EXO-THONIC FISHING

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% sur les sacs à dos pour ordinateur portable Urban Factory ...
19.99 € 39.99 €
Voir le deal

+20
duten
abcdm
Loic
Frédéric
Mathieu
cédo24
bijag
pursuit
GT ONE FISHING
brad
caranx
PKTM
steph99
utdo
angel7
MYSTERE
couptif2b
tuna953
Fufu
Pépé K
24 participants

    Qui est le "propriétaire" des poissons pêchés ??

    cédo24
    cédo24


    Messages : 472
    Date d'inscription : 14/08/2015
    Age : 42
    Localisation : PERIGUEUX
    Humeur : Quand c'est que je gagne au loto pour pouvoir aller à la peche tous les jours? Mais sinon tout va bien ;-)

    Qui est le "propriétaire" des poissons pêchés ?? - Page 2 Empty Re: Qui est le "propriétaire" des poissons pêchés ??

    Message  cédo24 Mer 2 Sep 2015 - 23:09

    Merci Mathieu pour ton intervention , très intéressant.
    Je pense aussi que les camps de peche ont intérêt à de plus en plus "faire attention" à ce qu'ils font avec le poisson. Comme tu le dis le meilleur moyen de ne plus voir de comportements abusifs c'est le lobbying....
    GT ONE FISHING
    GT ONE FISHING


    Messages : 693
    Date d'inscription : 19/05/2012
    Age : 63
    Localisation : Belgique

    Qui est le "propriétaire" des poissons pêchés ?? - Page 2 Empty Re: Qui est le "propriétaire" des poissons pêchés ??

    Message  GT ONE FISHING Jeu 3 Sep 2015 - 8:37

    cédo24 a écrit:Merci Mathieu pour ton intervention , très intéressant.
    Je pense aussi que les camps de peche ont intérêt à de plus en plus "faire attention" à ce qu'ils font avec le poisson. Comme tu le dis le meilleur moyen de ne plus voir de comportements abusifs c'est le lobbying....

    Belle intervention de Mathieu.

    Tu parle de lobbying cédro, je pense que tu ne te rend pas compte que le nombre de pêcheurs qui s'inquiètent vraiment pour la resource est minime, du viandage il y en a toujours, que ce soit par certain camps de pêche ou par le pêcheur qui prend une location avec un guide local pour ne pas payer trop cher et qui viande à tour de bras en se donnant bonne conscience qu'il va aider à faire vivre la famille, ce qui est débile et égoïste !

    C'est le salaire qui dois faire vivre !

    Quand je vois un bateau rentrer au camp avec les cales à poissons pleines de juvéniles, genre 40 fishs pour 20 kg dans le but de revendre à 1,50 euros le kilos, j'ai envie de saborder le bateau ! je ne parle pas du petit pêcheur local en pirogue qui lui se bat pour faire manger sa famille et à qui je n'hésite pas à donner un poisson que l'on a pas su relâcher.

    J'avais en son temps dénoncé les faits de certain Camps sur forum dans un article des plus noir, certains ont compris qu'il était temps de changer de politique, d'autre moins.

    Un des première chose que l'on m'a dit lors de mon installation à Mada : je t'achète le poisson. La réponse fut sans équivoque, Je ne suis pas marchand de poisson.

    Je ne te parle meme pas des prises de tête avec certains "compagnons" de pêche qui en étaient encore à l'époque de la photo de poissons étalé en ligne sur le sable et qui pour eux relâcher un poissons semblais stupide.

    Plus haut dans ce thread j'avais dit : c'est le client. En fait j'avais tord, en disant cela j'ouvre la porte à certains viandeurs.

    Comme l'a si bien dit Mathieu le poisson appartient aux générations futures et que sans la relâche et le respect des Océan, il n'y aura pas de futur.


    Michel




    Loic
    Loic


    Messages : 872
    Date d'inscription : 05/05/2015
    Age : 56
    Localisation : Singapour

    Qui est le "propriétaire" des poissons pêchés ?? - Page 2 Empty Re: Qui est le "propriétaire" des poissons pêchés ??

