EXO-THONIC FISHING

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Dunk Low
Voir le deal
64.99 €

+6
Antho
Spuntale
Danmagoo
pierascas
braindead974
binet
10 participants

    thon rouge et mouche

    binet
    binet


    Messages : 1697
    Date d'inscription : 10/04/2012
    Age : 66
    Localisation : Marseille

    thon rouge et mouche Empty thon rouge et mouche

    Message  binet Ven 15 Fév 2013 - 15:46

    bonjour, quelqu'un aurait-il déjà tenté du thon rouge dans les chasses avec une canne et un moulinet mouche ?
    braindead974
    braindead974


    Messages : 25
    Date d'inscription : 21/06/2012
    Age : 41
    Localisation : Reunion

    thon rouge et mouche Empty Re: thon rouge et mouche

    Message  braindead974 Ven 15 Fév 2013 - 15:48

    j'ai entendu dire que a Farquhar je crois une TDC de 70kg a été sortie en soie de 11 Shocked Shocked Shocked Shocked
    pierascas
    pierascas


    Messages : 478
    Date d'inscription : 16/04/2012
    Age : 66
    Localisation : anduze gard

    thon rouge et mouche Empty Re: thon rouge et mouche

    Message  pierascas Ven 15 Fév 2013 - 16:50

    Paul, je pense qu'avec une canne soie de 12/14 pour les ignobilis ça doit le faire sans problème; le challenge ça va être d'envoyer la soie à +- 35 m en 3/4 faux lancers ; encore qu'il y aura beaucoup de déchets mais sur les grosses chasses qui tiennent bien en surface, ça semble tout à fait réaliste. utilisation d'un petit bateau avec une approche discrète pour pas trop perturber.
    Bruno
    Danmagoo
    Danmagoo


    Messages : 880
    Date d'inscription : 24/01/2013
    Age : 74
    Localisation : Ile de France
    Humeur : Sympa

    thon rouge et mouche Empty Re: thon rouge et mouche

    Message  Danmagoo Ven 15 Fév 2013 - 18:05

    Salut

    Vidéo thon à la mouche :






    Very Happy Very Happy
    Spuntale
    Spuntale


    Messages : 2688
    Date d'inscription : 12/04/2012
    Localisation : corse

    thon rouge et mouche Empty Re: thon rouge et mouche

    Message  Spuntale Ven 15 Fév 2013 - 18:32

    Moi je suis partant thon rouge et mouche 2492181474
    Le seul soucis c'est la contenance du moulin

    Connaissez vous des moulin mouche pouvant contenir disons ....250m de backing+une grosse running Line+ un shotting head

    Mon cousin de haute corse a tenté les Tuna avec une jmc triumph soie de 12 , je ne me souvient plus du moulin.......il c'est fais vidé hi hi hi
    Il faut un moulin avec un bon frein....il n'est pas question de freiner au doigt ...il a essayé le fou et sans gant Shocked
    Antho
    Antho


    Messages : 111
    Date d'inscription : 21/01/2013
    Age : 49
    Localisation : Mayotte

    thon rouge et mouche Empty Re: thon rouge et mouche

    Message  Antho Ven 15 Fév 2013 - 18:41

    Thons rouge j'ai pas essayé mais thons jaunes oui. Le gros et plumeux problème c'est les mouettes et sternes qui s'exitent au dessus du bouillon. J'en ai choppé deux sur les faux lancers avant même d'avoir une touche. Crying or Very sad Au moins c'était du vrai flyfishing Laughing
    Danmagoo
    Danmagoo


    Messages : 880
    Date d'inscription : 24/01/2013
    Age : 74
    Localisation : Ile de France
    Humeur : Sympa

    thon rouge et mouche Empty Re: thon rouge et mouche

    Message  Danmagoo Ven 15 Fév 2013 - 19:29

    Spuntale a écrit:Moi je suis partant thon rouge et mouche 2492181474
    Le seul soucis c'est la contenance du moulin

    Connaissez vous des moulin mouche pouvant contenir disons ....250m de backing+une grosse running Line+ un shotting head

