EXO-THONIC FISHING

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache
Voir le deal
64.99 €

+4
Patoche2A
Guiz
phil56
christophe13009
8 participants

    60 ch yam 4 tems sur merry ficher c est mou !!

    christophe13009
    christophe13009


    Messages : 34
    Date d'inscription : 28/12/2018
    Age : 56
    Localisation : marseille
    Humeur : Au top sur l eau

    60 ch yam 4 tems sur merry ficher c est mou !! Empty 60 ch yam 4 tems sur merry ficher c est mou !!

    Message  christophe13009 Dim 20 Sep 2020 - 18:56

    Bonjour a tous ,

    Juste pour savoir si vous etes dans le meme cas que moi , j ai un merry de 5.50 avec un yam 4 temps de 60 ch ,
    a deux je prends 18-20 noeuds mais il dejauge assez lentement ce samedi a 5 avec les enfants pas moyen de depasser le 9 noeuds , j envisage de passer sur un evinrude 75 ch neuf ( puissance maxi sur mon bateau ) pour pouvoir un peux plus aller vite ou avoir de couple .

    Vos avis ou expériences sont bienvenus

    Je precise que mon moteur est de 2009 avec 250 heures revisé, je pense même le vendre mais je ne sais pas le prix a communiquer

    merci a tous Very Happy Very Happy
    phil56
    phil56


    Messages : 825
    Date d'inscription : 20/09/2015
    Age : 55
    Localisation : Lorient
    Humeur : IGFA World record holder

    60 ch yam 4 tems sur merry ficher c est mou !! Empty Re: 60 ch yam 4 tems sur merry ficher c est mou !!

    Message  phil56 Dim 20 Sep 2020 - 19:54

    Ton bateau est il au ponton a l'année ou au sec ?
    cAs tu controlé dans quel etat etait ta coque ? n'y a t il pas des algues ou coquillages sur la coque ?
    christophe13009
    christophe13009


    Messages : 34
    Date d'inscription : 28/12/2018
    Age : 56
    Localisation : marseille
    Humeur : Au top sur l eau

    60 ch yam 4 tems sur merry ficher c est mou !! Empty Re: 60 ch yam 4 tems sur merry ficher c est mou !!

    Message  christophe13009 Dim 20 Sep 2020 - 19:58

    phil56 a écrit:Ton bateau est il au ponton a l'année ou au sec ?
    cAs tu controlé dans quel etat etait ta coque ? n'y a t il pas des algues ou coquillages sur la coque  ?

    la coque est très propre , j,ai vérifié pardi Very Happy
    phil56
    phil56


    Messages : 825
    Date d'inscription : 20/09/2015
    Age : 55
    Localisation : Lorient
    Humeur : IGFA World record holder

    60 ch yam 4 tems sur merry ficher c est mou !! Empty Re: 60 ch yam 4 tems sur merry ficher c est mou !!

    Message  phil56 Dim 20 Sep 2020 - 21:48

    ca manque un peu d'info
    Auparavant fonctionnait il bien ou mieux ? quelles etaient les vitesses avant ?le moteur prenait il ses tours ?

    Aujourd'hui Le moteur prend t il ses tours ?
    verifies le moyeu de ton helice
    Parfois l'elastomere pète , l'helice tourne , mais des que ca force ca tourne dans le vide

    christophe13009
    christophe13009


    Messages : 34
    Date d'inscription : 28/12/2018
    Age : 56
    Localisation : marseille
    Humeur : Au top sur l eau

    60 ch yam 4 tems sur merry ficher c est mou !! Empty Re: 60 ch yam 4 tems sur merry ficher c est mou !!

    Message  christophe13009 Lun 21 Sep 2020 - 21:24

    phil56 a écrit:ca manque un peu d'info
    Auparavant fonctionnait il bien ou mieux ? quelles etaient les vitesses avant ?le moteur prenait il ses tours ?

    Aujourd'hui Le moteur prend t il ses tours ?
    verifies le moyeu de ton helice
    Parfois l'elastomere pète , l'helice tourne , mais des que ca force ca tourne dans le vide


    avant c etait comme ca a deux quand je l ai acheté, 18- 20 noeuds a deux , c est pas mal et c est pas la vitesse que je recherche avec un petit timonier , mais quand le temps se leve j ai besoin de rentrer sereinement , mais j ai l impression qu il ne donne pas tt sa puissance , c est pas une cigarette mais a 3 ou 4 c est très mou j , arrive pas a dejauger je me pose des questions
    phil56
    phil56


    Messages : 825
    Date d'inscription : 20/09/2015
    Age : 55
    Localisation : Lorient
    Humeur : IGFA World record holder

    60 ch yam 4 tems sur merry ficher c est mou !! Empty Re: 60 ch yam 4 tems sur merry ficher c est mou !!

