RENCONTRE ETF 2017 : échange et vente de matériel d'occasion , n'oubliez pas ce que vous ne voulez plus ! -- INSCRIPTION ICI

    Pêche à la mouche dans les eaux bleues II - Les Thons

    Partagez
    avatar
    Danmagoo

    Messages : 871
    Date d'inscription : 24/01/2013
    Age : 68
    Localisation : Ile de France
    Humeur : Sympa

    Pêche à la mouche dans les eaux bleues II - Les Thons

    Message  Danmagoo le Lun 15 Juil 2013 - 18:25

    Pêche à la mouche dans les eaux bleues   II - Les Thons

    Tous les poissons peuvent se laisser tenter par une mouche :
    " if it swimms, it will take a fly " affirme Billy Pate.
    (S’ils nagent ils prendront une mouche)
    Et les thonidés sont particulièrement sensibles aux plumes.

    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

    Les Thons

    Les thons sont des poissons pélagiques de la famille des Scombridae comme le maquereau.
    Il en existe plusieurs espèces avec des caractéristiques communes : deux nageoires dorsales et une nageoire anale. Ils possèdent de fausses nageoires (pinnules) en arrière de la 2ème nageoire dorsale et de la nageoire anale.
    Infatigables migrateurs, ils sont présents dans une large bande tout autour du globe.
    Les bancs rassemblent parfois plusieurs milliers d'individus.
    Ce sont des poissons robustes et très rapides (jusqu’à 80 km/h) ayant un corps fusiforme. Mangeurs voraces ils dévorent chaque jour jusqu'à 30% de leur poids . Ils se nourrissent principalement de petits poissons pélagiques (anchois, sardine, hareng, lançon, sprat, maquereau…) ainsi que de calmars, crevettes et crabes pélagiques.
    A l’instar de certains requins, le thon rouge est capable d’endothermie : il peut stabiliser sa température corporelle indépendamment de son environnement et ainsi nager et chasser en eaux froides ou chaudes (de 3 à 30°C).
    L’espérance de vie des thons peut aller jusqu’à une quarantaine d’années pour certaines espèces.

    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

    Les espèces les plus connus  de nos côtes sont :

    • Thon rouge – Bluefin Tuna  (458cm, 200cm, 684 kg)
    • Thon germon (ou thon blanc)  -Albacore  (140cm, 100cm, 60kg)
    • Bonite à ventre rayé– Skipjack tuna  (110cm, 80cm, 34kg)
    • Thonine – Little tunny  (122cm,80cm, 16kg)
    • Pélamine – Atlantic bonito (90cm, 50cm, 11kg)
    • Bonitou - bullet tuna – max 50 cm

    Dans les mers tropicales ou sub-tropicales :

    • Thon rouge du Sud – Bluefin tuna
    • Thon rouge du pacifique – Bluefin tuna
    • Albacore (ou thon jaune)  -Yellowfin tuna  (240cm, 150cm, 200kg) Les Anglo-saxons appellent Albacore le thon germon.
    • Thon obèse – Bigeye tuna  (250cm, 180cm, 210kg)
    • Thon atlantique – Blackfin tuna  (108cm, 70cm,20kg)
    • Thon a dent de chien – Dogtooth tuna  (248cm, 190cm, 131kg)
    (en italique le nom anglais puis la taille max, la taille moyenne  et le poids max )

    Ce sont de formidables poissons de pêche sportive.
    Ils sont rapides et  incroyablement  forts, des poissons redoutables  à  attraper avec une  mouche.

    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

    La pêche

    Taille de poissons recherchés

    Le pêcheur à la mouche s’intéresse principalement à des thons dont le poids est compris entre 10 lbs et 130 lbs (pour les thons rouges des poissons de 2 à 4 ans).

