EXO-THONIC FISHING

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable Gamer ERAZER DEPUTY P60 – 15,6” FHD 144Hz – i7-12è ...
999.99 € 1399.99 €
Voir le deal

+6
pellenq
grimelius
jb83
remy
alain65
Himantura
10 participants

    bas de ligne

    avatar
    Himantura


    Messages : 18
    Date d'inscription : 27/03/2017
    Age : 35
    Localisation : Nouvelle Calédonie

    bas de ligne Empty bas de ligne

    Message  Himantura Mar 29 Mai 2018 - 9:09

    Bonjour.

    Je vis à Nouméa en Nouvelle Calédonie et je pêche souvent du bord de mer avec une canne de lancer léger (30 lbs). Les leurres que j'utilise sont de petits jerkbaits,poppers,sticbaits et leurres souples de 15 à 30 grammes.
    je pêche actuellement avec un bas de ligne en fluorocarbone de 50 lbs mais je crains que cela ne soit trop gros pour les petits leurres que j'utilise fréquemment .
    Dites-moi ce que vous en pensez, quelle diamètre me conseillez-vous ?
    alain65
    alain65


    Messages : 2182
    Date d'inscription : 24/12/2015
    Age : 76
    Localisation : tarbes

    bas de ligne Empty Re: bas de ligne

    Message  alain65 Mar 29 Mai 2018 - 9:54

    Avec 30 lb un bdl 50 lb C'est parfait
    avatar
    Himantura


    Messages : 18
    Date d'inscription : 27/03/2017
    Age : 35
    Localisation : Nouvelle Calédonie

    bas de ligne Empty Re: bas de ligne

    Message  Himantura Mar 29 Mai 2018 - 10:38

    Merci pour votre réponse . Et si je passe en 35 lbs ,est-ce que cala augmentera le nombre de touches ?
    le fait d'utiliser un bas de ligne plus discret changera t'il quelque chose ?
    alain65
    alain65


    Messages : 2182
    Date d'inscription : 24/12/2015
    Age : 76
    Localisation : tarbes

    bas de ligne Empty Re: bas de ligne

    Message  alain65 Mar 29 Mai 2018 - 11:03

    Je ne suis pas convaincu
    Ca augmentera le risque de casse sur le cailloux...
    avatar
    Himantura


    Messages : 18
    Date d'inscription : 27/03/2017
    Age : 35
    Localisation : Nouvelle Calédonie

    bas de ligne Empty Re: bas de ligne

    Message  Himantura Mar 29 Mai 2018 - 11:07

    oui,c'est pour ça que j'ai opté pour de 50 lbs
    remy
    remy


    Messages : 6092
    Date d'inscription : 05/02/2013
    Age : 50
    Localisation : 92500 et basse terre guadeloupe
    Humeur : pêche taekwondo judo

    bas de ligne Empty Re: bas de ligne

    Message  remy Mar 29 Mai 2018 - 12:09

    Himantura a écrit:Merci pour votre réponse . Et si je passe en 35 lbs ,est-ce que cala augmentera le nombre de touches ?
    le fait d'utiliser un bas de ligne plus discret changera t'il quelque chose ?
    bonjour ici on passe d'abord par la case présentation bas de ligne 2359856739 bas de ligne 2359856739
    avatar
    jb83


    Messages : 6071
    Date d'inscription : 03/05/2012
    Age : 73
    Localisation : var france
    Humeur :

    bas de ligne Empty Re: bas de ligne

    Message  jb83 Mar 29 Mai 2018 - 13:41

    bas de ligne 928960264 pas tout a fait d'accord avec alain , ce n'est que mon point de vu
    deja savoir si les poissons sont souvent péché dans ta zone? si oui méfiance donc +fin

    ensuite de quel taille sont 'ils ? des fish de 10 kg pas la peine de monter gros sur du materiel de peche ligth
    35 lbs égal 15 kg 50 lbs 25 kg Rolling Eyes sachant que si tu as un fish de 30 kg en eau libre avec un 35 ctième sans ètre du fluo tu le sors 35 ctième c'est 9 kg

    que ce soit un 35 ou un 50 si tu pars dans les patates avec une canne ligth et un poisson de 20 kg What a Face pour moi c'est pareil ton bas de ligne a moins de faire 20 m ne sert a rien pour moi ( et en tant que ancien carpiste je suis contre cela What a Face j'ai vu des poissons partir avec 10 m de fluo ) il sert juste a limiter la coupe dans les 2O cm pour les poissons au dents rapeuse c'est tout, si plus de risque de coupe ya le 49 brins acier lol!

