EXO-THONIC FISHING

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le Deal du moment :
Xiaomi Mi Smart Camera 2K Standard Edition (design ...
Voir le deal
11.39 €

+2
Ignobilis66
abcdm
6 participants

    charger l'électronique avec le soleil quand on fait de l'itinérant - Exercice de physique (électricité)?

    abcdm
    abcdm


    Messages : 627
    Date d'inscription : 04/12/2012
    Age : 66
    Localisation : Perpignan
    , : peche, vtt, ski de rando, ping pong,montagne
    Humeur : sport et aventure

    charger l'électronique avec le soleil quand on fait de l'itinérant - Exercice de physique (électricité)? Empty charger l'électronique avec le soleil quand on fait de l'itinérant - Exercice de physique (électricité)?

    Message  abcdm Ven 15 Mai 2015 - 7:49

    Bonjour tout le monde

    J'ai une problématique  charger l'électronique avec le soleil quand on fait de l'itinérant - Exercice de physique (électricité)? 737621904 que vous allez certainement résoudre facilement, au regard de vos expériences de pêcheurs chevronnés.

    Je pars en autonomie complète pendant 6 à 8 jours à Madagascar, faire de la pêche côtière au nord de Majunga. Pas d'hôtel, de villages, le no man's land, quoi. Donc, pas de quoi recharger quoi que ce soit, sur la terre ferme

    Or, je vais faire l'acquisition d'un sondeur de type Humminbird FISHIN'BUDDY 120 qui demande 4 piles AA. Et son autonomie est de 20-30H (sur la notice)

    Par ailleurs, j'ai (déjà) un chargeur solaire de capacité de batterie 3600 mA  avec un courant de sortie max de 2A et un voltage de 4,5 à 14 V (c'est un MF1600 de chez WATT&NOMADE).
    Pensez-vous que je puisse:
    - charger mon chargeur au soleil durant la journée pendant que je pêche avec le sondeur
    - et, la nuit, charger mes 4 piles AA avec le chargeur?

    Je sais que cette question relève plus d'un exercice de physique, section électricité. Mais, vous savez, entre la théorie et la pratique ...  charger l'électronique avec le soleil quand on fait de l'itinérant - Exercice de physique (électricité)? 3208747378

    J'ai un petit doute  Suspect sur le temps de charge, mais surtout sur la capacité du chargeur à charger les 4 piles AA, en une fois

    Plus généralement, quand vous êtes en croisière, comment chargez-vous habituellement vos piles de matériel électronique (sondeur, appareil photo, caméra, ...)?  
    Y a t-il des astuces?

    Merci pour vos réponses  charger l'électronique avec le soleil quand on fait de l'itinérant - Exercice de physique (électricité)? 2359856739
    Ignobilis66
    Ignobilis66


    Messages : 1129
    Date d'inscription : 12/06/2013
    Age : 51
    Localisation : Perpignan
    Humeur : Dans le cochon tout est bon :)

    charger l'électronique avec le soleil quand on fait de l'itinérant - Exercice de physique (électricité)? Empty Re: charger l'électronique avec le soleil quand on fait de l'itinérant - Exercice de physique (électricité)?

    Message  Ignobilis66 Ven 15 Mai 2015 - 8:19

    Salut

    Pour avoir testé les chargeur solaire, ça marche mais c'est très long. Je n'ai jamais réussi a recharger l'accu en une seule journée ( plein soleil toute la journée) raison pour laquelle j'en avais trois...

    Je viens de regarder ton model, je pense que tu vas être tres juste pour charger en une fois, c plus un chargeur de téléphone .

    Si tu veux je peux te prêter mes trois chargeurs solaires.

    Prévois une casquette pour le sondeur, l'écran tu étant monochrome avec le soleil tu risques d'avoir l'écran qui devient illisible ( tout noir)
    abcdm
    abcdm


    Messages : 627
    Date d'inscription : 04/12/2012
    Age : 66
    Localisation : Perpignan
    , : peche, vtt, ski de rando, ping pong,montagne
    Humeur : sport et aventure

    charger l'électronique avec le soleil quand on fait de l'itinérant - Exercice de physique (électricité)? Empty merci ignobilis

    Message  abcdm Ven 15 Mai 2015 - 8:35

    Merci pour ta proposition de prêt.

