très vite les 2.5kg de frein initialement réglé ne suffise pas ...impossible pour jm de faire tourné la tête de ce tuna...a ce moment là je le taquine un peu " aller va y tire lui sur la gueule, vas y rajoute du frein...c'est pas assez ", JM s'exécute et clic et clic et clic et re-clic...ça ne monte toujours pas , je tourne, je vire, marche avant, marche arrière...je fais ce que je peux pour faciliter le combat de JM.
ils nous ballade, je me suis déjà frotté a des tuna jusqu'a 35/40kg sur du matos light ...c'est sportif mais ça fini par monter...là c'est un mur, pas d'immense ruch..non..une énorme opposition .
le tuna fini par nous emmener dans le couloir des ferrys...je tiens a l'oeil le NGV de la corsica ferry qui est entrain de sortir du golfe, il nous passera a moins de 200m..il est gros mais le captain nous ayant surement vu entrain de ferrailler, est passé a vitesse réduite ( normalement a ce niveau là ils sont plein gaz )....il mettra plein gaz une fois nous avoir dépassé de plus de 500m...sympa
bon jm est toujours là et ça ne monte toujours pas....la stratégie est simple...soit ça monte soit ça casse...alors JM ce remet a cliquer.
l'abu garcia a quasiment a fond, il reste deux trois clic tout au plus...et ça ne monte toujours pas .
ça fait 1h qu'on tourne en rond, je sent que JM en a marre..effectivement rien de marrant a tourner en rond accroché a un sous marin, avec un fleuret qui ne lui permet pas de lui mettre la pression.
je lui propose de prendre le relais..il accepte volontier, avec un petit rictus en coin " vas y spunt casse toi le dos "....dès la canne en main je comprend que ça ne montera pas ...mais je ne m'avoue pas vaincu, je suis frais, et je vais lui faire tourner la tête a ce tuna confortablement installé dans ça ronde infernale...tu parle rien n'y fait je tire, le frein lâche la tresse ...pfffff...bon ok, JM m'autorise a en finir ....
c'est fou...on est accroché au fond...ce tuna reste imperturbable ...il m'énerve .....je pompe, je pompe la canne plie mais c'est tous...je fini par pomper avec le pouce sur la bobine, je fais attention a la canne de JM, je sent que c'est limite...j'arrive tous juste a récupérer un demi tour de manivelle groso modo 30/40cm
aller un dernier pour la route...je tire je tire ..et ça casse...j'entend JM lancer un ouf de soulagement ...et me dire " on va pouvoir retourner pêcher"
bon JM , testons le frein par curiosité ....JM prend le peson, tire , me regarde avec de grand yeux rond..."quoi "...7kg450..."hein "...oui oui 7kg450..."attend attend, c'est pas possible...essaye a nouveau"....7kg450
imaginez notre étonnement , je savais qu'il y avait du frein..allez 4.5, 5kg tous au plus...mais plus de 7kg sur un 6.2, un revo toro, un wishplash 30lb, fluoro varivas 30lb...noeud pr knot et pendu....
bon bè ça a tenu bon..et ça a cassé a plus de 7kg ( en plein milieu du fluoro), j'avais le pouce sur la bobine ...les 7kg450 ont été tenu pendant au moins 40 bonnes minutes...la petite canne de JM est une canne de deep maintenant :mrgreen:
post un peu long...mais je me devais de donner les détails ...ça donne confiance en nos petites cannes
une petite vidéo illustrant mes propos...une video plus longue viendra pour illustrer nos deux dernière sortie