    Localisation du poisson

    Pour pêcher le thon, en particulier le thon rouge, il est important d’essayer de localiser ses endroits de prédilection. Soit on connaît des endroits privilégiés (que l’on garde soigneusement pour soi) soit on recherche les zones favorables à la présence de thons.
    Les éléments importants sont la température de l’eau, sa couleur, le courant et les fonds marins. Il faut rechercher en priorité les zones chaudes combinées avec des hauts-fonds . Les  sorties d’estuaire sont également de bons spots mais il faut être prudent. Lorsque l’on atteint ces zones il faut être attentif au sondeur et scruter la surface de l’eau pour localiser des chasses ou la présence de dauphins qui sont souvent en compagnie des thons.
    Le thon rouge se déplace en bancs et occupe principalement les eaux de surface (entre 0 et 50 m). Les techniques modernes d’observation (marques électroniques) ont cependant montré que le thon rouge peut aussi effectuer des plongées profondes (de 200 à 1000 m).

    Méthode de pêche

    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

    Pour pêcher le thon à la mouche il est nécessaire que celui-ci vienne près du bateau (au maximum 25m).

    Trois méthodes peuvent être employées pour atteindre ce résultat :
    • Le broumé (chumming ou chunking)
    • La traîne avec des teasers non armés ( teasing)
    • La recherche des chasses


    Le broumé
    C’est la méthode qui nécessite le plus de travail mais c’est peut-être la plus productive.
    Cette pêche s’effectue au mouillage sur des fonds compris la plupart du temps entre trente et soixante-dix mètres et qui consiste à faire remonter les poissons dans le courant  vers la surface grâce à un copieux amorçage à base de sardine (ou autres poissons), le fameux broumé... Les bancs qui se déplacent sans arrêt finissent par croiser la trace de l’amorçage qu’ils remontent ensuite. Mais il faut que l’amorçage soit efficace pour permettre aux poissons de remonter jusqu’au bateau. C’est la régularité des « lâchers » de sardines qui conditionne l’établissement d’une chaîne continue et efficace, un tracé sans rupture dont les poissons retrouveront la source sans difficulté. Le broumé doit appeler les poissons, si possible de très loin mais aussi les inciter à remonter jusqu’aux cannes. Mais il faut se rappeler que le but n’est pas de suralimenté les poissons mais de les intéresser pour pouvoir ensuite leurs présenter une mouche. Pour faciliter la tâche et éviter de sentir la sardine pendant des semaines, un broumégeur manuel ou automatique se révèlera d’un grand secours. Plus besoin de triturer les sardines ni de trop se poser de question quant au broumé qui se mettra en place tout seul ou aidé par quelques tours de manivelle. Si les poissons hésitent à monter on peut utiliser des jigs non armés pour essayer de les intéresser et de les faire remonter dans le broumé. Enfin quand les poissons sont proches de la surface on peut jeter quelques poissons vivants dans le broumé. C’est une des méthodes les plus « mortelles » pour conserver les thons à proximité et beaucoup de guides l’utilise. Il faut maintenant lancer la mouche dans la nappe de broumé, la laisser légèrement couler et récupérer celle-ci à chaque fois à des vitesses différentes en commençant par des récupérations très rapides (le rolly-polly ) pour finir par une mouche inerte en dérive jusqu’à la touche. La distance de lancer est assez longue ( de 15 à 20m).

    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

    La traîne avec teasers non armés

    La pêche à la traine est la deuxième technique employée pour pêcher le thon en surface. Elle est utilisée pour localiser le poisson plutôt que pour l’attirer. Le pêcheur tente de créer une mini-chasse avec des leurres non armés et des daisy-chains de calmars ou des boone- birds. Les leurres les plus loin étant à environ 30m du bateau. La vitesse de traîne oscille entre 6 et 8 nœuds. Dès qu’un thon attaque un des leurres, le skipper met le bateau au point mort et le pêcheur lance immédiatement sa mouche en direction du leurre attaqué. Un équipier lance des morceaux de poissons à l’eau pour garder le ou les thons à proximité et remonte les lignes. Si le thon n’attaque pas au bout d’un quart d’heure on reprend la traîne.

    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

    Les chasses

    Lorsque les thons se nourrissent activement en surface, il faut essayer de déterminer la direction que suit le banc. Le skipper doit amener le bateau vers un point présumé d’interception situé au moins à 100m devant le banc puis il doit mettre le bateau au point mort car les thons sont sensibles au bruit de moteur et plongent si on fonce dessus. On lance ensuite dans le banc en essayant d’avoir une mouche imitative du poisson fourrage et on la laisse légèrement couler. Au cas où nous n’avons pas l’imitation réaliste, il vaut mieux lancer une mouche de taille plus modeste que les poissons fourrages plutôt que plus grosse. On ramène la mouche par tirées successives (5 à 10) avant de relancer et de changer la vitesse de récupération. La pêche peut être plus difficile qu’on ne le croit car notre mouche est en concurrence avec les nombreux poissonnets dont se gavent les thons.

