Pêche à la mouche dans les eaux bleues I - Les Marlins
L’art ancien de la pêche à la mouche n’est heureusement plus aujourd’hui réservé uniquement aux pêcheurs de truite et de saumon. Elle s’est démocratisée en eau douce avec la pêche des carnassiers, des poissons blancs et de la carpe. Elle s’est enfin tournée vers la mer il y a quelques années pour pêcher tous les poissons du bar jusqu’au marlin.
Tous peuvent en effet se laisser tenter par une mouche :
" if it swimms, it will take a fly " affirme Billy Pate.
(S’ils nagent ils prendront une mouche)
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L’intérêt pour la pêche à la mouche en mer ne cesse de grandir.
Les pêcheurs intéressés sont le plus souvent des pêcheurs accomplis dans d’autres types de pêche (lancer, traine, …) qui veulent essayer une technique plus stimulante, ou des pêcheurs à la mouche en eau douce qui migrent vers la mer.
Ce post est le premier de la mouche dans les eaux bleues.
Il devrait être suivi de :
Pêche à la mouche dans les eaux bleues II - Les Thons
Pêche à la mouche dans les eaux bleues III – Coryphènes – Wahoos - Requins
Pêche à la mouche dans les eaux bleues IV – Poissons-coq – Barracuda - Carangue
Les poissons à rostre (Billfish)
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Les poissons à rostre sont un groupe diversifié de poissons d’eau salée vivant dans les eaux chaudes de tous les océans. Ils possèdent un corps long et lisse, une queue large et puissante, des nageoires rétractables et un rostre.
Ce sont les poissons les plus rapides des océans. Un espadon voilier peut dépasser les 110 KM/heure.
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L’alimentation de base est composée de poissons (un thon de 155 lbs était dans l’estomac du plus grand marlin bleu pris à Hawaï 1860 lbs) et de calmars.
Ils se nourrissent habituellement sous la surface (10 à 20m). Les espadons voiliers et les marlins blancs peuvent chasser en bande, les autres marlins chassent individuellement.
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C’est certainement le groupe le plus prisé des poissons de sport.
Ce sont les plus rapides, les plus forts, les plus grands et les plus redoutables poissons que vous tenterez d'attraper avec une mouche.
L'une des quêtes les plus élitistes consiste à attraper et à relâcher la plus grande variété d'espèces de poissons à rostre avec une canne à mouche. Il faut noter que l’on doit lancer la mouche et ferrer le poisson avec le moteur débrayé car on pêche à la mouche et non pas en traîne avec un matériel à mouche.
Ce qui rend leur pêche si spéciale c’est leur défense une fois ferré. Ils vont littéralement tourner sur l'eau en faisant des sauts fantastiques et danser sur leur queue en essayant de recracher votre hameçon. Les plus gros poissons ont tendance à sauter moins, principalement en raison de leur poids, mais ce sont tous des combattants féroces qui n’abandonnent jamais.
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Les Marlins le plus souvent pris avec des mouches sont par ordre l’espadon voilier (le Graal), le Marlin rayé, le Marlin blanc, le Marlin noir et le Marlin bleu.
Seule une poignée de pêcheurs ont pris les cinq espèces à la mouche (Grand Slam).
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Méthode de pêche
On pourrait se lancer sur l’océan en espérant découvrir une voile en surface et lancer sa mouche, mais la probabilité de rencontrer un poisson serait à peu près la même que celle de gagner au premier rang au Loto.
Il a donc fallu s’adapter :
• Savoir où pêcher,
• Construire un système de pêche
Où pêcher
"Toute cette affaire est une perte de temps sauf si vous pouvez pêcher là où il y a beaucoup de poissons à rostre et beaucoup de chances." » a écrit Doe.
Voir plus loin les destinations.
Système de pêche
Fondamentalement, le système tourne autour de l'utilisation d'un appât teaser sans hameçon.
Cet appât est traîné normalement jusqu'à ce qu’un poisson s’y intéresse.
La personne qui manipule le teaser doit ensuite manipuler l'appât, le faire avancer vers le bateau, en intéressant le poisson pour qu’il suive.
Lorsque le poisson suit, le skipper doit maintenir la vitesse.
Le teaser peut-être un leurre artificiel pour les voiliers, mais il est nécessaire d'utiliser un teaser fabriqué à partir appâts naturels pour les marlins (un ventre de bonite est parfait).
Dès que la personne qui gère le teaser sent que le poisson s’est engagé dans la chasse il demande au skipper de débrayer le moteur.
