EXO-THONIC FISHING

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le Deal du moment : -50%
-50% sur les sacs à dos pour ordinateur ...
Voir le deal
19.99 €

+2
grimelius
pellenq
6 participants

    Questions sur la Martinique

    avatar
    valable1u


    Messages : 16
    Date d'inscription : 13/08/2018
    Age : 28
    Localisation : la trinité

    Questions sur la Martinique Empty Questions sur la Martinique

    Message  valable1u Lun 13 Aoû 2018 - 19:56

    Bonjour à tous,

    Je pars vivre en Martinique début octobre. Bien-sûr j'ai beaucoup de question pratique par rapport à cette nouvelle aventure en tant que pêcheur.
    En métropole, je pêche le brochet, la truite et le bar. D'après les posts et vidéos que j'ai pu voir jusqu'ici, il me semble que beaucoup de matériel pourra être réutilisé mais j'ai pas mal de contraintes techniques qui vont corser la choses.
    Première question : Ma canne 10-30g se trouve être une monobrin, je vais donc devoir en racheter une. Quelle est la meilleure stratégie d'après vous : Acheter en métropole une canne 4 brins ou acheter sur place une canne 2 brins ? Le matériel est-il plus cher en Martinique ?
    Deuxième question : Mes leurres (stickbait, jerkbait, etc.) sont plutôt couleur sombres (vert ou noir). J'ai cru remarquer une dominante clair (blanc, rose, bleu clair) pour les couleurs en Martinique (logique avec la couleur de l'eau). Je prends ces leurres ou je ne pourrais pas les utiliser ?
    Troisième question : J'ai vu que beaucoup utiliser le site Aliexpress ? Les frais d'envoi pour la Martinique ne sont-ils pas exorbitants ?

    Merci pour vos réponses et à bientôt.
    pellenq
    pellenq


    Messages : 5519
    Date d'inscription : 23/03/2013
    Age : 67
    Localisation : entre deux guiers, france,38380
    Humeur : ça va beaucoup mieux....

    Questions sur la Martinique Empty Re: Questions sur la Martinique

    Message  pellenq Lun 13 Aoû 2018 - 20:21

    valable1u a écrit:Bonjour à tous,

    Je pars vivre en Martinique début octobre. Bien-sûr j'ai beaucoup de question pratique par rapport à cette nouvelle aventure en tant que pêcheur.
    En métropole, je pêche le brochet, la truite et le bar. D'après les posts et vidéos que j'ai pu voir jusqu'ici, il me semble que beaucoup de matériel pourra être réutilisé mais j'ai pas mal de contraintes techniques qui vont corser la choses.
    Première question : Ma canne 10-30g se trouve être une monobrin, je vais donc devoir en racheter une. Quelle est la meilleure stratégie d'après vous : Acheter en métropole une canne 4 brins ou acheter sur place une canne 2 brins ? Le matériel est-il plus cher en Martinique ?
    Deuxième question : Mes leurres (stickbait, jerkbait, etc.) sont plutôt couleur sombres (vert ou noir). J'ai cru remarquer une dominante clair (blanc, rose, bleu clair) pour les couleurs en Martinique (logique avec la couleur de l'eau). Je prends ces leurres ou je ne pourrais pas les utiliser ?
    Troisième question : J'ai vu que beaucoup utiliser le site Aliexpress ? Les frais d'envoi pour la Martinique ne sont-ils pas exorbitants ?

    Merci pour vos réponses et à bientôt.

    Sur AliE, si tu regardes bien, tu pourras trier les matériels pour lesquels le port est compris...
    avatar
    valable1u


    Messages : 16
    Date d'inscription : 13/08/2018
    Age : 28
    Localisation : la trinité

    Questions sur la Martinique Empty Re: Questions sur la Martinique

    Message  valable1u Lun 13 Aoû 2018 - 20:36

    Je connais déjà le site mais est ce que les frais de port sont les mêmes pour la Martinique ou je dois faire les stocks avant de partir ?
    féfé
    féfé


    Messages : 1730
    Date d'inscription : 18/03/2016
    Age : 61
    Localisation : martinique
    Humeur : HUM MER

