EXO-THONIC FISHING

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le Deal du moment :
Fnac : 2 Funko Pop achetées : le 3ème ...
Voir le deal

+17
PKTM
Spuntale
hugo20
PHILOUX 13
teaoani
albano06
phoceen
fighter
carlito
Léon
caranx
luccio
steph99
Gégé dit SandydeDardilly
pursuit
Frédéric
nugget
21 participants

    le ,jig dans la joie

    avatar
    Invité
    Invité


    le ,jig dans la joie - Page 2 Empty Re: le ,jig dans la joie

    Message  Invité Lun 20 Mai - 10:05

    nugget a écrit:Allez, Gégé, sois honnête, comme moi, tu as "tâté" du jig, mais tu ne l'as jamais réellement pratiqué.
    Alors, un peu de jig, de temps en temps, juste pour voir, quand tu en as marre de te faire éclabousser par les attaques sur ton popper?
    On l'aura un jour on l'aura Twisted Evil Twisted Evil
    Bruno
    Gégé dit SandydeDardilly
    Gégé dit SandydeDardilly
    Modo
    Modo


    Messages : 22095
    Date d'inscription : 11/04/2012
    Age : 82
    Localisation : Dardilly
    , : Retraité ;-))
    Humeur : Toujours de bon poil, n’est pas rancunier mais a une excellente mémoire.

    le ,jig dans la joie - Page 2 Empty Re: le ,jig dans la joie

    Message  Gégé dit SandydeDardilly Lun 20 Mai - 12:33

    nugget a écrit:Allez, Gégé, sois honnête, comme moi, tu as "tâté" du jig, mais tu ne l'as jamais réellement pratiqué.
    Alors, un peu de jig, de temps en temps, juste pour voir, quand tu en as marre de te faire éclabousser par les attaques sur ton popper?

    Je suis toujours honnête mein Paulo Wink

    Quand j’ai rencontré ma douce en décembre 67, j’ai eu un coup de foudre, I love you elle j’en parle même pas, Laughing j’ai su que ça allait être pour la vie.
    Concernant les techniques de pêche c’est exactement pareil, quand j’ai balancé pour la 1ère fois un popper à Mada. près de Diego dans les passes de la mer d’émeraude, j’ai su que j’allais définitivement être accroc à ce genre de pêche d’autant que lors de ce 1er séjour j’avais pu comparer en faisant un peu de traine et en pêchant de temps en temps avec un bout de bonite mais ça n’était pas mon truc.

    Quand du haut de mes 13 ans je pêchais la truite au ver dans ma rivière fétiche la Touques I love you en Normandie et que je les voyais gober des mouches à la belle saison, je savais que c’était en maniant une canne à mouche que j’aillais prendre mon pied et quand par un beau jour d’avril 2 ans plus tard je ferrais ma 1ère fario bien grasse de 35cm sur une Panama, j’ai eu un orgasme. le ,jig dans la joie - Page 2 2492181474 lol! lol!

    Tout ça pour te dire qu’effectivement je n’ai pas trop insisté en jigging parce que je n’ai pas eu le coup de foudre et pis voilà, mais bon 15mn par trip ça peut le faire puisque j’ai déjà donné. Wink
    Léon
    Léon


    Messages : 1813
    Date d'inscription : 16/09/2012
    Localisation : Mediterranée

    le ,jig dans la joie - Page 2 Empty Re: le ,jig dans la joie

    Message  Léon Lun 20 Mai - 19:31



    j'ai une seven seas si tu veux.........

    Ultra confort en animation et trés légere (240gr) c'est une PE5 - Jig 250GR (ideal PE4 100gr-220gr).... parcontre c'est un monobrin Idea


    Si tu veux des photos MP


    Dernière édition par Léon le Lun 8 Juil - 13:22, édité 2 fois
    nugget
    nugget


