EXO-THONIC FISHING

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le Deal du moment : -17%
Casque de réalité virtuelle Meta Quest 2 ...
Voir le deal
249.99 €

+8
Gégé dit SandydeDardilly
jb83
jigatlantic
féfé
grimelius
alain65
yanouboy
philbzh
12 participants

    C'est compliqué mais c'est compliqué !!!

    philbzh
    philbzh


    Messages : 400
    Date d'inscription : 25/04/2013
    Age : 46
    Localisation : Aix-en-Provence
    Humeur : Constante et bonne en plus

    C'est compliqué mais c'est compliqué !!! Empty C'est compliqué mais c'est compliqué !!!

    Message  philbzh Dim 28 Oct 2018 - 14:42

    Bonsoir à toutes et à tous,
    Je suis à la recherche d'une canne travel en 40lbs.
    Mes recherches m'ont amené à trouver des cannes dont les caractéristiques me paraissent difficiles à appréhender.
    Exemple : saltiga air portable, PE 1,5-4, 30-70 lbs ou encore Fisherman galois 753 T L PE 2-5, 30-60 lbs.
    Je n'arrive pas à comprendre comment une canne peut avoir une classe de ligne comprise entre 30 et 60 lbs tant les différences sont importantes entre ces deux puissances.
    Est-ce à dire que je peux utiliser une telle canne en 30 ou en 60 lbs en prenant autant de plaisir sur des poissons de 8kgs que sur des poissons de 20kgs ? J'en doute un peu...
    Y aurait-il quelqu'un qui pourrait m'expliquer comment une même canne peut être annoncée pour des puissances si différentes ?
    Merci beaucoup pour vos réponses, notamment celles des rodbuilders présents sur le site.
    Amic.
    Philippe
    yanouboy
    yanouboy


    Messages : 2220
    Date d'inscription : 23/02/2015
    Age : 39
    Localisation : Ile Maurice

    C'est compliqué mais c'est compliqué !!! Empty Re: C'est compliqué mais c'est compliqué !!!

    Message  yanouboy Dim 28 Oct 2018 - 15:19

    Perso je ne regarde que la limite haute. Pour l'instant pas de mauvaise surprise avec mes majorcraft: pe 1.5-3 = 30lb, 3-5 = 50lb et 4-6 = 60lbs. Je pense comme toi qu'il est inutile de pêcher leger en ligne sur une canne lourde. Mettre du 30lb sur ma pe 3-5 ne serait pas totalement deconnant mais un peu bete.
    philbzh
    philbzh


    Messages : 400
    Date d'inscription : 25/04/2013
    Age : 46
    Localisation : Aix-en-Provence
    Humeur : Constante et bonne en plus

    C'est compliqué mais c'est compliqué !!! Empty Re: C'est compliqué mais c'est compliqué !!!

    Message  philbzh Lun 29 Oct 2018 - 19:17

    Merci pour ta réponse Yanouboy.
    C'est vrai que la lecture des posts concernant la air portable 77mh milite en faveur de ta position. Elle est donnée pour 1,5-4 et tout le monde s'accord à dire qu'il s'agit d'une 40lbs.
    Mais alors pourquoi donner une plage de puissance ? Pourquoi ne pas simplement dire : telle canne est une PE3 ou telle autre est une 40lbs ?
    Autant de questions pour lesquelles une réponse serait appréciée Wink
    alain65
    alain65


    Messages : 2182
    Date d'inscription : 24/12/2015
    Age : 76
    Localisation : tarbes

    C'est compliqué mais c'est compliqué !!! Empty Re: C'est compliqué mais c'est compliqué !!!

    Message  alain65 Mar 30 Oct 2018 - 22:09

    Bonjour
    En travel 40 lb tu as la smith faraway
    Je l'ai bien teste aux Bijagos d'ou je rentre et pas de souci...validee ( oui Je sais elle est donnee pour 30 lb mais elle supporte sans pb 40 lb...et elle rentre ds ma valise)
    philbzh
    philbzh


    Messages : 400
    Date d'inscription : 25/04/2013
    Age : 46
    Localisation : Aix-en-Provence
    Humeur : Constante et bonne en plus

    C'est compliqué mais c'est compliqué !!! Empty Re: C'est compliqué mais c'est compliqué !!!

