EXO-THONIC FISHING

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

+9
nugget
bernardini
Bertmoorea
Fabien
CARPAROUGE
yanouboy
gabichon
ganeshtahiti
Paco83
13 participants

    Moréa - Tuamotu

    Paco83
    Paco83


    Messages : 126
    Date d'inscription : 28/09/2016
    Age : 39
    Localisation : Nouvelle calédonie
    Humeur : FaceBook @Paco Exotic Fishing Instagram @paco_exotic_fishing YOUTUBE @Paco Exotic Fishing

    Moréa - Tuamotu Empty Moréa - Tuamotu

    Message  Paco83 Jeu 24 Nov 2016 - 1:20

    Bonjour tout le monde,

    je vais partir en voyage en Polynésie courant Arvil/Mai. Je passerai une semaine sur place. Cela ne sera pas exclusivement un voyage pêche mais je compte bien me faire une sortie ( ou deux à négocier avec Maman Moréa - Tuamotu 3208747378 Moréa - Tuamotu 3208747378 Moréa - Tuamotu 3208747378 )
    Je pense rester sur Morea. Je voudrai aussi découvrir les Tuamotu et ses iles paradisiaques.
    Avez-vous des conseils à me donner concernant les sorties pêches à Morea et au Tuamotu ? Je recherche une pêche au lancer light ( 40lbs ), pas de pêche à la traîne or tous les sites que j'ai visité ne propose que ce genre de pêche...

    Merci pour vos infos.
    Paco83
    Paco83


    Messages : 126
    Date d'inscription : 28/09/2016
    Age : 39
    Localisation : Nouvelle calédonie
    Humeur : FaceBook @Paco Exotic Fishing Instagram @paco_exotic_fishing YOUTUBE @Paco Exotic Fishing

    Moréa - Tuamotu Empty Re: Moréa - Tuamotu

    Message  Paco83 Ven 25 Nov 2016 - 4:40

    Bonjour tout le monde,

    personne pour me conseiller pour du lancer light en Polynésie ? Sad
    ganeshtahiti
    ganeshtahiti


    Messages : 688
    Date d'inscription : 22/06/2012
    Age : 54
    Localisation : tahiti

    Moréa - Tuamotu Empty Re: Moréa - Tuamotu

    Message  ganeshtahiti Ven 25 Nov 2016 - 5:06

    c'est parce qu'on pêche que des "grros" en Polynésie Moréa - Tuamotu 3208747378 Moréa - Tuamotu 3208747378
    Regarde la rubrique CR - Polynésie. Tu as de la lecture, tu vas sans doute aimer et trouveras ton bohneur
    Ou tape Polynésie dans le moteur de recherche du forum.

    PS: Moorea avec deux o. Et on doit entendre toutes les voyelles. Entraine toi et aussi à rouler les R. lol!
    Paco83
    Paco83


    Messages : 126
    Date d'inscription : 28/09/2016
    Age : 39
    Localisation : Nouvelle calédonie
    Humeur : FaceBook @Paco Exotic Fishing Instagram @paco_exotic_fishing YOUTUBE @Paco Exotic Fishing

    Moréa - Tuamotu Empty Re: Moréa - Tuamotu

    Message  Paco83 Ven 25 Nov 2016 - 5:14

    Merci Ganesh pour les infos.

    Je ne suis pas équipé en lourd, c'est pour cela que je souhaite faire du light. Je pense qu'il y a de quoi s'éclater en Polynésie.
    J'ai lu pas mal de CR mais pas beaucoup parle de light.

    Je verrai bien sur place si trouve quelqu'un pour faire une sortie ( surtout que je négocie avec madame pour rester 2 semaines Moréa - Tuamotu 3208747378 Moréa - Tuamotu 3208747378 ) Les Tuamotu me branchent vraiment !

    gabichon
    gabichon


    Messages : 167
    Date d'inscription : 07/03/2014
    Age : 42
    Localisation : Tahiti

    Moréa - Tuamotu Empty Re: Moréa - Tuamotu

    Message  gabichon Ven 25 Nov 2016 - 7:43

    C'est sur une semaine ça va être un peu short.
    Pour Moorea il faut que tu branche Bertmoorea c'est lui le boss...
    yanouboy
    yanouboy


    Messages : 2220
    Date d'inscription : 23/02/2015
    Age : 39
    Localisation : Ile Maurice

    Moréa - Tuamotu Empty Re: Moréa - Tuamotu

    Message  yanouboy Ven 25 Nov 2016 - 9:31

    Paco83 a écrit:Merci Ganesh pour les infos.