    stp passe faire ta présentation dans la rubrique ""présentation "" avant que ce poste soit clos car je sens que les avis différents vont tomber lol!

    avatar
    Himantura


    Messages : 18
    Date d'inscription : 27/03/2017
    Age : 35
    Localisation : Nouvelle Calédonie

    bas de ligne Empty Re: bas de ligne

    Message  Himantura Mar 29 Mai 2018 - 13:45

    Bonjour et désolé ,je ne savais pas . Il y a une section particulière du forum où l'on doit se présenter ?
    avatar
    Himantura


    Messages : 18
    Date d'inscription : 27/03/2017
    Age : 35
    Localisation : Nouvelle Calédonie

    bas de ligne Empty Re: bas de ligne

    Message  Himantura Mar 29 Mai 2018 - 16:46

    jb83 a écrit:bas de ligne 928960264  pas tout a fait d'accord avec alain , ce n'est que mon point de vu
    deja savoir si les poissons sont souvent péché dans ta zone? si oui méfiance donc +fin

    ensuite de quel taille sont 'ils ?  des fish de 10 kg pas la peine de monter gros sur du materiel de peche ligth
    35 lbs égal 15 kg 50 lbs 25 kg  Rolling Eyes sachant que si tu as un fish de 30 kg en eau libre avec un 35 ctième sans ètre du fluo tu le sors 35 ctième c'est 9 kg

    que ce soit un 35 ou un 50 si tu pars dans les patates avec une canne ligth et un poisson de 20 kg  What a Face pour moi c'est pareil ton bas de ligne a moins de faire 20 m ne sert a rien  pour moi ( et en tant que ancien carpiste je suis contre cela  What a Face j'ai vu des poissons partir avec 10 m de fluo ) il sert juste a limiter la coupe dans les 2O cm pour les poissons au dents rapeuse  c'est tout, si plus de risque de coupe ya le 49 brins acier  lol!

    stp passe faire ta présentation dans la rubrique ""présentation "" avant que ce poste soit clos car je sens que les avis différents vont tomber  lol!



    Bonjour Jb 83,

    Je pêche souvent aux alentours de Nouméa donc une zone avec une forte pression de pêche et malheureusement le poisson se fait de plus en plus rare . Concernant la taille des prises ,je dirais qu'un poisson de 5-6 kgs serait déjà "un joli coup de ligne"

    J'ai opté pour un bas de ligne en fluorocarbone d'environ 2.50m de longueur et d'une résistance de 50 lbs car lorsque l'on pêche du bord dans les zones coralliennes,même un poisson de 3-4 kgs devient difficile à sortir.
    On trouve aussi pas mal de "poissons à dent" comme les barracudas qui ont la fâcheuse tendance à couper les bas de ligne . C'est aussi pour cette raison que je prends du 50 lbs.

    Vous avez aussi souligné que dans les zones avec une forte pression de pêche,les poissons deviennent naturellement plus méfiants et c'est justement pour cette raison que je me pose la question du diamètre des bas de ligne à utiliser . mon fluoro fait 0.63 mm de diamètre .
    C'est peut-être trop gros pour des petits leurres de 15 à 30 grammes.
    Dites-moi ce que vous en pensez.
    avatar
    jb83


    Messages : 6071
    Date d'inscription : 03/05/2012
    Age : 73
    Localisation : var france
    Humeur :

    bas de ligne Empty Re: bas de ligne

    Message  jb83 Mar 29 Mai 2018 - 17:34

    Laughing tu as eu ma réponse en tant que pecheur du bord Wink ceux qui peche au large te diront certainement une autre façon de voir les bas de ligne ou avancée qui est différent pour moi Rolling Eyes lors de mon dernier sejours de peche au bord de mer c'était a pralin avec un ponton privé bas de ligne 2492181474 donc pas trop de surpeche
    ce ponton surplombait une partie de 3 a 4 m de fond de 10 par 10 m un aquarium le tout entouré de rocher avec un passage central a environ 5 m
    je peux te dire que la tresse monté sur mon moulin il ne voyaient que ça les fisch et le ""bas de ligne de 3 m de 80 lbs aussi tout cela avec des leurres de 8 10 cm ""
    les poissons arrivaient de 20 30 m et repartaient ,ou lors de mes ramenées ceux qui étaient sur place voyaient trés bien la ligne et s'écartaient bas de ligne 928960264 alors que en pleine mer ou a 100 m pas de problème c'est en réduisant tout que les touches sont apparues comme par hasard ,naturellement quand une bestiole de 20 kg passait affraid de toute façon meme avant de réduire les diamètres je ne les bridais pas alors lol!
    grimelius
    grimelius


