EXO-THONIC FISHING

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

-15%
Le deal à ne pas rater :
(Adhérents Fnac) LEGO® Star Wars™ 75367 Le croiseur d’assaut de ...
552.49 € 649.99 €
Voir le deal

+5
Moumou
glounk
skywack
marvel
gebo'n'fish
9 participants

    Moulinet Mouche Mer (et pas seulement)

    avatar
    gebo'n'fish


    Messages : 748
    Date d'inscription : 06/08/2013
    Age : 69
    Localisation : BRUGES-33520-FRANCE
    Humeur : Taquin

    Moulinet Mouche Mer (et pas seulement) Empty Moulinet Mouche Mer (et pas seulement)

    Message  gebo'n'fish Mer 26 Fév 2014 - 12:40

    Bonjour,

    Je suis tombé sur ce site en cherchant un bon moulinet mouche pour la mer, pas trop cher.

    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

    ça a l'air pas mal et les critiques sont bonnes sur les forums américains!

    J'ai pris un Kraken XLA en taille 5! En plus ils font 15% en ce moment.

    Cette marque est distribué en Europe par easyfly.com et je trouve notamment le kraken (pour l'exo light) très beau!

    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
    marvel
    marvel


    Messages : 102
    Date d'inscription : 20/01/2014
    Age : 50
    Localisation : Midi Pyrénéees

    Moulinet Mouche Mer (et pas seulement) Empty Re: Moulinet Mouche Mer (et pas seulement)

    Message  marvel Mer 26 Fév 2014 - 16:50

    Ça a l'air du sérieux et très jolie carène.
    L' Hydros VI de chez Orvis offre quasiment les mêmes caractéristiques avec une contenance de 480m en Gel Spun 35lbs donc en 50lbs ça donne encore de la marge et le rapport qualité/prix ne doit pas être mauvais.
    Je louche cruellement sur ce dernier ces temps çi.
    Le problème d'acheter aux US c'est que les fdp ne sont jamais donnés et en cas de problème, l'économie faite à l'achat s'envole pour le coup.
    avatar
    gebo'n'fish


    Messages : 748
    Date d'inscription : 06/08/2013
    Age : 69
    Localisation : BRUGES-33520-FRANCE
    Humeur : Taquin

    Moulinet Mouche Mer (et pas seulement) Empty Re: Moulinet Mouche Mer (et pas seulement)

    Message  gebo'n'fish Mer 26 Fév 2014 - 16:57

    marvel a écrit:Ça a l'air du sérieux et très jolie carène.
    L' Hydros VI de chez Orvis offre quasiment les mêmes caractéristiques avec une contenance de 480m en Gel Spun 35lbs donc en 50lbs ça donne encore de la marge et le rapport qualité/prix ne doit pas être mauvais.
    Je louche cruellement sur ce dernier ces temps çi.
    Le problème d'acheter aux US c'est que les fdp ne sont jamais donnés et en cas de problème et l'économie faite à l'achat s'envole pour le coup.

    J'ai commandé hier le xla 5 avec 15% de remise 1ère visite et 8 dollars de fdp avec USPS.

    Je pourrais en dire plus quand je l'aurais reçu  Moulinet Mouche Mer (et pas seulement) 2492181474
    marvel
    marvel


    Messages : 102
    Date d'inscription : 20/01/2014
    Age : 50
    Localisation : Midi Pyrénéees

    Moulinet Mouche Mer (et pas seulement) Empty Re: Moulinet Mouche Mer (et pas seulement)

    Message  marvel Mer 26 Fév 2014 - 17:32

    Et quand tu auras tenu un ou deux gros fishs au bout de ta soie de 12  !!  
    Retex oblige !!!  Very Happy 
    avatar
    gebo'n'fish


    Messages : 748
    Date d'inscription : 06/08/2013
    Age : 69
    Localisation : BRUGES-33520-FRANCE
    Humeur : Taquin

    Moulinet Mouche Mer (et pas seulement) Empty Re: Moulinet Mouche Mer (et pas seulement)

    Message  gebo'n'fish Mer 26 Fév 2014 - 17:40

    marvel a écrit:Et quand tu auras tenu un ou deux gros fishs au bout de ta soie de 12  !!  
    Retex oblige !!!  Very Happy 

    J'étudie cela pour le mois de juin, mais je vais déjà le comparer au Ross mementum que je possède. Moulinet Mouche Mer (et pas seulement) 3208747378 

    En fait, il me revient à 240 € contre 299 € chez Easyfly
    avatar
    Invité
    Invité


    Moulinet Mouche Mer (et pas seulement) Empty Re: Moulinet Mouche Mer (et pas seulement)