    Messages : 1450
    Date d'inscription : 18/04/2012
    Age : 36
    Localisation : coincé entre atlantique et gironde
    , : travailleur infatigable, pratique très épisodiquemlent la pêche
    Humeur : vagabonde mais primesautière

    le ,jig dans la joie - Page 2 Empty Re: le ,jig dans la joie

    Message  nugget Lun 20 Mai - 20:08

    Sevenseas, fichtre!
    J'ai bien peur que ce soit en ce qui me concerne, une perle pour un vilain cochon...
    Donc, je resterai jigger à ma hauteur.
    Merci à tous ceux qui me conseillent et me proposent leurs services et leur expérience. Croyez bien que j'y suis très sensible, je n'imaginais pas susciter tant d'intérêt. Très sincèrement.
    Je pense m'orienter vers la black hole 250 en deux brins, qui devrait correspondre à ce que je crois souhaiter. Eh, oui, j'ai l'esprit un peu embrumé, surtout avec le Gégé qui m'appelle 10 fois par jour (tu vas pas faire ça, mein Paulo, das ist eine grosse Drahison!)
    Si vous le voulez bien, quelques commentaires sur cette canne seraient les bienvenus, bons ou mauvais, mais éclairés, j'en suis sur! Parce que le jig, certains pourront en attester, je suis pas top top!
    avatar
    Invité
    Invité


    le ,jig dans la joie - Page 2 Empty Re: le ,jig dans la joie

    Message  Invité Lun 20 Mai - 20:11

    nugget a écrit:Sevenseas, fichtre!
    J'ai bien peur que ce soit en ce qui me concerne, une perle pour un vilain cochon...
    Donc, je resterai jigger à ma hauteur.
    Merci à tous ceux qui me conseillent et me proposent leurs services et leur expérience. Croyez bien que j'y suis très sensible, je n'imaginais pas susciter tant d'intérêt. Très sincèrement.
    Je pense m'orienter vers la black hole 250 en deux brins, qui devrait correspondre à ce que je crois souhaiter. Eh, oui, j'ai l'esprit un peu embrumé, surtout avec le Gégé qui m'appelle 10 fois par jour (tu vas pas faire ça, mein Paulo, das ist eine grosse Drahison!)
    Si vous le voulez bien, quelques commentaires sur cette canne seraient les bienvenus, bons ou mauvais, mais éclairés, j'en suis sur! Parce que le jig, certains pourront en attester, je suis pas top top!
    Le meilleur pêcheur : c'est celui qui s'adapte a la pêche du moment et du lieu Twisted Evil Twisted Evil pour un seul but c'est de prendre du poisson Wink ......
    Léon
    Léon


    Messages : 1813
    Date d'inscription : 16/09/2012
    Localisation : Mediterranée

    le ,jig dans la joie - Page 2 Empty Re: le ,jig dans la joie

    Message  Léon Lun 20 Mai - 20:28

    @Nugget

    C'est a cause du titre de ton post que je te propose cette canne le ,jig dans la joie - Page 2 3208747378 le ,jig dans la joie - Page 2 3208747378 .... tu veux jigger dans la joie ou pas lol! lol!


    Gégé dit SandydeDardilly
    Gégé dit SandydeDardilly
    Modo
    Modo


    Messages : 22095
    Date d'inscription : 11/04/2012
    Age : 82
    Localisation : Dardilly
    , : Retraité ;-))
    Humeur : Toujours de bon poil, n’est pas rancunier mais a une excellente mémoire.

    le ,jig dans la joie - Page 2 Empty Re: le ,jig dans la joie

    Message  Gégé dit SandydeDardilly Lun 20 Mai - 20:46

    Le meilleur pêcheur : c'est celui qui s'adapte a la pêche du moment et du lieu Twisted Evil Twisted Evil pour un seul but c'est de prendre du poisson

    Tu as juste oublié un détail Bruno, à condition que le pêcheur en question se fasse plaisir quand il a une canne dans la main et perso. le plaisir passe avant tout par le type de pêche que j'aime pratiquer Wink
    avatar
    Invité
    Invité


    le ,jig dans la joie - Page 2 Empty Re: le ,jig dans la joie

    Message  Invité Lun 20 Mai - 20:54

    Bien sur mon Gégé mais ne pas prendre de poissons sur un trip c'est pire que tout .Un jour je suis parti en guidage au 7 frères avec un groupe .Ils voulaient absolument y aller fin juin début juillet et tu sais comme moi que la bas c'est maxi 15 juin . Si je n'avais pas anticipé pour leur faire enmener un ensemble jigging chacun la semaine etait morte le ,jig dans la joie - Page 2 2254446091 au popper et au stick : eau a 34° tous les poissons dans - de 50 m d'eau et avec e jig nous avons touchés plus de 12 espèces au lieu de 5/6 au popper et au stick ...
    PHILOUX 13
    PHILOUX 13
    Modo
    Modo


