EXO-THONIC FISHING

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

-25%
Le deal à ne pas rater :
Couette tempérée 300gr/m² Microfibre 140x200cm
14.99 € 19.90 €
Voir le deal

+10
Frédéric
Gégé
bear81
sim
pellenq
MG
Gérald13500
jmfloquet
machinehead100
exocet
14 participants

NOTIONS THEORIQUES PUISSANCE CANNE FREIN / TRESSE

pellenq
    pellenq

NOTIONS THEORIQUES PUISSANCE CANNE FREIN / TRESSE - Page 4 Empty Re: NOTIONS THEORIQUES PUISSANCE CANNE FREIN / TRESSE

Message  pellenq Mar 26 Jan 2016 - 9:52

Vu l'incohérence des diverses puissances annoncées par les constructeurs qui suivent des méthodes "maisons"de calcul et d'expression de la dite puissance il ne nous reste plus que l'empirisme...
    A moins qu'un organisme se targuant d'être indépendant ne fasse comme pour les fils nylon(norme IGFA...) et édicte une ou des méthodes de calcul et d'expression des dites puissances qui ne seront, de toute manière, pas retenues par tous les fabricants de cannes...on continue à se mordre la queue !!!
    sim
    sim

Humeur : Comme un gars qui reviens de voyage et qui a envie d'y retourner.....

NOTIONS THEORIQUES PUISSANCE CANNE FREIN / TRESSE - Page 4 Empty Re: NOTIONS THEORIQUES PUISSANCE CANNE FREIN / TRESSE

Message  sim Mar 26 Jan 2016 - 10:14

Voici les caractéristiques d'une Ripple Fisher:

FANTA-STICK GT78 FLEX / 2pc (Butt Joint) / 7'8" / PE10 / lure 120~180g / 395g (13.9oz)

Pas de spécification de frein.

Une Zenaq:

FOKEETO Trevally FC 80-5 / 2.40m / lure 90-170g / tresse 50-70lb

Une Fisherman:

GT GAME TRS / 2.34m / lure 220g / ligne nylon 80lb/ ligne PE 8

Pour ces trois cannes il y a clairement et uniquement une recommandation de classe ou de puissance de ligne (quoique pour la Fisherman la correspondance entre nylon et tresse ne soit pas du tout concordante).

Nous seront tous d'accord je pense que pour des cannes de cet acabit, il est hors de question d'utiliser la méthode empirique pour en tester la résistance.

D’où la fameuse question que j'ai posé (Plusieurs même, je ne citerais pas de marque ne souhaitant pas déclencher de guerre nucléaire:lol: ) comment estimer ou régler le frein en rapport à la puissance de la canne étant donné qu'il n'y a pas de préconisation.

Réponse: Nos blanks et nos cannes sont fabriqués, contrôlés et assemblés à la main. Tout élément faisant l'objet de défaut structurel ou esthétique est systématiquement mis au rebut. Lorsque nous vendons une canne, elle est supposée parfaite et la seule contrainte est d'utiliser la résistance de ligne pour laquelle notre canne à été conçue. Quelle que soit la puissance de freinage utilisée, à partir du moment ou l'angle critique de 45° n'est pas dépasser en action de pêche, c'est la ligne qui fera fusible. Dans le respect de ce principe, tous dommages ne pourront êtres imputés qu'à une erreur de manipulation en pêche ou chocs lors de stockage ou transport.
    Toutes nos cannes sont cependant livrée avec un bon de garantie vous permettant en cas d'avarie d'obtenir un nouvel élément moyennant retour de l'élément endommagé accompagné du bon de garantie de la canne concernée.

Laughing
    Gégé
    Gégé
    Modo
    Modo

, : Retraité ;-))
    Humeur : Toujours de bon poil, n’est pas rancunier mais a une excellente mémoire.

Message  Gégé Mar 26 Jan 2016 - 10:50

Concernant Fisherman tu m'as devancé Sim, j'ai écrit ceci avec mon doigt magique tongue je vais donc le poster Wink

La médaille de l’embrouille on peut l’attribuer à Fisherman
    Pour ne parler que de ma TRSH on peut lire :
    Lancer max 250g = ça me va bien
    Power level = 9.5 = pourquoi pas, on ne retrouve cette notion que sur les cannes de Carpiste
    Line : nylon 100lb et PE8 = cette fois on s’y perd sachant que pour un PE la résistance d’une tresse est essentiellement variable, j’ai posé la question à Fumio Suzuki, il se gratte encore la tête tongue
    Quid du max drag Question
    Léon
    Léon