A partir de ce moment le pêcheur peut lancer la mouche.
Une phase délicate et critique attend toujours celui qui manipule le teaser: Il doit sortir le teaser hors de l'eau au bon moment.
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Pour le voilier on peut sortir tout droit le teaser par le plat-bord arrière et le sortir de l'eau.
Mais si un marlin voit le bateau sa réaction habituelle consiste à plonger.
Il faut donc faire un long balayage avec le teaser pour l’amener assez loin vers l'avant de sorte que le poisson ne puisse pas voir où il est allé.
Cette manœuvre énerve le Marlin et le rend plus susceptible d’attaquer la mouche qui vient de tomber à l’eau.
La meilleure façon de poser sa mouche est très légèrement en arrière du poisson et de popper bruyamment. Le poisson va alors attaquer à angle droit ce qui favorise le ferrage.
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Maintenant, le combat repose sur les épaules du pêcheur.
NB : Ce système de pêche n’est pas propre à la mouche. Il est également utilisé en traîne ( switch n bait ou switch n leurre) par les pêcheurs qui cherchent des records ou qui simplement veulent combattre un poisson avec un matériel adapté à sa taille.
Ses avantages :
• Un matériel adapté
• Un ferrage plus efficace car réalisé par le pêcheur
Ses inconvénients :
• Le poisson peut disparaître avant la mise à l’eau de l’appât
• Pas de possibilité de doublé
Combat
A la touche il faut garder une légère tension sur la soie jusqu’à ce qu’elle sorte du moulinet et alors le frein du moulinet prend le relais. Sur le premier rush, il faut garder la ligne en tension et s’accrocher. Il ne faut pas longtemps à un marlin ou un voilier pour couvrir 200 mètres et plus, et menacer de sortir la totalité de votre backing. Le bateau doit vous aider en suivant le Marlin à un rythme assez rapide.
Tout au long du combat, le skipper doit toujours se tenir prêt à poursuivre le poisson. Au cours de ces poursuites le pêcheur est obligé de récupérer la ligne à toute vitesse ce qui est épuisant car le moulinet est en direct (ratio 1 :1).
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Dès que possible le pêcheur doit combattre son poisson directement et mettre la pression comme avec les autres techniques.
Les meilleures chances de victoire sont obtenus en appliquant autant de pression que possible, dès que possible.
Si le poisson sonde il faut éloigner le bateau pour que l’angle change et ramène le poisson vers la surface.
Un autre point important consiste pour le Skipper à manœuvrer autant que possible pour garder le poisson sur le côté du bateau. Et lors d’une poursuite de suivre une route parallèle à celle du poisson, mais toujours sur le côté. Le principal objectif est de garder le bas de ligne et la ligne perpendiculairement au poisson pour éviter qu’ils retombent sur le corps du
poisson.
La pêche à la mouche des poissons à rostre est plus difficile qu’avec d'autres techniques, et l'étape finale ne fait pas exception car le bas de ligne est court.
Comme vous le voyez prendre un poisson qui pèse entre 30 et 200 lbs à la mouche (au dessus de 200 lbs on frise l’exploit) est un travail d’équipe entre le pêcheur et l’équipage et demande pas mal de compétences sachant que souvent la classe de ligne se situe entre 10lbs et 20 lbs (plus si vous oubliez l’IGFA).
Une tentative de record du monde qui explique les gaffes, les moucheurs relâchant quasi systématiquement les poissons.
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Mais si vous êtes en mesure de décrocher votre poisson, vous aurez gagné et la joie sera immense.
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Vous pourrez le relâcher en toute tranquillité
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Principales destinations
Pacifique
du Mexique à l’équateur avec une mention spéciale pour le Guatemala
Cairns en Australie
Atlantique
la côte Sud-Est Floride entre Key West et Vero Beach
Cozumel, au Mexique
Andros et les Bahamas
Venezuela
Sénégal
Océan indien
Madagascar
Seychelles
Méditerranée
Maroc (marlin blanc)
La grande destination à voiliers : Le Guatemala
Le matériel
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Cannes
Les grandes marques : TFO, SAGE, LOOMIS, THOMAS & THOMAS, SCOTT, …
8,5 à 9 pieds ( 2,45m à 2,70m)
Voilier – Marlin blanc - Tout poisson < 100 lbs
Ensemble soie 12 ou 13
Marlin Rayé – Marlin Noir – Marlin bleu > 100 lbs
Ensemble soie 14, 15 ou +
Moulinets
Les grandes marques : ABEL, NAUTILUS, HATCH, MAKO, TIBOR, …
Voilier – Marlin blanc – Tout poisson < 100 lbs
Soie 12 ou 13 avec 300m minimum de backing Gel Spun Rio en 30, 40 ou 50 lbs
Marlin Rayé – Marlin Noir – Marlin bleu > 100 lbs
Soie 14, 15 ou + avec 500m de backing Gel Spun Rio en 50 lbs
Les soies:
Les grandes marques : RIO, SCIENTIFIC ANGLERS, CORTLAND, …
WF flottante ou slow-sinking
Shooting-head flottant ou slow-sinking
Bas de ligne
Le bas de ligne à mouche est compliqué car il sert à la fois de clase de ligne et de protection.