    Questions sur la Martinique Empty Re: Questions sur la Martinique

    Message  féfé Mar 14 Aoû 2018 - 1:57

    bonjour Valable, pour les couleurs,ça marchera aussi, selon les poissons visés.
    Certains poissons se chargeront même de réduire ton stock quelque soit la couleur.
    Pour les cannes, les mono brins emmanchement talon ou 2 brins sont quand même mieux et plus agrébles, même si j'utilise aussi des multi.
    Pas de souci prix avec Ali, c'est juste plus long pour faire venir, sauf pour les cannes, question de transport. On te filera les bons plans selon ton type de pêche, on est plusieurs ici à se fournir sur Ali.
    Pour les magasins ici, c'est un peu plus cher, un peu, mais c'est surtout que les promos sont plus rares, mais les remises sont possibles, comme tout bon commerçant le fait.
    Il y a du choix car il,y a des pêcheurs clients y compris des clients très aisés et dépensiers. Les magasins sur le net en Europe peuvent aussi livrer ici.
    Tu peux aussi te faire expédier ton matos par la Poste depuis la métropole.
    Sur les moulinets, selon le vendeur, les différences entre la France et surtout l'Allemagne sont importantes.
    Tu sera plus fixé avec le temps, en découvrant vers quel type de pêche tu t'orientes.
    Saches toutefois qu'un bateau ici te change la vie, tes w.e. sentent ainsi plus le poisson et le rhum sur les fonds blancs.
    avatar
    valable1u


    Messages : 16
    Date d'inscription : 13/08/2018
    Age : 28
    Localisation : la trinité

    Questions sur la Martinique Empty Re: Questions sur la Martinique

    Message  valable1u Mar 14 Aoû 2018 - 11:12

    Bonjour féfé,
    Merci beaucoup de ta réponse très complète !
    Je pense que je vais partir léger (une canne L 2-10g avec un 2500 et peut être ma casting 10-30g ainsi que tous mes leurres) puis je m’équiperais en fonction sur place. Niveau type de pêche, je ne pratique que les pêches sportives (leurres, mouche et chasse sous marine) donc je pense pas changer.
    Pour ce qui est du bateau, si tu savais comment j'en rêve Wink ! Mais pas sûr que les finances me le permettent dans un premier temps. Je me débrouillerais Wink !
    Tu penses que c'est jouable d'envoyer une canne monobrin par la poste ? Une idée du prix ?
    Au niveau des hameçons, j'ai vu qu'il fallait ré équiper les leurres: même taille en plus solide ou je dois aussi augmenter la taille ?
    Merci beaucoup !
    féfé
    féfé


    Messages : 1730
    Date d'inscription : 18/03/2016
    Age : 61
    Localisation : martinique
    Humeur : HUM MER

    Questions sur la Martinique Empty Re: Questions sur la Martinique

    Message  féfé Mar 14 Aoû 2018 - 15:15

    En 2-10 gr, ça peut effectivement être sport lol! J'ai une 3 brins d'origine en 2-10gr, sympa.
    Chronopost c'est lg 160 cm max je crois. Faut questionner la poste.
    Je ré arme certains leurres en triples plus gros 3x ou 4x pêche du bord, juste éviter de tuer la nage du leurre. Sinon, simple in line, très bien ou assist.
    Pour les poissons plus gros, bascule direct en simple.

    avatar
    valable1u


    Messages : 16
    Date d'inscription : 13/08/2018
    Age : 28
    Localisation : la trinité

    Questions sur la Martinique Empty Re: Questions sur la Martinique

    Message  valable1u Mar 14 Aoû 2018 - 15:31

    J'ai regardé sur le site de la poste : 150cm max Sad !
    D'accord !
    Pour toi, quel est l'ensemble le plus passe partout en Martinique ? J'ai vu pas mal de gens parler d'une 10-30G (max 60g) avec 5000 avec tresse et pointe fluoro. Tu confirmes ?
    féfé
    féfé


    Messages : 1730
    Date d'inscription : 18/03/2016
    Age : 61
    Localisation : martinique
    Humeur : HUM MER

    Questions sur la Martinique Empty Re: Questions sur la Martinique

    Message  féfé Mar 14 Aoû 2018 - 16:17

    oui, canne 25-30 lb en 15-50 gr spinning tu fais l'essentiel mais pas tout Smile
    un ensemble jig 40- 50 lb si bateau.