    Message  Loic Jeu 3 Sep 2015 - 9:34

    Dans mon C/R des maldives, j'explique que le premier poisson, une blue trevally, a été gaffé avant de dire "ouf"

    Je leur ai dit tout de suite, le prochain et les suivants, pas question, ils ont tout de suite dit OK et qu'il est de coutume de relacher les GTs. Mais si tu ne dis rien, ils ramassent tout.

    personnellement je m'en b... que le propriétaire soit le capitaine, s'il veut tout tuer, j'arrête de pêcher, je préfère ne pas pêcher que de sacrifier ces magnifiques compagnons de jeu

    Loic
    abcdm
    abcdm


    Messages : 627
    Date d'inscription : 04/12/2012
    Age : 66
    Localisation : Perpignan
    , : peche, vtt, ski de rando, ping pong,montagne
    Humeur : sport et aventure

    Qui est le "propriétaire" des poissons pêchés ?? - Page 2 Empty un petit oubli dans ma discussion?

    Message  abcdm Jeu 3 Sep 2015 - 11:38

    Bonjour,

    Il ne me semble pas avoir lu, dans la discussion, le montant du salaire qui est rétribué auprès des pêcheurs locaux quand ils travaillent pour un patron possédant une belle coque motorisée.

    En général, ils sont très mal payés (ex: 3 euro / jour à Madagascar) No . Il parait alors logique que, même si le client paye la journée de pêche et qu'il s'attend, en retour, à ce qu'on suive ses demandes (ex: no kill ou release partiel), les locaux veulent arrondir leur journée en vendant tout la pêche de la journée.

    Si tel est le cas, il y a une possibilité simple pour leur faire accepter le no kill sans grincement de dent: leur donner un complément journalier qui, pour nous, européen est peu, mais qui pour eux est beaucoup.
    Demandez-leur ce qu'ils gagnent par jour et vous saurez quoi leur donner en retour  Qui est le "propriétaire" des poissons pêchés ?? - Page 2 2492181474

    Par contre, leur dire que cela reste entre nous: le patron ne doit pas le savoir, sinon il serait capable d'augmenter encore le prix global, jugeant alors qu'on est plein aux as.

    Cordialement
    Pascal
    GT ONE FISHING
    GT ONE FISHING


    Messages : 693
    Date d'inscription : 19/05/2012
    Age : 63
    Localisation : Belgique

    Qui est le "propriétaire" des poissons pêchés ?? - Page 2 Empty Re: Qui est le "propriétaire" des poissons pêchés ??

    Message  GT ONE FISHING Jeu 3 Sep 2015 - 13:07

    abcdm a écrit:Bonjour,

    Il ne me semble pas avoir lu, dans la discussion, le montant du salaire qui est rétribué auprès des pêcheurs locaux quand ils travaillent pour un patron possédant une belle coque motorisée.

    En général, ils sont très mal payés (ex: 3 euro / jour à Madagascar) No . Il parait alors logique que, même si le client paye la journée de pêche et qu'il s'attend, en retour, à ce qu'on suive ses demandes (ex: no kill ou release partiel), les locaux veulent arrondir leur journée en vendant tout la pêche de la journée.

    Si tel est le cas, il y a une possibilité simple pour leur faire accepter le no kill sans grincement de dent: leur donner un complément journalier qui, pour nous, européen est peu, mais qui pour eux est beaucoup.
    Demandez-leur ce qu'ils gagnent par jour et vous saurez quoi leur donner en retour  Qui est le "propriétaire" des poissons pêchés ?? - Page 2 2492181474

    Par contre, leur dire que cela reste entre nous: le patron ne doit pas le savoir, sinon il serait capable d'augmenter encore le prix global, jugeant alors qu'on est plein aux as.

    Cordialement
    Pascal

    Je ne sais pas ou tu à été cherchez ces tarifs, il est vrais qu'il ne sont pas exorbitant par rapport à ce que tu gagne en France ou dans beaucoup de pays.

    Sache qu'en général les marins qui travaillent en pêche exotique ont un salaire de loin supérieur à la moyenne et n'oublie pas qu'en fin de séjour ils reçoivent un pourboire qui augmente encore leur salaire.

    il y a aussi la mauvaise saison ou l'on ne pêche pas beaucoup ou pas du tout, personnellement je leur paye un chômage tout les mois qui est deux fois supérieur à ce que gagne un professeur d'école à Madagascar.

    De plus, le poissons qui ne peut être relâché et qui n'est pas consommé par les clients, je le donne à l'équipage qui en dispose à sa guise, mais interdiction de prélever un poisson qui peut repartir dans de bonne conditions sans mon autorisation expresse.