    J'ai qqs questions complémentaires à poser:

    Même sous les tropiques, la durée de chargement d'un chargeur est si importante (plus d'une journée)?

    Et prendre 2 jeux de 4 piles ne pourrait pas améliorer les choses?

    Penses-tu que je verrais mieux l'écran s'il est couleur avec le Humminbird FISHIN'BUDDY 140, cette fois-ci?

    merci pour ta réponse
    Ignobilis66
    Ignobilis66


    Messages : 1129
    Date d'inscription : 12/06/2013
    Age : 51
    Localisation : Perpignan
    Humeur : Dans le cochon tout est bon :)

    charger l'électronique avec le soleil quand on fait de l'itinérant - Exercice de physique (électricité)? Empty Re: charger l'électronique avec le soleil quand on fait de l'itinérant - Exercice de physique (électricité)?

    Message  Ignobilis66 Ven 15 Mai 2015 - 9:22

    Oui plus d'une journée, testé en Inde, grand ciel bleu +35-40 degrés !

    Augmenter les jeux de piles ne réglerons pas le souci de charge, sauf à augmenter le nombre de chargeur, mais c la meilleur solution

    Les chargeurs fonctionnent avec un accu qui charge puis charge ton appareil, tout est une question de taille de capteurs solaire, plus grand le souci c que ça coute un bras

    Mon pote lui avait opté pour des accus seul charges avant de partir (3) un accu 4 chargés de go pro,

    En couleur je sais pas, je te dis ça car mon appareil photo avec écran mono Chrome devient noir avec la chaleur
    abcdm
    abcdm


    Messages : 627
    Date d'inscription : 04/12/2012
    Age : 66
    Localisation : Perpignan
    , : peche, vtt, ski de rando, ping pong,montagne
    Humeur : sport et aventure

    charger l'électronique avec le soleil quand on fait de l'itinérant - Exercice de physique (électricité)? Empty merci pour tes réponses

    Message  abcdm Ven 15 Mai 2015 - 10:01

    L'autonomie totale tout au long de la journée n'est donc pas encore d'actualité Crying or Very sad

    Mais, comme on fait de l'itinérant sur un gros trimaran, quand on est à la voile, on fait principalement que de la traîne. Là, pas besoin du sondeur

    Par contre, quand on prospecte pour pêcher au lancer ou à la dérive ou à la palangrotte, il le faut de temps à autre

    Je compte donc l'allumer 2-3 H par jour. Avec deux jeux de 4 piles AA et sachant que ce type de sondeur tient (soyons réalistes) 10-12 h max, je dois pouvoir tenir les 8 jours sans être obligé de recharger les piles.

    Le chargeur solaire (que je prendrai) deviendrait donc un appoint, au cas où

    Merci encore pour ta réponse rapide

    yanouboy
    yanouboy


    Messages : 2220
    Date d'inscription : 23/02/2015
    Age : 39
    Localisation : Ile Maurice

    charger l'électronique avec le soleil quand on fait de l'itinérant - Exercice de physique (électricité)? Empty Re: charger l'électronique avec le soleil quand on fait de l'itinérant - Exercice de physique (électricité)?

    Message  yanouboy Ven 15 Mai 2015 - 11:59

    Salut,

    Le chiffre important donné sur ton chargeur c'est 3600mAh: la capacité de charge. Ca veut dire que une fois chargé il peut recharger une pile de 3600mAh, normalement une pile AA c'est environs 2400mAh, selon la qualité. Donc tu pourra charge 1.5 piles a chaque fois... Apres je sait pas a quelle vitesse ils se rechargent ces chargeurs solaires. Supposons qu'il peut se recharger une seule fois dans la journée: tu peux recharger 1.5 piles par jour soit 1.5 x 2400 = 3600 mAh.

    En ce qui concerne ton sondeur d'apres sa fiche il va consommer 4 x 2400 = 9 600 mAh toutes les 20h, supposons, comme tu l'a dit, qu'il ne tienne que 12h. Supposons que tu l'utilises 4h par jour, tu consommera donc 1 pile par jour soit 2 400 mAh.