    Messages : 1508
    Date d'inscription : 21/08/2017
    Age : 50
    Localisation : Clermont-ferrand

    bas de ligne Empty Re: bas de ligne

    Message  grimelius Mar 29 Mai 2018 - 17:49

    Salut,
    Du 60/100 ne me paraît pas aberrant même pour des leurres de ce grammage, j'utilise du 60 ou 80/100 en bdl pour pêcher le brochet avec ce genre de leurres, on peut mettre éventuellement un bémol avec les leurres souples qui sont peut être un peu bridés par la rigidité du fluoro mais que faire d'autre ? Lorsque je dit en bdl, je n' en met en fait qu'en pointe d'une longueur d'environ 40cm, le reste étant plus fin ( entre 28 et 35/100 en ce qui me concerne) et cela reste souple sur l'ensemble du bdl. C'est peut-être une solution qui pourrait te convenir car en diminuant trop ton bdl tu risque de t'exposer a de nombreuses coupes/casses même si pêcher fin est souvent efficace sur des poissons très éduqués...
    pellenq
    pellenq


    Messages : 5515
    Date d'inscription : 23/03/2013
    Age : 67
    Localisation : entre deux guiers, france,38380
    Humeur : ça va beaucoup mieux....

    bas de ligne Empty Re: bas de ligne

    Message  pellenq Mar 29 Mai 2018 - 18:33

    On ne pense souvent, à tort, qu'il n'y a que les dents des poissons qui peuvent couper un bas de ligne....on oublie souvent les scutèles des carangues, les épines des cobias, la peau très râpeuses de certains poissons....ou la combinaison de ces différents appendices....c'est pourquoi j'ai toujours pensé qu'un BdL en fluoro de 60 lbs de 1.20 m de long était une règle à laquelle je me soumet très volontiers...pour une fois.
    remy
    remy


    Messages : 6092
    Date d'inscription : 05/02/2013
    Age : 50
    Localisation : 92500 et basse terre guadeloupe
    Humeur : pêche taekwondo judo

    bas de ligne Empty Re: bas de ligne

    Message  remy Mar 29 Mai 2018 - 19:40

    perso au dessus du 50/100 30lbs je ne vois pas l’intérêt de mettre du fluro pas de différence en terme de prise
    alain65
    alain65


    Messages : 2182
    Date d'inscription : 24/12/2015
    Age : 76
    Localisation : tarbes

    bas de ligne Empty Re: bas de ligne

    Message  alain65 Mar 29 Mai 2018 - 19:56

    La reponse depend sans doute de l'environnement dans lequel on peche ex pour les rouges qui vont direct se frotter au cailllou un fluoro assez fort
    Eau tres claire poissons eduques sans doute different
    J'aime pas du tout les Bdl acier
    yanouboy
    yanouboy


    Messages : 2220
    Date d'inscription : 23/02/2015
    Age : 39
    Localisation : Ile Maurice

    bas de ligne Empty Re: bas de ligne

    Message  yanouboy Mar 29 Mai 2018 - 20:39

    Salut, si tu as un fluoro 'dur' c'est à dire résistant à l'abrasion, 30lbs c'est déjà bien. Par contre faut changer après le 1er frottement. 40lb ou 50lb ça permet de changer moins souvent mais effectivement c'est plus grossier.

    Anectdote d'un pote qui pêchait le bonefish en spinning: ses compagnons étaient en fluoro 30lb, ils ont fait 2-3 poissons sur la session, lui était en 10lb, il à fait 10 poissons... CQFD.
    remy
    remy


    Messages : 6092
    Date d'inscription : 05/02/2013
    Age : 50
    Localisation : 92500 et basse terre guadeloupe
    Humeur : pêche taekwondo judo

    bas de ligne Empty Re: bas de ligne

    Message  remy Mar 29 Mai 2018 - 21:10

    yanouboy a écrit:Salut, si tu as un fluoro 'dur' c'est à dire résistant à l'abrasion, 30lbs c'est déjà bien. Par contre faut changer après le 1er frottement. 40lb ou 50lb ça permet de changer moins souvent mais effectivement c'est plus grossier.