    Je ne suis pas équipé en lourd, c'est pour cela que je souhaite faire du light. Je pense qu'il y a de quoi s'éclater en Polynésie.
    J'ai lu pas mal de CR mais pas beaucoup parle de light.

    Je verrai bien sur place si trouve quelqu'un pour faire une sortie ( surtout que je négocie avec madame pour rester 2 semaines Moréa - Tuamotu 3208747378 Moréa - Tuamotu 3208747378  ) Les Tuamotu me branchent vraiment !  


    Regardes du coté des CR de Bertmoorea, il me semble qu'il peche pas mal en light, en kayak a Fakarava ou un truc du style.
    CARPAROUGE
    CARPAROUGE


    Messages : 403
    Date d'inscription : 30/09/2013
    Age : 67
    Localisation : VAR
    Humeur : Ya pas plus sociable.

    Moréa - Tuamotu Empty Re: Moréa - Tuamotu

    Message  CARPAROUGE Ven 25 Nov 2016 - 9:37

    Bonjour Paco, et à tous.

    En temps ça me parait vraiment short, tu vas où aux Tuamotu ? (2000 km sur 500 parsemés d'îles et atolls).
    Tu compte pêcher du bord ou en bateau ?
    Si tu as quelque chose qui ressemblerai à du 7,8 pieds avec un max de Stickbait, Popper...il te faudra je pense improviser sur place.
    Penses également à de très bonnes chaussures pour pouvoir gambader sur le platier d'un atoll.

    Amic
    Paco83
    Paco83


    Messages : 126
    Date d'inscription : 28/09/2016
    Age : 39
    Localisation : Nouvelle calédonie
    Humeur : FaceBook @Paco Exotic Fishing Instagram @paco_exotic_fishing YOUTUBE @Paco Exotic Fishing

    Moréa - Tuamotu Empty Re: Moréa - Tuamotu

    Message  Paco83 Ven 25 Nov 2016 - 9:54

    Merci carpe rouge pour les infos. J aimerai pêcher en bateau mais je ne trouve pas de guide qui fait du light. Sinon je pencherais du bord. Je vais emmener mon exojerk2 avec biomaster 5000. Ça devrait aller du bord.
    J ai réussi à négocier 2 semaines avec Madame
    Fabien
    Fabien


    Messages : 17
    Date d'inscription : 04/02/2015
    Age : 39
    Localisation : Serres hautes alpes

    Moréa - Tuamotu Empty Re: Moréa - Tuamotu

    Message  Fabien Ven 25 Nov 2016 - 22:27

    Salut à tous,
    Il y a longtemps que je n'ai rien écrit sur le forum et justement ce soir je voulais me lancer dans l'écriture d'un sujet sur la Polynésie!

    en parcourant le site je tombe sur ce sujet que je vais suivre de près puisque moi aussi j'ai lachance de partir en Polynésie mais moi en février pour trois semaines et justement je vais faire ces îles dont tu parles : Tahiti, moorea , thikehau et bora bora !!!donc merci pour les infos que je vais glaner et j'espère pouvoir vous faire un super compte rendu à mon retour. Laughing
    J'espère pouvoir t'aider à mon retour de cette expérience
    avatar
    Bertmoorea


    Messages : 165
    Date d'inscription : 07/12/2014
    Age : 47
    Localisation : Polynésie Française

    Moréa - Tuamotu Empty Re: Moréa - Tuamotu

    Message  Bertmoorea Sam 26 Nov 2016 - 16:16

    Bonjour 2 touristes en plus en Polynesie qui en plus veilent venir pecher..... c'est top!!!!
    Pour la peche en light a Moorea pas de soucis c'est possible..... dans les tuamotu aussi mais tu perds plus de matos.....
    Je suis un fan du mister joe dedans le lagon comme dehors en tress 30 ou 50lb bas de ligne leger.