    Message  Invité Mer 26 Fév 2014 - 18:08



    Très joli !


    juste une petite question : comment fonctionne le frein ? peux-tu mettre du frein en gardant la main sur la poignée du moulinet,

    parce que si la bobine tourne avec la poignée sur un départ de carangue on doit se faire très très mal aux doigts  What a Face 
    avatar
    gebo'n'fish


    Messages : 748
    Date d'inscription : 06/08/2013
    Age : 69
    Localisation : BRUGES-33520-FRANCE
    Humeur : Taquin

    Moulinet Mouche Mer (et pas seulement) Empty Re: Moulinet Mouche Mer (et pas seulement)

    Message  gebo'n'fish Mer 26 Fév 2014 - 18:25

    Richard.F(voilier) a écrit:

    Très joli !


    juste une petite question : comment fonctionne le frein ? peux-tu mettre du frein en gardant la main sur la poignée du moulinet,

    parce que si la bobine tourne avec la poignée sur un départ de carangue on doit se faire très très mal aux doigts  What a Face 

    Non, comme la majorité des moulinets mouche, il n'est pas anti-reverse et donc effectivement il vaut mieux pas y mettre les doigts.

    ça surprend aux premiers poissons et après t'y met plus les doigts Moulinet Mouche Mer (et pas seulement) 3208747378 

    Mais c'est surtout les bonefishs qui démarrent en trombe et qui prennent beaucoup de fil.
    avatar
    Invité
    Invité


    Moulinet Mouche Mer (et pas seulement) Empty Re: Moulinet Mouche Mer (et pas seulement)

    Message  Invité Mer 26 Fév 2014 - 18:30



    Sur une vidéo ou l' on voyait prendre des carangues assez costaudes il me semble pourtant que le pêcheur conservait la main sur le moulinet sans se la faire arracher,


    je pense qu'il doit exister des modèles de ce type, par contre la gamme de prix doit être très différente  pale 


    si quelqu'un connaît merci de nous nous renseigner en technique d'abord et éventuellement en prix car les revues fisherman's mer américaine je n' arrive pas à les lire. Moulinet Mouche Mer (et pas seulement) 2254446091 
    avatar
    gebo'n'fish


    Messages : 748
    Date d'inscription : 06/08/2013
    Age : 69
    Localisation : BRUGES-33520-FRANCE
    Humeur : Taquin

    Moulinet Mouche Mer (et pas seulement) Empty Re: Moulinet Mouche Mer (et pas seulement)

    Message  gebo'n'fish Mer 26 Fév 2014 - 18:38

    Richard.F(voilier) a écrit:

    Sur une vidéo ou l' on voyait prendre des carangues assez costaudes il me semble pourtant que le pêcheur conservait la main sur le moulinet sans se la faire arracher,


    je pense qu'il doit exister des modèles de ce type, par contre la gamme de prix doit être très différente  pale 


    si quelqu'un connaît merci de nous nous renseigner en technique d'abord et éventuellement en prix car les revues fisherman's mer américaine je n' arrive pas à les lire. Moulinet Mouche Mer (et pas seulement) 2254446091 

    Non Richard, sur cette vidéo, il utilisait un Hardy zane qui n'est pas anti-reverse. Il se contentait, et c'est ce qu'il faut faire, de mettre la main sur la bobine pour la freiner!
    Tu as un Billy Pate, qui est anti-reverse, j'ai un Vision XLA qui l'est aussi, mais c'est surtout pour le Bonefish.
    avatar
    Invité
    Invité


    Moulinet Mouche Mer (et pas seulement) Empty Re: Moulinet Mouche Mer (et pas seulement)

    Message  Invité Mer 26 Fév 2014 - 18:49



    Ben ! quand je vois comment tire une GT de 20 kgs sur ma canne popper au démarrage, je me vois mal la freiner à la main  Embarassed Embarassed 
    skywack
    skywack


    Messages : 166
    Date d'inscription : 11/08/2012
    Age : 42
    Localisation : Landes ondres
    Humeur : quand je suis a la peche , sa va!!!!!!!