    Message  phil56 Lun 21 Sep 2020 - 21:35

    christophe13009 a écrit:
    phil56 a écrit:ca manque un peu d'info
    Auparavant fonctionnait il bien ou mieux ? quelles etaient les vitesses avant ?le moteur prenait il ses tours ?

    Aujourd'hui Le moteur prend t il ses tours ?
    verifies le moyeu de ton helice
    Parfois l'elastomere pète , l'helice tourne , mais des que ca force ca tourne dans le vide


    avant c etait comme ca a deux quand je l ai acheté, 18- 20 noeuds a deux , c est pas mal et c est pas la vitesse que je recherche avec un petit timonier , mais quand le temps se leve j ai besoin de rentrer sereinement , mais  j ai l impression qu il ne donne pas tt sa puissance , c est pas une cigarette mais a 3 ou 4 c est très mou j , arrive pas a dejauger  je me pose des questions

    OK
    5,50 avec 60 cv , a la louche je dirais que ca me semble peu ............je me repete mais le moteur prend t il ses tours ? si oui combien de rpm ? connaitre les rpm moteur lorsque tu es a fond est primordial pour pouvoir t'aider....

    C'est quoi la taille de ton helice ?
    christophe13009
    christophe13009


    Messages : 34
    Date d'inscription : 28/12/2018
    Age : 56
    Localisation : marseille
    Humeur : Au top sur l eau

    60 ch yam 4 tems sur merry ficher c est mou !! Empty Re: 60 ch yam 4 tems sur merry ficher c est mou !!

    Message  christophe13009 Mar 22 Sep 2020 - 12:23

    phil56 a écrit:
    christophe13009 a écrit:

    avant c etait comme ca a deux quand je l ai acheté, 18- 20 noeuds a deux , c est pas mal et c est pas la vitesse que je recherche avec un petit timonier , mais quand le temps se leve j ai besoin de rentrer sereinement , mais  j ai l impression qu il ne donne pas tt sa puissance , c est pas une cigarette mais a 3 ou 4 c est très mou j , arrive pas a dejauger  je me pose des questions

    OK
    5,50 avec 60 cv , a la louche je dirais que ca me semble peu ............je me repete mais le moteur prend t il ses tours ? si oui combien de rpm ? connaitre les rpm moteur lorsque tu es a fond est primordial pour pouvoir t'aider....

    C'est quoi la taille de ton helice ?

    Merci de tes précieux messages
    Pour te resumer a deux je prends 19-20 noeuds a fond a 4500-4600 rpm mais je plafonne a cette vitesse la , normalement je dois aller a 5500 rpm non , je sais pas quel est le pas de mon helice , je vais y aller pour voir
    en fait je n ai pas trop de recul je l ai que depuis 8 mois et je n ai pas de references sur ces bateaux
    a bientot de te lire
    phil56
    phil56


    Messages : 825
    Date d'inscription : 20/09/2015
    Age : 55
    Localisation : Lorient
    Humeur : IGFA World record holder

    60 ch yam 4 tems sur merry ficher c est mou !! Empty Re: 60 ch yam 4 tems sur merry ficher c est mou !!

    Message  phil56 Mar 22 Sep 2020 - 16:10

    bon deja , sachant que ta coque est propre , que ton moteur fonctionne correctement , si tu ne prend pas les tours maxi c'est que a priori tu n'as pas et jamais eu la bonne helice ...(d'aprés ce que tu me dis ) tu dois avoie un diametre ou un pas bien trop elevé
    Donc pour faire les choses dans l'ordre , il faudrait connaitre les dimensions de ton hélice actuelle, si tu leves ton moteur tu verras c'est ecris sur l'helice elle meme
    tu dois avoir un numero genre : 11 5/8 X 11 R

    Pour pouvoir mieux t'aider il nous faut connaitre les dimensions de ton actuelle helice
    christophe13009
    christophe13009


    Messages : 34
    Date d'inscription : 28/12/2018
    Age : 56
    Localisation : marseille
    Humeur : Au top sur l eau

    60 ch yam 4 tems sur merry ficher c est mou !! Empty Re: 60 ch yam 4 tems sur merry ficher c est mou !!

