Mise à jour, mardi 10 mars 2020
Message à la communauté française
Madame, Monsieur,
Face à l’épidémie de Covid-19 (coronavirus) qui se développe dans le monde, les autorités françaises prennent toutes les mesures nécessaires, en France et pour nos compatriotes résidant à l’étranger.
A Madagascar, où aucun cas n’a été relevé à ce jour, les services de l’Ambassade et du Consulat général , ainsi que l’Institut Pasteur, sont en concertation quotidienne avec les autorités malgaches et avec les services du Ministère de l’Europe et des Affaires étrangères (Centre de Crise et de Soutien), à Paris, afin d’être préparés au mieux dans l’hypothèse où des cas apparaitraient sur le territoire malgache.
Une cellule de veille dédiée a été mise en place.
Je vous invite à consulter régulièrement les informations sur le site de l’Ambassade et sur celui du Ministère (
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] qui sont revus quotidiennement.
Le Consulat général reste à votre disposition pour toute information complémentaire.
Bien cordialement,
Christophe Bouchard
Ambassadeur de France à Madagascar
L’Ambassade de France à Madagascar suit de près la situation en lien avec le Ministère de l’Europe et des Affaires Étrangères à Paris (centre de crise) et les autorités sanitaires malgaches, en lien avec l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS).
point de presse du Directeur général de la Santé, au ministère français de la Santé, 6 mars
(PDF - 416.9 ko)
Au nombre des mesures prises par l’Ambassade et le Consulat général se trouve la mise en place d’une cellule téléphonique qui sera activée dès que la situation l’exigera.
Pour l’heure, la France a décidé de rester en "stade 2 renforcé". Les vols entre Madagascar et la France n’ont pas subi à ce jour (9 mars) de mesures de restriction.
Point de la situation à Madagascar
- Il n’y a à ce jour aucun cas d’infection à coronavirus connue à Madagascar.
- des tests diagnostics sont disponibles à Tananarive (Institut Pasteur de Madagascar)
- le centre hospitalier de référence à Tananarive est le CHU Anosiala
- des mesures de prévention sont prises par Madagascar au contrôle aux frontières : les passagers en provenance de zones à risques sont placés en quarantaine (nationaux) ou refoulés (étrangers)
- les autorités malgaches ont mis en place un numéro vert (910) dédié à l’information et à l’orientation du public, joignable tous les jours de 06h à 22h30.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]