EXO-THONIC FISHING

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

5 participants

    Tarpon costa rica cherche 2 pecheurs

    phil56
    phil56


    Messages : 830
    Date d'inscription : 20/09/2015
    Age : 55
    Localisation : Lorient
    Humeur : IGFA World record holder

    Tarpon costa rica cherche 2 pecheurs Empty Tarpon costa rica cherche 2 pecheurs

    Message  phil56 Mer 11 Juil 2018 - 14:45

    Il y a quelques temps de ca j'avais tenté de trouver des pêcheurs pour m'accompagner au Costa Rica cote caraïbe pour une pêche exclusivement Tarpon, n'ayant trouvé personne je m'étais rabattu vers une autre destination (Djibouti)

    Cette destination me tenant particulièrement a coeur

    Avec mon planning pro , mes dates de voyages me sont imposées , d'où ma nouvelle recherche .

    Y a t il intéressés pour venir avec moi au Costa Rica cote Caraibe pour une pêche au Tarpon

    Je recherche 2 pêcheurs , pas plus , pas moins

    Période: dernière semaine d'octobre 2018 (+ ou - quelques jours a confirmer )

    phil56
    phil56


    Messages : 830
    Date d'inscription : 20/09/2015
    Age : 55
    Localisation : Lorient
    Humeur : IGFA World record holder

    Tarpon costa rica cherche 2 pecheurs Empty Re: Tarpon costa rica cherche 2 pecheurs

    Message  phil56 Sam 14 Juil 2018 - 8:05

    Personne ?

    sniff sniff
    Gt-tropic
    Gt-tropic


    Messages : 567
    Date d'inscription : 22/09/2012
    Age : 55
    Localisation : Belgique

    Tarpon costa rica cherche 2 pecheurs Empty Re: Tarpon costa rica cherche 2 pecheurs

    Message  Gt-tropic Sam 14 Juil 2018 - 10:55

    Dommage que je suis au Bijagos, ça m'aurait bien plu...en plus quasi à mes dates de vacances

    pellenq
    pellenq


    Messages : 5525
    Date d'inscription : 23/03/2013
    Age : 67
    Localisation : entre deux guiers, france,38380
    Humeur : ça va beaucoup mieux....

    Tarpon costa rica cherche 2 pecheurs Empty Re: Tarpon costa rica cherche 2 pecheurs

    Message  pellenq Sam 14 Juil 2018 - 10:59

    T'as qu'à aller au tarpon à Orango.....
    phil56
    phil56


    Messages : 830
    Date d'inscription : 20/09/2015
    Age : 55
    Localisation : Lorient
    Humeur : IGFA World record holder

    Tarpon costa rica cherche 2 pecheurs Empty Re: Tarpon costa rica cherche 2 pecheurs

    Message  phil56 Sam 14 Juil 2018 - 11:33

    pellenq a écrit:T'as qu'à aller au tarpon à Orango.....

    Orango ?
    lomdurone
    lomdurone


    Messages : 2299
    Date d'inscription : 14/09/2015
    Age : 76
    Localisation : Arles 13200
    , : https://i.servimg.com/u/f17/17/26/48/50/aria_e10.jpg
    Humeur : heureux

    Tarpon costa rica cherche 2 pecheurs Empty Re: Tarpon costa rica cherche 2 pecheurs

    Message  lomdurone Sam 14 Juil 2018 - 12:13

    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

    Tarpon costa rica cherche 2 pecheurs 2492181474
    phil56
    phil56


    Messages : 830
    Date d'inscription : 20/09/2015
    Age : 55
    Localisation : Lorient
    Humeur : IGFA World record holder

    Tarpon costa rica cherche 2 pecheurs Empty Re: Tarpon costa rica cherche 2 pecheurs

    Message  phil56 Sam 14 Juil 2018 - 12:18

    lomdurone a écrit:[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

    Tarpon costa rica cherche 2 pecheurs 2492181474

    A choisir je préfère:lol!:  aller la ou tu tapes 25 tarpons dans la journée , plutôt que la ou tu en tapes 2/3 dans la semaine...et encore Tarpon costa rica cherche 2 pecheurs 3208747378 lol!
    pellenq
    pellenq


    Messages : 5525
    Date d'inscription : 23/03/2013
    Age : 67
    Localisation : entre deux guiers, france,38380
    Humeur : ça va beaucoup mieux....