    Message  philbzh Mer 31 Oct 2018 - 0:02

    alain65 a écrit:Bonjour
    En travel 40 lb tu as la smith faraway
    Je l'ai bien teste aux Bijagos d'ou je rentre et pas de souci...validee ( oui Je sais elle est donnee pour 30 lb mais elle supporte sans pb 40 lb...et elle rentre ds ma valise)

    Bonsoir Alain,
    Merci pour ta réponse mais le post n'a pas pour but de me donner des idées de cannes mais plutôt de tenter de comprendre les spécifications des fabricants.
    Amic
    Philippe
    alain65
    alain65


    Messages : 2182
    Date d'inscription : 24/12/2015
    Age : 76
    Localisation : tarbes

    C'est compliqué mais c'est compliqué !!! Empty Re: C'est compliqué mais c'est compliqué !!!

    Message  alain65 Mer 31 Oct 2018 - 4:24

    Tu as raison mais ma proposition peut justement alimenter ta reflexion a ce sujet:
    La smith faraway est indique "power 15 /30 lb
    Lure weight 40 -110g". C'est egalement du simple au double. Je l'interprete ainsi : la puissance indique le reglage de frein max que la canne peut supporter.
    "Lure weight" la fourchette haute et basse du poids qu'elle peut lancer, en dessous le blank ne travaille pas, au dela il sature...

    1) Moi non plus je ne comprends pas l'utilite de la puissance inferieure, (15 lbs?)
    2) le choix du fabricant correspond souvent a des imperatifs commerciaux et pas seulement techniques: si la canne casse c'est qu'elle a ete utilisee au dela des recommandations du fabricant, il peut degager sa responsabilite.( bien que ds mon ex le sav smith soit de tres bonne qualite)
    3) je pense que le mieux c'est de se faire soi meme a l'usage une idee des caracteristiques de la canne sans trop se fier a ce qui est ecrit sur le blank ex la faraway est indiscutablement une 40 lbs



    grimelius
    grimelius


    Messages : 1508
    Date d'inscription : 21/08/2017
    Age : 50
    Localisation : Clermont-ferrand

    C'est compliqué mais c'est compliqué !!! Empty Re: C'est compliqué mais c'est compliqué !!!

    Message  grimelius Mer 31 Oct 2018 - 9:18

    Tout a fait d'accord avec Alain, la caractéristique qui manque trop souvent sur les cannes c'est son frein max car c'est lui qui determine réellement la puissance d'une canne; a quoi servirait une 60lbs qui tiendrait "seulement" 5kg de frein ? Dans ce cas c'est pas une 60 mais une 30lbs ! Si je prends l'exemple de ma saltist travel elle est donnée pour PE 4-6, je considère raisonnablement que c'est une 40-60 lbs car on ne peut pas se fier au PE tant il peut y avoir des écarts importants d'une marque de tresse a l'autre, des PE 3 il y en a qui font 30lbs et d'autres 50lbs donc pour moi PE3 c'est 30lbs et je ne prends pas de risque donc ma travel est une 40-60lbs, sans doute utilisable avec ces classes de ligne mais lorsque je demande à Daiwa sont frein max on me répond conseillé 6kg et max 8kg,c'est donc le frein max d'une 50lbs et il faut la considérer comme telle... CQFD...
    alain65
    alain65


    Messages : 2182
    Date d'inscription : 24/12/2015
    Age : 76
    Localisation : tarbes

    C'est compliqué mais c'est compliqué !!! Empty Re: C'est compliqué mais c'est compliqué !!!

    Message  alain65 Mer 31 Oct 2018 - 15:00

    Bon....mais je crains qu'on ne reponde pas vraiment a sa question: pourquoi les fabricants donnent un tel ecart de puissance
    Faudrait leur demander
    féfé
    féfé


    Messages : 1730
    Date d'inscription : 18/03/2016
    Age : 61
    Localisation : martinique
    Humeur : HUM MER

    C'est compliqué mais c'est compliqué !!! Empty Re: C'est compliqué mais c'est compliqué !!!

