EXO-THONIC FISHING

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% sur les sacs à dos pour ordinateur portable Urban Factory ...
19.99 € 39.99 €
Voir le deal

5 participants

    Infos,conseils et autres pour le panama

    Mike-Fisher
    Mike-Fisher


    Messages : 103
    Date d'inscription : 27/07/2014
    Age : 37
    Localisation : Marseille

    Infos,conseils et autres pour le panama Empty Infos,conseils et autres pour le panama

    Message  Mike-Fisher Jeu 7 Nov 2019 - 22:15

    Salut a tous,

    J'ai pour pojet avec un petit groupe d'amis d'aller faire un trip kayak au panama et aurait donc besoin de quelques infos et conseils.
    D'abord quelles especes rencontrent t'on le plus et quel est leurs taille/poids moyen ?
    Mon budget etant limité je ne compte pas particulièrement investir dans du nouveau matos.
    A ce jour je dispose d'une canne jigging de 60lbs en 100-300gr (cbvj6060) monté d'un spinfisher 6500, une popping 80lbs tpx800m avec un bg nero 8000, une smith koz 69lh eavec un bg 5000 et une slow jig black hole slow pitch 661 avec un ocea jigger 2001. C'est les quatres que je compte prendre, pensez quelles soient appropriés ?
    Côté petits matos, leurres, fluoro, hameçons et j'en passe, auriez vous des recommandations ?
    Ca serait mon premier trip dédié exclusivement a la pêche, concernant le bagage j'aurais besoins de pas mal de conseils quand au choix du matos et de l'habillement pour rester dans les clous des 25kg.
    J'aurais encore pleins d'autres questions mais je vais m'arrêter la pour l'instant.
    Merci d'avance pour votre participation

    avatar
    panafishing


    Messages : 124
    Date d'inscription : 27/10/2019
    Age : 18
    Localisation : Pedasi - Panama

    Infos,conseils et autres pour le panama Empty Re: Infos,conseils et autres pour le panama

    Message  panafishing Ven 8 Nov 2019 - 1:37

    le mieux a meme de te renseigner est le gerant de l'organisation... Attention aux conseils foireux et/ou a l'expertise de certains qui ont fait 1 ou 2 voyages la bas dans leur vie... Pour ma part je m'abstiendrai de tout conseil sur ce forum, j'ai deja donne.
    Gégé dit SandydeDardilly
    Gégé dit SandydeDardilly
    Modo
    Modo


    Messages : 22121
    Date d'inscription : 11/04/2012
    Age : 82
    Localisation : Dardilly
    , : Retraité ;-))
    Humeur : Toujours de bon poil, n’est pas rancunier mais a une excellente mémoire.

    Infos,conseils et autres pour le panama Empty Re: Infos,conseils et autres pour le panama

    Message  Gégé dit SandydeDardilly Ven 8 Nov 2019 - 13:00

    Bien d’accord avec ce commentaire, il faut se méfier des conseils que pourraient donner les loulous qui n’ont fait qu’un seul ou même 2 trips au Panama……………………surtout s’ils sont vieux. Infos,conseils et autres pour le panama 737621904 lol! lol!

    Pour 1 trip en kayak, je pense que le choix de l’organisation n’est pas énorme, j’en connais 1 celle de Pascal Artieda dont j’ai fait la connaissance en 2010, plus sympa. que lui il n’y a pas.

    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

    P.S. j’aime bien ton matos pour le SPJ, c’est celui des grands tongue lol!

    Mike-Fisher
    Mike-Fisher


    Messages : 103
    Date d'inscription : 27/07/2014
    Age : 37
    Localisation : Marseille

    Infos,conseils et autres pour le panama Empty Re: Infos,conseils et autres pour le panama

    Message  Mike-Fisher Ven 8 Nov 2019 - 15:19

    C'est sur gege, super combo slow mais comme tu l'a peu etre vu sur un autre de mes post, la tresse m'a fait défaut au dernier coup. Je pas l'expérience de la seriole mais il se peu qu'elle été plus grosse que je pensais d'après le retour d'un habitué, sinon un thon mais pour ma part jamais connu de tel changement de direction sur cette espèce.Concernant le sejour je préférais poser la question tout de même car certains guides ou autres sont prêts inventer une meilleur saison pour combler leur calendrier.
    J'ai deja quelques infos mais prends d'autres sons de cloche, je ferais le tri après.