    Mon cousin de haute corse a tenté les Tuna avec une jmc triumph soie de 12 , je ne me souvient plus du moulin.......il c'est fais vidé hi hi hi
    Il faut un moulin avec un bon frein....il n'est pas question de freiner au doigt ...il a essayé le fou et sans gant Shocked


    Bonjour Jean-louis,
    Il faut absolument un moulinet anti-reverse pour les gros poissons sinon gare aux doigts cassés.
    le top Abel anti-reverse Super 12

    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

    Tu peux le trouver en France au "moulin de gémages" excellent réservoir pour les grosses truites par ailleurs si tu viens sur le continent (tu demandes Yvan) Wink

    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

    Very Happy Very Happy
    Alain
    Alain
    Fondateur
    Fondateur


    Messages : 3174
    Date d'inscription : 07/04/2012
    Age : 63
    Localisation : Bubaque Guinée-Bissau

    thon rouge et mouche Empty Re: thon rouge et mouche

    Message  Alain Ven 15 Fév 2013 - 19:41

    Le rêve, j'ai beaucoup aimé la 2eme vidéo... thon rouge et mouche 2492181474 thon rouge et mouche 2492181474 thon rouge et mouche 2492181474
    P****, les gars vous allez me forcer à investir No No lol!
    amic
    A+
    Alain


    _________________
    A dream you dream alone is only a dream.
    A dream you dream together is a réality
    -John Lennon
    braindead974
    braindead974


    Messages : 25
    Date d'inscription : 21/06/2012
    Age : 41
    Localisation : Reunion

    thon rouge et mouche Empty Re: thon rouge et mouche

    Message  braindead974 Ven 15 Fév 2013 - 20:11

    En moulinets, lol y a de quoi faire, c'est vrai qu'un anti-reverse surement un meilleur choix, comme le abel ou Henschell...
    Sinon si tu veux le must en terme de frein, il faut investir dans un Mako, ça coute cher mais c'est ze must en terme de puissance et progressivité en plus il est a une anodisation type 3, il craint vraiment pas le sel... voila ce qu'en dise les ricains... Moi j'ai du abel et bientot un tibor, a voir ce que ça donne sur un rush de thon de plus de 20kg

    Apres pour embarqué 300-400m tu peux mettre en backing de la tresse type powerpo ou tuf 65LB, plus soie Monic GSP ou une rio leviathan, avec des core superieurs a 70lb
    Danmagoo
    Danmagoo


    Messages : 880
    Date d'inscription : 24/01/2013
    Age : 74
    Localisation : Ile de France
    Humeur : Sympa

    thon rouge et mouche Empty Re: thon rouge et mouche

    Message  Danmagoo Ven 15 Fév 2013 - 20:18

    braindead974 a écrit:En moulinets, lol y a de quoi faire, c'est vrai qu'un anti-reverse surement un meilleur choix, comme le abel ou Henschell...
    Sinon si tu veux le must en terme de frein, il faut investir dans un Mako, ça coute cher mais c'est ze must en terme de puissance et progressivité en plus il est a une anodisation type 3, il craint vraiment pas le sel... voila ce qu'en dise les ricains... Moi j'ai du abel et bientot un tibor, a voir ce que ça donne sur un rush de thon de plus de 20kg

    Apres pour embarqué 300-400m tu peux mettre en backing de la tresse type powerpo ou tuf 65LB, plus soie Monic GSP ou une rio leviathan, avec des core superieurs a 70lb
    Salut Braindead,
    avec Abel j'ai pris des voiliers, des tarpons de +30 kgs, des roosterfishs qui prennent très bien la mouche, des coryphènes et de beaux barracudas et je n'ai pas eu à déplorer de problèmes. Wink
    Je viens de regarder le Mako que je ne connaissais pas, il a l'air très bien.
    Tibor est également une très bonne marque qui fabrique entre autres les moulinets Billy Pate.
    Merci pour l'info Very Happy
    Danmagoo
    Danmagoo


