EXO-THONIC FISHING

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

+6
Ju
yanouboy
grimelius
antoinejojo
alain65
Ron
10 participants

    Matériel exo-light indien

    avatar
    Ron


    Messages : 5
    Date d'inscription : 04/01/2019
    Age : 34
    Localisation : Bzh 29

    Matériel exo-light indien Empty Matériel exo-light indien

    Message  Ron Sam 5 Jan 2019 - 13:30

    Salut à tous,

    Comme dit dans ma présentation, je pars pour La Réunion d'ici quelques mois, et j'aimerai m'équiper d'un matériel typé exo-light pour pouvoir profiter du passage de quelques espèces à la côte pour me faire plaisir. J'ai trouvé beaucoup d'infos en faisant une recherche sur le forum, mais comme chaque cas est un peu particulier, je me permet d'ouvrir un sujet  Very Happy

    Je vais amener avec moi une canne de puissance medium-light de 2.40 m, avec une plage de lancer comprise entre 5 et 18 g, montée avec un stradic 3000 (garnit en pe 0.8 – 16 lb). C’est ma canne tout venant pour le bar ici en Bretagne et je la vois bien sur le tout venant du bord à la Réunion, jusqu'aux bébés carangues et petites bonites (c'est déjà arrivé ici et ça passe, même si ce n’est pas total confort non plus).

    Pour les poissons plus costauds, je pense investir dans une canne typée exo-light. En bateau ici j’utilise beaucoup une illex element rider 240 MH (8-45 g), montée avec un Penn Clash 4000 en 20 lb. Je me demande si elle peut faire l’affaire, sachant qu’ici elle remonte sans peine des lieus et des bars déjà corrects (au-dessus des 5 kilos), mais dont la défense est sans commune mesure avec ce qu’on peut trouver à la Réunion (et je ne pense pas pouvoir monter à 30 lb).

    S’il faut investir, je préfère mettre un billet (150/300 €) dans la canne et garder mon Clash 4000. Mine de rien ce moulinet en a dans le sac, il faut juste bien doser le remplissage de la bobine sinon les jours de vent il ne pardonne pas sur les lancers avec des leurres « légers »  Twisted Evil .

    Je cherche donc une canne en 240 qui tient un frein bien serré en 30 lb avec au programme des leurres compris entre 20 et 60g, leurres de surface (poppers et stickbaits), jerkbaits (genre BKS), casting jig, et peut être un peu de souple (270 ou 300 eu été mieux du bord, surtout pour le casting jig, je sais … mais je n’aime pas animer les sticks avec ces longueurs de canne, et j’adore le stick Wink ). Je pense que ça devrait aller pour mon programme (dites mois si je suis dans le faux, s’il y sur- ou sous-estimation).

    J’ai repéré :

    - Major Craft CRXC-86 Hiramasa (un peu longue, 2.60 m, un peu forte, puissance 60-100 g, mais j’ai la petite sœur en casting slow-jigging, c’est vraiment de la bonne canne à pêche) ;

    - Major Craft Benkei BIS-80XXH FLE (2.44 m, puissance 15-80 g, ça ressemble à la canne idéale mais je ne sais pas ce que ça vaut) ;

    - Shimano Blue romance AX powergame (2.44 m, puissance 40-80 g, touchable 100 € moins cher que les autres mais pareil, je ne connais pas. Je crois que c'est nouveau de 2019 mais peut-être que vous avez des retours sur la série blue romance ??).

    Alors, qu’en dites vous ? On tente la illex ?? Sinon laquelle des autres dois-je préferer ?? (ça peut aussi être autre-chose)

    D’avance, merci !
    alain65
    alain65


    Messages : 2182
    Date d'inscription : 24/12/2015
    Age : 77
    Localisation : tarbes

    Matériel exo-light indien Empty Re: Matériel exo-light indien

    Message  alain65 Dim 6 Jan 2019 - 19:49

    La smith faraway ne fait que 2,10 mais elle a les caracteristiques... Et si tu adores les sticks...
    antoinejojo
    antoinejojo


    Messages : 464
    Date d'inscription : 23/11/2015
    Age : 36
    Localisation : Mozambique

    Matériel exo-light indien Empty Re: Matériel exo-light indien

    Message  antoinejojo Lun 7 Jan 2019 - 8:23

    alain65 a écrit:La smith faraway ne fait que 2,10  mais elle a les caracteristiques... Et si tu adores les sticks...

