EXO-THONIC FISHING

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le Deal du moment : -20%
Pack Gigabyte Ecran PC Gamer 27″ LED M27Q ...
Voir le deal
749 €

+4
Didier
geo
bear81
Lesfilmu
8 participants

    Choix de moulinets pour set Jigging Mada

    avatar
    Lesfilmu


    Messages : 23
    Date d'inscription : 20/03/2019
    Age : 57
    Localisation : IdF

    Choix de moulinets pour set Jigging Mada Empty Choix de moulinets pour set Jigging Mada

    Message  Lesfilmu Jeu 28 Mar 2019 - 12:10

    Salut,

    Suite à ma présentation, je pars à Mada fin septembre 19 pour mon premier EXO trip.

    J'en suis aux réflexions sur le matos car je dois tout monter/acheter, je vais donc m'y prendre progressivement... en commençant par les moulins.

    J'ai écouté plein de trucs, lus pleins d'autres trucs, dégrossis un peu (pas mal ?), j'en suis à la phase un peu plus spécifique avant prise de décision.

    Pour la partie Jig, je pense faire 2 combos, un lourd et un medium.

    Le lourd devrait gérer les jigs <250Grs et le medium <150Grs.

    Bonne approche ? Un seul combo (le lourd) est-il envisageable ? Si oui, pas trop lourd/fatigant ? Pas trop puissant sur les petits poissons et/ou jig plus léger pour fonds moins importants ?

    Ensuite, le moulin...

    Côté marques :
    - je n'achèterai pas de Daïwa (magsealed), dommage car j'aime beaucoup cette marque, tant pis.
    - j'ai flashé sur le Okuma Makaira, et apparemment Alan Hawk aussi, mais j'ai rien trouvé à son sujet sur le forum, des avis ?
    - reste shim... quelle autre option ?

    Combo lourd :
    - j'imagine tresse de 80lbs ?
    - quelle taille de moulinet prévoir ? Je suis sur 14-18k en Shim, correct ?
    - un Saragosa 18K est-il envisageable ?
    - est-il lui aussi en angle à 90° comme l'ancien Stella ? (pas trouvé l'info)
    - dans ma tête le Makaira 10k tient la corde (angle à 4°, frein, solidité, ratio/ramené)... ma tête as t'elle raison ?

    Combo medium :
    - j'ai déjà un Saltiga 4000M, c'est suffisant ? (je sais, c'est magsealed, mais bon... lui il est déjà là...)
    - Quelle taille en shim ? 6k je pense ?

    J'ai éliminé le Stella 2019 suite au report de Alan Hawk, vos avis sur le sujet ?

    C'est pas décidé encore, mais j'envisage aussi un combo slow jig.

    C'est jouable/raisonnable le slow jig à Mada ?

    Si oui, est-ce que çà remplace le combo medium ou il faut les deux ?

    Ca serait en casting dans ce cas, proposition de moulinet à mettre dessus ? Calcutta Ocea ? Autre suggestion ?

    C'est tout pour l'instant côté jig, merci d'avance Wink
    bear81
    bear81


    Messages : 778
    Date d'inscription : 05/11/2012
    Age : 76
    Localisation : TARN
    Humeur : pêche pour pêche

    Choix de moulinets pour set Jigging Mada Empty Re: Choix de moulinets pour set Jigging Mada

    Message  bear81 Jeu 28 Mar 2019 - 14:20

    Very Happy  Bjr    Suggestion jig médium Twinpower 10000 SW-B Very Happy
    geo
    geo


    Messages : 980
    Date d'inscription : 24/04/2016
    Age : 61
    Localisation : Alsace
    Humeur : touchours te poonne humeur .Ou presque ,enfin ... oui presque

    Choix de moulinets pour set Jigging Mada Empty Re: Choix de moulinets pour set Jigging Mada

    Message  geo Jeu 28 Mar 2019 - 14:28

    Salut Lesfilmu...entre tes projets d'ensemble popping multiples et ceux pour le jigging ..réfléchis quand meme au fait qu'il va falloir trimballer tout ça , et ce si possible dans une limite de 25 kg chez Air Austral..30 avec la carte Capricorne....
    Didier
    Didier


