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    NOTIONS THEORIQUES PUISSANCE CANNE FREIN / TRESSE

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    exocet

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    NOTIONS THEORIQUES PUISSANCE CANNE FREIN / TRESSE

    Message  exocet le Dim 9 Nov 2014 - 20:30

    Bonjour à tous !

    Surement des questions de novice mais tant pis je me lance  Embarassed  :

    1-Pourquoi y a-t-il une puissance indiquée sur les cannes en kg de frein et une autre en résistance de tresse, les 2 étant fondamentalement différentes (ex:SMITH KOZ S76BTH donnée pour PE 10 (+ de 120 lb) mais frein 13 Kg)

    2-Pour quel angle est donnée la résistance d'une canne ?

    3-Y a-t-il une abaque qui représente l'évolution du frein max en fonction de l'angle ?
    En effet, je suppose qu'en théorie une canne supporte à 0° un frein égal à l'infini puisque la traction se fait dans l'axe du moulinet, et un frein à 0Kg à 180°

    4-Et conséquences de tout cela: *quel est le meilleur angle et la meilleure amplitude de pompage pour travailler un fish ?
                                           *quels réglages de frein et quel diamètre de tresse préconisez-vous par rapport à ce qui est mentionné sur la canne ?  

    Merci par avance à tous les experts et amateurs éclairés d'ETF !  
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    Re: NOTIONS THEORIQUES PUISSANCE CANNE FREIN / TRESSE

    Message  machinehead100 le Lun 10 Nov 2014 - 11:14

    Bonjour

    regarde dans le catalogue smith page 2 il y a une petite explication

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    exocet

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    Re: NOTIONS THEORIQUES PUISSANCE CANNE FREIN / TRESSE

    Message  exocet le Sam 15 Nov 2014 - 14:22

    Merci, le lien est très intéressant.  

    Pour résumer dans le cas où ça intéresserait qqn d'autre que moi, la résistance en Lb correspond à une résistance théorique EN TRAINE, les PE à l'usage en lancer et la puissance de frein en Kg pour un angle de 45° (Après, je ne vois toujours pas pourquoi la résistance canne en main à 45° est différente de celle canne dans un porte-canne à 45°, mais bon, je dois pas avoir les neurones en forme Rolling Eyes ...).

    Du coup, est-ce que vous avez des techniques précises de réglage du frein avant/après la touche, et au cours du combat (à moins qu'il y ait déjà un sujet ouvert pour ça?..)
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    Re: NOTIONS THEORIQUES PUISSANCE CANNE FREIN / TRESSE

    Message  jmfloquet le Dim 16 Nov 2014 - 8:00

    Tu trouveras des infos sur ce sujet [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

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    Re: NOTIONS THEORIQUES PUISSANCE CANNE FREIN / TRESSE

    Message  exocet le Dim 16 Nov 2014 - 13:58

    Merci JM, je ne l'avais pas vu celui-la !
    Par contre, plus je trouve d'infos et moins je comprends ce qu'il faut faire en pratique... study  scratch  

    Finalement, je pense que chacun fait la synthèse des différentes théories et expériences personnelles, et arrange tout ça de la manière qui lui convient le mieux, en fonction de ses préférences pour la précision, la technologie, ou l'empirisme (voire un peu de tout ça mélangé...)
    Bon, je crois que je vais quand même aller acheter un peson !!
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    Re: NOTIONS THEORIQUES PUISSANCE CANNE FREIN / TRESSE

    Message  Gérald13500 le Sam 23 Jan 2016 - 20:37

    exocet a écrit:Bonjour à tous !

    Surement des questions de novice mais tant pis je me lance  Embarassed  :

    1-Pourquoi y a-t-il une puissance indiquée sur les cannes en kg de frein et une autre en résistance de tresse, les 2 étant fondamentalement différentes (ex:SMITH KOZ S76BTH donnée pour PE 10 (+ de 120 lb) mais frein 13 Kg)

    2-Pour quel angle est donnée la résistance d'une canne ?

