cannes destinées à des pêches fortes. L’emmanchement par spigot est plus technique à mettre en oeuvre mais il permet de préserver au mieux l’action des cannes de puissance faible à moyenne. Par contre, il est plus fragile et sensible à l’usure. Les constructeurs gardent toujours sur les spigots un centimètre de carbone libre afin de compenser une future usure. En fait, c’est assez rare d’user complètement un spigot (jusqu’à ce que le talon et le scion se touchent). Malheureusement, la canne tombe souvent sur un « accident de parcours » avant cette échéance… En résumé, quel que soit le type d’emmanchement, il va toujours modifier en partie l’action de la canne.

Serge CONTARD (NORFEU)

Message  Serge CONTARD (NORFEU) le Mar 30 Mai 2017 - 20:49

Maxime a écrit:Serge,

Je te pose cette question car la tendance actuelle est au raccourcissement des cannes de lancer depuis un bateau. Et comme ces deux cannes font 2.5m, elles pourraient être considérées comme un peu longues (et donc plus fatigantes) aujourd'hui, non?

Longueur équivalente à une monobrin. Pour moi, pas fatigante. C'est plus le poids du leurre et le ramener en poppant +++ qui fatique que la longueur, à mon sens pas excessive de cette canne.

JB83 est top sur la technologie des cannes. Bravo.
    jb83

Message  jb83 le Mer 31 Mai 2017 - 11:16

Serge CONTARD (NORFEU) a écrit:
    Maxime a écrit:Serge,

Longueur équivalente à une monobrin. Pour moi, pas fatigante. C'est plus le poids du leurre et le ramener en poppant +++ qui fatique que la longueur, à mon sens pas excessive de cette canne.

+1 la longueur des cannes a une influence sur le lancer ,plus longue plus loin avec moins de fatigue , mais pour peche en bateau certaine marque on une rallonge sans anneau entre la poignée et le blanck ,en générale 40 a 50 cm que l'on enlève ,quand a popper question fatigue on comprend pourquoi gégé se met au jig lol! popper avec de grandes cannes pour lancer plus loin Laughing ,l'action du scion et longueur pour concilier le lancer de gros leurre et le pop :roll:pas évident
    remy

Message  remy le Mer 31 Mai 2017 - 11:35

jb83 a écrit:

+1 la longueur des cannes a une influence sur le lancer ,plus longue plus loin avec moins de fatigue , mais pour peche en bateau certaine marque on une rallonge sans anneau  entre la poignée et le blanck ,en générale 40 a 50 cm que l'on enlève ,quand a popper question fatigue on comprend pourquoi gégé se met au jig  lol! popper avec de grandes cannes pour lancer plus loin  Laughing ,l'action du scion et longueur pour concilier le lancer de gros leurre et le pop  :roll:pas évident  
    un vrai puits de sciences mein jb I love you I love you
    Serge CONTARD (NORFEU)

Message  Serge CONTARD (NORFEU) le Mer 31 Mai 2017 - 13:36

jb83 a écrit:

+1 la longueur des cannes a une influence sur le lancer ,plus longue plus loin avec moins de fatigue , mais pour peche en bateau certaine marque on une rallonge sans anneau  entre la poignée et le blanck ,en générale 40 a 50 cm que l'on enlève ,quand a popper question fatigue on comprend pourquoi gégé se met au jig  lol! popper avec de grandes cannes pour lancer plus loin  Laughing ,l'action du scion et longueur pour concilier le lancer de gros leurre et le pop  :roll:pas évident  

J'ai vu une nette augmentation de la distance de lancer, de 10 à 15 métres, lorsque je suis passé d'une tresse en 80lbs à 60 lbs en interchangeant les moulinets.
    Maxime

Message  Maxime le Jeu 1 Juin 2017 - 8:48

Merci pour ces réponses Wink
    cyrilstdenis

Message  cyrilstdenis le Jeu 1 Juin 2017 - 12:51

en un peu moins puissant une alternative a la faraway:
    meme encombrement
    meilleure lanceuse
    un poil +lourde et +puissante
    féfé

Message  féfé le Jeu 1 Juin 2017 - 14:23

cyrilstdenis a écrit:en un peu moins puissant une alternative a la faraway:
    même encombrement
    meilleure lanceuse
    un poil +lourde et +puissante
    on ne joue pas du tout dans la même catégorie en puissance de ligne, leurres, et longueur avec la faraway, à moins que tu la compares avec un autre modèle de chez hearty rise?
    quels seraient par exemple les modèles correspondant chez HR à l'exojerk 1 et 2?
    et s'il n'y a pas d'équivalent en multi brins, lesquels en 2 brins ou emmanchement talon?
    pour les retours
    cyrilstdenis

Message  cyrilstdenis le Jeu 1 Juin 2017 - 14:40

non je disais que la +petite hr est une 50 livres alors que la faraw est une 40. par contre a comparer la solidite , prix ,et en terme de lancer avantage net de la Hr avec il est vrai 30cm de plus et un peu moins de 100g de plus
    cyrilstdenis

Message  cyrilstdenis le Jeu 1 Juin 2017 - 14:41

Il manque une 40livres chez HR
    féfé

Message  féfé le Jeu 1 Juin 2017 - 20:15

cyrilstdenis a écrit:Il manque une 40livres chez HR

ok pour tes précisions, je suis allé sur le site HR France et ils ont 2 modèles exo plus light:
    la HYMG08: 2.40m lancer 20/100gr poids 341 gr donnée de résistance ligne erronée
    la HYMG09: 2.45m lancer 30/120gr poids 351 gr donnée de résistance ligne erronée

Peut être la 08 correspond - elle à une 40 lb? mais elle fait 2.40 m quand même.
    J'aurai trouvé intéressant un modèle, s'il avait pu se comparer à l'exojerk 1 voire 2, se rapprochant plus d'une 20/40 lb.
    On peut souhaiter utiliser en exo une canne courte capable de procurer du plaisir sans viser le poisson trophée, mais pouvant se défendre face à quelques carnassiers bien enrobés lol!
    chez HR il y a bien les Stalker et les Bassforce 2, ces dernières sont même en 4 brins ( comme les modèles essayés par Serge, objet du post) mais avec un poids entre 137 gr et 163 gr, sans mention de résistance de ligne, est-ce raisonnable en exo light? peut être?
    Idea

Contenu sponsorisé

Message  Contenu sponsorisé

La date/heure actuelle est Sam 18 Nov 2017 - 7:11