TOUT LE STAFF EXO-THONIC VOUS SOUHAITE UNE EXCELLENTE ANNEE 2018

    ANDAMANS CONSEILS

    Partagez
    avatar
    geo

    Messages : 286
    Date d'inscription : 24/04/2016
    Age : 55
    Localisation : Alsace
    Humeur : touchours te poonne humeur .Ou presque ,enfin ... oui presque

    ANDAMANS CONSEILS

    Message  geo le Dim 8 Oct 2017 - 12:25

    Bonjour à tous
    Je pars dans un mois pour un trip aux Andamans avec GamefishingAsia..et ce pour la première fois.Ceux qui connaissent ont ils quelques conseils, tuyaux tant au niveau de la peche que pour le reste de l'organisation du voyage..
    Merci d'avance
    avatar
    geo

    Messages : 286
    Date d'inscription : 24/04/2016
    Age : 55
    Localisation : Alsace
    Humeur : touchours te poonne humeur .Ou presque ,enfin ... oui presque

    Re: ANDAMANS CONSEILS

    Message  geo le Mar 10 Oct 2017 - 7:56

    Bon,d'accord ça vous fait ch..er ... c'est ma question qui n'a aucun interet ou la destination ? Laughing Laughing
    avatar
    yanouboy

    Messages : 1430
    Date d'inscription : 23/02/2015
    Age : 33
    Localisation : Ile Maurice

    Re: ANDAMANS CONSEILS

    Message  yanouboy le Mar 10 Oct 2017 - 8:07

    Il me semble que Loic a fait le voyage, il doit y avoir un CR qui traine sinon il en a parlé ailleurs...
    avatar
    jb83

    Messages : 4344
    Date d'inscription : 03/05/2012
    Age : 67
    Localisation : var france
    Humeur : respecte les personnes tant quelles respectent les autres

    Re: ANDAMANS CONSEILS

    Message  jb83 le Mar 10 Oct 2017 - 8:29

    Wink

    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
    avatar
    Gégé
    Modo
    Modo

    Messages : 14225
    Date d'inscription : 11/04/2012
    Age : 76
    Localisation : Dardilly
    , : Retraité ;-))
    Humeur : Toujours de bon poil

    Re: ANDAMANS CONSEILS

    Message  Gégé le Mar 10 Oct 2017 - 8:45

    Les Andaman, c'est nul reste chez toi tongue tongue
    avatar
    Gégé
    Modo
    Modo

    Messages : 14225
    Date d'inscription : 11/04/2012
    Age : 76
    Localisation : Dardilly
    , : Retraité ;-))
    Humeur : Toujours de bon poil

    Re: ANDAMANS CONSEILS

    Message  Gégé le Mar 10 Oct 2017 - 9:02

    Puisque tu m'es sympathique, enfin pas trop lol! lol! tu vas te goinfrer ce qui suit......................enfin, peut-être tongue lol!
    Vieux CR pas sur le forum qui n'existait pas à l'époque, en 2009 même pied
    A l'époque je faisais un Bimini tongue depuis exit ce genre de noeud Wink

    Séjour aux Andaman du 27 mars au 5 avril 2008.
    Il m’avait dit « allez aux Andaman, vous ne serez pas déçu ».
    Innocent comme je suis, à la limite de la naïveté, je l’ai cru.
    Comme j’ai eu raison, à tel point que je me demande aujourd’hui 24h00 après mon retour quel type de statue je vais pouvoir édifier sur la colline de Fourvière à Lyon, afin de le remercier de m’avoir conseillé ce séjour.

    Le « Il » vous l’aurez tous reconnu est le rédacteur en chef d’un fameux magazine de pêche, Julien Lajournade.

    Je ne ferai l’affront à personne de préciser où se trouvent les Andaman, lorsque j’ai annoncé à quelques uns de mes amis que je partais pêcher pour ce petit paradis, j’ai eu l’impression un court instant d’être un extra terrestre et j’ai dû me livrer à quelques explications relatives à la géographie.

    N’ayant pas la chance de pouvoir partir plus d’une fois par an en pays lointain, inutile de préciser que ce voyage là je l’ai minutieusement préparé bien longtemps avant la date fatidique du départ fixée au 26 mars.
    Les 20K. de bagages autorisés en soute par Air France frisent le ridicule d’autant que je ne suis pas du style à partir avec une seule canne, un seul moulinet et seulement quelques leurres.
    Le verdict de la balance à l’aéroport a été sans appel 25k .sac de voyage et tube de cannes, c’est à ce moment précis que face à la jolie hôtesse, j’ai eu la vanité de croire que mon plus beau sourire avait été efficace je n’ai payé aucun supplément.
    A Port Blair, le 27 vers 15h00 nous faisons avec mon compagnon de pêche (Christian, un Belge habitant en Bretagne) connaissance avec le responsable du centre et son équipe et prenons notre premier repas indien en fin de journée.
    Un moment d’égarement de ma part m’a empêché de préciser au Cooker que nous n’aimions pas manger trop épicé, fatale erreur, au bout de 5 minutes, nous avons eu l’impression d’avoir avalé un lance flammes, wahouuuuuuu, c’était du sérieux dans nos assiettes affraid les jours suivants nos palais n’eurent pas à subir le même désagrément.
    Aux andaman, on distingue 2 zones de pêche, le nord à Havelock et le sud depuis Port Blair, compte tenu des mauvais résultats obtenus par les groupes précédents au nord, nous avions décidé de ne pêcher qu’au sud, l’avenir prouva que ce qui est vrai un jour ne l’est pas le lendemain. Wink
    Le 28 à 8h00 après avoir fait la connaissance de nos skippers Banti et Kanta, nous filons à la vitesse permise par les 200 cv de notre 28 pieds le Surmaï 1 pour pêcher à Rutland , zone relativement proche où nos muscles se sont vite rendus compte que manier un Komodo ou un T-Rex avec pugnacité n’a rien à voir avec une partie de bronzage au club med ce qui d’ailleurs est très loin de faire partie de mon exercice favori.