    3-Y a-t-il une abaque qui représente l'évolution du frein max en fonction de l'angle ?
    En effet, je suppose qu'en théorie une canne supporte à 0° un frein égal à l'infini puisque la traction se fait dans l'axe du moulinet, et un frein à 0Kg à 180°

    4-Et conséquences de tout cela: *quel est le meilleur angle et la meilleure amplitude de pompage pour travailler un fish ?
                                           *quels réglages de frein et quel diamètre de tresse préconisez-vous par rapport à ce qui est mentionné sur la canne ?  

    Merci par avance à tous les experts et amateurs éclairés d'ETF !  

    Bonsoir,

    1 - PUISSANCE FREIN (Kg) ET CANNE (ld)
    Cas - Canne Stand Up
    Quand on lit sur une canne Stand Up = 80 lb
    => On lit la puissance du blank et non la puissance de frein admissible.
    En effet on sortira un poisson de 30/40 kg en moins de 5 minutes avec un frein à 20kg
    Cas - Canne Popping/Jigging
    Quand on lit sur une canne 100 lb
    => On lit la puissance "Max" de frein admissible à 45° qui se calcule de la façon suivante :
    Frein Max à 45° = (100lb *0,454) / 3 = 15,13 kg
    D'où vient se calcul, je ne sais pas. Je ne connais pas la démonstration mathématique
    Pour la Smith : Frein Max à 45° = (120*0,454)/3 = 18,16kg - Peut être que Smith à pris une sécurité? - Peut être un coup Marketing (120lb) ??

    2 - ANGLE
    Logiquement à Pi/2 = 45°

    3 - ABAQUE
    Certains constructeurs le donne comme Jigging Master.
    Personnellement je ne vois pas l’intérêt de travailler un poisson avec un Angle de 90°, sauf si tu souhaites casser ta canne.

    0° ou 180° = même angle = angle plat
    Une casse posé à 0° ou 180° pourra supporter un frein max = Infini si et seulement si le matériau qui la compose à une résistance infini.
    Je pense qu'il n'y a pas d'Abaque car il y aura autant de valeur de Freins que de nombres de blanks

    4 - ANGLE "POMPAGE" - TRESSE A UTILISER
    En tresse je pense que tu peux prendre du 100 lb - règle ton frein à 10 - avec un Max Combat à 13 kg
    Logiquement quand on pompe un poisson, on le pompe entre 0 et 70° pas plus.

    Un lien qui explique de manière simple le principe de la RDM
    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

    Gerald

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    Re: NOTIONS THEORIQUES PUISSANCE CANNE FREIN / TRESSE

    Message  MG le Sam 23 Jan 2016 - 21:13

    Question 70degrés /a l'horizontale de l'eau ou / au fil.....si c'est au fil moi je fais pas Evil or Very Mad pas envie de les casser moi mes cannes lol!

    Moi je regarde sur mes cannes à lancer noté:PE 10(soit un diamètre de tresse crrespondant en théorie à 100lbs)et noté 15kgs max de frein soit 100/3*0.45
                                                          PE4(soit un diamètre de tresse crrespondant en théorie à 40lbs)et noté 6kgs max soit 40/3*0.45
                                                          PE8(soit un diamètre de tresse crrespondant en théorie à 80lbs)et noté12kgs max de freinsoit 80/3*0.45

    Ect.....tout ça à 45 degrés.Et je ne me prend pas plus la tête que ça en essayant de faire des ensembles cohérents /au données constructeur.

    aprés il y a des cannes qui sortent de cette théorie surement comme les cannes jiging ou a thon????

    Je pensais que ce qui défénissait une 100lbs c'etait sa capacité à tenir 100lbs avant de casser ....mais positionée à l'horizontale!....je ne sais plus d'ou j'ai sorti ça ,à moins que je l'ai révé? lol!
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    Re: NOTIONS THEORIQUES PUISSANCE CANNE FREIN / TRESSE

    Message  Gérald13500 le Dim 24 Jan 2016 - 5:43

    70 degré par rapport niveau de l'eau.
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    Re: NOTIONS THEORIQUES PUISSANCE CANNE FREIN / TRESSE

    Message  pellenq le Dim 24 Jan 2016 - 8:47

    Là, ça devient beaucoup trop savant...j'y arrive pas.

    MG

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    Re: NOTIONS THEORIQUES PUISSANCE CANNE FREIN / TRESSE

    Message  MG le Dim 24 Jan 2016 - 9:10

    Gérald13500 a écrit:70 degré par rapport niveau de l'eau.

