EXO-THONIC FISHING

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

+8
Stephan64
nico2
pellenq
Ignobilis66
Mathieu
yanouboy
Fufu
cédo24
12 participants

    Avis sur PAC VOYAGES

    pellenq
    pellenq


    Messages : 5519
    Date d'inscription : 23/03/2013
    Age : 67
    Localisation : entre deux guiers, france,38380
    Humeur : ça va beaucoup mieux....

    Avis sur PAC VOYAGES - Page 4 Empty Avis sur PAC VOYAGES

    Message  pellenq Jeu 3 Sep 2015 - 11:20

    C'est fini le monde des bisounours...et jean Yanne il a raccroché...
    cédo24
    cédo24


    Messages : 472
    Date d'inscription : 14/08/2015
    Age : 42
    Localisation : PERIGUEUX
    Humeur : Quand c'est que je gagne au loto pour pouvoir aller à la peche tous les jours? Mais sinon tout va bien ;-)

    Avis sur PAC VOYAGES - Page 4 Empty Re: Avis sur PAC VOYAGES

    Message  cédo24 Jeu 3 Sep 2015 - 12:40

    Pas facile comme sujet. Et c'est vrai qu'en face de populations qui ne mangent pas à leur faim c'est délicat. Par contre qu'un responsable de camp remplissent les glacières pour arrondir les fins de mois bof bof. ( surtout encore une fois quand on annonce le contraire sur les pubs ).
    Bref ca me fait tout de meme plaisir de lire que certains ont des préoccupations halieutiques similaires aux miennes.
    Merci Nico2 pour ce retour d'expérience très détaillé et étayé.

    vivement les Bijagos....

    Je change de sujet mais en moyenne ( et je sais que ca peut être très aléatoire en fonction des marées , des lunes , du marin et de plein d'autres choses , dont biensur le pécheur lol ) combien un pécheur novice en exo ( plutot très aguerri aux leurres pour carna eau douce , donc pas un débutant dans la pêche non plus ) peut espérer prendre de poisson par jour ou sur un séjour d'une semaine ??
    Je privilégierai la pêche aux leurres ( poppers , stick , jerkbait , cuiller , dandine LS , traine ... ).
    pellenq
    pellenq


    Messages : 5519
    Date d'inscription : 23/03/2013
    Age : 67
    Localisation : entre deux guiers, france,38380
    Humeur : ça va beaucoup mieux....

    Avis sur PAC VOYAGES - Page 4 Empty Avis sur PAC VOYAGES

    Message  pellenq Jeu 3 Sep 2015 - 12:47

    C'est trop variable, à Pâques, cette année, j'ai connu un jour de bredouille complête ...mais complête, alors qu'un autre bateau du même camp, avait fait une superbe pêche...le marin de ce bateau avait d'ailleurs pris une branlée monstre parce qu'il n'avait pas prévenu les autres bateau du camp de la présence de nombreux poissons là où il était...cela ne voulait absolument pas dire que j'étais nul ou que mon marin l'était ni que je ne pêchait pas comme il le fallait...simplement ce bateau pêchait d'un coté de l'île et les autres bateaux de l'autre coté...Mais bon disons qu'une dizaine de carangues(sans compter le reste) est largement faisable sur une journée..
    cédo24
    cédo24


    Messages : 472
    Date d'inscription : 14/08/2015
    Age : 42
    Localisation : PERIGUEUX
    Humeur : Quand c'est que je gagne au loto pour pouvoir aller à la peche tous les jours? Mais sinon tout va bien ;-)

    Avis sur PAC VOYAGES - Page 4 Empty Re: Avis sur PAC VOYAGES

    Message  cédo24 Jeu 3 Sep 2015 - 17:29

    Merci Pellenq pour ton retour.
    Je sais que c'est une question à la con car la pêche c'est très aléatoire.
    Ce qui me ferait chié c'est de repartir de la bas sans avoir mis un poisson au sec comme on dit.
    Quand tu parles du "sans compter tout le reste" bin moi ca m'interesse hihi.
    Pour un premier trip tout ce que je veux c'est voir des fihs se jeter sur mes pop et stick et prendre des chataignes au LS ou à la traine. Peu importe le poisson. Pour vous qui etes maintenant des habitués j'imagine qu'il y a comme en eau douce des poissons plus prestigieux que d'autres mais je n'en suis pas la. Je veux avoir des sensations , peu importe le poisson qui me les procurera. Enfin pouvoir sentir un joli poisson exo au bout de la canne et enfin vivre et visualiser de mon propre chef tout ce que je regarde en vidéo depuis des années sur le net.
    Very Happy Very Happy Very Happy
    avatar
    nico2