    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

    Il peut-être payant en absence d’attaques de laisser sa mouche inerte coulée lentement.

    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

    Combat

    Le départ d’un thon rouge est extraordinaire.
    A la touche il faut garder une légère tension sur la soie jusqu’à ce qu’elle sorte du moulinet et  que le frein du moulinet prenne le relais. Sur le premier rush, il faut garder la ligne en tension et s’accrocher. Il ne faut pas longtemps à un thon pour couvrir 150 mètres et plus, et menacer de sortir la totalité de votre backing.
    Le bateau doit vous aider et manœuvrer pour vous faciliter le plus possible le combat.
    Le thon sonde pour regagner les profondeurs (une zone de confort pour lui).
    Après deux ou trois rush tout en puissance, on a l'impression de reprendre  le dessus  car le poisson vient. Dès lors le pêcheur doit combattre son poisson avec autant de pression que possible.
    Mais en apercevant le bateau le thon repart dans un long rush.  Une fois fatigué il finit par se laisser pomper, mais il monte très difficilement.
    Il a une tactique très efficace pour fatiguer le pêcheur : il fait de larges cercles en jouant de l'appui de l'eau sur ses flancs.
    Cela lui permet de contrer la traction avec peu d'efforts et de continuer à s'oxygéner pour refaire quelques rushs... un combat avec un thon de 20 à 30 est un moment intense, inoubliable et épuisant et peut durer plusieurs heures.

    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

    Dans les eaux tropicales  si vous voyez des crevettiers suivez les, les thons ne sont pas loin

    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

    Comme vous le voyez prendre un poisson qui pèse entre 10 et 130 lbs à la mouche (au dessus de on frise l’exploit) est un travail d’équipe entre le pêcheur et l’équipage et demande pas mal de compétences sachant que souvent la classe de ligne se situe entre 10lbs et  20 lbs (plus si vous oubliez l’IGFA).

    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

    Mais quelle joie si vous êtes en mesure de décrocher votre poisson

    Un thon à dent de chien

    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

    Vous pourrez lrelâcher en toute tranquillité

    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

    Le matériel

    Cannes et moulinets sont les mêmes que pour la pêche des marlins

    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

    Cannes

    Les grandes marques : TFO, SAGE,  LOOMIS, THOMAS & THOMAS, SCOTT, …
    8,5 à 9 pieds ( 2,45m à 2,70m)
    Thon < 15 lbs   ensemble soie 10
    Thon > 15 lbs et < 60 lbs  ensemble soie 12 ou 13
    Thon > 60 lbs  ensemble soie 14 et +
    Thon > 130 lbs  jocker

    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
    Le plus gros thon pris à la mouche en 2011 pour l’IGFA  : Thon jaune de 134 lbs

    Moulinets

    Les grandes marques : ABEL, NAUTILUS, HATCH, MAKO, TIBOR, …
    Soie 10, 12 ou 13 avec 300m minimum de backing Gel  Spun Rio en 30, 40 ou 50 lbs
    Soie 14, 15 ou + avec 500m minimum  de backing Gel Spun Rio en 50 lbs
    Le frein du moulinet est réglé à 30% de la classe de ligne mais en dehors des rushs on peut l’augmenter en freinant avec la paume sur la bobine. On compte alors sur l’élasticité de la soie pour amortir les petits chocs mais il faut rester très vigilant car souvent on casse. Le but recherché est de positionner le thon tête vers la surface pour éviter de lutter contre sa puissante caudale.

    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
    Abel custom Tuna

    Les soies

    Les grandes marques : RIO,  SCIENTIFIC ANGLERS, CORTLAND, …
    Les soies ont une résistance minimale de 90 lbs.
    Comme les thons se nourrissent légèrement sous la surface :
    WF slow-sinking
    ou
    Shooting-head slow-sinking de 400 à 800 grains

    Bas de ligne

    Le bas de ligne à mouche est compliqué car il sert à la fois de clase de ligne et de protection.

