EXO-THONIC FISHING

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

-60%
Le deal à ne pas rater :
OtterBox – Batterie externe avec chargement sans fil Qi 15000 mAh ...
19.99 € 49.99 €
Voir le deal

+2
tsinter
fabric21
6 participants

Conversion puissance de cannes, poids de leurres

fabric21
    fabric21

Conversion puissance de cannes, poids de leurres Empty Conversion puissance de cannes, poids de leurres

Message  fabric21 Ven 3 Fév 2017 - 13:33

Bonjour, dans l'optique de faire mon premier voyage pêche exo, j'aimerais prendre une canne ou deux en light pour jouer.
    Les indications sur les cannes que je pense amener sont en poids de leurres et pas en puissance.
    Quelqu'un pourrait il me fournir un tableau de conversion ou un lien.
    Ex : 5-40 grs =?? Lbs
    Après avoir cherché sur le forum, je n'ai pas trouvé de réponses.
    Merci à vous.
    tsinter
    tsinter

Conversion puissance de cannes, poids de leurres Empty Re: Conversion puissance de cannes, poids de leurres

Message  tsinter Ven 3 Fév 2017 - 14:31

Ben ,
    c'est vrai que souvent la puissance de la canne n'est pas mentionnée  Embarassed

je pense qu'un tableau de conversion  n'existe pas

pour la simple et bonne raison,
    que pour une puissance de lancer de 15/40 grs ,
    la puissance du blank peut être de 8/16 lbs ou de  10/17 lbs ou encore de 12/25 lbs
    de même la canne peut avoir une action de pointe + ou - prononcée
    ( X-Fast ou Fast )

suivant le modèle que vous voulez acheter, il vous faudra demander la puissance du blank ( en fonction des poissons recherchés )

la puissance du blank peut être notifiée en PE
    ( résistance de la tresse)

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

cdt
    fabric21
    fabric21

Conversion puissance de cannes, poids de leurres Empty Re: Conversion puissance de cannes, poids de leurres

Message  fabric21 Sam 4 Fév 2017 - 22:25

Merci de ta réponse,  je m'y attendais un peu.
    La seule solution c'est de faire appel aux expériences du forum et reformuler ma question.
    Si je prends des SANGER 5/40 grs et 10/50 aux bijagos pour jouer, ( mais on ne sait jamais sur qui on va tomber ), elles risquent de rester là-bas en version mikado si je me plante dans mon ensemble moulin, tresse, bdl.
    Elles m'ont été offertes et ça me ferait de la peine.
    Quels seraient, pour vous,  le meilleur compromis, taille du moulin, tresse etc...
    ou alors, laisse tomber tu vas te faire fracasser et perdre tous ces beaux leurres qui te font rever chaque fois que tu croisses leurs regards. ( faut que j'aille consulter moi ).
    pellenq
    pellenq

Message  pellenq Sam 4 Fév 2017 - 22:32

Perso, j'irai mieux armé...mais bon...
    fabric21
    fabric21

Message  fabric21 Sam 4 Fév 2017 - 22:44

Rassures-toi, je prends aussi du plus lourd  Conversion puissance de cannes, poids de leurres 3208747378 . Mais pour jouer...j'oublie ?
    alain65
    alain65

Message  alain65 Sam 4 Fév 2017 - 22:59

Si tu vas en guinee....prends 2 cannes, une 30lbs avec laquelle tu pêcheras la plupart du temps, et une autre +puissante, par ex 40ou 50lbs qui servira pour le reste (dandine, Calée, traîne..)
    Par ex et pour ta question une 30lbs lance (en gros) de 20 à 80g.
    La puissance définit à la fois le poids optimum que tu peux lancer, la resistance à la force du poisson, et cela détermine la tresse adaptée qu'il convient d'utiliser et le réglage du frein (un peu moins du tiers de cette puissance...)
    Voilà, c'est une première approximation si ça peut t'aider
    alain65
    alain65

Message  alain65 Sam 4 Fév 2017 - 23:04

Mais il n'y a pas (à ma connaissance) de table de correspondance. Avec l'habitude on sait à peu près à quoi ça correspond.
    Gégé dit SandydeDardilly
    Gégé dit SandydeDardilly
    Modo
    Modo

, : Retraité ;-))
    Humeur : Toujours de bon poil, n’est pas rancunier mais a une excellente mémoire.

