EXO-THONIC FISHING

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

-23%
Le deal à ne pas rater :
OCEANIC – Table de cuisson induction 3 foyers L60 x P52 cm
99.99 € 129.99 €
Voir le deal

+2
yanouboy
Gt-tropic
6 participants

Graissage ou huilage de axe des moulinets ?

Gt-tropic
    Gt-tropic

Graissage ou huilage de axe des moulinets ? Empty Graissage ou huilage de axe des moulinets ?

Message  Gt-tropic Mer 27 Nov 2024 - 7:22

Bonjour à tous
    Etant soigneux pour mon matériel, après chaque voyage ou cession de pêche, je nettoie et entretiens soigneusement mes cannes et moulinets.
    Et je me pose la question suivante : Est-il préférable de huiler ou graisser l'axe de mes moulinets ?
    Je sens qu'en les graissant, la fluidité est légèrement altérée mais j'ai peur qu'en les huilant que ça face "une mayonnaise" (mélange graisse d'origine et huile)
    Pour info, la graisse que j'utilise est la Grease Precision Reel de chez Penn (graisse bleue)
    PS : Je parle bien de l'axe entrant dans la bague en bronze car les autres parties, je mets une huile fine Shimano spécial entretiens moulinets
    Amicalement
    Fabrice
    yanouboy
    yanouboy

Graissage ou huilage de axe des moulinets ? Empty Re: Graissage ou huilage de axe des moulinets ?

Message  yanouboy Mer 27 Nov 2024 - 8:38

Salut, je préfère la graisse qui se mélange plus difficilement à l'eau et tient plus longtemps sur l'axe.

Gt-tropic aime ce message

lomdurone
    lomdurone

, : https://i.servimg.com/u/f17/17/26/48/50/aria_e10.jpg

Graissage ou huilage de axe des moulinets ? Empty Re: Graissage ou huilage de axe des moulinets ?

Message  lomdurone Mer 27 Nov 2024 - 10:33

Pour les nouveaux moulinets Daiwa, je me contente d'un rinçage soigneux et d'un peu d'huile fine (armistol) sur le galet. Avec le "magseal" je me méfie.
    Avec les autres moulinets (quelques uns sont des m.... à quelques € de chez ali ou autres) J'essaye de démonter un minimum afin de bien nettoyer et enlever les traces d'oxydation (et il y en a Graissage ou huilage de axe des moulinets ? 3208747378 ) Ensuite j'utilise de la graisse de chaine en bombe pour moto tout terrain. Elle s'infiltre partout car véhiculée par un solvant volatil. Après évaporation elle devient très "pègueuse" et résiste très bien à l'environnement salé. Par contre un nettoyage soigneux est indispensable au début de chaque saison. Après pulvérisation, j'essuie le moulinet avec un chiffon doux (je pense donc j'essuie pale )
    rav6en
    rav6en

Message  rav6en Mer 27 Nov 2024 - 10:38

Bonjour,
    Sur la question du risque de mayonnaise, il ne faut jamais lubrifier un mobile sans l'avoir démonté et nettoyé. Nettoyage à l'essence C ou F et au pire bon essuyage avec un chiffon.
    La coloration noirâtre du lubrifiant après utilisation provient des micro particules de métal et de la poussière. Le tout aggloméré finit par transformer le lubrifiant en abrasif.
    Huile pour les roulements à billes
    Bronze sur bronze ou laiton sur laiton normalement pas de lubrification.
    Mobiles lents, graisse.
    Mobiles rapides, huile.
    Donc plutôt une huile sur ton axe.
    Et il ne faut pas noyer tout le mécanisme dans la graisse.
    Trop de lubrification à l'effet inverse et freine le mécanisme.

nicolass aime ce message

Gt-tropic
    Gt-tropic

Message  Gt-tropic Mer 27 Nov 2024 - 12:40

Donc tu contredis Aymeric et moi qui serions plus sur de la graisse car je suppose qu'un axe sur la bague en laiton, c'est un mouvement rapide ?
    ou j'ai rien compris !
    lomdurone
    lomdurone

, : https://i.servimg.com/u/f17/17/26/48/50/aria_e10.jpg

Message  lomdurone Mer 27 Nov 2024 - 13:41

J'ai eu quelques désillusions avec de la graisse (je ne me rappelle plus laquelle ? ) avec un blocage de l'axe. Depuis que j'utilise cette graisse en bombe, plus de PB Graissage ou huilage de axe des moulinets ? 2492181474 (IGOL, MOTUL, peu importe ... )
    aymeric
    aymeric

Message  aymeric Mer 27 Nov 2024 - 13:56

Gt-tropic a écrit:Donc tu contredis Aymeric et moi qui serions plus sur de la graisse car je suppose qu'un axe sur la bague en laiton, c'est un mouvement rapide ?
    ou j'ai rien compris !

j'ai rien dis moi lol!
    Gt-tropic
    Gt-tropic

Message  Gt-tropic Mer 27 Nov 2024 - 15:21

Yanouboy, c'est pas Aymeric ?
    Désolé, c'est comme avec mes élèves, je m'y perds...
    rav6en
    rav6en

Message  rav6en Mer 27 Nov 2024 - 16:36

Gt-tropic a écrit:Donc tu contredis Aymeric et moi qui serions plus sur de la graisse car je suppose qu'un axe sur la bague en laiton, c'est un mouvement rapide ?
    ou j'ai rien compris !

