EXO-THONIC FISHING

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


+14
féfé
Johann973
PHILOUX 13
Frédéric
jmfloquet
grimelius
pellenq
aymeric
Gégé dit SandydeDardilly
Didier
morval
bouille
remy
tsinter
18 participants

    Martinique

    grimelius
    grimelius


    Messages : 1508
    Date d'inscription : 21/08/2017
    Age : 50
    Localisation : Clermont-ferrand

    Martinique - Page 2 Empty Re: Martinique

    Message  grimelius Jeu 17 Mai 2018 - 14:03

    Merci Féfé, tu me redonne un peu d'espoir. J'aurais encore une question pour toi mais je vais la poser dans le bon post pour ne pas pourrir celui là...
    avatar
    morval


    Messages : 21
    Date d'inscription : 22/02/2013
    Age : 82
    Localisation : 58

    Martinique - Page 2 Empty retour sargasse

    Message  morval Mar 5 Juin 2018 - 9:41

    Je reviens de Guadeloupe grande terre et j'ai remarqué qu' il y avait des poissons sur le bord des bancs de sargasse et meme parfois sous celles-ci lorsque il n' y en avait peu .Par contre les tarpons étaient absents. A la mouche on lance moins loin et la prospection est plus lente .Avez-vous remarqué la même chose en Martinique ?
    Didier
    Didier


    Messages : 1308
    Date d'inscription : 12/04/2012
    Age : 68
    Localisation : Martinique

    Martinique - Page 2 Empty Re: Martinique

    Message  Didier Mar 5 Juin 2018 - 14:04

    Aujourd'hui la mer est jaune: des nappes de sargasses recouvrent la mer et la navigation est presque impossible.
    Effectivement sous les nappes il y a beaucoup de poissons notamment des petites carangues que de nombreuses personnes pêchent à la ligne sur les appontements.
    Concernant les tarpons on peut les observer la nuit où ils viennent se gaver de tous ces petits poissons qui accompagnent les sargasses.
    La pêche à la mouche est impossible car on ramène une sargasse à chaque lancer, la soie s'emmêle dans les sargasses aux pieds et il serait impossible d'échouer un poisson.
    En ce moment nous vivons une véritable catastrophe écologique. Depuis un mois les algues s'amoncellent et les municipalités sont totalement désarmées devant l'ampleur du phénomène.
    Les bateaux sont bloqués et tous les branchements électriques se dégradent par corrosion.
    Gégé dit SandydeDardilly
    Gégé dit SandydeDardilly
    Modo
    Modo


    Messages : 22096
    Date d'inscription : 11/04/2012
    Age : 82
    Localisation : Dardilly
    , : Retraité ;-))
    Humeur : Toujours de bon poil, n’est pas rancunier mais a une excellente mémoire.

    Martinique - Page 2 Empty Re: Martinique

    Message  Gégé dit SandydeDardilly Mar 5 Juin 2018 - 15:11

    La vache le cauchemar affraid les algues vertes en Bretagne c’est rien à côté de cette catastrophe Evil or Very Mad
    grimelius
    grimelius


    Messages : 1508
    Date d'inscription : 21/08/2017
    Age : 50
    Localisation : Clermont-ferrand

    Martinique - Page 2 Empty Re: Martinique

    Message  grimelius Mar 5 Juin 2018 - 15:31

    Pffuuu, j'aurais du choisir le costa-rica..... Heureusement que la Martinique ne se résume pas à la pêche....
    grimelius
    grimelius


    Messages : 1508
    Date d'inscription : 21/08/2017
    Age : 50
    Localisation : Clermont-ferrand

    Martinique - Page 2 Empty Re: Martinique

    Message  grimelius Mar 5 Juin 2018 - 16:45

    Ptain j'ai vu qu'aux Antilles il vendait le rhum en cubis... Sans déconner c'est trop cool, ça m'évitera d'aller au magasin 3 fois par jour, je pourrais y aller qu'un jour sur deux....
    aymeric
    aymeric


    Messages : 6605
    Date d'inscription : 22/08/2012
    Age : 53
    Localisation : dakar
    Humeur : tiep bou dien

