.

    Conseils ensemble pour l’ile Maurice

    Partagez

    Fred82

    Messages : 8
    Date d'inscription : 20/09/2018
    Age : 36
    Localisation : Alsace

    Conseils ensemble pour l’ile Maurice

    Message  Fred82 le Jeu 20 Sep 2018 - 23:52

    Bonjour à tous,

    Comme je le disais dans ma présentation, je vais partir le mois prochain a l’ile Maurice. Ce n’est pas un voyage de pêche, je partirai avec ma belle-famille, mais mon beau-frère et moi comptons bien tenter notre chance à la pêche! Sur place nous aurons la possibilité de faire quelques sorties bateaux avec des locaux amis de la famille. Attention ce ne sont pas des pêcheurs pro ni guides de pêche. Si j’ai bien compris ils sont plus « pêche au casiers » que spécialistes de la pêche aux leurres. Mais peu importe cela nous permettrait de sortir du lagon pour pêcher aux leurres (poppers ou stickbaits).
    Je n’ai aucune expérience en pêche exotique et après avoir demandé quelques conseils auprès de revendeurs (dpsg entre autres) on m’a conseillé une canne de voyage type 80lbs avec donc une tresse de 80lbs et un bas de ligne en 130lbs. Est ce que ce n’est pas un peu la grosse artillerie? Je sais qu’on peut tomber sur de grosses GT ou thon mais n’est-ce pas un peu surdimensionné quand même? Surtout qu’étant donné que ne suis pas très expérimenté je doute de tomber sur un poisson trophé.
    Une canne 50-60lbs ne serait-elle pas plus adaptée et déjà largement suffisante ?
    La canne en 80lbs que l’on m’avait proposée est la s-craft olukaï expédition 73/8. En théorie une 80lbs mais d’apres ce que j’ai lu sur le forum elle s’apparente plutôt à une 60-65lbs. Serait-ce un bon choix? Est-ce qu’avec cette canne qui n’est pas excessivement longue on peut faire un peu de jigging? Juste pour essayer tout du moins?
    Voilà j’aurais encore d’autres questions notamment pour le choix du moulinet et des leurres mais cela va dépendre de vos réponses.

    Merci à tous!
    avatar
    yanouboy

    Messages : 1654
    Date d'inscription : 23/02/2015
    Age : 33
    Localisation : Ile Maurice

    Re: Conseils ensemble pour l’ile Maurice

    Message  yanouboy le Ven 21 Sep 2018 - 16:57

    Salut Fred, il y a toujours moyen de tomber sur du gros dès qu'on balance un gros pop ou stick derrière la barrière. Et pour ça le matos qui t'as été conseillé peut passer mais peut aussi être light pour certains endroits, disons qu'il représente un bon compromis mais pour les endroits accidentés tu risques la casse sur les +15kgs. Ceci étant dit pour piquer une belle gt il faut aller la chercher, dos de récif, passes, tombant... et il faut y passer du temps.

    Je te conseille donc en complément une 20-30lb pour balancer des petits leurres, sachant que tu seras avec des pêcheurs de casier demande leur de faire 2-3 lancers juste avant qu'il relevent. J'ai fait de bonne pêche en faisant ça. Entre 10 et 20m de fond un shad 8-12cm sur tp de 15 a 30g ou un mini jig (20-40) a dandiner près du fond, plus de 20m plutôt jig plus ou moins lourd, 1 a 2g par mètre est un bon repère.

    Pour le sec tout fonctionne, selon l'humeur du jour, ls, pn, stick, pop...

    Très important aussi, la glacière bien remplie de phoenix Wink

    Bon séjour !