    Maxime
    Maxime


    Messages : 841
    Date d'inscription : 17/12/2012
    Age : 51
    Localisation : Rouen

    Infos,conseils et autres pour le panama Empty Re: Infos,conseils et autres pour le panama

    Message  Maxime Ven 8 Nov 2019 - 17:05

    Salut,

    J'ai effectué 3 trip de pêche en kayak chez Pascal Artieda.

    Je te recommande son campement/lodge de la Wild Coast, loin de tout. C'est très dépaysant.

    Pascal est un homme vraiment fiable, très agréable et sérieux dans le programme qu'il propose.

    Pour ce qui est de la pêche exclusivement en kayak là-bas, je pense que c'est une autre dimension que ce qu'on peut pratiquer sur nos côtes. C'est particulièrement physique sur une semaine.
    Il faut bien se préparer en amont.

    Concernant le matos, je te recommande de privilégier les cannes courtes, maximum 2.20m.
    Assis en kayak pour popper avec une canne de 2.40m est tout simplement un exercice éreintant.
    Un bon moulin type Saltiga ancienne génération taille 4500 fait largement l'affaire.

    Il te faut un ensemble assez costaud monté en 60lb mini, un ensemble plus light en 50 lb et un ensemble jig passe partout.

    Après viendra la question des leurres et de l'habillement.

    Moi, j'ai adoré mes expériences de pêche au Panama. Ma fortune n'y a pas toujours été fameuse mais quels voyages formidables!
    avatar
    panafishing


    Messages : 124
    Date d'inscription : 27/10/2019
    Age : 18
    Localisation : Pedasi - Panama

    Infos,conseils et autres pour le panama Empty Re: Infos,conseils et autres pour le panama

    Message  panafishing Ven 8 Nov 2019 - 19:05

    talon court aussi pour la peche aux leurres en kayak...

    avatar
    panafishing


    Messages : 124
    Date d'inscription : 27/10/2019
    Age : 18
    Localisation : Pedasi - Panama

    Infos,conseils et autres pour le panama Empty Re: Infos,conseils et autres pour le panama

    Message  panafishing Ven 8 Nov 2019 - 19:10

    Mike-Fisher a écrit:Concernant le sejour je préférais poser la question tout de même car certains guides ou autres sont prêts inventer une meilleur saison pour combler leur calendrier.


    Certaines organisations postent des comptes-rendus detailles sur leur site pour tous les groupes, afin que les clients potentiels puissent se faire une idee des resultats et de l'evolution de ceux-ci au long de l'annee, et avoir des attentes realistes, afin d'eviter de grosses deconvenues...

    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

    A ma connaissance Pascal s'y est mis donc il n'y a qu'a aller voir sur son site.

    Y'a aussi Los Buzos qui fait de la peche en kayak dans le coin, mais c'est culture Americaine: on traine des vifs toute la journee...
    Mike-Fisher
    Mike-Fisher


    Messages : 103
    Date d'inscription : 27/07/2014
    Age : 37
    Localisation : Marseille

    Infos,conseils et autres pour le panama Empty Re: Infos,conseils et autres pour le panama

    Message  Mike-Fisher Ven 22 Nov 2019 - 11:12

    Ok, merci.
    J'ai effectivement vu pas mal de vidéos de robert Field et autres qui ont l'air de beaucoup trainé aux vifs, moi je suis plus verti ou popping pour prendre ou voir la chataigne en direct.
    ça serait prévu pour mai, périodes ou y aurait pas mal de yellowfin donc du 60lbs mini.
    Je pense être pas mal avec le matos que je possède déjà, je me vois pas racheter une canne spécifique pour un trip d'une semaine, je ferais donc avec ma tpx malgré ses 2.40 en 80/100lbs, sur cette saison thon elle m'a surpris, lancé plus que correcte avec du feed120 de 30gr en tresse 80lbs . Je trouve que mes combos ce complète plutôt bien, quelques doutes sur la koz69 en cas de gros bien que j’entends dire quelle a fais des thons de 50kg.