    Messages : 100
    Date d'inscription : 03/06/2012
    Age : 45
    Localisation : région parisienne

    Avis sur PAC VOYAGES - Page 4 Empty Re: Avis sur PAC VOYAGES

    Message  nico2 Jeu 3 Sep 2015 - 18:17

    Tu vas t'éclater mais ne peches pas trop gros. Un gros matos à Bar si tu sais combattre peut suffire meme si les premiers combats te paraitront déroutants et parfois finiront en casse.
    après je ne connais pas ton niveau en terme de combat mais perso, je pêche régulièrement en tropic, je suis très tourné mouche et lancer light, et aux bij je pêche quasi exclusivement avec Zenaq Fockeeto Twich 70-3/ Saltiga game 3500 ou 4000 HI/ Tresse power pro ou Varivas 30 lbs. Cela peut être juste sur un gros poisson du type une hippos de 15 + mais c'est ce genre de situation que je recherche.
    Je ne pratique quasiment que du stick avec une très nette préférence pour le Mister Joe de chez Orion en 35 gr. Parfois un petit pop dans les mêmes eaux.
    Tu peux pêccher un poil plus lourd mais oublies les popper er de 90 gr ou alors tu feras 3/4 jolies carangues dans la journée et très peu d'autres fishs.

    En pêchant exclusivement comme cela ( et sur cette technique dans cet archipel je pense être pas trop mauvais), sur 6 jours, en moyenne je sors entre 90 et 150 poissons EMBARQUES dans la semaine. Je ne compte que les poissons que je pourrais prendre en photo, donc un poisson qui se décroche au moment où je l'embarque ne compte pas et je suis très rigoureux sur ma méthode de comptage. et je compte toujours, quelque soit le voyage.

    Mais tu peux parfois prendre une taule: Au Panama, avec mon pote Cesar, il y a 7 ans, j'ai pris 28 poissons dans la semaine et le plus gros était une carangue canicus d'à peine 6 kilos. C'est la pêche.......
    avatar
    nico2


    Messages : 100
    Date d'inscription : 03/06/2012
    Age : 45
    Localisation : région parisienne

    Avis sur PAC VOYAGES - Page 4 Empty Re: Avis sur PAC VOYAGES

    Message  nico2 Jeu 3 Sep 2015 - 18:23

    Attention: lorsque je parle de 90/150 poissons il y a de tout: Carangues Hippos, longues nageoires, Pompano, sénégalaises(petites et inintéressantes), carpes rouges, barracuda, maquereau bonite ( que je ne cherche pas trop), et parfois une surprise comme un capitaine plexiglas pris par un de mes collègues de pêche cette année au ras de la plage; parfois un requin.

    Je ne peche pour ainsi dire pas en profondeur, donc je fais peu d'Otholithe et de cobia.

    Et pas de peche à la viande, donc pas de raies, nounous, machoirons, requins, ou autre.

    Jamais de traine, qui rapporte principalement des barras et franchement hormis pour se reposer, c'est pas très exitant comme pêche aux bij.
    cédo24
    cédo24


    Messages : 472
    Date d'inscription : 14/08/2015
    Age : 42
    Localisation : PERIGUEUX
    Humeur : Quand c'est que je gagne au loto pour pouvoir aller à la peche tous les jours? Mais sinon tout va bien ;-)