    Après un séjour peu reluisant à Kilwa l’année précédente nous avions presque oublié ce que pouvait être une attaque de GT, merveilleux spectacle que de voir une attaque de surface, cette brutalité au niveau de la touche, ce bouillonnement au niveau du leurre et cette merveilleuse musique d’un frein à l’agonie malgré un réglage à 13k. limite encore autorisée par mes 66 printemps.
    La touche est une chose, le ferrage musclé en est une autre, c’est sans doute cet automatisme un peu oublié qui nous a fait perdre pas loin de 15 poissons en ce premier jour, 14 GT eurent néanmoins le plaisir de faire connaissance avec notre bateau pour repartir dans d’excellentes conditions grâce aux triples sans ardillons.

    Jamais oh ! grand jamais je ne me permettrai de me moquer de la prise exceptionnelle faite par Christian, une superbe carpe rouge d’environ 250g., à peine plus grosse que le leurre, bien entendu ce superbe poisson n’a pas été comptabilisé.
    Malgré les 13k. de frein 2 Komodo suivi par un Halco Roosta ont fait les frais de départs un peu hard de belles GT, casse dans les patates, on ne casse pas aux Andaman m’avait on dit, ça commençait assez mal, mais ce commentaire s’est avéré exact, durant tout le séjour aucun autre leurre ne subira le même sort.
    Du 28 au 31 nous aurons à subir les assauts de grosses pluies tropicales avec une mer bien formée qui rendait notre stabilité sur le bateau un peu hasardeuse surtout pour moi qui pêchait sur la plage avant du bateau un peu surélevée.
    Le 31 en particulier a été une journée exécrable, des trombes d’eau toute la journée, une mer très formée empêchant toute escapade lointaine.
    A partir du 1er Avril le beau temps est revenu ce qui nous a permis d’aller pêcher sur des spots beaucoup plus éloignés comme Sisters Island, Passage Island et Havelock.
    Havelock où en 2 jours 61 poissons firent la connaissance avec le pont du Surmaï dont un doublé Mérou plus GT.
    De toute ma vie je n’oublierai cette formidable concentration de dauphins, vue à deux reprises en particulier le 4 avril, plusieurs centaines à l’humeur joyeuse parmi lesquels en 20Mn nous avons pris 7 YFT au popper, en insistant un peu plus beaucoup d’autres auraient pu flirter avec nos leurres, mais les GT nous attendaient, 31 Gt ce jour là à Sisters Island.

    J’ai gardé d’excellents souvenirs de mes séjours aux Maldives et à Djibouti, mais celui-ci restera à tout jamais gravé dans mes neurones spécialisés pêche exotique.
    180 poissons au bateau dont 163 GT, 4 carpes rouges, 4 mérous, 7 YFT et 2 Jobfihs, je pense que ce score serait de nature à ravir les plus exigeants et comme je ne fais pas partie de cette catégorie de pêcheurs qui font la gueule s’ils ne prennent que 60 poissons durant leurs séjours, je n’arrive pas à trouver le mot juste qui puisse définir ma grande satisfaction eu égard aux résultats obtenus.

    Banti et Kanta, 2 sacrés skipper que ces deux là, ils ont une parfaite connaissance des spots, une vue exceptionnelle capable de repérer à grande distance une concentration de petits poissons du genre Aratopi, Sewantopi et Baugli signalant souvent la présence des prédateurs.
    Lorsqu’ils prononçaient le mot magique « SIR », cela signifiait changement de poste imminent, il nous restait dans les 2 secondes pour regagner la banquette la plus proche, à fond les manettes, à ce petit jeu j’avoue à quelques reprises avoir regretté de ne pas avoir pris quelques cours de danse classique, ça m’aurait peut être évité de parfois me retrouver en équilibre sur une jambe.
    Les adeptes du fameux « tractoc pulling » seront déçus, le pêcheur doit se débrouiller seul pour extraire le poisson d’une zone dangereuse et pour le combattre, pêchant à l’avant, ça m’a valu à au moins à 80% de terminer le combat à l’arrière avec les difficultés que cela représente, descendre du pont avant, se faufiler du mieux que faire se peut entre le bord du bateau et les supports du taud, 32 cm exactement pour se retrouver souvent à l’aplomb des 2 moteurs, chaud l’exercice mais finalement ne fait-il pas partie du jeu, pêcher la pipe à la bouche et the fingers in the nose gâche un peu le plaisir me semble t-il.