    BDL fluoro.
    Possible nylon en pleine eau
    grimelius
    grimelius


    Messages : 1508
    Date d'inscription : 21/08/2017
    Age : 50
    Localisation : Clermont-ferrand

    Questions sur la Martinique Empty Re: Questions sur la Martinique

    Message  grimelius Mar 14 Aoû 2018 - 16:33

    Salut, Féfé t'as répondu pendant que j'écrivais mais voilà ce que je voulais dire:
    150 cm cela risque effectivement d'être juste pour une monobrin ! il te reste la possibilité de l'emmener dans un tube de transport en bagage supplémentaire, ça a certe un coût mais moins élevé que d'acheter une autre canne sur place ou une travel en métropole. 10-30gr c'est polyvalent donc pas de problème même si tu risque de prendre quelque fessés ! les poissons là bas sont surpuissants, même les petits et si comme moi tu n'as jamais pêché sur des eaux exotiques, tu vas être surpris au premier! ce qui me conduit à dire 2 choses: un deuxième ensemble en 15-50 / 20-50 serait pas mal et si tu emmène ta 2-10gr , pourquoi pas , réserve la pour des pêches de type rockfishing avec des leurres souples de 1,5 à 2 pouces pour taquiner les petits fish et je pense qu'il y a de quoi bien s'amuser. Dans la mesure du possible, privilégie les cannes les plus longues , 2,40cm voir mieux 2,70cm pour lancer loin et qui peut le plus peut le moins, d'ailleur je ne suis pas convaincu de l'intêret d'une casting sauf peut-être en mangrove où la précision peut être utile mais ça n'est que mon avis . Sur place tu trouveras tout le matos nécessaire en cas de pénurie notamment chez Akwaba au Marin, et comme la dit Féfé, c'est un peu plus chère que ce que tu peut trouver en métropole sur le net mais pas plus que chez un petit détaillant de quartier. Moulinet taille 5000 c'est bien voir 6000 léger sur une 20-50. Pour les leurres durs, tout ce qu'on peux utiliser pour la pêche en eaux douce métropolitaine et pour la pêche du bar fera l'affaire, du petit PN au popper de 135. Prevoir quelques casting jig de poids adapté à la puissance de ta ou tes cannes plus quelques bucktail jig et streamer à monter en teaser, si tu es moucheur, tu peux les monter toi même. Pour les leurres souples, prévoir une bonne carguaison car ils sont coupés sans ménagement! Fluoro 40/100, 60/100 et du 80/100 pour faire des pointes comme pour le brochet si tu vise les orphies ou les barra, ça peux limiter la casse. Voilà, si tu as d'autres questions, n'hésite pas.
    David.
    avatar
    valable1u


    Messages : 16
    Date d'inscription : 13/08/2018
    Age : 28
    Localisation : la trinité

    Questions sur la Martinique Empty Re: Questions sur la Martinique

    Message  valable1u Mer 15 Aoû 2018 - 10:35

    Bonjour,
    Merci pour vos réponses !
    Pour ce qui est de la casting, je me tâte ! Ça m'ennuie de revendre mon ensemble ou de le mettre au placard pour une durée indéterminée mais je suis d'accord que son utilisation est incertaine.
    Pour ce qui est de la canne, je vais emmener mon fusil de chasse sous marine donc je pense que je vais me faire un envoi d'un tube. Je vais donc essayer de trouver une canne 15-50g en 2 brins et un moulinet 5000. Au niveau de réserve de fil et du frein vous me conseillez quoi ? J'ai des chiffres passer 145m pour du 43/100 pour 11kg de frein.
    Malheureusement, toute l'organisation du départ met à mal mes finances. Je vais regarder coté occasion mais sinon en neuf vous connaissez des références abordables ?
    pellenq
    pellenq


    Messages : 5519
    Date d'inscription : 23/03/2013
    Age : 67
    Localisation : entre deux guiers, france,38380
    Humeur : ça va beaucoup mieux....

    Questions sur la Martinique Empty Re: Questions sur la Martinique

    Message  pellenq Mer 15 Aoû 2018 - 11:12

    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

    pellenq
    pellenq


    Messages : 5519
    Date d'inscription : 23/03/2013
    Age : 67
    Localisation : entre deux guiers, france,38380
    Humeur : ça va beaucoup mieux....

    Questions sur la Martinique Empty Re: Questions sur la Martinique

    Message  pellenq Mer 15 Aoû 2018 - 11:13

    valable1u a écrit:Bonjour,
    Merci pour vos réponses !
    Pour ce qui est de la casting, je me tâte ! Ça m'ennuie de revendre mon ensemble ou de le mettre au placard pour une durée indéterminée mais je suis d'accord que son utilisation est incertaine.
    Pour ce qui est de la canne, je vais emmener mon fusil de chasse sous marine donc je pense que je vais me faire un envoi d'un tube. Je vais donc essayer de trouver une canne 15-50g en 2 brins et un moulinet 5000. Au niveau de réserve de fil et du frein vous me conseillez quoi ? J'ai des chiffres passer 145m pour du 43/100 pour 11kg de frein.
    Malheureusement, toute l'organisation du départ met à mal mes finances. Je vais regarder coté occasion mais sinon en neuf vous connaissez des références abordables ?

