RENCONTRE ETF 2017 : échange et vente de matériel d'occasion , n'oubliez pas ce que vous ne voulez plus ! -- INSCRIPTION ICI

    Pêche à la mouche dans les Flats - Le Tarpon

    Partagez
    avatar
    Danmagoo

    Messages : 871
    Date d'inscription : 24/01/2013
    Age : 68
    Localisation : Ile de France
    Humeur : Sympa

    Pêche à la mouche dans les Flats - Le Tarpon

    Message  Danmagoo le Sam 16 Fév 2013 - 17:28

    Bonjour à tous,
    Ce post ne prétend pas être exhaustif et je compte sur les pêcheurs présents sur le forum pour le compléter, mais surtout j’espère qu’il donnera envie à ceux qui n’ont jamais pratiqué cette pêche de s’y mettre.
    La pêche à la mouche est universelle et s'adresse à tous les poissons.
    Tous peuvent en effet se laisser tenter par une mouche :
    " if it swimms, it will take a fly " affirme Billy Pate.
    (S’ils nagent ils prendront une mouche)

    Cette pêche est idéale pour tous ceux qui recherchent des sensations.
    Elle se déroule soit :
    • d'une embarcation légère du type coque ouverte et silencieuse pour approcher les poissons sans les effrayer sur des fonds peu profonds (les Flats),
    • d’une embarcation destinée à la pêche hauturière pour pêcher à la mouche les eaux bleues,
    • du bord.
    La mouche est-elle aussi efficace que les autres techniques de pêche en mer ?
    On connaissait déjà l'efficacité des plumes de pêches, les fameuses mitraillettes, sur tous les poissons chasseurs marins.
    Les mouches mer sont encore plus réalistes et l'action de pêche est plus subtile. La variation des animations est infinie. C'est la seule pêche qui permette de pêcher soit quasiment à l'arrêt, en dérive inerte, soit à vitesse maximum de récupération (le rollly-poly, bien connu des pêcheurs en réservoir : canne maintenue sous l'aisselle, récupération des 2 mains à toute vitesse). Seul inconvénient, la distance de lancer limitée à 30 mètres, ce qui réduit le champ d'action.
    J’ai choisi en premier lieu la pêche dans les Flats car c’est pour moi celle qui se rapproche le plus de la pêche en rivière. Les poissons sont pêchés le plus souvent à vue et cela rappelle la pêche des gobages.

    [img][Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image][/img]

    Les flats sont des zones de mangrove dont la hauteur d’eau se situe entre 20cm et 4m et dont les fonds sont en général sablonneux et coralliens.
    C’est le Paradis du pêcheur à la mouche car ici sa technique est la plus efficace pour lancer et ramener des imitations de crabes, de crevettes et de petits poissons qui constituent la nourriture préférée des prédateurs du coin.

    Le Tarpon

    Le Roi des Rois ou le Roi d’Argent
    Il existe deux types distincts de tarpon en fonction de leur habitat naturel mais je vais parler du plus grand : le Tarpon atlantique.

    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

    Il se trouve en abondance dans les régions côtières de l'océan Atlantique, mais le frai a lieu en plein océan. Il est connu sous le nom de « SILVER KING » dérivé de sa coloration : Vert sur le dessus avec les côtés argentés brillants, de très grosses écailles, une bouche tournée vers le haut, et une forme allongée avec un « aiguillon » qui part la nageoire dorsale et s'étend presque jusqu'à la queue.
    Surnommé le ROI DES ROIS des hauts fonds, il est reconnu comme étant probablement le plus difficile des poissons à prendre à la mouche parce qu’il réussit à s’en défaire 8 fois sur 10 grâce à ses acrobaties inimaginables.
    Il atteint une taille gigantesque de 2,40m de longueur et peut peser plus de 200 Kgs.
    Il est doté d’un double système respiratoire. Il peut remplir une vessie d'air dans lequel il puise l'oxygène ce qui en fait un redoutable combattant. Mais cela permet de déceler sa présence.
    Son régime alimentaire est principalement composé d'autres poissons et de crustacés, à peu près tout ce qui passe à sa portée.

    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

    On distingue 3 sortes de Tarpon en fonction de leurs grosseurs :
    le BaBy Tarpon jusqu’à 30 lbs, le Tarpon moyen de 30 à 70 lbs et le Grand Tarpon de plus de 70 lbs.
    Le BB Tarpon se pêche dans de petits chenaux et dans les mangroves. Le Tarpon moyen fait souvent l’aller-retour entre les mangroves et les baies peu profondes pour se nourrir. Le grand Tarpon se trouve principalement à deux endroits : dans les hauts fonds et dans les canaux.

    Technique de pêche
    La description est faite pour un moucheur droitier (ce qui n’est pas mon cas).
    La pêche dans les flats peut se dérouler à pied, en kayak ou en bateau à fond plat avec un skipper qui déplace le bateau à l’aide d’une perche rendant l’approche silencieuse.