    Concernant le matériel utilisé, personnellement j’avais pris 3 moulinets dont 1 6000GT et un Stella 10000, chaque moulinet ayant 2 bobines chargées de tresse de 80 à 120 Lb, Tuf Line XP, Spiserwire Stealth et Varivas SMP PE 8.
    4 cannes dans mon tube, 2 Smith, 1 74 PG pour le light, 1 Keyholu et 2 Carpenter LR 89 LDC et DJ 83, suite à un choc cette dernière m’a fait savoir lors d’un lancer qu’elle n’avait pas apprécié le traitement, casse à 20cm de l’anneau de tête.
    Christian pêchait avec une Tenryu furrary Machine, légère mais un peu trop souple à mon goût.
    Pour ce qui est des leurres utilisés, je suis plutôt Orion à 90%, du Stick au Popper, T-Rex, Big Jim, Big Foot, Fraser, Flapper, Long Tome, on connaît l’efficacité de ces leurres là, j’avais toutefois acheté 2 Williamson Jet Popper, belle gueule, poppe bien, colle bien à la surface de l’eau mais à oublier pour l’océan Indien, j’ai pris 2 poissons avec, sur un doublé j’ai perdu les 2 poissons ainsi que le triple de queue.

    Comme je l’ai évoqué 2 Komodo faisaient parties de ma boite, après leur perte dès le 1er jour, j’ai emprunté celui de Christian, sur une belle GT il s’est retrouvé en 2 morceaux uniquement reliés par l’armature centrale, le fish est quand même arrivé au bateau, le bris de ce leurre n’a pas déclenché une guerre franco-belge, une chance.

    Ça peut paraître un peu ringard, qu’à cela ne tienne, j’affirme que le Surface Bull a encore de beaux jours devant lui, sur les hauts fonds, il est très efficace, se lance comme une balle même contre le vent et est tellement reposant à manier, la couleur ne tient pas c’est connu mais il prend toujours autant de poissons.

    Un mot sur le Halco Roosta 195 pour dire que c’est un très bon leurre qui poppe admirablement bien sans être fatigant à manipuler, celui que j’avais de couleur bleue a pris au moins 50 poissons, l’armature qui supporte le triple de queue a fini par céder.

    Sur une mer bien calme je me suis régalé à Havelock en pêchant avec un flapper, lui aussi se lance à merveille et quel repos en terme de manipulation.
    Une petite remarque qui va peut être en surprendre plus d’un, à part 5 poissons, tous les autres ont été pris par le triple de queue, ça n’est pas la 1ère fois que je fais ce constat, la seule présence du triple ventral avait pour inconvénient de blesser le poisson à tel point que parfois le No Kill était impossible, je pense en tirer définitivement les conclusions qui s’imposent.
    Pour ce qui est de mes BDL, je me suis toujours refusé à faire compliqué comme on peut le voir ici et là, BDL vrillé sur 3m. raccordé à un gros mono 300Lb. etc, j’étais adepte du bimini d’environ 60cm suivi d’un nylon 175 ou 200Lb de même longueur, cette fois ci j’ai supprimé le Bimini pour faire un nœud avec la tresse doublée sur un émerillon sans agrafe, nylon d’environ 1.10 à 1.20m., émerillon sans agrafe et anneau brisé pour relier le leurre, nœuds au tube sur le nylon, pas une seule casse à déplorer sur ce type de montage, c’est simple et on ne se prend pas la tête.
    Pour conclure et à défaut de remettre des oscars, je dis un grand merci à Julien de m’avoir conseillé ce spot, à Laurent Montels pour son organisation et à ses boys qui avaient certainement avalé une montre à quartz tellement leur ponctualité était à mettre en exergue.
    Un excellent accueil de la part de tous a été une des composantes d’un séjour que je n’oublierai jamais.
    Gérard Sacco alias Gégé
    avatar
    Lendoca

    Messages : 15
    Date d'inscription : 12/03/2017
    Age : 41
    Localisation : Seraincourt
    Humeur : Un max de patate et de bonne humeur

    Re: ANDAMANS CONSEILS

    Message  Lendoca le Mar 10 Oct 2017 - 9:36

    Salut Gege,
    Merci pour ce compte rendu exhaustif,qui Rend l'attente de notre départ, encore plus pressante.
    Je suis le frère d'arme de Geo. J'espère que notre périple aura la même saveur et la même réussite que toi.
    A+
    avatar
    jb83

    Messages : 4344
    Date d'inscription : 03/05/2012
    Age : 67
    Localisation : var france
    Humeur : respecte les personnes tant quelles respectent les autres

    Re: ANDAMANS CONSEILS

    Message  jb83 le Mar 10 Oct 2017 - 11:45

    voila géo c'est partie et meme des CR de toutankamon inédit tongue lol!
    avatar
    Gégé
    Modo
    Modo

    Messages : 14225
    Date d'inscription : 11/04/2012
    Age : 76
    Localisation : Dardilly
    , : Retraité ;-))
    Humeur : Toujours de bon poil

    Re: ANDAMANS CONSEILS

    Message  Gégé le Mar 10 Oct 2017 - 15:44

    jb83 a écrit:voila géo c'est partie et meme des CR de toutankamon inédit tongue lol!