    Message  christophe13009 Mar 22 Sep 2020 - 18:31

    phil56 a écrit:bon deja , sachant que ta coque est propre , que ton moteur fonctionne correctement , si tu ne prend pas les tours maxi c'est que a priori tu n'as pas et jamais eu la bonne helice ...(d'aprés ce que tu me dis ) tu dois avoie un diametre ou un pas bien trop elevé
    Donc pour faire les choses dans l'ordre , il faudrait connaitre les dimensions de ton hélice actuelle, si tu leves ton moteur tu verras c'est ecris sur l'helice elle meme
    tu dois avoir un numero genre : 11 5/8 X 11 R

    Pour pouvoir mieux t'aider il nous faut connaitre les dimensions de ton actuelle helice


    Merci de ton aide je te dis ca rapidos
    Guiz
    Guiz


    Messages : 538
    Date d'inscription : 10/04/2012
    Age : 43
    Localisation : Marseille

    60 ch yam 4 tems sur merry ficher c est mou !! Empty Re: 60 ch yam 4 tems sur merry ficher c est mou !!

    Message  Guiz Mar 22 Sep 2020 - 20:29

    a quatre a bord cela ne m étonne pas 60 chv c est pas assez sur ce genre de coque avec un tel poids 75 chv serait un bon compromis Idea Wink
    phil56
    phil56


    Messages : 825
    Date d'inscription : 20/09/2015
    Age : 55
    Localisation : Lorient
    Humeur : IGFA World record holder

    60 ch yam 4 tems sur merry ficher c est mou !! Empty Re: 60 ch yam 4 tems sur merry ficher c est mou !!

    Message  phil56 Mar 22 Sep 2020 - 21:30

    Guiz a écrit:a quatre a bord cela ne m étonne pas 60 chv c est pas assez sur ce genre de coque avec un tel poids 75 chv serait un bon compromis Idea Wink

    18/20 noeuds a 2 ca me parait quand meme tres juste !
    christophe13009
    christophe13009


    Messages : 34
    Date d'inscription : 28/12/2018
    Age : 56
    Localisation : marseille
    Humeur : Au top sur l eau

    60 ch yam 4 tems sur merry ficher c est mou !! Empty Re: 60 ch yam 4 tems sur merry ficher c est mou !!

    Message  christophe13009 Sam 26 Sep 2020 - 20:44

    phil56 a écrit:
    Guiz a écrit:a quatre a bord cela ne m étonne pas 60 chv c est pas assez sur ce genre de coque avec un tel poids 75 chv serait un bon compromis Idea Wink

    18/20 noeuds a 2 ca me parait quand meme tres juste !

    je sais , mais je me renseigne sur un eventuel achat , c est le moment , pas de salon pour les pros , pas trop de clients , apres avoir eu des propositions farfelues de diverses marques
    j ai un faible sur un mercury 75 sea pro avec une reprise canon ++ sur mon yam , q en pense tu

    75 ch , très costaud , parait il 2.1 litres de cylindrée ,il me promet un déjaugeage rapide et une meilleure vitesse de croisière , je dois le rencontrer , comme çà je repart sur du neuf
    q en pense tu .

    encore merci

    Christophe
    phil56
    phil56


    Messages : 825
    Date d'inscription : 20/09/2015
    Age : 55
    Localisation : Lorient
    Humeur : IGFA World record holder

    60 ch yam 4 tems sur merry ficher c est mou !! Empty Re: 60 ch yam 4 tems sur merry ficher c est mou !!

    Message  phil56 Sam 26 Sep 2020 - 21:03

    certaines de mes connaissances te diraient Mercury sort tes outils , ou Mercury vacances pourrit ...n'ayant jamais eu de Mercury je ne me prononcerais pas...

    Par contre j'ai eu en tout et pour tout 6 bateaux le 1er en Yamaha 4 temps et tous les autres en Suzuki 4 temps .