    Pareil que Alain ! très bonne canne qui irait avec ton 4000, un peu raide, un manque de sensibilité pour des leurres souples ou vraiment léger cela dit...sinon sacré canne !
    avatar
    Ron


    Messages : 5
    Date d'inscription : 04/01/2019
    Age : 34
    Localisation : Bzh 29

    Matériel exo-light indien Empty Re: Matériel exo-light indien

    Message  Ron Lun 7 Jan 2019 - 9:06

    Merci à vous deux,

    Effectivement je l'avais vue revenir sur plusieurs topics du forum, et même si je ne doute pas que ça soit une super canne je ne l'ai pas retenue du fait de sa taille un peu juste.

    Du bord, la clé la plupart du temps est la distance de lancer et le temps que l'on passe dans l'eau "au loin", et on sait tous qu'avec une technique de lancer qui se tient une 2.10 m lancera moins loin qu'une 2.40/2.70 (ok, la qualité et l'action des blanks joue aussi mais une fois sortit de l'entrée de gamme les major craft / shim sont souvent très bons aussi).
    antoinejojo
    antoinejojo


    Messages : 464
    Date d'inscription : 23/11/2015
    Age : 36
    Localisation : Mozambique

    Matériel exo-light indien Empty Re: Matériel exo-light indien

    Message  antoinejojo Lun 7 Jan 2019 - 9:30

    Ron a écrit:Merci à vous deux,

    Effectivement je l'avais vue revenir sur plusieurs topics du forum, et même si je ne doute pas que ça soit une super canne je ne l'ai pas retenue du fait de sa taille un peu juste.

    Du bord, la clé la plupart du temps est la distance de lancer et le temps que l'on passe dans l'eau "au loin", et on sait tous qu'avec une technique de lancer qui se tient une 2.10 m lancera moins loin qu'une 2.40/2.70 (ok, la qualité et l'action des blanks joue aussi mais une fois sortit de l'entrée de gamme les major craft / shim sont souvent très bons aussi).

    Au mozambique je pêchais exclusivement du bord avec une saltist EXO 863 en 60lbs. Mais je lancais aussi loin avec la faraway qui est arrivé après en 40 lbs. Mais oui, je suis d'accord avec toi, une canne plus longue te permettra de lancer facilement au dessus des vagues, plus loin etc.
    grimelius
    grimelius


    Messages : 1508
    Date d'inscription : 21/08/2017
    Age : 50
    Localisation : Clermont-ferrand

    Matériel exo-light indien Empty Re: Matériel exo-light indien

    Message  grimelius Lun 7 Jan 2019 - 12:39

    Peut être regarder du côté des hearty rises monster game, la 20-100gr ou la 30-120, dans le budget et plus longue... en 4 brins ou talon + scion.

    Envoyé depuis l'appli Topic'it
    grimelius
    grimelius


    Messages : 1508
    Date d'inscription : 21/08/2017
    Age : 50
    Localisation : Clermont-ferrand

    Matériel exo-light indien Empty Re: Matériel exo-light indien

    Message  grimelius Lun 7 Jan 2019 - 12:58

    Sinon chez Sakura tu as les trinis Long Range d'un tres bon rapport qualité prix, chez Smith il y a aussi des cannes longues dans la serie des dragonbait seabass ou chez hearty rise dans la série des bassforce II.

    Envoyé depuis l'appli Topic'it
    yanouboy
    yanouboy


    Messages : 2220
    Date d'inscription : 23/02/2015
    Age : 39
    Localisation : Ile Maurice

    Matériel exo-light indien Empty Re: Matériel exo-light indien

    Message  yanouboy Lun 7 Jan 2019 - 13:49

    Salut, chez majorcraft il faut plutôt se fier à la valeur haute de la plage 'pe'. Par exemple une pe 3 a 6 est une 50-60lbs.