    Avis sur PAC VOYAGES - Page 4 Empty Re: Avis sur PAC VOYAGES

    Message  cédo24 Jeu 3 Sep 2015 - 19:34

    Merci Nico2 , toujours aussi enrichissant ton retour d'expériences.
    Je vais amener 3 cannes , une qui sera en 50 lbs mais les deux autres seront en 30 et 35 Lbs ( 20/80g ) donc ca ne devrait pas etre trop lourd comme matos.
    Concernant les leurres de la marque Orion ils sont distribués par qui?
    En fait j'ai fait ma liste de course sur internet et je la soumettrai à mon détaillant voir si il peut s'aligner ( ce qu'il fait en général ) car j'aime autant le faire travailler lui. Quand j'ai besoin d'un conseil de vive voix ou d'un article rapidement je suis bien content de le trouver donc je lui soumet toujours mes achats vus sur le net. 9 fois sur 10 il préfère s'aligner en sacrifiant un peu sa marge plutôt que de me perdre. Geste que j'apprécie.
    Bref je n'ai pas trouvé qui distribuait Orion. Est ce exclusivement "achetable" via le net?
    Et ces leurres la sont ils des incontournables en stick et pops ou puis je faire sans? Si oui quel(s) modèle(s) me conseillerai vous pour les remplacer ? ( j'aurai des Pulsion TR , des Halco Roosta , des Dorado saltiga , des Supers Spook )

    Merci par avance pour votre aide au sujet des leurres Orion.
    pellenq
    pellenq


    Messages : 5519
    Date d'inscription : 23/03/2013
    Age : 67
    Localisation : entre deux guiers, france,38380
    Humeur : ça va beaucoup mieux....

    Avis sur PAC VOYAGES - Page 4 Empty Avis sur PAC VOYAGES

    Message  pellenq Jeu 3 Sep 2015 - 19:50

    Pour les stickbait, t'as les mister joe de sakura...presque incontournables et moitié prix que les vrais orion mister joe...
    avatar
    nico2


    Messages : 100
    Date d'inscription : 03/06/2012
    Age : 45
    Localisation : région parisienne

    Avis sur PAC VOYAGES - Page 4 Empty Re: Avis sur PAC VOYAGES

    Message  nico2 Jeu 3 Sep 2015 - 19:57

    D'accord avec Pellenq même si je préfère les originaux car ils sont en résine et sans billes ( les leurres a billes sont parfois clairement refusés car les poissons en ont vu passer des leurres)
    Les originaux faut les commander sur le site Orion: orionlure.com
    Sinon des Flashminnow 130mr, des K ten, tout type de stick flottant ou surtout coulant, Sammy, bonie, etc.
    Penses à prendre des cuillères de lancer type Shout Dangan( 30/60 gr) qui permettent de pêcher parfois très vite sur les chasses qui se déplacent vite. La marque et le modèle importe moyennement mais il faut qu'elles soient brillantes.
    pellenq
    pellenq


    Messages : 5519
    Date d'inscription : 23/03/2013
    Age : 67
    Localisation : entre deux guiers, france,38380
    Humeur : ça va beaucoup mieux....

    Avis sur PAC VOYAGES - Page 4 Empty Re: Avis sur PAC VOYAGES

    Message  pellenq Jeu 3 Sep 2015 - 20:04

    En petit stickbait du même acabit que les vrais orion, t'as aussi les JFP MAD STICK 110, non billés et beaucoup plus denses que les sakura...j'ai essayé, ils vont très loin, très efficaces peut-être pas plus que les sakura mais ils vont beaucoup plus loin et plus profond.
    aymeric
    aymeric


    Messages : 6609
    Date d'inscription : 22/08/2012
    Age : 53
    Localisation : dakar
    Humeur : tiep bou dien

    Avis sur PAC VOYAGES - Page 4 Empty Re: Avis sur PAC VOYAGES

    Message  aymeric Jeu 3 Sep 2015 - 20:21

    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
    cédo24
    cédo24


    Messages : 472
    Date d'inscription : 14/08/2015
    Age : 42
    Localisation : PERIGUEUX
    Humeur : Quand c'est que je gagne au loto pour pouvoir aller à la peche tous les jours? Mais sinon tout va bien ;-)

    Avis sur PAC VOYAGES - Page 4 Empty Re: Avis sur PAC VOYAGES

    Message  cédo24 Jeu 3 Sep 2015 - 20:29

    merci les pros ;-)

    Mister Joe j'avais déjà mis sur la liste , je vais y rajouter un flashminnow et un mad stick pour essayer alors...