    Messages : 7028
    Date d'inscription : 25/09/2012
    Age : 58
    Localisation : Marseille intra-muros
    Humeur : Excellente

    le ,jig dans la joie - Page 2 Empty Re: le ,jig dans la joie

    Message  PHILOUX 13 Lun 20 Mai - 21:46

    Pour moi le meilleur pécheur c'est celui qui remonte du fish Very Happy Very Happy
    quelque soit la méthode employer Wink


    _________________
    Tan que vire, faï des tours ..............
    avatar
    Invité
    Invité


    le ,jig dans la joie - Page 2 Empty Re: le ,jig dans la joie

    Message  Invité Lun 20 Mai - 22:12

    PHILOUX 13 a écrit:Pour moi le meilleur pécheur c'est celui qui remonte du fish Very Happy Very Happy
    quelque soit la méthode employer Wink
    +1 Mon Philoux l'adaptation aux conditions et la remise en question du pêcheur sont indispensable ( Ai je bien pêché , comment j'aurai du faire autrement etc...) , je voie beaucoup de pêcheurs au magasin qui reviennent et dises , le poissons n'etait pas la , mais il n'ont pas tout éssayés les 3/4 du temps a part des conditions climatique de ouf comme vous a Rodrigues ......
    Je voie bien quand mon pote Julien Derozier est au Gabon pour encadrer c'est toujours top et quand il n'y est plus les gars se vôtrent completement c'est quand même bizarre non ?
    Bruno
    avatar
    Invité
    Invité


    le ,jig dans la joie - Page 2 Empty Re: le ,jig dans la joie

    Message  Invité Mar 21 Mai - 3:17

    Et pourquoi pas la blyss de d'4?

    50lbs, suppert confortable, garantie deux ans, 120€
    hugo20
    hugo20


    Messages : 190
    Date d'inscription : 25/08/2012
    Age : 34
    Localisation : Concarneau - France
    Humeur : Bord à quai

    le ,jig dans la joie - Page 2 Empty Re: le ,jig dans la joie

    Message  hugo20 Mar 21 Mai - 5:54

    Et sinon la sakura mitsio 80lbs ou 60 lbs ???

    j'ai la 60lbs touchée à env 215 euros.

    canne très peu fatiguante (pointe qui amorti le jig et le faire dandiner, grosse réserve de puissance et prise en main sympa avec le talon amincie sous l'épaule).

    Peut être que d'autres utilisateurs t'en diront plus mais c'est une nouveautée 2013.

    C'est pas mal du tout pour faire ses armes je trouve.

    Qd je serais plus perfectionné je changerais pr du valley hill ou home made (pedro custom par ex)
    Spuntale
    Spuntale


    Messages : 2688
    Date d'inscription : 12/04/2012
    Localisation : corse

    le ,jig dans la joie - Page 2 Empty Re: le ,jig dans la joie

    Message  Spuntale Mar 21 Mai - 7:37

    Salut a tous

    Une canne a jig plaisir pour l'exo .. scratch , je ne connais pas toute les cannes mais dans le commerce et en grande série je ne pense pas qu'il y en ai beaucoup...faut chercher

    Maintenant que j'ai effleuré le jigging exo , j'ai pris conscience des contraintes

    Jigger longtemps
    Des jig pas trop lourd 200/250gr
    Préserver le bras du pêcheur
    Être agréable avec des poissons moyen
    Être capable de brider un beau spécimen

    Les deux dernière contrainte peuvent paraître contradictoire , dans la grande série il doit y a voir des cannes regroupant c'est caractéristique mais je ne les connais pas
    Pour moi une canne exo doit pouvoir faire face a un beau poisson, comment brider une carangue de 30kg si la canne n'est pas au minimum une 80lb capable d'encaisser 10/15kg de frein Question
    Reste le plaisir de jigger ( donc pas une trique) et que ça plie un peu sur du médium Fish scratch

    Pour l'instant je n'ai vue que deux trois canne capable de faire ça
    De série la valley Hill yogy mogy
    La fisherman spinozza 5121 ...le top mais elle me fait peur en cas de gros poisson
    La pedro custom de Cyril Faure pe 10, anime réellement des jig de 200gr dans 100m de fond ...pas trop plaisir sur les poisson modeste
    L'ambermax akabdora Kentu capable de stopper une beau doggy ou un carangue et aussi très agréable sur petit poisson