L’IGFA impose des longueurs pour chaque élément mais vous n’êtes pas obligé de les respecter si vous ne cherchez pas l’homologation d’un record.
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Il est composé de trois éléments :
1. Butt
C’est la partie optionnelle du bas de ligne entre la soie et le class tippet.
Le butt n’est limité ni par sa longueur, ni pour sa résistance, ni pour le matériau employé.
3. Class tippet
C’est la partie du bas de ligne qui se trouve entre la soie [si vous n’utilisez pas de « butt »] ou le butt et le shock tippet si vous en utilisez un, ou la mouche.
C’est le class tippet qui détermine la catégorie de la classe de résistance du bas de ligne.
Il doit être fait de matériau non métallique et doit mesurer au MINIMUM 38,10 cm (15 inches), mesure prise à l’intérieur des nœuds de connexions
Il n’y a pas de limite de longueur maximum.
Pour les bas de ligne en « queue de rat » sans nœud, les 38,10 derniers centimètres (15 inches) déterminent la catégorie de résistance.
La résistance admise par l’IGFO va de 2 à 22 lbs
4. Shock tippet
C’est la partie optionnelle du bas de ligne qui peut être ajoutée entre le class tippet et la mouche (notamment pour les poissons à rostre ou les poissons à dents dangereuses pour le class tippet).
Il n’y a pas de restriction sur le type de matériau, ni sur la résistance.
Il doit mesurer au MAXIMUM 30,48 centimètres (12 inches), mesure prise de l’œil de l’hameçon à la ligne simple du class tippet, inclus les nœuds utilisés pour les connexions.
En pratique les bas de lignes sont courts ( entre 1,20 et 1,50m) en 10 à 22 lbs pour le voilier et les marlins blancs avec un shock tippet en 100 lbs et en 22 lbs voir plus pour les autres marlins avec un Shock tippet en 150 lbs
Les nœuds
Le backing est raccordé à la soie soit directement par un nœud au tube ( ma préférence) soit par un raccord boucle dans boucle.
Le bas de ligne est en général raccordé à la soie par un raccord boucle dans boucle.
Si vous voulez faire vous-même vos bas de lignes différents nœuds sont utilisés :
Perfection loop pour réaliser une boucle,
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Blood knot pour raccorder le butt et le shock tippet
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Huffnagle ou albright pour raccorder le class tippet au shock tippet
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Teasers
Canne et moulinet de traîne en 30 ou 50 lbs
Leurre à tête molle car plus résistant aux coups de rostre
20 cm pour les voiliers (blanc/rose ou vert/jaune)
30 cm pour les marlins (Bleu/blanc ou Noir/rouge). Il faut enlever la jupe interne pour mettre un ventre de poisson (teaser appât)
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En général on traîne avec 2 cannes à teasers et un daisy-chain (calmar) pour attirer le poisson.
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Harnais et baudrier
A ma connaissance, il n’existe pas de harnais et de baudrier adapté à la pêche à la mouche, mais le frein dépasse rarement le 10 lbs.
Mouches
La plupart des mouches pour les marlins sont des tube-flies c’est-à-dire des mouches montés sur un tube dans lequel coulissera le shock tippet qui sera raccordé en général à un hameçon double.
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Voilier – Marlin blanc :
Les mouches font en général 20cm et sont souvent agrémentées d’une tête popper faisant des bulles.
La mouche de référence est la Cam sigler (surtout en couleur Hot-Pink) du nom du Capitaine qui l’a inventé
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Marlin Rayé – Marlin Noir – Marlin bleu
Les mouches font en général 25 à 30cm et sont souvent agrémentées d’une tête popper faisant des bulles.