Message  Gégé dit SandydeDardilly Dim 5 Fév 2017 - 11:59

Eric il y a 5 ans j'avais écrit ce qui suit, si ça peut t'aider, bon courage si tu lis tout  Wink Laughing ça ne répond pas qu'à ta question, c'est très général et ça n'est que mon avis  Wink

Hi girls and guys

Pour être clair, les commentaires qui vont suivre sont ce que je crois connaître, je vais sans doute défoncer des portes ouvertes pour les aficionados que vous êtes, si je me suis livré à cet exercice, c’est que j’ai un peu de temps, c’est mon jour de RTT, mon boss est vachement sympa., à 70 berges, j’espère avoir l’esprit encore lucide et puis j’ai un peu de temps, je suis loin de la mer MOA. Embarassed

Plutôt que d’être assis devant la télé pendant que ma tendre et douce est debout dans la cuisine, il paraît que cette dernière expression est le féminin de celle qui précède ( je déconne) Laughing , je préfère encore jouer de l’azerty.
    Enfin, merdum, il y a peut-être des débutants qui zyeutent ce forum, allez savoir, mon chef-d’œuvre peut les intéresser avec beaucoup de chance.
    Si malheureusement, ce texte était truffé de conneries, ce dont bien évidemment je doute fortement, j’accepte d’être balancé dans une rivière peuplée de PIRANHAS sans me faire saigner au préalable tongue , faut pas pousser non plus, MAIS surtout de recevoir vos propos contradictoires pour me remettre sur le droit chemin.
    Par avance
    Merci beaucoup
    Thank’s very much
    Vielen Dank
    Molte grazie

Puissance des cannes à lancer

Power Level
    A ma connaissance, seules les cannes à carpe et les Fisherman utilisent cette notion, la seule qui ne génère pas de contestations à mon sens parce que c’est physique, on colle un poids en bout de canne à l’horizontale via un fil of course et quand le scion se retrouve perpendiculaire par rapport au talon on en déduit la puissance en Lb.
    P.L. 10 chez Fisherman, un poids de 4.53k la fait plier comme évoqué et sur une canne à carpe, une 4Lb soulèvera 1.81k pour obtenir le résultat attendu.

Puissance de lancer
    C’est sa capacité à patater des poids dans des conditions correctes, un mini et un maxi sont généralement spécifiés pour chaque canne, sauf pour les cannes des Carpistes (font jamais rien comme les autres ceux-là), le poids de forme, c’est celui qui donnera les meilleurs résultats en termes de  lancer, il sera d’environ 70/75% du poids maxi indiqué, si je prends une Smith Keyolhu (max 200g), je trouve que 150g est son poids de forme, à un chouia près, j’ai une Fisherman TRSH (P.L. 9.5) à 170/200g elle est super (max 250)

Puissance de combat
    On parle souvent de PE dans ce cas là, une PE12 est une canne de 120Lb, ce qui normalement devrait indiquer la puissance du frein max qu’elle peut supporter, si on prend la règle des 33%, 18k. devrait être le réglage de frein à ne pas dépasser, canne à 45° (je vais revenir là-dessus). Le hic, c’est que certains fabricants sont sacrément optimistes à ce niveau et d’autres plutôt pessimistes, Smith rentre dans cette dernière catégorie, une Tokara est une PE12 donnée pour supporter 13k de frein, j’aime autant vous dire que je connais quelques Schwarzy qui lui tire dessus avec 15 sans dommage pour la canne. Chez Carpenter, les données me semblent correspondre à la réalité, une WV80XH qui est une PE12 a un max drag de 15k., une Coral Viper PE8 supporte 12k (donnée constructeur) I am falling in love with this rod.