    Martinique - Page 2 Empty Re: Martinique

    Message  aymeric Mar 5 Juin 2018 - 18:22

    grimelius a écrit:Ptain j'ai vu qu'aux Antilles il vendait le rhum en cubis... Sans déconner c'est trop cool, ça m'évitera d'aller au magasin 3 fois par jour, je pourrais y aller qu'un jour sur deux....

    ton cubis , tu arriveras surement mieux à le freiner que ton bg lol!
    remy
    remy


    Messages : 6092
    Date d'inscription : 05/02/2013
    Age : 50
    Localisation : 92500 et basse terre guadeloupe
    Humeur : pêche taekwondo judo

    Martinique - Page 2 Empty Re: Martinique

    Message  remy Mar 5 Juin 2018 - 19:43

    grimelius a écrit:Ptain j'ai vu qu'aux Antilles il vendait le rhum en cubis... Sans déconner c'est trop cool, ça m'évitera d'aller au magasin 3 fois par jour, je pourrais y aller qu'un jour sur deux....
    lol! lol! le rhum c'est 6 euros le litron en guada drunken drunken
    grimelius
    grimelius


    Messages : 1508
    Date d'inscription : 21/08/2017
    Age : 50
    Localisation : Clermont-ferrand

    Martinique - Page 2 Empty Re: Martinique

    Message  grimelius Mar 5 Juin 2018 - 19:49

    Pour le cubis, je ne suis pas inquiet, je vais bien le calmer ! 6 balles le litres !! Ça va être moche à voir... Il va y avoir du vomis.... Au fait, peut on faire des ti punch avec du rhum "vieux", je ne parle pas d'un rhum d'exception mais d'un bon rhum "ambré"? Est-ce que ça apporte qq chose ? Inutile ? Interdit voir scandaleux ? Merci.
    Didier
    Didier


    Messages : 1308
    Date d'inscription : 12/04/2012
    Age : 68
    Localisation : Martinique

    Martinique - Page 2 Empty Re: Martinique

    Message  Didier Mar 5 Juin 2018 - 21:10

    grimelius a écrit:Au fait, peut on faire des ti punch avec du rhum "vieux", je ne parle pas d'un rhum d'exception mais d'un bon rhum "ambré"? Est-ce que ça apporte qq chose ? Inutile ? Interdit voir scandaleux ? Merci.

    Bien sûr! Le mieux est de remplacer le sucre par un peu de miel et ensuite un peu de citron vert. Royal!
    féfé
    féfé


    Messages : 1730
    Date d'inscription : 18/03/2016
    Age : 61
    Localisation : martinique
    Humeur : HUM MER

    Martinique - Page 2 Empty Re: Martinique

    Message  féfé Mar 5 Juin 2018 - 21:18

    oui, c'est fait pour les touristes. L'ambré est juste passé en fût de mémoire pour la couleur.
    Citron, rhûm, sucre (ou sirop de canne très peu) = CRS
    Moi, je préfère citron, sucre ou sirop très peu puis rhûm.

    Les Békés le prennent avec de la glace (glaçons) et font aussi un rhûm punch mélange fait avec un rhûm de la Barbade moins goûtu et 43° avec de la glace.

    Prends du bon, pour le ti punch, Neisson en 50° ou JM 50° en blanc. 11/12€ la bouteille.
    Pour du vieux, selon le moment, Clément, Saint Etienne, etc, pour les classiques (il y en a plein d'autres) et l'incontournable JM en 10 ans d'âge ou plus selon le budget. drunken
    jm209
    jm209


    Messages : 93
    Date d'inscription : 22/11/2016
    Age : 55
    Localisation : Martinique
    Humeur : Toujours la banane

    Martinique - Page 2 Empty Re: Martinique

    Message  jm209 Mer 6 Juin 2018 - 14:57

    salut


    Non les gars ne vous affolez pas ..........  il y a encore moyen de pêcher en Martinique faut juste être au bon endroit  lol! ......

    J'habite au diamant et mon bateau est dans la baie de grande anse ..........il n'y a pas de sargasses elles passent au large sans s'y arrêter   Martinique - Page 2 928960264  


    pour info j'y était encore hier ......

    mardi 5 juin j'ai fait une session de JIG au rocher du diamant sur des tombants de 65 mètres avec a la clés un jolie Thazard blanc de 6 kg et un carangue de 2 kg il y a quelques sargasses mais pour du jig ça reste praticable pour la traîne et le spinning c'est plus galère  Arrow ......