    Mon avis , mais ca n'engage que moi,  Suzuki en 4 tps tu peux y aller les yeux fermés. C'est sobre , c'est silencieux , pas de courroie ( distri par chaine) donc frais de maintenance reduis et surtout c'est on ne peut plus fiable.....accessoirement ils ont un look sympa , sur tous les Suzuki que j'ai eu , je n'ai jamais jamais jamais eu de soucis

    Mon 1 er Suzuki en 140 cv  , je l'ai gardé 10 ans , il tournait comme une horloge , jamais eu aucunes pannes , changé la turbine de Ppe a eau 1 fois par aquis de conscience et tout etait nickel, jamais changé de bougies ... et meme chose avec mes Suzuki suivant , ce n'est pas pour rien qu'ils ont plusieurs fois ete elu moteurs HB de l'année
    Aujourd'hui encore je suis Suzuki , super satisfait et je n'en changerais pas ....
    En toutes objectivité ( je n'ai pas d'actions chez eux) je ne saurais que te conseiller donc Suzuki ....
    Dans l'ordre moi je choisirais (en 4 tps)
    Suzuki
    Yamaha
    Selva ( qui n'est ni plus ni moins un copié coller du Yamaha, mais prix plus bas)
    Mercury (dans les gros moteurs ils font des choses bien , dans les petits ( c'est a dire jusque 100 cv) je ne connais pas assé
    Prend aussi en compte le SAV , afin de ne pas avoir a traverser la france en cas de soucis

    Quoi qu'il en soit , fais marcher la concurrence entre marques


    Pour en revenir a tes soucis , attention si le probleme est bien l'helice comme je le soupconne, un moteur , meme neuf , avec la meme helice que actuellement et tu auras les memes problemes , donc les dimensions de ton helices restent necessaires pour ce moteur ou ton prochain moteur
    christophe13009
    christophe13009


    Messages : 34
    Date d'inscription : 28/12/2018
    Age : 56
    Localisation : marseille
    Humeur : Au top sur l eau

    60 ch yam 4 tems sur merry ficher c est mou !! Empty Re: 60 ch yam 4 tems sur merry ficher c est mou !!

    Message  christophe13009 Jeu 1 Oct 2020 - 20:08

    phil56 a écrit:certaines de mes connaissances te diraient Mercury sort tes outils , ou Mercury vacances pourrit ...n'ayant jamais eu de Mercury je ne me prononcerais pas...

    Par contre j'ai eu en tout et pour tout 6 bateaux le 1er en Yamaha 4 temps et tous les autres en Suzuki 4 temps .

    Mon avis , mais ca n'engage que moi,  Suzuki en 4 tps tu peux y aller les yeux fermés. C'est sobre , c'est silencieux , pas de courroie ( distri par chaine) donc frais de maintenance reduis et surtout c'est on ne peut plus fiable.....accessoirement ils ont un look sympa , sur tous les Suzuki que j'ai eu , je n'ai jamais jamais jamais eu de soucis

    Mon 1 er Suzuki en 140 cv  , je l'ai gardé 10 ans , il tournait comme une horloge , jamais eu aucunes pannes , changé la turbine de Ppe a eau 1 fois par aquis de conscience et tout etait nickel, jamais changé de bougies ... et meme chose avec mes Suzuki suivant , ce n'est pas pour rien qu'ils ont plusieurs fois ete elu moteurs HB de l'année
    Aujourd'hui encore je suis Suzuki , super satisfait et je n'en changerais pas ....
    En toutes objectivité ( je n'ai pas d'actions chez eux) je ne saurais que te conseiller donc Suzuki ....
    Dans l'ordre moi je choisirais (en 4 tps)
    Suzuki
    Yamaha
    Selva ( qui n'est ni plus ni moins un copié coller du Yamaha, mais prix plus bas)
    Mercury (dans les gros moteurs ils font des choses bien , dans les petits ( c'est a dire jusque 100 cv) je ne connais pas assé
    Prend aussi en compte le SAV , afin de ne pas avoir a traverser la france en cas de soucis

    Quoi qu'il en soit , fais marcher la concurrence entre marques


    salut phil

    je viens de voir le numero sur mon helice
    c est marque 11 ,? X 13-G
    Le second chiffre est pas trop lisible si ca peut t aider a m en dire plus , demain je fais la tournée des concessionnaires moteurs

    encore merci de tes conseils  60 ch yam 4 tems sur merry ficher c est mou !! 2492181474  60 ch yam 4 tems sur merry ficher c est mou !! 2492181474  


    Pour en revenir a tes soucis , attention si le probleme est bien l'helice comme je le soupconne, un moteur , meme neuf , avec la meme helice que actuellement et tu auras les memes problemes , donc les dimensions de ton helices restent necessaires pour ce moteur ou ton prochain moteur
    phil56
    phil56


    Messages : 825
    Date d'inscription : 20/09/2015
    Age : 55
    Localisation : Lorient
    Humeur : IGFA World record holder

    60 ch yam 4 tems sur merry ficher c est mou !! Empty Re: 60 ch yam 4 tems sur merry ficher c est mou !!

