EXO-THONIC FISHING

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


+8
Ed178
hieire
Maxime
PKTM
phil56
baboune
greg38
nousni
12 participants

    Conseils Costa-Rica 2020

    avatar
    nousni


    Messages : 6
    Date d'inscription : 12/09/2019
    Age : 33
    Localisation : Paris

    Conseils Costa-Rica 2020 Empty Conseils Costa-Rica 2020

    Message  nousni Jeu 19 Sep 2019 - 11:36

    Bonjour à tous,

    Las de pécher des perches de 10cm dans la Seine, nous comptons partir au Costa-Rica en Mars / Avril avec mon frère et un ami

    Nouveau post afin d'avoir un maximum de bon conseils de la part des initiés pour organiser au mieux notre voyage (matériel, spots, etc...),

    Nous comptons partir pour une dizaine de jours en pêche du bord itinérantes (eau douce / salée) avec location d'une voiture et camping sauvage, éventuellement une à deux journées en bateau avec un guide de pêche à Samara (pacifique),

    Ayant aucune connaissance du pays, nous cherchons à connaitre les bons spots afin de gérer au mieux notre itinéraire,

    Matériel prévu (+/- similaire pour les trois pêcheurs amateurs que nous sommes) :

    Light : Daiwa Prorex 5-14g / Certate 2500H
    Medium : Daiwa Prorex 28-84g / Saltiga BJ 4000h
    Heavy : Saltiga 80lbs / Saltiga 5500H

    Quels sont vos conseils pour l'organisation d'un tel séjour, du départ au retour, du transport du matériel au montages / techniques de pêche conseillées, leurres etc.. afin d'éviter au maximum les mauvaises surprises ?

    Merci par avance et bonne journée

    PS : on fera évidemment un CR digne de ce nom Conseils Costa-Rica 2020 2492181474
    avatar
    greg38


    Messages : 509
    Date d'inscription : 08/11/2013
    Age : 47
    Localisation : isère - corbelin

    Conseils Costa-Rica 2020 Empty Re: Conseils Costa-Rica 2020

    Message  greg38 Mer 25 Sep 2019 - 11:13

    Pour avoir passé fait 2 séjours de 3 semaines dans ce magnifique pays (avec un peu de pêche...) :
    Attention la pêche du bord c'est pas facile, même là-bas. Vu de France l'exo paraît facile mais faut avoir des infos solides sur les spots, suffit pas de lancer n'importe où, et du bord tu es très vite limité. Pas sûr que ça soit une super idée en fait !
    Pas sûr que ce soit facile de faire du camping sauvage, pour des questions d'accessibilité / sécurité / autorisation car il y a beaucoup de parcs et c'est pas la France Smile. Les endroits trop accessibles risquent de présenter peu d’intérêt niveau pêche, comme bien souvent hélas.
    En eau douce il n'y a pas grand'chose à faire je pense...

    Et il faut que tu choisisses une des 2 côtes : caraïbe vers Tortuguero / baja del colorado pour le Tarpon essentiellement ou Pacifique pour le reste.

    Pays magnifique, pense à faire des visites des parcs (tôt le matin), ce serait dommage de n'y aller que pour pêcher Conseils Costa-Rica 2020 2492181474
    avatar
    baboune


    Messages : 165
    Date d'inscription : 24/07/2015
    Age : 45
    Localisation : Avignon

    Conseils Costa-Rica 2020 Empty Re: Conseils Costa-Rica 2020

    Message  baboune Mer 25 Sep 2019 - 11:30

    Salut,

    D'expérience, cote caribéenne, très très compliqué du bord...sur de multiples sessions un seul poissons pris, carangue environ 2 kilo.
    Les embouchures sont inaccessibles à pieds à cause de la jungle, de plus c'est dangereux, crocos, serpent, insectes....
    Une 80lbs au Costa Rica, à part pour la carpe rouge et donc en bateau, je pense que ça n'a pas trop d’intérêt.

