EXO-THONIC FISHING

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

-17%
Le deal à ne pas rater :
Casque de réalité virtuelle Meta Quest 2 128 Go Blanc (+29,99€ ...
249.99 € 299.99 €
Voir le deal
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

4 participants

    Spots de peche peninsule Dakaroise et techniques (SENEGAL) posez vos questions ?

    avatar
    Le Golo


    Messages : 4
    Date d'inscription : 25/06/2015
    Age : 44
    Localisation : france

    Spots de peche peninsule Dakaroise et techniques (SENEGAL) posez vos questions ? Empty Spots de peche peninsule Dakaroise et techniques (SENEGAL) posez vos questions ?

    Message  Le Golo Dim 28 Juin 2015 - 0:29

    J ai peché sur la cote Senegalaise pendant plusieurs annees (Lancer, surf casting), si quelqu un veut des renseignements, se sera avec plaisir !!!!
    abcdm
    abcdm


    Messages : 627
    Date d'inscription : 04/12/2012
    Age : 66
    Localisation : Perpignan
    , : peche, vtt, ski de rando, ping pong,montagne
    Humeur : sport et aventure

    Spots de peche peninsule Dakaroise et techniques (SENEGAL) posez vos questions ? Empty pêche au sénégal

    Message  abcdm Jeu 2 Juil 2015 - 7:57

    Bonjour,

    c'est sympa de vouloir dynamiser l'activité de pêche au Sénégal à travers la pêche au lancer et au surf casting. Tu pêches du bord, donc?
    Et, pêches-tu beaucoup de poissons? Quelle taille?

    Le Sénégal est un beau pays, les gens sont accueillants (Teranga). Je le sais pour y être allé au moins 8 fois pêcher dans le Saloum ou en Casamance. En 1996, il y avait beaucoup de poissons dans la mangrove (pêche en bateau). Et depuis 2000, le poisson s'est raréfié, chaque année, dans le Saloum . En Casamance, la raréfaction est arrivée plus tard (2008).
    Maintenant, quand on pêche un gros poisson (min 10 kgs), par jour, on est ravi.

    Les raisons:
    - bateaux usine au large
    - pêche avec de grandes sennes (voire des moustiquaires) dans la mangrove

    D'où ma question principale: que pêches-tu aujourd'hui au Sénégal?

    Cordialement
    Pascal
    avatar
    Le Golo


    Messages : 4
    Date d'inscription : 25/06/2015
    Age : 44
    Localisation : france

    Spots de peche peninsule Dakaroise et techniques (SENEGAL) posez vos questions ? Empty Salut ABCDM

    Message  Le Golo Sam 4 Juil 2015 - 13:14

    Il est vrai que pendant plusieurs annees la surpeche a fait de gros degats, et il n y a pas que les raisons que tu as cite ABCDM la pollution et la peche a la dynamite aussi on fait beacoup de mal aux fish .

    Le gouvernement a fait du menage sur  les problemes que nous citons, et cela se ressent sur les poissons, retour des ombrines, capitaines plexiglas, carpe rouge, liche , carangue, elops, la liste est tres longue, les poissons reviennent sur les bords de la cote  depuis quelques annees (5ans) environs

    La cote Dakaroise nous offre de la grande plage de sable  au nord ( lieu Yoff ) et cote rocheuse au sud essentiellement.

    ON EST PAS AU BIJAGOS NON PLUS !!!!

    La famille et les amis sur place me le confirme de plus en plus de belle prise!!!!!!

    liens d un petit trip d une personne que je connais non loin de l ile de n'gor !!!!



    de nombreuse technique de peche sont a tester encore !!!
    pellenq
    pellenq


    Messages : 5519
    Date d'inscription : 23/03/2013
    Age : 67
    Localisation : entre deux guiers, france,38380
    Humeur : ça va beaucoup mieux....

    Spots de peche peninsule Dakaroise et techniques (SENEGAL) posez vos questions ? Empty Spots de peche peninsule Dakaroise et techniques (SENEGAL) posez vos questions ?

    Message  pellenq Sam 4 Juil 2015 - 13:27

    Il reste encore du gros poisson au Sénégal, je confirme. Mais il va falloir encore des efforts pour en revenir à des peuplements corrects...mais pour cela, il faut y aller de manière à prouver au gouvernement que le tourisme pêche existe...et qu'il fait vivre beaucoup de monde.
    Le village où je vais habituellement , Toubacouta, en est la preuve , sans le tourisme pêche et le poisson qui est donné à la population, la vie y st trés dure...
    J'avais fait un post sur mon dernier voyage là-bas dans lequel on se rends compte qu'il y a encore du potentiel là-bas dans le Saloum...CR Toubacouta avril 2014
    bonne lecture et A+
    avatar
    MYSTERE


    Messages : 1854
    Date d'inscription : 23/04/2012
    Age : 1
    , :

    Spots de peche peninsule Dakaroise et techniques (SENEGAL) posez vos questions ? Empty Re: Spots de peche peninsule Dakaroise et techniques (SENEGAL) posez vos questions ?

    Message  MYSTERE Sam 4 Juil 2015 - 14:02

    Bonjour,

    Puisque tu connais bien, que penses tu possible de faire en terme de péche depuis Sali. Où j'envisage d'aller, de retourner de temps en temps, attiré par un climat doux et pourquoi pas sur plusieurs semaines, si je suis bientôt en retraite ? Je parle en bateau bien sûr.

