EXO-THONIC FISHING

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le Deal du moment : -17%
Casque de réalité virtuelle Meta Quest 2 ...
Voir le deal
249.99 €

3 participants

    eau douce lettre d'un ami

    avatar
    jb83


    Messages : 6071
    Date d'inscription : 03/05/2012
    Age : 73
    Localisation : var france
    Humeur :

    eau douce lettre d'un ami Empty eau douce lettre d'un ami

    Message  jb83 Lun 31 Mai 2021 - 13:03

    Je ne pouvais pas faire autrement...
    La petite rivière de mon enfance...
    Modeste cours d'eau qui par le passé, a eu la générosité de m'offrir nombre de bons moments.
    Loin des fleuves qui débordent de vies, ou encore des lacs qui contiennent un nombre incroyable de brochets records, cette petite rivière abritait tout de même des perches, du goujon, du gardon, du chevesne, du barbeau et pour finir, quelques brochets.
    Oui, je dis bien "abritait"... Après avoir parcouru des années cet endroit avec des plans plein la tête, je me suis naturellement tourné vers d'autres horizons au fil des années.
    Et entre temps, la vie s'est doucement et tristement étiolée dans ces méandres oubliés de tous.
    Pollutions, manque cruel d'eau, activités humaines, il n'en fallait pas plus pour faire sonner le glas de ce qui nourrissait autrefois mes rêves d'enfant.
    Bien des années ont passées depuis les parties de pêche de ma jeunesse, mais par la force des choses, me voici de retour sur ces berges, l'esprit embrumé de nostalgie.
    Et dépit des blessures et des cicatrices que porte ce ruisseau, je nourris un regard plein d'espoirs et de bienveillance envers ce lieu malmené.
    Malheureusement, les perches et les brochets appartiennent désormais au passé. Je dois me rendre à l'évidence, seuls les chevesnes répondent à l'appel, et souvent, je prends et reprends les mêmes poissons, continuellement. Signe effarant d'une perte de richesse.
    Malgré tout, je laisse à nouveau dériver mon esprit dans ces eaux malmenées, sans l'espérance d'y trouver quelconque grand et redoutable prédateur.
    C'était sans compter ce fameux jour pluvieux, lourd de son atmosphère grise, où il s'est finalement passé l'impensable...
    Je me tiens devant cette rivière, je suis trempé, et j'espère bien faire craquer un chevesne au leurre souple. Le temps étant propice à l'agressivité de ces chubs perdus et oubliés.
    Je délaisse le bouchon et le morceau de pain à l'avantage d'un tout petit leurre souple de type worm qui mesure tout juste 4cm.
    Je prospecte un trou d'eau bien rempli par le deluge qui s'abat sur la région depuis des jours. J'espère pouvoir y rencontrer un adversaire sur ma fidèle et antique canne UL.
    Certes, je ne pense pas y trouver de grand prédateur, néanmoins, mais j'ai la nette impression qu'il va se passer quelque chose !
    Vous savez de quoi je parle, cet instinct, cette intuition qui se réveille en nous quand des conditions particulièrement propices s'imbriquent à l'instar de la dernière pièce d'un puzzle qui se loge dans son emplacement.
    Une atmosphère lourde, une pluie battante par intermittence, une eau légèrement piquée... Je sens bien qu'il va se passer quelque chose!
    Je lance mon leurre souple dans ce trou et je me prépare à l'attaque d'un chub.
    Un lancé, deux lancé, j'insiste encore, je flaire le coup et je deviens nerveux, c'est imminent !
    Et comme un fait exprès, mon leurre s'arrête net!
    Accroché au fond du trou. Je ne vois pas mon leurre souple, je pense que l'hameçon s'est planté dans une merde.
    Je tire sur la faible canne UL qui cintre généreusement...
    L'objet remonte doucement, je pense à un sachet ou autre saloperie qui traine désormais ici.
    Contre toute attente, avant de crever la surface, je ressens soudainement un coup sourd et ample dans la canne! Mes yeux s'ecuarquillent!!! Bon sang!!! C'est VIVANT ! C'est un poisson !!! C'est GROS!!!
    L'instant d'après, un reflet long et doré perce la surface légèrement piquée de l'eau. Un barbeau, par la bouche? Au raccroc?? Non! J'identifie un brochet la seconde suivante! Et non des moindres, surtout pour l'endroit !
    J'ai du mal à y croire bien que je m'attendais à une attaque, je ne pensais pas à celle d'un brochet de belle taille! C'était plutôt un chevesne qui devait se manifester. Durant tout ce temps où je parcourais à nouveau cette rivière, cet endroit, ce trou, il est resté caché! C'est fou...
    Mes jambes tremblent, j'échafaude déjà le plan dans ma tête pour descendre le dénivelé qui me sépare du brochet.
    Toutes ces pensées traversent mon esprit en l'espace de 3 ou 4 secondes, et comme pour chasser un rêve éveillé, je cligne des yeux et je regarde à nouveau cette forme longue au bout de mon fil.
    Le temps de me reconcentrer sur le combat, le brochet s'enfonce à nouveau dans l'eau sur un rush, suivi instantanément d'un nouveau rush, je vois le remou à la surface suite à un coup de caudale typique de l'espèce, j'encaisse un coup de tête. L'ul ne fait clairement pas le poids.
    Puis en un instant, la ligne se détend brusquement !!! Décroché !!! Il a disparu aussi vite qu'il m'est apparu !!!
    Je suis immobile, le regard fixe sur le trou d'eau désormais calme, un seul et unique mot sort de ma bouche; "PUTAIN"!!!.
    La pluie s'abat à nouveau dans un déluge digne des récits apocalyptique de Noé...
    Tout s'est passé si vite, ai-je rêvé ??? Mes jambes tremblent, il y avait bien un prédateur à grandes dents juste ici... Pourtant je pêche à nouveau cet endroit depuis un moment, je prends et reprends toujours les mêmes poissons et pourtant il ne s'est jamais manifesté.
    Et même durant les belles années, jamais je n'avais vu pareil brochet ici. C'est un véritable fantôme.
    J'insiste sans insister, mes émotions se mélangent, je suis heureux d'avoir pu voir ce long prédateur, heureux que la vie continue en ce lieu meurtri par le temps, et aussi frustré de ne pas avoir les réponses à des questions qui commencent à se bousculer dans ma tête.
    Je rentre, trempé et éberlué. Au fil des heures, le doute s'installe...
    Ai-je vraiment vu un brochet? C'était si rapide, n'était-ce pas un barbeau? Accroché par la gueule, ou par le ventre, c'est possible...
    Non c'était bien un brochet! Mais était-il si gros que ce que j'aime à penser? Faisait-il 50 ou 70?
    Après tout, pour nous les pêcheurs, les plus gros poissons, ce sont ceux que nous loupons à chaque session.
    Pendant un long moment, je me suis dit "c'est sans doute le seul brochet de la rivière, je l'ai aperçu, ça me suffit, je dois le laisser vivre sa vie". Mais mon esprit est torturé, le doute qui s'est s'installé au fond de moi ne me laisse pas tranquille.
    La décision est prise, trop de questions en suspend, dès que j'ai une ouverture de temps libre, je retourne sur les lieux du mirage!
    Mes pensées tiraillées ne me laissaient pas en paix. Je n'étais même plus sûr de ce que j'ai aperçu, c'était peut-être bien un barbeau après tout. Il me fallait des réponses.
    Je ne pouvais pas faire autrement...