    Toutânkhamon va t’envoyer un scud lol! lol!
    avatar
    Gégé
    Modo
    Modo

    Messages : 14225
    Date d'inscription : 11/04/2012
    Age : 76
    Localisation : Dardilly
    , : Retraité ;-))
    Humeur : Toujours de bon poil

    Re: ANDAMANS CONSEILS

    Message  Gégé le Mar 10 Oct 2017 - 15:48

    Lendoca a écrit:Salut Gege,
    Merci pour ce compte rendu exhaustif,qui Rend l'attente de notre départ, encore plus pressante.
    Je suis le frère d'arme de Geo. J'espère que notre périple aura la même saveur et la même réussite que toi.
    A+

    C'est ce que je vous souhaite et si vous avez la chance d'aller à Invisible bank vous devriez vous en souvenir, le hic c'est qu'il faut y passer la nuit et dormir sur le bateau, c'est ce que j'ai fait en 2009 mais je ne pense pas que Darran accepte de le faire Question Embarassed
    avatar
    Loic

    Messages : 555
    Date d'inscription : 05/05/2015
    Age : 50
    Localisation : Singapour

    Re: ANDAMANS CONSEILS

    Message  Loic le Mar 10 Oct 2017 - 16:20

    geo a écrit:Bon,d'accord ça vous fait ch..er ... c'est ma question qui n'a aucun interet ou la destination ? Laughing Laughing

    Non ca ne nous fait pas chier. Malgre le chat noir (problemes autorisations de peche et bateau, plus mauvaise periode) j'ai tout de suite reserve sur place pour l'annee suivante. L'endroit est fabuleux, diversite et beaute des spots, diversite des poissons, densite de poissons.

    Comment dire pour les conseils, ca me parait un peu pretentieux de te donner des conseils, desole si ca te parait des banalites.

    Attends toi a pecher des spots de pleine eau en derive mais aussi beaucoup de spots de bordure ou des reefs peu profonds ou il faut observer et viser la tache sombre si tu vois ce que je veux dire, tout ca pour dire qu'il faut parfois pouvoir lancer un peu loin, prevoir donc des leurres qui se lancent bien.
    Je ne cache pas mon affection aux poppers a grande gueule, ca a plutot bien marche, du coup les autres ont aussi insiste la dessus, nous avons pique nos plus beaux poissons avec ca. Mais aux dire des specialistes les plus grosses se font prendre sur gros stickbaits.

    Le conseil, si quelqu'un te dit de serrer ton frein a mort pour avoir une chance de sortir les grosses en bordure, assures toi de pouvoir tenir la canne et que les hamecons ne vont pas ouvrir. Si tu peches plus profond, desseres un chouia, j'ai failli partir a l'eau avec une, me suis retenu d'une main au bord du bateau allonge le genou a moitie eclate, l'autre tenait la canne et le shogun 10/0 est revenu avec une branche ouverte. J'ai ouvert aussi un decoy gt special 10/0. Je pense que si j'avais mis moins de frein j'avais plus de chances de toucher une paire de beaux poissons en plus.

    Si tu veux te reposer un peu et t'amuser le microjig, sur conseil d'un guide connu par cetains ici, nous n'avions amene que des jigs de plus de 200gr, ca marchait mais plus petit aurait ete plus efficace et nous nous serions plus marre comme les locaux en micro jig sur canne light casting, entre autres des doggies qui finissaient dans l'assiette.

    Un de mes potes avait des leurres souples de type slug avec tete plombee 100gr, il a pris plusieurs doggies alors qu'ils refusaient tout le reste, il ramenait ca a fond sous la surface.

    Les leurres de taille plus modeste marchaient bien aussi sur les chasses.

    Le premier jour pres de port blair  (en fait quelques heures du fait du pb administratif) un seul stickbait a fonctionne, 3 touches alors que les autres qui pechaient juste a cote ne faisait rien bouger, va comprendre.

    Nous sommes tombes sur une mauvaise semaine, pas un pet de courant sur les spots de bordure a grosses GTs, eau verte, le cocktail reuni pour que ce soit complique. Nous avons eu la chance de voir des chasses monstrueuses de GTs, des centaines de poissons vus et chasses qui duraient, beaucoup de rates. A part la bordure, partout il y avait du poisson a faire, red snappers, job fish, GTs, doggies, etc... Quand ce ne marche pas sur la bordure tu peux aller sur des reefs a n'en plus finir.