    Fred82

    Messages : 8
    Date d'inscription : 20/09/2018
    Age : 36
    Localisation : Alsace

    Re: Conseils ensemble pour l’ile Maurice

    Message  Fred82 le Sam 22 Sep 2018 - 8:49

    Salut Yanouboy,

    Merci pour tes réponses! Donc si je comprends bien une canne de 60lbs ou même plutôt 80lbs c’est vraiment le standard quand on sort au petit large? J’avais un doute car n’ayant jamais pêché en exotique ça parait super impressionnant comme matos!
    Une idée pour une canne de 20-30lbs qui ferait l’affaire? J’ai une Sakura shinjin 2.33m 8-16lbs que j’utilise pour le bar en Bretagne... un peu trop juste quand même ?
    Nous résiderons à deux endroits différents, une première semaine à la pointe d’Esny et une autre vers le cap Malheureux ? Est ce qu’on peut y pêcher du bord de la plage avec du matériel light et des petits PN?
    J’ai aussi noté ton conseil pour la glacière remplie de Phœnix Wink)
    avatar
    yanouboy

    Messages : 1654
    Date d'inscription : 23/02/2015
    Age : 33
    Localisation : Ile Maurice

    Re: Conseils ensemble pour l’ile Maurice

    Message  yanouboy le Sam 22 Sep 2018 - 10:55

    Salut,

    Pour la GT je peche en 100lb, le probleme n'est pas la puissance du poisson mais la zone de peche, si tu laisses courir le risque de casse est enorme selon l'endroit. Pour le large des qu'il y a plus de 20m de fond 60lbs ca suffit sauf bien sur pour les marlins et tres gros thons jaunes.

    15lbs en puissance de ligne c'est light meme pour le ls, si tu tombes sur un poisson de 2-3kgs c'est quasi-sur que tu casseras, apres rien ne t'empeche de la monter en 30lbs si tu penses pouvoir gérer, il suffit de pas laisser le poisson prendre trop de fil, et pomper delicatement pour pas casser la canne. Par contre pour le bord de plage ca suffit, avec de petits leurres (pn, ls, stick) avec un peu de chance tu feras quelques poissons, je pense que du bord ce sera plus facile a Cap malheureux, a Pte D'Esny le bord est plutot sableux, si tu peux dégoter un kayak pour aller chercher le corail un peu proche de la barriere c'est mieux, attention juste aux vagues a marée haute.

    Perso pour le light j'utilise une 30lbs pour le dos du récif (majorcraft CRXC-73ML, 15-60g/ 15-30lb) et une 20lbs pour le LS dans un peu plus de fond (CRX-964M, 15-42g / 8-20lb), sachant que dans les deux cas j'utilise une tresse de 30lbs et fluoro 30 a 50lbs.

    Si tu dois t'acheter une canne je te conseille de te la faire livrer directement a Maurice chez ta belle famille, ca te coutera moins cher. Si tu utilises Fedex ils seront livrés a domicile et si c'est EMS ils faudra qu'ils aillent a la poste de Port Louis (sur le quai), dans les deux cas des frais de douane d'environs 10 a 15% de la valeur seront dus.

    Ciao, Yan.
    avatar
    grimelius

    Messages : 1173
    Date d'inscription : 21/08/2017
    Age : 45
    Localisation : Clermont-ferrand

    Re: Conseils ensemble pour l’ile Maurice

    Message  grimelius le Sam 22 Sep 2018 - 11:43

    Salut yan, le problème c'est que les 100lbs travel ça n'existe pas ou alors dans un budget qui a lui seul me fait fremir ! Une question me semble pertinente pour Fred et moi : qu'est ce qui est le plus productif, la pêche sur recif a la recherche de GT et ?? ou la pêche au petit large a la recherche de yellowfine, cory, ?? car pour un touriste qui ne va faire qu'une ou 2 ou 3 sorties en mer, il va vouloir mettre toutes les chances de son côté pour attraper des poissons et c'est peut-être ce critère qui guidera le choix de la canne. Si sur recif c'est une GT toutes le 4/5 sorties VS plusieurs poissons par sorties dans le bleu, perso le choix est vite fait. Est-ce que le compromis d'un Saltist travel PE6/8 serait envisageable ? Pas trop puissante pour le bleu et suffisamment serieuse pour une belle GT ou bien encore trop light ? Lorsque l'on voyage et tu le sais, on ne peut pas emmener pléthore de matériel et si on considère une 20lbs pour le bord, une 30lbs pour le dos du recif, une 50/60lbs pour le bleu et une 100lbs pour le recif, c'est 4 cannes et sans doute autant de moulinets et là madame gueule et il n'y a plus de place pour ramener du rhum....