    Je ne sais pas si je ne suis pas un peu hors sujet , mais c'est mn avis pour une canne plaisir exo ...qui doit pouvoir assurer au cas ou Wink
    steph99
    steph99


    Messages : 2090
    Date d'inscription : 02/11/2012
    Age : 49
    Localisation : Ivory Coast

    le ,jig dans la joie - Page 2 Empty Re: le ,jig dans la joie

    Message  steph99 Mar 21 Mai - 7:58

    PHILOUX 13 a écrit:Pour moi le meilleur pécheur c'est celui qui remonte du fish Very Happy Very Happy
    quelque soit la méthode employer Wink

    +1 le ,jig dans la joie - Page 2 2492181474
    avatar
    PKTM


    Messages : 836
    Date d'inscription : 06/05/2012
    Age : 94
    Localisation : Xxx

    le ,jig dans la joie - Page 2 Empty Re: le ,jig dans la joie

    Message  PKTM Mar 21 Mai - 8:57

    PHILOUX 13 a écrit:Pour moi le meilleur pécheur c'est celui qui remonte du fish Very Happy Very Happy
    quelque soit la méthode employer Wink


    Dans les règles de l'Art, cela va sans dire, non ???

    sinon, dans le genre "La fin justifie les moyens" je suis pas très fan Evil or Very Mad

    Dynamite le ,jig dans la joie - Page 2 737621904
    Cyanure le ,jig dans la joie - Page 2 737621904
    Long-liner le ,jig dans la joie - Page 2 737621904
    Treuil éléctrique le ,jig dans la joie - Page 2 737621904
    etc....
    Gégé dit SandydeDardilly
    Gégé dit SandydeDardilly
    Modo
    Modo


    Messages : 22095
    Date d'inscription : 11/04/2012
    Age : 82
    Localisation : Dardilly
    , : Retraité ;-))
    Humeur : Toujours de bon poil, n’est pas rancunier mais a une excellente mémoire.

    le ,jig dans la joie - Page 2 Empty Re: le ,jig dans la joie

    Message  Gégé dit SandydeDardilly Mar 21 Mai - 11:01

    PHILOUX 13 a écrit:Pour moi le meilleur pécheur c'est celui qui remonte du fish
    quelque soit la méthode employer

    +1 Mon Philoux l'adaptation aux conditions et la remise en question du pêcheur sont indispensable ( Ai je bien pêché , comment j'aurai du faire autrement etc...) , je voie beaucoup de pêcheurs au magasin qui reviennent et dises , le poissons n'etait pas la , mais il n'ont pas tout éssayés les 3/4 du temps a part des conditions climatique de ouf comme vous a Rodrigues ......
    Je voie bien quand mon pote Julien Derozier est au Gabon pour encadrer c'est toujours top et quand il n'y est plus les gars se vôtrent completement c'est quand même bizarre non ?
    Bruno


    Nous ne sommes plus dans le sujet, tant pis, Embarassed dans toutes les cannes conseillées mon Paulo aura de quoi faire son choix, Wink donc égarons-nous, tu pardonnes hein ! mon poulet. I love you

    A ta place Bruno j’ORION pas mis + 1 aux commentaires de ton Philoux mais seulement + ¼, pourquoi, warum, why Question moa vais le dire. Wink

    Le « meilleur pêcheur c’est celui qui remonte du fish quelque soit la méthode employée » m’interpelle .

    Je pense et comme d’hab. ça ne reste que mon avis qu’il y a des pêches qui demandent beaucoup plus de technicité que d’autres et qu’en l’occurrence prendre beaucoup de fishs en pratiquant une pêche facile ne prouve pas qu’il est un bon pêcheur et le meilleur.

    Elle est où la technicité dans le fait de mettre un bout de bonite sur un hameçon, de le balancer dans la flotte et d’attendre la touche, n’importe quel débutant pourra le faire et prendre autant de fishs que le moustachu qui se trouve à ses côtés.