    Super destination, mets de bon hamecons adaptes a tes ensembles

    Loic
    avatar
    geo

    Messages : 286
    Date d'inscription : 24/04/2016
    Age : 55
    Localisation : Alsace
    Humeur : touchours te poonne humeur .Ou presque ,enfin ... oui presque

    Re: ANDAMANS CONSEILS

    Message  geo le Mar 10 Oct 2017 - 19:47

    MEERRRCIII les gars, je ne regrette pas de vous avoir secoués un peu...j'en ai pour mon argent..
    avatar
    jb83

    Messages : 4344
    Date d'inscription : 03/05/2012
    Age : 67
    Localisation : var france
    Humeur : respecte les personnes tant quelles respectent les autres

    Re: ANDAMANS CONSEILS

    Message  jb83 le Mar 10 Oct 2017 - 23:22

    lol! bonne nuit
    avatar
    Frédéric
    Fondateur
    Fondateur

    Messages : 7397
    Date d'inscription : 07/04/2012
    Age : 60
    Localisation : Nîmes

    Re: ANDAMANS CONSEILS

    Message  Frédéric le Mer 11 Oct 2017 - 7:29

    tout comme Gégé , je te sors un vieux CR de derriere les fagots !
    il doit dater d'une dizaine d'années .

    "Une semaine aux Andamans "


    C’est le « énième » lancer de la journée, un grand nombre des précédents s’est soldé par des attaques, des prises, des décrochés. Il est 14 heures, le soleil cogne fort. Je décide de me reposer cinq minutes. Puis, je reprends ma canne et lance à l’opposé de Serge et Claude qui tapent dans les fusillers. En plein milieu de sa course, le Cono-Cono est englouti dans une énorme gerbe d’eau. Quelques instants plus tard, je pose avec une carangue d’une quarantaine de kilos sur les genoux. J’étais venu dans l’espoir de battre mon record au popper : c’est fait !

    en relisant ce vieux CR, la sagesse aidant et revoyant les photos , je pense avoir été un peu présomptueux sur le poids , mais 30/35 certainement !
    Quelques jours avant, nous avions vécu une semaine d’angoisse due à la grève des pilotes de la Lufthansa s’ajoutant à celle des contrôleurs aériens, mais finalement, miracle, les pilotes ayant levé leur grève, notre avion décollera normalement le jour J. L’épisode de l’enregistrement des bagages à deux guichets différents nous vaudra d’être taxé de 80 € pour un seul tube sur les trois ! Allez y comprendre quelque chose ! (par contre au retour à Chenai, les trois tubes y auront droit :
    70 € chacun qui en deviendront 85 € à cause du change, paiement en roupies oblige !)

    Voyage sans encombre, arrivé à Port-Blair où nous sommes accueillis par Shambhu, le manager de Sea Fishing India, installation à la guest-house et journée libre pour se remettre du voyage, déballer et monter le matériel et, enfin petit tour de ville au milieu de la foule, des voitures, des klaxons et des vaches : nous sommes bien en Inde.


    Notre groupe se compose de sept personnes: quatre normands connus lors d’un précédent voyage aux Maldives et trois nîmois habitués à partir ensembles. Les normands pécheront sur le grand bateau avec Daran ou Atche, les responsables de Sea Fishing India, et en compagnie de Alban dont j'ai été ravi de faire la connaissance "pour de vrai" ( on n' a pas péché ensemble , mais ce sera pour la prochaine fois ! ). Nous , nous serons sur le petit bateau avec Kanta comme skipper qui s’avèrera excellent toute la semaine et qui n’a pas son pareil pour détecter le moindre banc de fusillers croisant dans les parages !



    Alban montrant la voie à suivre ( tous à la pêche au saucisson et au chocolat !! )

    Le premier jour servira de réglage, on retrouve des sensations oubliées et on prend enfin les premiers poissons. Ce ne fût pas une journée exceptionnelle mais quelques carangues et un joli mérou eurent quand même la gentillesse de venir goûter à nos poppers.



    Le jour suivant, cap au sud, mais, dans la nuit, un petit vent s’est levé qui va rendre cette journée difficile. Peu de montée sur les pops qui ne pêchent pas très bien dans les vagues, et, essai au jig l’après-midi qui s’avèrera peu productif également mais qui permettra de sauver la journée.Claude aura quand même un gros départ avec impossibilité d’arrêter le poisson. Cela se terminera par une casse. Était-ce un doggie comme nous l’a affirmé Kanta ? Bien difficile à dire. Pour couronner le tout, retour vent de face pendant 1 h 30 à 25 nœuds de moyenne !