    Anectdote d'un pote qui pêchait le bonefish en spinning: ses compagnons étaient en fluoro 30lb, ils ont fait 2-3 poissons sur la session, lui était en 10lb, il à fait 10 poissons... CQFD.
    +1 au dessus de 30 lbs j'utilise du Shock leader de qualité
    féfé
    féfé


    Messages : 1730
    Date d'inscription : 18/03/2016
    Age : 61
    Localisation : martinique
    Humeur : HUM MER

    bas de ligne Empty Re: bas de ligne

    Message  féfé Mer 30 Mai 2018 - 2:10

    un bon mètre bien large de fluoro en 66/100 c'est bon, j'ai du Ali qui vaut aussi bien les autres vrai fluoro de grande marque.
    Si tu prends du fluorocoated ça le fera aussi.
    Prend une bobine en 30-40/100 et tu jugeras par toi même.
    1Mètre- 1.30m selon la canne que tu utilises, c'est ton animation qui compte le plus. Change de leurres, sonores, silencieux.
    Persévère et essaye Wink
    grimelius
    grimelius


    Messages : 1508
    Date d'inscription : 21/08/2017
    Age : 50
    Localisation : Clermont-ferrand

    bas de ligne Empty Re: bas de ligne

    Message  grimelius Mer 30 Mai 2018 - 8:36

    Tu auras compris je crois que le bas de ligne parfait n'existait pas, c'est une question de compromis et d'adaptation aux poissons traqués et à l' environnement . perso, je suis adepte des bdl long, quitte, au grand dam de certains, a faire passer le raccord tresse - bdl dans les anneaux ! sur les bars du golf du morbilhan, si tu te pointe avec un bdl d'1,5 m, c'est pas la peine de lancer, 3 - 4 m étant un minimum...de même , avec du 35 ou 40/100, tu perd ton temps, il faut largement descendre sous les 30 donc 28 voir 25/100 même si il y a des gros pépères et que c'est un risque mais c'est le prix à payer pour avoir des touches. Je trouve qu'un bdl long c'est plus de discrétion, plus de souplesse, ça éloigne du leurre les vibration de la tresse mais c'est une solution parmi d'autres et comme le dit Féfé, test différentes options, ça coute pas grand chose et l'experience aidant, tu te feras ta propre opinion mais elle pourra changer d'un poste à l'autre ou en fonction des poissons….Sur les carna métropolitains, bdl long et "fin" + pointe de fort diamétre me va bien, je trouve que c'est un bon compromis discrétion-résistance-souplesse des animations mais quid sur les carna ultra marins ?
    Bonne journée.
    grimelius
    grimelius


    Messages : 1508
    Date d'inscription : 21/08/2017
    Age : 50
    Localisation : Clermont-ferrand

    bas de ligne Empty Re: bas de ligne

    Message  grimelius Mer 30 Mai 2018 - 8:59

    J'avais oublié : pour la nature du bdl, je rejoins Remy, jusqu'à 60/100 je pense que le fluoro est supérieur mais a partir de 80/100 le nylon reprend l'avantage en tout cas au niveau prix et sur des bdl assez courts car sur des longs il a tout de même une élasticité supérieure sans doute plus modérée sur les gros diamètres que sur les petits mais qui existe.
    avatar
    Himantura


    Messages : 18
    Date d'inscription : 27/03/2017
    Age : 35
    Localisation : Nouvelle Calédonie

    bas de ligne Empty Re: bas de ligne

    Message  Himantura Mer 30 Mai 2018 - 11:05

    merci à vous tous pour vos réponses . J'essaierai peut-être un jour de descendre en diamètre pour voir la différence .

    Après, personnellement, je pense qu'un nylon de qualité vaut mieux qu'un fluoro .
    Le nylon a une souplesse plus importante que le fluoro donc plus intéressant pour faire nager les leurres naturellement .
    Comme je pêche avec de longs bas de ligne ,je suis obligé de faire passer le noeud de raccord dans les anneaux au moment du
    lancer et j'ai souvent remarqué que les noeuds en fluorocarbone s'abimaient rapidement alors que je n'ai jamais eu ce problème avec le nylon.
    Certes,le fluoro est pratiquement invisible dans l'eau mais je crains qu'il conserve son invisibilité très longtemps car une fois qu'il est un peu
    sale et esquinté,il devient plus voyant pour les poissons .
    Donc,je pense que je finirai par repasser à un nylon classique et puis c'est moins cher !
    bear81
    bear81