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Elles peuvent être montées en deux parties que l’on raccorde comme cette mouche d’Enrico Puglisi
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Voilà c’est la fin en attendant les thons (pas ceux de la piscine)
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A bientôt
L’art ancien de la pêche à la mouche n’est heureusement plus aujourd’hui réservé uniquement aux pêcheurs de truite et de saumon. Elle s’est démocratisée en eau douce avec la pêche des carnassiers, des poissons blancs et de la carpe. Elle s’est enfin tournée vers la mer il y a quelques années pour pêcher tous les poissons du bar jusqu’au marlin.
Tous peuvent en effet se laisser tenter par une mouche :
" if it swimms, it will take a fly " affirme Billy Pate.
(S’ils nagent ils prendront une mouche)
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L’intérêt pour la pêche à la mouche en mer ne cesse de grandir.
Les pêcheurs intéressés sont le plus souvent des pêcheurs accomplis dans d’autres types de pêche (lancer, traine, …) qui veulent essayer une technique plus stimulante, ou des pêcheurs à la mouche en eau douce qui migrent vers la mer.
Ce post est le premier de la mouche dans les eaux bleues.
Il devrait être suivi de :
Pêche à la mouche dans les eaux bleues II - Les Thons
Pêche à la mouche dans les eaux bleues III – Coryphènes – Wahoos - Requins
Pêche à la mouche dans les eaux bleues IV – Poissons-coq – Barracuda - Carangue
Les poissons à rostre (Billfish)
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Les poissons à rostre sont un groupe diversifié de poissons d’eau salée vivant dans les eaux chaudes de tous les océans. Ils possèdent un corps long et lisse, une queue large et puissante, des nageoires rétractables et un rostre.
Ce sont les poissons les plus rapides des océans. Un espadon voilier peut dépasser les 110 KM/heure.
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L’alimentation de base est composée de poissons (un thon de 155 lbs était dans l’estomac du plus grand marlin bleu pris à Hawaï 1860 lbs) et de calmars.
Ils se nourrissent habituellement sous la surface (10 à 20m). Les espadons voiliers et les marlins blancs peuvent chasser en bande, les autres marlins chassent individuellement.
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C’est certainement le groupe le plus prisé des poissons de sport.
Ce sont les plus rapides, les plus forts, les plus grands et les plus redoutables poissons que vous tenterez d'attraper avec une mouche.
L'une des quêtes les plus élitistes consiste à attraper et à relâcher la plus grande variété d'espèces de poissons à rostre avec une canne à mouche. Il faut noter que l’on doit lancer la mouche et ferrer le poisson avec le moteur débrayé car on pêche à la mouche et non pas en traîne avec un matériel à mouche.
Ce qui rend leur pêche si spéciale c’est leur défense une fois ferré. Ils vont littéralement tourner sur l'eau en faisant des sauts fantastiques et danser sur leur queue en essayant de recracher votre hameçon. Les plus gros poissons ont tendance à sauter moins, principalement en raison de leur poids, mais ce sont tous des combattants féroces qui n’abandonnent jamais.
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Les Marlins le plus souvent pris avec des mouches sont par ordre l’espadon voilier (le Graal), le Marlin rayé, le Marlin blanc, le Marlin noir et le Marlin bleu.
Seule une poignée de pêcheurs ont pris les cinq espèces à la mouche (Grand Slam).
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Méthode de pêche
On pourrait se lancer sur l’océan en espérant découvrir une voile en surface et lancer sa mouche, mais la probabilité de rencontrer un poisson serait à peu près la même que celle de gagner au premier rang au Loto.
Il a donc fallu s’adapter :
• Savoir où pêcher,
• Construire un système de pêche
Où pêcher
"Toute cette affaire est une perte de temps sauf si vous pouvez pêcher là où il y a beaucoup de poissons à rostre et beaucoup de chances." » a écrit Doe.
Voir plus loin les destinations.
Système de pêche
Fondamentalement, le système tourne autour de l'utilisation d'un appât teaser sans hameçon.
Cet appât est traîné normalement jusqu'à ce qu’un poisson s’y intéresse.
La personne qui manipule le teaser doit ensuite manipuler l'appât, le faire avancer vers le bateau, en intéressant le poisson pour qu’il suive.
Lorsque le poisson suit, le skipper doit maintenir la vitesse.
Le teaser peut-être un leurre artificiel pour les voiliers, mais il est nécessaire d'utiliser un teaser fabriqué à partir appâts naturels pour les marlins (un ventre de bonite est parfait).