    Message  féfé Mer 31 Oct 2018 - 15:40

    alain65 a écrit:Bon....mais je crains qu'on ne reponde pas vraiment a sa question: pourquoi les fabricants donnent un tel ecart de puissance
    Faudrait leur demander

    c'est pourtant tout simple:

    une marque a demandé à son fabricant fournisseur un blank de telle puissance. N'étant pas sûr de son fournisseur, il a mis une fourchette de puissance.

    Les autres marques l'ont copié et plus personne ne sait pourquoi. lol! lol!

    jigatlantic
    jigatlantic


    Messages : 73
    Date d'inscription : 29/09/2015
    Age : 34
    Localisation : 13

    C'est compliqué mais c'est compliqué !!! Empty Re: C'est compliqué mais c'est compliqué !!!

    Message  jigatlantic Mer 31 Oct 2018 - 17:45

    j'avais posté une réponse il y a deux jours mais celle ci n'est pas apparue surement une mauvaise manipulation de ma part.
    Quand à la puissance , je dirai que qui peut le plus peut le moins, une 50 lbs est nécessairement une 40-30-20 lbs, le second aspect est celui de la perception par le pêcheur et celui la est très subjectif selon la façon de pêcher des uns et des autres.
    Par contre , si l'indication pe2-pe4 correspond à une plage de puissance où les sensations et l'action de la canne ne varient que très peu alors là on aura atteint une étape clé.
    Aujourd'hui les données des fabricants sont ce qu'elles sont, en fonction du sérieux de la marque et/ou de la naïveté du pêcheur...
    avatar
    jb83


    Messages : 6071
    Date d'inscription : 03/05/2012
    Age : 73
    Localisation : var france
    Humeur :

    C'est compliqué mais c'est compliqué !!! Empty Re: C'est compliqué mais c'est compliqué !!!

    Message  jb83 Mer 31 Oct 2018 - 17:48

    ne serait ce pas une question finesse de scion afin de pouvoir lancer un leurre plus léger sans diminuer la puissance de combat ? question bète peut ètre  ?
    ps en meme temps que le message precedant sorie
    Gégé dit SandydeDardilly
    Gégé dit SandydeDardilly
    Modo
    Modo


    Messages : 22095
    Date d'inscription : 11/04/2012
    Age : 82
    Localisation : Dardilly
    , : Retraité ;-))
    Humeur : Toujours de bon poil, n’est pas rancunier mais a une excellente mémoire.

    C'est compliqué mais c'est compliqué !!! Empty Re: C'est compliqué mais c'est compliqué !!!

    Message  Gégé dit SandydeDardilly Mer 31 Oct 2018 - 18:03

    Comme déjà précisé, la plage de puissance on s’en moque, ce qui compte c’est le chiffre le plus élevé.

    La plage de lancer est importante puisqu’elle indique quel doit-être le poids de forme de la canne, celui où on patate le plus loin, si on lit 50/130 ce qui est en gros la plage de lancer d’une 50lb on peut considérer que la canne sera très à l’aise à 90g environ.

    Chez Fisherman c’est là où il y a le plus d’indications puisqu’on trouve :

    Power level = même notion que pour les cannes à carpe, poids nécessaire pour que lorsqu’on le soulève le scion se retrouve perpendiculaire au talon
    Power cast = le poids maxi est indiqué, pas le mini Embarassed
    Ligne nylon en lb = Question Question Question même Fumio Suzuki ne connait pas l’intérêt de cette caractéristique Embarassed
    Ligne PE en lb = le mot ligne me dérange sachant que pour 1 même PE les tresses peuvent avoir des résistances très différentes

    Alain, j’ai lu « Je l'ai bien teste aux Bijagos d'ou je rentre et pas de souci...validee » tu croyais sans doute que je n’avais pas mis mes lunettes, grosse erreur C'est compliqué mais c'est compliqué !!! 737621904 Laughing j’aimerais bien en lire beaucoup plus. Wink
    alain65
    alain65


    Messages : 2182
    Date d'inscription : 24/12/2015
    Age : 76
    Localisation : tarbes

    C'est compliqué mais c'est compliqué !!! Empty Re: C'est compliqué mais c'est compliqué !!!