    A la limite je vous conseillerez plus de pécher peut être moins mais en bateau avec un local ou un guide confirmé, et profiter du pays autrement.
    avatar
    greg38


    Messages : 509
    Date d'inscription : 08/11/2013
    Age : 47
    Localisation : isère - corbelin

    Conseils Costa-Rica 2020 Empty Re: Conseils Costa-Rica 2020

    Message  greg38 Mer 25 Sep 2019 - 11:32

    Oui j'osais pas le dire mais c'était aussi un peu mon propos...
    phil56
    phil56


    Messages : 825
    Date d'inscription : 20/09/2015
    Age : 55
    Localisation : Lorient
    Humeur : IGFA World record holder

    Conseils Costa-Rica 2020 Empty Re: Conseils Costa-Rica 2020

    Message  phil56 Mer 25 Sep 2019 - 17:56

    je confirme les propos precedents...

    Pour avoir fait Samara 2 fois et Barra del Colorado

    Samara , comme il a deja été dit , du bord , cela me parait très compliqué ... Accessibilité , Faune ....
    Attention aux Crocos , en bord de mer et aussi et surtout en douce , a Samara meme pas grand chose a craindre , on ne vas pas n'importe ou au Costa Rica ....sous peine d'y laisser un morceaux , dans le meilleurs des cas ....)attention aux sorties de rivière et estuaires
    Depuis les plages , A part Samara , quand on voit la taille et la puissance des rouleaux , ca parait compliqué a pêcher (mais sans doute très bon a Surfer )...

    Barra del Colorado
    pêcher du bord n'est pas impossible , mais ca ne doit pas être facile du tout du tout!! il existe des videos sur youtube , ca te donnera une idée ..... et si tu aimes pêcher dans une eau noire .......
    Alors que en bateau I love you I love you I love you I love you
    et la , la 80 lbs te sera utile ...
    avatar
    PKTM


    Messages : 836
    Date d'inscription : 06/05/2012
    Age : 94
    Localisation : Xxx

    Conseils Costa-Rica 2020 Empty Re: Conseils Costa-Rica 2020

    Message  PKTM Mer 25 Sep 2019 - 20:50

    Du bord, cote Pacifique, il faut une canne 20/30 Lbs et très bonne lanceuse, car tu dois passer la barre et sur certaines plages elle est loin.
    Pour lancer loin, le mieux est de pêcher avec des petits casting jig entre 20 et 30 gr, sans le triple derrière, mais 2 petits assists.
    Sinon, privilégiez les embouchures pour les snooks ou des petits capitaines (Polydactylus) avec des petits bucktails, et vous pêchez la mousse dans moins d'un mètre d'eau.

    si le choix est leurres de surface: Mr Joe, Pop Queen, Feed popper et Asturie (entre 10 et 13 cm) que des avions...

    Enfin surveillez les pélicans, ils plongent dans le menu fretin, qui intéresse aussi petites carangues et trachinotes, donc mini poissons nageurs, pour perches, mais changez les anneaux brisés et mettez des singles un peu solide en 6 ou 8.

    Les spots que je connais et où j'ai pêché: PLAYA AVELLANAS, PLAYA NEGRA et PLAYAS JUNQUILLAL. La montante est mieux. A Junquillal il y a un terrain de camping, qui est pire qu'un camping sauvage What a Face
    Au dessus de 40 lbs, il faut croire aux miracles.

    Pour le reste, le pays est blindé de bestioles en tout genre, dont le fer de lance responsable de nombreux morts par an.