    Merci merci
    aymeric
    aymeric


    Messages : 6609
    Date d'inscription : 22/08/2012
    Age : 53
    Localisation : dakar
    Humeur : tiep bou dien

    Avis sur PAC VOYAGES - Page 4 Empty Re: Avis sur PAC VOYAGES

    Message  aymeric Jeu 3 Sep 2015 - 20:30

    Cédo24

    un conseil , tu lis tous les CR sur les bijagos avec crayon et papier et tu notes les leurres qui marchent .

    les mister joe en rose et tout banc sont incontournables + big foot + bass plug
    cédo24
    cédo24


    Messages : 472
    Date d'inscription : 14/08/2015
    Age : 42
    Localisation : PERIGUEUX
    Humeur : Quand c'est que je gagne au loto pour pouvoir aller à la peche tous les jours? Mais sinon tout va bien ;-)

    Avis sur PAC VOYAGES - Page 4 Empty Re: Avis sur PAC VOYAGES

    Message  cédo24 Jeu 3 Sep 2015 - 20:32

    aymeric a écrit:[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

    Merci Aymeric,

    on trouve vraiment tout sur ce forum en cherchant bien Avis sur PAC VOYAGES - Page 4 2492181474 Avis sur PAC VOYAGES - Page 4 2492181474
    cédo24
    cédo24


    Messages : 472
    Date d'inscription : 14/08/2015
    Age : 42
    Localisation : PERIGUEUX
    Humeur : Quand c'est que je gagne au loto pour pouvoir aller à la peche tous les jours? Mais sinon tout va bien ;-)

    Avis sur PAC VOYAGES - Page 4 Empty Re: Avis sur PAC VOYAGES

    Message  cédo24 Jeu 3 Sep 2015 - 20:34

    aymeric a écrit:Cédo24

    un conseil , tu lis tous les CR sur les bijagos avec crayon et papier et tu notes les leurres qui marchent .

    les mister joe en rose et tout banc sont incontournables + big foot + bass plug

    Il va quand meme falloir faire des choix car je ne pourrai pas tout mettre dans la valise.

    Quelqu'un à t il deja essayé les X-RAP subwalk en 9 ou 11 cm. Sur d'autres destinations exo a mon avis ils ne seraient pas assez solide mais réarmés ca peut se tenter aux Bijagos non? Ils sont vriament pas chers eux non plus
    pellenq
    pellenq


    Messages : 5519
    Date d'inscription : 23/03/2013
    Age : 67
    Localisation : entre deux guiers, france,38380
    Humeur : ça va beaucoup mieux....

    Avis sur PAC VOYAGES - Page 4 Empty Avis sur PAC VOYAGES

    Message  pellenq Jeu 3 Sep 2015 - 20:39

    X-RAP subwalk en blanc tête rouge...en 11 cms, mais remplace l'hameçon de queue...
    aymeric
    aymeric


    Messages : 6609
    Date d'inscription : 22/08/2012
    Age : 53
    Localisation : dakar
    Humeur : tiep bou dien

    Avis sur PAC VOYAGES - Page 4 Empty Re: Avis sur PAC VOYAGES

    Message  aymeric Jeu 3 Sep 2015 - 20:40

    reef pencil blanc , les carpes rouges adorent


    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
    cédo24
    cédo24


    Messages : 472
    Date d'inscription : 14/08/2015
    Age : 42
    Localisation : PERIGUEUX
    Humeur : Quand c'est que je gagne au loto pour pouvoir aller à la peche tous les jours? Mais sinon tout va bien ;-)

    Avis sur PAC VOYAGES - Page 4 Empty Re: Avis sur PAC VOYAGES

    Message  cédo24 Jeu 3 Sep 2015 - 21:14

    Allez stop n'en jetez plus , la cour est pleine Avis sur PAC VOYAGES - Page 4 2492181474 Avis sur PAC VOYAGES - Page 4 2359856739

    Liste bouclée , ca faisait 2 semaines que j'y travaillais. En effet faire le tour du forum , des articles du web , chercher sur les sites de vente en ligne , noter les références , comparer etc etc ca prend du temps (surtout quand on a un travail et une vie de famille ^^ ).... J'ai bouclé la liste et c'est sous format excel avec désignation précise de tous les articles et formules de calcul pour les prix en fonction des quantités. Mon détaillant n'aura plus qu'a me la remplir avec les prix qu'il peut me faire et je comparerai avec ma liste "web".
    A suivre....