    Elle est où la technicité d’un loulou qui fait de la traine en Exo. quand ce sont les marins de l’organisation qui font le job dans le choix des leurres et les placent là où il le faut dans le bouillon des hélices ou plus loin, le client en question se contentera d’attendre l’attaque du fish si c’est son tour de prendre la canne et de combattre le fish, j’ai vécu ça à Rodrigues. Wink

    J’ai fait des cartons de GT avec des sliders du genre flapper et big-nose, suis-je un excellent pêcheur pour autant, Question ( je sais Bruno par MP tu vas me dire que oui lol! ) elle est où la technicité dans l’animation de ces leurres alors qu’il suffit de les lancer correctement et des les animer rapidos sans trop se poser de question, n’importe quel débutant peut faire de belles pêches dans ces conditions. Par contre animer correctement un stickbait coulant, c’est très différent, c’est technique et c’est d’autant plus difficile à pratiquer qu’on ne voit pas si on l’anime bien ou pas, je parle surtout de ceux à manier lentement. Wink

    J’ai lu des CRs où il était dit qu’il suffisait à Mada.de mettre un jig en bout de piste pour avoir une attaque presque à chaque descente, quand ces conditions favorables sont là et peut-être exceptionnelles, Question peut-on parler de bon ou meilleur pêcheur, parce qu’il cartonne, je me pose la question. Question

    Par contre mein Bruno là où je te rejoins, c’est la faculté d’adaptation à une situation donnée qui fait qu’un pêcheur obtiendra de meilleurs résultats qu’un autre qui se sera cantonné dans une seule technique

    Pourquoi aux Laquedives le fait de constater qu’une animation des poppers en rentrant dedans et en stop and go ne plaisait pas aux GT (thanks Claudius) nous a fait changer de style d’animation pour obtenir de bons résultats, céti Wink pas de l’adaptation aux conditions du moment.

    Pourquoi à Cuba pour espérer prendre un peu de fishs il fallait essentiellement pêcher avec des leurres coulants Crying or Very sad alors que j’avais pris un paquet de poppers, céti pas de l’adaptation forcée à l’environnement .

    Pourquoi si tu te pointes à Oman avec uniquement des sticks coulants, des tas de pêcheurs ont fait ce constat, tu vas faire bien moins de GT qu’avec des leurres de surface, adaptation obligatoire dans ce cas là.

    Donc OUI adaptation mais ça ne m’empêchera pas de choisir mes destinations en fonction de la possibilité de pratiquer la pêche qui me fait PLAISIR, I love you si j’avais adhérer au jigging à donf, il y a bien longtemps que j’aurais été trainer mes guêtres sur le Black Marlin à Rodrigues à l’époque où il n’y avait pas l’Oiseau des îles parce que je suivais les exploits de Claudius et JJ (Sailfish). Wink et que j'avais des contacts avec eux.

    Concernant J. Derozier que j’ai rencontré à Clermont il y a quelques années, si ses clients se sont vautrés après son départ , c’est qu’ils n’ont pas suivi les conseils du maître le ,jig dans la joie - Page 2 737621904 bien fait pour eux Wink Laughing


    nugget
    nugget


    Messages : 1450
    Date d'inscription : 18/04/2012
    Age : 36
    Localisation : coincé entre atlantique et gironde
    , : travailleur infatigable, pratique très épisodiquemlent la pêche
    Humeur : vagabonde mais primesautière

    le ,jig dans la joie - Page 2 Empty Re: le ,jig dans la joie

    Message  nugget Mar 21 Mai - 17:55

    Et si on admettait qu'il n'est pas forcément nécessaire d'être le meilleur pêcheur quantitatif, mais qu'il est vital d'être celui qui se fait le plus plaisir. L'un n'empêche pas forcément l'autre, bien sur, mais la corrélation n'est pas non plus certaine. Je comprends la nécessité de la polyvalence pour être efficace ou faire face à des situations particulières, mais je préférerai toujours (je crois) prendre un poisson au popper que 5 ou 10 autrement. J'en connais qui privilégieront le Jig et d'autres l’appât. Tout est dans le plaisir.
    La pêche, pour moi, mais je suis sur pour tout le monde, ça se passe d'abord dans la tête et, bien sur, l'aspect quantitatif intervient mais pas prioritairement. Autrement dit, je préfère la façon de pêcher au résultat quantitatif! Peut-être est-ce mon grand âge...
    Sauf, bien sur à être marin pêcheur et à vivre de sa pêche. Mais ceci n'est pas notre cas.
    Ou de s'adonner à la pêche de compétition, activité hautement technique et ô combien respectable, mais qui ne ressemble plus guère à un loisir
    Et je vous rassure: Je n'ai aucune prétention au titre de meilleur pêcheur.
    Bien sur, quand je poppe aux côtés de Gégé et qu'il prend 2 fois plus de poissons que moi, je fais un peu la gueule, mais je me console en me disant que les miens sont plus gros!
    Nananère!

