EXO-THONIC FISHING

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

+20
duten
abcdm
Loic
Frédéric
Mathieu
cédo24
bijag
pursuit
GT ONE FISHING
brad
caranx
PKTM
steph99
utdo
angel7
MYSTERE
couptif2b
tuna953
Fufu
Pépé K
24 participants

    Qui est le "propriétaire" des poissons pêchés ??

    Pépé K
    Pépé K


    Messages : 47
    Date d'inscription : 18/03/2013
    Age : 57
    Localisation : 74

    Qui est le "propriétaire" des poissons pêchés ?? Empty Qui est le "propriétaire" des poissons pêchés ??

    Message  Pépé K Mar 4 Juin 2013 - 21:42

    Bonjour à tous,

    Une question me taraude et au vu de la lecture de plusieurs CR je crois que je ne suis pas le seul à me la poser: à qui appartient le poisson pêché? Est ce au marin, au propriétaire du bateau ou du camp, ou au pêcheur?
    Pour ma part, je remets à l'eau la plupart de mes prises en bon état ou prélève quelque pièces pour ma consommation personnel ou pour offrir.
    Apparemment sur certain sites des Bijagos les prises sont apparemment "saisies" dès leur remontée et il faut (en théorie) s'y plier.
    Personnellement j'y serais mi novembre (au dauphin) et je souhaiterai un retour d'expérience sur ce sujet déplaisant.

    Merci d'avance.
    Fufu
    Fufu
    Fondateur
    Fondateur


    Messages : 14288
    Date d'inscription : 07/04/2012
    Age : 50
    Localisation : Nyon - Suisse

    Qui est le "propriétaire" des poissons pêchés ?? Empty Re: Qui est le "propriétaire" des poissons pêchés ??

    Message  Fufu Mer 5 Juin 2013 - 6:45

    Salut Pépé,

    Mets les choses au clair dès le premier jour. ça devrait faciliter la tâche. Wink

    PS: Laisse tout de même de temps à autre un ou deux poissons à ton marin. Enfin c'est mon avis.


    _________________
    Quand le dernier arbre aura été abattu - Quand la dernière rivière aura été empoisonnée - Quand le dernier poisson aura été péché - Alors on saura que l'argent ne se mange pas.
    Citation de Geronimo (Chef Apache)
    tuna953
    tuna953


    Messages : 1055
    Date d'inscription : 01/06/2012
    Age : 63
    Localisation : mandelieu la napoule 06210. et Nosy-bé
    Humeur : tsara bé moramora , namana rehetra. sambatra foana ny fiainana dia tsara tarehy

    Qui est le "propriétaire" des poissons pêchés ?? Empty Re: Qui est le "propriétaire" des poissons pêchés ??

    Message  tuna953 Mer 5 Juin 2013 - 10:24

    Qui est le "propriétaire" des poissons pêchés ?? 1443008364 normalement le poisson est au proprietaire du bateau. chez moi c'est: un 1/3 pour le proprio, un 1/3 pour les pecheur, un 1/3 pour le bateau
    couptif2b
    couptif2b


    Messages : 197
    Date d'inscription : 13/04/2012
    Age : 58
    Localisation : CORSE
    , : gestionnaire capillaire
    Humeur : grognon avec les c..ns

    Qui est le "propriétaire" des poissons pêchés ?? Empty Re: Qui est le "propriétaire" des poissons pêchés ??

    Message  couptif2b Mer 5 Juin 2013 - 10:36

    et bien pour moi un partage équitable doit se faire, sans oublier mer!! Qui est le "propriétaire" des poissons pêchés ?? 2492181474 Qui est le "propriétaire" des poissons pêchés ?? 2492181474
    avatar
    MYSTERE


    Messages : 1854
    Date d'inscription : 23/04/2012
    Age : 1
    , :

    Qui est le "propriétaire" des poissons pêchés ?? Empty Re: Qui est le "propriétaire" des poissons pêchés ??

    Message  MYSTERE Mer 5 Juin 2013 - 13:14

    Aux Bijagos, où je suis allé il y a 4 ou 5 ans, je n'ai jamais vu un poisson non gaffé et rejeté. Tout part pour alimenter le camp et surtout comme complément de rémunération pour les marins.
    avatar
    angel7


    Messages : 161
    Date d'inscription : 17/04/2012
    Age : 77
    Localisation : region parisienne
    Humeur : tres cool

    Qui est le "propriétaire" des poissons pêchés ?? Empty Re: Qui est le "propriétaire" des poissons pêchés ??