    L’IGFA impose des longueurs pour chaque élément mais vous n’êtes pas obligé de les respecter si vous ne cherchez pas l’homologation d’un record.
    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

    Il est composé de trois éléments :
    1. Butt
    C’est la partie optionnelle du bas de ligne entre la soie et le class tippet.
    2. Class tippet
    C’est le class tippet qui détermine la catégorie de la classe de résistance du bas de ligne.
    3. Shock tippet
    C’est la partie optionnelle du bas de ligne qui peut être ajoutée entre le class tippet et la mouche (notamment pour les poissons à rostre ou les poissons à dents dangereuses pour le class tippet).
    Il n’y a pas de restriction sur le type de matériau, ni sur la résistance.

    En pratique les bas de lignes pour les thons sont courts (entre 1,20 et 1,50m) car la pression exercée par les accélérations du poisson et l’inertie de la soie est très forte.
    • 35 cm de 50 à 100 lbs pour le shock tippet
    • 35cm de 16, 20, ou 30 lbs (hors IGFA) pour le class tippet
    • Extension à 1,20 (ou plus si les thons se montrent sensibles au bas de ligne) en 40 ou 50lbs.


    Les nœuds

    Voir le post :
    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
    Pêche à la mouche dans les eaux bleues  I – Les Marlins

    Mouches

    Les tailles vont de 8cm à 20cm environ.
    Les hameçons utilisés vont du 1/0 au 7/0 et sont plutôt à hampe courte (pour éviter que le poisson prenne appui) type  Gamakatsu Trey Combs.
    Certains monteurs utilisent des hameçons circle-hooks.
    Une des mouches très connue est la « Tuna Kauna »

    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

    Ou de calmars

    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

    La métamorphose d’une sardine
    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

    Voilà c’est fini

    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

    A bientôt

    Very Happy Very Happy
    avatar
    le xav
    Fondateur
    Fondateur

    Messages : 2551
    Date d'inscription : 07/04/2012
    Age : 58
    Localisation : Les Saintes Maries de la Mer

    Re: Pêche à la mouche dans les eaux bleues II - Les Thons

    Message  le xav le Lun 15 Juil 2013 - 20:54

    Purée que c'est bon va falloir que je crée une section rien que pour toi  


    _________________

    avatar
    jmfloquet
    Modo
    Modo

    Messages : 10831
    Date d'inscription : 11/04/2012
    Age : 42
    Localisation : Beaucaire 30300
    , : VRP / Pêche, plongée
    Humeur : Thonic

    Re: Pêche à la mouche dans les eaux bleues II - Les Thons

    Message  jmfloquet le Lun 15 Juil 2013 - 21:07

      du grand art, c'est magnifique  

    Amic

    Jean Marc


    _________________
    "Parce qu'un homme sans mémoire est un homme sans vie, un peuple sans mémoire est un peuple sans avenir." F.Foch
    avatar
    Frédéric
    Fondateur
    Fondateur

    Messages : 7149
    Date d'inscription : 07/04/2012
    Age : 59
    Localisation : Nîmes

    Re: Pêche à la mouche dans les eaux bleues II - Les Thons

    Message  Frédéric le Lun 15 Juil 2013 - 21:43

    de mieux en mieux

    merci beaucoup pour ta contribution enrichissante pour le forum !
    avatar
    jmfloquet
    Modo
    Modo

    Messages : 10831
    Date d'inscription : 11/04/2012
    Age : 42
    Localisation : Beaucaire 30300
    , : VRP / Pêche, plongée
    Humeur : Thonic

    Re: Pêche à la mouche dans les eaux bleues II - Les Thons

    Message  jmfloquet le Lun 15 Juil 2013 - 22:06

    Frédéric a écrit:de mieux en mieux

    merci beaucoup pour ta contribution enrichissante pour le forum !

    Bien d'accord avec toi, ça donnerait presque envie de s'y essayer.