    T'es sur de pouvoir lancer 15-50 grs avec du 43% ?
    avatar
    valable1u


    Messages : 16
    Date d'inscription : 13/08/2018
    Age : 28
    Localisation : la trinité

    Questions sur la Martinique Empty Re: Questions sur la Martinique

    Message  valable1u Mer 15 Aoû 2018 - 11:51

    Salut Pellenq,

    Non pas du tout ! Pour être franc, j'ai jamais trop regardé ces données (j'ai toujours eu assez de fil sur mon 2500 pour combattre un beau brochet). déjà je pense qu'en tresse ou en mono la distance n'est pas la même ... Si on reste dans la logique 20-30LB pour la canne, je pense équiper mon moulinet d'une tresse 28/100. Qu'en penses-tu ?
    C'est niveau distance que je me pose des questions. J'ai vu des vidéos de gars se faire tracter par des snook ou autres et je pense qu'il faut une bonne réserve pour le coup. Est ce qu'un 5000 suffit ?

    Merci et bonne journée.
    pellenq
    pellenq


    Messages : 5519
    Date d'inscription : 23/03/2013
    Age : 67
    Localisation : entre deux guiers, france,38380
    Humeur : ça va beaucoup mieux....

    Questions sur la Martinique Empty Re: Questions sur la Martinique

    Message  pellenq Mer 15 Aoû 2018 - 11:57

    ca dépend les marques 5000 chez Daiwa ou Shimano, c'est pas pareil du tout au point de vue contenance.
    Le Stradic tu mets 250 mètres de 40 lbs ( entre 20 et 25 %) tranquille...donc en 30 lbs....
    Didier
    Didier


    Messages : 1308
    Date d'inscription : 12/04/2012
    Age : 68
    Localisation : Martinique

    Questions sur la Martinique Empty Re: Questions sur la Martinique

    Message  Didier Mer 15 Aoû 2018 - 13:15

    valable1u a écrit:145m pour du 43/100 pour 11kg de frein.

    Shocked Shocked Shocked

    Faut rester cool!
    Didier
    Didier


    Messages : 1308
    Date d'inscription : 12/04/2012
    Age : 68
    Localisation : Martinique

    Questions sur la Martinique Empty Re: Questions sur la Martinique

    Message  Didier Mer 15 Aoû 2018 - 13:17

    valable1u a écrit: J'ai vu des vidéos de gars se faire tracter par des snook ou autres

    C'était pas en Martinique Laughing
    avatar
    valable1u


    Messages : 16
    Date d'inscription : 13/08/2018
    Age : 28
    Localisation : la trinité

    Questions sur la Martinique Empty Re: Questions sur la Martinique

    Message  valable1u Mer 15 Aoû 2018 - 13:34

    Merci pour vos réponses !
    Je pense que je me fais trop de soucis Embarassed !
    Autre question, surtout pour vous Didier ou Féfé, j'ai lu que certaines zones étaient interdites à pêche. Avez-vous une carte de ces zones ?
    Niveau documentation (Livre, dvd, etc.) vous avez des références pour les Antilles ?
    Bonne journée !
    Didier
    Didier


    Messages : 1308
    Date d'inscription : 12/04/2012
    Age : 68
    Localisation : Martinique

    Questions sur la Martinique Empty Re: Questions sur la Martinique

    Message  Didier Mer 15 Aoû 2018 - 13:49

    La pêche est interdite en dessous de la ligne bathymétrique des 40 m de Grand Rivière au Vauclin en raison du Chloredécone mais tout le monde s'en fout et continue à pêcher et consommer le poisson.
    Quant aux réserves ici ça veut dire garde-manger!
    Didier
    Didier


    Messages : 1308
    Date d'inscription : 12/04/2012
    Age : 68
    Localisation : Martinique

    Questions sur la Martinique Empty Re: Questions sur la Martinique

    Message  Didier Mer 15 Aoû 2018 - 13:52

    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
    avatar
    valable1u


    Messages : 16
    Date d'inscription : 13/08/2018
    Age : 28
    Localisation : la trinité