    Message  alain65 Mer 31 Oct 2018 - 18:42

    Hum......
    ( la gaffe)
    geo
    geo


    Messages : 980
    Date d'inscription : 24/04/2016
    Age : 61
    Localisation : Alsace
    Humeur : touchours te poonne humeur .Ou presque ,enfin ... oui presque

    C'est compliqué mais c'est compliqué !!! Empty Re: C'est compliqué mais c'est compliqué !!!

    Message  geo Mer 31 Oct 2018 - 19:42

    Je pense que la notion de puissance est certes importante mais qu'elle ne suffit pas à définir une canne ..pour une meme puissance vous pouvez avoir des actions X Fast , médium .etc , Orvis pour ses cannes à mouche a une classification très précise de l'action de la canne Tip Flex ,Mid Flex ...avec des numéros derrière et un tableau de correspondances .. et là c'est une affaire de gout ou de façon de pecher ou de lancer .. je pense que ceci est transposable à nos cannes exo .. un scion souple ( mid flex) va fouetter et favoriser de longs lancers mais perdre de l'efficacité au ferrage , si celui ci est réussi , vous aurez peu de décrochages mais la canne va prendre une courbe inquiétante en combat ..une canne d'action Fast ou X Fast va lancer moins loin , ferrer plus efficacement , vous permettre un combat en force ,mais avec plus de décrochages par manque de réactivité du scion .... ( ça c'est mon expérience de 40 ans de peche à la mouche , mais je fais exactement les memes conclusions sur mes quelques cannes à lancer exo ou non ..)
    yanouboy
    yanouboy


    Messages : 2220
    Date d'inscription : 23/02/2015
    Age : 39
    Localisation : Ile Maurice

    C'est compliqué mais c'est compliqué !!! Empty Re: C'est compliqué mais c'est compliqué !!!

    Message  yanouboy Mer 31 Oct 2018 - 20:21

    geo a écrit:Je pense que la notion de puissance est certes importante mais qu'elle ne suffit pas à définir une canne ..pour une meme puissance vous pouvez avoir des actions X Fast , médium .etc , Orvis pour ses cannes à mouche a une classification très précise de l'action de la canne Tip Flex ,Mid Flex ...avec des numéros derrière et un tableau de correspondances .. et là c'est une affaire de gout ou de façon de pecher ou de lancer .. je pense que ceci est transposable à nos cannes exo .. un scion souple ( mid flex) va fouetter et favoriser de longs lancers mais perdre de l'efficacité au ferrage , si celui ci est réussi , vous aurez peu de décrochages mais la canne va prendre une courbe inquiétante en combat ..une canne d'action Fast ou X Fast va lancer moins loin , ferrer plus efficacement , vous permettre un combat en force ,mais avec plus de décrochages par manque de réactivité du scion .... ( ça c'est mon expérience de 40 ans de peche à la mouche , mais je fais exactement les memes conclusions sur mes quelques cannes à lancer exo ou non ..)

    C'est compliqué mais c'est compliqué !!! 2322711645

    Tout a fait d'accord, quand on fait le compte du nombre de decroches au jig C'est compliqué mais c'est compliqué !!! 737621904
    féfé
    féfé


    Messages : 1730
    Date d'inscription : 18/03/2016
    Age : 61
    Localisation : martinique
    Humeur : HUM MER

    C'est compliqué mais c'est compliqué !!! Empty Re: C'est compliqué mais c'est compliqué !!!

    Message  féfé Mer 31 Oct 2018 - 23:53

    jb83 a écrit:ne serait ce pas une question finesse de scion afin de pouvoir lancer un leurre plus léger sans diminuer la puissance de combat ? question bète peut ètre  ?
    ps en meme temps que le message precedant sorie
    certainement vrai mais en corrélation avec le diamètre progressif du blank jusqu'au talon. On rentre dans les secrets des fabricants de blanks, encore que je ne suis même pas sûr qu'ils maîtrisent leurs sujets, tant il y a à apprendre.
    Gégé dit SandydeDardilly
    Gégé dit SandydeDardilly
    Modo
    Modo


    Messages : 22095
    Date d'inscription : 11/04/2012
    Age : 82
    Localisation : Dardilly
    , : Retraité ;-))
    Humeur : Toujours de bon poil, n’est pas rancunier mais a une excellente mémoire.