    Message  angel7 Mer 5 Juin 2013 - 13:22

    tuna953 a écrit: Qui est le "propriétaire" des poissons pêchés ?? 1443008364 normalement le poisson est au proprietaire du bateau. chez moi c'est: un 1/3 pour le proprio, un 1/3 pour les pecheur, un 1/3 pour le bateau

    Bonjour ,
    Cela veut dire qu'un tiers seulement peut etre relaché par les pecheurs ,qui je rappelle louent le bateau avec l'equipage !!!??

    Lorsqu'on loue un bateau en France ,meme avec skipper ,le "maitre" à bord reste le client. Il m'est arrivé de louer pour pecher ,avec mon epouse et de décider en cours de location de ne pas pecher, sans probleme.

    Que l'on laisse quelques poissons aux marins ,pour ameliorer leurs salaires,et faire plaisir à leurs amis ou famille,c'est acceptable ,mais dire qu' une part revient au proprietaire ???!!
    Que devient cette part ??
    utdo
    utdo


    Messages : 553
    Date d'inscription : 28/02/2013
    Age : 70
    Localisation : montpellier

    Qui est le "propriétaire" des poissons pêchés ?? Empty Re: Qui est le "propriétaire" des poissons pêchés ??

    Message  utdo Mer 5 Juin 2013 - 13:35

    les poissons sont la propriété du bateau par contre on ne peut pas t’empêcher de relâcher le poisson et avec accord préalable tu peux en garder pour toi
    c'est ce qui ressort de mon experience
    steph99
    steph99


    Messages : 2090
    Date d'inscription : 02/11/2012
    Age : 49
    Localisation : Ivory Coast

    Qui est le "propriétaire" des poissons pêchés ?? Empty Re: Qui est le "propriétaire" des poissons pêchés ??

    Message  steph99 Mer 5 Juin 2013 - 13:39

    utdo a écrit:les poissons sont la propriété du bateau par contre on ne peut pas t’empêcher de relâcher le poisson et avec accord préalable tu peux en garder pour toi
    c'est ce qui ressort de mon experience

    +1
    avatar
    PKTM


    Messages : 836
    Date d'inscription : 06/05/2012
    Age : 94
    Localisation : Xxx

    Qui est le "propriétaire" des poissons pêchés ?? Empty Re: Qui est le "propriétaire" des poissons pêchés ??

    Message  PKTM Mer 5 Juin 2013 - 14:58

    Très vaste sujet. Qui est le "propriétaire" des poissons pêchés ?? 928960264

    Il faudrait faire un distinguo, avec la ou les raisons sociales du bateau. Je veux dire que le bateau a pour rôle seulement d'emmener des clients à la pêche, ou si il est enregistré aussi comme support d'un pêcheur professionnel ayant droit de vendre le produit de la pêche. Je fais surtout référence aux bateaux pour la pêche aux gros, thons, marlins, espadons. Au cours du prix de revente, on peut être sur que l'on va te faire très vite savoir que le poisson ne t'appartiendra pas. Evil or Very Mad

    Pour des poissons de tailles plus modestes.

    Si le produit de la pêche est distribué à l'équipage pour consommation personnelle et quelques pièces pour l'intendance du camp, sans idée de revente, et ceci dans des pays de misère, j'aurai mauvaise conscience d'exiger le relachage total, sous prétexte que j'ai payé la location du bateau et les services de l'équipage. Shocked

    Si le poisson gardé est destiné à la vente, et donc un profit direct pour les marins ou le proprio du bateau, le gaffage du poisson va plutôt être systématique.


    Pour le reste, si le fait de rejeter à la mer ou de garder pour soi tout ou partie de des prises doit être une cause de casus belli, changez de camp ou de bateau, mais surtout, renseignez vous avant d'embarquer, surtout si le coût de la sortie en mer vous est facturé un bras.

    On ne parle bien sur pas de ceux qui auraient l'intention de vendre leurs poissons en loucedé ... ouh ouh honte sur eux Qui est le "propriétaire" des poissons pêchés ?? 737621904 !!!!

    En fait ce qui me gène, mais cela peut faire le sujet d'un nouveau post, ce n'est pas que les marins gardent le poisson pour leur famille, c'est qu'ils le gaffent par facilité, au lieu de le ligner.






    caranx
    caranx


    Messages : 7092
    Date d'inscription : 09/04/2012
    Age : 41
    Localisation : Picardie power!...
    Humeur : RPK ou Faube alors?...