    Moulinet Mouche Mer (et pas seulement) Empty Re: Moulinet Mouche Mer (et pas seulement)

    Message  skywack Mer 26 Fév 2014 - 19:55

    bonjour,
    je suis totalement d accord avec toi richard , pour avoir pecher les deux en spinning je me vois mal limiter le rush d une carangue!!!! un bonefish sa tire mais une carangue sa decoiffe, la carangue se rapproche du permit.

    mike
    glounk
    glounk


    Messages : 1423
    Date d'inscription : 15/05/2013
    Age : 44
    Localisation : Alger
    Humeur : Liquide

    Moulinet Mouche Mer (et pas seulement) Empty Re: Moulinet Mouche Mer (et pas seulement)

    Message  glounk Mer 26 Fév 2014 - 21:27

    Richard.F(voilier) a écrit:

    Sur une vidéo ou l' on voyait prendre des carangues assez costaudes il me semble pourtant que le pêcheur conservait la main sur le moulinet sans se la faire arracher,


    je pense qu'il doit exister des modèles de ce type, par contre la gamme de prix doit être très différente  pale 


    si quelqu'un connaît merci de nous nous renseigner en technique d'abord et éventuellement en prix car les revues fisherman's mer américaine je n' arrive pas à les lire. Moulinet Mouche Mer (et pas seulement) 2254446091 
    si tu parle de la video [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], le gars se fait mal à un moment!!!!!!
    marvel
    marvel


    Messages : 102
    Date d'inscription : 20/01/2014
    Age : 50
    Localisation : Midi Pyrénéees

    Moulinet Mouche Mer (et pas seulement) Empty Re: Moulinet Mouche Mer (et pas seulement)

    Message  marvel Jeu 27 Fév 2014 - 0:43

    skywack a écrit:bonjour,
    je suis totalement d accord avec toi richard , pour avoir pecher les deux en spinning je me vois mal limiter le rush d une carangue!!!! un bonefish sa tire mais une carangue sa decoiffe, la carangue se rapproche du permit.

    mike

    Oui à la mouche,tu limiteras je pense toujours un peu moins le run d'une GT et ce en prenant en considération la différence de nerf entre une canne spinning et un fouet et la profondeur d'eau et les obstacles.
    Le poisson se bat différemment du bord (lorsqu'il a peu d'eau sous les nageoires ) qu'en pleine eau.
    Je me vois mal stopper avec ma soie de 12 et mon fouet une GT de 30 kilos piquée sous la surface dans 8 mètres d'eau truffée de patate...Mais j'essayerais c'est certain !
    scratch ...quoique faudrait vérifier si chez Nomad si on trouve pas ça en vidéo )
    Moumou
    Moumou


    Messages : 259
    Date d'inscription : 25/12/2012
    Age : 64
    Localisation : La Oliva Fuerteventura
    Humeur : Excellente... quand le frein chante !

    Moulinet Mouche Mer (et pas seulement) Empty Re: Moulinet Mouche Mer (et pas seulement)

    Message  Moumou Jeu 27 Fév 2014 - 10:51

    gebo'n'fish a écrit:
    Richard.F(voilier) a écrit:

    Très joli !


    juste une petite question : comment fonctionne le frein ? peux-tu mettre du frein en gardant la main sur la poignée du moulinet,

    parce que si la bobine tourne avec la poignée sur un départ de carangue on doit se faire très très mal aux doigts  What a Face 

    Non, comme la majorité des moulinets mouche, il n'est pas anti-reverse et donc effectivement il vaut mieux pas y mettre les doigts.

    ça surprend aux premiers poissons et après t'y met plus les doigts Moulinet Mouche Mer (et pas seulement) 3208747378 

    Mais c'est surtout les bonefishs qui démarrent en trombe et qui prennent beaucoup de fil.

    C'est ce qui m'a toujours étonné et impressionné dans la pêche à la mouche, c'est cette absence d'antireverse (en plus de la technique générale du pêcheur bien sûr... ). Le bonefish démarre fort par rapport à sa taille d'accord mais là en soie de 12 tu vas t'attaquer à du très costaud ! Alors cela m'intrigue, pourquoi pas d' anti-retour dans les moulinets mouche ?
    - gain de poids ?
    - avantage technique ?
    - tradition ?
    - éthique ?
    Si quelqu'un a la réponse... merci d'avance !

    Dans les moulinets ancienne génération il y avait effectivement les Billy Pate, le gros modèle Penn qui étaient antireverse... Aujourd'hui il doit y avoir quelques modèles Abel (je crois...) et les Henschel allemands... Après ?

    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

    Sinon joli achat avec un rapport qualité-prix séduisant... et des frais de port au top !  Moulinet Mouche Mer (et pas seulement) 2492181474 Encore une boutique en ligne à garder sous le coude...
    avatar
    gebo'n'fish


    Messages : 748
    Date d'inscription : 06/08/2013
    Age : 69
    Localisation : BRUGES-33520-FRANCE
    Humeur : Taquin

    Moulinet Mouche Mer (et pas seulement) Empty Re: Moulinet Mouche Mer (et pas seulement)

    Message  gebo'n'fish Jeu 27 Fév 2014 - 19:39

    je n'ai pas disparu, mais la réponse étant assez longue, cela m'a pris du temps!