    Amic

    Jean Marc


    _________________
    "Parce qu'un homme sans mémoire est un homme sans vie, un peuple sans mémoire est un peuple sans avenir." F.Foch
    avatar
    Spuntale

    Messages : 2688
    Date d'inscription : 12/04/2012
    Localisation : corse

    Re: Pêche à la mouche dans les eaux bleues II - Les Thons

    Message  Spuntale le Lun 15 Juil 2013 - 22:15

    Merci merci merci

    Tes post sont de pure merveilles

    phoceen

    Messages : 767
    Date d'inscription : 11/04/2012
    Age : 49
    Localisation : marseille
    , : peche chasse et tradition
    Humeur : souvent tres bonne

    Re: Pêche à la mouche dans les eaux bleues II - Les Thons

    Message  phoceen le Lun 15 Juil 2013 - 22:18

    avant jaimais pas les mouches lol!  
    avatar
    binet

    Messages : 801
    Date d'inscription : 10/04/2012
    Age : 60
    Localisation : Marseille

    Re: Pêche à la mouche dans les eaux bleues II - Les Thons

    Message  binet le Mar 16 Juil 2013 - 14:44

    Encore merci pour ce super exposé!
    ça y est mes cannes à mouche sont prêtes aussi:
    canne TFO bluewater 8,6 pieds soie de 16
    canne Sage RPLX 9 pieds soie de 13
    canne TFO ticrx 9 pieds soie de12
    canne Sage rplxi 9 pieds soie de 10 (un peu light pour le thon)
    moulinets Lamson waterworks ula, 300m de backing soie leviathan
    moulinet galvan 300m de backing soie leviathan
    bas de ligne 30à 50lbs.
    mouches montées sur hameçons Asari et Tiemco 600SP.
    je pense prendre une canne à mouche chaque sortie en mer, car l'occasion d'être à distance pour de toucher un thon me se présente pas souvent, donc il ne faut pas la laisser passer.
    avatar
    beep.beep

    Messages : 504
    Date d'inscription : 20/12/2012
    Age : 63
    Localisation : bouzigues 34140
    , : metier de la mer/peche/photo
    Humeur : thon iiiique

    Re: Pêche à la mouche dans les eaux bleues II - Les Thons

    Message  beep.beep le Mar 16 Juil 2013 - 15:46

    alors la ce sera difficile de faire plus:bravo:  
    avatar
    caranx

    Messages : 4726
    Date d'inscription : 09/04/2012
    Age : 34
    Localisation : Trop loin des palmiers...
    Humeur : J't'en pose des questions?

    Re: Pêche à la mouche dans les eaux bleues II - Les Thons

    Message  caranx le Mar 16 Juil 2013 - 15:57

    Shocked Shocked  

    Un CV à VDP?? Laughing Laughing Wink 

    Superbe en tout cas!
    avatar
    Sherpa

    Messages : 655
    Date d'inscription : 03/05/2012
    Age : 50
    Localisation : Alicante ESPAGNE

    Re: Pêche à la mouche dans les eaux bleues II - Les Thons

    Message  Sherpa le Mar 16 Juil 2013 - 16:48

    merci beaucoup, pour ton post, je me suis remis en tete les 3 techniques de recherches de thons , bien utiles pour le spinning,jigging sans chasse.
    Je sors demain à la recherche des rouges et j'hesitais entre un broume en derive ou une traine d'exploration.Relire ce post est tres intéressant .

    hasta luego

    arno
    avatar
    sailfish1

    Messages : 102
    Date d'inscription : 31/08/2012
    Age : 55
    Localisation : Israel

    Re: Pêche à la mouche dans les eaux bleues II - Les Thons

    Message  sailfish1 le Mar 16 Juil 2013 - 17:13

    quelle superbe expose
    merci je me regale
    avatar
    Danmagoo

    Messages : 871
    Date d'inscription : 24/01/2013
    Age : 68
    Localisation : Ile de France
    Humeur : Sympa

    Re: Pêche à la mouche dans les eaux bleues II - Les Thons

    Message  Danmagoo le Mar 16 Juil 2013 - 21:55

    Merci à vous tous Laughing 

    Binet, ton équipement est complet   

    Very Happy Very Happy

    fly tuna

    Messages : 1
    Date d'inscription : 02/04/2014
    Age : 37
    Localisation : oloron