    Les choses sérieuses démarreront le lendemain. Re-cap au sud , mais dans la nuit le vent est tombé et la mer s’est calmée, et nous , nous sommes assez dubitatifs ! A tort ! 35 poissons au bateau ce jour là dont 3 carpes rouges ( les GT entre 15 et 30 kg ), quantité d’attaques impressionnantes et, malheureusement, pas mal de décrochés. Je me souviens en particulier de deux GT , une « big mama » et une plus petite surgissant de nulle part pour attaquer le popper. Coup de bol, c’est la plus grosse qui se saisit du Cono-Cono: démarrage immédiat, le frein du Stella chante, la Carpenter encaisse sans probleme, pompage , re-chant du frein,…. Et au bout de cinq minutes, décrochage, deux branches du 5/0 ouvertes! M…e ! M…e! et M…e!!
    Elle était vraiment « maousse » !





    Au cours de cette semaine, on aura d’ailleurs pas mal de triples ouverts, et, pratiquement, toujours sur le ventral ( j’avoue que je n’aime pas trop mettre un triple en ventral , mais comment faire quand on est dans l’impossibilité de trouver des hameçons plus gros que du 5/0 et que l’on pêche avec des poppers de 200 gr ou plus ?). D’autre part, et d’après Alban , ce nombre d’hameçons ouverts ou de décrochés résulteraient justement d’une taille trop petite, mais, même question comment faire quand ……etc etc .




    Le quatrième jour, c’est décidé, nous repartons dans les parages de la veille, et résultats presque identiques. Certes, en nombre de poissons ramenés au bateau , un peu moins, mais toujours autant d’attaques, de décrochés et surtout ce jour là , « LA » GT de 40 kg , deux poissons autour des 30, et tous les autres dont un joli mérou pris par Serge.





    Changement de direction , les jours suivants où nous mettons cap au Nord sur Havelock. La pêche, il faut le reconnaitre, ne sera pas du même niveau. A l’aller , nous prendrons cependant deux très beaux mérous au popper et quelques GT mais pas autant que les jours précédents.



    . Serge réussira le vendredi un beau poisson autour de trente kg, mais je pense que nous sommes responsables de notre non réussite ce jour là. Je m’explique : nous sommes plutôt adeptes du popper et notre acharnement au pop ce jour là , nous a empéché de connaitre le même succès que les normands et Alban qui, sur un spot qu’il a découvert récemment, et au jig, ont connu une journée de folie.



    Nous nous souviendrons de la leçon et, le dernier jour, nous embarquerons nos cannes de jig (sauf un de nous trois qui a voulu faire le malin !) que nous n’avions même pas pris la veille !
    Heureusement , car après une matinée quelconque au popper ( trois carangues et un joli jobfish) , un bon bain à midi dans une eau à 30 °, on se décide enfin à envoyer du plomb au fond de l’eau, et là , pendant deux heures, à deux et demi (on a plein le malin du matin! ), ce fut du non stop :
    24 poissons ramenés au bateau, 2 casses , des loupés, quatre variétés de carangues différentes
    ( rayées, à points, allongées). Le jig nous a sauvés et je suis réconcilié avec lui, mes précédentes tentatives, certes limitées, n’ayant jamais été couronnées de succès! Petit aparté en faveur du pop, il m’a semblé qu’à poids égal, la défense des poissons n’était pas la même. Certes nous n’avons pas touché de thons à dents de chien cette semaine (mon regret), mais pour les carangues, c’est l’impression que j’ai ressentie.



    C’est sur ces deux heures là que se termina notre semaine, le dernier trajet de retour sur Port-Blair ne fut pas le plus joyeux mais la réussite globale de notre séjour atténua notre déception de partir.

    L’organisation au niveau pêche est au top : Daran , Atche et Kanta connaissent leur boulot et l’apport d’Alban , notamment en matière de jig, est indéniable. Sa présence sera également très appréciée pour expliquer nos attentes et nos envies , nos compétences dans la langue de Shakespeare étant très limitées, notamment auprès du cuisinier qui , bien que sympathique et volontaire, manquait un peu d’imagination! Ce fut riz , riz …. et riz. Il fallut attendre le troisième jour pour manger du poisson : considérons que c’est une erreur de jeunesse car il n’y a pas longtemps qu’ils utilisent la guest-house et il faut bien se roder. C’est sur, la prochaine fois, car prochaine fois il y aura, ce sera mieux ( pour les repas, car nous signons tous que ce soit au moins pareil en matière de pêche !!!)

    Quelques considérations « materiel » pour terminer .

    Nous avons péché en Tuff Line 80 et 100 lb pour le pop : à posteriori, je pense que le 80 lb suffit amplement vu le peu d’encombrement des fonds. L’intérêt du 100 lb réside surtout dans le fait qu’il permet de raccourcir les combats, et ainsi, de relâcher plus vite le poisson.

    Au jig, 50 ou 60 l, suffisent amplement et des jigs de 150 gr à 250 gr ont largement fait l’affaire.

    Au niveau popper, j’ai utilisé pratiquement toute la semaine le même Cono-Cono, sauf intermède avec mes leurres perso qui ont tous pris du poisson ( quel plaisir de faire monter une carangue sur un pop qu’on a fabriqué soit même !) Ont également donné de bons résultats, T-Rex, Dumple Pop et surtout les Halco qui s’avéreront excellents et dans lesquels Kanta avait une foi inébranlable.
    En résumé, c’est surtout les leurres qui font du bruit qui ont fonctionné et bien que nous ne péchions pas dans des fonds importants ( 8 à 12 mètres en moyenne).
    Les poppers plus silencieux type surface Bull, les Flappers ont été moins efficaces. Les stick-bait, flottants ou coulants, s’avéreront décevants malgré de nombreux essais.