    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

    Le skipper est perché sur une plate-forme et repère en général avant le moucheur les poissons.
    Il donne des indications de distance et de localisation (en simulant une montre ayant le midi à l’avant du bateau) : Ex : Tarpon à 10 heures à 20m.
    Lorsque le Tarpon en chasse a été repéré il vaut mieux effectuer un lancer rapide et de distance moyenne (entre 15 et 20m) avec une grande précision plutôt qu’un lancer trop long qui risque de l’effrayer. Le gros problème est de calculer l’angle et la distance nécessaires afin d’intercepter le Tarpon en déplacement. La direction du vent, sa vélocité et la force du courant font partie de l’équation.

    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

    Quand on voit le Tarpon venir vers soi, le lancer doit être parfait et se déposer convenablement de façon à couper sa route. Il est important de lancer devant le poisson pour donner le temps à la mouche de se rendre à la profondeur souhaitée. Ainsi la mouche entrera dans la zone d’attaque et y demeurera suffisamment longtemps pour permettre au Tarpon de focaliser sur l’appât. On doit porter attention à sa réaction face à la mouche. Ne pas oublier que la mouche imite une proie et que les proies normalement se sauvent et ne vont pas vers lui.
    Une fois le lancer effectué, on doit commencer à ramener immédiatement, tout en maintenant un contact direct avec la mouche afin de l’approcher dans la zone d’attaque. Si le Tarpon réagit à la mouche, on doit la ramener avec la main gauche en saccades longues et lentes (contrairement à la recherche des BB Tarpons et des Snooks au bord des mangroves où on « strippe » plutôt par tirées courtes et sèches pour les ferrer car on ne voit pas l’attaque).

    Au moment où le Tarpon prend la mouche il faut attendre un peu qu’il se retourne avant de le ferrer. Le but étant de piquer l’hameçon dans les parties les moins dures de sa bouche c-à-d sur le bord des lèvres ou dans le V de la bouche car sa bouche est extrêmement coriace. Au moment de ferrer, ne pas lever la canne mais ferrer avec la main gauche qui tient la soie. Le ferrage, bien qu’un peu difficile à maîtriser ,doit se faire en tirant la soie de la main gauche – trois fois très rapidement – tout en déplaçant la canne vers la droite (ferrage ciseau).

    ET LÀ, CRAMPONNE-TOI…car le Tarpon fait habituellement son plus haut saut tout de suite après avoir été ferré. On doit faire très attention à ce que la soie qui est dans le bateau ne se mêle pas sous les pieds autour du moulinet. Il est conseillé de retenir la soie très doucement de la main gauche et de l’éloigner des dangers. Lorsque le Tarpon saute, il faut SALUER LE ROI c’est-à-dire, s’ accroupir dans le bateau en avançant le bras qui tient la canne le plus loin possible afin d’éviter la casse s’il retombe sur le bas de ligne. On doit si possible essayez de toujours le combattre de côté, le bout de la canne ne dépassant la ceinture afin que ce soit le bas de la canne qui accomplisse le travail et serve à le déstabiliser.


    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


    Lorsque le Tarpon est près de l’embarcation, c’est à ce moment que l'on brise le plus souvent sa canne. Si le Tarpon se dirige sous l’embarcation, on réduit le frein et on entre la canne dans l’eau presque complètement si nécessaire. Il est préférable d’essayer de combattre son Tarpon à une distance de 7 à 8 m de l’embarcation, là où il est plus facile d’appliquer de la pression le long de sa ligne latérale afin qu’il se fatigue le plus vite possible. On a coutume de dire qu’un combat avec un Tarpon dure environ une minute pour 2 lbs ce qui veut dire environ 40 minutes pour un TARPON de 80 lbs.

    Matériel

    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

    Soies
    pour eau salée, flottante, intermédiaire transparente et plongeante MONIC, RIO, AIRFLO,…

    Canne
    SAGE, SCOTT, LOOMIS, WINSTON, …
    Tarpon de 10 à 60 lbs
    Canne 9 pieds, Soie 10
    Tarpon de 60 lbs et plus
    Canne 9 pieds, Soie 11 ou 12

    Moulinet
    TIBOR, ABEL, MAKO, NAUTILUS, …

    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

    Mouche
    Il est préférable d’avoir des modèles reconnus qui ont fait leur preuve, montés sur hameçons de différentes grosseurs. Les hameçons utilisés vont du 2/0 au 4/0 : OWNER Aki, TIEMCO 600 SP,…

    Les Keys style
    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

    Les deceivers
    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

    Les Clousers
    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

    Les « Puglisi »
    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

    Le bas de ligne
    BB Tarpon - Leader de 2,70m Ne pas oublier que la bouche du BB TARPON est très abrasive.
    Une bonne formule est : 1,50m de 40 lbs, 90cm de 20 lbs et 30cm de 60 lbs en fluorocarbone.