Message  Léon Mar 26 Jan 2016 - 11:01

Gégé Fumio ta déjà répondu NOTIONS THEORIQUES PUISSANCE CANNE FREIN / TRESSE - Page 4 737621904 NOTIONS THEORIQUES PUISSANCE CANNE FREIN / TRESSE - Page 4 737621904.......c'est sa femme qui s'occupe des infos du site web lol! lol!

sim
    sim

Message  sim Mar 26 Jan 2016 - 11:02

C'est bien pour ça que j'ai commencé dans ma toute première réponse en disant qu'il y avait beaucoup de masturbation cérébrale.

A mon avis il y a énormément de mystification quand aux caractéristiques de nos jouets.

Les réponses obtenues auprès des uns et des autres ont toutefois le mérite d'êtres claires (enfin presque).

En gros ça veut dire: nous on vous vend le matos, si ça casse de toute façon nous notre travail il est supposé parfait donc ça vient d'ailleurs (en l’occurrence vous:lol: ) et on est déjà bien gentil de vous prendre en garantie la casse d'un élément (que de toute façon vous avez déjà payé en achetant votre canne:lol: ) et puis pas grand chose de mieux en fait.......

Chez la plupart ça fonctionne comme ça (pas tous on est d'accord8) ).

La notion de garantie est très variée selon les uns ou les autres, c'est d'ailleurs dans ce sens là que je reproche autant de floue concernant les puissances, les classe, les lignes, les lb, les kg, etc.......Sad
    Car i n'y a pas grand chose de justifiable quand ça casse mis à part arriver l'air penaud en disant "ça a cassé j'ai rien compris"Laughing

Marketing oblige je pense.....

Une chose est sûre en tous cas, et là je parle avec toute la modestie de mon expérience (et je généralise un peu), c'est que plus vous utiliserez des cannes "techniques", "pointues", "spécifiques", plus vous aurez de risques de casses ou d'avaries car plus vous monterez en gamme (pas forcément de prix) plus le matériel sera conçu pour une utilisation bien précise et forcément ça pardonne beaucoup moins les conneries diverses et variées dont nous sommes tous capables dans nos grands jours Rolling Eyes

Dernière édition par sim le Mar 26 Jan 2016 - 11:15, édité 1 fois
    Gégé
    Gégé
    Modo
    Modo

Humeur : Toujours de bon poil, n’est pas rancunier mais a une excellente mémoire.

Message  Gégé Mar 26 Jan 2016 - 11:08

Léon a écrit:
    Gégé Fumio ta déjà répondu NOTIONS THEORIQUES PUISSANCE CANNE FREIN / TRESSE - Page 4 737621904 NOTIONS THEORIQUES PUISSANCE CANNE FREIN / TRESSE - Page 4 737621904.......c'est sa femme qui s'occupe des infos du site web lol! lol!

Je sais l'embrouille vient d'elle NOTIONS THEORIQUES PUISSANCE CANNE FREIN / TRESSE - Page 4 737621904 lol! lol!

Gégé
    Gégé
    Modo
    Modo

Message  Gégé Mar 26 Jan 2016 - 11:15

sim a écrit:C'est bien pour ça que j'ai commencé dans ma toute première réponse en disant qu'il y avait beaucoup de masturbation cérébrale.

A mon avis il y a énormément de mystification quand aux caractéristiques de nos jouets.

Les réponses obtenues auprès des uns et des autres ont toutefois le mérite d'êtres claires (enfin presque).

En gros ça veut dire: nous on vous vend le matos, si ça casse de toute façon nous notre travail il est supposé parfait donc ça vient d'ailleurs (en l’occurrence vous:lol: ) et on est déjà bien gentil de vous prendre en garantie la casse d'un élément (que de toute façon vous avez déjà payé en achetant votre canne:lol: ) et puis pas grand chose de mieux en fait.......

Chez la plupart ça fonctionne comme ça (pas tous on est d'accord8) ).

La notion de garantie est très variée selon les uns ou les autres, c'est d'ailleurs dans ce sens là que je reproche autant de floue concernant les puissances, les classe, les lignes, les lb, les kg, etc.......Sad
    Car i n'y a pas grand chose de justifiable quand ça casse mis à part arriver l'air penaud en disant "ça a cassé j'ai rien compris"Laughing

Marketing oblige je pense.....

