EXO-THONIC FISHING

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

4 participants

    le paludisme dans le monde et les traitements préventifs

    abcdm
    abcdm


    Messages : 627
    Date d'inscription : 04/12/2012
    Age : 66
    Localisation : Perpignan
    , : peche, vtt, ski de rando, ping pong,montagne
    Humeur : sport et aventure

    le paludisme dans le monde et les traitements préventifs Empty le paludisme dans le monde et les traitements préventifs

    Message  abcdm Mar 28 Mai 2019 - 12:09

    Bonjour,

    Avant de partir, pour les baroudeurs que nous sommes, se pose toujours la même question: quel médicament préventif dois-je prendre pour être protégé du paludisme quand je serai à la pêche dans la mangrove, dans les rivières ou tout simplement, en bord de mer?

    Tout est dit dans cette page, mais pas que:
    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

    Des informations sur les vaccinations et les traitements de toutes les destinations du monde sont disponibles via l'Institut Pasteur, à Lille. Ici, pour Madagascar:
    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

    Pour en revenir au palu, pour ma part, je prends systématiquement, que j'aille au Sénégal ou à Madagascar, du Doxy 100 (ou Doxycycline). Très peu d'effets secondaires comparés aux autres (Malarone, Lariam, ..), mise à part son caractère photosensibilisant. C'est bête car, lorsque l'on pêche, c'est souvent toute la journée, en "plein cagnard" le paludisme dans le monde et les traitements préventifs 737621904 . La précaution simple d'usage consiste donc à prendre la Doxycycline le soir plutôt que le matin Wink . Cet effet secondaire est alors très, très atténué.

    Je ne parlerai pas de la plante Artemisia qui aurait fait guérir définitivement (plus aucune rechute) des centaines d'invidus de tous âges en Afrique et en Asie mais qui poserait d'autres problèmes (voir [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] ) ... mais qui gênerait aussi  l'OMS car ce marché échapperait alors aux entreprises pharmaceutiques. En effet, une étude aurait montré que l'artémisinine, molécule extraite de la plante Artemisia ne serait pas aussi efficace que si l'on se faisait une "simple tisane" à partir de la plante. Enjeu majeur, donc!
    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

    En conclusion, concernant le paludisme, pour l'instant, le Doxy100 parait le plus approprié, tout pays paludéen confondu.

    Des avis différents?
    avatar
    JLFL


    Messages : 12
    Date d'inscription : 03/08/2019
    Age : 46
    Localisation : Haut Rhin

    le paludisme dans le monde et les traitements préventifs Empty Re: le paludisme dans le monde et les traitements préventifs

    Message  JLFL Sam 3 Aoû 2019 - 9:58

    Salut,
    le traitement est a prendre combien de temps avant et après le retour du voyage?.
    J'ai lu a droite et a gauche qu'il fallait prendre un traitement un semaine avant et jusqu'a un mois après.Meme si je dois encore retourner chez le médecin avant mon départ,je me renseigne aussi de mon cote
    Merci!.
    pellenq
    pellenq


    Messages : 5519
    Date d'inscription : 23/03/2013
    Age : 67
    Localisation : entre deux guiers, france,38380
    Humeur : ça va beaucoup mieux....

    le paludisme dans le monde et les traitements préventifs Empty Re: le paludisme dans le monde et les traitements préventifs

    Message  pellenq Sam 3 Aoû 2019 - 11:38

    perso, j'utilise et fais utiliser l'atovaquone-proganil; jamais eu ni vu d'effets secondaires gênants contrairement à la Malarone.
    A prtendre la veille de son arrivée en Afrique et pendant 8 jours après le retour.
    Frédéric
    Frédéric
    Fondateur
    Fondateur


    Messages : 9577
    Date d'inscription : 07/04/2012
    Age : 66
    Localisation : Nîmes

    le paludisme dans le monde et les traitements préventifs Empty Re: le paludisme dans le monde et les traitements préventifs

    Message  Frédéric Sam 3 Aoû 2019 - 12:47

    pellenq a écrit:perso, j'utilise et fais utiliser l'atovaquone-proganil; jamais eu ni vu d'effets secondaires gênants contrairement à la Malarone.
    A prtendre la veille de son arrivée en Afrique et pendant 8 jours après le retour.


    je veux pas dire mais regarde la composition de la malarone le paludisme dans le monde et les traitements préventifs 3208747378 le paludisme dans le monde et les traitements préventifs 3208747378 le paludisme dans le monde et les traitements préventifs 3208747378
    pellenq
    pellenq


    Messages : 5519
    Date d'inscription : 23/03/2013
    Age : 67
    Localisation : entre deux guiers, france,38380
    Humeur : ça va beaucoup mieux....

    le paludisme dans le monde et les traitements préventifs Empty Re: le paludisme dans le monde et les traitements préventifs

    Message  pellenq Sam 3 Aoû 2019 - 13:07

    Salut Frédéric, je sais bien que les principes actifs sont exactement les mêmes et dans les même dosages ...sauf que les excipients ne sont pas les mêmes...c'est peut-être de là que provient la différence de tolérance/intolérance de ces deux médocs..e qui arrive souvent et qui fait parfois des scandales médicamenteux.
    Mea femme , pour, ne citer qu'elle parmi mes connaissance, ne supporte absolument pas la Malarone et très bien l'Atovaquone-Proganil..

    Contenu sponsorisé


    le paludisme dans le monde et les traitements préventifs Empty Re: le paludisme dans le monde et les traitements préventifs

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Ven 19 Avr 2024 - 10:43