    Donc a priori tu as ta capacité de recharge égale a ta consommation. Cela dit ca ne coute rien de prendre un ou deux jeux de piles (rechargeables ou pas) pour faire face...

    Petits eclaircissements sur le fonctionnement des chargeurs solaires: http://www.cleantechsguide.com/choisir-unchargeur-solaire-portable-pour-cet-ete/

    Pour en revenir a ton sondeur je me suis un peu renseigné et je confirme ce que je t'avais deja dit dans ton poste précédent: avec le fishin'budy tu ira pas plus profond que 40-50m et encore c'est pas sur. Il est donné pour 240ft = 75m mais ca c'est en lac, en mer, de mon experience, il faut diviser au moins par deux, le plus souvent par trois voire 4 si l'eau est riche en plancton ou alluvions.
    abcdm
    abcdm


    Messages : 627
    Date d'inscription : 04/12/2012
    Age : 66
    Localisation : Perpignan
    , : peche, vtt, ski de rando, ping pong,montagne
    Humeur : sport et aventure

    charger l'électronique avec le soleil quand on fait de l'itinérant - Exercice de physique (électricité)? Empty je vois en toi un pro de l'électronique à bord

    Message  abcdm Ven 15 Mai 2015 - 12:44

    merci yanouboy

    Tu m'as vraiment bien éclairé sur l'autonomie des piles et sur le sondeur que je voulais acquérir.

    En conclusion, déjà le sondeur parait sous-dimensionné pour une activité en mer (même si les eaux sont limpides), en plus, mon chargeur l'est aussi.

    A chaque fois que je pars faire de l'exotique, je voudrais emporter un sondeur portatif dans l'avion. De plus, je voudrais pouvoir sonder en mer au minimum dans 100m de profondeur => donc, il faut que je change mes hypothèses.
    En demandant sur place une grosse batterie de 12V fournie, "je n'ai plus qu'à emporter un sondeur".

    Vois-tu un sondeur facile à installer sur le bateau et à désinstaller que je pourrais acheter? Budget max: 400 €

    Merci d'avance
    Pascal
    caranx
    caranx


    Messages : 7068
    Date d'inscription : 09/04/2012
    Age : 41
    Localisation : Picardie power!...
    Humeur : RPK ou Faube alors?...

    charger l'électronique avec le soleil quand on fait de l'itinérant - Exercice de physique (électricité)? Empty Re: charger l'électronique avec le soleil quand on fait de l'itinérant - Exercice de physique (électricité)?

    Message  caranx Ven 15 Mai 2015 - 12:53

    abcdm a écrit:
    Vois-tu un sondeur facile à installer sur le bateau et à désinstaller que je pourrais acheter? Budget max: 400 €

    Merci d'avance
    Pascal  

    Jacky (Jackreelcustom) avait pris pareil équipement pour les Seychelles. Tu peux peut-être voir avec lui pour ça. Wink
    yanouboy
    yanouboy


    Messages : 2220
    Date d'inscription : 23/02/2015
    Age : 39
    Localisation : Ile Maurice

    charger l'électronique avec le soleil quand on fait de l'itinérant - Exercice de physique (électricité)? Empty Re: charger l'électronique avec le soleil quand on fait de l'itinérant - Exercice de physique (électricité)?

    Message  yanouboy Ven 15 Mai 2015 - 13:26

    Niveau batterie je dirai que ca passe, mais le sondeur risque de te decevoir.

    Je crois que du coté des elite chez lowrance tu peux trouver pas trop cher. Pour souci d'autonomie preferer les petits ecrans Idea Le Elite-4x CHIRP me parrait pas mal sur papier et dans tes prix. Mais c'est des sondeurs classiques c'est a dire la sonde au bout d'un fil et qu'il faut fixer au bateau.