    Messages : 1308
    Date d'inscription : 12/04/2012
    Age : 68
    Localisation : Martinique

    Choix de moulinets pour set Jigging Mada Empty Re: Choix de moulinets pour set Jigging Mada

    Message  Didier Jeu 28 Mar 2019 - 14:58

    C'est quand même dingue qu'un mec qui fasse de la pub soit pris au sérieux!
    Les mecs du PSG font de la pub pour Nivea et sérieusement tu mettrais cette daube sur ton beau visage?
    Préférer un Okuma à un Stella faut être bien payé pour affirmer ça!
    avatar
    Lesfilmu


    Messages : 23
    Date d'inscription : 20/03/2019
    Age : 57
    Localisation : IdF

    Choix de moulinets pour set Jigging Mada Empty Re: Choix de moulinets pour set Jigging Mada

    Message  Lesfilmu Jeu 28 Mar 2019 - 17:00

    Didier a écrit:C'est quand même dingue qu'un mec qui fasse de la pub soit pris au sérieux!  
    Les mecs du PSG font de la pub pour Nivea et sérieusement tu mettrais cette daube sur ton beau visage?
    Préférer un Okuma à un Stella faut être bien payé pour affirmer ça!
    Tu parles de moi là ?

    Si oui, je n'ai pas l'honneur de te connaitre, mais vu ton post, je suis pas pressé que çà change...

    Si c'est pour Alan Hawk, tu t'adresses à lui, mois j'y suis pour rien dans ce qu'il dit... maintenant je sais lire... et je lis ce qu'il dit des uns et des autres... et les Makaira j'y ai un peu touché au salon de Clermont et de Nantes... et je sais faire la part des choses entre de l'alu moulé et de l'alu forgé, et entre une couronne inox usinée...

    Par ailleurs, au cas où tu n'aurais pas compris, mon post, il y a des questions dedans, je serai très content de lire tes réponses à ces questions...

    C'est cool comme accueil, çà donne envoie de continuer...  Rolling Eyes  Rolling Eyes  Rolling Eyes  Rolling Eyes

    nb. Par ailleurs, perso, j'en ai rien a carrer des marques. Dans la photo la guerre Canon/Nikon me gave, PC/MAC dans l'IT aussi, les moulins ou les leurres c'est pareil. J'en ai rien à péter. TOUTES les marques du monde sont là pour faire du pognon avec le nôtre, en nous vendant les produits qu'elles veulent qu'on achète. La doudoumania Shimano ou Tenryu ou n'importe quelle autre marque, c'est le cadet de mes soucis... mon seul sujet c'est l'efficacité et l'adéquation entre MON besoin et l'outil que JE vait prendre pour l'adresser...


    Dernière édition par Lesfilmu le Jeu 28 Mar 2019 - 17:06, édité 1 fois
    avatar
    Lesfilmu


    Messages : 23
    Date d'inscription : 20/03/2019
    Age : 57
    Localisation : IdF

    Choix de moulinets pour set Jigging Mada Empty Re: Choix de moulinets pour set Jigging Mada

    Message  Lesfilmu Jeu 28 Mar 2019 - 17:02

    geo a écrit:Salut Lesfilmu...entre tes projets d'ensemble popping multiples et ceux pour le jigging ..réfléchis quand meme au fait qu'il va falloir trimballer tout ça , et ce si possible dans une limite de 25 kg chez  Air Austral..30 avec la carte Capricorne....
    C'est pour çà que je suis preneur de suggestions Wink

    Entre avoir le matos adapté et ne pas surchager avec de l'inutile, y'a une frontière que je maitrise très bien sur mes pêches habituelles, mais pas là vu que c'est la première... Wink

    avatar
    Lesfilmu


    Messages : 23
    Date d'inscription : 20/03/2019
    Age : 57
    Localisation : IdF

    Choix de moulinets pour set Jigging Mada Empty Re: Choix de moulinets pour set Jigging Mada