    A pied avec une bonne paire de basket du bord le matin tres tot ou le coucher du soleil .....
    Je fais des cartons entre 21h et 23h dans 50cm d'eau juste en attendant les chasses des carangue a gros yeux ..... qui rentrent en banc dans le lagon pour chasser les alevins sur les plages de aables.... c'est violent rapide dans le noir au milieu des sharks... mais c'est bon!!!!
    Pour le light dans les tuamotu bas de ligne 80 lb..... autrement c'est comme si tu jetais ton matos a la mer!!! Demande a un pecheur de t'emmener ou trouve un kayak pour aller pecher les "carena" se sont des colonnes de corail comme des poteaux qui montent du fond dans le bleu des lagons ya toujours quelques gros predateurs a proximité...... j'ai fait des grosses GT en kayak comme ça....

    Pour la peche du coté exterieur du lagon alors la c'est une autre histoire..... ya du lourd!!
    Sur Moorea la pression de peche est forte ( chasse sous marine )
    On fait du poisson en lourd mais on y passe des heures.... dans les tuams la derniere fois j'ai perdu 7 stickbait balaises en 45 minutes ...... et pas sur du probleme de matos'!!! C'est un autre monde!!!
    Paco83
    Paco83


    Messages : 126
    Date d'inscription : 28/09/2016
    Age : 39
    Localisation : Nouvelle calédonie
    Humeur : FaceBook @Paco Exotic Fishing Instagram @paco_exotic_fishing YOUTUBE @Paco Exotic Fishing

    Moréa - Tuamotu Empty Re: Moréa - Tuamotu

    Message  Paco83 Dim 27 Nov 2016 - 22:00

    Fabien : J'attends ton CR avec impatience8) Cool Cool

    Bertmoorea : Merci pour les infos . Je pensais aller faire quelques coup de pêche du bord tôt le matin. Je suppose que le soleil se lève aussi tôt qu'en Calédonie, vers 5h, non ?
    Pour les sorties mer dans le lagon, je verrai au fil de mon séjour si je rencontre des gens qui proposent de louer des kayaks ou qui font des sorties light.
    avatar
    bernardini


    Messages : 13
    Date d'inscription : 24/05/2016
    Age : 58
    Localisation : besancon

    Moréa - Tuamotu Empty re polynesie

    Message  bernardini Lun 28 Nov 2016 - 12:18

    bonjour a tous, je suis parti 3 semaine en polynesie cet été , au passage merci a ganesh pour ces conseils et a teddy pour les marquises, pour morea peche difficile du bord, peu de poisson (surpeche evidente), pas ou peu de guide , Tahiti fishing center mais pratique que la traine et peche au broume sur dcp , tarif cher . raiatea meme topo, tu peux par contre louer un carolina et pecher dans les passes mais je n y ait rien fait de beaux. un ensemble light en 30 lbs me parait suffisant ds le lagon pour t amuser par contre au Tuamotu vaut mieux s equiper en 60 voir 80 lbs, sur tikehau des locaux peuvent t amener (voir avec pension motu) pour pecher dans la seule passe , prévois beaucoup de leurre car infestee de requin surtout aux jigs prévois d en laisser une dizaine par sortie. sur fakarava peche possible du bord dans la passe nord (60 lb minimum) j y ait fais des beaux mérous et carangues mais la encore infestee de requins et tu perd beaucoup de leurres ; des locaux peuvent t amener .quand aux marquises c est un autre monde, c est le jurassic parc de la peche, il faut du lourd voir tres lourd surtout aux jigs pour contrer les thons a dents de chien ou gt et du bord tu te fais demonter de toute facon
    Paco83
    Paco83


    Messages : 126
    Date d'inscription : 28/09/2016
    Age : 39
    Localisation : Nouvelle calédonie
    Humeur : FaceBook @Paco Exotic Fishing Instagram @paco_exotic_fishing YOUTUBE @Paco Exotic Fishing

    Moréa - Tuamotu Empty Re: Moréa - Tuamotu

    Message  Paco83 Mar 29 Nov 2016 - 3:05

    Merci Bernardini pour ta réponse.