    Message  phil56 Jeu 1 Oct 2020 - 22:53

    OK
    sachant que tu devrais aller a 5000/6000 RPM mais que tu ne montes que a 4500
    avec une helice de 11-?? X 13

    En passant a un pitch de 11 voir 10 ( au lieu des 13 actuels) tu devrais arriver a 5000 rpm

    Mais l'affaire n'est pas gagnee, ensuite il faudrait jouer sans doute avec le diametre , c'est a dire au lieu des 11-?? .( c'est dommage qu'on a pas la valeur du ?? , ca va t'obliger a tatonner plus )
    le mieux est de trouver un particulier ou un pro qui puisse te preter des helices (meme d'occasion) dans les dimensions citees afin de faire des tests et trouver celle qui te convient le mieux
    Il n'y a rien de mieux que de faire des test en reelcar trouver un helice parfaite via un logiciel ou via la theorie est impossible

    Patoche2A
    Patoche2A


    Messages : 258
    Date d'inscription : 03/02/2018
    Age : 61
    Localisation : corse sud

    60 ch yam 4 tems sur merry ficher c est mou !! Empty Re: 60 ch yam 4 tems sur merry ficher c est mou !!

    Message  Patoche2A Ven 2 Oct 2020 - 8:50

    christophe13009 a écrit:
    phil56 a écrit:certaines de mes connaissances te diraient Mercury sort tes outils , ou Mercury vacances pourrit ...n'ayant jamais eu de Mercury je ne me prononcerais pas...

    Par contre j'ai eu en tout et pour tout 6 bateaux le 1er en Yamaha 4 temps et tous les autres en Suzuki 4 temps .

    Mon avis , mais ca n'engage que moi,  Suzuki en 4 tps tu peux y aller les yeux fermés. C'est sobre , c'est silencieux , pas de courroie ( distri par chaine) donc frais de maintenance reduis et surtout c'est on ne peut plus fiable.....accessoirement ils ont un look sympa , sur tous les Suzuki que j'ai eu , je n'ai jamais jamais jamais eu de soucis

    Mon 1 er Suzuki en 140 cv  , je l'ai gardé 10 ans , il tournait comme une horloge , jamais eu aucunes pannes , changé la turbine de Ppe a eau 1 fois par aquis de conscience et tout etait nickel, jamais changé de bougies ... et meme chose avec mes Suzuki suivant , ce n'est pas pour rien qu'ils ont plusieurs fois ete elu moteurs HB de l'année
    Aujourd'hui encore je suis Suzuki , super satisfait et je n'en changerais pas ....
    En toutes objectivité ( je n'ai pas d'actions chez eux) je ne saurais que te conseiller donc Suzuki ....
    Dans l'ordre moi je choisirais (en 4 tps)
    Suzuki
    Yamaha
    Selva ( qui n'est ni plus ni moins un copié coller du Yamaha, mais prix plus bas)
    Mercury (dans les gros moteurs ils font des choses bien , dans les petits ( c'est a dire jusque 100 cv) je ne connais pas assé
    Prend aussi en compte le SAV , afin de ne pas avoir a traverser la france en cas de soucis