    (Les perches à Paris intra-muros, elles sont beaucoup plus grosses, avec en ce moment des records à 45 et 50 cm)

    avatar
    nousni


    Messages : 6
    Date d'inscription : 12/09/2019
    Age : 33
    Localisation : Paris

    Conseils Costa-Rica 2020 Empty Re: Conseils Costa-Rica 2020

    Message  nousni Jeu 26 Sep 2019 - 11:01

    Merci à tous pour vos retours constructifs Conseils Costa-Rica 2020 2492181474

    J'avais effectivement peur de ne pouvoir pêcher confortablement du bord, le Costa Rica semblait être une bonne destination pour la diversité des poissons et paysages,

    Le but de ce premier voyage est de ne pas trop avoir de dépenses sur place car nous devons nous équiper en amont (d'où camping sauvage avec une voiture),

    Quelle(s) destination(s) pouvez-vous nous conseillez dans ce cadre là (pêche du bord, gros comme petits poissons) ?

    @PKTM : il faudra me donner les spots car nous n'en trouvons pas Rolling Eyes

    Bonne journée
    Maxime
    Maxime


    Messages : 841
    Date d'inscription : 17/12/2012
    Age : 51
    Localisation : Rouen

    Conseils Costa-Rica 2020 Empty Re: Conseils Costa-Rica 2020

    Message  Maxime Jeu 26 Sep 2019 - 16:58

    Mexique, la basse Californie sans doute?

    Il y a de belles vidéos de pêche du bord là-bas: coq, orphie croco, carangues etc

    Quant à savoir si tu peux y faire du camping sauvage, aucune idée.
    Je ne sais pas si c'est autorisé, faisable (eau, température, accessibilité...) et sécu...
    avatar
    greg38


    Messages : 509
    Date d'inscription : 08/11/2013
    Age : 47
    Localisation : isère - corbelin

    Conseils Costa-Rica 2020 Empty Re: Conseils Costa-Rica 2020

    Message  greg38 Jeu 26 Sep 2019 - 19:31

    Du bord c'est chaud... dès qu'on est prêt de la civilisation c'est défoncé  Crying or Very sad
    avatar
    nousni


    Messages : 6
    Date d'inscription : 12/09/2019
    Age : 33
    Localisation : Paris

    Conseils Costa-Rica 2020 Empty Re: Conseils Costa-Rica 2020

    Message  nousni Lun 30 Sep 2019 - 11:23

    Sinon Gabon ou Bahamas, qu'en pensez vous ? (toujours en bivouac)
    hieire
    hieire


    Messages : 483
    Date d'inscription : 09/10/2014
    Age : 72
    Localisation : 30

    Conseils Costa-Rica 2020 Empty Re: Conseils Costa-Rica 2020

    Message  hieire Lun 30 Sep 2019 - 15:53

    si tu veux te faire plaisir , à moindre cout et en explorateur , commence par des pays "sécurisés" mais encore sauvage , la Suède par exemple Very Happy et si tu as du temps tu peux même y aller avec ta voiture
    avatar
    greg38


    Messages : 509
    Date d'inscription : 08/11/2013
    Age : 47
    Localisation : isère - corbelin

    Conseils Costa-Rica 2020 Empty Re: Conseils Costa-Rica 2020

    Message  greg38 Lun 30 Sep 2019 - 16:03

    Oui du bord en mer ya de grosses pêches à faire, comme en Islane, Irlande etc...
    Ed178
    Ed178


    Messages : 630
    Date d'inscription : 10/08/2012
    Age : 42
    Localisation : Turrialba, Costa Rica