    Tarpon moyen et grand en Hauts-fonds - Leader de 3,6m
    Une bonne formule est : 1,80m de 60 lbs, 1,35m de 30 lbs, 0,45m de 80 lbs fluorocarbone.

    Tarpon moyen et grand en chenal avec une soie plongeante - Leader de 1,80m
    Une bonne formule : 1,35m de 60 lbs, 0,45m de 100 lbs de fluorocarbone

    Les nœuds
    On utilise le nœud au tube pour raccorder la soie et le backing

    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

    Le blood-Knot pour raccorder les morceaux de backing entre eux,

    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
    on peut mettre un peu de colle souple sur les noeuds type Pliobond.

    Le nœud au tube ou le nœud du pendu ou le nœud rappala pour raccorder la mouche

    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


    Estimation des poids des poissons
    Estimation générale du poids d’un poisson (formule publiée par Lefty Kreh)
    P = (L*T2)/800
    P = Poids en livre anglaise
    L = longueur en pouce (2,5cm) de la tête à l’échancrure de la caudale
    T = Périmétre de la circonférence maximum (en général au niveau de la nageoire dorsale)
    Pour le Tarpon ,en fonction de sa morphologie, on remplace 800 par 743

    Les indispensables
    Lancer double-traction pour gagner des mètres précieux

    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

    Les lunettes polarisantes pour éliminer les reflets
    Les protections contre le soleil (gants légers et tour de cou)

    Les lieux de pêche principaux
    CUBA
    USA - Keys
    BELIZE
    MEXIQUE - Côte Est
    GUYANE
    VENEZUELA
    LES BIJAGOS peut-être ?

    Quelques sites Web

    Les agences France

    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

    Les boutiques France et US

    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

    Les fabricants (américains ou australiens pour la plupart)

    Pour les cannes
    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

    pour les moulinets
    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

    pour finir un peu de vidéo

    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

    Si ce post vous a intéressé je pense continuer par :
    • Les autres poissons des flats
      La pêche à la mouche dans les eaux bleues


    [img][Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image][/img]

    Very Happy Very Happy Very Happy


    Dernière édition par Danmagoo le Sam 16 Fév 2013 - 20:19, édité 2 fois
    avatar
    TIRI

    Messages : 945
    Date d'inscription : 17/04/2012
    Age : 58
    Localisation : Guadeloupe
    Humeur : sous les cocotiers

    Re: Pêche à la mouche dans les Flats - Le Tarpon

    Message  TIRI le Sam 16 Fév 2013 - 18:22

    Superpost!!!!!!

    J'ai de plus en plus envie de me mettre à la mouche, pour avoir vu autour de moi des moucheurs exo, il y a de quoi se faire plaisir.
    J'ai pris pas mal de tarpons avec différentes technique, sauf celle là!
    Quel ensemble (marque, modèle)conseillerai tu à un débutant mouche exo, se faire plaisir sans trop investir (pour commencer Very Happy )

    MG

    Messages : 1329
    Date d'inscription : 11/04/2012
    Age : 66
    Localisation : toulouse

    Re: Pêche à la mouche dans les Flats - Le Tarpon

    Message  MG le Sam 16 Fév 2013 - 19:06

    Si ce post vous a intéressé je pense continuer par :
    Les autres poissons des flats
    La pêche à la mouche dans les eaux bleues


    Je t'y encourage vivement....je me régale même si c'est trop tard et trop coûteux pour moi de refaire un tel investissement!!

    Bon courage à ceux qui veulent s'y essayer....je pense et même j'en suis sur que prendre un Tarpon à la sardine, au leurre n'a aucune commune mesure en terme de plaisir et surtout en temps d'apprentissage avec la pêche au fouet!


    avatar
    jb83

    Messages : 3934
    Date d'inscription : 03/05/2012
    Age : 67
    Localisation : var france
    Humeur : suivant ce que j'achète

    Re: Pêche à la mouche dans les Flats - Le Tarpon

    Message  jb83 le Sam 16 Fév 2013 - 19:19

    avatar
    Fufu
    Fondateur
    Fondateur

    Messages : 13128
    Date d'inscription : 07/04/2012
    Age : 44
    Localisation : Nyon - Suisse

    Re: Pêche à la mouche dans les Flats - Le Tarpon

    Message  Fufu le Sam 16 Fév 2013 - 20:46

    Superbe article, merci beaucoup !