    J’ai péché pratiquement toute la semaine avec ma dernière acquisition, la Carpenter WV 80XH : assez septique au départ vu la raideur qu’elle laissait supposer, elle s’est révélée excellente lanceuse, peu fatigante à l’usage pour manier des pops de 200gr ou plus et, surtout d’une efficacité redoutable en combat avec une impression de sécurité importante : on sent que c’est du costaud . Dans un autre registre, mes amis ont péché avec des poppers un peu plus légers et utilisé tous les deux une Saltiga GT 86 qui fait certainement partie des cannes dont le rapport qualité prix est le meilleur.

    Au niveau moulinet , que du classique, Stella 10 000 avec bobine 20 000 , Stella 16 000 et Dogfight.

    Quant aux hameçons , c’est une autre histoire … !
    avatar
    geo

    Messages : 286
    Date d'inscription : 24/04/2016
    Age : 55
    Localisation : Alsace
    Humeur : touchours te poonne humeur .Ou presque ,enfin ... oui presque

    Re: ANDAMANS CONSEILS

    Message  geo le Jeu 19 Oct 2017 - 7:49

    Oups je viens de voir un peu tard que seuls les hameçons barbless sont autorisés aux Andamans , en avez vous tenu compte ou cela reste-t-il théorique.Sur le principe je ne suis pas contre mais j'avoue que changer l'armement de mes 12 Kg de leurres Laughing m'ennuie un peu quand à limer tous les ardillons les 15 jours restants avant le départ ne vont pas suffire !!!
    avatar
    Gégé
    Modo
    Modo

    Messages : 14225
    Date d'inscription : 11/04/2012
    Age : 76
    Localisation : Dardilly
    , : Retraité ;-))
    Humeur : Toujours de bon poil

    Re: ANDAMANS CONSEILS

    Message  Gégé le Jeu 19 Oct 2017 - 9:31

    geo a écrit:Oups je viens de voir un peu tard que seuls les hameçons barbless sont autorisés aux Andamans , en avez vous tenu compte ou cela reste-t-il théorique.Sur le principe je ne suis pas contre mais j'avoue que changer l'armement de mes 12 Kg de leurres Laughing m'ennuie un peu quand à limer tous les ardillons les 15 jours restants avant le départ ne vont pas suffire !!!

    Seulement 12kg affraid tu vas partir à poil. lol! lol!

    Les ardillons tu les écrases avec une bonne pince, en fonction des marques soit ils se plient et s’aplatissent ce qui est parfait soit ils se cassent et dans ce cas un coup de lime sera nécessaire.
    Et la prochaine fois ça t’apprendra à ne pas acheter de barbless et pan dans la musette lol! lol!
    avatar
    Loic

    Messages : 555
    Date d'inscription : 05/05/2015
    Age : 50
    Localisation : Singapour

    Re: ANDAMANS CONSEILS

    Message  Loic le Jeu 19 Oct 2017 - 12:16

    geo a écrit:Oups je viens de voir un peu tard que seuls les hameçons barbless sont autorisés aux Andamans , en avez vous tenu compte ou cela reste-t-il théorique.Sur le principe je ne suis pas contre mais j'avoue que changer l'armement de mes 12 Kg de leurres Laughing m'ennuie un peu quand à limer tous les ardillons les 15 jours restants avant le départ ne vont pas suffire !!!

    Interdit par le guide ou tout court aux andamans

    Perso j'avais tout ecrase autant que je pouvais, parceque sur les triples 10/0 c'est coton

    avatar
    pellenq

    Messages : 3760
    Date d'inscription : 23/03/2013
    Age : 60
    Localisation : entre deux guiers, france,38380
    Humeur : ça va beaucoup mieux....

    Re: ANDAMANS CONSEILS

    Message  pellenq le Jeu 19 Oct 2017 - 12:21

    Au marteau .....
    avatar
    philbzh

    Messages : 275
    Date d'inscription : 25/04/2013
    Age : 40
    Localisation : Aix-en-Provence
    Humeur : Constante et bonne en plus

    Re: ANDAMANS CONSEILS

    Message  philbzh le Jeu 19 Oct 2017 - 16:02

    GT recorder
    Les seuls hameçons qui ont tenu le choc aux Andamans et barbless en plus.
    Hameçons ouverts : BKK GT Rex, Hameçons de Norfeu (GT 86 je crois), Decoy GT special.
    Avantage non négligeable des GT Recorder : facile à mettre en place sur les anneaux brisés avec leur magic eye. Contrairement aux autres cités.
    avatar
    Gégé
    Modo
    Modo

    Messages : 14225
    Date d'inscription : 11/04/2012
    Age : 76
    Localisation : Dardilly
    , : Retraité ;-))
    Humeur : Toujours de bon poil

    Re: ANDAMANS CONSEILS

    Message  Gégé le Jeu 19 Oct 2017 - 18:06

    philbzh a écrit:GT recorder
    Les seuls hameçons qui ont tenu le choc aux Andamans et barbless en plus.
    Hameçons ouverts : BKK GT Rex, Hameçons de Norfeu (GT 86 je crois), Decoy GT special.
    Avantage non négligeable des GT Recorder : facile à mettre en place sur les anneaux brisés avec leur magic eye. Contrairement aux autres cités.