    Fred82

    Messages : 8
    Date d'inscription : 20/09/2018
    Age : 36
    Localisation : Alsace

    Re: Conseils ensemble pour l’ile Maurice

    Message  Fred82 le Sam 22 Sep 2018 - 12:06

    Salut grimelius,

    Tu as très bien résumé la situation et le choix cornélien d’une canne quand on part en voyage.
    Surtout que si j’achète une 80/100lbs, et bien déjà comme tu l’as dit en travel ça n’existe pas ou alors chez Tenryu mais à un prix très élevé, et en plus je ne m’en reservirai jamais à part en exotique, mais je n’y vais pas non plus tous les 4 matins dans ce genre de destination.
    Quand vous parlez du récif ça veut dire juste après la barrière de corail c’est ça? Une zone plus profonde que le lagon mais pas très profonde non plus (genre 10-20m) d’ou le risque de casse si le poisson vient frotter contre le corail? Et c’est là que se trouvent les carangues?
    Et ensuite plus au large on atteint des plus grandes profondeurs . Dans cette zone on peut pratiquer la pêcher au lancer, au jig ou à la traîne je suppose ? Et la on touche plus du thon ou des coryphenes ?
    Mon but n’est effectivement pas de sortir une énorme GT mais plutôt d’essayer de toucher le plus souvent possible quelques jolies poissons. Pour moi un poisson de 5-10kg sera déjà une super prise!
    Donc il faut plutôt pêcher dans le bleu c’est ça ? Moins de risque de casse quand on est pas tres technique ou suffisamment équipé et c’est là qu’on le plus de chance de toucher du poisson?
    avatar
    yanouboy

    Messages : 1654
    Date d'inscription : 23/02/2015
    Age : 33
    Localisation : Ile Maurice

    Re: Conseils ensemble pour l’ile Maurice

    Message  yanouboy le Sam 22 Sep 2018 - 20:58

    Salut, oui très conscient des deux soucis. Si le but est de faire un max de poisson / d'espèces sans hésiter une 20-30lbs des shads et tp entre 10 et 30g, et on pêche entre le récif et 30m de fond.

    Recif = barrière de corail.

    Après en prenant le temps d'envoyer stick et pop dans les bons endroits les chances de sortir une gt ou une belle bleue sont quand même élevées, je dirais un poisson toutes les 2h en moyenne. Arrive la problématique de les sortir... dans les passes, dos de récif, on est souvent dans 5m avec des pics, des ravines, il suffit qu'on se trouve au mauvais endroit quand le poisson attaque pour que si il prend un peu de fil ça frotte et casse. Tous les spots ne sont pas comme ça... mais à ma connaissance les meilleurs le sont. Alors on peut pêcher en 80lbs, même en 50lbs et sortir de très beaux poissons en choisissant de larges plateaux mais les chances d'y toucher du poisson sont moindre, ou inversement risquer de perdre quelques leurres sur les bons spots tout en ayant une bonne chance de sortir une 20kgs.

    En ce qui concerne le 'bleu ' c'est plus difficile, il faut trouver les chasses pour les thons, et un objet flottant pour les coryphenes. Il en général rouler plus en faisant de la traîne et c'est un peu 'quitte ou double '.

    Fred82

    Messages : 8
    Date d'inscription : 20/09/2018
    Age : 36
    Localisation : Alsace

    Re: Conseils ensemble pour l’ile Maurice

    Message  Fred82 le Lun 24 Sep 2018 - 12:32

    Bon alors je pense que je vais me décider pour s-craft olukai expédition. Je mettrai de la tresse 80lbs. Pour le moulinet une idée dans un prix correcte? J’ai vu le Penn Slammer III high speed en 6500. Des retours sur ce moulinet? Il pèse 700g. C’est pas un peu lourd pour canne ?
    Et je pense que je vais m’acheter une autre canne autour de 20-30lbs pour pêcher avec des shads. Je pense que je vais en prendre une en deux brins et mettre dans un tube en soute. Tant pis pour le surcoût. Mais comme ça elle me servira aussi pour le bar ou lieu en Bretagne.
    avatar
    yanouboy

    Messages : 1654
    Date d'inscription : 23/02/2015
    Age : 33
    Localisation : Ile Maurice

    Re: Conseils ensemble pour l’ile Maurice

    Message  yanouboy le Mar 25 Sep 2018 - 7:12

    Salut,

    Difficile de trouver plus léger pour pecher en 80lbs.