    _________________
    Quand le dernier arbre aura été abattu - Quand la dernière rivière aura été empoisonnée - Quand le dernier poisson aura été péché - Alors on saura que l'argent ne se mange pas.
    Citation de Geronimo (Chef Apache)
    avatar
    le xav
    Fondateur
    Fondateur

    Messages : 2551
    Date d'inscription : 07/04/2012
    Age : 58
    Localisation : Les Saintes Maries de la Mer

    Re: Pêche à la mouche dans les Flats - Le Tarpon

    Message  le xav le Sam 16 Fév 2013 - 21:41

    Sublime ,et donc inoubliable :Lien dans le portail


    _________________

    avatar
    Frédéric
    Fondateur
    Fondateur

    Messages : 7149
    Date d'inscription : 07/04/2012
    Age : 59
    Localisation : Nîmes

    Re: Pêche à la mouche dans les Flats - Le Tarpon

    Message  Frédéric le Sam 16 Fév 2013 - 22:41

    merci beaucoup pour ta contibution

    tu remets ça quand tu veux Wink Wink
    avatar
    Spuntale

    Messages : 2688
    Date d'inscription : 12/04/2012
    Localisation : corse

    Re: Pêche à la mouche dans les Flats - Le Tarpon

    Message  Spuntale le Dim 17 Fév 2013 - 0:24

    Piuuuuuu quel boulot, magnifique post

    Vraiment merci , je n'ai fais que le survoler, la je vais bien le lire'.....

    Merci poto Wink
    avatar
    binet

    Messages : 801
    Date d'inscription : 10/04/2012
    Age : 60
    Localisation : Marseille

    Re: Pêche à la mouche dans les Flats - Le Tarpon

    Message  binet le Dim 17 Fév 2013 - 5:56

    Arrête ,arrête Wink
    Sinon ils vont tous se mettre à la mouche
    avatar
    jmfloquet
    Modo
    Modo

    Messages : 10831
    Date d'inscription : 11/04/2012
    Age : 42
    Localisation : Beaucaire 30300
    , : VRP / Pêche, plongée
    Humeur : Thonic

    Re: Pêche à la mouche dans les Flats - Le Tarpon

    Message  jmfloquet le Dim 17 Fév 2013 - 8:54

    binet a écrit:Arrête ,arrête Wink
    Sinon ils vont tous se mettre à la mouche

    Non ne t’arrêtes pas SVP, c'est un vrai régal.


    Amic

    Jean Marc


    _________________
    "Parce qu'un homme sans mémoire est un homme sans vie, un peuple sans mémoire est un peuple sans avenir." F.Foch
    avatar
    Danmagoo

    Messages : 871
    Date d'inscription : 24/01/2013
    Age : 68
    Localisation : Ile de France
    Humeur : Sympa

    Re: Pêche à la mouche dans les Flats - Le Tarpon

    Message  Danmagoo le Dim 17 Fév 2013 - 14:23

    Bonjour,
    Merci à tous ça me donne envie de continuer sur le sujet

    Pour TIRI :
    BINET a écrit dans le post sur "Thon rouge et mouche " :
    la série des cannes blue water de TFO (Temple Fork Outfitter) est à un prix très abordable, cannes garanties à vie.
    Les cannes Bluewater ont été conçus par LEFTY KREH, un des papes de la mouche en mer.


    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

    BINET a raison, c'est un très bon choix a un prix très raisonnable (269 Euros) : Wink

    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

    Pour les moulinets tu as le choix (ROSS, LOOP, ORVIS, REDINGTON, ...).

    Un conseil :
    Effectue ton premier Trip exo dans les Keys en Floride (excellent endroit) et profites-en pour acheter ton matériel sur place (il y a des très bonnes boutiques partout qui en plus t'indiqueront les bons skippers). Avec les économies faites tu diminuera sérieusement le prix du voyage.
    Very Happy Very Happy
    avatar
    cyrilstdenis

    Messages : 402
    Date d'inscription : 04/06/2012
    Age : 60
    Localisation : joigny 89

    Re: Pêche à la mouche dans les Flats - Le Tarpon

    Message  cyrilstdenis le Dim 17 Fév 2013 - 16:42

    super article quasi exhaustif ...que dire de +
    avatar
    caranx

    Messages : 4726
    Date d'inscription : 09/04/2012
    Age : 34
    Localisation : Trop loin des palmiers...
    Humeur : J't'en pose des questions?

    Re: Pêche à la mouche dans les Flats - Le Tarpon

    Message  caranx le Lun 18 Fév 2013 - 10:29

    Magnifique article! Bravo! Les Bluewater sont effectivement réputées... ça tombe bien j'ai un revendeur à dix km!... Twisted Evil Twisted Evil
    C'est le moulin qui coûte un bras par contre!
    avatar
    TIRI

    Messages : 945
    Date d'inscription : 17/04/2012
    Age : 58
    Localisation : Guadeloupe
    Humeur : sous les cocotiers

    Re: Pêche à la mouche dans les Flats - Le Tarpon

    Message  TIRI le Jeu 21 Fév 2013 - 0:22

    Novice en fly, j'aimerai connaître les subtilités des différentes soies, par exemple la dif entre soie de 9,10 (à tout niveaux)
    La taille du pêcheur influe t-elle sur l'achat de matos?
    J'ai pu voir que certains nouveaux moulins avaient vraiment plus de frein, un peu incompatible avec le "style" canne à mouche... non ? scratch
    Vas y balance je suis accro !!!