    Encore merci à tout le monde pour votre aide.
    césar
    césar


    Messages : 549
    Date d'inscription : 24/11/2012
    Age : 82
    Localisation : 13/34/94

    Avis sur PAC VOYAGES - Page 4 Empty Re: Avis sur PAC Voyages

    Message  césar Jeu 3 Sep 2015 - 21:51

    Pour rajouter une petite pierre a l'édifice , je rajouterais le jerkait :  Mag Squad 128 SP de chez Illex , il a fait un malheur dans le lagon de FARQUHAR .

    Il a largement détrôné largement le K-TEN .

    Quant au mister Joe de sakura , je ne connait pas  , et  je ne connait pas de copie meilleur que l'original .

    Si le Mister Joe sakura  actuel est le même que l'ancien sous la marque Sert , j'en possède 2 et ça n'a rien a voir avec l'original de chez Orion .

    Je pense que tu peu commander les Orion directement chez le fabricant qui " LUI " est un vrais pêcheur concepteur de leurres ( un peu trop copiés a mon avis )

        le site est : orion .free .fr

    Amicalement .

    Roger .
    aymeric
    aymeric


    Messages : 6609
    Date d'inscription : 22/08/2012
    Age : 53
    Localisation : dakar
    Humeur : tiep bou dien

    Avis sur PAC VOYAGES - Page 4 Empty Re: Avis sur PAC VOYAGES

    Message  aymeric Ven 4 Sep 2015 - 8:09

    cédo24 a écrit:Allez stop n'en jetez plus , la cour est pleine Avis sur PAC VOYAGES - Page 4 2492181474 Avis sur PAC VOYAGES - Page 4 2359856739

    Liste bouclée , ca faisait 2 semaines que j'y travaillais. En effet faire le tour du forum , des articles du web , chercher sur les sites de vente en ligne , noter les références , comparer etc etc ca prend du temps (surtout quand on a un travail et une vie de famille ^^ ).... J'ai bouclé la liste et c'est sous format excel avec désignation précise de tous les articles et formules de calcul pour les prix en fonction des quantités. Mon détaillant n'aura plus qu'a me la remplir avec les prix qu'il peut me faire et je comparerai avec ma liste "web".
    A suivre....

    Encore merci à tout le monde pour votre aide.


    6 mois avant de partir tu boucles tes achats ? , au moins on est sur que tu es pas Suisse lol!


    ps: je suis sur que tu feras d'autres achats d'ici la .....
    yanouboy
    yanouboy


    Messages : 2220
    Date d'inscription : 23/02/2015
    Age : 39
    Localisation : Ile Maurice

    Avis sur PAC VOYAGES - Page 4 Empty Re: Avis sur PAC VOYAGES

    Message  yanouboy Ven 4 Sep 2015 - 11:00

    [quote="césar"
    Quant au mister Joe de sakura , je ne connait pas  , et  je ne connait pas de copie meilleur que l'original .

    Si le Mister Joe sakura  actuel est le même que l'ancien sous la marque Sert , j'en possède 2 et ça n'a rien a voir avec l'original de chez Orion .[/quote]

    Salut Roger, je pense que c'est le même que le sert, ce n'est pas une copie 'sauvage ' puisque conçue par Éric Leguyadier lui même. En effet il est assez différent de l'original car bruyant et plus fragile (tiens la route tout de même : les petits barracudas ont du mal à les percer, et armature integrale). C'est quand même un très bon leurre à manier lentement. Hameçon d'origine Ok pour pêcher en 20lbs, deux fois moins cher que l'original et quand on perd beaucoup de leurres ça compte Avis sur PAC VOYAGES - Page 4 3208747378
    pellenq
    pellenq


    Messages : 5519
    Date d'inscription : 23/03/2013
    Age : 67
    Localisation : entre deux guiers, france,38380
    Humeur : ça va beaucoup mieux....

    Avis sur PAC VOYAGES - Page 4 Empty Avis sur PAC VOYAGES

    Message  pellenq Ven 4 Sep 2015 - 11:58

    Tout à fait d'accord avec toi yanouboy....
    césar
    césar


    Messages : 549
    Date d'inscription : 24/11/2012
    Age : 82
    Localisation : 13/34/94

    Avis sur PAC VOYAGES - Page 4 Empty Re: Avis sur PAC Voyages

    Message  césar Ven 4 Sep 2015 - 12:23

    pellenq a écrit:Tout à fait d'accord avec toi yanouboy....


    Que dire a ça ....... Amen .