    Samedi dernier je suis aussi sortie en bateau direction le petit large 10 km de la cote juste au dessus du rocher du diamant on a trouvé un super belle tache de sargasse on s'est laisser dériver avec elle durant 8h sur environs 5 km on  a fait de belles serioles limon de 1 kg et une dorade coryphene de 5 kg en spinning au micro jig de 30gr  (1eu sur ali-express)  sunny ......

    lundi 27 mai je suis aussi sortie au petit large et pareil on est tomber sur la méga tache de sargasse on y a passer 8h a pêcher on a pris 11 dorades  coryphene de +-4 a 5 kg  et  des serioles limon de 1 kg envions en spinning  au micro jig de 30gr (toujours 1 eu sur ali-express) Martinique - Page 2 2322711645

    je sort aussi de temps en temps le soir de 17h a 1 a 2 h du matin  sur les pétroliers quand ils sont dans la baie de FDF au mouillage ......on peut traîner - faire du jig et du spinning et caler aux vifs en se laissant dériver ......avec leurs éclairage ils attirent nombres de poissons  on y trouve des Tarpons de +- 10kg .....des petits thons jaune de 5 a 10 kg des carangues gros yeux de 4 a 5 kg de beaux barracudas de 5 a 20 kg et des thazards  Martinique - Page 2 2322711645 ......


    je pêche aussi du bords en spinning  sur la commune des anses d'arlets (petite anse surtout) un de mes spot préféré ..... il n'y a pas de sargasses ou tres peut on y fait des snooks, des barracudas, des sardes a queue jaune, des carangues et des super orphies survitaminées qui te mettent la race  Martinique - Page 2 2254446091 la plus grosse que j'ai fait la bas faisait facile 4 kg  Martinique - Page 2 3208747378

    la pointe de la cherry est encore praticable les sargasses ne s'y fixe pas...... de même que l'entrée du port de la  taupinière  Martinique - Page 2 2492181474


    enfin on arrive a trouver quelques spots ou il est possible de pêcher  cheers ....


    Martinique - Page 2 2359856739
    grimelius
    grimelius


    Messages : 1508
    Date d'inscription : 21/08/2017
    Age : 50
    Localisation : Clermont-ferrand

    Martinique - Page 2 Empty Re: Martinique

    Message  grimelius Mer 6 Juin 2018 - 15:13

    Merci JM, de toutes façons je continue à préparer le matos et je compte bien ratisser les environs de ste Luce au moins, sargasses ou pas !
    Gégé dit SandydeDardilly
    Gégé dit SandydeDardilly
    Modo
    Modo


    Messages : 22096
    Date d'inscription : 11/04/2012
    Age : 82
    Localisation : Dardilly
    , : Retraité ;-))
    Humeur : Toujours de bon poil, n’est pas rancunier mais a une excellente mémoire.

    Martinique - Page 2 Empty Re: Martinique

    Message  Gégé dit SandydeDardilly Mer 6 Juin 2018 - 16:37

    Loin de moi l’idée d’être sarGastique David mais à ta place je commencerai l’entraînement pour supporter l’abondance de rhum en Martinique Wink Laughing
    grimelius
    grimelius


    Messages : 1508
    Date d'inscription : 21/08/2017
    Age : 50
    Localisation : Clermont-ferrand

    Martinique - Page 2 Empty Re: Martinique

    Message  grimelius Mer 6 Juin 2018 - 17:08

    Cela fait déjà plusieurs semaines que je m'entraîne dur mon Gégé, car pour devenir sportif de haut niveau il faut être sérieux et assidu ! Sinon beaucoup trop de vomis et ça c'est gâcher...
    remy
    remy


    Messages : 6092
    Date d'inscription : 05/02/2013
    Age : 50
    Localisation : 92500 et basse terre guadeloupe
    Humeur : pêche taekwondo judo

    Martinique - Page 2 Empty Re: Martinique

    Message  remy Mer 6 Juin 2018 - 19:52

    jm209 a écrit:salut


    Non les gars ne vous affolez pas ..........  il y a encore moyen de pêcher en Martinique faut juste être au bon endroit  lol! ......