    A demain donc!
    cyrilstdenis
    cyrilstdenis


    Messages : 683
    Date d'inscription : 04/06/2012
    Age : 66
    Localisation : joigny 89

    Moulinet Mouche Mer (et pas seulement) Empty moulinet mouche mer

    Message  cyrilstdenis Jeu 27 Fév 2014 - 21:09

    Pour commencer et interpreter ma reponse je suis un inconditionnel de l'antireverse ....our les poissons rapides marlin, sailfish wahoo, thons. Je n'ai jamais peche ni permit ni bonefish(exepte les mulets de chez nous et encore cela devait être des suicidaires) un anti reverse fait le meme travail q'un direct drive le frein etant determine par la resistance de la ligne .Sur l'antireverse on peut augmenter la resistance du frein en freinant sur la bobine comme sur le direct drive. Les utilisateurs de direct drive argumente qu'il peuvent mettre plus de pression que le frein en rembobinant la ligne mais est-ce bien utile de depasse la resistance de la ligne?
    Je reprends la conversation dans quelques minutes
    cyrilstdenis
    cyrilstdenis


    Messages : 683
    Date d'inscription : 04/06/2012
    Age : 66
    Localisation : joigny 89

    Moulinet Mouche Mer (et pas seulement) Empty moulinet mouche mer

    Message  cyrilstdenis Jeu 27 Fév 2014 - 22:19

    Les plus grosses cannes a mouche, soie de 14 16 ,sont je pense des 30 /40 lb. On a tous constate que plus on met de frein plus le poisson se bat, excepte pour les barracudas. Reste le problème des carangues et surtout des carpes rouges et autre grouppêrs ( que l'on prend moins en surface). Y at-il beaucoup de pecheurs qui tiennent plus de 8/10 kilos de freins sur une cannes de 8 (et plus)pieds?
    Je regardais la prises de carangues moyennes a la mouche au Seychelles... configuration particulière, du bord le poisson ayant tendance a aller vers le large ou il ya plus de fond.
    Pour revenir au moulinet il est beaucoup plus facile de faire un direct drive et plus leger aussi et moins chers.Il y a profusion de modèles donc plus d'utilisateurs. 200 à 600$
    Les anti reverse sont plus lourds mais pour ces gros poissons on "fouette pas l'eau" et on lance a vue avec beaucoup moins de lancer.Le prix des moulinets vont de 500$ a 3000$(Billy pate penn finnor, abel dave henchel saracione et seamaster). Les billy pate sont des mercedes les autres etant plus ferarissimes.Billy pate a malheureusement arrete le modele Marlin et bluefin.(J'en ai vu un Blufin d'occase a 700E chez Philippe peche)
    J'ai de mon cote fait plusieurs proto de gros moulinets (plus de 600 metre de backing 50lb +100metre de dacron 80 lb+soie de 16) avec un frein pouvant monter a+ de 11kilo. Jack06 a vu un des proto et serait pres a faire une serie pour 10 moulinets.

    P.S.: Le moulinet henchel a une particularite, interessante ou non, a vous de juger, d'augmenter la puissance du frein de 15% lorsque l'on rembobine. Un direct drive antireverse en somme.

    Je possede un marlin et un modele tarpon de Billy pate des finnor n°3 et 4 mes protos en antireverse et de direct drive en petite taille (inf a 12 galvan system 2 ETCC)

    Un petit oublie daiwa fait un moulinet pour le "mooching" (ortho a verifier) qui peut-être transforme en anti reverse pour une centaine de $ juste un peu just en contenance
    cyrilstdenis
    cyrilstdenis


    Messages : 683
    Date d'inscription : 04/06/2012
    Age : 66
    Localisation : joigny 89

    Moulinet Mouche Mer (et pas seulement) Empty moulinet mouche mer

    Message  cyrilstdenis Jeu 27 Fév 2014 - 22:30

    J'oubliai celui, en plus petite taille , qui m'a inspire pour mes protos le modele australien Alvey fly reel
    avatar
    gebo'n'fish


    Messages : 748
    Date d'inscription : 06/08/2013
    Age : 69
    Localisation : BRUGES-33520-FRANCE
    Humeur : Taquin

    Moulinet Mouche Mer (et pas seulement) Empty Re: Moulinet Mouche Mer (et pas seulement)