    Et pour revenir au sujet initial du post, j'ai décidé de suivre vos conseils. Je vais donc acheter les 12 merveilleuses cannes que vous me conseillez. Merci encore à tous.
    Je suis vraiment tenté par la Cape Cod Black Hole 250 2 brins. commentaires, positifs ou négatifs?
    Le 2 brins, toujours dans la politique de légitime défense vis à vis de nos aimables transporteurs aériens.
    PHILOUX 13
    PHILOUX 13
    Modo
    Modo


    Messages : 7028
    Date d'inscription : 25/09/2012
    Age : 58
    Localisation : Marseille intra-muros
    Humeur : Excellente

    le ,jig dans la joie - Page 2 Empty Re: le ,jig dans la joie

    Message  PHILOUX 13 Mar 21 Mai - 19:44

    Je suis jiggeur a 100% sa c'est sur Wink
    mais quand les conditions meteo ou autre ne le permette pas je m'adapte Wink
    ex: une année trop venté pour prendre le boat Sad je me suis équiper pour pécher le loup du bord Exclamation
    j'ai vraiment pris du plaisir sur des petit loup de 1.5 k Very Happy
    alors quand je dit que le principal est de prendre du poissons
    c'est plus une question de technique Exclamation c'est une question de plaisir Very Happy
    je relâche 80% de mes poissons je vais a la pèche pour le plaisir est mon plaisir c'est de remonter du peil Very Happy
    je passe des journée entière a jigger en med sans touche Sad
    il est sur que si je monte un mac il finira en vif juste pour la bastos Wink
    mais on est pas tous pareil et c'est ça qui fait le genre humain Wink
    heureusement d'ailleurs autrement on aurais tous la même bagnole les même canne ect .........
    Je suis très loin d’être un pécheur confirmé c'est sur lol! mais je m'amuse est prend du plaisir a monter des poissons Wink


    _________________
    Tan que vire, faï des tours ..............
    steph99
    steph99


    Messages : 2090
    Date d'inscription : 02/11/2012
    Age : 49
    Localisation : Ivory Coast

    le ,jig dans la joie - Page 2 Empty Re: le ,jig dans la joie

    Message  steph99 Mar 21 Mai - 20:44

    PHILOUX 13 a écrit:Je suis jiggeur a 100% sa c'est sur Wink
    mais quand les conditions meteo ou autre ne le permette pas je m'adapte Wink
    ex: une année trop venté pour prendre le boat Sad je me suis équiper pour pécher le loup du bord Exclamation
    j'ai vraiment pris du plaisir sur des petit loup de 1.5 k Very Happy
    alors quand je dit que le principal est de prendre du poissons
    c'est plus une question de technique Exclamation c'est une question de plaisir Very Happy
    je relâche 80% de mes poissons je vais a la pèche pour le plaisir est mon plaisir c'est de remonter du peil Very Happy
    je passe des journée entière a jigger en med sans touche Sad
    il est sur que si je monte un mac il finira en vif juste pour la bastos Wink
    mais on est pas tous pareil et c'est ça qui fait le genre humain Wink
    heureusement d'ailleurs autrement on aurais tous la même bagnole les même canne ect .........
    Je suis très loin d’être un pécheur confirmé c'est sur lol! mais je m'amuse est prend du plaisir a monter des poissons Wink

    + 1 le ,jig dans la joie - Page 2 2492181474
    nugget
    nugget


    Messages : 1450
    Date d'inscription : 18/04/2012
    Age : 36
    Localisation : coincé entre atlantique et gironde
    , : travailleur infatigable, pratique très épisodiquemlent la pêche
    Humeur : vagabonde mais primesautière

