Pecheurdu49 Sam 28 Sep 2019 - 12:46
De retour des MITSIO et de parties de pêche dans l'océan Indien, j'ai eu l'occasion de tester deux moulinets en exo-light.
- le shimano stradic FK 5000 avec poignée de combat,
- le penn conflict II 5000.
Je possède le stradic depuis quelques temps. C'est un moulinet que je connais bien, j'ai aussi le 2500 pour pêcher le bar et je sais déjà qu'il possède bien des qualités. J'ai opté pour le penn afin de compléter mon arsenal avec un moulinet classé comme exo-compatible par les spécialistes, avec un rapport qualité prix intéressant et surtout un poids très contenu (407 grs). Pour ne rien gâcher, je trouve qu'il a un look d'enfer.
J'ai monté le stradic sur un bloody traveler de 20-70 grs pour le lancé du bord, et la pêche dans les bancs de bonites et de thons rayés. Le penn était couplé à une magnus travel 100 grs (environ 40lbs).
moulinets. Le stradik avec son poids plume et son bâti étanche est une vrai horloge suisse. Le Penn est plus massif, plus costaud et un peu moins précis, même s'il dispose d'un ensemble pickup + frein mieux adapté à la pêche exotique. Il n'empêche que j'ai tout de même eu la sensation d'un manque de rigidité sur son axe. Quoi de plus normal sur des gros poissons certes, mais tandis que le frein était à 6-7 kgs environ avec une tresse de 30lbs. J'ai senti le moulinet légèrement se dandiner sur les tractions, ce qui pourrait paraitre peu rassurant. n'empêche, il a cependant fait le job y compris sur de très grosses prises!
Le shimano reste droit comme un I dans l'effort, possède un frein d'une grande qualité et assez puissant pour un poids plume, mais encore une fois il n'a pas eu à lutter contre des poissons de + de 10kgs donc...
Au final, difficile de comparer 2 candidats qui ne boxent pas vraiment dans la même catégorie alors disons pour résumer que ce sont 2 bons moulinets tout dépend leur usage.