Bonjour à tous,
Je tiens à remercier tous ceux qui ont eu la gentillesse de poster ici. Après avoir lu tous vos conseils et d'autres sources, j'irai faire mes emplettes la semaine prochaine (chez DPSG probablement). En effet, après réflexion, j'ai choisi de ne pas commander à distance, car les délais de livraison sont beaucoup trop aléatoires en ce moment.
J'ai du mal à comprendre qu'il faille acheter (au moins) une canne de "popping" et une canne de "jigging" (si quelqu'un pouvait m'expliquer ces 2 termes : je ne comprends pas non plus que des Français ne mettent pas des mots français sur des techniques de pêche, qui seraient ainsi compris de tous... snobisme ?) : en 2020, l'être humain n'est-il pas capable de fabriquer une canne à pêche et un moulinet versatiles ?!? Enfin, je ne comprends pas non plus pourquoi il faudrait acheter une canne "moyenne" et une canne plus renforcée, censée résister aux plus gros poissons : les pêcheurs (en pêche exotique) sont-ils donc capables de connaître à l'avance la taille et le poids du poisson qui va mordre à l'appât et ainsi, choisir en amont la canne à utiliser pour le mettre au sec ? N'est-il pas plus simple (et logique !) de n'utiliser qu'une seule canne puissante, avec un montage adapté, capable de résister à la plupart des espèces pêchées dans un milieu donné ? Ces questions vont certainement vous paraître stupides, mais j'aimerais bien déjà comprendre la base... mais aussi disposer d'un argumentaire solide pour expliquer à mon épouse pourquoi j'ai acheté deux cannes à pêche au lieu d'une seule !
En tout cas, vous trouverez ci-dessous les principales informations récupérées. Sur le conseil de l'ASAC Pêche, je me tournerai sans doute vers un moulinet de la marque Penn, beaucoup moins onéreux que les Stella et Saltiga (quoique si c'était vraiment justifié, je ne ferme pas la porte). Après lecture de la liste ci-dessous, je suis vraiment preneur de votre avis, notamment concernant le choix de canne. Encore une fois, je souhaiterais idéalement acheter une seule et unique canne, qui soit suffisamment versatile pour me permettre de pêcher à la fois à la traîne et au lancer (pour la palangrotte, je n'ai absolument pas besoin d'une canne : de la tresse, un plomb olive, un bas de ligne acier et un gros hameçon suffisent).
Merci par avance à ceux qui voudront bien m'éclairer à nouveau et bon dimanche à tous !
POPPINGCANNE : vous aurez besoin d'une canne de 200-250 g pour les PE 10 (PE 10 = 0.520 mm) ou PE 12 (PE 12 = 0.570 mm) pouvant supporter 12-14 kg de frein, et d'une canne de 100-120 g pour pêcher avec 6 kg de frein pour un popping plus léger.
MOULINET : pour le popping lourd, Stella 10000 FA, 18000 SW ou Saltiga 6000, pour le popping léger, Stella 8000 FA, Stella 10000 SW et Saltiga 4500.
LIGNE : pour le popping lourd, une tresse de 100-130 LBS et un shock leader de 200 LBS ; pour le popping léger, une ligne de 65 LBS avec un shock leader de 120 LBS fonctionne bien. Pour relier la tresse et le bas de ligne, nous suggérons le nœud PR.
LEURRE : popper bruyant de 130 g à 200 g, stickbait flottant de 18 à 30 cm environ et stickbait coulant de 100 à 200 g.
MONTAGE : comme hameçon, nous recommandons le Owner ST76 4/0 et 5/0, pour les plus petits leurres, le Owner ST76 3/0 est une meilleure option. Un bon choix sont également les hameçons simples pour le popping, comme les leurres Cutclass 8/0 et 10/0, Owner SJ51 7/0 et 9/0 et SJ41 9/0 11/0 et 13/0, Fisherman Spinoza 13/0 et Hot's Otoko 9/0 11/0. Comme anneaux brisés, nous recommandons les Owner, tailles 10 et 11.
JIGGING Au Goubet, le jigging se fait à une profondeur de 30 à 50 m, dans un courant très fort, où il faut des jigs très lourds pour atteindre le fond. Au jigging, il est possible d'accrocher d'énormes GT.
CANNE : le mieux est d'avoir deux cannes, une moyenne de la gamme des 300 g et l’autre plus puissante de 400-500 g avec une ligne PE 8 (PE 8.0 = 0.470 mm).
MOULINET : sur la canne moyenne, il est possible d'utiliser un moulinet moyen comme le Shimano Stella SW 10000 ou d'autres moulinets de même taille, ou bien des moulinets conventionnels avec un ratio de récupération élevé. Sur la canne puissante, il faudra utiliser un Stella 20000 SW ou 18000 SW pour le speed jigging.
LIGNE : pour le jigging moyen, une ligne de 50-60 LBS. Pour le gros matériel, la meilleure option est un PE 8 (80-100 LBS).
JIG : les "must have" sont le Williamson Benthos, Sea Rock, Hooker de la marque Sevenseas, Hots Y2, Maria Deep Sea Flower. Taille de 180 à 500 g.
MONTAGE : il y a beaucoup d'hameçons sur le marché mais nous recommandons le Fisherman, le Hots, le Gamakatsu et le Decoy.
Au club, nous pratiquons beaucoup la pêche au lancer avec des cannes comme la Daiwa Saltiga GT86. Pour le moulinet, un Penn Slammer 3 est impeccable ; après, si vous avez le budget, vous pouvez opter pour Daiwa Saltiga ou Shimano Stella.
Pour la traîne, même moulinet mais avec des cannes de jig 80-100 LBS. Ensuite pour la tresse, de la 80 LBS et fluorocarbone 120 LBS, puis tout le consommable : anneau brisé, émerillon, baril, etc.
Pour les leurres, poppers de 80 à 160 g et stickbaits pour la traîne : rapala poulpe, etc. Voilà en gros tout ce qu’il faut pour commencer.