Futur moucheur

    Partagez
    avatar
    Cid

    Messages : 363
    Date d'inscription : 27/04/2012
    Age : 39
    Localisation : Noumea

    Futur moucheur

    Message  Cid le Mar 23 Juin 2015 - 13:05

    Depuis quelque temps je suis attire par la peche a la mouche en mer.

    Actuellement pecheur au lancer en nouvelle caledonie, j ai envi de completer ma passion par un nouveau style de peche du bord. Je tiens a preciser que je n ai jamais pecher a la mouche.

    Apres m etre renseigner chez un specialiste de la place je pense m orienter vers une canne en soie de 8 ou 9. Ca semble etre un bon compromis pour toucher des carangues, bossus bec de cane et peut etre bonefish si mon niveau me le permet un jour...

    Comme tout debutant le probleme du materiel se pose.

    On me propose des cannes tfo tkr ou mangrove ou une redigton vapen black en 9 pieds. Qu en pensez vous?

    Pour le moulinet il me propose un moulinet sage 2280 black.

    Selon le vendeur il vaut mieux une bonne canne des le debut pour apprendre correctement a lancer avec un moulinet plus bas de gamme mais selon lui tres fiable quitte a me reequiper par la suite.

    Mon probleme est de savoir si effectivement il vaut mieux partir sur ce type de canne ou acheter un ensemble plus entree de gamme?
    avatar
    Moïse

    Messages : 758
    Date d'inscription : 02/05/2012
    Age : 40
    Localisation : Mahé - Seychelles

    Re: Futur moucheur

    Message  Moïse le Mar 23 Juin 2015 - 14:23

    Salut,

    le dilemme est cornélien

    Je pense qu'il est important d'investir dans une bonne canne. Mais rien ne te dis que tu vas accrocher à la technique. Les débuts (surtout si tu apprends seul) peuvent être rebutants, et donc tu auras investi une certaine somme dans une canne pour pas grand chose si tu abandonnes
    Si tu es du genre persévérant, alors pas de doute n'hésite pas à choisir une bonne canne. Je connais les 2 TFO que tu cites et elles sont très bien. La mangrove est plus douce d'action, peut être plus facile pour un début.
    Le moulin est très bien également (rapport qualité/prix). Robuste avec un bon frein et une bonne contenance pour le backing. Il ne te trahira pas même si c'est un bas de gamme de chez SAGE Wink
    Si tu ne vises pas que le bone (quoique chez toi, je crois qu'ils sont balaises What a Face ), privilégie une soie de 9 en flottante ou inter suivant ce que tu utiliseras comme mouches ...

    Je vais aussi beaucoup me consacrer à la mouche exo (aux Seychelles). Je n'ai pêché qu'en eau douce pour l'instant, il me reste tout à apprendre hormis le lancer Wink

    J'espère que cela t'aidera Wink
    avatar
    Danmagoo

    Messages : 873
    Date d'inscription : 24/01/2013
    Age : 68
    Localisation : Ile de France
    Humeur : Sympa

    Re: Futur moucheur

    Message  Danmagoo le Mar 23 Juin 2015 - 22:04

    Bonjour Cid,
    j'ai écrit un certain nombre de posts pour la mouche en mer dans la rubrique Fly Fishing qui te donneront des indications en particulier pour le Bonefish.
    Le matériel qui t'es proposé est bon et il vaut mieux commencer par du bon matériel.
    Tu devras t'exercer pour le lancer (ou mieux trouver un professeur) car avec le vent il vaut mieux maîtriser la double-traction.
    Sinon je t'encourage vivement à pratiquer la pêche à la mouche en mer : que du bonheur.
    Tiens-nous au courant de ton évolution.
    Very Happy Very Happy
    Dan

    xale

    Messages : 27
    Date d'inscription : 17/06/2013
    Age : 35
    Localisation : pouembout

    Re: Futur moucheur

    Message  xale le Mar 23 Juin 2015 - 23:53

    Bonjour,

    Mondy Laigle t'as convaincue de te mettre à la mouche Wink (les calédoniens comprendrons probablement, pour les autres séances de rattrapage ici [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

    J'avais posé les même questions il y a quelques temps sur le forum. d'ailleurs je remercie encore ceux qui ont pris le temps de répondre.

    Par expérience je ne peux qu'aller dans le sens de Claude. Perso je n'avais pas les moyens de mettre 60000 F dans un ensemble de bon rapport qualité prix. du coup je me suis orienté sur un ensemble pret à pêcher trouvé sur un site Australien. J'ai donc reçu un canne 9' 8#, avec 50 m de backing 30 lbs, 30 m de soie flottante 8, queue de rat et une mouche pour moins de 25 000 F.

    Résultat au bout d'un an, 2 séances d'essais, 0 poissons, une canne cassée...