    Message  gebo'n'fish Ven 28 Fév 2014 - 11:48



    Je reprend le fil de ce post , où l’intervention opportune de Cyril stdenis, complète mon argumentation. Il se positionne clairement dans une pêche à la mouche que je qualifierai de pêche au gros avec une canne à mouche et où le matériel doit être puissant en regard des poissons visés. Comme il le dit lui même, la notion de lancer est réduite et ce type de pêche se fait la plupart du temps avec teasing et substitution du leurre par une mouche de gros calibre.
    Ce que je développe personnellement, reste dans une pêche qui reste dans les codes de la PALM en rivières, avec recherche, pêche à vue du poisson et action de lancer répétés.
    Elle peut-être en Flat boat ou en Wading (perso c’est ce que je préfère)

    1er/ Richard, Mike, vous comparez la pêche des poissons de mer à la mouche par rapport à ce que vous connaissez avec votre matériel spinning. Je me suis posé les mêmes questions que vous, c’est normal, mais dans ce cas, en allant au bout du raisonnement, le problême n’est pas que sur le moulinet , il l’est aussi sur la canne !
    une canne à mouche, même en soie de 12, c’est pas une 80 lbs et en plus c’est une multi-brins donc ça peut pas sortir des GT (tarpons, etc…)sans casser ! Et pourtant si, et pas forcément avec du matos à 1000€ et plus. Mon pote d’exo, que j’ai entrainé à la PALM à Farqhuar, quand je lui ai mis une canne à mouche dans les mains, il a serré le frein du moulinet , tiré la soie et il m’a dit « y a que dalle de frein là dessus, et la manivelle, comment tu moulines par rapport à un 6000 GT, tu ramènes jamais un big fish avec ça ! » ben ouai! quand on a fait du popping et qu’on connait la puissance de ces poissons, ces questions sont légitimes.

    2/ le Matos : la pêche à la mouche n’a pas été inventé pour les poissons de mer, il a fallut quelques hurluberlus challenger, pour qui pêcher les Salmonidés n’était pas suffisant, pour que du matériel soit adapté pour la mer.
    A / la canne, si elle est trop raide et trop puissante, c’est plus un fouet, c’est trop lourd et ça lance plus ! Faut que ça reste une canne à mouche, puissante mais légère! Et que l'action de pêche soit agréable!

    B/ le moulinet, pour avoir toutes les caractéristiques mécaniques d’un moulinet spinning, il va peser combien à l’arrivée, le moulinet, plus de 500g ? Et est-ce qu’il va encore ressembler à un moulinet mouche?
    Physiquement ce ne serait pas tenable pour lancer d’une main! Donc il a fallut faire des compromis légèreté solidité pour que l’adaptation de la PALM aux poissons de mer soit possible.

    On ne combat pas ces poissons puissants de la même manière, en spinning, on les combattra en force, un peu(beaucoup)bourrin et à la mouche, se sera plus en souplesse et en patience en ménageant la canne par un travail position basse, en ne contrant les rushs qu’avec le frein et les changements de direction du poisson toujours canne basse, à l’inverse de son mouvement bien entendu. C’est ce que l’on voit bien sur la vidéo posté par Alain, surtout à partir de la 16ème minute. A la mouche, pas question de contrer avec la canne un poisson qui démarre, c’est le frein qui fait le boulot, en lachant la manivelle et en freinant ou controlant légèrement avec la paume de la main la rotation de la bobine et quand il donne des signes de fatigue, tu reprends de la soie en moulinant le plus vite possible et en relachant aussitôt qu’il redemande à repartir. C’est sûr que suivant la taille du poisson, ça peut durer, mais si on est pressé, pourquoi essayer de pêcher ces poissons avec cette technique ? C’est juste pour le fun, le challenge ! Maintenant, comme le dit Marvel, sur des patates, c’est pas gagné ! Sur la vidéo, on voit bien que son moulinet n’est pas anti-reverse, et il se fait pas arracher la main pour cela. Et avec des GT de 25 kg. Et c’est pas tous les jours qu’on a l’occasion de faire des poissons pareils comme le fait justement remarqué Cyril!
    Pour parler de la vidéo, même si elle est sympa, elle représente des conditions exceptionnelles, c’est pas pour rien qu’il y avait une caméra. Pour moi, cette vidéo est à la mouche, ce que la vidéo de Caranguéa à Mada était à la pêche au Popper. Des carangues qui te chassent dans les pieds, très grosses qui plus est, pendant une heure, qui a connu cela ? Le mec, il a même pas besoin de lancer, et il les combat somme toute "facilement", car les carangues ont beaucoup de mal dans peu d’eau pour exprimer leur puissance. On sait, que passé le rush, elles se servent surtout pour résister en eau profonde , de la largeur de leur corps tout en décrivant des cercles. Pêcher des poissons de cette taille, en bateau, avec une canne à mouche est beaucoup plus périlleux et se termine souvent par des casses de cannes une fois à l’aplomb du bateau, si l’on est trop pressé. Pour moi, faire des grosses GT ou des gros Tarpons en bateau, relève d'un véritable exploit!