    Alors, je ne sais pas combien tu donne à ton équipage pour ton trip du mois d'Octobre ( ce n'est pas encore vraiment la bonne saison, juste la sortie de l'hivers) mais sache que si tu leurs donnes trois euros, c'est pas assez !

    Michel

    abcdm
    abcdm


    Messages : 627
    Date d'inscription : 04/12/2012
    Age : 66
    Localisation : Perpignan
    , : peche, vtt, ski de rando, ping pong,montagne
    Humeur : sport et aventure

    Qui est le "propriétaire" des poissons pêchés ?? - Page 2 Empty oups! les 3 Euro / jour / personne

    Message  abcdm Jeu 3 Sep 2015 - 13:30

    Petite erreur d'interprétation, GT one!
    Les 3 Euro / jour / guide sont donnés par le proprio du bateau, pas par moi. Je leur donne un pourboire plus conséquent ...

    Après t'avoir lu, je suis content qu'il y ait encore des structures comme la tienne qui font vivre dignement les guide-pêcheurs. Comme cela, ils font du bon boulot et sont ravis d'embarquer des européens sur le bateau

    Cordialement
    Pascal
    tuna953
    tuna953


    Messages : 1055
    Date d'inscription : 01/06/2012
    Age : 63
    Localisation : mandelieu la napoule 06210. et Nosy-bé
    Humeur : tsara bé moramora , namana rehetra. sambatra foana ny fiainana dia tsara tarehy

    Qui est le "propriétaire" des poissons pêchés ?? - Page 2 Empty Re: Qui est le "propriétaire" des poissons pêchés ??

    Message  tuna953 Jeu 3 Sep 2015 - 13:48

    GT ONE FISHING a écrit:
    cédo24 a écrit:Merci Mathieu pour ton intervention , très intéressant.
    Je pense aussi que les camps de peche ont intérêt à de plus en plus "faire attention" à ce qu'ils font avec le poisson. Comme tu le dis le meilleur moyen de ne plus voir de comportements abusifs c'est le lobbying....

    Belle intervention de Mathieu.

    Tu parle de lobbying cédro, je pense que tu ne te rend pas compte que le nombre de pêcheurs qui s'inquiètent vraiment pour la resource est  minime, du viandage il y en a toujours, que ce soit par certain camps de pêche ou par le pêcheur qui prend une location avec un guide local pour ne pas payer trop cher et qui viande à tour de bras en se donnant bonne conscience qu'il va aider à faire vivre la famille, ce qui est débile et égoïste !

    C'est le salaire qui dois faire vivre !  

    Quand je vois un bateau rentrer au camp avec les cales à poissons pleines de juvéniles, genre 40 fishs pour 20 kg dans le but de revendre à 1,50 euros le kilos, j'ai envie de saborder le bateau ! je ne parle pas du petit pêcheur local en pirogue qui lui se bat pour faire manger sa famille et à qui je n'hésite pas à donner un poisson que l'on a pas su relâcher.

    J'avais en son temps dénoncé les faits de certain Camps sur forum dans un article des plus noir, certains ont compris qu'il était temps de changer de politique, d'autre moins.

    Un des première chose que l'on m'a dit lors de mon installation à Mada : je t'achète le poisson. La réponse fut sans équivoque, Je ne suis pas marchand de poisson.

    Je ne te parle meme pas des prises de tête avec certains "compagnons" de pêche qui en étaient encore à l'époque de la photo de poissons étalé en ligne sur le sable et qui pour eux relâcher un poissons semblais stupide.

    Plus haut dans ce thread j'avais dit : c'est le client. En fait j'avais tord, en disant cela  j'ouvre la porte à certains viandeurs.

    Comme l'a si bien dit Mathieu le poisson appartient aux générations futures et que sans la relâche et le respect des Océan, il n'y aura pas de futur.


    Michel  

    Qui est le "propriétaire" des poissons pêchés ?? - Page 2 2698908354 Qui est le "propriétaire" des poissons pêchés ?? - Page 2 2322711645 tu est gentil michel quand tu dit 1,50 euros le kl . a nosy be c'est plutot 0,50centimes le kl . et il rentre presque tous avec le bateau plient . "ils dises que c'est pour leurs hotel restaurant" Qui est le "propriétaire" des poissons pêchés ?? - Page 2 3208747378 Qui est le "propriétaire" des poissons pêchés ?? - Page 2 3208747378




    tuna953
    tuna953


    Messages : 1055
    Date d'inscription : 01/06/2012
    Age : 63
    Localisation : mandelieu la napoule 06210. et Nosy-bé
    Humeur : tsara bé moramora , namana rehetra. sambatra foana ny fiainana dia tsara tarehy

    Qui est le "propriétaire" des poissons pêchés ?? - Page 2 Empty Re: Qui est le "propriétaire" des poissons pêchés ??