La notion de PE, on la retrouve pour les tresses, cette fois il s’agit du diamètre et non pas d’une résistance à la rupture, un même PE peut toutefois correspondre à des résistances différentes, je pêche avec une Varivas SMP PE8, c’est une 120Lb, une Varivas standard n’en fera que 100.
    L’indication de max drag à 45° souvent indiquée par les fabricants pour les cannes de lancer me surprendra toujours Embarassed  avec une canne à 45°, selon que l’attaque d’un fish se situe à 60m du bateau (150m. pour moi Laughing ) ou au contraire très près, il y a une sacrée différence, à 60m l’angle entre le talon de la canne et le fil sera très ouvert, celle ci dans ce cas pourra supporter un réglage bien supérieur au max drag, par contre, il sera fermé dans l’autre cas et cette fois le risque de casse sera plus important, perso. la notion de fil perpendiculaire par rapport au talon me semble plus adapté à la situation, fish éloigné, le talon de la canne peut regarder le ciel, fish à l’aplomb, c’est mieux quand il est à l’horizontale, c’est d’ailleurs cette position que certains pêcheurs adoptent quand le skipper du boat a la bonne idée de pratiquer le « tractor pulling » pour extraire un fish d’une zone à risques, scion en direction du poisson cette fois, no pb pour la canne, on peut régler le frein à 100k. Ah ! Ah !

Corrélation entre le PE canne et la puissance de lancer

Normalement elle existe, une PE12 doit pouvoir lancer des leurres de 250 à 300g max.
    Avec une PE10  on retombe à 150/250g, 100/200g avec une PE8, dans les 60/130 avec une PE5/6 et 30/70 avec une PE3.
    Perso. je n’ai pas encore vu de PE5 lancer du 200g., correctement j’entends, sur les pompes c’est possible.

Si vous êtes OK sur ce qui précède, sous vos applaudissements, si vous ne l’êtes pas, comme évoqué plus haut, régime PIRANHAS ou tir à vue avec des cartouches à blanc. tongue
    Gégé juste un poil, taquin, enfoiré et barge

Dernière édition par Gégé le Dim 5 Fév 2017 - 12:28, édité 1 fois
    yanouboy
    yanouboy

Message  yanouboy Dim 5 Fév 2017 - 12:09

Salut, a priori une 10-40g c'est plutôt une 20lbs, ça dépend des marques.
    tsinter
    tsinter

Message  tsinter Dim 5 Fév 2017 - 12:24

Conversion puissance de cannes, poids de leurres 2359856739 GG pour ces précisions

cdt
    alain65
    alain65

Message  alain65 Dim 5 Fév 2017 - 16:29

Sir la corrélation entre puissance de combat (ou pe)et puissance de lancer...."normalement elle existe"
    Oui, normalement, ds la réalité c pas toujours bien clair. Ex la première tenryu multibrins "80lb et 7kg de frein" ! Pas logique ou bien c une 80lb et elle doit tenir autour de 12kg max, ou bien elle tiens 7kg mais c'est qq chose comme une 40/45lb
    alain65
    alain65

Message  alain65 Dim 5 Fév 2017 - 16:37

En me relisant je trouve que j'écris une bourde je parle pas du rapport lancer / puissance mais de la contradiction entre puissance et réglage du frein
    fabric21
    fabric21

Message  fabric21 Dim 5 Fév 2017 - 21:39

Je vous remercie pour vos réponse.
    Je crois qu'elle vont ce cantonnées aux poissons bourguignons et je louerai un ensemble léger sur place.
    Au fait, dans le but de chiffrer ce trip, quels sont les prix appliqués pour la loc dans les différents camps ?
    pellenq
    pellenq

Message  pellenq Dim 5 Fév 2017 - 22:21

T'as des camps qui les prêtent d'autre qui louent...
    alain65
    alain65

Message  alain65 Lun 6 Fév 2017 - 4:22

Salut fabric21
    Non, ne compte pas sur le matos "loué sur place" à moins que tu ne veuille te taper une antique canne à l'action approximative flanquée d'un moulin à moitié rempli qui fait coin coin à chaque tour de manivelle....... Il vaut mieux partir avec son matos que tu connais, à la rigueur louer ici avant de partir, tu auras le temps de vérifier que tout va bien.
    alain65
    alain65