En fait on peut parfois avoir l’impression d’être pris pour des jambons et même pas de Bayonne Crying or Very sad lol!
    sim
    sim

Message  sim Mar 26 Jan 2016 - 11:18

Gégé a écrit:

En fait on peut parfois avoir l’impression d’être pris pour des jambons et même pas de Bayonne Crying or Very sad lol!

Ca c'est bon mais QUE dans l'assiette Twisted Evil
    Léon
    Léon

Message  Léon Mar 26 Jan 2016 - 11:29

Gégé a écrit:
    Léon a écrit:

Je sais l'embrouille vient d'elle NOTIONS THEORIQUES PUISSANCE CANNE FREIN / TRESSE - Page 4 737621904 lol! lol!

lol!  lol! lol!

pellenq
    pellenq

Message  pellenq Mar 26 Jan 2016 - 11:34

Léon, avec toutes ces réponses, j'ai toujours un petit doute..;j'ai acheté un kgs 70h et voilà ce que je trouve comme description/recomandation chez Smith:

KGS 70 MH :

Elle hérite des mêmes distances de lancer que sa grande soeur, propulsant ainsi un poids de 90g en 30lb à plus de 90m, ce qui est un atout considérable pour approcher les chasses. Elle a été élaborée pour des poissons de 20kg en tresse de 50lb.

Longueur : 213 cm / Encombrement : 161 cm / Lg Poignée : 60 cm
    Brins : T+1 / Puissance : 20 Lbs / Puissance : 5 PE / Leurre : 100 gr
    Frein Maxi : 6.5 kg (45°) - 5 kg (90°) / Type : Spinning
    Poids : 266 gr

Qu puis-je mettre comme puissance de tresse ???
    Merci pour ta réponse...
    sim
    sim

Message  sim Mar 26 Jan 2016 - 11:54

Moi perso je mettrais une 20lb frein réglé suivant préconisation, tu gagneras en distance de lancer (car tresse plus petit diamètre), si jamais tu commets une faute de pêche la tresse pêtera et tu ne risque de cette manière là en aucun cas de bousiller ta canne.

De toutes façons tu ne pourras pas exploiter pleinement les caractéristiques d'une PE 5 avec cette canne car ta puissance de frein serait trop élevée d'après les caractéristiques de la canne.

Ou alors il te faudra desserrer le frein en combat, au feeling, lorsque le poisson commencera à s'approcher du bateau (la c'est vraiment du feeling) et puis re-régler ton frein au peson sur le bateau une fois le poisson sortit et avant de relancer.........bonjour le bordel NOTIONS THEORIQUES PUISSANCE CANNE FREIN / TRESSE - Page 4 3208747378
    Léon
    Léon

Message  Léon Mar 26 Jan 2016 - 12:00

Pellenq je connais pas cette canne mais par rapport au drag annoncé je dirais une 40lb ou PE3 max Rolling Eyes

Quand on sait que le frein Max doit être réglé au tiers de la puissance de la tresse Wink

sim
    sim

Message  sim Mar 26 Jan 2016 - 12:13

1/3 de 20Lb pour 6Kg / 6.5Kg ça me choque pas du tout Leon Cool
    Léon
    Léon

Message  Léon Mar 26 Jan 2016 - 12:15

sim a écrit:1/3 de 20Lb pour 6Kg / 6.5Kg ça me choque pas du tout Leon Cool

Tu confond pas  lb et kg parceque un tier de 20lb (9kg) sa fait 3kg Rolling Eyes

Sinon tu veux dire qu'avec cette canne avec et 6kg de frein tu utiliserais une tresse PE1 Question

Dernière édition par Léon le Mar 26 Jan 2016 - 12:20, édité 1 fois
    sim
    sim

Message  sim Mar 26 Jan 2016 - 12:19

Embarassed
    vla ce qui se passe quand tu répond trop vite.

La ça devient grave docteur, faut que je déconnecte, je crois que je vais allez à la pêche Arrow

( je vais encore me faire fouetter par Gégé, merde NOTIONS THEORIQUES PUISSANCE CANNE FREIN / TRESSE - Page 4 737621904 )
    Léon
    Léon

Message  Léon Mar 26 Jan 2016 - 12:24

sim a écrit:Embarassed

La ça devient grave docteur, faut que je déconnecte, je crois que je vais allez à la pêche Arrow

je me doutais un peux que tu avais mélanger lb et kg Wink

Du coup ne prend pas en compte ma question je l'ai rajouté pendant que tu répondais  Exclamation

sim
    sim

Message  sim Mar 26 Jan 2016 - 12:36

Donc rectification de ma propre embrouille:

J-M j'utiliserais une tresse de 40lb avec cette canne soit 18KG de résistance (merci Leon  Wink  ) frein réglé suivant préconisation fabricant.