    Message  Lesfilmu Jeu 28 Mar 2019 - 17:12

    bear81 a écrit:Very Happy  Bjr    Suggestion jig médium Twinpower 10000 SW-B Very Happy
    Tu penses qu'un Saltiga 4000M c'est trop light ? (lui je l'ai déjà, j'avais dans l'idée de l'utiliser s'il est adapté en taille Wink )

    yanouboy
    yanouboy


    Messages : 2220
    Date d'inscription : 23/02/2015
    Age : 39
    Localisation : Ile Maurice

    Choix de moulinets pour set Jigging Mada Empty Re: Choix de moulinets pour set Jigging Mada

    Message  yanouboy Jeu 28 Mar 2019 - 19:11

    Salut, je pense que pour le jig ton 4000 sera juste niveau contenance. Pour le lancer pourquoi pas ?

    Je pense que Didier veux dire qu'il ne faut pas se contenter d'un seul avis. J'ai beaucoup lu ah, c'est vrai qu'il avance des arguments convaincants et a priori sais de quoi il parle. Mais il est humain, il a donc forcément des penchants et préférences intuitives/arbitraires et qui sait si elles sont vraiment non-intéressées?

    Le truc qui ennerve c'est que les stellas c'est des supers moulins, utilisés par un relativement grand nombre de pêcheurs en général pour leur pleine satisfaction, les discrediter après un test relativement court et des argumentaires basés sur beaucoup de théorie c'est quand même limite. Je pense aussi qu'il est très difficile de trancher entre ces moulins haut de gamme, chacun a ses pour et ses contre...

    Bref, fait toi plaisir quatum cabo, twinpower, catalina, stella, saltiga, okuma, saragosa, ils feront tous le job. Par contre evites de prendre un matos trop lourd pour le jig. 60-70lbs max sauf si tu vas dans un endroit ou il y a du très lourd. Aussi evites les jigs de plus de 200g et emportes des jigs élancés faciles à remonter pour te reposer après 1h de weepy ou searock Smile
    yanouboy
    yanouboy


    Messages : 2220
    Date d'inscription : 23/02/2015
    Age : 39
    Localisation : Ile Maurice

    Choix de moulinets pour set Jigging Mada Empty Re: Choix de moulinets pour set Jigging Mada

    Message  yanouboy Jeu 28 Mar 2019 - 19:15

    Ah oui c'était sous entendu, un seul combo 60-70lbs pour le jig classique. Après si tu souhaites essayer un combo slow jig mais là c'est 40lbs max il me semble? Pas un expert en slow.
    Guiz
    Guiz


    Messages : 538
    Date d'inscription : 10/04/2012
    Age : 43
    Localisation : Marseille

    Choix de moulinets pour set Jigging Mada Empty Re: Choix de moulinets pour set Jigging Mada

    Message  Guiz Jeu 28 Mar 2019 - 20:19

    la premier chose a savoir est ou vas tu a mada au nord a nosy be ou plus au sud Question
    avatar
    Lesfilmu


    Messages : 23
    Date d'inscription : 20/03/2019
    Age : 57
    Localisation : IdF

    Choix de moulinets pour set Jigging Mada Empty Re: Choix de moulinets pour set Jigging Mada

    Message  Lesfilmu Jeu 28 Mar 2019 - 21:35

    Guiz a écrit:la premier chose a savoir est ou vas tu a mada au nord a nosy be ou plus au sud Question
    Nocy Be (Ramada)



    Si je pose la question, c'est justement pour en avoir d'autres, des avis Wink

    Maintenant, y'a les avis argumentés et étayés et les autres... perso, les autres ne m'intéressent pas, je connais l'humain (pour en être un) et le phénomène d'auto-persuasion (pour le subir comme tout le monde), on est toujours convaincu que ce qu'on a acheté c'est le top et quand c'est pas le cas on se raconte l'histoire qui va bien avec... Pour Okuma, je connais pour en avoir eu dans le passé, je ne connais pas le Makaira donc je demande l'avis de ceux qui l'ont utilisé ou ont des retours argumentés dessus... le mec qui l'a jamais touché et qui me prend pour une buse pour le simple fait de le regarder, bin il m'intéresse pas trop Wink