    Conseils Costa-Rica 2020 Empty Re: Conseils Costa-Rica 2020

    Message  Ed178 Mer 13 Nov 2019 - 3:44

    Salut Nousni,

    Comme ce qui s'est dit plus haut, pas toujours facile la pêche du bord, même au Costa Rica, mais... il y a quand même un mais. Si tu vas sur quelques bons spots (pointes rocheuses, embouchures), vers Nosara, Junquillal, j'ai aussi vu de belles chasses au sud du parc bahia ballena vers Dominical, demande aux locaux, et pêche beaucoup, tu seras forcément récompensé, avec des carangues, snooks, carpes rouges, coqs, spanish mackerel... du bord tu peux attraper de beaux poissons mais généralement les tailles sont modestes et une 30-40 lbs me semble l'idéal, très bonne lanceuse, ce qui te permettra de passer par dessus les rouleaux si il y en a. Tu arriverais en fin de saison sèche, donc ça peut arriver qu'un peu de swell rentre et pour la pêche du bord ça complique.
    Il y a des zones de camping en bord de plage, j'en ai vu près de Montezuma sur la péninsule de Nicoya, près du parc bahia ballena au sud de Dominical.
    Comme précisé, ne pas s'aventurer en dehors des sentiers battus, les serpents sont là et on ne les voit pas... les crocos dans les embouchures faut faire gaffe aussi, là aussi demander aux locaux.
    Si tu veux pêcher côté atlantique, je te conseille l'embouchure de la rivière Pacuare, beaucoup de locaux y vont camper en famille ou entre amis, ambiance garantie. Tu seras pas tout seul, les paysages ne sont pas magnifiques comme sur la côté pacifique, les moments d'activité sont limités et la pêche est imprévisible, mais tu pourras faire de la carangue, du snook, et surtout du tarpon ! Là la 80lbs peut t'être utile, bien que je conseillerais davantage une 50-60lbs pour améliorer le lancer de petits leurres... pour aller à Pacuare, si jamais, je peux me renseigner pour t'aider à trouver un bateau taxi qui t'y emmènera et reviendra te chercher.
    phil56
    phil56


    Messages : 825
    Date d'inscription : 20/09/2015
    Age : 55
    Localisation : Lorient
    Humeur : IGFA World record holder

    Conseils Costa-Rica 2020 Empty Re: Conseils Costa-Rica 2020

    Message  phil56 Mer 13 Nov 2019 - 9:56

    nousni a écrit:Sinon Gabon ou Bahamas, qu'en pensez vous ? (toujours en bivouac)

    Le Gabon oui , mais en bivouac , si tu n'as pas un minimum d'experience afrique je ne te le conseille pas
    alain65
    alain65


    Messages : 2182
    Date d'inscription : 24/12/2015
    Age : 76
    Localisation : tarbes

    Conseils Costa-Rica 2020 Empty Re: Conseils Costa-Rica 2020

    Message  alain65 Mer 13 Nov 2019 - 10:34

    Le Gabon en bivouac solo ?
    Oui si tu cours vite (tres)
    avatar
    nousni


    Messages : 6
    Date d'inscription : 12/09/2019
    Age : 33
    Localisation : Paris

    Conseils Costa-Rica 2020 Empty Re: Conseils Costa-Rica 2020

    Message  nousni Mer 13 Nov 2019 - 15:40

    Bonjour Ed178,

    Merci beaucoup pour ton retour Conseils Costa-Rica 2020 2359856739

    Vu qu'on est assez têtu et malgré les mises en garde on a déjà pris nos billets d'avions pour un départ fin mars (12 jours complets sans les vols), nous allons louer un 4x4 sur lequel nous pouvons monter des tentes,

    Concernant le matériel nous avons effectivement revu à la baisse en terme de puissance pour les 3 cannes : <10lbs / 30lbs / 60lbs
    D'ailleurs une canne de 2.28m en 30lbs suffira-t-elle du bord ?

    Merci également pour les spots, nous allons les répertorier sur une carte, si tu en as d'autres n'hésite pas (nous ferons les deux côtes) Conseils Costa-Rica 2020 2492181474

    Es-tu expatrié au Costa-rica ?

    Je voulais savoir également s'il y avait du poisson à faire en eau douce ?