    Qui est le "propriétaire" des poissons pêchés ?? Empty Re: Qui est le "propriétaire" des poissons pêchés ??

    Message  caranx Mer 5 Juin 2013 - 15:45

    Hors sujet, mais t'as un de ces avatar Utdo!... Elle rend vachement bien! Wink
    Pépé K
    Pépé K


    Messages : 47
    Date d'inscription : 18/03/2013
    Age : 57
    Localisation : 74

    Qui est le "propriétaire" des poissons pêchés ?? Empty Re: Qui est le "propriétaire" des poissons pêchés ??

    Message  Pépé K Mer 5 Juin 2013 - 16:16

    Bonjour à tous,
    J'ai en partie des réponses et des avis que je partage.
    Toute fois, par principe, si je paye c'est moi "le patron". Si on me paye je fais (en partie) ce qu'on me demande.

    Si je comprend bien, finalement sur certaines destinations on est les pigeons, la farce et + si affinité.

    Pourquoi les camps n'indiquent pas clairement leur politiques de pêche et nous permettre d'y d'adhérer ou pas?
    Quid des "dauphins" ?
    Quid des autres destinations ?
    avatar
    PKTM


    Messages : 836
    Date d'inscription : 06/05/2012
    Age : 94
    Localisation : Xxx

    Qui est le "propriétaire" des poissons pêchés ?? Empty Re: Qui est le "propriétaire" des poissons pêchés ??

    Message  PKTM Mer 5 Juin 2013 - 16:37

    Pépé K a écrit:Bonjour à tous,
    J'ai en partie des réponses et des avis que je partage.
    Toute fois, par principe, si je paye c'est moi "le patron". Si on me paye je fais (en partie) ce qu'on me demande.

    Si je comprend bien, finalement sur certaines destinations on est les pigeons, la farce et + si affinité.

    Pourquoi les camps n'indiquent pas clairement leur politiques de pêche et nous permettre d'y d'adhérer ou pas?
    Quid des "dauphins" ?
    Quid des autres destinations ?

    regarde ta messagerie (MP)


    Dernière édition par PKTM le Mer 5 Juin 2013 - 17:52, édité 1 fois
    tuna953
    tuna953


    Messages : 1055
    Date d'inscription : 01/06/2012
    Age : 63
    Localisation : mandelieu la napoule 06210. et Nosy-bé
    Humeur : tsara bé moramora , namana rehetra. sambatra foana ny fiainana dia tsara tarehy

    Qui est le "propriétaire" des poissons pêchés ?? Empty Re: Qui est le "propriétaire" des poissons pêchés ??

    Message  tuna953 Mer 5 Juin 2013 - 16:54

    Pépé K a écrit:Bonjour à tous,
    J'ai en partie des réponses et des avis que je partage.
    Toute fois, par principe, si je paye c'est moi "le patron". Si on me paye je fais (en partie) ce qu'on me demande.

    Si je comprend bien, finalement sur certaines destinations on est les pigeons, la farce et + si affinité.

    Pourquoi les camps n'indiquent pas clairement leur politiques de pêche et nous permettre d'y d'adhérer ou pas?
    Quid des "dauphins" ?
    Quid des autres destinations ?

    seul le captaine est maitre a bord. que tu paye ou pas , le capitaine reste le patron
    brad
    brad


    Messages : 804
    Date d'inscription : 16/04/2012
    Age : 45
    Localisation : Mayotte

    Qui est le "propriétaire" des poissons pêchés ?? Empty Re: Qui est le "propriétaire" des poissons pêchés ??

    Message  brad Mer 5 Juin 2013 - 17:12

    C'est effectivement un vaste problème à multiple réponses !

    Dans le camps de pêche s'ils ne disent pas qu'ils gardent le poisson, c'est naturellement pour ne pas se faire de mauvaise pub ! Ce n'est parce que les photos de poissons étalés au sol ou pendus au portique ont (quasiement) disparues que le no kill et le release est avéré !
    Cela dit si le client en fait la demande le poisson est relaché, c'est lui qui doit avoir le dernier mot. Tout doit se gérer en amont et surtout pas une fois sur l'eau !
    C'est au guide de brieffer ses marins (autant que faire ce peut !!!). le hic c'est que des marins habitués à embarquer le poisson peuvent avoir tendance à mettre moins de coeur à l'ouvrage quand on leur impose de tout relâcher. Qui est le "propriétaire" des poissons pêchés ?? 2254446091
    Il faut savoir faire montre de diplomatie ... Suspect . et ne jamais oublier que dans les coins ou on pêche c'est souvent la misère, la vraie.