    Messages : 880
    Date d'inscription : 24/01/2013
    Age : 74
    Localisation : Ile de France
    Humeur : Sympa

    thon rouge et mouche Empty Re: thon rouge et mouche

    Message  Danmagoo Ven 15 Fév 2013 - 20:34

    Alain a écrit:Le rêve, j'ai beaucoup aimé la 2eme vidéo... thon rouge et mouche 2492181474 thon rouge et mouche 2492181474 thon rouge et mouche 2492181474
    P****, les gars vous allez me forcer à investir No No lol!
    amic
    A+
    Alain

    Bonjour Alain,
    apparemment la rubrique Fly fishing rencontre du succès (merci SPUNTALE).
    C'est normal car c'est vraiment une pêche superbe. thon rouge et mouche 2492181474
    Sûr que tu vas devoir investir. affraid
    Et en plus à un moment ou à un autre tu auras envie de fabriquer tes propres mouches.
    Je prépare un post sur la pêche à la mouche dans les flats mais j'ai encore besoin de le travailler. study

    Very Happy Very Happy


    binet
    binet


    Messages : 1697
    Date d'inscription : 10/04/2012
    Age : 66
    Localisation : Marseille

    thon rouge et mouche Empty Re: thon rouge et mouche

    Message  binet Ven 15 Fév 2013 - 20:57

    Salut les gars j avais lancé le sujet pour voir s il y avait du monde intéressé.
    Bon je vois qu' il y a pas mal de monde.
    En ce qui me concerne j ai un peu creusé le sujet
    J'ai pas encore fait de thon, simplement des GT à farqhar.
    Je suis équipe en canne soie de 14 et soie de 12, moulinets lamson waterwworks avec 300 m de backing environ.
    Je pense que c est pas suffisant en backing. Il existe des moulinets avec 800 yards de backing : Abel ou nautilus
    Il y a la possibilité de mettre du micro backing: le gelspun. Ça permet d en rentrer 50/100 de plus.
    En soie la leviathan est bien, je peche avec en exo mais c est une soie pour eau chaude elle est trop raide pour la méditerranée
    Je pene a la rio outband . Elle a un très gros shouting head puis un long running fin .elle existe pour eau froide .
    Le top serait une soie de 16 mais pour lancer ??
    Pour ceux que ça intéresse j ai une adresse de magasin de matosà Marseille.
    Yvan du moulin de gemmages je le connais, j ai pêché avec lui aux seychelles.
    En tout cas en ce qui me concerne le thon à la mouche c est mon prochain objectif .
    Pour ceux qui sont intéressé par le montage de mouche, je suis dans un GPS (groupe pêche sportive) dont un des membres
    est un super monteur, vainqueur du mustad.
    Si ça vous intéresse vous pouvez me contacter par MP
    binet
    binet


    Messages : 1697
    Date d'inscription : 10/04/2012
    Age : 66
    Localisation : Marseille

    thon rouge et mouche Empty Re: thon rouge et mouche

    Message  binet Ven 15 Fév 2013 - 21:08

    Sur les 2 vidéo ils sont équipés je crois en moulinet nautilus
    binet
    binet


    Messages : 1697
    Date d'inscription : 10/04/2012
    Age : 66
    Localisation : Marseille

    thon rouge et mouche Empty Re: thon rouge et mouche

    Message  binet Ven 15 Fév 2013 - 21:18

    Pour en revenir aux chasses je crois qu' il ne faut pas être exclusif mouche. Il faut partir avec une canne spining et en réserve une canne à mouche prête au cas où. Si la chasse se rapproche à portée de soie on tente le coup. Je pense qu' il faut être opportuniste dans ce genre de traque. Même un seul poisson dans la saison à la mouche c est déjà un challenge, c est quelque chose dont on se souvient longtemps.
    cyrilstdenis
    cyrilstdenis