    Tarpon costa rica cherche 2 pecheurs Empty Re: Tarpon costa rica cherche 2 pecheurs

    Message  pellenq Sam 14 Juil 2018 - 12:37

    Comme tu dis et encore....mais bon il y en a(vait) des gros gros...
    avatar
    jb83


    Messages : 6071
    Date d'inscription : 03/05/2012
    Age : 73
    Localisation : var france
    Humeur :

    Tarpon costa rica cherche 2 pecheurs Empty Re: Tarpon costa rica cherche 2 pecheurs

    Message  jb83 Sam 2 Fév 2019 - 16:20

    tarpon au costa rica un petit cr la dessus en copier coller de San Carlos Sportfishing

    1) LE TARPON est un combatant exceptionel et déroutant  c’est sans doute pour cela qu’il a été l'un des premier " big game fish " reconnut par L’IGFA..

    Contrairement aux idées recut il n’y a pas à mon avis de comportement standard comme trop souvent décrit dans les livres ou magasines...La touche peut etre insignifiante ( au tout départ ) ou directement d’une extrême violence...le tarpon peut sauter immédiatement ou courir 10 m , ou 100 m, ou 200m sauter ou ne pas sauter , prendre le leurre et se caller au fond immediatement.. Tout le monde croit alors avoir pris le fond... L’adrénaline baisse demi tour du bateau, ligne molle ..et soudain boom un saut a 3 m de haut..et départ.. Le Tarpon peut , venir au bateau ou même attaquer le bateau avec un grand coup de tete.. , chercher l’eau profonde, ou bien la berge , sauter dans les branches...se frotter dans l’herbe pour quitter le leure, sauter droit, se tordre ou faire un saut parfait parallèle au bateau, ou trois saut consécutif.. ou un " looping ", sauter dans le bateau, se rendre en 15mn ou 3 h ( avec le même poids, même ligne ) a chaque fois c’est différent c’est pourquoi j’aime sa pêche......

    La lutte sur même puissance de ligne et même poids de poisson peut durer 15 mn ou 2 heures..., cela dépend bien sur du pêcheur mais aussi énormément comment le poisson est pris..

    A propos de la durée du combat il y a à mon avis un "moment statégique" apres 10/15 mn ou le poisson est en ligne, un moment de flottement ...si le pécheur sent ce moment et sait en profiter et " prend le dessus " la lutte dure en tout au maximum 30 minutes..

    .

    2) Aspect Culinaire.  Certains  locaux mange le tarpon..(  par necessité ), j’ai gouté..pas terrible.. et triste a tout point de vue..De toute facon en ce qui concerne les tarpons.Une ou deux photos et Je relache systématiquement ce en prenant beaucoup de précautions... pour nous et le poisson



    3) Je considère qu’il ya ici deux catégories de tarpons. ( bien sur il s’agit du meme Megalops Atlanticus mais avec disons deux "modes de vie" diférents )

              A) Les résidents sont de couleurs pratiquement noire sur le dos, dorée sur les côtés ( couleur dues au tannin contenu dans les eaux de nos rivieres de jungle) a mon avis ces poissons ne redescendent  vers la mer qu exceptionelement  pourquoi bouger  alors qu’ici avec tous nos lagons la nourriture est surabondante...De plus la température de l’eau pratiquement constante toute l’année..De toute facon c’est un fait qu’une partie des tarpons reste la ou pour le moins vivent de nombreuses années dans les eaux douces du San Juan et il y a l’espace avec l’immensitée du lac du Nicaragua ...Ces Tarpons deviennent énormes..200, 250lb 300lb, les tarpons de cette premiere catégorie ne vivent pas en large groupe...

               B) Les migrateurs , qui eux sont de la couleur argent classique et se déplacent en bande..Taille de 60lb a 150/200lb... en général ces bandes se fixent pour une semaine ou deux dans un spot puis se déplacent de 2 ou 3 km "Up or down river" et ainsi de suite..., toute l’année nous observons ces mouvements, il n’y a pas de période spéciale...



    4) Remarque à propos de la reproduction des tarpons. Je sais que je vais susciter des sourires et commentaires en écrivant ce qui suit a propos des Megalops Atlanticus..Surtout de mes amis de l universitee de Miami ..Mr Gerald Ault... .

    Selon les pêcheurs professionnels locaux Il y aurait ici des " tous petits tarpons qui se développeraient puis qui iraient vers la mer pour revenir ensuite mais avec une taille de l’ordre de 20/30lb..."

    Fait troublant et corroborant cela un de mes bateaux pêchant a Solentiname pour des Rainbow bass en Janvier 2002 , a capturer accidentellement , par le dos , un Mini tarpon de environ 10 cm de long parfaitement formé : avec la plume sur le dos , la "plumita" comme nous disons ici...Mes hotes Pecheurs de Bass Americains, Bill et Joe ont demander que nous remettions a l’eau ce poisson ( Normal ) mais ils confirment ce fait... Malheureusement Augusto et Eliesser mes guides a bord n’ont pas fait de photo...ce jour la je n’était pas très content.....