    En pêche au gros, ici le poisson appartient au bateau. Les clients repartent de temps en temps avec un petit thon et si le pêcheur le demande les poissons a rostre sont relâchés. Cependant c'est plutôt rare... Crying or Very sad

    Les histoires de propriétés de poissons, c'est plus flous capitaine, armateur, pêcheur encore une fois ça se gere en amont. Quand il y partage, en générale on parle de parts mais normalement ça ne s'applique qu'a des bateaux de pêche pro. Ambiance marin pêcheur plus que pêche sportive. Qui est le "propriétaire" des poissons pêchés ?? 737621904

    utdo
    utdo


    Messages : 553
    Date d'inscription : 28/02/2013
    Age : 70
    Localisation : montpellier

    Qui est le "propriétaire" des poissons pêchés ?? Empty Re: Qui est le "propriétaire" des poissons pêchés ??

    Message  utdo Mer 5 Juin 2013 - 18:55

    caranx a écrit:Hors sujet, mais t'as un de ces avatar Utdo!... Elle rend vachement bien! Wink

    faut remercier le photographe ( une fois n'est pas coutume ) en l’occurrence Michel alias mpm1
    caranx
    caranx


    Messages : 7092
    Date d'inscription : 09/04/2012
    Age : 41
    Localisation : Picardie power!...
    Humeur : RPK ou Faube alors?...

    Qui est le "propriétaire" des poissons pêchés ?? Empty Re: Qui est le "propriétaire" des poissons pêchés ??

    Message  caranx Mer 5 Juin 2013 - 19:13

    En tout cas vindeudiousse, quel bestiau!! Vous faites vmt la paire tous les deux! Wink
    GT ONE FISHING
    GT ONE FISHING


    Messages : 693
    Date d'inscription : 19/05/2012
    Age : 63
    Localisation : Belgique

    Qui est le "propriétaire" des poissons pêchés ?? Empty Re: Qui est le "propriétaire" des poissons pêchés ??

    Message  GT ONE FISHING Mer 5 Juin 2013 - 19:38

    caranx a écrit:En tout cas vindeudiousse, quel bestiau!! Vous faites vmt la paire tous les deux! Wink

    Merci Caranx, et pour la petite histoire, en changeant de spot, nous passons au large d'un endroit qui "m'inspirait", je demande au skiper pourquoi on ne va pas jeter une ligne dans ce coin et lui de me répondre qu'il n'y à pas de GT's là ! Je lui dis, pas grave, on y va ! il me dis ok et 15 minutes plus tard j'ai eu le plus grand plaisir à pouvoir prendre mon ami en photos avec cette superbe GT sur les genoux.

    PS: Zizou la prochaine c'est pour bibi et le photographe se sera toi OK Laughing

    Pour en revenir au sujet, le client est roi, le bateau c'est le client, point final.
    On relache ce qui est viable et cadeau pour le reste .

    Ce n'est que mon avis mais je l'applique. Wink
    pursuit
    pursuit


    Messages : 611
    Date d'inscription : 27/04/2012
    Age : 65
    Localisation : corse du sud

    Qui est le "propriétaire" des poissons pêchés ?? Empty Re: Qui est le "propriétaire" des poissons pêchés ??

    Message  pursuit Mer 5 Juin 2013 - 19:49

    [
    On relache ce qui est viable et cadeau pour le reste .

    Ce n'est que mon avis mais je l'applique. Wink [/quote]

    C'est comme cela que l'on pratique nous aussi et on as jamais eu à en discuter c'est comme ça un point c'est tout Rolling Eyes
    bijag
    bijag


    Messages : 437
    Date d'inscription : 17/10/2012
    Age : 40
    Localisation : Rouen

    Qui est le "propriétaire" des poissons pêchés ?? Empty Re: Qui est le "propriétaire" des poissons pêchés ??