    avatar
    Danmagoo

    Messages : 871
    Date d'inscription : 24/01/2013
    Age : 68
    Localisation : Ile de France
    Humeur : Sympa

    Re: Pêche à la mouche dans les Flats - Le Tarpon

    Message  Danmagoo le Jeu 21 Fév 2013 - 8:32

    TIRI a écrit:Novice en fly, j'aimerai connaître les subtilités des différentes soies, par exemple la dif entre soie de 9,10 (à tout niveaux)
    La taille du pêcheur influe t-elle sur l'achat de matos?
    J'ai pu voir que certains nouveaux moulins avaient vraiment plus de frein, un peu incompatible avec le "style" canne à mouche... non ? scratch
    Vas y balance je suis accro !!!


    Bonjour TIRI,

    Pour la subtilité des soies c'est un peu compliqué :

    Pour lancer une mouche qui ne pèse pratiquement rien et n'est pas toujours très aérodynamique, il faut un poids. On pourrait ajouter un plomb en tête de la mouche, mais en ce cas la mouche ne pourrait pas flotter. L'idée fut donc de lester la soie, et de la profiler pour en faciliter le lancer.

    L'AFTMA (Association of Fishing Tackle Manufacturers of America) a normalisé la codification des soies suivant 3 critères :
    - leurs profils
    - leurs poids
    - leurs densités.

    1. LES DIFFERENTS PROFILS
    . Le profil D.T. (Double Taper ou Double Fuseau) : sa longueur standard est de 30 yards (27,43 m) et sa principale caractéristique est d'être effilée à ses deux extrémités. C'est la soie la plus facile à lancer et elle est idéale pour un lancer et un posé délicat à courte et moyenne distance. Sa double "queue de rat" lui permet d'être retournée bout pour bout lorsqu'une des extrémités est usée et de prolonger ainsi sa durée de vie. La D.T. est la soie la plus utilisée par les moucheurs et son choix est conseillé pour un débutant.
    . Le profil W.F. (Weight Forward ou Fuseau décalé vers l'avant) : sur une longueur standard de 30 yards, le fuseau décalé mesure de 8 à 10 m et sa caractéristique majeure réside dans son poids concentré vers l'avant, permettant ainsi au moucheur d'effectuer des lancers plus longs qu'avec une D.T., mais avec l'inconvénient d'un posé plus brutal (cet inconvénient a d'ailleurs été atténué avec l'apparition des soies W.F.L. (L comme Long ventre) qui ont un ventre plus étiré et permettent au fuseau décalé de se poser plus en douceur).
    . Le profit T.T. (Triangle Taper) : sur une longueur standard de 30 yards, le fuseau décalé d'une T.T. est très long (environ 12 m) et est en "queue de rat", ce qui permet des lancers aussi longs qu'une W.F., tout en gardant la délicatesse de posé d'une D.T. ! Soie "technique" nécessitant un petit temps d'adaptation au cours des premières utilisations, mais offrant un tel confort de pêche qu'il devient difficile de s'en passer !
    . Le profit S.T. ou S.H. (Shooting Taper ou Shooting Head) : d'une longueur de 9 à 10 m, cette soie à haute densité est rattachée à un backing spécial (Running Line ou Shooting Line) permettant au moucheur d'effectuer des lancers très longs (parfois supérieurs à 50 m !). Les S.T. sont à proscrire pour un débutant, car leur maniement nécessite un lancer en "double traction" assez difficile à maîtriser.
    . Le profil L (Level ou soie parallèle) : de moins en moins utilisée, la soie L correspond à une soie simple fuseau. Profil généralement réservé aux soies naturelles et aux running lines.

    2. LES DIFFERENTS POIDS
    L'AFTMA normalise le poids des soies en calculant en 'grains' (100 grains = 6,5 grammes environ) les 30 premiers pieds (9,14 mètres) de la soie, pointe exclue.
    Voici le tableau des correspondances des poids des soies :
    Soie n° 1 : 60 grains ( 3,9 grs),
    Soie n° 2 : 80 grains ( 5,2 grs),
    Soie n° 3 : 100 grains ( 6,5 grs),
    Soie n° 4 : 120 grains ( 7,8 grs),
    Soie n° 5 : 140 grains ( 9,1 grs),
    Soie n° 6 : 160 grains (10,4 grs),
    Soie n° 7 : 185 grains (12,0 grs),
    Soie n° 8 : 210 grains (13,6 grs),
    Soie n° 9 : 240 grains (15,6 grs),
    Soie n°10 : 280 grains (18,1 grs),
    Soie n°11 : 330 grains (21,4 grs),
    Soie n°12 : 380 grains (24,6 grs)
    Généralement compris entre 2 (soie très légère) et 15 (soie très lourde pour la mer), le poids d'une soie doit impérativement être choisi en fonction des normes AFTMA inscrites sur votre canne (un ou deux chiffres, placés après "AFTMA" ou le signe "#"). Quand la canne comporte deux chiffres, il est généralement admis que le poids le plus léger correspond à un profil D.T. et le plus lourd à un profil W.F. ATTENTION : le poids d'une soie n'a rien à voir avec sa densité. Ainsi, une soie très lourde (de 12 à 15, par exemple) peut très bien être flottante et une soie très légère (de 2 à 4) peut être plongeante !