    Re: Pêche à la mouche dans les eaux bleues II - Les Thons

    Message  fly tuna le Mer 2 Avr 2014 - 19:43

    super post!!!
    je viens de m inscrire sur le forum et je reve de prendre un thon a la mouche.
    ton reportage est genial.
    fabien

    Invité
    Invité

    Re: Pêche à la mouche dans les eaux bleues II - Les Thons

    Message  Invité le Mer 2 Avr 2014 - 19:58

    fly tuna a écrit:super post!!!
    je viens de m inscrire sur le forum et je reve de prendre un thon a la mouche.
    ton reportage est genial.
    fabien

    Salut fabien, bienvenu sur ETF, tu ne le sais pas encore mais la petite coutume du forum veut que l'on passe par la case présentation pour que l'on fasse connaissance. Wink Wink 
    avatar
    Richard.F(voilier)

    Messages : 2963
    Date d'inscription : 30/10/2012
    Age : 67
    Localisation : 69003 Lyon ville
    Humeur : variable !!!

    Re: Pêche à la mouche dans les eaux bleues II - Les Thons

    Message  Richard.F(voilier) le Mer 2 Avr 2014 - 21:07



       magnifique post ! ou étais-je à mi-juillet ? je l' avais raté !


    en fait presque tout ce que je voulais savoir et qui maintenant est expliqué  Evil or Very Mad 


    Sergio : tenté  Laughing 
    avatar
    binet

    Messages : 801
    Date d'inscription : 10/04/2012
    Age : 60
    Localisation : Marseille

    Re: Pêche à la mouche dans les eaux bleues II - Les Thons

    Message  binet le Mer 2 Avr 2014 - 21:11

    le thon à la mouche, c'est le challenge ultime, et on a la chance de les avoir pas loin de chez nous!
    pas besoin d'aller au bout du monde!  
    j'ai monté des mouches à thon,mais je pense que je vais m'y remettre, et faire différentes tailles.
     Wink Wink 
    avatar
    omigna

    Messages : 246
    Date d'inscription : 21/04/2013
    Age : 63
    Localisation : Tu me cherches ou quoi?
    Humeur : anticyclonique

    Re: Pêche à la mouche dans les eaux bleues II - Les Thons

    Message  omigna le Mer 2 Avr 2014 - 21:42

    J'ai pas les mots  
    avatar
    mick

    Messages : 68
    Date d'inscription : 02/09/2014
    Age : 39
    Localisation : cournon d'auvergne

    Re: Pêche à la mouche dans les eaux bleues II - Les Thons

    Message  mick le Mar 2 Sep 2014 - 22:49

    Très beau sujet
    Suite à des touche non piquées, je commence à travaillé des montage su tube-fly.
    Il faut préciser que mes première tentatives était sur mer agitée (1 à 2m de creux) nous avons due couper la pêche à la mi-journée le 2° jour pour la sécurité.
    avatar
    mick

    Messages : 68
    Date d'inscription : 02/09/2014
    Age : 39
    Localisation : cournon d'auvergne

    Re: Pêche à la mouche dans les eaux bleues II - Les Thons

    Message  mick le Mer 20 Mai 2015 - 22:39

    C'est vrai, le Thon c'est super bon! Very Happy
    Je fait partie des chanceux qui ont pue toucher ce poisson à la mouche, c'est TOP!


    Voila se que cela donne en Méditerrannée
    avatar
    Danmagoo

    Messages : 871
    Date d'inscription : 24/01/2013
    Age : 68
    Localisation : Ile de France
    Humeur : Sympa

    Re: Pêche à la mouche dans les eaux bleues II - Les Thons

    Message  Danmagoo le Jeu 21 Mai 2015 - 9:18

    Bravo Mick,
    Peux-tu nous en dire un peu plus sur ton matériel et ton montage ?

    avatar
    mick

    Messages : 68
    Date d'inscription : 02/09/2014
    Age : 39
    Localisation : cournon d'auvergne

    Re: Pêche à la mouche dans les eaux bleues II - Les Thons

    Message  mick le Jeu 21 Mai 2015 - 19:31

    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

    regarde par ici!

    Je compléterai au besoin.
    mick

    Contenu sponsorisé

    Re: Pêche à la mouche dans les eaux bleues II - Les Thons

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Mar 26 Sep 2017 - 7:33