    le ,jig dans la joie - Page 2 Empty Re: le ,jig dans la joie

    Message  nugget Mar 21 Mai - 21:58

    Que voici un débat passionnant!
    D'abord, sur le loup (le bar) tu as totalement raison. Le but est la recherche spécifique, monomaniaque, d'un poisson, qu'il pleuve, qu'il vente ou, qu'exceptionnellement il fasse beau. Mais on n'est pas (moi en tous cas) dans le quantitatif. On ne peut pas comparer une séance au jig dans les mitsio avec la quête du bar en méditatlantique. D'abord, si tu as la chance d'avoir un bateau, là commence la pêche: où vais-je, compte tenu de la mer, du coeff, des courants et des indiscrétions du bar de la marine? Ai-je bien programmé mon GPS et vais-je rechercher de nouveaux points ou essayer de trouver cette fichue épave fantôme que je recherche depuis trois ans (tout ça, évidemment, c'est du vécu). Quelle dérive, quels fonds, enfin cette tâche passionnante qui est la moitié de la pêche mais qui est effectuée par d'autres en exo. Ou bien,hélas sortir sera impossible et je vais enfiler mon beau pantalon waders et lancer dans le vent et les vagues depuis le bord. Et même la nuit, parce que je suis un vrai malade, j'irai planter mes piques de surf sur la plage des Saumonards, me peler l'intimité toute la nuit pour quelques poissonnets limite (toujours le vécu).
    Mais tout ça, c'est la passion, le plaisir. Et tu ne pars pas à la pêche pour prendre du poisson, parce que sinon, il y a bien des jours où tu resterais chez toi, tranquille, à regarder Seasons, en attendant le bon coeff, la bonne lune,la bonne saison, le beau temps, et les bons échos des collègues. Ca c'est le bar (loup). Il ne te vient probablement pas à l'idée de privilégier une technique particulière, que ce soit le jig, à fond ou en casting, le leurre souple (traction,volée ou verticale), l'inchiku, les leurres durs (j’énumérerai pas parce que la liste est trop longue, même si je les ai pratiquement tous)et bien d'autres trucs encore. Seuls les éléments décident, plus les potins et, pourquoi pas, le dernier article de La Pêche pour Les Nuls ou même mon intuition ou l'activité des oiseaux. Si, d'aventure, le poisson est très réticent, je me battrai pour trouver une solution. Si, en revanche, et de façon ponctuelle, il est très réactif, je m'amuserai sur une pêche très sélective, non pas pour en prendre le plus possible, mais de la façon la plus ludique. Bien sur, dans nos mers, ceci est souvent très théorique, et, indubitablement, le bon pêcheur est celui qui en prendra le plus. A fortiori en Méditerranée, où chaque capture est un exploit et demande des trésors d'ingéniosité et d'endurance. Les captures, pour les meilleurs, se comptent sur les doigts d'une main (parfois plus, bien sur, mais si souvent moins...). Ce n'est pas "prendre du peï", c'est prendre quelque(s)peî, et se les être mérités! Il y a de quoi ressentir une légitime fierté et cela nécessite un grand savoir faire.

    Mais prenons un autre exemple pour tenter de m'expliquer: le maquereau en Atlantique. Formidable combattant dans sa catégorie, et parfois surabondant, il mord à quasiment n'importe quoi. Le meilleur pêcheur est-il celui qui en prend (et hélas en ramène pour le congélo) le plus avec sa mitraillette 6 plumes, ou celui qui va utiliser une méthode "plaisir" pour en capturer quelques uns avec le maximum de sensations?

    A chacun sa réponse.
    Moi aussi, j'en prendrai deux ou trois pour faire un barbecue ou des rillettes, et si possible un petit qui va me faire un vif fameux pour chercher un vrai gros poisson.

    Et j'ai souvenir de séances de pêche exo, au jig, dois-je l'avouer, où toutes proportions gardées, on est très proche de cette problématique.
    Personnellement, et sans me permettre de juger quiconque, je suis très mal à l'aise avec ces publi-reportages où l'on annonce que l'on a encore battu le record du coin avec 150 poissons capturés à trois pêcheurs dans la journée. Ou est le plaisir, où est la technique, où est la difficulté?
    L'honnêteté m'oblige à dire que ce truc m'est également arrivé au popper, mais si rarement! Vous savez, quand il n'y a plus ni surprise, ni technique, ni joie véritable. Reste la fatigue et, finalement l'ennui. Alors, on pose la canne, et on regarde la mer...et sa montre.

    Ca ne veut pas dire qu'il faut se cantonner stérilement à une technique, quitte à ne rien prendre, bien sur!
    Et c'est pourquoi je la veux cette fichue canne à jig!
    pierascas
    pierascas


    Messages : 478
    Date d'inscription : 16/04/2012
    Age : 66
    Localisation : anduze gard

    le ,jig dans la joie - Page 2 Empty Re: le ,jig dans la joie

    Message  pierascas Mar 21 Mai - 22:47

    ça J.P, que tu prennes plus gros que Gégé, nul doute; je crois qu'il cherche plus à lutter depuis que fier(on l'aurait tous été d'ailleurs) de sa 52kg au fond du bateau, tu lui as parlé du pays avec ta 65/70kg à l'instant suivant; rabat-joie que tu es.

    sinon bien d'accord avec votre éthique, à toi et Gégé.