    Le matériel, est d’abord pour moi, une question de moyens financiers! Tu as des tunes, pas de seuil psychologique, et ben, comme dans l’EXO spinning, tu achètes le top matos sans te poser de question, et tu seras « roi carotte » sur les flats. Ce qui veut pas dire que tu seras pas une "tripe" non plus si tu sais pas lancer et faire une double traction! DanMagoo, et pas que, a fait d’excellentes rubriques sur la PALM mer et le matos qui va bien !
    Tes moyens sont limités, ou seuil psychologique admis atteint, chacun faisant comme il peut, tu commences à réfléchir au problème pour assouvir cette envie qui te tenailles et tu essayes de contourner tous les obstacles financiers. C’est mon cas !
    Beaucoup de personnes sur ce forum, voudraient bien passer à la PALM mais sont rebutés par l’investissement. C’est sur qu’en haut de gamme, ça plombe ! 3 cannes, 3 moulinets + 3 bobines ou 6 moulinets , 6 soies (3 flottantes et 3 intermédiaires) les streamers de toutes tailles etc…
    Dans ces conditions, je ne serais jamais parti pêcher à Cuba, Farquhar et re Cuba le printemps dernier.

    J’ai eu la chance de rencontrer en Décembre 2006 à Kilwa, Jean Lanzi (Planet Fly Fishing) qui revenait de Cosmoledo avec une bande de Russes (reportage dans VDP sur Cosmoledo et ses GT à la mouche). Moucheur rivière à l’époque, j’étais curieux du matériel mer et voulait voir leur super matos. Jean Lanzi m’a tout de suite décontracté en me disant que lui et le staff de Planet ne pêchait qu’avec du TFO et que tant qu’à casser du matériel, il pêchait plus décontracté avec des cannes à 250 € qu’avec du matos à 800€. Je lui ai dit que j’aimerais bien sauter le pas mais que je n’y connaissais rien.
    Il m’a invité à venir les voir sur leur stand au salon de la Pêche Mouche à Paris en Février 2007. Ce que j’ai fait et Olivier Lausanne m’a amené sur le stand TOF (ofish) pour choisir du matos. Une Axium TFO 9’ soie de 8, un moulinet Vision GT, une soie Rio Bonefish, 3 bas de ligne et une dizaine de mouches. Budget à la louche : 250+140+60+70 = 520 €
    En Mars, je partais 2 semaines à Cuba avec ma femme, et me réservait 2 jours de pêche à Cayo Largo. N’ayant jamais pratiqué cette pêche, j’étais parti avec des ambitions limitées. Résultat, 1er jour 7 bones et le lendemain plus de vingt poissons touchés pour 14 ramenés avec 3 bones de 9 à 10lbs. Le gros pied et bien sur, depuis, une deuxième maladie chronique nécessitant un vaccin de rappel régulier.
    Sur le même principe, je me suis équipé les années suivantes en guettant les promos de fin d’année en matos soie de 10 et soie de 12. Et cela sans me ruiner, privilégiant LES VOYAGES, au coût du matériel. Et sans déconner, les guides Cubains, qui en voient passer du matos, m’ont toujours dit que j’avais tout ce qu’il fallait pour bien pêcher. Et perso, j’ai pas eu l’impression que je faisais moins de poissons que des mecs équipés de Thomas & Thomas, Sage et de moulinets ABEL, LOOP et autres.
    Je vais re re paraphraser la pub Winamax , ce n’est pas le matériel qui compte (faut ce qu’il faut quand même) mais ce qu’on en fait ! Et j’ai vu trop de mecs se lancer sur les pieds en EXO comme à la PALM, alors qu’ils étaient blindés en matos de fous mais pêchaient comme des brêles ! Et je dis cela en me considérant comme un moucheur moyen.