Dès que la personne qui gère le teaser sent que le poisson s’est engagé dans la chasse il demande au skipper de débrayer le moteur.
A partir de ce moment le pêcheur peut lancer la mouche.
Une phase délicate et critique attend toujours celui qui manipule le teaser: Il doit sortir le teaser hors de l'eau au bon moment.
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Pour le voilier on peut sortir tout droit le teaser par le plat-bord arrière et le sortir de l'eau.
Mais si un marlin voit le bateau sa réaction habituelle consiste à plonger.
Il faut donc faire un long balayage avec le teaser pour l’amener assez loin vers l'avant de sorte que le poisson ne puisse pas voir où il est allé.
Cette manœuvre énerve le Marlin et le rend plus susceptible d’attaquer la mouche qui vient de tomber à l’eau.
La meilleure façon de poser sa mouche est très légèrement en arrière du poisson et de popper bruyamment. Le poisson va alors attaquer à angle droit ce qui favorise le ferrage.
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Maintenant, le combat repose sur les épaules du pêcheur.
NB : Ce système de pêche n’est pas propre à la mouche. Il est également utilisé en traîne ( switch n bait ou switch n leurre) par les pêcheurs qui cherchent des records ou qui simplement veulent combattre un poisson avec un matériel adapté à sa taille.
Ses avantages :
• Un matériel adapté
• Un ferrage plus efficace car réalisé par le pêcheur
Ses inconvénients :
• Le poisson peut disparaître avant la mise à l’eau de l’appât
• Pas de possibilité de doublé
Combat
A la touche il faut garder une légère tension sur la soie jusqu’à ce qu’elle sorte du moulinet et alors le frein du moulinet prend le relais. Sur le premier rush, il faut garder la ligne en tension et s’accrocher. Il ne faut pas longtemps à un marlin ou un voilier pour couvrir 200 mètres et plus, et menacer de sortir la totalité de votre backing. Le bateau doit vous aider en suivant le Marlin à un rythme assez rapide.
Tout au long du combat, le skipper doit toujours se tenir prêt à poursuivre le poisson. Au cours de ces poursuites le pêcheur est obligé de récupérer la ligne à toute vitesse ce qui est épuisant car le moulinet est en direct (ratio 1 :1).
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Dès que possible le pêcheur doit combattre son poisson directement et mettre la pression comme avec les autres techniques.
Les meilleures chances de victoire sont obtenus en appliquant autant de pression que possible, dès que possible.
Si le poisson sonde il faut éloigner le bateau pour que l’angle change et ramène le poisson vers la surface.
Un autre point important consiste pour le Skipper à manœuvrer autant que possible pour garder le poisson sur le côté du bateau. Et lors d’une poursuite de suivre une route parallèle à celle du poisson, mais toujours sur le côté. Le principal objectif est de garder le bas de ligne et la ligne perpendiculairement au poisson pour éviter qu’ils retombent sur le corps du
poisson.
La pêche à la mouche des poissons à rostre est plus difficile qu’avec d'autres techniques, et l'étape finale ne fait pas exception car le bas de ligne est court.
Comme vous le voyez prendre un poisson qui pèse entre 30 et 200 lbs à la mouche (au dessus de 200 lbs on frise l’exploit) est un travail d’équipe entre le pêcheur et l’équipage et demande pas mal de compétences sachant que souvent la classe de ligne se situe entre 10lbs et 20 lbs (plus si vous oubliez l’IGFA).
Une tentative de record du monde qui explique les gaffes, les moucheurs relâchant quasi systématiquement les poissons.
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Mais si vous êtes en mesure de décrocher votre poisson, vous aurez gagné et la joie sera immense.