    C'est pas parce que 20 mecs sont ravi du Stella (ou de n'importe quoi d'autre) que 20 autres n'ont pas le droit de ne pas aimer, en tout cas c'est ma façon de voir les choses. Perso, je pêche Stella et Vanquish en fresh, et Conquest en casting... donc bon... je sais ce que j'achète, et je sais pourquoi... Wink

    Ensuite, que Allan Hawk ait des préférences, il est humain aussi. C'est indiscutable. Exactement de la même façon que Pierre, Paul ou Jacques (ou Didier Wink ) en aura aussi... Maintenant, au moment de faire le tri entre les préférences de chacun, y'a les arguments exposés... perso y'a un paquet des arguments du Makaira qui résonnaient à mes oreilles avant même se savoir que ce mec existait... la lecture de son report m'a occupé un bon moment, à un moment, certains trucs sont justes évidents... et perso j'aime assez les évidences, çà aide à bien dormir Wink

    Bon, ceci dit, mon but c'est d'avancer Wink

    Dans les choix/puissances de combo et par voie de conséquence, de choisir les moulins, jig pour ce fil Wink (et pop dans l'autre)

    Donc un seul combo jig en 60-70 serait Ok ? en gros, les retours que j'ai eu c'est "entre 150 et 250Grs" pour les poids de jigs.

    Quelle taille de moulin alors ? (et contenance)

    L'idée du slow jig, c'est justement de faire des pauses un peu moins physiques au cas (fort probable) ou la question se pose... Wink


    Dernière édition par Lesfilmu le Jeu 28 Mar 2019 - 21:39, édité 1 fois
    avatar
    Lesfilmu


    Messages : 23
    Date d'inscription : 20/03/2019
    Age : 57
    Localisation : IdF

    Choix de moulinets pour set Jigging Mada Empty Re: Choix de moulinets pour set Jigging Mada

    Message  Lesfilmu Jeu 28 Mar 2019 - 21:37

    yanouboy a écrit:Bref, fait toi plaisir quatum cabo, twinpower, catalina, stella, saltiga, okuma, saragosa, ils feront tous le job
    En gamme SW, les twinpower ou les saragosa, ils sont aussi à angle droit comme les stella ou à 4° ?

    yanouboy
    yanouboy


    Messages : 2220
    Date d'inscription : 23/02/2015
    Age : 39
    Localisation : Ile Maurice

    Choix de moulinets pour set Jigging Mada Empty Re: Choix de moulinets pour set Jigging Mada

    Message  yanouboy Ven 29 Mar 2019 - 4:49

    Il me semble que oui.

    Le fameuse vibration ne se ressent pas sur une animation jig pop ou même stick. Seulement sur récupération linéaire selon la canne et sur les petits modèles que j'ai, saragosa 6k et 8k, c'est vraiment léger.

    Je l'ai dit 20000 fois sur le forum, le saragosa est un super moulinet. Son petit frère le spheros aussi, qui as juste un peu moins de frein. Ça fait 4 saisons que je maltraite le mien toujours nikel, entretien bi-saisonnier et changement des pièces d'usure bien sûr. Et je pêche beaucoup, enfin pêchait, cette saison c'était plus compliqué Crying or Very sad
    avatar
    MYSTERE


    Messages : 1854
    Date d'inscription : 23/04/2012
    Age : 1
    , :

    Choix de moulinets pour set Jigging Mada Empty Re: Choix de moulinets pour set Jigging Mada

    Message  MYSTERE Ven 29 Mar 2019 - 7:03

    Pourquoi ne pas envisager, si tu n'as pas encore fait ton choix, à une ensemble avec un tambour FIXE et une canne adaptée. Il y a certainement un temps d'adaptation car c'est une technique différente.