    Avec un poisson sous le bateau susceptible de sonder,ça me parait trop et dangereux pour la canne.Une cinquantaine de degrés/fil  me parait plus sécurisant, mais je pinaille là! lol!
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    Re: NOTIONS THEORIQUES PUISSANCE CANNE FREIN / TRESSE

    Message  pellenq le Dim 24 Jan 2016 - 9:26

    Bon, et bien écoutez, j'ai jamais pu avoir le BEPC et je tiens à continuer à pêcher donc je vais m'en remettre à la bonne viille méthode empirique que pas mal de nos ascendants ont utilisé... au lieu de passer mon temps à me creuser les méninges je vais pêcher...
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    Gérald13500

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    Re: NOTIONS THEORIQUES PUISSANCE CANNE FREIN / TRESSE

    Message  Gérald13500 le Dim 24 Jan 2016 - 9:34

    pellenq a écrit:Bon, et bien écoutez, j'ai jamais pu avoir le BEPC et je tiens à continuer à pêcher donc je vais m'en remettre à la bonne viille méthode empirique que pas mal de nos ascendants ont utilisé... au lieu de passer mon temps à me creuser les méninges je vais pêcher...

    Bien dit
    Pêcher et prendre du plaisir

    MG

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    Re: NOTIONS THEORIQUES PUISSANCE CANNE FREIN / TRESSE

    Message  MG le Dim 24 Jan 2016 - 9:51

    pellenq a écrit:Bon, et bien écoutez, j'ai jamais pu avoir le BEPC et je tiens à continuer à pêcher donc je vais m'en remettre à la bonne viille méthode empirique que pas mal de nos ascendants ont utilisé... au lieu de passer mon temps à me creuser les méninges je vais pêcher...

    bien sur on fait tous comme toi....là on alimente un forum manière de discuter c'est tout!
    N'ai pas peur je n'enmène pas une sauterelle ou un rapporteur d'angle à la pêche voir si j'ai bon!! lol!
    Le BEPC????c'est quoi?
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    Re: NOTIONS THEORIQUES PUISSANCE CANNE FREIN / TRESSE

    Message  pellenq le Dim 24 Jan 2016 - 9:53

    sortie 3°, t'avais un petit examen, maintenant c'est remplacé par le brevet des collèges et t'as plus d'exam...trop cool!!!
    Et pour la sauterelle, c'est tellement vieux et basique que j'y arrive...
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    Re: NOTIONS THEORIQUES PUISSANCE CANNE FREIN / TRESSE

    Message  sim le Dim 24 Jan 2016 - 10:42

    Salut à tous, moi je suis convaincu qu'il y a beaucoup trop de masturbation cérébrale autour de la puissance de freinage que peuvent supporter nos jouets divers et variés.

    Après moultes discussions avec les fabricants, importateurs, et représentants de tous bords (on parle de cannes), il me semble que beaucoup d'entre nous se complique la vie ou se crée des problème physico-mathématiques pour RIEN ..........oui oui absolument RIEN.

    Les puissances indiquées (ou non d'ailleurs n'on) pas pour but de vous donner la puissance de FREIN que vous devez utiliser mais UNIQUEMENT la RESISTANCE DE LIGNE (ou classe de ligne si certain préfère). POURQUOI ????

    En réalité c'est extrêmement simple.

    Une canne 100lb (ou approximativement PE10 sans rentrer dans le merdier INDEMERDABLE des variations qu'il peut y avoir d'une marque à l'autre) est conçue pour recevoir une tresse ..............roulement de tambour..........de 100lb ou PE10 POINT BARRE, c'est tout, jusque la vous allez me dire, tout va bien on a rien inventé

    Une seule et unique règle prévaut en revanche quelque soit le matériel ou la marque ou le blank de la canne que vous utilisez : NE JAMAIS, NON JAMAIS (leur donner à manger après minuit ) DEPASSER L' ANGLE CRITIQUE DE 45°.

    POURQUOI ?????

    Parce-que passé cet angle votre canne va commencer à travailler en compression et non plus en flexion. Je vais y revenir.