    Outre le budget, et le fait d'adhérer à la technique l'autre point à prendre en compte c'est le temps que tu peux consacrer à la technique. Aujourd'hui je consacre le peu de temps de pêche au jig et au lancer voire à la plonge ce qui me laisse peu de créneaux pour la mouche. d'un autre coté, si j'avais eu du succès à la mouche j'aurais peut être mis de coté les autres techniques.


    avatar
    Cid

    Messages : 363
    Date d'inscription : 27/04/2012
    Age : 39
    Localisation : Noumea

    Re: Futur moucheur

    Message  Cid le Mer 24 Juin 2015 - 3:26

    Merci pour vos reponses.

    Mondy n y est pour rien dans ma soudaine envie mais elle ne fait que me motiver encore plus!

    Effectivement le temps est mon principal probleme. Je me dis que la peche a la mouche peut se pratiquer du bord meme a noumea. Je peux me degager du temps le matin au lever du soleil avant le boulot. Je suis assez motive et conscient que la premiere prise n est peut etre pas pour demain...

    Pour l apprentissage claude propose des cours avec l achat du materiel. Ca a l air facile quand tu le vois faire. Mais ca ne doit pas en avoir la chancon...

    Le materiel vous semble donc adapte meme si le budget est tout de suite assez consequent.

    Moise tu m oriente plus vers la tfo mangrove. Connais tu la redigton? Elles sont a peu pres au meme prix et j ai un faible pour son esthetique. A ce prix ca compte aussi!
    avatar
    Didier

    Messages : 599
    Date d'inscription : 12/04/2012
    Age : 62
    Localisation : Martinique

    Re: Futur moucheur

    Message  Didier le Mer 24 Juin 2015 - 3:56

    Cid a écrit: Connais tu la redigton?

    J'ai un ensemble Redington Pursuit 4 brins: 9 pieds soie Rio WF F 8 depuis 3 ans. Acheté 200€ chez Ardent fly. (je crois que ce modèle n'existe plus mais il y a d'autres ensembles)
    Pas de queue de rat: 1.50m de fluoro 50lbs et tippet de 40 lbs. Backing 100m de tresse 20 lbs.
    Je fais mes mouches (streamers) avec des cordes peignées.
    Je pêche surtout des babies tarpon (jusqu'à 5/8 kg) et pas de problème avec cette canne.
    Idéale pour débuter ou pour pêcheur plus confirmé sur des poissons "moyens" ..... ne convient pas pour des tarpons de 30kg! Very Happy
    avatar
    Moïse

    Messages : 758
    Date d'inscription : 02/05/2012
    Age : 40
    Localisation : Mahé - Seychelles

    Re: Futur moucheur

    Message  Moïse le Mer 24 Juin 2015 - 8:19

    Cid a écrit:;Moise tu m oriente plus vers la tfo mangrove. Connais tu la redigton? Elles sont a peu pres au meme prix et j ai un faible pour son esthétique. A ce prix ca compte aussi!

    Non, je ne connais pas la redington désolé. L'esthétique compte effectivement mais le confort d'utilisation est primordial Wink Demande à ton vendeur d'essayer les différents modèles cités avec le SAGE 2200 et une soie. Tu verras quel ensemble est le plus équilibré et en sortant un peu de soie et en fouettant, tu verras quelle action de canne te correspond le plus.

    Si tu as quelqu'un pour te montrer les bases du lancer (double traction) et corriger tes erreurs dès le départ, c'est parfait. Tu risques de progresser très vite.

    A+

    Moïse
    avatar
    caranx

    Messages : 4726
    Date d'inscription : 09/04/2012
    Age : 34
    Localisation : Trop loin des palmiers...
    Humeur : J't'en pose des questions?

    Re: Futur moucheur

    Message  caranx le Mer 24 Juin 2015 - 23:25

    Cid, outre la canne, c'est surtout la gestuelle particulière de la double traction que tu dois maitriser. Une bonne canne t'aidera bien entendu, et je ne parle pas de celles à 600 euros ou d'autres prix complétement débiles, mais bien celle qui te plaira et t'ira!
    Je shoote avec une Decathlon depuis 10 ans maintenant. Elle n'est pas la meilleure mais elle me convient et c'est bien là le principal!

    Par contre, un truc aussi indispensable que la maitrise de la double traction: NE FERRE JAMAIS A LA CANNE!!! Comme on pourrait le faire habituellement, mais en donnant de brusques tirées sur ta soie, surtout si tu cherches de gros morceaux avec des soies supérieures à 10. Wink

    Et je signe aussi, la mouche c'est terrible!
    avatar
    Moïse

    Messages : 758
    Date d'inscription : 02/05/2012
    Age : 40
    Localisation : Mahé - Seychelles

    Re: Futur moucheur

    Message  Moïse le Jeu 25 Juin 2015 - 7:57

    caranx a écrit: Et je signe aussi, la mouche c'est terrible!


    Contenu sponsorisé

    Re: Futur moucheur

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Ven 24 Nov 2017 - 1:13