    Messages : 778
    Date d'inscription : 05/11/2012
    Age : 76
    Localisation : TARN
    Humeur : pêche pour pêche

    bas de ligne Empty Re: bas de ligne

    Message  bear81 Mer 30 Mai 2018 - 12:17

    Very Happy  Bjr  Après avoir tâtonné quelques temps, pour la prochaine session oct/déc j'ai préparé (au total une quarantaine de Bdl) :
    - traine Bdl 6 m nylon Asso 130 à 150 lbs
    - jig Bdl 6,50 à 7,50 m nylon Asso 110 lbs
    - lancer Bdl 6 m nylon 70/100  (leurre 70 à 120 g)
    Pour le jig j'ai reçu il y a peu du fluoro 80/100 et 80 lbs : trempé dans l'eau j'ai pas vu de différence de transparence
    avec mon Asso 90/100 et 110 lbs. Par contre on sent de suite la dureté qui d'ailleur m'avait fait hésiter longtemps car
    je craignais qu'avec le raccord que j'utilise la tresse est tendance a glisser sur le fluoro. J'ai fait un essai et ça glisse pas.
    Malgré la dureté du fluoro la tresse empreinte bien dans celui ci .  
    A mon retour j'aurais testé nylon vs fluoro et je vous ferais part de mes remarques .  Very Happy  Very Happy
    yanouboy
    yanouboy


    Messages : 2220
    Date d'inscription : 23/02/2015
    Age : 39
    Localisation : Ile Maurice

    bas de ligne Empty Re: bas de ligne

    Message  yanouboy Mer 30 Mai 2018 - 12:47

    Salut, en 50lbs et moins un bdl nylon casse quasiment instantanément sur du corail. Un fluoro 30lbs est plus résistant à l'abrasion qu'un nylon 50lb, il faut un nylon 80lb minimum pour résister au corail.
    féfé
    féfé


    Messages : 1730
    Date d'inscription : 18/03/2016
    Age : 61
    Localisation : martinique
    Humeur : HUM MER

    bas de ligne Empty Re: bas de ligne

    Message  féfé Mer 30 Mai 2018 - 13:33

    Himantura a écrit:merci à vous tous pour vos réponses . J'essaierai peut-être un jour de descendre en diamètre pour voir la différence .

    Après, personnellement, je pense qu'un nylon de qualité vaut mieux qu'un fluoro .

    une fois qu'il est un peu sale et esquinté,il devient plus voyant pour les poissons .

    Donc,je pense que je finirai par repasser à un nylon classique et puis c'est moins cher !
    Tu as du fluoro très correct pour un prix acceptable sur le marché. Lorsque tu auras perdu quelques leurres, le prix du nylon ne sera plus un argument pour justifier ton choix. Le fluoro sera plus résistant quand il frottera sur le corail. Selon ton environnement, la tactique de fuite des poissons, tu ajusteras ta longueur de bas de ligne. Un bon 120 cm mini selon la taille des patates dans l'eau.
    Sale et esquinté, tu dois changer ton bas de ligne fluoro obligatoirement sinon casse en milieu coralien. Le bdl, c'est comme un fusible, c'est ce qui se change le plus souvent. (hormis les leurres) Laughing
    Chaque touche ou poisson au bout de la ligne peut te faire changer ton bdl. Cool
    alain65
    alain65


    Messages : 2182
    Date d'inscription : 24/12/2015
    Age : 76
    Localisation : tarbes

    bas de ligne Empty Re: bas de ligne

    Message  alain65 Mer 30 Mai 2018 - 16:26

    Moi j'eviterais de faire passer le noeud tresse bdl dans les anneaux de la canne ils n'aiment pas ca
    Ca veut dire bdl plus court
    féfé
    féfé


    Messages : 1730
    Date d'inscription : 18/03/2016
    Age : 61
    Localisation : martinique
    Humeur : HUM MER

    bas de ligne Empty Re: bas de ligne

    Message  féfé Mer 30 Mai 2018 - 16:42

    alain65 a écrit:Moi j'eviterais de faire passer le noeud tresse bdl dans les anneaux de la canne   ils n'aiment pas ca
    Ca veut dire bdl plus court

    c'est pour cela que la longueur de la canne a son importance. En 2.70m, j'ai aucun souci avec des bdl de 120/130 cm.
    Avec une canne de 2.10m, je suis plus souvent proche d'un bdl de 1m.
    Cela dépend aussi des poissons visés et de leur taille, pour éviter aussi un frottement de la tresse. Mais je ne suis pas sur des monstres Laughing
    Un noeud FG qui est pourtant bon pour passer dans les anneaux force quand même pour passer surtout dans l'anneau de tête, car il a une rigidité sur bien 1.5 à 3 cm.
    On parle toujours de bas de ligne pour canne pour pêche du bord? ou je me trompe?

    Contenu sponsorisé


    bas de ligne Empty Re: bas de ligne

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Jeu 28 Mar 2024 - 23:26