    A bientôt,


    avatar
    greg38


    Messages : 509
    Date d'inscription : 08/11/2013
    Age : 47
    Localisation : isère - corbelin

    Conseils Costa-Rica 2020 Empty Re: Conseils Costa-Rica 2020

    Message  greg38 Mer 13 Nov 2019 - 15:48

    12 jours les 2 côtes en bagnole, la traversée du pays va vous prendre pas mal de temps !
    Ed178
    Ed178


    Messages : 630
    Date d'inscription : 10/08/2012
    Age : 42
    Localisation : Turrialba, Costa Rica

    Conseils Costa-Rica 2020 Empty Re: Conseils Costa-Rica 2020

    Message  Ed178 Mer 13 Nov 2019 - 15:58

    nousni a écrit:
    D'ailleurs une canne de 2.28m en 30lbs suffira-t-elle du bord ?

    Oui c'est suffisant. Tu rêveras parfois d'avoir une 2,70 à la place mais ça permet de pêcher et si jamais tu fais un tour en bateau tu seras plus à l'aise.

    nousni a écrit:
    Es-tu expatrié au Costa-rica ?
    Oui !

    nousni a écrit:
    Je voulais savoir également s'il y avait du poisson à faire en eau douce ?

    Bof. Il y a des "guapote" dans les eaux calmes, des "machaca", et même des truites arc-en-ciel en altitude, mais globalement pas grand chose d'excitant. Les rivières ont beaucoup souffert de la production d'hydro-éléctricité et des productions agricoles sous perfusion d'intrants chimiques...

    Ed178
    Ed178


    Messages : 630
    Date d'inscription : 10/08/2012
    Age : 42
    Localisation : Turrialba, Costa Rica

    Conseils Costa-Rica 2020 Empty Re: Conseils Costa-Rica 2020

    Message  Ed178 Mer 13 Nov 2019 - 15:58

    alain65 a écrit:Le Gabon en bivouac solo ?
    Oui si tu cours vite (tres)

    lol!
    Bigbud
    Bigbud


    Messages : 103
    Date d'inscription : 16/01/2017
    Age : 41
    Localisation : Lac Léman
    Humeur : Toujours bonne à la pêche!

    Conseils Costa-Rica 2020 Empty Re: Conseils Costa-Rica 2020

    Message  Bigbud Ven 6 Déc 2019 - 10:18

    Salut à tous,

    Je m'incruste sur le sujet car je vais moi aussi partir au Costa-Rica.
    Ce sera mon deuxième séjour, mais pas un séjour pêche, ce coup-ci j'emmène femme et enfants!
    Je vais donc faire suivre quelques cannes, si jamais je croise un peu d'eau lol!

    Un de mes amis et partenaire de pêche s'est expatrié dans le Guanacaste et nous allons donc passer un peu de temps au bord de l'eau et en bateau à la recherche des espèces habituelles sur cette côte.

    Cependant, je souhaite faire une petite surprise à mon cher compagnon de pêche et j'aimerai l'emmener pour une journée guidée depuis Samara (c'est la seule ville pas trop loin où il semble y avoir ce genre de service). Nous sommes à San Juanillo.
    J'ai repéré via la forum deux prestataires qui ont tous deux des dispo : Samara Fishing Trip et Buenavista Sportfishing.

    J'ai un prestataire qui est sensiblement moins cher mais la priorité reste la qualité du service et du guidage.

    J'en appelle donc à vos expériences auprès de ces deux camps.

    Merci!
    phil56
    phil56


    Messages : 825
    Date d'inscription : 20/09/2015
    Age : 55
    Localisation : Lorient
    Humeur : IGFA World record holder

    Conseils Costa-Rica 2020 Empty Re: Conseils Costa-Rica 2020

    Message  phil56 Ven 6 Déc 2019 - 11:13

    Bigbud a écrit:Salut à tous,

    Je m'incruste sur le sujet car je vais moi aussi partir au Costa-Rica.
    Ce sera mon deuxième séjour, mais pas un séjour pêche, ce coup-ci j'emmène femme et enfants!
    Je vais donc faire suivre quelques cannes, si jamais je croise un peu d'eau lol!