    Message  bijag Mer 5 Juin 2013 - 21:07

    regarde tes MP Qui est le "propriétaire" des poissons pêchés ?? 2492181474 Qui est le "propriétaire" des poissons pêchés ?? 2492181474
    avatar
    angel7


    Messages : 161
    Date d'inscription : 17/04/2012
    Age : 77
    Localisation : region parisienne
    Humeur : tres cool

    Qui est le "propriétaire" des poissons pêchés ?? Empty Re: Qui est le "propriétaire" des poissons pêchés ??

    Message  angel7 Jeu 6 Juin 2013 - 12:22

    tuna953 a écrit:
    Pépé K a écrit:Bonjour à tous,
    J'ai en partie des réponses et des avis que je partage.
    Toute fois, par principe, si je paye c'est moi "le patron". Si on me paye je fais (en partie) ce qu'on me demande.

    Si je comprend bien, finalement sur certaines destinations on est les pigeons, la farce et + si affinité.

    Pourquoi les camps n'indiquent pas clairement leur politiques de pêche et nous permettre d'y d'adhérer ou pas?
    Quid des "dauphins" ?
    Quid des autres destinations ?

    seul le captaine est maitre a bord. que tu paye ou pas , le capitaine reste le patron

    Bonjour ,
    Ma reflexion concerne bien entendu la peche exo ,celle qui fait l'objet de crs sur ce forum ,celle que nous souhaitons tous préserver pour pouvoir continuer à assouvir notre passion.
    Je suis conscient de la necessité de garder quelques poissons ,et j'ai souvenir sur Madagascar ,il y a quelques années,ou on assistait à des retours de "viandards "qui exposaient sur la plage,des quantités de poissons ,impossible à dispatcher sans qu'il y ait des soupçons de vente....
    Les pecheurs et donc clients dont je fais partie ont pris conscience qu'il fallait stopper ce type de peche.
    Aujourd'hui,tout les bateaux et camps de peche qui se respectent, pratiquent le no kill...enfin j'espere..

    Pépé K
    Pépé K


    Messages : 47
    Date d'inscription : 18/03/2013
    Age : 57
    Localisation : 74

    Qui est le "propriétaire" des poissons pêchés ?? Empty Re: Qui est le "propriétaire" des poissons pêchés ??

    Message  Pépé K Jeu 6 Juin 2013 - 20:25

    Je vois que le sujet est délicat voir sensible et que je ne vais pas me faire que des copains....

    Je suis conscient que pour certain marin c'est un complément de revenu vital mais en général je ne paye pas pour travailler.

    Comment les camps payent ils leurs marins?
    En poissons (quand il y en a)? Un salaire ? Un mixe des deux ? Chaque fois que je remets un poisson à l'eau c'est un membre de sa famille qui ne mangera pas? Je deviens complice du système ou victime ?

    Ca peux devenir un cas de conscience si on gratte un peu.
    S'il le faut, je veux bien payer un peu plus pour que tous le monde soit gagnant et pêcher sereinement.

    La politique des camps mériterais d'être plus clair et nous avons le pouvoir de le demander.
    Sans nous ils n'exciteraient pas mais sans eux on devrait trouver d'autre solution pour mouiller nos leurs. Un donnant, donnant me paraitrait normal.
    Les camps qui proposeraient "liberté" ne verraient t'ils pas une arrivée de nouveau clients et une augmentation de leur chiffre d'affaire ?

    Es ce un concept utopique ?

    Je suis pas vraiment rigide mais j'aime bien la liberté non imposée...
    C'est avec beaucoup de plaisir que j'offre mes poissons mais me faire racketté, ça ça me plais un peu moins....

    Merci pour les retours déjà reçu et vos conseils de rester cooooool dans toutes les situations.

    A+

    avatar
    angel7


    Messages : 161
    Date d'inscription : 17/04/2012
    Age : 77
    Localisation : region parisienne
    Humeur : tres cool

    Qui est le "propriétaire" des poissons pêchés ?? Empty Re: Qui est le "propriétaire" des poissons pêchés ??

    Message  angel7 Ven 7 Juin 2013 - 13:23

    Pépé K a écrit:Je vois que le sujet est délicat voir sensible et que je ne vais pas me faire que des copains....

    Je suis conscient que pour certain marin c'est un complément de revenu vital mais en général je ne paye pas pour travailler.

    Comment les camps payent ils leurs marins?
    En poissons (quand il y en a)? Un salaire ? Un mixe des deux ? Chaque fois que je remets un poisson à l'eau c'est un membre de sa famille qui ne mangera pas? Je deviens complice du système ou victime ?