    Si tu restes dans ce qui est classique pour nous Français, les moulinets à tambour tournant, je trouve curieux d'éliminer la gamme Stella sur l'avis d'un seul type, alors que la plupart des forumeurs ici ont plus ou moins cette marque, ces modéles. Et que peu de ces forumeurs ont émis des avis négatifs sur les Stella. Mais le choix d'un Saragosa peut se comprendre aussi. Quant à Okuma, même réaction, peu de forumeurs utilisent les moulinets de cette marque >>> y aurait il une raison ???
    avatar
    Lesfilmu


    Messages : 23
    Date d'inscription : 20/03/2019
    Age : 57
    Localisation : IdF

    Choix de moulinets pour set Jigging Mada Empty Re: Choix de moulinets pour set Jigging Mada

    Message  Lesfilmu Ven 29 Mar 2019 - 7:45

    yanouboy a écrit:Il me semble que oui.

    Le fameuse vibration ne se ressent pas sur une animation jig pop ou même stick. Seulement sur récupération linéaire selon la canne et sur les petits modèles que j'ai, saragosa 6k et 8k, c'est vraiment léger.
    Je vais être chiant, mais "léger" çà risque d'être "trop".

    Je suis assez chiant (ou exigent selon l'adjectif qu'on préfère) sur les sujets techniques... c'est la raison pour laquelle je monte mes cannes... il m'arrive de démonter/remonter une rampe d'anneaux juste pour optimiser une action... donc même "léger" je crains de faire assez vite une fixette dessus et que çà me casse vite les pieds...

    ... qu'est-ce qu'il leur a pris de faire çà ? Y'a une raison positive ? (il doit bien y en avoir alors que c'est pas le cas sur les stella fresh water ou les autres gammes, non ?)

    yanouboy a écrit:Je l'ai dit 20000 fois sur le forum, le saragosa est un super moulinet
    Et tu n'es pas le seul, j'écoute, il est dans la shortlist maintenant Wink

    Le sujet pour moi c'est l'angle droit... il faut que je qualifie l'impact réel...

    Serge CONTARD (NORFEU) a écrit:Pourquoi ne pas envisager, si tu n'as pas encore fait ton choix, à une ensemble avec un tambour FIXE et  une canne adaptée. Il y a certainement un temps d'adaptation car c'est une technique différente
    Tu as inversé fixe et tournant, mais j'ai compris Wink

    Pas d'avis sur le sujet, si ce n'est que les video Youtube sont en majorité en tambour fixe, sauf en slow jig.

    Spontanément, je dirais que vu qu'on tient la canne sous l’aisselle, donc assez haute, il me parait logique que le moulinet soit dessous, typiquement en slow jig, çà sera(it) tambour tournant, animation canne basse Wink

    Serge CONTARD (NORFEU) a écrit:je trouve curieux d'éliminer la gamme Stella sur l'avis d'un seul type, alors que la plupart des forumeurs ici ont plus ou moins cette marque, ces modéles [...] Quant à Okuma, même réaction, peu de forumeurs utilisent les moulinets de cette marque >>> y aurait il une raison ???
    Ce type a des arguments (je trouve)... et a testé le 2019, je doute que ce soit le cas de tout le monde ici... maintenant, j'ai aussi des potes et certains avis convergent... un pote a ruiné le sien en 2 jours au Gabon... on va me dire que c'est un seul, qu'il ne sait pas s'en servir, toussa toussa... mai bon... si dans un an les premiers retours disent comme Allan Hawk et que X on fait exposer leur pickup, on fait quoi ?

    Pour Okuma ou les autres marques, j'ai appris à ne pas considérer le nombre d'utilisateurs d'un produit comme un critère ni de qualité ni d’adéquation à MON besoin. Bien souvent, des produits, y compris de merde, se vendent beaucoup sur des effets qui n'ont rien à voir avec le produit... réputation, image de marque, péter plus haut qu'on a le cul, représentation sociale, et j'en passe... je dis çà d'autant plus à l'aise que je pêche stella, Conquest et Vanquish en eau douce Wink

    Il existe aussi dans tous les domaines des produits de dingue que peu de monde utilise juste parce qu'il sont mal distribués... çà n'a aucun rapport avec leur qualité Wink ...