    Un de mes amis et partenaire de pêche s'est expatrié dans le Guanacaste et nous allons donc passer un peu de temps au bord de l'eau et en bateau à la recherche des espèces habituelles sur cette côte.

    Cependant, je souhaite faire une petite surprise à mon cher compagnon de pêche et j'aimerai l'emmener pour une journée guidée depuis Samara (c'est la seule ville pas trop loin où il semble y avoir ce genre de service). Nous sommes à San Juanillo.
    J'ai repéré via la forum deux prestataires qui ont tous deux des dispo : Samara Fishing Trip et Buenavista Sportfishing.

    J'ai un prestataire qui est sensiblement moins cher mais la priorité reste la qualité du service et du guidage.

    J'en appelle donc à vos expériences auprès de ces deux camps.

    Merci!

    Va voir CR Fishing Week Samara ( ce sont les anciens de Samara Fishing trip ) les guides sont top .
    Le bateau est probablement ce qui ce sait de mieux dans la zone et il est neuf , et aucun autre ne peut rivaliser avec les equipements .. radar Sondeur et GPs derniere generation
    hieire
    hieire


    Messages : 483
    Date d'inscription : 09/10/2014
    Age : 72
    Localisation : 30

    Conseils Costa-Rica 2020 Empty Re: Conseils Costa-Rica 2020

    Message  hieire Ven 6 Déc 2019 - 11:31

    phil56 a écrit:[

    Va voir CR Fishing Week Samara ( ce sont les anciens de Samara Fishing trip ) les guides sont top .
    Le bateau est probablement ce qui ce sait de mieux dans la zone et il est neuf , et aucun autre ne peut rivaliser avec les equipements .. radar Sondeur et GPs derniere generation

    C'est de cette organisation dont tu parles ?
    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
    Bigbud
    Bigbud


    Messages : 103
    Date d'inscription : 16/01/2017
    Age : 41
    Localisation : Lac Léman
    Humeur : Toujours bonne à la pêche!

    Conseils Costa-Rica 2020 Empty Re: Conseils Costa-Rica 2020

    Message  Bigbud Ven 6 Déc 2019 - 11:42

    Merci Phil, j'ai envoyé un message. J'espère qu'ils proposent des formules à la journée Conseils Costa-Rica 2020 2492181474
    phil56
    phil56


    Messages : 825
    Date d'inscription : 20/09/2015
    Age : 55
    Localisation : Lorient
    Humeur : IGFA World record holder

    Conseils Costa-Rica 2020 Empty Re: Conseils Costa-Rica 2020

    Message  phil56 Ven 6 Déc 2019 - 11:57

    Bigbud a écrit:Merci Phil, j'ai envoyé un message. J'espère qu'ils proposent des formules à la journée Conseils Costa-Rica 2020 2492181474

    Pour les formules a la journee , je ne saurais pas te dire ....... Mais si tu passes par eux tu verras des mecs qui se plie en 4 pour te faire prendre du poisson , LE poisson
    Fufu
    Fufu
    Fondateur
    Fondateur


    Messages : 14278
    Date d'inscription : 07/04/2012
    Age : 50
    Localisation : Nyon - Suisse

    Conseils Costa-Rica 2020 Empty Re: Conseils Costa-Rica 2020

    Message  Fufu Ven 6 Déc 2019 - 18:40

    alain65 a écrit:Le Gabon en bivouac solo ?
    Oui si tu cours vite (tres)

    L'éléphant de nuit qui pose le pied sur la tente, pas sûr que tu aies le temps de courir (même en étant rapide) lol!


    _________________
    Quand le dernier arbre aura été abattu - Quand la dernière rivière aura été empoisonnée - Quand le dernier poisson aura été péché - Alors on saura que l'argent ne se mange pas.
    Citation de Geronimo (Chef Apache)

    Contenu sponsorisé


    Conseils Costa-Rica 2020 Empty Re: Conseils Costa-Rica 2020

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Jeu 28 Mar 2024 - 14:21