    Tu es un grand chanceux ou tu laisses souvent ton bateau au garage...
    actuellement les moteurs sont quand même fiables toutes marques confondues ...étant agent HONDA MARINE + location de bateaux je n'ai jamais eut de gros soucis avec mes moteurs ; j'ai du en passer grossomodo une cinquantaine depuis 1992 de 50 à 250CV ; ils font environ 300h par saison; un a explosé cause joint spi arbre moteur hs entrée tête motrice; sinon sonde H2° ( problème reglé actuellement)et c'est quand même eux qui sont à la base du 4 tps marinisé.Chaque marque a ses petits soucis et même chaque puissance moteur de chaque marque a ses petits défauts....et pour en avoir vendu une trentaine mes clients sont satisfaits.
    Ceci dit dit si tu faits 300h en dix ans tu peux ne pas changer tes bougies ; par contre les filtres ;thermostats ;turbine; anodes bloc etc vaut mieux les faire réguliérement...
    j'en vois tous les ans qui sont comme des cons au milieu du golfe avec une turbine grillée ou autre pour cause de révision au "rabais
    EVINRUDE a déposer le bilan cet été et ne fabrique plus de E-TEC
    Pour ton bateau avant toute chose est ce que ton moteur est à la bonne hauteur? il y a le réglage de base ; ensuite selon la coque ça peut s'affiner un ou deux cm font parfois une grosse différence....est ce que par hasard tu n'aurais pas de l'eau dans la double coque ? anti fouling ou caréne un peu sale?
    aprés le MF n'est pas un bateau des plus rapide vu sa conception
    Faire jouer la concurrence c'est bien ; acheter au moins cher c'est bien .....assures toi surtout d'avoir un revendeur qui sera là en cas de besoin ,je ne connais pas un plaisancier qui n'en a pas eut besoin un jour..alors des fois vaut mieux payer quelques centaines de roros en plus et bien éplucher ses devis...
    cordialement


    je viens de voir le numero sur mon helice
    c est marque 11 ,? X 13-G
    Le second chiffre est pas trop lisible si ca peut t aider a m en dire plus , demain je fais la tournée des concessionnaires moteurs

    encore merci de tes conseils  60 ch yam 4 tems sur merry ficher c est mou !! 2492181474  60 ch yam 4 tems sur merry ficher c est mou !! 2492181474  


    Pour en revenir a tes soucis , attention si le probleme est bien l'helice comme je le soupconne, un moteur , meme neuf , avec la meme helice que actuellement et tu auras les memes problemes , donc les dimensions de ton helices restent necessaires pour ce moteur ou ton prochain moteur
    phil56
    phil56


    Messages : 825
    Date d'inscription : 20/09/2015
    Age : 55
    Localisation : Lorient
    Humeur : IGFA World record holder

    60 ch yam 4 tems sur merry ficher c est mou !! Empty Re: 60 ch yam 4 tems sur merry ficher c est mou !!

    Message  phil56 Ven 2 Oct 2020 - 11:27

    Patoche
    non je ne fais pas 300 heures par an de navigation c'est vrai , mais plutot environ 160 hrs ce qui me est deja pas mal pour de la plaisance de loisir , etant le seul a l'uitiliser et suis plutoto precautionneux avec mon materiel .....sachant en plus que je ne suis en france que 6 mois par an !

    Je ne suis pas sur que je doive beaucoup a la chance , mais plutot a moi meme ,car a part lors de mes sejours en corse pour les vacances (j'y amene mon bateau) , le bateau dort toujours a l'abris et surtout il est rince systematiquement apres chaques sorties et ce , meme si je sors tous les jours , comme c'est le cas en ete , ou il y a encore de celA 2 semaines..... Oui c'est fastidieux de le faire a chaque fois , oui c'est contraignant , mais c'est je pense un des prix a payer pour limiter les soucis sur un bateau
    Le gage de longevite et de fiabilite vient aussi de la maniere dont on traite son materiel .... ca n'empeche pas que la maintenance meca du moteur et de son environnement soit faite comme elle doit l'etre et suivant mon analyse (puisque je suis aussi un peu dans la partie) je fais tout moi meme


    Pour en revenir au sujet
    sa coque est propre , il l'a ecrit un peu plus ou je lui posait la question ...
    La position du moteur effectivement est a verifier -

    Pour Christophe , La plaque anticavitation est la plaque situee juste au dessus de l'helice , lorsque ton moteur est bien a la verticale , peux tu nous dire ou se situe cette plaque par rapport au V arriere ?
    Est elle dans l'alignement de la pointe du V arriree de coque ?
    Est elle au dessus du V arriere si de combien de cm ?
    Est elle au dessous du V arriere de la coque ? si oui de combien de cm ?

    Si ton bateau est hors de l'eau , tu poses une regle sur cette plaque AC , en direction du V arriere de la coque et tu mesures ..... et dans l'ideal tu nous fais une petit photo Laughing

    Quoi qu'il en soit ne prendre que 4500 rpm a fond , il y a un probleme


    Patoche2A
    Patoche2A


    Messages : 258
    Date d'inscription : 03/02/2018
    Age : 61
    Localisation : corse sud

    60 ch yam 4 tems sur merry ficher c est mou !! Empty Re: 60 ch yam 4 tems sur merry ficher c est mou !!