    En tout cas, merci pour les retours, çà fait avancer Wink

    Je pense m'orienter ver un seul combo jig. Un saragosa 8k serait ok sur ce combo ? (max 250Grs de jig, avec l'essentiel de la pêche sur 175Grs selon mes notes)

    (j'ai bien envie d'un slow jig aussi...pour le compléter sur les zones moins profondes et quand je fatigue)
    bear81
    bear81


    Messages : 778
    Date d'inscription : 05/11/2012
    Age : 76
    Localisation : TARN
    Humeur : pêche pour pêche

    Choix de moulinets pour set Jigging Mada Empty Re: Choix de moulinets pour set Jigging Mada

    Message  bear81 Ven 29 Mar 2019 - 11:26

    Lesfilmu a écrit:
    bear81 a écrit:Very Happy  Bjr    Suggestion jig médium Twinpower 10000 SW-B Very Happy
    Tu penses qu'un Saltiga 4000M c'est trop light ? (lui je l'ai déjà, j'avais dans l'idée de l'utiliser s'il est adapté en taille Wink )
    Very Happy  C'était juste une suggestion car il est vrai que la différence est minime et comme dit "yanouboy" plus haut c'est
    juste une question de contenance. Mes 2 twin 10000 je rentre pile poil 300 m 58 ou 250 m 79 lbs. J'ai aussi un Sphéros 8000 Pg
    mais le cliquet anti-retour dangereux je me suis esquinté les doigts et sur un moyen/gros la roue crantée a perdu un peu du sommet
    de ses dents ! What a Face
    mamanatcha
    mamanatcha


    Messages : 911
    Date d'inscription : 06/10/2015
    Age : 58
    Localisation : Arcachon

    Choix de moulinets pour set Jigging Mada Empty Re: Choix de moulinets pour set Jigging Mada

    Message  mamanatcha Lun 1 Avr 2019 - 12:43

    Bonjour,
    je rentre juste de Mada et je ferai un CR dès que j'en aurai le temps.

    Concernant le matériel, je suis parti avec 4 ensembles :
    -1 popping lourd (80/100lbs): 1 canne Mitsio popping 80/100 lbs, 1 catalina 6500 en PE8
    -1 ensemble lancer 50/60lbs: 1 canne smith GTK 80 avec 1 catalina 4500 en PE6
    -1 ensemble jigging moyen : smith AMJ 54 (50/60 lbs) avec 1 saragoza 10000 PE6
    -1 ensemble jigging lourd (80/100lbs) : smith Nirai avec moulinet cabo quantum 100.

    Mon retour est les suivant:
    - la mitsio popping est parfaitement adaptée pour MADA mais elle est un peu lourde et un peu raide. Donc il faut du physique; Un pot avait une fisherman et une zenacq: les lancers sont plus confortables à la longue. Le moulinet catalina 6500 est parfait.
    - la smith GTK 80 et le catalina font les boulot sans problème pour lancer sur les petits chasses et faire des vifs.
    - la smith amj54 et le saragozza 10000 sont hyper adaptés pour jigger en 150/200 gr . C'est un vrai régal.
    - la smith nirai a eu un double interêt: envoyer des jigs de 250gr sur des fonds de plus de 100m et pêcher au vif à l'arrière du bateau (à ne pas négliger à mon sens). Cette canne équipé de son gros moulin a permis de ramener un requin estimé à 200kgs, pris au jig sur 115 m de fond.

    Pour mon prochain voyage, j'envisage d'améliorer mon matériel de la manière suivante:
    - passer au slow jig donc remplacer ma smith amj 54 par un ensemble SPJ.
    - passer dans une gamme plus haute pour la canne popping lourd.

    Un conseil: prends une canne de popping 80/100 lbs et non 70/80 car il faut vraiment serrer le frein à cause des fonds. Si tu comptes mettre un vif à l'arrière du bateau quand tu vas popper, là aussi mets une canne en 80/100 lbs.

    Contenu sponsorisé


    Choix de moulinets pour set Jigging Mada Empty Re: Choix de moulinets pour set Jigging Mada

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Jeu 28 Mar 2024 - 16:11