Partant du principe que "Un bon jiggeur sachant jigguer doit savoir jigguer sans avoir à danser la jiggue" , ou plus concrètement que "Rien ne vaut l'expérience du terrain", je viens vous parler ici de la nouvelle série de cannes SAKURA MITSIO JIGGING, commercialisée depuis 2013.
Je vous fais tout d'abord une confession en vous disant que durant plusieurs années, mes cannes favorites étaient les Fisherman Spinoza Amberjack (merci Luccio !) et Short 5121, pratiquant dans des fonds entre 30 et 130 mètres (parfois un peu plus...). Malgré leur action très intéressante, je trouvais ces cannes pas très bien dimensionnées, poignées du bas trop longues, un peu lourdes, équilibre à améliorer...et même fragiles après avoir cassé 3 fois les scions (sans erreur manifeste). A plus de 1000 boules la canne nipponne, quand même...
Je peux vous en parler savamment et en toute confiance car, pour la petite histoire, il se trouve que j'ai eu le plaisir de contribuer à l'élaboration et au tests de ces cannes (dans un des meilleurs spots à jigging de la planète : l'archipel des Mitsio, à Madagascar, où je guide - d'où le clin d'oeil du nom de la série de cannes ! -), avec la collaboration des chefs de produits Sakura. Ayant fait de la compétition en eau douce (carnassiers), jusqu'à un niveau international, pendant une dizaine d'années, Sakura a depuis sa création toujours été un partenaire pour moi. La marque (française, c'est à souligner), spécialisée dans les pêches aux leurres modernes, est déjà très réputée pour la qualité de ses cannes mer et eau douce. C'est donc avec confiance et attention que Sakura a pris en considération mes suggestions, dès 2012, pour mettre au point une série de cannes aux caractéristiques optimales (et très accessible financièrement), d'autant qu'elle n'avait alors pas encore de gamme exo digne de ce nom.
Bingo ! Après 18 mois de phase d'essais, de tests intensifs dans les eaux de l'Océan Indien et de mise au point (je pense qu'aucune autre canne à jig au monde n'a autant subi l'épreuve du terrain dans sa conception, à raison de plus de 200 jours par an en action de pêche), est sortie de l'eau, d'abord, puis des ateliers de fabrication la série Mitsio Jigging. Cette gamme est issue de l'expérience de guide professionnel , comme toute la série spéciale exo Sakura Mitsio (qui est déclinée également en versions lancer, stick et popping), et je remercie mes potes Franck et Tanguy (chefs de produits Sakura) pour leur écoute attentive dans l'élaboration du cahier des charges et du prototypage de ces différents modèles et je tiens à les féliciter pour leur implication dans la phase de fabrication.
C'est la série "Jigging" que je vous présente ici, en vous exposant leurs caractéristiques. Et la première chose à savoir c'est que les Sakura Mitsio Jigging sont des cannes ATYPIQUES, à l'action tout à fait à part de ce que vous pouvez trouver partout ailleurs sur la planète, y compris en custom. Tous les jiggeurs un tant soit peu expérimentés le savent : l'action de la canne est un critère absolument essentiel en jigging. Pour l'efficacité dans l'animation. Pour le confort du pêcheur (qui doit jigguer des heures sans se fatiguer). Pour la réussite du ferrage. Pour la gestion du combat. Si vous vous êtes déjà amusé à faire du yo-yo, alors vous allez parfaitement comprendre l'esprit d'action de pêche de ces cannes. Leur caractéristique commune est en effet de disposer d'une pointe de scion à la fois souple et réactive, qui vous permet, par un simple short jerk, de donner une impulsion à la fois douce et nerveuse au jig, là-bas, sous plusieurs dizaines de mètres d'eau... Précisément grâce à cet effet de "yo-yo" : vous donnez une impulsion par l'avant-bras, l'énergie est transmise via le blank jusqu'à la pointe qui, tout en amortissant subtilement le mouvement (pas de résonance dans le bras du pêcheur = pas de fatigue !), va ensuite se redresser en transmettant cette impulsion au jig. En enchaînant les mouvements, on aboutit à une sorte de jigging quasi automatique, vraiment très agréable, avec très peu d'effort physique. Le jig travaille à merveille en se désaxant par à coups, sans forcer !!! Cette pointe inédite, conçue grâce à l’assemblage de composites exclusifs, les différencie des autres cannes jigging du marché. Cette singularité permet d’encaisser les impulsions frénétiques imprimées au jig pour aguicher les prédateurs parfois situés à de très grandes profondeurs ou ne régissant qu’à de très vives animations du leurre. Avec des jigs de plus de 150 g, cela finit par être physiquement épuisant ! En jouant le rôle d’amortisseur, ce scion à l’action unique dissipera les chocs subits lors des animations ou des ferrages et épargnera vos bras, épaules et dos, pour de longues journées de plaisir sous le soleil des tropiques. Cette action vraiment particulière a été obtenu par un processus de fabrication inédit, associant fibre de verre et carbone dans une disposition spéciale. Je ne peux pas en dire plus. La courbure atypique de la pointe peut dérouter un peu au début, lors des premiers combats, mais on se rend très vite compte de la confiance que l'on peut accorder à ces cannes, même face à des carnassiers tropicaux impitoyables !
Croyez-moi, et surtout croyez les pêcheurs à qui j'ai déjà fait essayer ces cannes : ça change du tout au tout la vie du jiggueur ! Je suis même sûr que notre Gégé pourrait s'y mettre, au jig, avec ces cannes là !
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Lors des tests...
Toujours est-il que tout, dans la conception des Sakura Mitsio Jigging, a été pensé pour optimiser la pêche au jig :
- Dimensions : Chaque modèle présente une longueur en parfaite adéquation avec sa puissance (en jigging, plus une canne est puissante, plus elle doit être courte).