    Je pense que je vais faire le stock de leurre chinois lol! lol! lol!
    Paco83
    Paco83


    Messages : 126
    Date d'inscription : 28/09/2016
    Age : 39
    Localisation : Nouvelle calédonie
    Humeur : FaceBook @Paco Exotic Fishing Instagram @paco_exotic_fishing YOUTUBE @Paco Exotic Fishing

    Moréa - Tuamotu Empty Re: Moréa - Tuamotu

    Message  Paco83 Mar 29 Nov 2016 - 22:13

    Hier j'ai re re re re regarder Cyril Chauquet à Tahiti. Il pêche aux Tuamotu, à Fakarava. Au début il pêche en light avec un guide pêche qui l'amène dans le lagon. il sort des carangues, becs de canne, loches,...

    est ce que quelqu'un connait se guide pêche ?
    avatar
    bernardini


    Messages : 13
    Date d'inscription : 24/05/2016
    Age : 58
    Localisation : besancon

    Moréa - Tuamotu Empty Re: Moréa - Tuamotu

    Message  bernardini Mar 29 Nov 2016 - 22:58

    si tu veux pecher en light a fakarava il y a nico qui organise des sorties (kayak fishing Tahiti) ds le lagon. le mieux c est d aller taper ds la passe mais la il faut du lourd des locaux peuvent t y amener
    Paco83
    Paco83


    Messages : 126
    Date d'inscription : 28/09/2016
    Age : 39
    Localisation : Nouvelle calédonie
    Humeur : FaceBook @Paco Exotic Fishing Instagram @paco_exotic_fishing YOUTUBE @Paco Exotic Fishing

    Moréa - Tuamotu Empty Re: Moréa - Tuamotu

    Message  Paco83 Mar 29 Nov 2016 - 22:59

    un ensemble 60 lbs suffirait ?
    Fabien
    Fabien


    Messages : 17
    Date d'inscription : 04/02/2015
    Age : 39
    Localisation : Serres hautes alpes

    Moréa - Tuamotu Empty Re: Moréa - Tuamotu

    Message  Fabien Mar 29 Nov 2016 - 23:20

    Merci pour les infos les gars c'est cool et Oui t inquiètes pas je ferai un cr en revenant j'espère qu'il vous sera aussi utile que vous conseils me sont à l'instant
    ganeshtahiti
    ganeshtahiti


    Messages : 688
    Date d'inscription : 22/06/2012
    Age : 54
    Localisation : tahiti

    Moréa - Tuamotu Empty Re: Moréa - Tuamotu

    Message  ganeshtahiti Mer 30 Nov 2016 - 4:40

    La passe de Tikehau, c'est mon spot Moréa - Tuamotu 2492181474 Moréa - Tuamotu 2492181474 Moréa - Tuamotu 3208747378 Moréa - Tuamotu 3208747378
    une vingtaine de min de bateau du village. Moi j'ai un plan, je loge à la passe avec sortie pêche le main et le soir Moréa - Tuamotu 3208747378
    Le coup du soir mieux. Tu sors à droite et tu vas jusqu'au 1er hoa, le chenal entre les motus (ilots). Il ne se deverse pas dans l'océan mais tu le vois bien. Et là, tu poppes. Côté reef, pas trop près des vagues, fais gaffe, il n'y a pas d'eau et des lames de rasoirs de partout Moréa - Tuamotu 2254446091 Et côté large. Des GT, des bleues. Il peut y en avoir pas mal. Et des belles Moréa - Tuamotu 2492181474 Doggys aussi. Parfois les YFT à 100m du reef Moréa - Tuamotu 2492181474 Et du requinsssss Moréa - Tuamotu 2254446091 Possibilité d'un poisson sur deux de bouffer. Et les requins (gris et pointes noires) attaquent les leurres Moréa - Tuamotu 2254446091
    L'autre côté de la passe marche bien aussi.
    Du fish Moréa - Tuamotu 2492181474 Moréa - Tuamotu 2492181474  pop et jig marche. Un spot de jig réputé mais du requin et encore du requin.