    Messages : 683
    Date d'inscription : 04/06/2012
    Age : 66
    Localisation : joigny 89

    thon rouge et mouche Empty Re: thon rouge et mouche

    Message  cyrilstdenis Ven 15 Fév 2013 - 22:48

    j'ai bricole un moulinet anti reverse avec un assez bon frein qui me permet de mettre 500m de braid 80£ (pour eviter les noeuds 100 m de dacron+ un shooting head. Je l'utilise pour les marlin blancs et rayés. Avec une canne de 16 difficile de lancer longtemps a cause du poids. Mai comme frein ça vaut un billy pate (j'ai un modele tarpon) J'aurai bien aime trouver un modele plus gros(bluefin) mais je ne suis pas sur de gagner grand chose sur le poids. J'essaye d'interesser Jack 06 sur un moulinet de ce type, beaucoup plus facile a faire qu'un moulinet spinning.
    braindead974
    braindead974


    Messages : 25
    Date d'inscription : 21/06/2012
    Age : 41
    Localisation : Reunion

    thon rouge et mouche Empty Re: thon rouge et mouche

    Message  braindead974 Sam 16 Fév 2013 - 4:14

    Tient une question qui me taraude lol je zieute depuis un moment sur un blank de 14 xi2... mais on m'a dit au dessus de la 12 c'est inlançable... vous en pensez quoi ?

    POur le Abel, je suis son premier fan lol j'en ai 5 depuis hier, le nouveau arrive dans un mois je vous ferais une photo de famille hihi J'ai aussi pris son cousin tibor, d'ailleurs personnes de motivés pour l'australie en Mai ?
    braindead974
    braindead974


    Messages : 25
    Date d'inscription : 21/06/2012
    Age : 41
    Localisation : Reunion

    thon rouge et mouche Empty Re: thon rouge et mouche

    Message  braindead974 Sam 16 Fév 2013 - 4:19

    binet a écrit:Salut les gars j avais lancé le sujet pour voir s il y avait du monde intéressé.
    Bon je vois qu' il y a pas mal de monde.
    En ce qui me concerne j ai un peu creusé le sujet
    J'ai pas encore fait de thon, simplement des GT à farqhar.
    Je suis équipe en canne soie de 14 et soie de 12, moulinets lamson waterwworks avec 300 m de backing environ.
    Je pense que c est pas suffisant en backing. Il existe des moulinets avec 800 yards de backing : Abel ou nautilus
    Il y a la possibilité de mettre du micro backing: le gelspun. Ça permet d en rentrer 50/100 de plus.
    En soie la leviathan est bien, je peche avec en exo mais c est une soie pour eau chaude elle est trop raide pour la méditerranée
    Je pene a la rio outband . Elle a un très gros shouting head puis un long running fin .elle existe pour eau froide .
    Le top serait une soie de 16 mais pour lancer ??
    Pour ceux que ça intéresse j ai une adresse de magasin de matosà Marseille.
    Yvan du moulin de gemmages je le connais, j ai pêché avec lui aux seychelles.
    En tout cas en ce qui me concerne le thon à la mouche c est mon prochain objectif .
    Pour ceux qui sont intéressé par le montage de mouche, je suis dans un GPS (groupe pêche sportive) dont un des membres
    est un super monteur, vainqueur du mustad.
    Si ça vous intéresse vous pouvez me contacter par MP


    Pour la soie j'irai plus sur un shooting head rio leviathan et un running Monic qui font 70lb, le shooting on s'en faut qu'il soit tropicalisé, car il mesure que 9 metres et le running lui est normalement adapté aux eaux fresh




    Spuntale
    Spuntale


    Messages : 2688
    Date d'inscription : 12/04/2012
    Localisation : corse

    thon rouge et mouche Empty Re: thon rouge et mouche

    Message  Spuntale Sam 16 Fév 2013 - 9:20

    J'ai regardé les video

    Le combat n'est pas aisé, surtout quand le Tuna est a l'aplomb , le,talon de la canne dans le sternum , le moulinet dans les côté scratch

    Existe t'il des cannes avec une talon long comme les cannes a saumon mais plus courte , je ne me vois pas combattre avec une 13"

    Et puis il y a le problème du lancer, de la distance particulièrement , l'ensemble canne moulinet est énorme

    Chez moi je ne sais pas pourquoi les Tuna sont très dur a approché, c'est paradoxale car souvent ils sont tranquille personne dans le golfe , et le seul moyen de les approcher c'est d'anticiper leur trajectoire de ce positionner loin et de les laissé venir
    Contrairement au var ou 3,4,5 bateaux arrive tambour battant dans la chasse, Je me demande s'ils ne sont pas habitués a entendre tous ces moteurs