    3. LES DIFFERENTES DENSITES
    . La soie flottante (F comme Floating) : cette soie repose à la surface de l'eau et est utilisée pour la pêche en sèche, en émergente et en nymphe de sub-surface. Facile à arracher et à lancer, c'est la densité idéale pour un débutant.
    . La soie neutre (N comme Neutral) : de moins en moins utilisée, cette soie permet de rester juste sous la surface de l'eau (jusqu'à 15 cm de profondeur) pour la pêche en émergente de premier stade (sub-surface).
    . La soie intermédiaire (I comme Intermediate) : cette soie coule très lentement et est utilisée pour la pêche en nymphe en mi-eau (jusqu'à 1 m de profondeur). Graissée, cette soie peut flotter.
    . La soie flottante à pointe plongeante (ST comme Sinking Taper) : cette soie flottante possède une pointe plongeante de 3 m environ. Composée de deux densités différentes, cette soie, qui est un peu plus difficile à lancer, permet de pêcher en nymphe entre 1 et 3 m de profondeur, tout en conservant une excellente vision des touches (partie flottante).
    . Les soies plongeantes (S comme Sinking) : pour descendre à plus de 3 m de profondeur, il est nécessaire d'utiliser ces densités de soie parmi lesquelles on différencie les plongeantes lentes (S1), les plongeantes rapides (S2), les plongeantes très rapides (S3), les plongeantes très rapides (S4) et les plongeantes ultra-rapides (S5) à âme plombée. Ces soies sont plus difficiles à arracher et fatiguent rapidement cannes et moucheurs.
    Voici, à titre informatif puisque ces valeurs peuvent légèrement varier d'un fabricant à un autre, les vitesses de descente des différentes soies plongeantes :
    Soie intermédiaire : 0 à 3 cms / seconde, soit environ 40 secondes pour atteindre 1 mètre,
    Soie plongeante S1 : 4 à 7 cms / seconde, soit environ 20 secondes pour atteindre 1 mètre,
    Soie plongeante S2 : 8 à 10 cms / seconde, soit environ 11 secondes pour atteindre 1 mètre,
    Soie plongeante S3 : 9 à 12 cms / seconde, soit environ 9 secondes pour atteindre 1 mètre,
    Soie plongeante S4 : 13 à 20 cms / seconde, soit environ 6 secondes pour atteindre 1 mètre,
    Soie plongeante S5 : 15 à 30 cms / seconde, soit environ 4 secondes pour atteindre 1 mètre.

    En mer dans les flats on va surtout utiliser une soie marine (leur revêtement et leur densité est adapté à l'eau salée) flottante (intermédiaire de couleur transparente quelquefois) en taille de 7 à 15 fonction du poisson recherché et donc de la taille et du poids des mouches (15 étant réservé au plus gros poissons) de profil facilitant le lancer (WF ,TT ou ST en fonction de tes goûts et de ta qualité de lanceur la ST imposant la double-traction). La couleur de soie sera fonction de la marque choisie.



    En principe le choix de la longueur de canne est fonction du lieu de pêche (endroits encombrés ou pas) et du type de pêche (une main ou deux mains comme quelquefois pour le saumon). En mer la quasi-totalité des cannes font 9 pieds (2,70m).

    Le moulinet doit être adapté au poisson recherché et permettre d'une part de stocker la soie et du backing, d'autre part de disposer d'un frein de combat suffisant.
    En pêche en rivière, à l'exception du saumon et du brochet, le moulinet ne sert que de stockage. Le combat avec le poisson se fait à la main en ramenant la soie et en rembobinant de temps en temps. Ces moulinets n'ont pratiquement pas de frein.

    Il en va autrement des moulinets de mer qui nécessitent des freins très puissants. Pour ma part j'aime bien les moulinets anti-reverse qui te permettent de garder la main sur la poignée pendant le rush d'un poisson et d'être en permanence en contact.