    Questions sur la Martinique Empty Re: Questions sur la Martinique

    Message  valable1u Mer 15 Aoû 2018 - 14:09

    Merci Didier ! Dit moi, est-ce qu'un kayak permet de se rendre dans des endroits moins fréquentés et plus poissonneux ou c'est peine perdue ?
    Didier
    Didier


    Messages : 1308
    Date d'inscription : 12/04/2012
    Age : 68
    Localisation : Martinique

    Questions sur la Martinique Empty Re: Questions sur la Martinique

    Message  Didier Mer 15 Aoû 2018 - 18:44

    Oui c'est possible en kayak. J'ai un copain qui pratique avec succès.
    grimelius
    grimelius


    Messages : 1508
    Date d'inscription : 21/08/2017
    Age : 50
    Localisation : Clermont-ferrand

    Questions sur la Martinique Empty Re: Questions sur la Martinique

    Message  grimelius Jeu 16 Aoû 2018 - 9:14

    Salut, ne te prends pas trop la tête avec le moulinet, un 3500—4000 daiwa ou un 5000 shimano feront le job, si tu peux t'offrir celui que t'a conseillé Pellenq, fonce tu feras un bon choix, quand a sa contenance, ne te coupe pas non plus les cheveux en 4 car si un fish te prend plus de 150m du bord, c'est mort !! En plus de Didier et Féfé, il y a 2 autres membres du forum qui fréquentent les eaux Martiniquaises : Jean-marc (JM209 sur le forum) et Mohamed-Ali ou Momo pour les intimes (MAB sur le forum) ; Jean-marc pêche pas tous les jours mais presque ! Il connaît plein de spots du bord même si aujourd'hui il sort plus souvent en bateau et Momo connaît très bien les coins aussi tout comme la pêche en kayak, je te conseille de les contacter à ton arrivée et si avec 4 lascards comme ceux là tu ne prends pas de poissons alors on sera deux grosses buses ! et puis pour trouver 4 mecs plus adorables il va falloir que tu cherche un bon moment. Je te conseille aussi si tes moyens te le permettent de te faire guider par Benoît (Amphitrite à Case Pilote) tu ne regrettera pas, tel père tel fils....
    PS: Jean Marc utilise un moulinet de chez Ali (le saltist) et en est très content, c'est le clone d'un moulinet Hart, tout pareil, même la notice ! 80€ je crois...
    avatar
    valable1u


    Messages : 16
    Date d'inscription : 13/08/2018
    Age : 28
    Localisation : la trinité

    Questions sur la Martinique Empty Re: Questions sur la Martinique

    Message  valable1u Jeu 16 Aoû 2018 - 10:13

    Merci encore pour vos réponses !
    Merci pour tes conseils Grimelius ! Je vais me laisser un peu de temps pour trouver tout le matériel !
    Pour ce qui est des contacts, merci beaucoup ! Je n'y manquerais pas !
    Pour ce qui est du guide, j'ai vraiment envie de faire appel à lui ! Une fois installé, je le contacterai pour connaitre les tarifs Smile !
    Merci à tous !
    grimelius
    grimelius


    Messages : 1508
    Date d'inscription : 21/08/2017
    Age : 50
    Localisation : Clermont-ferrand

    Questions sur la Martinique Empty Re: Questions sur la Martinique

    Message  grimelius Jeu 16 Aoû 2018 - 10:50

    Avec plaisir..
    Pour ton matos, regarde en l'expediant par Colisbridge, Bouille qui devait passer ses vacances à la Martinique en a expédié par ce moyen mais en fonction du tarif (la poste, chronopost ou colisbridge) l'option de payer un bagage en soute supplémentaire surtout pour un aller simple, peu rester valable en utilisant un grand tube que tu rempli jusqu'à ras bord en completant avec des leurres bien emballé ou autre...
    avatar
    valable1u


    Messages : 16
    Date d'inscription : 13/08/2018
    Age : 28
    Localisation : la trinité

    Questions sur la Martinique Empty Re: Questions sur la Martinique

    Message  valable1u Jeu 16 Aoû 2018 - 11:21

    Merci du conseil !
    Je pense que je vais mettre mon fusil de chasse sous marine avec mes cannes dans un tube et passé par Colisbridge. Je vais déjà avoir deux valises et un sac de rando, je vais exploser le budget si je prends un bagage spécifique. Je mettrais moulinet et un peu de matériel dans ma valise.

    Contenu sponsorisé


    Questions sur la Martinique Empty Re: Questions sur la Martinique

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Ven 19 Avr 2024 - 5:22