    Pour le bord il est vrai qu'il vaut mieux une 3m et 50lbs est ma classe de ligne de prédilection pour pêcher les capitaine et carangue, jusqu'à 5kgs pas trop de problèmes. Ceci dit j'ai aussi pris de jolis poissons avec ma 30lb courte (7'3).
    avatar
    Ron


    Messages : 5
    Date d'inscription : 04/01/2019
    Age : 34
    Localisation : Bzh 29

    Matériel exo-light indien Empty Re: Matériel exo-light indien

    Message  Ron Lun 7 Jan 2019 - 14:44

    Wouah merci, vous êtes super réactifs !

    grimelius : la sakura long range 782 H s'approche des caractéristiques idéales (2.33m, 20 - 85g). Mais je n'arrive pas à trouver son action ni sa plage de puissance de ligne ... Si elle prends du 30 lb, elle risque de finir dans mon fagot. As-tu des infos là-dessus ?
    Par contre pour la hearty rise j'ai l'impression qu'on passe dans une autre catégorie, capable d'aborder des poissons bien plus costauds que ce à quoi je m'attends. Mais qui sait, je serai peut-être content de cette extension de programme si je venais à faire des tours en mer.

    yanouboy : merci pour l'info. Je confirme, j'ai une casting crostage pour le slow jigging donnée pour du pe 1.5 - 3, je lui ai collé une tresse jigman 45 lb et même sur le granit breton elle ne bronche pas Matériel exo-light indien 737621904
    Ju
    Ju


    Messages : 267
    Date d'inscription : 16/10/2012
    Age : 41
    Localisation : Marseille
    , : marine marchande

    Matériel exo-light indien Empty Re: Matériel exo-light indien

    Message  Ju Lun 7 Jan 2019 - 15:25

    Salut Ron, si tu n'as pas de contrainte liée à l'encombrement, la smith dragonbait seabass 78sh semble coller point pour point à ce que tu cherches...tu prendras autant de plaisir en 20lbs qu'en 30lbs, elle en a sous le capot, et est bien équilibrée avec un 4000/5000 shim ou 3500 daiwa
    (A ma connaissance les meilleurs prix se trouvent chez Delta-fishing Ste marie de la mer, Hippocampe istres, les 2 freres Marseille pour du SMITH)
    pellenq
    pellenq


    Messages : 5520
    Date d'inscription : 23/03/2013
    Age : 67
    Localisation : entre deux guiers, france,38380
    Humeur : ça va beaucoup mieux....

    Matériel exo-light indien Empty Re: Matériel exo-light indien

    Message  pellenq Lun 7 Jan 2019 - 15:53

    Si tu cherches une travel dans ta gamme de prix, tu as cette canne DAIWA TEAM TRAVEL 805 HFS
    grimelius
    grimelius


    Messages : 1508
    Date d'inscription : 21/08/2017
    Age : 50
    Localisation : Clermont-ferrand

    Matériel exo-light indien Empty Re: Matériel exo-light indien

    Message  grimelius Lun 7 Jan 2019 - 16:38

    Salut Ron, la trinis est une 25lbs max action fast, dans la même serie tu as plusieurs 15-50 ou 15-60 de 2,33 , 2,58 , 2,70 voir 2,92 qui sont des 20lbs max action fast également et chez HR il y a du 15-80, 30-90 voir 40-110 qui font entre 2,30 et 2,46m pour une puissance de 25/30+lbs à mon avis,c'est du bon matos tout comme les seabass de chez smith qui sont top aussi.

    Envoyé depuis l'appli Topic'it
    avatar
    Ron


    Messages : 5
    Date d'inscription : 04/01/2019
    Age : 34
    Localisation : Bzh 29

    Matériel exo-light indien Empty Re: Matériel exo-light indien

    Message  Ron Jeu 10 Jan 2019 - 12:53

    Merci encore pour les infos !

    Ju : La Smith est un peu trop proche de mon illex, certainement un chouille plus de réserve de puissance.

    D'ailleurs je me suis rendu compte que sur le catalogue illex, la marque propose d'utiliser l’Element Rider MH 240 pour l'exo light, mais conseille une puissance de ligne à 16 lb ... Je suis un peu paumé là !

    Pellenq : même s’il y a de bons retours, je préfère investir dans une canne 2 brins ou talon + scion, je n'ai pas de contrainte liée à l'encombrement.