Oui !
    Après, il y a graisse et graisse, tout est une question de fluidité et de viscosité.
    La SLP 300 ne conviendrait pas alors que la 104, qui est très fluide et peu visqueuse pourra convenir.
    Gt-tropic
    Gt-tropic

Message  Gt-tropic Mer 27 Nov 2024 - 17:28

rav6en a écrit:
    ou j'ai rien compris !

Oui !
    Après, il y a graisse et graisse, tout est une question de fluidité et de viscosité.
    La SLP 300 ne conviendrait pas alors que la 104, qui est très fluide et peu visqueuse pourra convenir.

ça devient trop technique pour moi Smile
    Et la Grease bleue de chez Penn, tu en penses quoi ?
    aymeric
    aymeric

Message  aymeric Mer 27 Nov 2024 - 17:39

Gt-tropic a écrit:Yanouboy, c'est pas Aymeric ?
    Désolé, c'est comme avec mes élèves, je  m'y perds...

si

comme le Roi de Belgique c'est le Roi D'Espagne Very Happy
    rav6en
    rav6en

Message  rav6en Mer 27 Nov 2024 - 21:32

La graisse bleue Penn, comme dit dans le descriptif technique : A badigeonner sur la pignonnerie et la roue de commande.
    yanouboy
    yanouboy

Message  yanouboy Dim 1 Déc 2024 - 17:52

aymeric a écrit:
    Gt-tropic a écrit:Yanouboy, c'est pas Aymeric ?
    Désolé, c'est comme avec mes élèves, je  m'y perds...

si

comme le Roi de Belgique c'est le Roi D'Espagne Very Happy

lol! purée j'ai fait quoi de ma couronne...

C'est simplement Yan, maître Wink et je n'ai vraiment aucune prétention mécanique, je fais juste comme ça.

Ventdouest
    Ventdouest

Graissage ou huilage de axe des moulinets ? Empty axe à graisser ou huiler

Message  Ventdouest Mer 11 Déc 2024 - 14:04

bonjour,
    Je rejoindrai bien volontiers l'avis de RAV6n, sur le choix Graisse ou huile . D'abord éviter la graisse sur tout ce qui peut être exposer dont galet ; axe ou articulation externe, réserver son usage pour les mécanismes internes et choisissez la viscosité en fonction de l'usage : friction , glissement ou pression . Préférez l'utilisation de l'huile pour tout ce qui est externe ( quitte à renouveler souvent l'opération ) le premier motif à cela est le simple fait que la graisse colle plus que l'huile et donc elle retiendra aussi tous les éléments extérieurs et l'effet sera l'inverse de celui escompté .
    Pour ce qui est de l'axe en particulier
    enduire ou verser quoique que ce soit ne sert à rien ! car depuis prés de 10 ou 15 ans tous ( ou presque) les constructeurs ont opté pour des axes flottants , les seuls points de contact étant la base du pignon de rotor ( donc à l'intérieur) et le roulement situé dans l'écrou de rotor.
    pour un entretien courant sans démontage je préconiserai la graisse de vaseline et l'huile de vaseline , point final. pas de super produits , pas d'incompatibilité, pas de souci et en plus ça ne tache pas.
    Pour tout le reste vous pouvez vous rapprocher du tableau de graissage SHIMANO sur le site A-T-R-M.com ou chaque usage est répertorié.

Gt-tropic
    Gt-tropic

Message  Gt-tropic Mer 11 Déc 2024 - 18:23

Merci pour le site A-T-R-M en cours d'achévement mais il y a qqs bons conseils
    Crois-tu qu'il y a une différence entre la graisse de vaseline et la vaseline ? (peut-être une question bête)
    Ventdouest
    Ventdouest

Message  Ventdouest Jeu 12 Déc 2024 - 10:01

il y a une différence entre graisse vaseline et vaseline officinale, cette dernière étant destinée à un usage humain donc plus pure. Mécaniquement ce sont les mêmes ( lubrifiant extrêmement protecteur ) avec un faible taux d'adhérence un indice de viscosité moyen et surtout un très grande tolérance au milieu ( même marin ) elle peut donc être utilisée en contact avec d'autres lubrifiants sans risque de réaction non désirée; Quant à l'huile de vaseline c'est le même extrait plus raffiné et donc beaucoup plus fluide ( Armistoil est un exemple ). Ce sont tous des lubrifiants .

Gt-tropic
    Gt-tropic

Message  Gt-tropic Jeu 12 Déc 2024 - 10:08

Ventdouest a écrit:il y a une différence entre graisse vaseline et vaseline officinale, cette dernière étant destinée à un usage humain donc plus pure. Mécaniquement ce sont les mêmes ( lubrifiant extrêmement protecteur ) avec un faible taux d'adhérence un indice de viscosité moyen et surtout un très grande tolérance au milieu ( même marin ) elle peut donc être utilisée en contact avec d'autres lubrifiants sans risque de réaction non désirée; Quant à l'huile de vaseline c'est le même extrait plus raffiné  et donc beaucoup plus fluide ( Armistoil est un exemple ). Ce sont tous des lubrifiants .

Net, clair et précis comme j'aime Graissage ou huilage de axe des moulinets ? 2492181474 Merci

Contenu sponsorisé

Message  Contenu sponsorisé

La date/heure actuelle est Sam 14 Déc 2024 - 3:02