    Ca peux devenir un cas de conscience si on gratte un peu.
    S'il le faut, je veux bien payer un peu plus pour que tous le monde soit gagnant et pêcher sereinement.

    La politique des camps mériterais d'être plus clair et nous avons le pouvoir de le demander.
    Sans nous ils n'exciteraient pas mais sans eux on devrait trouver d'autre solution pour mouiller nos leurs. Un donnant, donnant me paraitrait normal.
    Les camps qui proposeraient "liberté" ne verraient t'ils pas une arrivée de nouveau clients et une augmentation de leur chiffre d'affaire ?

    Es ce un concept utopique ?

    Je suis pas vraiment rigide mais j'aime bien la liberté non imposée...
    C'est avec beaucoup de plaisir que j'offre mes poissons mais me faire racketté, ça ça me plais un peu moins....

    Merci pour les retours déjà reçu et vos conseils de rester cooooool dans toutes les situations.

    A+


    Tu as raison de vouloir faire ce que bon te semble ,et à part certains proprietaires de bateau qui louent à des clients, mais sans structures de peche ,(il y en a un peu partout et ce n'est pas une géneralité ) la majorité des camps ou structures de peche pratiquent le no kill ,mais quelques poissons arrivent au bateau ds un etat tel qu'il est impossible de les relacher si ce n'est pour faire le bonheur des requins...(thon ,merou et autres especes pechées par plus de 100 metres et sensibles à la décompression )
    Ces poissons sont souvent servit ds nos assiettes au camp ou sont partagés ..mais en aucun cas ils ne font partie du salaire.


    C'est un sujet sensible ,mais important si je veux continuer à pratiquer ma passion.
    Pour infos ,le reportage sur le dernier PARTIR PECHER qui compare le meme sejour de peche (madagascar ) ,meme endroit mais 2 ans d'ecart ..!!!!


    cédo24
    cédo24


    Messages : 472
    Date d'inscription : 14/08/2015
    Age : 42
    Localisation : PERIGUEUX
    Humeur : Quand c'est que je gagne au loto pour pouvoir aller à la peche tous les jours? Mais sinon tout va bien ;-)

    Qui est le "propriétaire" des poissons pêchés ?? Empty Re: Qui est le "propriétaire" des poissons pêchés ??

    Message  cédo24 Mer 2 Sep 2015 - 18:59

    Je relance le post car je me suis posé les memes questions concernant mon prochain voyage aux Bijagos aux Dauphins et un membre du forum à posté le lien vers cette file.
    C'est à mes yeux un point trés important.
    Sur le site internet de PAC et des Dauphins il y a écrit ceci : "NB : Seuls quelques beaux poissons peuvent être ramenés au club, le no-kill est de rigueur, il est même obligatoire pour toutes les raies et requins".
    J'en reparlerai avec les guides avant de prendre la mer histoire que l'on soit bien d'accord. Je préfèrerai donner 10 ou 20€ de pourboire au marin en plus plutôt que de voir toutes mes prises se faire gaffer avant que j'ai eu le temps de dire ouf. Perso ca gâcherait clairement mon plaisir.

    Alors le retour final pour ceux qui sont allés aux Dauphins , quelle est la philosophie?
    Si ils ne respectent pas un point sur lequel ils communiquent ca va pas le faire du tout , du tout , du tout.....
    Mathieu
    Mathieu


    Messages : 121
    Date d'inscription : 18/03/2014
    Age : 47
    Localisation : Gabon, Iguéla

    Qui est le "propriétaire" des poissons pêchés ?? Empty Re: Qui est le "propriétaire" des poissons pêchés ??

    Message  Mathieu Mer 2 Sep 2015 - 20:39


    Le poisson appartient aux générations futures

    En tant que guide et responsable d'un Lodge au Gabon, je vais me permettre d'apporter ma petite pierre à l’édifice. Règle d'or partout dans le monde, le poisson appartient au propriétaire du bateau. C'est malheureux mais c'est comme ça, je donnerai un exemple personnel , lors d'une sortie en tant que client en Martinique ou j'avais exigé qu'en cas d'une prise (peu probable) de poisson à rostre le poisson devrai être remis à l'eau. Bilan un marlin de 220 Kg vendu 10 € le kilo, malgrè mes exigences. Soit une belle recette journalière pour le skipper 2 200 € + 520 € la sortie, j'avais un peu les boules, mais mécontent ou pas c'est la même chose.