    J'adore ce spot. Et en light dans le lagon ou sur le reef en journée Moréa - Tuamotu 2492181474 Moréa - Tuamotu 2492181474 Moréa - Tuamotu 2492181474
    Paco83
    Paco83


    Messages : 126
    Date d'inscription : 28/09/2016
    Age : 39
    Localisation : Nouvelle calédonie
    Humeur : FaceBook @Paco Exotic Fishing Instagram @paco_exotic_fishing YOUTUBE @Paco Exotic Fishing

    Moréa - Tuamotu Empty Re: Moréa - Tuamotu

    Message  Paco83 Mer 30 Nov 2016 - 5:05

    qu est ce que tu entends ganesh par " je loge à la passe" ? tu dors sur bungalow en pilotis dans la passe ??? lol! lol! lol!
    avatar
    bernardini


    Messages : 13
    Date d'inscription : 24/05/2016
    Age : 58
    Localisation : besancon

    Moréa - Tuamotu Empty Re: Moréa - Tuamotu

    Message  bernardini Mer 30 Nov 2016 - 14:13

    j ai fait pas mal de carangues bleu 5 6 kg ds la passe cet été cote motu principal ou loge les pecheurs dont benoit, par contre beaucoup de requin et il faut se batTre pouR sortir les poissons entiers je pense qu un ensemble 60 lbs suffit pour le lancer pop et stick , pas en dessous, au jig 80 lbs minimum et 200 lbs en bas, mais meme avec ca tu te fais couper par les requins, en popper les roosta ont bien marche en 160, les rangers roberts lure ont super bien marche en 60 g sur les carangues, lorsqu elles ne montaient pas sur les pops, sinon kten en 140, beito en 135, , ET mister joe sont des valeurs sures.
    nugget
    nugget


    Messages : 1450
    Date d'inscription : 18/04/2012
    Age : 36
    Localisation : coincé entre atlantique et gironde
    , : travailleur infatigable, pratique très épisodiquemlent la pêche
    Humeur : vagabonde mais primesautière

    Moréa - Tuamotu Empty Re: Moréa - Tuamotu

    Message  nugget Mer 7 Déc 2016 - 20:41

    J'en reviens, mais je n'ai pu faire que trois petites escapades, parce que ma douce...
    Quelques considérations:
    Canne light cassée à son premier requin. Donc possible light dans le lagon, pas à l'extérieur. Mister joe surtout.
    Programme de base:
    1/tu envoies ton mister joe à la tombée du jour dans le lagon. Une carangue bleue s'en saisit et se réfugie immédiatement dans le corail où elle se débarrasse du leurre.
    2/le lendemain matin, palmes masque tuba, tu pars récupérer ton leurre.
    3/ le soir, tu relances ton mister joe et tout recommence.
    J'ai fait ça tous les soirs pendant 5 jours, devant le lodge.
    Pas pu sortir une seule carangue!

    Le pêche sur le platier est vite rock'n roll dès qu'il y a un poil de houle. Le matin très tôt et le soir. Sortir le poisson est très aléatoire. Je n'ai pas bénéficié de conditions favorables (vent soutenu de face, avec vagues musclées).
    Dehors, traîne productive (oui, je sais, c'est pas génial, quoique, en traîne sur ta canne à jig et en stand up, un YFT de 60kg (pesé) et un marlin de 80kg (estimé), ça te donne un combat fabuleux qui te laisse quelques souvenirs dorsaux. Je passe sur thazards et bonites.
    Enfin, le jig, ou plutôt une variante du slowjig avec canne à pop 80lbs pour remplacer ma canne légère (je n'avais emporté qu'un strict minimum de matos, sous les yeux courroucés de ma moitié). Touches incessantes, mais hélas, les requins...Ramené un Napoléon d'une quinzaine de kg, enfin, avant l'intervention du requin. Pendant une heure ou deux, tu pêches tranquille, et soudain, ils sont là, omniprésents! Tu peux te déplacer de 100m ou de 10km, rien n'y fait plus, ils sont partout!

    Je refais des économies, et j'y retourne dès que je peux, un peu mieux préparé!
    Si le paradis existe, il est niché là-bas, quelque part dans les Tuamotu.
    Parce que je parle des trois sorties de pêche, mais il faudrait des pages pour raconter l'émerveillement permanent, la beauté des îles, la munificence de la mer, la gentillesse des habitants.

    Un conseil: oublie pas l'anti moustique matin et soir.
    Oublie pas non plus la crême solaire, j'ai vu des brûlures sévères.
    Evite le snorkeling sans t-shirt ou chemise, c'est quasi une question de survie.
    Emmène des sandales pour te baigner, le corail est agressif, et de vraies pompes pour le platier.
    Et l'appareil photo. Ton téléphone te sera plus utile pour ça que pour téléphoner on consulter tes mails.