    Prenez notre fameuse canne de 100lb ou PE10, bloquez la en position fixe à 45° par rapport à l'horizontale, mettez 30kg de frein ( même 80kg si vous pouvez) et allez y.
    Qu'est ce qui se passe ..................roulement de tambour.................. LA TRESSE CASSE!!!!!!!c'est tout.

    Ce qui veut dire que vous pouvez prendre N'IMPORTE QUELLE CANNE UTILISEE AVEC LA TRESSE CORRESPONDANTE A SA PUISSANCE (ou sa classe de puissance PE), vous pouvez y mettre AUTANT DE KG DE FREIN QUE VOUS VOUDREZ (pour les musclors Laughing parcequ'après c'est les bras qui partent, enfin pour moi en tous cas) TANT QUE VOUS NE DEPASSEREZ PAS UN ANGLE DE 45° C'EST LA TRESSE QUI CASSERA.

    Si vous regardez bien d'ailleurs, la puissance indiquée sur les cannes pour un angle à 45° (pour les marques qui fournissent cette indication) correspond tout simplement à la puissance max tolérée par la résistance de la tresse max pour laquelle la canne à été conçue avec tolérance pour les noeuds (réalisés correctement cela va de soi).

    C'est tout.

    Le véritable problème intervient SI VOUS DEPASSEZ L'ANGLE DE 45° LA PUISSANCE ADMISSIBLE PAR VOTRE CANNE CHUTE CONSIDERABLEMENT car travail en compression et non plus en flexion.

    C'est pour cela que certains fabricants indiquent une PUISSANCE DE FREIN ADMISSIBLE CONSIDERABLEMENT REDUITE et si vous regardez bien, encore une fois, cette puissance correspond en quelque sorte à un DECLASSEMENT DE LA CANNE VERS UNE PUISSANCE (ou classe de puissance) MOINS IMPORTANTE selon le même principe que précédemment.
    En gros de toutes façon si vous dépassez 45° d'angle, soit vous avez votre matos réglé pour ses capacités minimum et ça se passera peut être bien, soit le matériel pardonnera, soit il cassera.

    C'est tout.

    Dépasser 45° d'angle au combat, c'est de toute façon comme on dit dans le jargon "une faute de pêche".
    Après, on est d'accord, on sait tous comment ça se passe sur le bateau, on est deux à être pendus, c'est la guerre, l’excitation, les rochers, le corail, et bien entendu la canne un peu trop haute, et puis la canne beaucoup trop haute et puis ........claque........ et merde, c'est quoi cette merde, mon plus beau poisson du séjour, matériel de merde.........

    C'est pour cette raison d'ailleurs que beaucoup d'entre nous ne comprennent pas que certains fabricants ne fournissent pas de puissance de frein de ci ou de ça. C'EST TOUT SIMPLEMENT PARCEQU'ILS CONSIDERENT QUE LA CANNE QU'ILS ONT CONÇU N'EST PAS FAITE POUR TRAVAILLER AVEC UN ANGLE SUPERIEUR A 45° OU QU'ELLE N'EST PAS CONÇUE NON PLUS POUR TRAVAILLER AVEC UNE CLASSE DE LIGNE INFERIEURE OU SUPERIEURE.

    Il faut s'obliger à une méthode de pêche, un mode de pêche, une "hygiène" de pêche, enfin appelez ça comme vous voudrez mais en gros savoir comment on utilise son matériel, comment il fonctionne, pour "quoi" il a été conçu, et comment on l'a régler.
    Pêcher en 100lb, frein max et canne à 90° de toute façon c'est une abération physique et mécanique et le matériel ne résistera pas quel que soit la marque (ou le bonhomme lol! ).

    Bon ça c'est la théorie et comme disait un certain Albert Einstein:

    La théorie c'est c'est quand on sait comment ça fonctionne mais que rien ne marche.
    La pratique c'est quand tout fonctionne mais qu'on ne sait pas comment ça marche.
    Ici la théorie et la pratique sont réunies rien ne fonctionne et personne ne sait pourquoi. lol!














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    Re: NOTIONS THEORIQUES PUISSANCE CANNE FREIN / TRESSE

    Message  MG le Dim 24 Jan 2016 - 11:18

    heuuuuuuu.....c'était quoi la question déjà? lol!
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    Re: NOTIONS THEORIQUES PUISSANCE CANNE FREIN / TRESSE

    Message  pellenq le Dim 24 Jan 2016 - 11:20

    Simon, reprends ton souffle....t'as quand même le mérite de remettre tour ce foutoir théoricien à la place qui lui convient..dans les livres !!!
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    Sauterelle ou crevette ?