Message  alain65 Lun 6 Fév 2017 - 4:25

J'oubliai: qd à tes cannes. Si c pour la guinee tu peux(en plus) en ammener une pour t'amuser sur LS petits poissons
    pellenq
    pellenq

Message  pellenq Lun 6 Fév 2017 - 8:33

Alain, là-bas souvent LS= gros poisson....pour les cannes c'est vrai que c'est pas du haut de gamme...mais y en a qui prêtent des cannes correctes..m'enfin , vues les facilités que propose la RAM, autant emmener son matos....
    alain65
    alain65

Message  alain65 Lun 6 Fév 2017 - 9:17

LS : "les..." c'est une coquille
    Bien sûr d.accord avec toi jmp
    Gégé dit SandydeDardilly
    Gégé dit SandydeDardilly
    Modo
    Modo

Humeur : Toujours de bon poil, n’est pas rancunier mais a une excellente mémoire.

Message  Gégé dit SandydeDardilly Lun 6 Fév 2017 - 10:02

Tu sais quoi Eric, c’est bien plus facile d’aller pêcher les truites de la Bèze que de partir pour la 1ère fois en Exo. Wink
    Lors de mon 1er trip à Mada. j’avais eu comme conseil d’acheter une canne de 4.50, l’expert de l’époque m’avait dit, avec ça vous pourrez pêcher en surf et au lancer de leurres  Conversion puissance de cannes, poids de leurres 2254446091
    fabric21
    fabric21

Message  fabric21 Lun 6 Fév 2017 - 17:36

Gégé a écrit:Tu sais quoi Eric, c’est bien plus facile d’aller pêcher les truites de la Bèze que de partir pour la 1ère fois en Exo. Wink
    Ben oui. Ça fait quelques semaines que je m'en rends compte. Bon j'ai encore le temps, le voyage serait prévu pour fin 2017 ou début 2018 ( la date n'est pas encore fixée ). Mais " j'ai dans les bottes des montagnes de questions"...
    Dis Gégé, le bourgogne ne saoule pas, y'a que du fruit. Conversion puissance de cannes, poids de leurres 3208747378
    Gégé dit SandydeDardilly
    Gégé dit SandydeDardilly
    Modo
    Modo

Message  Gégé dit SandydeDardilly Lun 6 Fév 2017 - 17:46

fabric21 a écrit:
    Gégé a écrit:Tu sais quoi Eric, c’est bien plus facile d’aller pêcher les truites de la Bèze que de partir pour la 1ère fois en Exo. Wink
    Ben oui. Ça fait quelques semaines que je m'en rends compte. Bon j'ai encore le temps, le voyage serait prévu pour fin 2017 ou début 2018 ( la date n'est pas encore fixée ). Mais " j'ai dans les bottes des montagnes de questions"...
    Dis Gégé, le bourgogne ne saoule pas, y'a que du fruit. Conversion puissance de cannes, poids de leurres 3208747378

Je sais, pour info. quand  j’étais à Dijon, au niveau informatique j’avais 3 clients dans le négoce de vins, maisons Bichot, Antonin Rodet et Piat, c’est là que j’ai appris ce qu’était un stock vins et 1 stock appellations, ça n'est pas du tout la même chose  Wink
    Vide tes bottes quand tu veux  Wink lol!
    fabric21
    fabric21

Message  fabric21 Lun 6 Fév 2017 - 21:26

Merci.
    Je continue mes recherches,
    je voudrais éviter de poser des questions qui ont déjà  leurs réponses sur le forum. Conversion puissance de cannes, poids de leurres 737621904
    Après je ferai un petit récapitulatif pour être sûr.
    Si on veut mettre toutes les chances de son côté ( si j'ai bien compris ) pendant le séjour en Guinée-Bissau , il vaut mieux des gros coef de marées et une lune noire, j'ai bon ?
    Conversion puissance de cannes, poids de leurres 2359856739

Contenu sponsorisé

Message  Contenu sponsorisé

La date/heure actuelle est Jeu 12 Déc 2024 - 2:11