le paludisme dans le monde et les traitements préventifs

    abcdm
    abcdm

    Messages : 285
    Date d'inscription : 04/12/2012
    Age : 62
    Localisation : Toulouse
    , : peche, vtt, ski de rando, rando, ping pong, jeu video
    Humeur : Cool et vigilant à la fois

    le paludisme dans le monde et les traitements préventifs Empty le paludisme dans le monde et les traitements préventifs

    Message  abcdm le Mar 28 Mai 2019 - 12:09

    Bonjour,

    Avant de partir, pour les baroudeurs que nous sommes, se pose toujours la même question: quel médicament préventif dois-je prendre pour être protégé du paludisme quand je serai à la pêche dans la mangrove, dans les rivières ou tout simplement, en bord de mer?

    Tout est dit dans cette page, mais pas que:
    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

    Des informations sur les vaccinations et les traitements de toutes les destinations du monde sont disponibles via l'Institut Pasteur, à Lille. Ici, pour Madagascar:
    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

    Pour en revenir au palu, pour ma part, je prends systématiquement, que j'aille au Sénégal ou à Madagascar, du Doxy 100 (ou Doxycycline). Très peu d'effets secondaires comparés aux autres (Malarone, Lariam, ..), mise à part son caractère photosensibilisant. C'est bête car, lorsque l'on pêche, c'est souvent toute la journée, en "plein cagnard" le paludisme dans le monde et les traitements préventifs 737621904 . La précaution simple d'usage consiste donc à prendre la Doxycycline le soir plutôt que le matin Wink . Cet effet secondaire est alors très, très atténué.

    Je ne parlerai pas de la plante Artemisia qui aurait fait guérir définitivement (plus aucune rechute) des centaines d'invidus de tous âges en Afrique et en Asie mais qui poserait d'autres problèmes (voir [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] ) ... mais qui gênerait aussi  l'OMS car ce marché échapperait alors aux entreprises pharmaceutiques. En effet, une étude aurait montré que l'artémisinine, molécule extraite de la plante Artemisia ne serait pas aussi efficace que si l'on se faisait une "simple tisane" à partir de la plante. Enjeu majeur, donc!
    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

    En conclusion, concernant le paludisme, pour l'instant, le Doxy100 parait le plus approprié, tout pays paludéen confondu.

    Des avis différents?

      La date/heure actuelle est Mer 19 Juin 2019 - 13:46