    Je ne connais pas ce moulin mais les caracteristiques ont l'air pas mal. La grosse difficulté dans cette classe de ligne est de trouver un moulin assez léger, robuste et avec assez de frein. Perso apres de longues hesitations je suis monté en gamme pour un catalina 5000, ca pique un peu (500€) mais j'en suis pour le moment tres content, la qualité du frein est extraordinaire.
    avatar
    grimelius

    Messages : 1173
    Date d'inscription : 21/08/2017
    Age : 45
    Localisation : Clermont-ferrand

    Re: Conseils ensemble pour l’ile Maurice

    Message  grimelius le Mar 25 Sep 2018 - 7:26

    Pourrait on evoquer un saragossa 10000 ? Plus leger que le Penn, robuste, avec un frein qui semble suffisant, reste le ratio ???
    avatar
    pellenq

    Messages : 4397
    Date d'inscription : 23/03/2013
    Age : 61
    Localisation : entre deux guiers, france,38380
    Humeur : ça va beaucoup mieux....

    Re: Conseils ensemble pour l’ile Maurice

    Message  pellenq le Mar 25 Sep 2018 - 7:55

    grimelius a écrit:Pourrait on evoquer un saragossa 10000 ? Plus leger que le Penn, robuste, avec un frein qui semble suffisant, reste le ratio ???

    Bonne idée...mais trop cher en ce moment....

    Fred82

    Messages : 8
    Date d'inscription : 20/09/2018
    Age : 36
    Localisation : Alsace

    Re: Conseils ensemble pour l’ile Maurice

    Message  Fred82 le Mar 25 Sep 2018 - 8:02

    J’y avais pensé aussi mais plus cher que le Penn et seulement 102cm/tour ...un peu juste pour le popping non?
    avatar
    pellenq

    Messages : 4397
    Date d'inscription : 23/03/2013
    Age : 61
    Localisation : entre deux guiers, france,38380
    Humeur : ça va beaucoup mieux....

    Re: Conseils ensemble pour l’ile Maurice

    Message  pellenq le Mar 25 Sep 2018 - 8:47

    Faut pedaler un peu plus vite....
    avatar
    Loic

    Messages : 666
    Date d'inscription : 05/05/2015
    Age : 51
    Localisation : Singapour

    Re: Conseils ensemble pour l’ile Maurice

    Message  Loic le Mer 26 Sep 2018 - 4:27

    Si c'est une jolie GT toutes les 2h, je n'hesite pas un instant je prend la grosse canne avec un saragosa dessus.
    Je ne sais pas qui a explique qu'il fallait des moulinets super rapides pour popper ou stickbaits, peut etre pour ramener des flappers ou des surface bull, avec octopus bien sur Very Happy , a fond, sinon 102cm ca le fait. J'ai vu de sacres combats sur des saragosa, ca ne bronche pas.

    Loic
    avatar
    yanouboy

    Messages : 1654
    Date d'inscription : 23/02/2015
    Age : 33
    Localisation : Ile Maurice

    Re: Conseils ensemble pour l’ile Maurice

    Message  yanouboy le Mer 26 Sep 2018 - 8:51

    Loic a raison... tres solides et endurants les saragossa, je n'ai pas pris le saragosa en 10K ou autre équivalent milieu de gamme car en 80lbs on travaille tres proche de la limite du frein max (11kgs réel), pas idéal pour une utilisation réguliere, et je voulais aussi pouvoir passer en 100lb (13-15kgs de frein).

    Apres pour la récup c'est sur que c'est plus agréable de faire deux tours de manivelle que trois a chaque tirée mais c'est effectivement pas trop un souci pour le pop et stick.