    Message  Patoche2A Ven 2 Oct 2020 - 12:05

    si c'est un yam carbus ça peut venir aussi d'un gicleur un peu bouché ; une prise d'air ou un peu d'eau ; démontage vérification qu'ils ne soient pas obstrués ou retrecissement du passage ; c'est une panne que j'ai souvent vue sur ces modèles...passage bac ultra sons et ça repart;par contre s'ils ont prit un peu l'eau le revêtement intérieure du carbu peut être corrodé ;les yam< n'aiment pas ça et ça marche moins bien
    vérifies ta filtration ; prise d'air ou autre..
    si tu as de la durite d'essence "grise" ca m'est arrivé que la "trame " intérieure se décompose et retrécisse le diam< interieur e la durite d'ou un manque de carburant a partir d'un certain nombre de tours et perte de puissance
    pour un injection débranche tes injecteurs et vérifies qu'ils brumisent tous pareil quand tu mets le contact (avec le coupe circuit off)
    vérifie que tu n'aie pas d'eau dans le circuit / vérifies tes raccords poire durite et durite moteur et décanteur si tu en as un..ca peut venir de là...

    sinon un briquet et un peu d'essence.....
    bon courage

    christophe13009
    christophe13009


    Messages : 34
    Date d'inscription : 28/12/2018
    Age : 56
    Localisation : marseille
    Humeur : Au top sur l eau

    60 ch yam 4 tems sur merry ficher c est mou !! Empty Re: 60 ch yam 4 tems sur merry ficher c est mou !!

    Message  christophe13009 Sam 10 Oct 2020 - 13:10

    phil56 a écrit:OK
    sachant que tu devrais aller a 5000/6000 RPM mais que tu ne montes que a 4500
    avec une helice de 11-?? X 13

    En passant a un pitch de 11 voir 10 ( au lieu des 13 actuels) tu devrais arriver a 5000 rpm

    Mais l'affaire n'est pas gagnee,  ensuite il faudrait jouer sans doute avec le diametre , c'est a dire au lieu des 11-?? .( c'est dommage qu'on a pas la valeur du ?? , ca va t'obliger a tatonner plus )
    le mieux est de trouver un particulier ou un pro qui puisse te preter des helices (meme d'occasion) dans les dimensions citees afin de faire des tests et trouver celle qui te convient le mieux
    Il n'y a rien de mieux que de faire des test en reelcar  trouver un helice parfaite via un logiciel ou via la theorie est impossible


    Salut phil

    ben voila après tout ces messages, j ai craqué sur une très belle reprise de mon moteur , j ai pris un mercury sea-pro 75 big footneuf , monté et promesse du vendeur de meilleures accélérations et de performances globales, c est un moteur très endurant d après lui vendu a la police , pompier et pécheurs en barge , c’est mercury qui avait la meilleure reprise , je te tiens au courant dès que je l ai essayé

    encore merci de tes bon conseils et aux autres messages des collègues du site.

    Christophe 60 ch yam 4 tems sur merry ficher c est mou !! 2492181474 60 ch yam 4 tems sur merry ficher c est mou !! 2492181474 60 ch yam 4 tems sur merry ficher c est mou !! 2492181474
    phil56
    phil56


    Messages : 825
    Date d'inscription : 20/09/2015
    Age : 55
    Localisation : Lorient
    Humeur : IGFA World record holder

    60 ch yam 4 tems sur merry ficher c est mou !! Empty Re: 60 ch yam 4 tems sur merry ficher c est mou !!

    Message  phil56 Sam 10 Oct 2020 - 13:13

    Salut
    OK
    tiens nous au courant des "plus" , des "moins" et des differences constatees , ca m'interresse
    lomdurone
    lomdurone


    Messages : 2274
    Date d'inscription : 14/09/2015
    Age : 76
    Localisation : Arles 13200
    , : https://i.servimg.com/u/f17/17/26/48/50/aria_e10.jpg
    Humeur : heureux

    60 ch yam 4 tems sur merry ficher c est mou !! Empty Re: 60 ch yam 4 tems sur merry ficher c est mou !!