    C'est compliqué mais c'est compliqué !!! Empty Re: C'est compliqué mais c'est compliqué !!!

    Message  Gégé dit SandydeDardilly Jeu 1 Nov 2018 - 9:34

    Il est vrai que dans le monde des cannes à mouche les caractéristiques fournies ne sont pas les mêmes que celles des cannes exo. c’est dommage, lorsqu’on achète 1 canne on aimerait bien savoir si elle est typée popping ou plutôt faite pour animer des Stickbaits et ça seuls les utilisateurs ont leurs avis sur la question.

    Quant aux décroches sujet qui n’est pas l’objet de ce post, désolé Philippe je m’en veux terriblement tongue Laughing je partage le point de vue de mon guide préféré Nicolas Jamin, ai-je vraiment le choix Question je crois qu’il est meilleur que moi canne en main lol! lol! Nico. considère que régler 1 frein trop hard favorise les décroches lors de l’attaque d’un fish, charge au pêcheur s’il le peut de l’upgrader 1 fois le poisson piqué.
    alain65
    alain65


    Messages : 2182
    Date d'inscription : 24/12/2015
    Age : 76
    Localisation : tarbes

    C'est compliqué mais c'est compliqué !!! Empty Re: C'est compliqué mais c'est compliqué !!!

    Message  alain65 Jeu 1 Nov 2018 - 9:58

    La question de Jb83 est loin d'etre "bete" et la remarque de Geo sur l'action des cannes...
    Une canne peut etre fine, souple, apte a lancer des leurres legers, et supporter un frein important sans risque de casse. A l'inverse, une canne peut etre plus raide, avoir une puissance nominale plus importante
    et ne tolerer qu'un frein plus leger.
    J'ai l'exemple de ma petite beastmaster, legere, souple et fine de scion... Elle plie.. Elle plie....elle est en U... Mais ne casse jamais, meme frein presque bloque. Pourtant le grammage qu'elle peut lancer n'excede guere les 40 G. Je n'ai toujours pas reussi a la casser et c'est pas faute d'avoir essaye.
    Cela me confirme dans ma conviction que la course a la puissance n'est pas forcement la solution, meme avec de beaux poissons.
    alain65
    alain65


    Messages : 2182
    Date d'inscription : 24/12/2015
    Age : 76
    Localisation : tarbes

    C'est compliqué mais c'est compliqué !!! Empty Re: C'est compliqué mais c'est compliqué !!!

    Message  alain65 Jeu 1 Nov 2018 - 10:03

    ...et quel plaisir une canne de 200 G avec un moulinet 3500.....et la fatigue en moins
    geo
    geo


    Messages : 980
    Date d'inscription : 24/04/2016
    Age : 61
    Localisation : Alsace
    Humeur : touchours te poonne humeur .Ou presque ,enfin ... oui presque

    C'est compliqué mais c'est compliqué !!! Empty Re: C'est compliqué mais c'est compliqué !!!

    Message  geo Jeu 1 Nov 2018 - 10:08

    Gégé a écrit:Il est vrai que dans le monde des cannes à mouche les caractéristiques fournies ne sont pas les mêmes que celles des cannes exo. c’est dommage, lorsqu’on achète 1 canne on aimerait bien savoir si elle est typée popping ou plutôt faite pour animer des Stickbaits et ça seuls les utilisateurs ont leurs avis sur la question.

    Quant aux décroches sujet qui n’est pas l’objet de ce post,  désolé Philippe je m’en veux terriblement  tongue  Laughing   je partage le point de vue de mon guide préféré Nicolas Jamin, ai-je vraiment le choix  Question  je crois qu’il est meilleur que moi canne en main  lol!  lol!  Nico. considère que régler 1 frein trop hard favorise les décroches lors de l’attaque d’un fish, charge au pêcheur s’il le peut de l’upgrader 1 fois le poisson piqué.

    Et de penser à le réduire à nouveau quand le poisson arrive au bateau !!!! afin de ne pas se retrouver en difficulté si le poisson sonde sous la coque , ou de subir une décroche frustrante à cause du manque de bannière....
    robertlego34
    robertlego34


    Messages : 99
    Date d'inscription : 13/01/2014
    Age : 72
    Localisation : AGDE HERAULT

    C'est compliqué mais c'est compliqué !!! Empty Re: C'est compliqué mais c'est compliqué !!!