    Message  tuna953 Jeu 3 Sep 2015 - 13:54

    GT ONE FISHING a écrit:
    abcdm a écrit:Bonjour,

    Il ne me semble pas avoir lu, dans la discussion, le montant du salaire qui est rétribué auprès des pêcheurs locaux quand ils travaillent pour un patron possédant une belle coque motorisée.

    En général, ils sont très mal payés (ex: 3 euro / jour à Madagascar) No . Il parait alors logique que, même si le client paye la journée de pêche et qu'il s'attend, en retour, à ce qu'on suive ses demandes (ex: no kill ou release partiel), les locaux veulent arrondir leur journée en vendant tout la pêche de la journée.

    Si tel est le cas, il y a une possibilité simple pour leur faire accepter le no kill sans grincement de dent: leur donner un complément journalier qui, pour nous, européen est peu, mais qui pour eux est beaucoup.
    Demandez-leur ce qu'ils gagnent par jour et vous saurez quoi leur donner en retour  Qui est le "propriétaire" des poissons pêchés ?? - Page 2 2492181474

    Par contre, leur dire que cela reste entre nous: le patron ne doit pas le savoir, sinon il serait capable d'augmenter encore le prix global, jugeant alors qu'on est plein aux as.

    Cordialement
    Pascal

    Je ne sais pas ou tu à été cherchez ces tarifs, il est vrais qu'il ne sont pas exorbitant par rapport à ce que tu gagne en France ou dans beaucoup de pays.

    Sache qu'en général les marins qui travaillent en pêche exotique ont un salaire de loin supérieur à la moyenne et n'oublie pas qu'en fin de séjour ils reçoivent un pourboire qui augmente encore leur salaire.

    il y a aussi la mauvaise saison ou l'on ne pêche  pas beaucoup ou pas du tout, personnellement je leur paye un chômage tout les mois qui est deux fois supérieur à ce que gagne un professeur d'école à Madagascar.

    De plus, le poissons qui ne peut être relâché et qui n'est pas consommé par les clients, je le donne à l'équipage qui en dispose à sa guise, mais interdiction de prélever un poisson qui peut repartir dans de bonne conditions sans mon autorisation expresse.  

    Alors, je ne sais pas combien tu donne à ton équipage pour ton trip du mois d'Octobre ( ce n'est pas encore vraiment la bonne saison, juste la sortie de l'hivers) mais sache que si tu leurs donnes trois euros, c'est pas assez !

    Michel



    donne moi leurs adresse et tel.. Qui est le "propriétaire" des poissons pêchés ?? - Page 2 2359856739 moi mon marin touche 20.000 ariary par jour et un poisson (merou-job) pour chez lui Qui est le "propriétaire" des poissons pêchés ?? - Page 2 2359856739 + le pourboire des clients
    duten
    duten


    Messages : 351
    Date d'inscription : 17/08/2012
    Age : 35
    Localisation : Pays Basque
    Humeur : always smilin' !

    Qui est le "propriétaire" des poissons pêchés ?? - Page 2 Empty Re: Qui est le "propriétaire" des poissons pêchés ??

    Message  duten Jeu 3 Sep 2015 - 13:57

    Mathieu a écrit:
    Le poisson appartient aux générations futures
    Les pêcheurs n'ont toujours pas intégré, qu'il vaut mieux conserver des poissons juvéniles ou subadultes que des individus à l’apogée de leurs facultés à transmettre des gènes.

    C'est malheureusement que trop vrai. Que ce soit en eau douce ou en mer, les grosses mémères sont des réserves d'oeufs dont il ne faut pas se priver! Il n'y a qu'à regarder les populations de brochet en Irlande: certes les milieux sont encore préservés et vastes, mais je suis certain que la maille inversée (de rigueur depuis longtemps maintenant) n'y est pas pour rien! Il faudrait pouvoir essayer d'appliquer le concept en France, pour voir comment les populations de carnassiers et de truites réagissent.
    En mer, c'est plus difficile à prouver par des mesures et des études de milieu, mais le bon sens vient appuyer cette idée.
    avatar
    XXXX


    Messages : 604
    Date d'inscription : 28/04/2012
    Localisation :
    , :
    Humeur :

    Qui est le "propriétaire" des poissons pêchés ?? - Page 2 Empty Re: Qui est le "propriétaire" des poissons pêchés ??