    Merci

    abcdm
    abcdm


    Messages : 627
    Date d'inscription : 04/12/2012
    Age : 66
    Localisation : Perpignan
    , : peche, vtt, ski de rando, ping pong,montagne
    Humeur : sport et aventure

    Spots de peche peninsule Dakaroise et techniques (SENEGAL) posez vos questions ? Empty un connaisseur, comme moi de cette partie du SNG

    Message  abcdm Sam 4 Juil 2015 - 14:31

    pellenq a écrit:Il reste encore du gros poisson au Sénégal, je confirme. Mais il va falloir encore des efforts pour en revenir à des peuplements corrects...mais pour cela, il faut y aller de manière à prouver au gouvernement que le tourisme pêche existe...et qu'il fait vivre beaucoup de monde.
    Le village où je vais habituellement , Toubacouta, en est la preuve , sans le tourisme pêche et le poisson qui est donné à la population, la vie y st trés dure...
    J'avais fait un post sur mon dernier voyage là-bas dans lequel on se rends compte qu'il y a encore du potentiel là-bas dans le Saloum...CR Toubacouta avril 2014  
    bonne lecture et A+
    Bonjour Pellenq,

    Je vois que tu es, comme moi, un connaisseur de cette partie du SNG (Toubacouta). J'y suis allé il y a 2 ans (c'est pas vieux) et la pêche a été maigre. Pourtant, on allait vers le sud en pirogue et on se postait devant le dernier bolong avant la mer (à environ 500m) - rive gauche. J'avais pris une dizaines de gros bars mouchetés à la tirette. Mais, les plus grosses prises (ombrines, bara, carpes, ...) se faisaient quand même attendre

    C'est un beau pays, si attachant, mas pour la pêche, bof maintenant.

    Après, je ne suis pas allé en mer, non plus

    @+
    Pascal


    Dernière édition par abcdm le Sam 4 Juil 2015 - 14:42, édité 1 fois
    abcdm
    abcdm


    Messages : 627
    Date d'inscription : 04/12/2012
    Age : 66
    Localisation : Perpignan
    , : peche, vtt, ski de rando, ping pong,montagne
    Humeur : sport et aventure

    Spots de peche peninsule Dakaroise et techniques (SENEGAL) posez vos questions ? Empty sali, vraiment surfait

    Message  abcdm Sam 4 Juil 2015 - 14:39

    Serge CONTARD (NORFEU) a écrit:Bonjour,

    Puisque tu connais bien, que penses tu possible de faire en terme de péche depuis Sali. Où j'envisage d'aller, de retourner de temps en temps, attiré par un climat doux et pourquoi pas sur plusieurs semaines, si je suis bientôt en retraite ? Je parle en bateau bien sûr.

    Merci

    Norfeu,

    Sali, vraiment bof: ce n'est pas le Sénégal mais plutôt une enclave européenne protégée. Peu d'intérêt
    Après, peut-être en mer, c'est sympa.

    Si cà t'intéresse de bivouaquer près de ce bolong (voir message du dessus), sur une île dans la mangrove, et à moins de 1km de la pleine mer, il ya 2 ans, j'avais fait du repérage pour y passer 2 semaines:
    - eau courante + petite cuisine (à remettre en état)
    - camping sous les anacardiers (arbre de la noix de cajou), à 3m en aplomb de 2 bolongs qui se rejoignent
    - table + bancs + haut-vent

    Toubacouta est situé loin de l'embouchure (15-20 kms de bolong vers le Sud) alors que ce "camping" est très proche

    Possibilité de faire le soir du surf casting en buvant l'apéro

    Si tu veux, je peux te mettre en relation avec le copain sénégalais qui pourrait t'organiser tout çà et remettre tout en état avant ton arrivée. Il aime la pêche et est très sympa

    @+
    Pascal
    avatar
    Le Golo


    Messages : 4
    Date d'inscription : 25/06/2015
    Age : 44
    Localisation : france

    Spots de peche peninsule Dakaroise et techniques (SENEGAL) posez vos questions ? Empty Re: Spots de peche peninsule Dakaroise et techniques (SENEGAL) posez vos questions ?

    Message  Le Golo Sam 4 Juil 2015 - 14:55

    Pour Saly je suis d accord c est tres international !!!!!! beaucoup de village dans le style europeen et leur confort !!!! pratique pour une retraite dans un complexe touristique !!!! (en bateau tu t eclatera !!!! biensur un bon gps pour les secret spot et du bord tu peux avoir des surprises ( surfcasting de nuit et lancer )

    le sine saloum pour plus d avanture, pour une retraite un peu plus typique

    pour la Casamance, quelques trip tres jolie tres sympa, j y retournerai !!!!!!

    pour le nord Saint Louis idem a refaire j ai teste le fleuve vite fait au leurre et aux appats pas de gros poissons. Mais tres sympa comme paysage. A REFAIRE !!!!

    Contenu sponsorisé


    Spots de peche peninsule Dakaroise et techniques (SENEGAL) posez vos questions ? Empty Re: Spots de peche peninsule Dakaroise et techniques (SENEGAL) posez vos questions ?

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Ven 19 Avr 2024 - 11:11