    Bruno
    Newcal
    Newcal


    Messages : 121
    Date d'inscription : 01/05/2012
    Age : 52
    Localisation : Nouméa

    le ,jig dans la joie - Page 2 Empty Re: le ,jig dans la joie

    Message  Newcal Mar 21 Mai - 22:54

    Wow c'est beau ça!!! Quel poète ce Nugget. le ,jig dans la joie - Page 2 2492181474
    PHILOUX 13
    PHILOUX 13
    Modo
    Modo


    Messages : 7028
    Date d'inscription : 25/09/2012
    Age : 58
    Localisation : Marseille intra-muros
    Humeur : Excellente

    le ,jig dans la joie - Page 2 Empty Re: le ,jig dans la joie

    Message  PHILOUX 13 Mar 21 Mai - 23:00

    Je me suis fait monter par un ami un blank vj 100 je te donnerai la ref exacte
    la canne a bien supporter Rodrigues Very Happy
    pour l'animation avec des jig de 200 a 300 gr pas de souci Exclamation
    sa reste quand même assez raide et lourd avec un 20000 mais elle a fait son boulot
    c'est difficile de trouver une canne assez solide et facile a l'anim pour des destination exo un peu difficile
    je ne suis pas un pécheur exo je te donne se que je sais
    d'autre gars du fofo seront meilleur que moi pour te répondre
    pour la petite histoire la canne ma couté environ 200 euro de fourniture sa reste raisonnable le ,jig dans la joie - Page 2 3208747378
    Après fisherman fait des merveilles mais sa reste un autre budget le ,jig dans la joie - Page 2 3208747378


    _________________
    Tan que vire, faï des tours ..............
    Gégé dit SandydeDardilly
    Gégé dit SandydeDardilly
    Modo
    Modo


    Messages : 22095
    Date d'inscription : 11/04/2012
    Age : 82
    Localisation : Dardilly
    , : Retraité ;-))
    Humeur : Toujours de bon poil, n’est pas rancunier mais a une excellente mémoire.

    le ,jig dans la joie - Page 2 Empty Re: le ,jig dans la joie

    Message  Gégé dit SandydeDardilly Mar 21 Mai - 23:02

    pierascas a écrit:ça J.P, que tu prennes plus gros que Gégé, nul doute; je crois qu'il cherche plus à lutter depuis que fier(on l'aurait tous été d'ailleurs) de sa 52kg au fond du bateau, tu lui as parlé du pays avec ta 65/70kg à l'instant suivant; rabat-joie que tu es.

    sinon bien d'accord avec votre éthique, à toi et Gégé.

    Bruno

    Et quand je pense que je lui ai claqué une bise tellement j'étais content pour lui, j'ai parfois de sacrés moments de faiblesse tongue lol!
    nugget
    nugget


    Messages : 1450
    Date d'inscription : 18/04/2012
    Age : 36
    Localisation : coincé entre atlantique et gironde
    , : travailleur infatigable, pratique très épisodiquemlent la pêche
    Humeur : vagabonde mais primesautière

    le ,jig dans la joie - Page 2 Empty Re: le ,jig dans la joie

    Message  nugget Mer 22 Mai - 6:19

    Gégé a écrit:
    pierascas a écrit:ça J.P, que tu prennes plus gros que Gégé, nul doute; je crois qu'il cherche plus à lutter depuis que fier(on l'aurait tous été d'ailleurs) de sa 52kg au fond du bateau, tu lui as parlé du pays avec ta 65/70kg à l'instant suivant; rabat-joie que tu es.

    sinon bien d'accord avec votre éthique, à toi et Gégé.

    Bruno

    Et quand je pense que je lui ai claqué une bise tellement j'étais content pour lui, j'ai parfois de sacrés moments de faiblesse tongue lol!

    Et sur ma joue, elle brûle encore, à la manière d'un feu de joie!

    Contenu sponsorisé


    le ,jig dans la joie - Page 2 Empty Re: le ,jig dans la joie

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Jeu 28 Mar - 18:25