    Tout cela pour dire quoi, pas pour raconter ma vie, mais essayer de motiver ou faire franchir le pas à ceux qui ont envie, de pratiquer la PALM en mer, sans qu’ils aient l’impression qu’il faut s’en mettre pour 5000 € de matos au moins pour pouvoir commencer à tremper leur mouche.
    Pour pêcher en EXO, on est pas obligé d’avoir que des Fishermen, Carpenter et autres Sevenseas. Tous les jours, je vois des mecs sur le forum qui cherchent à s’équiper moins cher type DAIWA GT86 ou autres et ils ont raison car ça fait le boulot aussi et le plus important c’est de pouvoir partir pêcher. Et ben pour la PALM c’est pareil.
    Richard, je sens que tu en as envie, et Gégé, ne te trouve pas des excuses sur le matos à acheter, t’as surement trop de cannes spinning dont tu ne te sers pas!
    Serge, tu viens de mettre une superbe vidéo Tarpon, Je sens que tu es mûr pour essayer!  lol! 
    Ah oui, j’ai vu Richard que dans un post consacré au Sailfish ça te plairait bien de le taquiner. Perso, comme les Bijagos en EXO, je penses que commencer la Mouche Mer par le Bonefish c’est mieux comme approche et plus fun sur le lancer.

    Morale : « Même les nains ont commencé petit » lol! 
    (Fufu, j’ai encore réussi à la placer)



    Moumou
    Moumou


    Messages : 259
    Date d'inscription : 25/12/2012
    Age : 64
    Localisation : La Oliva Fuerteventura
    Humeur : Excellente... quand le frein chante !

    Moulinet Mouche Mer (et pas seulement) Empty Re: Moulinet Mouche Mer (et pas seulement)

    Message  Moumou Ven 28 Fév 2014 - 12:26

    Voilà des réponses précises ! Merci à vous !  Moulinet Mouche Mer (et pas seulement) 2322711645 
    Les cannes à mouche américaines en soie de 10/11/12 et plus(bien moins chères aus States qu'ici...) sont impressionnantes par leur action et effectivement les tarifs se "démocratisent " avec des marques comme TFO dont beaucoup de moucheurs disent du bien !
    Gégé dit SandydeDardilly
    Gégé dit SandydeDardilly
    Modo
    Modo


    Messages : 22095
    Date d'inscription : 11/04/2012
    Age : 82
    Localisation : Dardilly
    , : Retraité ;-))
    Humeur : Toujours de bon poil, n’est pas rancunier mais a une excellente mémoire.

    Moulinet Mouche Mer (et pas seulement) Empty Re: Moulinet Mouche Mer (et pas seulement)

    Message  Gégé dit SandydeDardilly Ven 28 Fév 2014 - 12:59

    Même si j’ai le matos pour pêcher en mer en soie de 8, Sage RPLXI de 9P6 ET moulinet Ross, ce matos est neuf, je sais, je peux avoir honte  Embarassed 
    Avec une canne à mouche, la pêche en rivière a toujours été une passion pour moi.  Very Happy 

    J’ai pris un sacré plaisir à vous lire les amis merci.  Moulinet Mouche Mer (et pas seulement) 2359856739 

    J’ai vu
    « Gégé, ne te trouve pas des excuses sur le matos à acheter, t’as surement trop de cannes spinning dont tu ne te sers pas! » = c’est bien vrai GG et je rajouterais qu’une canne à pêche c’est comme le bon vin  Wink  il faut avoir le niveau pour savoir en apprécier toutes les qualités et en tirer la substantifique moelle, ai-je ce niveau et est-ce que tout le monde l’a  Question  je n’en sais fichtre rien, pour l’anecdote, j’ai invité un jour un client qui a mis de la flotte dans son verre de Chambertin  affraid 

    On a tous constate que plus on met de frein plus le poisson se bat = cette remarque est à méditer, si je fais référence au spinning ou au jigging et à part la pêche en environnement agressif où brider un fish doit se faire le moins mal possible en fonction de ses capacités, je me demande si des réglages de frein à la Hulk sont toujours nécessaires  Question  Wink  je prends l’exemple de Rodrigues où 2 théories s’affrontent, sur un bateau les Hulkmen pêchent avec des très gros freins  Wink  sur un autre les pêcheurs ne dépassent jamais les 10/12k avec des tresses de 80lb max. voir en 65Lb s’il y a des grands fonds et les résultats de pêche ne sont pas mauvais pour autant  Wink  Wink 

    Of course loin de moi l’idée de concevoir des réglages de frein si léger qu’on mettra 3h00 à ramener le fish, si on veut faire du no kill ça n’est pas la bonne solution.
    avatar
    Invité
    Invité


    Moulinet Mouche Mer (et pas seulement) Empty Re: Moulinet Mouche Mer (et pas seulement)

    Message  Invité Ven 28 Fév 2014 - 13:43




    Bien sûr Gégé que tu vas pêcher à la mouche en exo !

    Merci pour tous les renseignements très utiles pour ce mode de pêche peu développé sur le forum, je dirais que c'est déjà un gros débroussaillage pour néophyte. Moulinet Mouche Mer (et pas seulement) 2492181474 

    Pour la pêche au fouet je ne suis pas un vrai débutant : truites jusqu' à 2 kg combatives ( pas en réservoir ) sur cannes 9 ou 11 pieds soie 5.