    Alternativement il y a le Biomaster 10K HG mais pas étanche il demandera un peu plus d'entretien.
    avatar
    Gégé
    Modo
    Modo

    Messages : 15520
    Date d'inscription : 11/04/2012
    Age : 77
    Localisation : Dardilly
    , : Retraité ;-))
    Humeur : Toujours de bon poil

    Re: Conseils ensemble pour l’ile Maurice

    Message  Gégé le Mer 26 Sep 2018 - 9:04

    Loic a écrit:Si c'est une jolie GT toutes les 2h, je n'hesite pas un instant je prend la grosse canne avec un saragosa dessus.
    Je ne sais pas qui a explique qu'il fallait des moulinets super rapides pour popper ou stickbaits, peut etre pour ramener des flappers ou des surface bull, avec octopus bien sur Very Happy , a fond, sinon 102cm ca le fait. J'ai vu de sacres combats sur des saragosa, ca ne bronche pas.

    Loic

    D’un pays lointain je pense que l’on me chambre ce que je ne déteste pas Wink Laughing
    Les octopus adorent être ramenés rapidement. Wink

    Effectivement quand on anime un popper canne sous le bras avec de grandes tirées et donc des stops 1 moulinet slow ratio convient et il pourra servir en jigging quand on aime tongue en plus en combat le pêcheur souffrira moins mais quand il faut pédaler rapidement ce qui est nécessaire pour certains leurres et certains poissons l’aventure prend 1 autre visage.

    Fred82

    Messages : 8
    Date d'inscription : 20/09/2018
    Age : 36
    Localisation : Alsace

    Re: Conseils ensemble pour l’ile Maurice

    Message  Fred82 le Mer 26 Sep 2018 - 10:59

    Bon j’ai commandé le penn Slammer III high speed. Franchement pour le prix ça a l’air d’etre du solide quand même ! Et j’ai lu de bons retours sur certains forums américains. On verra bien!
    Maintenant les leurres : sachant que je ne peux pas me permettre d’en prendre une valise pleine (au pire j’en rachèterai sur place à Maurice s’il m’en manque), est-ce que vous auriez 2-3 valeurs sûres a me conseiller en Popper stickbaits flappers surface bull ou castings jigs? J’ai déjà quelques Shads et PN pour ma canne plus light ( une daiwa tournament ags sw 802h avec de la tresse en 30lbs).
    -> ou est-ce que je dois recréer un autre sujet dans la section « leurres »?
    avatar
    pellenq

    Messages : 4397
    Date d'inscription : 23/03/2013
    Age : 61
    Localisation : entre deux guiers, france,38380
    Humeur : ça va beaucoup mieux....

    Re: Conseils ensemble pour l’ile Maurice

    Message  pellenq le Mer 26 Sep 2018 - 11:16

    pellenq a écrit:
    grimelius a écrit:Pourrait on evoquer un saragossa 10000 ? Plus leger que le Penn, robuste, avec un frein qui semble suffisant, reste le ratio ???

    Bonne idée...mais trop cher en ce moment....

    Je rectifie après une petite recherche, le saragosa 10.000 est redevenu accessible...


    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
    avatar
    yanouboy

    Messages : 1654
    Date d'inscription : 23/02/2015
    Age : 33
    Localisation : Ile Maurice

    Re: Conseils ensemble pour l’ile Maurice

    Message  yanouboy le Mer 26 Sep 2018 - 14:03

    Valeurs "sures" solides et pas cher:

    Popper Halco roosta 195 et 160 (armement d'origine OK pour 80lb meme s'il y a mieux)
    Popper yo-zuri surface bull 200 et 150 (armement a changer completement si mon souvenir est bon)

    Stick flottant williamson surface pro 130 et 180 (armement d'origine OK mais single, pour moi c'est aussi bien que les triples)
    Stick flottant sakura exo-stick 180F
    Stick flottant sakura mousty 13 cm (armement d'origine OK pour 50lb)

    Stick coulant river2sea doggie 168 (armement d'origine OK)
    Stick coulant decathlon wizdom 160 (armement d'origine a changer)
    Stick coulant mister joe (armement d'origine a changer)

    Plus cher:

    Stick flottant Daiwa saltiga dorado slider 180F
    Orion kono-kono 120
    Orion magic pop toutes tailles