    Message  XXXX Jeu 3 Sep 2015 - 18:47

    En général les camps qui font du nokill le pronnent sur leur site web....si rien n'est ecrit vaut mieux mettre les choses au point avant.

    Et dans tous les règlements maritime international inclus, le capitaine est seul mettre a bord.

    Désolé si je vexe, mais des clients qui ont la mentalité "je paye c'est moi le boss" j'aime autant pas en avoir car en général ça fini avec de la mauvaise pub les deux vont de paire !
    pellenq
    pellenq


    Messages : 5515
    Date d'inscription : 23/03/2013
    Age : 67
    Localisation : entre deux guiers, france,38380
    Humeur : ça va beaucoup mieux....

    Qui est le "propriétaire" des poissons pêchés ?? - Page 2 Empty Qui est le "propriétaire" des poissons pêchés ??

    Message  pellenq Jeu 3 Sep 2015 - 19:00

    Mais ce n'est pas parce qu’ils le prônent sur leur site qu'ils le pratiquent...enfin pas tous!Alors pour trier le vrai du faux sur la toile...
    Pépé K
    Pépé K


    Messages : 47
    Date d'inscription : 18/03/2013
    Age : 57
    Localisation : 74

    Qui est le "propriétaire" des poissons pêchés ?? - Page 2 Empty Re: Qui est le "propriétaire" des poissons pêchés ??

    Message  Pépé K Ven 4 Sep 2015 - 17:54

    cédo24 a écrit:Je relance le post car je me suis posé les memes questions concernant mon prochain voyage aux Bijagos aux Dauphins et un membre du forum à posté le lien vers cette file.
    C'est à mes yeux un point trés important.
    Sur le site internet de PAC et des Dauphins il y a écrit ceci : "NB : Seuls quelques beaux poissons peuvent être ramenés au club, le no-kill est de rigueur, il est même obligatoire pour toutes les raies et requins".
    J'en reparlerai avec les guides avant de prendre la mer histoire que l'on soit bien d'accord. Je préfèrerai donner 10 ou 20€ de pourboire au marin en plus plutôt que de voir toutes mes prises se faire gaffer avant que j'ai eu le temps de dire ouf. Perso ca gâcherait clairement mon plaisir.

    Alors le retour final pour ceux qui sont allés aux Dauphins , quelle est la philosophie?
    Si ils ne respectent pas un point sur lequel ils communiquent ca va pas le faire du tout , du tout , du tout.....

    Salut,

    Pour les Dauphins tu mets les choses au clair avant et après ton arrivée et pas de souci.( à moins qu'avec leur nouveau responsable il y ai eu du changement). Pour Casa tu est libre  de tes choix "d'office" . Tu es seulement limité en prise à ramener au camp.
    Perso je pense un peu au camp,un peu au marin,un peu au locaux,un peu à ma conscience.
    Mes quelques camps ne se sont fait que dans ces conditions et les prochains seront idem ou ne seront pas pour moi.


    A+
    pellenq
    pellenq


    Messages : 5515
    Date d'inscription : 23/03/2013
    Age : 67
    Localisation : entre deux guiers, france,38380
    Humeur : ça va beaucoup mieux....

    Qui est le "propriétaire" des poissons pêchés ?? - Page 2 Empty Qui est le "propriétaire" des poissons pêchés ??

    Message  pellenq Ven 4 Sep 2015 - 18:01

    Cedo,pour les requins et les raies, la relâche est obligatoire pour tout le monde...ensuite, si tu vas dans certaines réserves, t'as droit qu'à 5 poissons à bord.. plus les exigences de certains camps, comme dit PPK à kasa, t'es limité en nombre/espèce.,..après c'est à toi de voir...t'en discutes avec le marin et le proprio...mais tu peux très bien rater tous tes poissons..;si le marin ne vend pas la mèche!!!
    avatar
    XXXX


    Messages : 604
    Date d'inscription : 28/04/2012
    Localisation :
    , :
    Humeur :

    Qui est le "propriétaire" des poissons pêchés ?? - Page 2 Empty Re: Qui est le "propriétaire" des poissons pêchés ??