    Alors que chez moi il ne vois personne et du coup le moindre moteur les fais sonder alors que je suis à plus de 100m scratch

    Bref tous ça pour dire que pour le matos j'ai un cahier des charge particulier

    Pouvoir lancer le plus loin possible
    Pouvoir lancer longtemps
    Une canne avec un long talon type saumon, mais qui permet quand même de fouetter ...je ne pense pas que spey cast soit possible en mer
    Assez courte pour combattra aisément a l'aplomb, mais pas trop pour pourvoir lancer
    Un gros moulinet mais pas trop

    Enfin je suis un peu perdu
    Danmagoo
    Danmagoo


    Messages : 880
    Date d'inscription : 24/01/2013
    Age : 74
    Localisation : Ile de France
    Humeur : Sympa

    thon rouge et mouche Empty Re: thon rouge et mouche

    Message  Danmagoo Sam 16 Fév 2013 - 10:10

    Spuntale a écrit:J'ai regardé les video

    Le combat n'est pas aisé, surtout quand le Tuna est a l'aplomb , le,talon de la canne dans le sternum , le moulinet dans les côté scratch

    Existe t'il des cannes avec une talon long comme les cannes a saumon mais plus courte , je ne me vois pas combattre avec une 13"

    Et puis il y a le problème du lancer, de la distance particulièrement , l'ensemble canne moulinet est énorme

    Chez moi je ne sais pas pourquoi les Tuna sont très dur a approché, c'est paradoxale car souvent ils sont tranquille personne dans le golfe , et le seul moyen de les approcher c'est d'anticiper leur trajectoire de ce positionner loin et de les laissé venir
    Contrairement au var ou 3,4,5 bateaux arrive tambour battant dans la chasse, Je me demande s'ils ne sont pas habitués a entendre tous ces moteurs

    Alors que chez moi il ne vois personne et du coup le moindre moteur les fais sonder alors que je suis à plus de 100m scratch

    Bref tous ça pour dire que pour le matos j'ai un cahier des charge particulier

    Pouvoir lancer le plus loin possible
    Pouvoir lancer longtemps
    Une canne avec un long talon type saumon, mais qui permet quand même de fouetter ...je ne pense pas que spey cast soit possible en mer
    Assez courte pour combattra aisément a l'aplomb, mais pas trop pour pourvoir lancer
    Un gros moulinet mais pas trop

    Enfin je suis un peu perdu

    Bonjour Jean-louis,
    Tu peux oublier le spey cast en mer, par contre pour lancer plus loin tu connais déjà la double-traction.
    Pour l'ensemble canne-moulinet le problème est le même qu'en jigging : la recherche du poisson avec un matériel équilibré ou la recherche du poisson record avec le matériel le plus costaud. Je crois que tu as déjà répondu à cette question.
    Je pense qu'un ensemble en soie de 10,11 ou 12 est suffisant sur la plupart des poissons et te permettra de pêcher dans un relatif confort. thon rouge et mouche 2492181474

    Pour la canne j'aime bien SAGE XI3 (type 1190 ou 1290) ou LOOMIS avec une poignée de combat supplémentaire qui sont des valeurs sures : Wink
    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

    Mais de toute façon on lance à 30m au mieux et ton problème d'approche n'est pas résolu. Sad

    Very Happy Very Happy
    binet
    binet


    Messages : 1697
    Date d'inscription : 10/04/2012
    Age : 66
    Localisation : Marseille

    thon rouge et mouche Empty Re: thon rouge et mouche

    Message  binet Sam 16 Fév 2013 - 14:25

    la série des cannes blue water de TFO est à un prix très abordable, cannes garanties à vie.
    binet
    binet


    Messages : 1697
    Date d'inscription : 10/04/2012
    Age : 66
    Localisation : Marseille

    thon rouge et mouche Empty Re: thon rouge et mouche

    Message  binet Sam 16 Fév 2013 - 14:27

    sinon effectivement Sage XI3 mais entre 700 et 800 euros, idem pour les Thomas and Thomas que vend notre ami Yvan
    Spuntale
    Spuntale