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Principales destinations
Pacifique
du Mexique à l’équateur avec une mention spéciale pour le Guatemala
Cairns en Australie
Atlantique
la côte Sud-Est Floride entre Key West et Vero Beach
Cozumel, au Mexique
Andros et les Bahamas
Venezuela
Sénégal
Océan indien
Madagascar
Seychelles
Méditerranée
Maroc (marlin blanc)
La grande destination à voiliers : Le Guatemala
Le matériel
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Cannes
Les grandes marques : TFO, SAGE, LOOMIS, THOMAS & THOMAS, SCOTT, …
8,5 à 9 pieds ( 2,45m à 2,70m)
Voilier – Marlin blanc - Tout poisson < 100 lbs
Ensemble soie 12 ou 13
Marlin Rayé – Marlin Noir – Marlin bleu > 100 lbs
Ensemble soie 14, 15 ou +
Moulinets
Les grandes marques : ABEL, NAUTILUS, HATCH, MAKO, TIBOR, …
Voilier – Marlin blanc – Tout poisson < 100 lbs
Soie 12 ou 13 avec 300m minimum de backing Gel Spun Rio en 30, 40 ou 50 lbs
Marlin Rayé – Marlin Noir – Marlin bleu > 100 lbs
Soie 14, 15 ou + avec 500m de backing Gel Spun Rio en 50 lbs
Les soies:
Les grandes marques : RIO, SCIENTIFIC ANGLERS, CORTLAND, …
WF flottante ou slow-sinking
Shooting-head flottant ou slow-sinking
Bas de ligne
Le bas de ligne à mouche est compliqué car il sert à la fois de clase de ligne et de protection.
L’IGFA impose des longueurs pour chaque élément mais vous n’êtes pas obligé de les respecter si vous ne cherchez pas l’homologation d’un record.
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Il est composé de trois éléments :
1. Butt
C’est la partie optionnelle du bas de ligne entre la soie et le class tippet.
Le butt n’est limité ni par sa longueur, ni pour sa résistance, ni pour le matériau employé.
3. Class tippet
C’est la partie du bas de ligne qui se trouve entre la soie [si vous n’utilisez pas de « butt »] ou le butt et le shock tippet si vous en utilisez un, ou la mouche.
C’est le class tippet qui détermine la catégorie de la classe de résistance du bas de ligne.
Il doit être fait de matériau non métallique et doit mesurer au MINIMUM 38,10 cm (15 inches), mesure prise à l’intérieur des nœuds de connexions
Il n’y a pas de limite de longueur maximum.
Pour les bas de ligne en « queue de rat » sans nœud, les 38,10 derniers centimètres (15 inches) déterminent la catégorie de résistance.
La résistance admise par l’IGFO va de 2 à 22 lbs
4. Shock tippet
C’est la partie optionnelle du bas de ligne qui peut être ajoutée entre le class tippet et la mouche (notamment pour les poissons à rostre ou les poissons à dents dangereuses pour le class tippet).
Il n’y a pas de restriction sur le type de matériau, ni sur la résistance.
Il doit mesurer au MAXIMUM 30,48 centimètres (12 inches), mesure prise de l’œil de l’hameçon à la ligne simple du class tippet, inclus les nœuds utilisés pour les connexions.
En pratique les bas de lignes sont courts ( entre 1,20 et 1,50m) en 10 à 22 lbs pour le voilier et les marlins blancs avec un shock tippet en 100 lbs et en 22 lbs voir plus pour les autres marlins avec un Shock tippet en 150 lbs
Les nœuds
Le backing est raccordé à la soie soit directement par un nœud au tube ( ma préférence) soit par un raccord boucle dans boucle.
Le bas de ligne est en général raccordé à la soie par un raccord boucle dans boucle.
Si vous voulez faire vous-même vos bas de lignes différents nœuds sont utilisés :
Perfection loop pour réaliser une boucle,
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Huffnagle ou albright pour raccorder le class tippet au shock tippet
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Teasers
Canne et moulinet de traîne en 30 ou 50 lbs
Leurre à tête molle car plus résistant aux coups de rostre
20 cm pour les voiliers (blanc/rose ou vert/jaune)
30 cm pour les marlins (Bleu/blanc ou Noir/rouge). Il faut enlever la jupe interne pour mettre un ventre de poisson (teaser appât)
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En général on traîne avec 2 cannes à teasers et un daisy-chain (calmar) pour attirer le poisson.
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Harnais et baudrier
A ma connaissance, il n’existe pas de harnais et de baudrier adapté à la pêche à la mouche, mais le frein dépasse rarement le 10 lbs.
Mouches
La plupart des mouches pour les marlins sont des tube-flies c’est-à-dire des mouches montés sur un tube dans lequel coulissera le shock tippet qui sera raccordé en général à un hameçon double.
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Voilier – Marlin blanc :
Les mouches font en général 20cm et sont souvent agrémentées d’une tête popper faisant des bulles.
La mouche de référence est la Cam sigler (surtout en couleur Hot-Pink) du nom du Capitaine qui l’a inventé
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Marlin Rayé – Marlin Noir – Marlin bleu
Les mouches font en général 25 à 30cm et sont souvent agrémentées d’une tête popper faisant des bulles.
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A bientôt