    Gremelius : intéressant. Je suis allé sur le catalogue, et apparemment Sakura sort une gamme "spin sniper" avec des cannes entrée de gamme sérieuse (blank 24T et composants intermédiaires) avec une ou deux cannes qui répondraient parfaitement à mon programme et dont les prix défient toute concurrence. Je vais peut-être aller chez mon détaillant pour voire s'il peut la faire venir. Ça pourrait me permettre de me familiariser avec cette pêche avant de mettre un vrai billet dans un ensemble si ça me plait.
    avatar
    jb83


    Messages : 6071
    Date d'inscription : 03/05/2012
    Age : 73
    Localisation : var france
    Humeur :

    Matériel exo-light indien Empty Re: Matériel exo-light indien

    Message  jb83 Jeu 10 Jan 2019 - 13:26

    sakura trinis 664 XH la travel qui te sortiras tous ce que tu veux dans cette gamme de lancer, légère souple résistante, en plus facile a transporter elle a meme pris des thons Rolling Eyes
    demande a kneelo ou a francky ce qu'ils en pensent Matériel exo-light indien 2492181474
    yanouboy
    yanouboy


    Messages : 2220
    Date d'inscription : 23/02/2015
    Age : 39
    Localisation : Ile Maurice

    Matériel exo-light indien Empty Re: Matériel exo-light indien

    Message  yanouboy Jeu 10 Jan 2019 - 13:33

    Salut, si tu n'as pas de soucis d'encombrement je te conseille la majorcraft crostage CRC 76ML, c'est une 30lb qui lance tres bien de 20g a 60g.

    Je l'utilise principalement du bateau pour lancer des petits poppers / jigs sur dcp ou chasse et des LS plus pres du récif, mais j'ai aussi fait quelques beaux poissons du bord avec. Je l'utilise majoritairement avec un stradic fk 5000 xg mais elle peut prendre un saragosa 6000 sans désequilibre.

    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
    Baptiste30
    Baptiste30


    Messages : 133
    Date d'inscription : 26/02/2016
    Age : 30
    Localisation : Nouvelle-Calédonie

    Matériel exo-light indien Empty Re: Matériel exo-light indien

    Message  Baptiste30 Ven 11 Jan 2019 - 5:55

    Salut,
    Je vis à la réunion, je ne pêche pas du bord mais de ce que j'en ai vu, une canne de 20-30lbs semble le mieux adaptée. Je pêche au leurre souple en bateau, j'utilise une S-craft black furia avec un biomaster 5000 monté en YGK 35lbs (on a de belles surprises des fois... Carangue gt de 12kg par exemple).
    Si t'as des questions pêche, pratiques ou logistiques, n'hésite pas a venir en MP Matériel exo-light indien 2492181474
    avatar
    Joriis


    Messages : 56
    Date d'inscription : 24/09/2019
    Age : 28
    Localisation : Cannes

    Matériel exo-light indien Empty Re: Matériel exo-light indien

    Message  Joriis Lun 28 Oct 2019 - 15:33

    Salut je pars aussi à la réunion début d’année et je suis partis sur une hearty rise 2m45 30-120gr avec un daiwa catalina 5000h un ensemble qui l’a l’air top !!
    J’ai hâte de le tester et ensuite pour du plus ligth j’ai une daiwa powermesh 2m40 20-60gr et moulin je pense un daiwa bg 4000 ou Penn spinfisher 4500
    Baptiste30
    Baptiste30


    Messages : 133
    Date d'inscription : 26/02/2016
    Age : 30
    Localisation : Nouvelle-Calédonie

    Matériel exo-light indien Empty Re: Matériel exo-light indien

    Message  Baptiste30 Mer 30 Oct 2019 - 4:29

    Salut,
    Pour moi, le 2ème ensemble te servira plus que le premier si tu restes du bord. Pas mal pratiquent le shore jigging avec des jig de 30 à 60g selon les fonds. Avec ton ensemble plus lourd, tu seras certes plus à l'aise face aux plus gros poissons mais à la longue ça risque de te fatiguer bcp plus !

    Contenu sponsorisé


    Matériel exo-light indien Empty Re: Matériel exo-light indien

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Ven 19 Avr 2024 - 15:53