Eric il y a 5 ans j'avais écrit ce qui suit, si ça peut t'aider, bon courage si tu lis tout
ça ne répond pas qu'à ta question, c'est très général et ça n'est que mon avis
Hi girls and guys
Pour être clair, les commentaires qui vont suivre sont ce que je crois connaître, je vais sans doute défoncer des portes ouvertes pour les aficionados que vous êtes, si je me suis livré à cet exercice, c’est que j’ai un peu de temps, c’est mon jour de RTT, mon boss est vachement sympa., à 70 berges, j’espère avoir l’esprit encore lucide et puis j’ai un peu de temps, je suis loin de la mer MOA.
Plutôt que d’être assis devant la télé pendant que ma tendre et douce est debout dans la cuisine, il paraît que cette dernière expression est le féminin de celle qui précède ( je déconne)
, je préfère encore jouer de l’azerty.
Enfin, merdum, il y a peut-être des débutants qui zyeutent ce forum, allez savoir, mon chef-d’œuvre peut les intéresser avec beaucoup de chance.
Si malheureusement, ce texte était truffé de conneries, ce dont bien évidemment je doute fortement, j’accepte d’être balancé dans une rivière peuplée de PIRANHAS sans me faire saigner au préalable
, faut pas pousser non plus, MAIS surtout de recevoir vos propos contradictoires pour me remettre sur le droit chemin.
Par avance
Merci beaucoup
Thank’s very much
Vielen Dank
Molte grazie
Puissance des cannes à lancer Power LevelA ma connaissance, seules les cannes à carpe et les Fisherman utilisent cette notion, la seule qui ne génère pas de contestations à mon sens parce que c’est physique, on colle un poids en bout de canne à l’horizontale via un fil of course et quand le scion se retrouve perpendiculaire par rapport au talon on en déduit la puissance en Lb.
P.L. 10 chez Fisherman, un poids de 4.53k la fait plier comme évoqué et sur une canne à carpe, une 4Lb soulèvera 1.81k pour obtenir le résultat attendu.
Puissance de lancerC’est sa capacité à patater des poids dans des conditions correctes, un mini et un maxi sont généralement spécifiés pour chaque canne, sauf pour les cannes des Carpistes (font jamais rien comme les autres ceux-là), le poids de forme, c’est celui qui donnera les meilleurs résultats en termes de lancer, il sera d’environ 70/75% du poids maxi indiqué, si je prends une Smith Keyolhu (max 200g), je trouve que 150g est son poids de forme, à un chouia près, j’ai une Fisherman TRSH (P.L. 9.5) à 170/200g elle est super (max 250)
Puissance de combatOn parle souvent de PE dans ce cas là, une PE12 est une canne de 120Lb, ce qui normalement devrait indiquer la puissance du frein max qu’elle peut supporter, si on prend la règle des 33%, 18k. devrait être le réglage de frein à ne pas dépasser, canne à 45° (je vais revenir là-dessus). Le hic, c’est que certains fabricants sont sacrément optimistes à ce niveau et d’autres plutôt pessimistes, Smith rentre dans cette dernière catégorie, une Tokara est une PE12 donnée pour supporter 13k de frein, j’aime autant vous dire que je connais quelques Schwarzy qui lui tire dessus avec 15 sans dommage pour la canne. Chez Carpenter, les données me semblent correspondre à la réalité, une WV80XH qui est une PE12 a un max drag de 15k., une Coral Viper PE8 supporte 12k (donnée constructeur) I am falling in love with this rod.
La notion de PE, on la retrouve pour les tresses, cette fois il s’agit du diamètre et non pas d’une résistance à la rupture, un même PE peut toutefois correspondre à des résistances différentes, je pêche avec une Varivas SMP PE8, c’est une 120Lb, une Varivas standard n’en fera que 100.
L’indication de max drag à 45° souvent indiquée par les fabricants pour les cannes de lancer me surprendra toujours
avec une canne à 45°, selon que l’attaque d’un fish se situe à 60m du bateau (150m. pour moi
) ou au contraire très près, il y a une sacrée différence, à 60m l’angle entre le talon de la canne et le fil sera très ouvert, celle ci dans ce cas pourra supporter un réglage bien supérieur au max drag, par contre, il sera fermé dans l’autre cas et cette fois le risque de casse sera plus important, perso. la notion de fil perpendiculaire par rapport au talon me semble plus adapté à la situation, fish éloigné, le talon de la canne peut regarder le ciel, fish à l’aplomb, c’est mieux quand il est à l’horizontale, c’est d’ailleurs cette position que certains pêcheurs adoptent quand le skipper du boat a la bonne idée de pratiquer le « tractor pulling » pour extraire un fish d’une zone à risques, scion en direction du poisson cette fois, no pb pour la canne, on peut régler le frein à 100k. Ah ! Ah !
Corrélation entre le PE canne et la puissance de lancerNormalement elle existe, une PE12 doit pouvoir lancer des leurres de 250 à 300g max.
Avec une PE10 on retombe à 150/250g, 100/200g avec une PE8, dans les 60/130 avec une PE5/6 et 30/70 avec une PE3.
Perso. je n’ai pas encore vu de PE5 lancer du 200g., correctement j’entends, sur les pompes c’est possible.
Si vous êtes OK sur ce qui précède, sous vos applaudissements, si vous ne l’êtes pas, comme évoqué plus haut, régime PIRANHAS ou tir à vue avec des cartouches à blanc.
Gégé juste un poil, taquin, enfoiré et barge