    Message  bear81 le Dim 24 Jan 2016 - 11:22

    MG a écrit:
    N'ai pas peur je n'enmène pas une sauterelle à la pêche voir si j'ai bon!! lol!
    C'est comme ça la sauterelle que tu emmènes MG ????? Very Happy Very Happy [url=[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]]
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    Re: NOTIONS THEORIQUES PUISSANCE CANNE FREIN / TRESSE

    Message  sim le Dim 24 Jan 2016 - 11:33

    Ouaiis c'est un peu dur pour un dimanche matin lol!

    En gros Tant qu'on tient 45° d'angle ou en dessous:

    canne 100lb avec tresse 100lb : frein à 30kg la tresse casse
    canne 80lb avec tresse 80lb : frein à 30kg la tresse casse
    canne 60lb avec tresse 60lb : frein à 30kg la tresse casse
    canne 40lb avec tresse 40lb : frein à 30kg la tresse casse
    canne 20lb avec tresse 20lb : frein à 30kg la tresse casse

    Canne à 90° systématiquement la canne casse.

    Vous pouvez le tourner dans tous les sens c'est comme ça.

    J'aurais peut être du commencer comme ça Suspect c'était plus simple

    Ce qui revient à dire que si vous utilisez la classe de ligne pour laquelle votre canne est conçue, vous pouvez mettre autant de frein que vous voulez dans la limite de la ligne que vous utilisez vous n'aurez pas de problème.
    Par contre il faut s'imposer de ne pas dépasser 45° en combat sinon........
    et puis faut tenir la canne aussi lol! lol! lol! .
    Ou pêcher en dessous des capacités de son matériel mais alors ça ne sert à rien d'avoir une 100 ou 120lb lol!


    MG

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    Re: NOTIONS THEORIQUES PUISSANCE CANNE FREIN / TRESSE

    Message  MG le Dim 24 Jan 2016 - 11:38

    Shocked Shocked ça se pêche avec quelle canne ça Bear?et avec quel PE(Prostate Efficace)?Tu serres ou tu deserres le frein à la fin du co.t?


    Dernière édition par MG le Dim 24 Jan 2016 - 11:39, édité 1 fois
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    Re: NOTIONS THEORIQUES PUISSANCE CANNE FREIN / TRESSE

    Message  pellenq le Dim 24 Jan 2016 - 11:38

    Si, ...tu ajoutes un moulinet prévu pour 100lbs et ça sert à te faire les bras...
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    Re: NOTIONS THEORIQUES PUISSANCE CANNE FREIN / TRESSE

    Message  sim le Dim 24 Jan 2016 - 11:40

    va y avoir une recrudescence de pêcheur à la sauterelle sur le forum.

    Va falloir créer une section lol!
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    Re: NOTIONS THEORIQUES PUISSANCE CANNE FREIN / TRESSE

    Message  pellenq le Dim 24 Jan 2016 - 12:07

    Ça dérive velu...comme a dit quelqu'un: c'était quoi la question???

    MG

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    Re: NOTIONS THEORIQUES PUISSANCE CANNE FREIN / TRESSE

    Message  MG le Dim 24 Jan 2016 - 12:11

    Pour résumer Sim de tout ce qui est dit il faut retenir 45° avec frein max=PE canne /3!
    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
    Aprés je n'ai pas les moyens d'éssayer ta théorie de casse de la tresse sur mes cannes à lancer....j'ai quand même un gros doute sur le fait que ça sera toujours la tresse qui cassera même en respectant les 45°!!!
    Quand à la sauterelle elle ressemble comme 2 gouttes d'eau à une crevette et je reconnais bien ton instinct......de photographe Bear!
    Ca y est on dévie une fois de plus!
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    Re: NOTIONS THEORIQUES PUISSANCE CANNE FREIN / TRESSE

    Message  pellenq le Dim 24 Jan 2016 - 12:17

    Tu trouves qu'elle ressemble à une crevette...l'odeur???

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