    Dernière édition par Mike-Fisher le Ven 22 Nov 2019 - 11:23, édité 1 fois (Raison : fhj)
    Mike-Fisher
    Mike-Fisher


    Messages : 103
    Date d'inscription : 27/07/2014
    Age : 37
    Localisation : Marseille

    Infos,conseils et autres pour le panama Empty Re: Infos,conseils et autres pour le panama

    Message  Mike-Fisher Dim 24 Nov 2019 - 17:56

    Une petite liste de leurres incontournables pour la bas ?
    Recommandations tresses,fluoro, taille d'hamecons que je parte pas avec mes 13/0 pour rien
    Mike-Fisher
    Mike-Fisher


    Messages : 103
    Date d'inscription : 27/07/2014
    Age : 37
    Localisation : Marseille

    Infos,conseils et autres pour le panama Empty Re: Infos,conseils et autres pour le panama

    Message  Mike-Fisher Dim 24 Nov 2019 - 20:00

    Je suis partagé, trois canne suffirait me semble plus cohérent pour ce trip mais lesquels ? J’hésite particulièrement entre la slow et fast jigging, je pensais meme me monter un slow type pe5 qui prendrais la place des deux qui permettrai donc le slow mais aussi le fast sur des jig jusqu’à 200gr. Ca m'allegerais ainsi d'un combo mais m'en priverai aussi en cas ou un autre combo me lacher en route, aprés je peux aussi prendre les 4 et alterner en en laissant une au lodge. Qu'n pensez vous ?
    Yves.JM
    Yves.JM


    Messages : 75
    Date d'inscription : 24/01/2014
    Age : 76
    Localisation : Panama, Golfe de Chiriqui.

    Infos,conseils et autres pour le panama Empty Re: Infos,conseils et autres pour le panama

    Message  Yves.JM Sam 30 Nov 2019 - 16:20

    Mike-Fisher a écrit:Salut a tous,

    Bonjour Mike, en kayak tu vas essentiellement proche des rochers et ilots. Tu risque de taper du gros, genre 30/50 lbs et plus, qui va vouloir rapidos regagner son trou. Donc il te faut t'équiper en bas de ligne puissant genre 80/100 lbs et bien brider le poisson.
    Dommage que tu ne veuilles pas dépenser quelques soussous parce que la technique la plus efficace dans ces circonstances est le slow jig, mais aussi l'appât vivant (cojinoa ou autre jusqu'à 400/500 grs) qui va vouloir regagner le fond (sans que tu le lui permette) et sera une belle proie pour les prédateurs.
    Tu as raison de choisir le Panama, c' est un paradis pour la pêche. Je n'ai aucune connaissance des organisation pour la pêche en Kayak, mais si un jour toi et tes amis voulez découvrir ce qu'est une "lavadora" de Yellowfin, adressez-vous à :   [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
    Mike-Fisher
    Mike-Fisher


    Messages : 103
    Date d'inscription : 27/07/2014
    Age : 37
    Localisation : Marseille

    Infos,conseils et autres pour le panama Empty Re: Infos,conseils et autres pour le panama

    Message  Mike-Fisher Sam 30 Nov 2019 - 20:57

    Salut yves, Pas de dépense pour le slow (ou le speed), j'ai déjà tout ce qu'il faut . J'ai un peu regardé la carto, je pense principalement rester sur les jigs que j'ai déjà, entre 100 et 180gr grand max (Flap,vortex,sanagi,caprice,searide, et j'en passe). J'ai jusqu'au 350gr mais je pense vraiment pas que ca soit utile la bas.
    Pour le vif pareil, c'est pas une technique que j'affectionne donc je prendrais juste un ou deux fireball et un sachet de circle au cas ou, faut juste que je vois si les fins que j'utilise pour la sériole seront assez fort (de mémoire, MUSTAD DEMON CIRCLE 39950NP-BN).
    Pour le fluoro je prévois deux bobine, bien-sur du 80/100lbs et du 50/60 pour disons le tout venant et peu être même pour le slow, les cuberas sont puissants et moins regardant que les serioles que l'ont pêche ici (30lbs).
    Ma plus grosse dépense coté matos va se faire sur la tresse pour renouveler celle de tout mes moulins.
    Cotés leurres je ferais avec ceux que j'ai pour ici, 6 halco 135, 5 feed 3x120/135/150, 2 dumbell150, 1 pulsion 135, 1 splasher, 1 sakura skip, 2 rought tail, 2 mister joe 150, quelques casting jigs et j'en passe. A part quelques leurres a bavette, 2 gros pop et un ou deux flapper de plus type gt ice cream qu'il me reste a acheter, je pense que j'aurais de quoi faire.
    J'ai pas mal de ho'okipa mais jamais testé, je sais pas ce que ca vaut.




    Contenu sponsorisé


    Infos,conseils et autres pour le panama Empty Re: Infos,conseils et autres pour le panama

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Ven 19 Avr 2024 - 9:03