    Dernier point : la taille du pêcheur n'a pas d'influence sur l'ensemble canne+moulinet+soie. Wink

    J'espère que ces explications te satisfont Wink
    Very Happy Very Happy Very Happy
    avatar
    binet

    Messages : 801
    Date d'inscription : 10/04/2012
    Age : 60
    Localisation : Marseille

    Re: Pêche à la mouche dans les Flats - Le Tarpon

    Message  binet le Jeu 21 Fév 2013 - 10:32

    que dire de plus sinon bravo
    avatar
    TIRI

    Messages : 945
    Date d'inscription : 17/04/2012
    Age : 58
    Localisation : Guadeloupe
    Humeur : sous les cocotiers

    Re: Pêche à la mouche dans les Flats - Le Tarpon

    Message  TIRI le Ven 22 Fév 2013 - 1:15

    Danmagoo a écrit:

    Bonjour TIRI,

    Pour la subtilité des soies c'est un peu compliqué :

    Pour lancer une mouche qui ne pèse pratiquement rien et n'est pas toujours très aérodynamique, il faut un poids. On pourrait ajouter un plomb en tête de la mouche, mais en ce cas la mouche ne pourrait pas flotter. L'idée fut donc de lester la soie, et de la profiler pour en faciliter le lancer.

    L'A...................................................................................................................
    Que de professionnalisme dans tes dires!! je bois tes écris comme je le fait avec un rhum vieux Smile
    Bien sur que cette réponse me satisfait
    La mouche est un domaine qui m'est "bizarrement" inconnu... je viens d'acheter une TFO TICR X 9 d'occase (9 pieds soie de 9)je cherche un moulin pour mettre dessus, et je compte bien faire mes 1er essais au lacs de kourou sur les babies tarpons Wink affaire à suivre...
    avatar
    Spuntale

    Messages : 2688
    Date d'inscription : 12/04/2012
    Localisation : corse

    Re: Pêche à la mouche dans les Flats - Le Tarpon

    Message  Spuntale le Ven 22 Fév 2013 - 7:29

    Merci Dan, pour ce superbe travail ...très complet ...

    Je pêche a la mouche en rivière depuis plus de 25ans , il me manque une corde a mon arc , pratiquer cette pêche en mer maintenant que j'ai un bateau, et prendre un Tuna

    Et toi tu me motive bien Wink
    avatar
    Spuntale

    Messages : 2688
    Date d'inscription : 12/04/2012
    Localisation : corse

    Re: Pêche à la mouche dans les Flats - Le Tarpon

    Message  Spuntale le Ven 22 Fév 2013 - 7:43

    TIRI a écrit:
    Danmagoo a écrit:

    Bonjour TIRI,

    Pour la subtilité des soies c'est un peu compliqué :

    Pour lancer une mouche qui ne pèse pratiquement rien et n'est pas toujours très aérodynamique, il faut un poids. On pourrait ajouter un plomb en tête de la mouche, mais en ce cas la mouche ne pourrait pas flotter. L'idée fut donc de lester la soie, et de la profiler pour en faciliter le lancer.

    L'A...................................................................................................................
    Que de professionnalisme dans tes dires!! je bois tes écris comme je le fait avec un rhum vieux Smile
    Bien sur que cette réponse me satisfait
    La mouche est un domaine qui m'est "bizarrement" inconnu... je viens d'acheter une TFO TICR X 9 d'occase (9 pieds soie de 9)je cherche un moulin pour mettre dessus, et je compte bien faire mes 1er essais au lacs de kourou sur les babies tarpons Wink affaire à suivre...


    Salut tiri
    Va y lance toi tu va te régaler , le geste , je dirais plutôt le tempo pour tenir ta soie en l'air vient assez vite, la précision s'acquière avec le temps
    pour débuter un semble soie de 9 ... scratch de prima abord je te dirais fais ton apprentissage sur une canne rivière soie de 4/5 , mais après réflexion je me dit et pourquoi pas , la 9 est une soie assez lourde qui je pense favorisera ton apprentissage du geste ( tu la sentira bien)

    Un conseil: si tu a un moucheur confirmé dans ton entourage demande lui de t'initier , surtout pour éviter de prendre de mauvaise habitude lors des lancer...c'est important

    Je suis un autodidacte de la mouche, j'ai appris seul a animer ma soie dans un recoin de rivière ...j'ai réussi rapidement a acquérir le geste...mais pas le bon , j'avais pris un mauvaise habitude, c'était de casser le poignet lors des faux lancer ( ce qui a pour effet d'ouvrir ta boucle) et tu lance bien moins loin

    Je péchais avec des amis qui n'avaient pas ce défaut , et ils lançaient bien plus moins que moi, pour atteindre la truite convoité...j'ai réussi a corrigé ce défaut mais avec beaucoup de mal

    Tous ça pour te dire qu'un moucheur confirmée évitera ce genre de soucis

    A part ça c'est le top cette pêche
    avatar
    TIRI

    Messages : 945
    Date d'inscription : 17/04/2012
    Age : 58
    Localisation : Guadeloupe
    Humeur : sous les cocotiers

    Re: Pêche à la mouche dans les Flats - Le Tarpon

    Message  TIRI le Ven 22 Fév 2013 - 12:18

    Spuntale a écrit:

    Salut tiri
    Va y lance toi tu va te régaler , le geste , je dirais plutôt le tempo pour tenir ta soie en l'air vient assez vite, la précision s'acquière avec le temps
    pour débuter un semble soie de 9 ... scratch de prima abord je te dirais fais ton apprentissage sur une canne rivière soie de 4/5 , mais après réflexion je me dit et pourquoi pas , la 9 est une soie assez lourde qui je pense favorisera ton apprentissage du geste ( tu la sentira bien)


    Merci pour ton encouragement Wink
    Pour la soie de 9... je sais bien que je saute une étape (4-5) mais n'oublie pas ou j'habite (jusqu'à cet été) les fish ici sont pas trop commode, 8-9 c'est un minimum Wink

    morval

    Messages : 18
    Date d'inscription : 22/02/2013
    Age : 75
    Localisation : 58

    puissance canne

    Message  morval le Sam 23 Fév 2013 - 9:45

    pour le tarpon une canne 9soie de 10 me semble plus adaptée;
    Mais il ne faut pas perdre de vue l'action de celle-ci:
    j'en possede 3:
    -une Tfo jim Tenny
    -uneTfo Ticr
    -une orvis Hls
    celle que prefere c'est l'orvis;dommage qu'elle soit en 2brins(Pb maintenant avec l'avion)
    Je crois que lorsque l'on debute il vaut mieux avoir une canne assez douce car elle pardonne les erreurs
    Bon courage,l'espoir fait vivre.

    Invité
    Invité

    Re: Pêche à la mouche dans les Flats - Le Tarpon

    Message  Invité le Sam 23 Fév 2013 - 11:11

    Bravo et merci Dan. J'en suis bouche bée. Du GRAND ART. Félicitations pour ce post, qui me fait beaucoup réfléchir.... Idea Idea
    avatar
    Gégé
    Modo
    Modo

    Messages : 13408
    Date d'inscription : 11/04/2012
    Age : 75
    Localisation : Dardilly
    , : Retraité ;-))
    Humeur : Toujours de bon poil

    Re: Pêche à la mouche dans les Flats - Le Tarpon

    Message  Gégé le Sam 23 Fév 2013 - 12:34

    J’ai laissé mes 2 mains sur le post Permit et Carangue, je ne peux donc plus applaudir. tongue lol!

    Royal ce post comme l’autre , inutile d’en rajouter tout y est avec talent et si je n’avais pas 71 berges je sais bien où je pourrais investir. Embarassed
    avatar
    Danmagoo

    Messages : 871
    Date d'inscription : 24/01/2013
    Age : 68
    Localisation : Ile de France
    Humeur : Sympa

    Re: Pêche à la mouche dans les Flats - Le Tarpon

    Message  Danmagoo le Sam 23 Fév 2013 - 15:38

    Gégé a écrit:J’ai laissé mes 2 mains sur le post Permit et Carangue, je ne peux donc plus applaudir. tongue lol!

    Royal ce post comme l’autre , inutile d’en rajouter tout y est avec talent et si je n’avais pas 71 berges je sais bien où je pourrais investir. Embarassed

    Bonjour à tous et merci. Wink

    Gégé, j'ai vu que tu pêchais à la mouche en rivière.
    J'ai comme toi pêché la Touques à la mouche il y a une vingtaine d'année mais malheureusement je n'ai pas eu de réussite (des farios en revanche bien blondes et en pleines formes).

    Very Happy Very Happy Very Happy
    avatar
    Gégé
    Modo
    Modo

    Messages : 13408
    Date d'inscription : 11/04/2012
    Age : 75
    Localisation : Dardilly
    , : Retraité ;-))
    Humeur : Toujours de bon poil

    Re: Pêche à la mouche dans les Flats - Le Tarpon

    Message  Gégé le Sam 23 Fév 2013 - 17:07

    Ah ! la Touques la rivière de mon enfance I love you I love you , j’en ai usé un paquet de bottes au bord de cette rivière. Laughing
    Il faut reconnaitre qu’avant de prendre une blanche ou truite de mer à la mouche il fallait accepter la bredouille plus d’une fois mais une fois attelé à ce merveilleux poisson, quel pied.
    Elles avaient des défenses qui pouvaient être très différentes les bougresses, parfois j’avais l’impression d’avoir une enclume en bout de ligne, pour la décoller du fond c’était la galère, d’autres fois j’avais une fusée sur ma canne, des chandelles, des descentes de rivière à fond la caisse et il fallait la suivre le long de la rivière.
    Avant d’acheter des cannes en carbone de 10p5/11 pieds, bien pratiques pour cette rivière, ma dernière canne Pezon-Michel en bambou refendu a été une 10p5 à une main, elle pesait dans les 300g., un peu hard à manipuler mais bon je n’avais pas 71 berges. tongue Laughing
    Je vais arrêter sur ce sujet, sinon je pourrais en mettre des pages. Embarassed lol! lol!

    Contenu sponsorisé

    Re: Pêche à la mouche dans les Flats - Le Tarpon

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Mar 26 Sep 2017 - 7:32