les especes d'esturgeons et poisson spatule

    Partagez
    avatar
    jb83

    Messages : 4090
    Date d'inscription : 03/05/2012
    Age : 67
    Localisation : var france
    Humeur : suivant ce que j'achète

    les especes d'esturgeons et poisson spatule

    Message  jb83 le Mar 8 Juil 2014 - 11:02

    petit post a completer sur l'esturgeon
    Quelques espèces : d'ACIPENSERIFORMES

    ESTURGEON COMMUN ou EUROPEEN (Acipenser Sturio)
    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

    C'est l'esturgeon que l'on rencontre dans l'estuaire de la Garonne et dans quelques lieux encore en France. L’esturgeon européen était abondant le long des côtes européennes ainsi que dans la majorité des grands fleuves. Il a disparu de la plupart des eaux européennes à la fin du19e siècle. Aujourd’hui, seule une population demeure, en France, dans la Gironde, Garonne, Dordogne, avec une présence dans les eaux côtières depuis le golfe de Gascogne jusqu’à la mer du Nord. Cependant, en dépit de son statut d’espèce protégée en France depuis 1982 et en Europe depuis 1998, et malgré des efforts significatifs entrepris en France depuis 26 ans, sa population continue à décliner. L’esturgeon commun peut atteindre 3.5m pour quelque 300 kg. Des chiffres de 600 à 800 kg pour une longueur de 5 à 6m restent à confirmer. Un des plus gros sturio pris (dans la Tamise) accusait 350 kg.
    Détention, vente, transport interdits en Europe. Espèce intégralement protégée.

    ESTURGEON SIBERIEN (Acipenser baeri)
    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

    De 50 à 100 voire 200 kg, il habite les grands fleuves sibériens et s’aventure occasionnellement dans les eaux peu salées de l’océan Arctique. On le trouve parfois en magasin spécialisé. Nez court, couleur sombre.

    ESTURGEON BLANC (Acipenser transmontanus)
    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

    L'esturgeon blanc migre entre les grands fleuves de la côte ouest américaine et l’océan Pacifique (baie de San Francisco ou de Vancouver). En 1912, un poisson de 580 kg pour 3.80m fut pêché dans le fleuve Colombia (entre le Canada et les Etats-Unis). Toutefois le transmontanus ne dépasse qu’exceptionnellement les 500 kg et les 4 m et les spécimens sont plus nombreux aux alentours des 200 kg. Espèce rarement commercialisée.

    ESTURGEON RUSSE (Acipenser gueldenstaedtii)
    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
    Longueur 1,5 à 2 m poids de 40 à 70 kg et une longévité de 50 ans. Maturité sexuelle - mâle : 7-8 ans et femelles : 12-13 ans. On a observé des spécimens âgés de plus de 40 ans mesurant plus de 2 m et pesant 100 kg. Cependant, dans la nature, la plupart des reproducteurs ont entre 13 et 23 ans et frayent tous les 2 à 3 ans.

    On rencontre cette espèce dans la Caspienne mais aussi dans la mer Noire et la mer d’Azov. On trouve assez souvent ce poisson en magasin spécialisé. Jeune la couleur blanche à jaune des écailles le long de la ligne médiane et au niveau de la dorsale est très visible en bassin.

    STERLET - ESTURGEON DU DANUBE (Acipenser ruthenus)
    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
    La plus petite variété d'esturgeon, c'est aussi celle que l'on trouve le plus souvent en magasin spécialisé aussi bien sous sa forme traditionnelle que sous sa forme albinos.
    Atteint 1 à 1,2m, poids de 16 kg. Longévité 25 ans. Maturité sexuelle - mâle : 4 ans et femelles : 7 ans.

    ESTURGEON ETOILE (Acipenser stellatus)
    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

    C’est le plus petit des esturgeons de la Caspienne d’importance commerciale; il atteint d’ordinaire 1 m de long et pèse 11 à 12 kg. On rencontre cependant des individus de plus de 2 m et pesant 50 kg. Dans la nature, les reproducteurs frayent quand ils atteignent 11 à 16 ans. On rencontre également cette espèce dans la mer Noire et la mer d’Azov. Nez très long et fin typique.

    POLYODON SPATHULA est un genre de poissons appartenant à l'ordre des Acipenseriformes

    Habitat : Le polyodon vit dans le Mississippi et ses affluents ainsi que dans le Lac Erié. Il a également été introduit dans certains fleuves d'Europe.
    Description : Le polyodon spathula se distingue nettement des autres poissons avec un museau prolongé. Il est couvert d'électrorécepteurs pour localiser le zooplancton et aussi de faciliter le comportement migratoire. L'espèce peut mesurer jusqu'à 2,5 mètres et peser jusqu'à 80 kg. Il est impossible de déterminer le sexe à partir des caractéristiques externes.
    Comportement : L'espèce est pacifique et vit en bancs.
    Milieu : Il vit principalement en eau douce et légèrement trouble, mais peut survivre dans l'eau saumâtre. Il réside généralement dans les grandes rivières avec une profondeur de plus de 6 mètres et à courants lents.
    Reproduction : Aucune réproduction n'a été observée en captivité. La maturité sexuelle est tardive, 12 ans pour les femelles et 7 ans pour les mâles.

    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

    son cousin de chine le PSEPHURUS GLADIUS
    le plus grand specimen 7 m et plusieur milliers de livres en voie d'extinction severe ?

    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
    avatar
    bear81

    Messages : 268
    Date d'inscription : 05/11/2012
    Age : 70
    Localisation : 81500 LABASTIDE
    , : pêche-peinture-photo-voyages
    Humeur : pêche pour pêche

    Souvenir

    Message  bear81 le Mar 8 Juil 2014 - 12:10

    Lorsque j'étais gamin (vers 1951-52) j'ai passé 2 années à Asques, joli petit village (maintenant village entièrement classé) perché sur les bords de la Dordogne à proximté et en amont des ponts de Cubzac. Mon grand'père y tenait une petite boucherie. Sur les bords de la rivière il y avait un petit port avec quelques petites barques de pêcheurs. A la saison ils pêchaient au filet des aloses, des lamproies, quelques rares fois des saumons et occasionnellement des esturgeons. L'épicier du village avait aussi un bateau et j'ai vu une fois un esturgeon qu'il avait pris pendu par la queue à la poutre faîtière de sa remise et la bouche touchait le sol. Dans mon souvenir d'enfant il devait mesurer plus de 2,80 m. L'épicier ensuite le débitait en darnes qu'il vendait dans sa boutique. A cette époque dans l'estuaire de la Gironde et la Dordogne la plus part des pêcheurs lorsqu'ils prenaient une femelle donnaient les oeufs à manger ..... aux poules !  Very Happy
    avatar
    jb83

    Messages : 4090
    Date d'inscription : 03/05/2012
    Age : 67
    Localisation : var france
    Humeur : suivant ce que j'achète

    Re: les especes d'esturgeons et poisson spatule

    Message  jb83 le Mar 8 Juil 2014 - 17:32

    merci pour ton recit sur les esturgeons de plus de 50 ANS    on m'a dit que au bout de la ligne c'etait une furie je verrais cela fin aout   

    Contenu sponsorisé

    Re: les especes d'esturgeons et poisson spatule

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Ven 24 Nov 2017 - 17:41