    J'habite au diamant et mon bateau est dans la baie de grande anse ..........il n'y a pas de sargasses elles passent au large sans s'y arrêter   Martinique - Page 2 928960264  


    pour info j'y était encore hier ......

    mardi 5 juin j'ai fait une session de JIG au rocher du diamant sur des tombants de 65 mètres avec a la clés un jolie Thazard blanc de 6 kg et un carangue de 2 kg il y a quelques sargasses mais pour du jig ça reste praticable pour la traîne et le spinning c'est plus galère  Arrow ......

    Samedi dernier je suis aussi sortie en bateau direction le petit large 10 km de la cote juste au dessus du rocher du diamant on a trouvé un super belle tache de sargasse on s'est laisser dériver avec elle durant 8h sur environs 5 km on  a fait de belles serioles limon de 1 kg et une dorade coryphene de 5 kg en spinning au micro jig de 30gr  (1eu sur ali-express)  sunny ......

    lundi 27 mai je suis aussi sortie au petit large et pareil on est tomber sur la méga tache de sargasse on y a passer 8h a pêcher on a pris 11 dorades  coryphene de +-4 a 5 kg  et  des serioles limon de 1 kg envions en spinning  au micro jig de 30gr (toujours 1 eu sur ali-express) Martinique - Page 2 2322711645

    je sort aussi de temps en temps le soir de 17h a 1 a 2 h du matin  sur les pétroliers quand ils  sont dans la baie de FDF au mouillage ......on peut traîner - faire du jig et du spinning et caler aux vifs en se laissant dériver ......avec leurs éclairage ils attirent nombres de poissons  on y trouve des Tarpons de +- 10kg .....des petits thons jaune de 5 a 10 kg des carangues gros yeux de 4 a 5 kg de beaux barracudas de 5 a 20 kg et des thazards  Martinique - Page 2 2322711645 ......


    je pêche aussi du bords en spinning  sur la commune des anses d'arlets (petite anse surtout) un de mes spot préféré ..... il n'y a pas de sargasses ou tres peut on y fait des snooks, des barracudas, des sardes a queue jaune, des carangues et des super orphies survitaminées qui te mettent la race  Martinique - Page 2 2254446091 la plus grosse que j'ai fait la bas faisait facile 4 kg  Martinique - Page 2 3208747378

    la pointe de la cherry est encore praticable les sargasses ne s'y fixe pas...... de même que l'entrée du port de la  taupinière  Martinique - Page 2 2492181474


    enfin on arrive a trouver quelques spots ou il est possible de pêcher  cheers ....


    Martinique - Page 2 2359856739
    Martinique - Page 2 2492181474 Martinique - Page 2 2492181474 I love you I love you
    aymeric
    aymeric


    Messages : 6605
    Date d'inscription : 22/08/2012
    Age : 53
    Localisation : dakar
    Humeur : tiep bou dien

    Martinique - Page 2 Empty Re: Martinique

    Message  aymeric Jeu 7 Juin 2018 - 12:56

    viens de voir sur FR3 un reportage sur le chlordécone

    un beau scandale encore
    pellenq
    pellenq


    Messages : 5515
    Date d'inscription : 23/03/2013
    Age : 67
    Localisation : entre deux guiers, france,38380
    Humeur : ça va beaucoup mieux....

    Martinique - Page 2 Empty Re: Martinique

    Message  pellenq Jeu 7 Juin 2018 - 13:04

    Et ça fait plus de 30ans que ça dure...et c'est pas fini...c'est pas le mulot asthmatique qui va arranger ça....
    grimelius
    grimelius


    Messages : 1508
    Date d'inscription : 21/08/2017
    Age : 50
    Localisation : Clermont-ferrand

    Martinique - Page 2 Empty Re: Martinique

    Message  grimelius Jeu 7 Juin 2018 - 13:06

    Au moins ça fait le bonheur des Urologues et des pathologistes....
    pellenq
    pellenq


    Messages : 5515
    Date d'inscription : 23/03/2013
    Age : 67
    Localisation : entre deux guiers, france,38380
    Humeur : ça va beaucoup mieux....