    Pour la pose sur ton bateau il te suffit de visser ta tete (transom mount) sur une tige en bois disons 1m de long x 8cm x 4cm que tu fixes sur le bateau avec une G-clamp ou mieux en vissant sur le plat-bord mais peut etre que le proprio sera pas tres content charger l'électronique avec le soleil quand on fait de l'itinérant - Exercice de physique (électricité)? 3208747378

    G-Clamp =charger l'électronique avec le soleil quand on fait de l'itinérant - Exercice de physique (électricité)? 9k=

    Ensuite oui il te faudra une batterie, le Elite 4x CHIRP consomme 900 mA. Sur ton sejour elle consommera donc 4h/j x 8 jours x 900 mA = 28.8 Ah. Pour info une batterie de voiture fait environs 50 Ah. Donc a priori avec une batterie de voiture tu es couvert en utilisant ton sondeur avec parcimonie 4-5h/jour pendant 8 jours Wink
    yanouboy
    yanouboy


    Messages : 2220
    Date d'inscription : 23/02/2015
    Age : 39
    Localisation : Ile Maurice

    charger l'électronique avec le soleil quand on fait de l'itinérant - Exercice de physique (électricité)? Empty Re: charger l'électronique avec le soleil quand on fait de l'itinérant - Exercice de physique (électricité)?

    Message  yanouboy Ven 15 Mai 2015 - 13:28

    Ah oui surtout ne pas oublier le fusible sur le fil entre le sondeur et la batterie charger l'électronique avec le soleil quand on fait de l'itinérant - Exercice de physique (électricité)? 2254446091
    avatar
    MG


    Messages : 1321
    Date d'inscription : 11/04/2012
    Age : 72
    Localisation : toulouse

    charger l'électronique avec le soleil quand on fait de l'itinérant - Exercice de physique (électricité)? Empty Re: charger l'électronique avec le soleil quand on fait de l'itinérant - Exercice de physique (électricité)?

    Message  MG Ven 15 Mai 2015 - 14:46

    Dans le même ordre d'idée,car moi aussi je pense que ton sondeur sera décevant juste bon pour l'eau douce,moi j'avais fait avec un Huminbird 728 B et N dans son kit SW P10 et la batterie intégrée et sonde fixée comme cité précédemment.Il y a des promos chez PP qui pourraient entrer dans ton budget!
    Tenue ,en faisant une utilisation ponctuelle et ciblée(bord de tombant ect....)2 à 3jours
    Reste la recharge que je faisait avec un petit chargeur pour moto mais sur GElectro mais rare sont les endroits ou il n'y a pas une case avec un panneau solaire ou un grouppe et un petit billet arrange tout!Tu devrais trouver ça sur ton chemin!
    abcdm
    abcdm


    Messages : 627
    Date d'inscription : 04/12/2012
    Age : 66
    Localisation : Perpignan
    , : peche, vtt, ski de rando, ping pong,montagne
    Humeur : sport et aventure

    charger l'électronique avec le soleil quand on fait de l'itinérant - Exercice de physique (électricité)? Empty pourquoi

    Message  abcdm Ven 15 Mai 2015 - 18:00

    yanouboy a écrit:Ah oui surtout ne pas oublier le fusible sur le fil entre le sondeur et la batterie charger l'électronique avec le soleil quand on fait de l'itinérant - Exercice de physique (électricité)? 2254446091

    Pourquoi? question candide, je présume Question
    abcdm
    abcdm


    Messages : 627
    Date d'inscription : 04/12/2012
    Age : 66
    Localisation : Perpignan
    , : peche, vtt, ski de rando, ping pong,montagne
    Humeur : sport et aventure

    charger l'électronique avec le soleil quand on fait de l'itinérant - Exercice de physique (électricité)? Empty lowrance: contact commercial très décevant

    Message  abcdm Ven 15 Mai 2015 - 18:20

    yanouboy a écrit:Niveau batterie je dirai que ca passe, mais le sondeur risque de te decevoir.

    Je crois que du coté des elite chez lowrance tu peux trouver pas trop cher. Pour souci d'autonomie preferer les petits ecrans  Idea  Le Elite-4x CHIRP me parrait pas mal sur papier et dans tes prix. Mais c'est des sondeurs classiques c'est a dire la sonde au bout d'un fil et qu'il faut fixer au bateau.

    .....
    En fait, ma réflexion provient d'une demande initiale du propriétaire du trimaran qui, l'an passé, voulait que je lui fasse faire, pour 2015, en France, les câbles pour son sondeur Eagle GPS 250i. Après avoir mené mon enquête, je me suis rendu compte que ce sondeur ne se faisait plus en Europe et la société Lowrance avait repris les activités d'Eagle. J'avais donc cherché sur le Net le schéma de câblage pour les faire moi-même. Introuvables🇳🇴 !
    J'ai donc finalement contacté Lowrance et les commerciaux m'ont alors presque rit au nez en me disant d'en acheter plutôt un neuf de dernière génération. Evil or Very Mad de chez Lowrance, bien sûr

    D'où mon orientation vers un sondeur transportable d'une autre marque et donc de type Humminbird ...