    Briseur de matos Laughing Wink si j’étais toi je déposerais une plainte contre le gland qui t’a donné le conseil d’aller lancer tes poppers là-bas, en plus le concepteur du Madscad m’avait juré que son leurre était indestructible, visiblement ça n’est pas le cas. Embarassed Wink

    avatar
    philbzh

    Messages : 275
    Date d'inscription : 25/04/2013
    Age : 40
    Localisation : Aix-en-Provence
    Humeur : Constante et bonne en plus

    Re: ANDAMANS CONSEILS

    Message  philbzh le Jeu 19 Oct 2017 - 18:26

    Gégé a écrit:
    philbzh a écrit:GT recorder
    Les seuls hameçons qui ont tenu le choc aux Andamans et barbless en plus.
    Hameçons ouverts : BKK GT Rex, Hameçons de Norfeu (GT 86 je crois), Decoy GT special.
    Avantage non négligeable des GT Recorder : facile à mettre en place sur les anneaux brisés avec leur magic eye. Contrairement aux autres cités.

    Briseur de matos    Laughing  Wink   si j’étais toi je déposerais une plainte contre le gland qui t’a donné le conseil d’aller lancer tes poppers  là-bas, en plus le concepteur du Madscad m’avait juré que son leurre était indestructible, visiblement ça n’est pas le cas. Embarassed Wink


    L'idée d'aller pêcher là bas était bonne, sans contestation possible.
    En revanche, le "on ne casse pas aux Andamans" était de nettement moins bonne facture Wink
    avatar
    Gégé
    Modo
    Modo

    Messages : 14225
    Date d'inscription : 11/04/2012
    Age : 76
    Localisation : Dardilly
    , : Retraité ;-))
    Humeur : Toujours de bon poil

    Re: ANDAMANS CONSEILS

    Message  Gégé le Jeu 19 Oct 2017 - 19:08

    philbzh a écrit:
    Gégé a écrit:

    Briseur de matos    Laughing  Wink   si j’étais toi je déposerais une plainte contre le gland qui t’a donné le conseil d’aller lancer tes poppers  là-bas, en plus le concepteur du Madscad m’avait juré que son leurre était indestructible, visiblement ça n’est pas le cas. Embarassed Wink


    L'idée d'aller pêcher là bas était bonne, sans contestation possible.
    En revanche, le "on ne casse pas aux Andamans" était de nettement moins bonne facture Wink

    Il ne fallait pas pêcher de si grosses GTs lol! en 2 séjours j'en ai totalisé environ 200 au bateau, la plus grosse dans les 36 kg, perte de 3 leurres en 2008 la 1ère journée qui était le tour de chauffe, plus rien ensuite et rien en 2009 Wink
    avatar
    Loic

    Messages : 555
    Date d'inscription : 05/05/2015
    Age : 50
    Localisation : Singapour

    Re: ANDAMANS CONSEILS

    Message  Loic le Ven 20 Oct 2017 - 3:55

    philbzh a écrit:GT recorder
    Les seuls hameçons qui ont tenu le choc aux Andamans et barbless en plus.
    Hameçons ouverts : BKK GT Rex, Hameçons de Norfeu (GT 86 je crois), Decoy GT special.
    Avantage non négligeable des GT Recorder : facile à mettre en place sur les anneaux brisés avec leur magic eye. Contrairement aux autres cités.

    Perso la bas ouvert Decoy GT special et Shogun les deux en 10/0
    avatar
    geo

    Messages : 286
    Date d'inscription : 24/04/2016
    Age : 55
    Localisation : Alsace
    Humeur : touchours te poonne humeur .Ou presque ,enfin ... oui presque

    Re: ANDAMANS CONSEILS

    Message  geo le Ven 20 Oct 2017 - 8:02

    OK .hameçons barbless mais avez vous conservé cet armement ou avez vous réarmé vos leurres avec des hameçons conventionnels pour pecher d'autres destinations?
    avatar
    Loic

    Messages : 555
    Date d'inscription : 05/05/2015
    Age : 50
    Localisation : Singapour

    Re: ANDAMANS CONSEILS

    Message  Loic le Ven 20 Oct 2017 - 12:38

    Barbless everywhere.

    Je l'avoue avant de penser au poisson, je redoute le jour ou j'en aurai un dans le pied

    Loic

    Contenu sponsorisé

    Re: ANDAMANS CONSEILS

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Dim 21 Jan 2018 - 20:59