    Martinique - Page 2 Empty Re: Martinique

    Message  pellenq Jeu 7 Juin 2018 - 13:14

    Peut-être ...mais faut pas oublier que les gars ,là-bas, ils ont même plus le droit de bouffer leurs légumes, œufs, poissons ...et pour plusieurs années...
    grimelius
    grimelius


    Messages : 1508
    Date d'inscription : 21/08/2017
    Age : 50
    Localisation : Clermont-ferrand

    Martinique - Page 2 Empty Re: Martinique

    Message  grimelius Jeu 7 Juin 2018 - 13:58

    Plusieurs décennies tu veux dire... Bien triste effectivement.
    féfé
    féfé


    Messages : 1730
    Date d'inscription : 18/03/2016
    Age : 61
    Localisation : martinique
    Humeur : HUM MER

    Martinique - Page 2 Empty Re: Martinique

    Message  féfé Jeu 7 Juin 2018 - 13:58

    ça commence à gronder ici sur le sujet et on a même pas vraiment bien conscience des répercussions sur la santé, hormis un nombre de maladies neurologiques et de cancers des plus élevés.
    La population est inquiète et cela va faire le bonheur des importateurs de produits congelés venant de pays sans les mêmes contraintes qu'en Europe.
    Toutes les terres ne sont pas contaminées bien sûr, mais la contamination se fait aussi par infiltration et ruissellement, qui est important ici en zone tropicale. C'est pour cela que l'on interdit la pêche et consommation de poissons ou langoustes en certains endroits comme le François .

    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

    La carte des interdictions de pêche:
    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
    grimelius
    grimelius


    Messages : 1508
    Date d'inscription : 21/08/2017
    Age : 50
    Localisation : Clermont-ferrand

    Martinique - Page 2 Empty Re: Martinique

    Message  grimelius Jeu 7 Juin 2018 - 14:12

    Si j'étais sarcastique je dirais que ça peut gronder, ca va pas changer grand chose ! Le mal est fait et pour longtemps malheureusement car la durée de vie de cette cochonnerie dans la nature se compte en dizaines d'années et même si il a été interdit officiellement depuis déjà un moment, on va en entendre parler encore très longtemps.... Mais on a fait la même connerie avec l'amiante, alors....
    féfé
    féfé


    Messages : 1730
    Date d'inscription : 18/03/2016
    Age : 61
    Localisation : martinique
    Humeur : HUM MER

    Martinique - Page 2 Empty Re: Martinique

    Message  féfé Jeu 7 Juin 2018 - 14:30

    bien sûr que oui cela peut changer les choses, à commencer par savoir quoi manger pour ne pas se contaminer davantage et donc où planter et cultiver.
    Ce qui n'est pas accepté est que si la chlordécone a été interdite en France, il y a eu des dérogations pour continuer à l'utiliser en Martinique, alors que l'on savait.
    La difficulté ici est de pouvoir désherber sur des terrains généralement peu accessibles car pentus et l'on a pas cherché à trouver des alternatives acceptables pour notre santé.
    On dit que les sols sont contaminés pour au moins 7 générations.
    grimelius
    grimelius


    Messages : 1508
    Date d'inscription : 21/08/2017
    Age : 50
    Localisation : Clermont-ferrand

    Martinique - Page 2 Empty Re: Martinique

    Message  grimelius Jeu 7 Juin 2018 - 14:48

    Je suis d'accord avec toi Féfé sur le fait qu'il soit purement scandaleux qu'il y ait eu des dérogations pour son utilisation malheureusement en France on est coutumier du fait, regarde le sang contaminé, le Médiator.... Sauf erreur de ma part, le chlordecone n'est pas un désherbant mais un insecticide, ce qui ne change rien au problème, est il faudra attendre qu'il soit biodegradé pour s'en débarrasser, mais ça va prendre une bonne cinquantaine d'années à mon avis, peut-être plus. Alors j'espère de tout cœur que ces grondements serviront à quelques choses, au moins comme tu le dis à avoir une bonne cartographie des zones polluée et celles où on peut cultiver. Je rajouterais avec le même écœurement qui doit être le tiens que au nom du profit, de la culture facile et productive, l'homme n'a aucun scrupule à massacrer ce qui l'entoure et c'est pas jeter la pierre aux agriculteurs que de dire ça, car on savait depuis belles lurettes, bien avant son interdiction... mais pour les autorités c'était tout bénef, ça faisait tourner l'économie....

    Contenu sponsorisé


    Martinique - Page 2 Empty Re: Martinique

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Ven 29 Mar 2024 - 6:32