    Mais, si quelqu'un sait me trouver le schéma de câblage du câble 6 fils du sondeur Eagle GPS 250i, je suis vraiment preneur charger l'électronique avec le soleil quand on fait de l'itinérant - Exercice de physique (électricité)? 2492181474 !

    J'attends vos info avec intérêt

    Merci d'avance
    yanouboy
    yanouboy


    Messages : 2220
    Date d'inscription : 23/02/2015
    Age : 39
    Localisation : Ile Maurice

    charger l'électronique avec le soleil quand on fait de l'itinérant - Exercice de physique (électricité)? Empty Re: charger l'électronique avec le soleil quand on fait de l'itinérant - Exercice de physique (électricité)?

    Message  yanouboy Sam 16 Mai 2015 - 11:18

    abcdm a écrit:
    yanouboy a écrit:Ah oui surtout ne pas oublier le fusible sur le fil entre le sondeur et la batterie charger l'électronique avec le soleil quand on fait de l'itinérant - Exercice de physique (électricité)? 2254446091

    Pourquoi? question candide, je présume Question

    Pcq c'est écrit dans le manuel Laughing

    C juste en cas de surcharge que ça fasse pas griller la bête. C'est 3 ou 6 amperes a vérifier dans... le manuel. Wink
    yanouboy
    yanouboy


    Messages : 2220
    Date d'inscription : 23/02/2015
    Age : 39
    Localisation : Ile Maurice

    charger l'électronique avec le soleil quand on fait de l'itinérant - Exercice de physique (électricité)? Empty Re: charger l'électronique avec le soleil quand on fait de l'itinérant - Exercice de physique (électricité)?

    Message  yanouboy Sam 16 Mai 2015 - 11:30

    Allergique à lowrance donc Very Happy

    Je sais pas où trouver le fameux schéma dont tu parles. Ça doit pas être évident.

    Mais si tu peux mettre un transom mount sans souci sur le boat alors te prends pas la tête avec le montage suggéré plus haut . (Bois+gclamp) . Il te suffit de brancher le sondeur classique à la batterie avec des pinces sans oublier le fusible côté négatif (il me semble scratch ).
    PHILOUX 13
    PHILOUX 13
    Modo
    Modo


    Messages : 7028
    Date d'inscription : 25/09/2012
    Age : 58
    Localisation : Marseille intra-muros
    Humeur : Excellente

    charger l'électronique avec le soleil quand on fait de l'itinérant - Exercice de physique (électricité)? Empty Re: charger l'électronique avec le soleil quand on fait de l'itinérant - Exercice de physique (électricité)?

    Message  PHILOUX 13 Sam 16 Mai 2015 - 12:44

    yanouboy a écrit:
    abcdm a écrit:

    Pourquoi? question candide, je présume Question

    Pcq c'est écrit dans le manuel Laughing

    C juste en cas de surcharge que ça fasse pas griller la bête. C'est 3 ou 6 amperes a vérifier dans... le manuel. Wink

    3 Ampère pour sondeur, gps ou vhf Wink


    _________________
    Tan que vire, faï des tours ..............
    abcdm
    abcdm


    Messages : 627
    Date d'inscription : 04/12/2012
    Age : 66
    Localisation : Perpignan
    , : peche, vtt, ski de rando, ping pong,montagne
    Humeur : sport et aventure

    charger l'électronique avec le soleil quand on fait de l'itinérant - Exercice de physique (électricité)? Empty OK pour le fusible de 3A

    Message  abcdm Sam 16 Mai 2015 - 19:45

    merci
    @+

    Contenu sponsorisé


    charger l'électronique avec le soleil quand on fait de l'itinérant - Exercice de physique (électricité)? Empty Re: charger l'électronique avec le soleil quand on fait de l'itinérant - Exercice de physique (électricité)?

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Jeu 28 Mar 2024 - 13:40