    Message  lomdurone Sam 10 Oct 2020 - 18:20

    Il y avait la solution TURMAX Wink

    Pour ceux que ça intéresse : http://www.turmaxmarine.com/

    Mais le 75 mercury en est une aussi 60 ch yam 4 tems sur merry ficher c est mou !! 2492181474 les mercury sont réputés faire plus de cv qu'annoncé. Un 75 devrait développer en réalité une puissance plus proche des 80cv 60 ch yam 4 tems sur merry ficher c est mou !! 3208747378
    christophe13009
    christophe13009


    Messages : 34
    Date d'inscription : 28/12/2018
    Age : 56
    Localisation : marseille
    Humeur : Au top sur l eau

    60 ch yam 4 tems sur merry ficher c est mou !! Empty Re: 60 ch yam 4 tems sur merry ficher c est mou !!

    Message  christophe13009 Dim 11 Oct 2020 - 20:15

    lomdurone a écrit:Il y avait la solution TURMAX   Wink

    Pour ceux que ça intéresse : http://www.turmaxmarine.com/

    Mais le 75 mercury en est une aussi  60 ch yam 4 tems sur merry ficher c est mou !! 2492181474  les mercury sont réputés faire plus de cv qu'annoncé. Un 75 devrait développer en réalité une puissance plus proche des 80cv  60 ch yam 4 tems sur merry ficher c est mou !! 3208747378

    Salut ,

    J y ai pensé , mais je doute sur la fiabilité de ces modules bidouillés , si ça merde je fais quoi , peut plus aller chez yam et je doute que je doive me débrouiller tout seul , j ai choisi l option plus couteuse mais plus sécurisante d'Wink un moteur plus costaud avec une grosse embase et une BONNE helice essayée par le mecano avant que je valide le montage.
    de toute facons je ferais un retour avec photos du nouveau moteur et donnerais mes impressions .Laughing Laughing

    merci a toi

    Christophe
    christophe13009
    christophe13009


    Messages : 34
    Date d'inscription : 28/12/2018
    Age : 56
    Localisation : marseille
    Humeur : Au top sur l eau

    60 ch yam 4 tems sur merry ficher c est mou !! Empty Nouveau moteur mercury seapro

    Message  christophe13009 Mer 18 Nov 2020 - 20:30

    Bonjour a tous ,

    Voila quelques nouvelles de ma ré-motorisation, quelques photos du chantier de ce matin , il reste a mettre le second compteur et a effectuer les essais en mer , j’y ai droit avec le bon papier
    la différence de volume des deux moteurs et édifiante , en meme temps l un fais 990 cm et l autre 2100 , je vous donne les impressions et les données de ce futur essai Laughing Laughing  

    60 ch yam 4 tems sur merry ficher c est mou !! 01

    60 ch yam 4 tems sur merry ficher c est mou !! 02

    60 ch yam 4 tems sur merry ficher c est mou !! 03

    60 ch yam 4 tems sur merry ficher c est mou !! 04


    Christophe 60 ch yam 4 tems sur merry ficher c est mou !! 2492181474 60 ch yam 4 tems sur merry ficher c est mou !! 2492181474
    binet
    binet


    Messages : 1697
    Date d'inscription : 10/04/2012
    Age : 66
    Localisation : Marseille

    60 ch yam 4 tems sur merry ficher c est mou !! Empty Re: 60 ch yam 4 tems sur merry ficher c est mou !!

    Message  binet Mer 18 Nov 2020 - 22:27

    Ça y est Kikou ?
    On ira à la bonite pour le baptiser 60 ch yam 4 tems sur merry ficher c est mou !! 2492181474 60 ch yam 4 tems sur merry ficher c est mou !! 2492181474
    christophe13009
    christophe13009


    Messages : 34
    Date d'inscription : 28/12/2018
    Age : 56
    Localisation : marseille
    Humeur : Au top sur l eau

    60 ch yam 4 tems sur merry ficher c est mou !! Empty Re: 60 ch yam 4 tems sur merry ficher c est mou !!

    Message  christophe13009 Jeu 19 Nov 2020 - 9:50

    binet a écrit:Ça y est  Kikou ?
    On ira à la bonite pour le baptiser 60 ch yam 4 tems sur merry ficher c est mou !! 2492181474 60 ch yam 4 tems sur merry ficher c est mou !! 2492181474

    me tarde trop bicou 60 ch yam 4 tems sur merry ficher c est mou !! 2492181474 60 ch yam 4 tems sur merry ficher c est mou !! 2492181474

    Contenu sponsorisé


    60 ch yam 4 tems sur merry ficher c est mou !! Empty Re: 60 ch yam 4 tems sur merry ficher c est mou !!

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Jeu 28 Mar 2024 - 10:39