- Action : Souple et réactive en pointe, avec un nerf prononcé tout de suite après (pour le ferrage) et une belle réserve de puissance (pour le combat).
- Puissance : Ces cannes acceptent une large gamme de poids de jigs et leur puissance progressive leur fait également tolérer des résistances de tresse assez larges. Elles sont capables de supporter des compressions extrêmes et d’endurer des combats de titans, tout en conservant un confort d’utilisation inégalé
- Blank : Monobrin ! C'est un choix délibéré (qui les distinguent là aussi de la plupart des autres cannes du marché), afin d'optimiser l'action et la robustesse du blank. Même la plus longue (5'7'') rentre dans un tube de canne sans problème. De plus la légèreté et l'équilibre de ces cannes sont bluffants. Les Mitsio jigging sont en effet façonnées avec des nappes de carbone haut module HM30T pour la structure principale de leurs blanks. D’une rare finesse, grâce à une haute densité de carbone, ces blanks sont légers mais incroyablement robustes et puissants, capables de supporter des pressions énormes et de maîtriser avec autorité des poissons records lors des combats musclés.
- Anneaux : Fuji MNSG. De solides doubles ligatures les solidarisent au blank.
- Porte-moulinet : Fuji DPS Rubber Touch
- Poignée : en mousse EVA noire haute densité, pour un confort total et une sensibilité tactile optimale. Design ergonomique pour jigguer avec talon sous le bras.
- Pommeau de combat : Le tout nouveau modèle GRC de Fuji, avec empreinte intégrée pour cardan, autorisant aussi bien les combats avec pommeau sur l'aine que dans un baudrier (sans contrainte de capuchon que l'on perd sans arrêt et de cardan métallique qui finit par blesser)
- Design : Sobre, élégant, sans fioriture (comme moi ). Tant pis pour ceux qui aiment que ça brille dans tous les sens.
- Ah j'oubliai aussi, le prix : moins de 300 € (et plus proche des 250 €) Hé oui.... Ne vous y trompez pas : ce n'est pas parce qu'une canne est vendue chère qu'elle est forcément bonne ! On paye une canne chère généralement non pas parce que les matières premières ou les process d'enroulements des blanks sont onéreux, mais parce qu'il y a des coûts de marketing, des productions limitées voire au compte-goutte (cas des custom), des fioritures plus ou moins clinquantes destinées à amadouer l'acheteur mais en fait aussi inutiles (quand ces gadgets n'entraînent pas du poids en plus et des points de fragilité !) que coûteuses... Cela dit, chacun trouve son plaisir là où il veut...
Voici les modèles disponibles à ce jour :
- Sakura Mitsio Jigging 30-40 (light jigging) : 5'9'' (175 cm) / jig de 50 à 180 g / ligne 30 à 40 lb / frein recommandé à 45° : 5 kg / poids : 320 g
- Sakura Mitsio Jigging 50-60 (medium jigging) : 5'7'' (170 cm) / jig de 80 à 250 g / ligne 50 à 60 lb / frein recommandé à 45° : 8 kg / poids : 330 g
- Sakura Mitsio Jigging 70-80 (heavy jigging) : 5'5'' (165 cm) / jig de 150 à 350 g / ligne 70 à 80 lb / frein recommandé à 45° : 10 kg / poids : 335 g
Scoop : en préparation pour 2014 un modèle casting 70 lb (merci bibi !), à l'action différente, et une 90-100 lb que j'attends avec impatience ! (en fait j'en ai déjà une, na-na-nèreuh ! )
Témoignage de Alain Chastres (client Tropical Fishing, novembre 2013) : « Très agréable à manier, l’action des Sakura Mitsio Jigging est totalement inouïe ! J'ai maîtrisé les poissons les plus gros et jamais ces cannes n’ont failli. C’est un pur bonheur !». M. Chastres a sorti, sur mon bateau, un mérou géant de 2,25 m de long estimé à 180 kg, piqué au jig dans 70 mètres d'eau, en à peine 25 minutes, avec une Mitsio Jigging 70-80 lb (la mienne !)
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
En combat avec le Goliath.....photographié 30 minutes plus tard avant d'être décompressé, oxygéné puis relâché dans les règles de l'art en bon uniforme !
Et voici la vidéo des 5 dernières minutes de combat (le combat a duré près de 30 minutes et les premiers instants ont été plus beaucoup plus rudes niveau combat, mais malheureusement pas filmés) :
Dans la séquence, on voit bien que, grâce à leur blank étonnamment fin et léger (pour le confort et l'efficacité du pêcheur !) mais néanmoins puissant et solide (pour en mettre plein la gueule aux poissons !), issu des dernières technologies en matière de conception de cannes, les Sakura Mitsio Jigging sont de vraies bêtes de pêche ! Le "lifting power" du blank est bien prononcé au niveau du nerf de la canne, malgré la pointe spéciale à la souplesse réactive destinée à l'action de pêche.
Bref, voilà donc d'excellentes cannes à jig, conçue et testées par des pêcheurs (pros) pour des pêcheurs, avec un super rapport qualité-prix.
Ne voyez pas ce topic comme une pub : je tiens à préciser que je ne touche absolument aucune commission sur les ventes de ces cannes. Je souhaite simplement vous faire partager ce très bon plan : des supers cannes à jig au concept innovant à un rapport qualité-prix exceptionnel. Et je peux vous en parler en connaissance de cause.
Pour ceux qui en ont déjà, quelles sont vos impressions ?
Bonne journée !
Dernière édition par Alain SOULET le Ven 7 Fév 2014 - 10:32, édité 6 fois