    GascognyWinemaker aime ce message

    yanouboy
    yanouboy


    Messages : 2220
    Date d'inscription : 23/02/2015
    Age : 39
    Localisation : Ile Maurice

    Moréa - Tuamotu Empty Re: Moréa - Tuamotu

    Message  yanouboy Jeu 8 Déc 2016 - 3:58

    Merci pour cette belle plume Moréa - Tuamotu 2359856739

    J'adore le passage carangue bleue
    aymeric
    aymeric


    Messages : 6609
    Date d'inscription : 22/08/2012
    Age : 53
    Localisation : dakar
    Humeur : tiep bou dien

    Moréa - Tuamotu Empty Re: Moréa - Tuamotu

    Message  aymeric Jeu 8 Déc 2016 - 6:41

    la carangue bleue est joueuse et pense à te faire un peu de natation , une bonne copine .
    RALFTECH
    RALFTECH


    Messages : 12
    Date d'inscription : 29/01/2015
    Age : 61
    Localisation : Versailles

    Moréa - Tuamotu Empty Iorana !

    Message  RALFTECH Lun 12 Déc 2016 - 13:00

    Paco83 a écrit:Merci carpe rouge pour les infos. J aimerai pêcher en bateau mais je ne trouve pas de guide qui fait du light. Sinon je pencherais du bord. Je vais emmener mon exojerk2 avec biomaster 5000. Ça devrait aller du bord.
    J ai réussi à négocier 2 semaines avec Madame

    J'ai eu la chance de passer plusieurs semaines en Polynésie l'année dernière.
    Etant un malade mentale de la pêche, et en particulier du bord, je peux sûrement te conseiller.
    3 heures de pêche par jour du bord au minimum, à Moorea, à Raiatea et Tahaa, Bora Bora, Maupiti, Rangiroa, Tikehau, et Fakarava ...
    Mon EXOJERK 2 et son 6000 STELLA SW en ont vu de toutes les couleurs. (1 canne travel, 7, 28 gr explosée).
    RALFTECH
    RALFTECH


    Messages : 12
    Date d'inscription : 29/01/2015
    Age : 61
    Localisation : Versailles

    Moréa - Tuamotu Empty Re: Moréa - Tuamotu

    Message  RALFTECH Lun 12 Déc 2016 - 13:12

    ganeshtahiti a écrit:La passe de kehTiau, c'est mon spot Moréa - Tuamotu 2492181474 Moréa - Tuamotu 2492181474 Moréa - Tuamotu 3208747378 Moréa - Tuamotu 3208747378
    une vingtaine de min de bateau du village. Moi j'ai un plan, je loge à la passe avec sortie pêche le main et le soir Moréa - Tuamotu 3208747378
    Le coup du soir mieux. Tu sors à droite et tu vas jusqu'au 1er hoa, le chenal entre les motus (ilots). Il ne se deverse pas dans l'océan mais tu le vois bien. Et là, tu poppes. Côté reef, pas trop près des vagues, fais gaffe, il n'y a pas d'eau et des lames de rasoirs de partout Moréa - Tuamotu 2254446091 Et côté large. Des GT, des bleues. Il peut y en avoir pas mal. Et des belles Moréa - Tuamotu 2492181474 Doggys aussi. Parfois les YFT à 100m du reef Moréa - Tuamotu 2492181474 Et du requinsssss Moréa - Tuamotu 2254446091 Possibilité d'un poisson sur deux de bouffer. Et les requins (gris et pointes noires) attaquent les leurres  Moréa - Tuamotu 2254446091  
    L'autre côté de la passe marche bien aussi.
    Du fish Moréa - Tuamotu 2492181474 Moréa - Tuamotu 2492181474  pop et jig marche. Un spot de jig réputé mais du requin et encore du requin.

    J'adore ce spot. Et en light dans le lagon ou sur le reef en journée Moréa - Tuamotu 2492181474 Moréa - Tuamotu 2492181474 Moréa - Tuamotu 2492181474

    TIKEHAU
    Mon meilleur souvenir !

    la sortie de la passe à droite ...
    Pêche sous-marine avec Serge,
    pêche au Popper sur grosses caranges, dévorées par les requins à tous les coups ...

    Contenu sponsorisé


    Moréa - Tuamotu Empty Re: Moréa - Tuamotu

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Ven 19 Avr 2024 - 15:45