    Messages : 2688
    Date d'inscription : 12/04/2012
    Localisation : corse

    thon rouge et mouche Empty Re: thon rouge et mouche

    Message  Spuntale Sam 16 Fév 2013 - 15:12

    Merci messieurs thon rouge et mouche 2492181474 Wink

    Pfffffff je sent que je vais encore faire des folies....par votre faute Laughing Laughing Wink
    Danmagoo
    Danmagoo


    Messages : 880
    Date d'inscription : 24/01/2013
    Age : 74
    Localisation : Ile de France
    Humeur : Sympa

    thon rouge et mouche Empty Re: thon rouge et mouche

    Message  Danmagoo Sam 16 Fév 2013 - 17:31

    Spuntale a écrit:Merci messieurs thon rouge et mouche 2492181474 Wink

    Pfffffff je sent que je vais encore faire des folies....par votre faute Laughing Laughing Wink

    Sad Sad Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy
    braindead974
    braindead974


    Messages : 25
    Date d'inscription : 21/06/2012
    Age : 41
    Localisation : Reunion

    thon rouge et mouche Empty Re: thon rouge et mouche

    Message  braindead974 Sam 16 Fév 2013 - 20:27

    Spuntale a écrit:J'ai regardé les video

    Le combat n'est pas aisé, surtout quand le Tuna est a l'aplomb , le,talon de la canne dans le sternum , le moulinet dans les côté scratch

    Existe t'il des cannes avec une talon long comme les cannes a saumon mais plus courte , je ne me vois pas combattre avec une 13"

    Et puis il y a le problème du lancer, de la distance particulièrement , l'ensemble canne moulinet est énorme

    Chez moi je ne sais pas pourquoi les Tuna sont très dur a approché, c'est paradoxale car souvent ils sont tranquille personne dans le golfe , et le seul moyen de les approcher c'est d'anticiper leur trajectoire de ce positionner loin et de les laissé venir
    Contrairement au var ou 3,4,5 bateaux arrive tambour battant dans la chasse, Je me demande s'ils ne sont pas habitués a entendre tous ces moteurs

    Alors que chez moi il ne vois personne et du coup le moindre moteur les fais sonder alors que je suis à plus de 100m scratch

    Bref tous ça pour dire que pour le matos j'ai un cahier des charge particulier

    Pouvoir lancer le plus loin possible
    Pouvoir lancer longtemps
    Une canne avec un long talon type saumon, mais qui permet quand même de fouetter ...je ne pense pas que spey cast soit possible en mer
    Assez courte pour combattra aisément a l'aplomb, mais pas trop pour pourvoir lancer
    Un gros moulinet mais pas trop

    Enfin je suis un peu perdu

    Pour le moulinet regarde chez abel avec le pied decalé... Pour le fighting butt pas trop un souci tu demandes a un monteur de faire un talon de combat de 10 cm et c est good...

    Apres pour lancer en mer les ricains utilisent des cannes spey mer qui font dans les 12 pieds et lancent en overhead des plumeaux a stripper a bien plus que 35m pour certain... Mais 12' ça fait long en bateau... Je regarderais un 8-9 pieds soie de 12 genre blank cts revo salt ou affinity x et tu trouves un monteur qui te fait une canne renforcée avec un vrai talon plus abel pied decalé 400 m de gelspun et un dhooting inter leviathan avec running monic gsp.... Et des deceiver en 2/0-4/0 en gama sc15 3H... Ya bon
    binet
    binet


    Messages : 1697
    Date d'inscription : 10/04/2012
    Age : 66
    Localisation : Marseille

    thon rouge et mouche Empty Re: thon rouge et mouche

    Message  binet Dim 17 Fév 2013 - 5:48

    Je sens qu' il va y avoir du fly sur l eau à la prochaine saison thon rouge et mouche 2492181474 thon rouge et mouche 2492181474

    Contenu sponsorisé


    thon rouge et mouche Empty Re: thon rouge et mouche

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Jeu 28 Mar 2024 - 23:08