De cette manière là il n'y aura aucun problème tant que tu ne dépassera pas 45° d'angle.

Mais une PE 5 n'a pas d'utilitée à mon sens.
    Ou alors une PE 5 qui a 40lb de résistance........bonjour la qualité Rolling Eyes
    pellenq
    pellenq

Message  pellenq Mar 26 Jan 2016 - 12:48

Bon et bien merci les gars...je vais donc m'en servir comme une "vrai" 40 lbs..;et dire qu je l'avais aux Bijagos et que j'ai pas osé l'essayer à ma manière....de toute manière, les 50 lbs avec un adapté je peux pas...
    Gégé
    Gégé
    Modo
    Modo

Message  Gégé Mar 26 Jan 2016 - 15:16

sim a écrit:Embarassed

( je vais encore me faire fouetter par Gégé, merde NOTIONS THEORIQUES PUISSANCE CANNE FREIN / TRESSE - Page 4 737621904 )

Je préconise une journée de repos total , après ça devrait aller mieux tiens-nous au courant tongue lol!
    Gérald13500
    Gérald13500

Message  Gérald13500 Mer 27 Jan 2016 - 21:02

Je vois clairement que les avis sont partagés et que nous sommes face à un système non linéaire.

Les systèmes non linéaires sont souvent très compliqués à résoudre.

Je vous propose donc une approximation par linéarisation en utilisant les développements limités usuels de Mc Lauren.
    Nous devons juste nous mettre d'accord sur la forme de l'équation à linéariser et l'ordre.
    Ensuite ça ira tout seul.

Ok ok ... je sors Arrow Arrow Arrow

Good Night
    Frédéric
    Frédéric
    Fondateur
    Fondateur

Message  Frédéric Mer 27 Jan 2016 - 22:02

Gérald13500 a écrit:Je vois clairement que les avis sont partagés et que nous sommes face à un système non linéaire.

Les systèmes non linéaires sont souvent très compliqués à résoudre.

Je vous propose donc une approximation par linéarisation en utilisant les développements limités usuels de Mc Lauren.
    Nous devons juste nous mettre d'accord sur la forme de l'équation à linéariser et l'ordre.
    Ensuite ça ira tout seul.

Ok ok ... je sors Arrow Arrow Arrow

Good Night

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
    sim
    sim

Message  sim Mer 26 Oct 2016 - 18:55

Re-bonjour à tous, après quelques temps d'absence je déterre (un peu le post) et j'en reviens à mes propos (c'est qu'il est têtu le type NOTIONS THEORIQUES PUISSANCE CANNE FREIN / TRESSE - Page 4 737621904 ).

Lors de la discussion que j'avais pu avoir à l'époque au sujet des cannes zenaq, il m'avait été dit que tant que j'utilisais une tresse de puissance équivalente (surtout pas supérieure) à la puissance préconisée par le fabricant, je pouvais mettre autant de frein que je voulais, à condition de ne pas dépasser le fameux angle de 45° NOTIONS THEORIQUES PUISSANCE CANNE FREIN / TRESSE - Page 4 3208747378 , systématiquement la tresse casserait.

Eeeeettttttttt..........en traînant sur je ne sais plus trop quelle video de pêche en tous genres, je suis tombé là dessus Cool :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Regardez à partir de 1min05.......
    Je n'ai pas pu m'empêché de raviver la braise.

La canne en question est une Fokeeto FC 83-5 donner pour une puissance de tresse 50-70lb elle explose pile-poil à 31 Kg 71 gr soit 70lb ce qui veut dire que étant donné qu'aucun moulin (ni humain Embarassed ) à ce jour n'est capable de supporter une telle résistance de freinage, tant que l'angle de 45° (ce coup ci avec la video y a plus de confusion possible sur la position de la canne) il ne peut pas y avoir de problème concernant zenaq en tous cas.
    Et à supposer que la canne soit parfaite bien sûr NOTIONS THEORIQUES PUISSANCE CANNE FREIN / TRESSE - Page 4 3208747378

Je regarde si je trouve pas d'autre tests destructifs d'autre marques.....

Contenu sponsorisé

Message  Contenu sponsorisé

La date/heure actuelle est Mar 28 Mar 2023 - 11:14