    Il me reste en stock neuve une daiwa 13p soie 9-10 osprey-s, peut-être longue pour l'exo ? ou a-t'elle une utilité quelconque.

    je suis quand même prêt à investir (pauvre retraité) dans une TFO et un moulinet "honnête".

    Avis de Gebo' et Cyril svp  Moulinet Mouche Mer (et pas seulement) 2359856739 
    cyrilstdenis
    cyrilstdenis


    Messages : 683
    Date d'inscription : 04/06/2012
    Age : 66
    Localisation : joigny 89

    Moulinet Mouche Mer (et pas seulement) Empty moulinet mouche mer

    Message  cyrilstdenis Ven 28 Fév 2014 - 13:56

    La peche a la mouche du gros est peut-être un snobisme. En effet lancer une soie de14 ou+ s'apparente a du bucheronage et s'eloigne de la peche a la mouche classique. On peut utiliser les mêmes leurres avec du materiel leger et un buldo ou une bombette, ce que l'on fait classiquement pour le thon ...le maquereau et le bar. Reste que les chances de capture chutent beaucoup, mais elles n'ont pas le même gout.
    Je vous parlai de permit, j'en ai fait plusieurs mais jamais a la mouche.
    Une derniere chose je crois que pour pecher a la mouche en mer il faut beaucoup de rencontre.
    cyrilstdenis
    cyrilstdenis


    Messages : 683
    Date d'inscription : 04/06/2012
    Age : 66
    Localisation : joigny 89

    Moulinet Mouche Mer (et pas seulement) Empty moulinet mouche mer

    Message  cyrilstdenis Ven 28 Fév 2014 - 14:02

    au sujet de la technique employee: pourquoi des esthetes qui pechent au popper ou a la rigueur au stickbait, je ne parle pas des agiteurs de plombs(il doit s'agir d'un probleme psychanalytique remontant aux comparaisons de cours d'ecole.. il ne parle d'ailleurs que de petites cannes), ne pechent-il pas au vif ou a la palangrotte ce qui est beaucoup plus rentable
    avatar
    gebo'n'fish


    Messages : 748
    Date d'inscription : 06/08/2013
    Age : 69
    Localisation : BRUGES-33520-FRANCE
    Humeur : Taquin

    Moulinet Mouche Mer (et pas seulement) Empty Re: Moulinet Mouche Mer (et pas seulement)

    Message  gebo'n'fish Ven 28 Fév 2014 - 15:00

    cyrilstdenis a écrit:au sujet de la technique employee: pourquoi des esthetes qui pechent au popper ou a la rigueur au stickbait, je ne parle pas des agiteurs de plombs(il doit s'agir d'un probleme psychanalytique remontant aux comparaisons de cours d'ecole.. il ne parle d'ailleurs que de petites cannes), ne pechent-il pas au vif ou a la palangrotte ce qui est beaucoup plus rentable

    Bien sur que la technique utilisée fait partie intégrante de la pêche, tout le monde sait que la pêche à fond est plus productive que la pêche de surface. Le plaisir est évidemment dans l'expression du geste. Dans la PALM, les compétiteurs pêchent principalement en nymphe et certains, comme nos jiggers ne jurent que par leur technique plus productive en gros poissons et je le comprend parfaitement.
    Pour moi, l'émotion prime et je préfère pêcher en sèche ou au Popper, car de voir le poisson venir se saisir du leurre/Mouche me fait jubiler et je l'avoue, il m'arrive de glousser de plaisir à la vue d'un Ombre, d'une Truite, d'une carangue venant se saisir de ma mouche, mon leurre.
    En gros, quand tu pêche en surface, tu obliges le poisson à faire acte de volontarisme alors que en pêchant à fond, souvent tu viens le provoquer dans son habitât et tu suscites chez lui plutôt un réflexe d'agacement agressif. Tu l'emmerdes, en gros, alors qu'il demandait rien! lol!
    Une Truite en nymphe, tu lui proposes un repas sous le nez alors qu'une truite qui gobe en surface elle le fait car c'est l'heure de passer à table! lol!
    M'enfin, les plus belles vidéos, c'est bien celle où on voit les poissons ramasser en surface et sauter comme des fous!Moulinet Mouche Mer (et pas seulement) 2492181474 
     

    Contenu sponsorisé


    Moulinet Mouche Mer (et pas seulement) Empty Re: Moulinet Mouche Mer (et pas seulement)

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Jeu 28 Mar 2024 - 14:13