    Message  robertlego34 Jeu 1 Nov 2018 - 15:29

    C'est d'autant plus la m.... que les indications n'ont parfois pas grand chose à voir avec les performances réelles , si on prend l'exemple de la saltiga air portable 77MH PE 1.5-4 qui serait une 40lbs , donc avec un frein d'environ 6kgs max , comment expliquer que cette canne soulève 10kgs (voir la vidéo sur internet avec une démo d'un gars qui soulève 10kgs avec chaque modèle des saltiga air portable!!!!!!!) , avec ce frein on pourrait penser que c'est une 70 lbs...
    Comprenne qui peut...
    Frédéric
    Frédéric
    Fondateur
    Fondateur


    Messages : 9570
    Date d'inscription : 07/04/2012
    Age : 66
    Localisation : Nîmes

    C'est compliqué mais c'est compliqué !!! Empty Re: C'est compliqué mais c'est compliqué !!!

    Message  Frédéric Jeu 1 Nov 2018 - 18:07

    c'est vrai que pour une même puissance tu peux avoir des actions différentes ( de pointe , parabolique , semi-parabolique ) et le ressenti du pêcheur est totalement différent .
    bp29
    bp29


    Messages : 498
    Date d'inscription : 09/07/2012
    Age : 50
    Localisation : bourgogne

    C'est compliqué mais c'est compliqué !!! Empty Re: C'est compliqué mais c'est compliqué !!!

    Message  bp29 Jeu 1 Nov 2018 - 18:16

    Phil cherche une 40 lbs travel, pour le bas de son quiver....cible : carangues caninus et coqs...donc une canne light avec laquelle il puisse s'amuser sur des petits fishs... D'où la question d'une canne donnée pour 30/60, qui pourrait s'avérer surdimensionnée su c en réalité une 60...c'est ça, frangin ?
    philbzh
    philbzh


    Messages : 400
    Date d'inscription : 25/04/2013
    Age : 46
    Localisation : Aix-en-Provence
    Humeur : Constante et bonne en plus

    C'est compliqué mais c'est compliqué !!! Empty Re: C'est compliqué mais c'est compliqué !!!

    Message  philbzh Jeu 1 Nov 2018 - 19:23

    bp29 a écrit:Phil cherche une 40 lbs travel, pour le bas de son quiver....cible : carangues caninus et coqs...donc une canne light avec laquelle il puisse s'amuser sur des petits fishs... D'où la question d'une canne donnée pour 30/60, qui pourrait s'avérer surdimensionnée su c en réalité une 60...c'est ça, frangin ?

    On peut en effet résumer ça de cette manière.
    philbzh
    philbzh


    Messages : 400
    Date d'inscription : 25/04/2013
    Age : 46
    Localisation : Aix-en-Provence
    Humeur : Constante et bonne en plus

    C'est compliqué mais c'est compliqué !!! Empty Re: C'est compliqué mais c'est compliqué !!!

    Message  philbzh Jeu 1 Nov 2018 - 19:25

    jigatlantic a écrit:j'avais posté une réponse il y a deux jours mais celle ci n'est pas apparue surement une mauvaise manipulation de ma part.
    Quand à la puissance , je dirai que qui peut le plus peut le moins, une 50 lbs est nécessairement une 40-30-20 lbs, le second aspect est celui de la perception par le pêcheur et celui la est très subjectif selon la façon de pêcher des uns et des autres.
    Par contre , si l'indication pe2-pe4 correspond à une plage de puissance où les sensations et l'action de la canne ne varient que très peu alors là on aura atteint une étape clé.
    Aujourd'hui les données des fabricants sont ce qu'elles sont, en fonction du sérieux de la marque et/ou de la naïveté du pêcheur...

    Dans ce cas là, on peut imaginer une canne en 10-130lbs... Cela ne voudrait plus rien dire du tout. Déjà que ce n'est pas tres clair...

    Contenu sponsorisé


    C'est compliqué mais c'est compliqué !!! Empty Re: C'est compliqué mais c'est compliqué !!!

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Jeu 28 Mar 2024 - 12:03