    Message  XXXX Sam 12 Sep 2015 - 16:56

    Si les guides ne garde pas, systematiquement tout ce qui est embarqué, et rejette toutes les espèces vulnérables ou protégés je vois pas trop l'influence négative que cela peut avoir, par exemple les coriphenes, on sait que c'est un des poissons qui a le plus gros taux de croissance donc si le guide en preleve juste pour la conso des clients y a pas de souci....par contre si c'est comme en Floride, par exemple, ou le quota de coriphene (entre autres) est 60/bateau/jour et que la grosse majorité des charter rentre avec leur quota, l'exagération, ÇA, ça me dérange pas mal plus...

    exemple ici [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

    Aprés dans les pays ou les locaux souffrent de mal-nutrition c'est un peu plus difficile de demander a tous relacher.....qu'est ce qui est plus important la vie d'un poisson ou celle d'un humain....alors meme si j'aime nos camarades de jeux mon choix est fait !
    renaud
    renaud


    Messages : 2374
    Date d'inscription : 23/05/2012
    Age : 52
    Localisation : paris

    Qui est le "propriétaire" des poissons pêchés ?? - Page 2 Empty Re: Qui est le "propriétaire" des poissons pêchés ??

    Message  renaud Sam 12 Sep 2015 - 18:50

    le poisson appartient a celui qui l'as peche et qui de plus a payé pour cela, et comme il est dit bien mettre les choses au point , des le depart
    l'histoire de clement sa merite un bon coup de poing dans la gueule , ils ont profités de sa faiblesse
    césar
    césar


    Messages : 549
    Date d'inscription : 24/11/2012
    Age : 82
    Localisation : 13/34/94

    Qui est le "propriétaire" des poissons pêchés ?? - Page 2 Empty Qui est le " propriétaire des poissons pêché

    Message  césar Sam 12 Sep 2015 - 22:01

    Roosterfish a écrit:En général les camps qui font du nokill le pronnent sur leur site web....si rien n'est ecrit vaut mieux mettre les choses au point avant.

    Et dans tous les règlements maritime international inclus, le capitaine est seul mettre a bord.


    Salut Roosterfish .


    C'a n'a rien a voir le capitaine du bateau , c'est évident qu'il est seul maitre a bord .

    Mais il est là pour s'occuper du bateau , de la route , de la sécurité , mais  pas pour la relâche ou non des prises , je considère que c'est le client qui décide .

    Quand je fait un trip exo , je par pour une pêche récréative dite " sportive "  et non pas pour aller pêcher pour le poissonnier du coin .

    Bien sur je suis pour , garder quelques prises pour ramener au lodge afin de manger du poisson frais .

    Mais je n'irais pas pêcher chez un marchand de poisson alors que je loue le bateau avec tout ce que cela comporte ,marin ,essense  ..;etc ..etc


    Amicalement .

    Roger .











    Désolé si je vexe, mais des clients qui ont la mentalité "je paye c'est moi le boss" j'aime autant pas en avoir car en général ça fini avec de la mauvaise pub les deux vont de paire !
    renaud
    renaud


    Messages : 2374
    Date d'inscription : 23/05/2012
    Age : 52
    Localisation : paris

    Qui est le "propriétaire" des poissons pêchés ?? - Page 2 Empty Re: Qui est le "propriétaire" des poissons pêchés ??

    Message  renaud Dim 13 Sep 2015 - 0:36

    et dans une boite de nuit  tu seduit une fille  et c'est le patron qui la baise  lol
    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
    avatar
    XXXX


    Messages : 604
    Date d'inscription : 28/04/2012
    Localisation :
    , :
    Humeur :

    Qui est le "propriétaire" des poissons pêchés ?? - Page 2 Empty Re: Qui est le "propriétaire" des poissons pêchés ??

    Message  XXXX Dim 13 Sep 2015 - 1:59

    Attention je suis tout a fait d'accord avec vous, quand je dit le capitaine est seul maitre a bord c'est pour le cas inverse...du genre le client qui voudrait garder tous les fish si le capitaine dit c'est no-kill c'est du no-kill point barre !
    mais c'etait pas le sujet....ok je sort Qui est le "propriétaire" des poissons pêchés ?? - Page 2 737621904

    Contenu sponsorisé


    Qui est le "propriétaire" des poissons pêchés ?? - Page 2 Empty Re: Qui est le "propriétaire" des poissons pêchés ??

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Jeu 28 Mar 2024 - 18:37