    5) Bien sur nous pratiquons un strict " Catch and release " concernant les tarpons..., Photo, réanimation éventuelle cela dure de 20 a 30  secondes... Mais il m’est arivé trois fois en 2001 de garder le tarpon, mal pris a l’intérieur par les Branchies et saignant...Ceci est une situation exceptionnelle et vraiment triste mais dans ce cas je décide toujours de garder le poisson qui de toute facon ne survivrait pas...Je le donne donc aux Locaux ( les gens sont tres pauvres ici )t...Afin d'eviter ces Accidents par exemple avec les Rapala je ne descend pas en dessous de la taille 14 cm, même si je suis certain que les tailles inférieures donneraient d'excellent résultats....



    6 )Tarpon pêche au lancer: Bait casting, ou tambour fixe.

    Après avoir reperé des Tarpons Actifs , nous ancrons le bateau ou nous le laissons porter par le courant. Nous utilisons principalement des Mirrow lures plongeant, couleur: Bleu, Vert, Orange, rouge..lignes  TRESSE  de 12lb a 30lb....minimum 250 m de ligne.

    La peche peut aussi etre en Jigging car facile en eau plate

    Montage:Leurre  ( Rapala Magnums, Shad Rap, Yozuri,  Mirrow lures, Salmo... )  - Noeud "Rapala" - leader 40/60 cm  100 - 120 lb - Noeud Surgeon - double ligne 30/40cm - Noeud Bimini - ligne...12 lb a 60 lb



    7) Tarpon peche au vif  au posee ou en derive ( avec Floteur ou non ) Circle hook bas de ligne 120 lb ligne

    Peche au vif a Fond meme montage circle hook mais plomb Olive coulissante.. ou plomb perdu



    8)Pêche à la traîne du Tarpon dans le San Juan. Généralement 3 a 4 cannes , Ligne de 12lb a 40lb, tout dépend des pecheurs. Pour des débutants au tarpon j’aime utiliser du 40lb...pour les "expérimentés" je démarre en 30lb selon le résultat, je descend en 20lb et pour les "experts " 16lb, 12 lb et même 10lb avec mon ami Paul...

    Ce que je souhaite de toutes facon éviter c’est des casses de lignes... Je ne souhaite en aucun cas être responsable de tarpons avec le leurre et 100m de ligne dans la rivière..de plus les Rapalas sont dificile a trouver ici. ( A propos de casse de ligne j’ai une question a poser aux lecteurs de ces commentaires... cette question me travaille depuis plusieurs années et je n’arrive pas à trouver la réponse...Que pensez vous des records mondiaux pour tarpon sur 2lb et 4lb ? Connaissez vous les circonstances de ces records? Sincèrement je ne comprends pas comment ces gens ont fait?...) E Mail [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

    Pour la traine mon montage typique est le leurre , puis Noeud Rapala 6m de leader 100lb, Surgeon Knot , double ligne 1m, Bimini puis ligne...( ceci pour les lignes supérieure a 20lb , si inférieur ou égale a 20lb longueur totale 5m... Montages classiques conforme aux regles de l' I.G.F.A.)

    A la traine nous prenons donc des Tarpons, mais aussi des Snook, Gar..et meme des Tilapia ( Le plus gros a ce jour 11lb le record du monde est a 6lb et quelques choses..!!!)

    Tous ces poissons prennent les mêmes leures , Rapala Magnum swiming ( généralement palette Plastique, les Inox descendant trop profond ) , taille 11 et 14 couleur , Golden, Purple, white and red , Green Macquerel, Orange, Mullet ..en fait pratiquement toutes les couleurs peuvent fonctioner à certains moments de la journée.. nous connaissons ces moments...La bonne couleur dépend de la couleur de l’eau et Clarté du temps...nous varions selon ces conditions.. ( comme partout mais ici c’est crucial nos Tarpons et Snook ayant une scusceptibilitée de "poissons d’eaux douces".)

    J’utilise également  ces mêmes rapalas Magnums mais avec la palette en Inox ...lorsque le niveau d'eau le permet...

    Un autre bon leure est le Rapalla super shad rap...couleur Red Head, Clown, gold, Perch ou Mullet.... quelques leuree SALMO Egalement



    Les Rapala fonctionnent très bien...Ils ont toutefois un défaut, leur fragilitée..Bien sur nous ramenons les poissons, car  normalement l’armature métallique intérieure tient,

    ATTENTION les hameçons originaux tiennent le coup a partir de la taille 14 ( je change tous les hameçons sur les 11 cm  et sur tout les Shad Rap ),

    La plus part du temps ce qui lache c’est  le bois autour...et les leurres ont souvent un triste aspect après une heure de lutte...

    Contenu sponsorisé


    Tarpon costa rica cherche 2 pecheurs Empty Re: Tarpon costa rica cherche 2 pecheurs

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Mer 8 Mai 2024 - 3:20