    Bijagos 2003 toujours en tant que client, les cales à poissons étaient remplies, l'intégralité du poisson était revendu à Bubaque. Il à fallut que nous insistions pour sortir sans le guide, et uniquement avec le marin pour remettre tous nos poissons à l'eau, excepté un ou deux poissons donné au marin. Bilan les patrons faisaient sacrément la tête.

    Chez moi aujourd'hui, nous avons besoin de poisson pour nourrir les clients, nous gardons le strict minimum, jamais plus de 5 poissons par jour par bateau et jamais plus de 3 de la même espèce. Tous poissons de taille supérieur à 15 kg (les meilleurs reproducteur) doit systématiquement être remis à l'eau. Les pêcheurs n'ont toujours pas intégré, qu'il vaut mieux conserver des poissons juvéniles ou subadultes que des individus à l’apogée de leurs facultés à transmettre des gènes.

    Tout tarpon, raie, requin doit être systématiquement remis à l'eau. En cas de non respect de ces mesure, une amende de 15 € par poisson est reversée à l'école que nous finançons. Interdiction pour le client de conserver du poisson à titre personnel, cela évite certaine dérive, comme les clients qui repartent avec leur glacière à la fin de leur séjour (nous recevons beaucoup de pêcheur vivant au Gabon). Interdiction au client d'offrir directement un poisson au marin, c'est à nous de leur offrir ce que nous faisons régulièrement. Ceci afin d'empêcher les client de s'arranger avec les marin qui déposent leur poisson au village avant de débarquer au Lodge.

    Ceci ne concerne bien évidemment pas les poissons blessés, ou dont la remise à l'eau pourrait être dangereuse (gros baras ayant profondément engamé).
    Tout ceci pour dire que bien que les propriétaire des bateau soit propriétaire du poisson pêché, le bon sens, l'éthique et le respect du poisson sont la meilleur publicité pour un centre de pêche. Puiser dans la ressource pour revendre du poisson revendu entre 1.5 € et 5 € le kilo en Afrique, n'a aucun sens. De plus il est selon moi hors de question de gagner de l'argent sur la sortie pêche et sur une éventuelle revente de poisson; Que le poisson serve à nourrir les client certes, mais à payer les marins, ou revendre sur les marché, c'est honteux et n'a plus lieu d'être en 2015.

    Malheureusement je me rend compte que malgré les beaux discours des pêcheurs, une fois sans surveillance les pêcheurs qui ne pratiquent soit disant que le catch and release, sous prétexte de faire plaisir aux marin, font tout l'inverse de leur jolis discours. IL N'Y A QU'A VOIR LES PHOTOS DES COMPTES RENDU pour se rendre compte que bien souvent seul les carangues échappent au coup de gaffe. Raison pour laquelle nous avons mis en place ce système d'amende depuis quelques mois.

    J'ai en revanche des client pour lesquels la pêche n'est en aucun cas un acte de prédation, ces même client mangent du poisson mais ne veulent pas sentir responsable. Alors de temps à autre malgré le fait que les client me réclament de remettre un poisson à l'eau, je leur explique que nous en avons besoin, pour les client. Il n'y à pas de supermarché en brousse et notre principal source d'alimentation pour nos clients reste le poisson.

    Le bon sens est une fois le maître mot. Et comme je l'ai dit au début le poisson appartient au générations futures. Le client un rôle majeur à jouer en discutant avec le responsable, et dans le cas échéant en boycottant, dénonçant des abus.
    Frédéric
    Frédéric
    Fondateur
    Fondateur


    Messages : 9577
    Date d'inscription : 07/04/2012
    Age : 66
    Localisation : Nîmes

    Qui est le "propriétaire" des poissons pêchés ?? Empty Re: Qui est le "propriétaire" des poissons pêchés ??

    Message  Frédéric Mer 2 Sep 2015 - 21:57

    le bon sens , tu l'as dit , est le nerf de la guerre .
    malheureusement , il y a de plus en plus d'intégristes de tous bords qui en sont totalement dépourvu . ( j'ai bien dit de tous bords , du côté écolo comme du côté viandard ) .

    Contenu sponsorisé


    Qui est le "propriétaire" des poissons pêchés ?? Empty Re: Qui est le "propriétaire" des poissons pêchés ??

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Ven 19 Avr 2024 - 5:31