    Tu trouveras localement pour sur: roosta, surface bull; moins sur: surface pro, sakura.
    avatar
    Gégé
    Modo
    Modo

    Messages : 15520
    Date d'inscription : 11/04/2012
    Age : 77
    Localisation : Dardilly
    , : Retraité ;-))
    Humeur : Toujours de bon poil

    Re: Conseils ensemble pour l’ile Maurice

    Message  Gégé le Mer 26 Sep 2018 - 18:17

    yanouboy a écrit:Valeurs "sures" solides et pas cher:

    Popper Halco roosta 195 et 160 (armement d'origine OK pour 80lb meme s'il y a mieux)
    Popper yo-zuri surface bull 200 et 150 (armement a changer completement si mon souvenir est bon)

    Stick flottant williamson surface pro 130 et 180 (armement d'origine OK mais single, pour moi c'est aussi bien que les triples)
    Stick flottant sakura exo-stick 180F
    Stick flottant sakura mousty 13 cm (armement d'origine OK pour 50lb)

    Stick coulant river2sea doggie 168 (armement d'origine OK)
    Stick coulant decathlon wizdom 160 (armement d'origine a changer)
    Stick coulant mister joe (armement d'origine a changer)

    Plus cher:

    Stick flottant Daiwa saltiga dorado slider 180F
    Orion kono-kono 120
    Orion magic pop toutes tailles

    Tu trouveras localement pour sur: roosta, surface bull; moins sur: surface pro, sakura.

    J'en ai 1 jamais utilisé, à tort Question

    Fred82

    Messages : 8
    Date d'inscription : 20/09/2018
    Age : 36
    Localisation : Alsace

    Re: Conseils ensemble pour l’ile Maurice

    Message  Fred82 le Mer 26 Sep 2018 - 18:46

    Super merci beaucoup!!
    Des couleurs à privilégier ?
    avatar
    yanouboy

    Messages : 1654
    Date d'inscription : 23/02/2015
    Age : 33
    Localisation : Ile Maurice

    Re: Conseils ensemble pour l’ile Maurice

    Message  yanouboy le Mer 26 Sep 2018 - 19:12

    J'ai pris de jolies carangues avec gg... mais un leurre en vaut bien un autre qui sait si elles auraient englouti ou boudé un sebile stickshad qui serait passé au même instant Question

    En passant voila un oubli qui mérite ton attention fred. Surtout en 155 sk couleur dos noir flanc or.

    Sinon rose, blanc, bleu, vert... couleur bonite chez halco
    avatar
    Loic

    Messages : 666
    Date d'inscription : 05/05/2015
    Age : 51
    Localisation : Singapour

    Re: Conseils ensemble pour l’ile Maurice

    Message  Loic le Jeu 27 Sep 2018 - 3:49

    Quelqu'un a essaye le maria rapido 230F? 3000JPY chez plat.co.jp
    le maria loaded est bien mais taille maxi 180mm
    avatar
    Gégé
    Modo
    Modo

    Messages : 15520
    Date d'inscription : 11/04/2012
    Age : 77
    Localisation : Dardilly
    , : Retraité ;-))
    Humeur : Toujours de bon poil

    Re: Conseils ensemble pour l’ile Maurice

    Message  Gégé le Jeu 27 Sep 2018 - 9:57

    yanouboy a écrit:J'ai pris de jolies carangues avec gg... mais un leurre en vaut bien un autre qui sait si elles auraient englouti ou boudé un sebile stickshad qui serait passé au même instant Question

    En passant voila un oubli qui mérite ton attention fred. Surtout en 155 sk couleur dos noir flanc or.

    Sinon rose, blanc, bleu, vert... couleur bonite chez halco

    C’est bien la question que je me pose quand je pêche 1 poisson avec 1 leurre, si j’en avais eu 1 autre que ce serait-il passé Question l’essentiel est de pêcher avec un leurre dans lequel on a confiance et que l’on anime bien. Wink

    Contenu sponsorisé

    Re: Conseils ensemble pour l’ile Maurice

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Dim 21 Oct 2018 - 6:32