    Les poppers pulsion sont très bon ausi pour les BIJS , mais le moindre coup de dent d'un Bara ,c'est foutu , il est percé .

    Amicalement .

    Roger .
    Fufu
    Fufu
    Fondateur
    Fondateur


    Messages : 14288
    Date d'inscription : 07/04/2012
    Age : 50
    Localisation : Nyon - Suisse

    Avis sur PAC VOYAGES - Page 4 Empty Re: Avis sur PAC VOYAGES

    Message  Fufu Lun 7 Sep 2015 - 6:29

    aymeric a écrit:
    pellenq a écrit:Aymeric et PKTM, vous m'excuserez mais l'année dernière à chaque fois que j'ai demandé à mon marin de relâcher, on a relâché...après je sais pas...


    moi j'ai vu des choses qui me refera jamais retourner ou j'ai été .

    Avis sur PAC VOYAGES - Page 4 3208747378 Avis sur PAC VOYAGES - Page 4 3208747378 Avis sur PAC VOYAGES - Page 4 3208747378


    _________________
    Quand le dernier arbre aura été abattu - Quand la dernière rivière aura été empoisonnée - Quand le dernier poisson aura été péché - Alors on saura que l'argent ne se mange pas.
    Citation de Geronimo (Chef Apache)
    aymeric
    aymeric


    Messages : 6609
    Date d'inscription : 22/08/2012
    Age : 53
    Localisation : dakar
    Humeur : tiep bou dien

    Avis sur PAC VOYAGES - Page 4 Empty Re: Avis sur PAC VOYAGES

    Message  aymeric Sam 26 Mar 2016 - 12:00

    PKTM a écrit:Catch and Release aux Bijagos ???????


    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


    Cédo , tu as été décu concernant mais on t'avait prévenu


    comme j'ai pas envie de pourrir ton CR

    on va continuer la discussion ici
    ------------------------------------------------------------
     alain65 Aujourd'hui à 02:22
    Bravo cèdo pour ton Cr sincère et vivant

    Tu te fais des réflexions sur le no kill je voudrai te dire ceci:
    Moi aussi en France je relâche presque tout (un joli sandre parfois c tellement bon) mais la bas c différent. Je garde sans état d'âme 1,2 ou 3 beaux poissons pas plus le reste retourne à l'eau
    Il faut comprendre que le camp s'approvisionne en protéines fraîches en relative autonomie pour les besoins des clients pêcheurs mais aussi du personnel, marins etc...l'important c que ce prélèvement soit modéré et raisonné, ce qui est nécessaire pas au delà
    (pas pour vendre par ex ce que j'ai connu ailleurs).aussi distinguer entre les espèces fragiles et les autres par ex faire plus attention aux espèces sédentaires (rouge, mérous)qu'aux voyageuses (carangue)
    Aussi les raies guitares (protégées).Laurent Durris refuse de faire pecher les requins persécutés pour le finning. Ce ne sont pas les 6 ou 7 camps des bijagos qui mettent la ressource en péril mais les campements sauvages (Conakry, Sénégal) surtout car ils brûlent la mangrove pour fumer le poisson, et, très important, le chalutage sauvage à la limite de l'archipel.
    ---------------------------------------------------------------

    Alain , tu es un client fidele de kéré , non ? tu sais bien que la politique de Laurent Durris sur le no kill est bien plus "pointue" qu'a Bubaque
    tu es sur que ce n'est que de la faute des méchants sénegalais oui guinéens qu'il faut faire 3 heures de bateau à partir de bubaque A/R pour toucher du poisson ?
    les camps n'ont pas leur responsabilité ? j'en doute et je me dis qu'ils se mettent une balle dans le pied à petit feux . par exemple quel intérêt de ramener des kilos de carangues au camp ? cuite la carangue c'est dégeu , il faut pas se cacher . ou alors c'est dans le but de  vendre aux locaux  Avis sur PAC VOYAGES - Page 4 3208747378

    Cédo dans son CR se pose la question pourquoi dans le sud la peche " a été presque incomparable " je ne pense pas que cela soit que le hasard  Wink

    les senegalais et guinéens vont pas dans le sud ?

    Contenu sponsorisé


    Avis sur PAC VOYAGES - Page 4 Empty Re: Avis sur PAC VOYAGES

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Ven 19 Avr 2024 - 14:50