    Frédéric et bernosybe aiment ce message

    avatar
    MYSTERE


    Messages : 1854
    Date d'inscription : 23/04/2012
    Age : 1
    , :

    eau douce lettre d'un ami Empty Re: eau douce lettre d'un ami

    Message  MYSTERE Lun 31 Mai 2021 - 15:10

    Pas mal comme récit pour un présumé centenaire ... eau douce lettre d'un ami 2492181474 eau douce lettre d'un ami 2492181474 eau douce lettre d'un ami 2492181474

    jb83 aime ce message

    Fufu
    Fufu
    Fondateur
    Fondateur


    Messages : 14279
    Date d'inscription : 07/04/2012
    Age : 50
    Localisation : Nyon - Suisse

    eau douce lettre d'un ami Empty Re: eau douce lettre d'un ami

    Message  Fufu Mer 16 Juin 2021 - 13:35

    Beau récit, merci JB ! eau douce lettre d'un ami 2492181474


    _________________
    Quand le dernier arbre aura été abattu - Quand la dernière rivière aura été empoisonnée - Quand le dernier poisson aura été péché - Alors on saura que l'argent ne se mange pas.
    Citation de Geronimo (Chef Apache)

    Contenu sponsorisé


    eau douce lettre d'un ami Empty Re: eau douce lettre d'un ami

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Jeu 28 Mar 2024 - 15:20