EXO-THONIC FISHING

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

+9
Jip
bear81
fighter
brad
geo
mesh
PHILOUX 13
yanouboy
Lesfilmu
13 participants

    Choix de moulinets pour set Popping Mada

    avatar
    Lesfilmu


    Messages : 23
    Date d'inscription : 20/03/2019
    Age : 57
    Localisation : IdF

    Choix de moulinets pour set Popping Mada Empty Choix de moulinets pour set Popping Mada

    Message  Lesfilmu Jeu 28 Mar 2019 - 12:26

    Salut,

    Suite à ma présentation, je pars à Mada fin septembre 19 pour mon premier EXO trip.

    J'en suis aux réflexions sur le matos car je dois tout monter/acheter, je vais donc m'y prendre progressivement... en commençant par les moulins.

    J'ai écouté plein de trucs, lus pleins d'autres trucs, dégrossis un peu (pas mal ?), j'en suis à la phase un peu plus spécifique avant prise de décision.

    Pour la partie Popping, je pense faire 2 combos, un lourd (70/80lbs) et un medium (30-40lbs).

    Ensuite, le moulin...

    Pour le popping, l'angle à 90° des anciens stella pose-t'il le même problème qu'en jigging ?

    Combo lourd :
    - quelle taille de moulinet prévoir ? Je suis sur 14-18k en Shim, correct ?
    - j'imagine que le Saragosa qui va bien est le 20K (ratio) ?
    - le poids d'un potentiel Okuma Makayra 20k (1kg) pose-t'il problème ?

    Combo
    - Quelle taille en shim ? 8k je pense ?
    - En Saragosa, les 107cm du 8k çà suffit ?
    - sinon suggestion ? (je sèche unpeu pour ce combo à ce stade...)

    J'ai éliminé le Stella 2019 suite au report de Alan Hawk, vos avis sur le sujet ?

    C'est tout pour l'instant côté popping, merci d'avance Wink
    avatar
    Lesfilmu


    Messages : 23
    Date d'inscription : 20/03/2019
    Age : 57
    Localisation : IdF

    Choix de moulinets pour set Popping Mada Empty Re: Choix de moulinets pour set Popping Mada

    Message  Lesfilmu Ven 29 Mar 2019 - 8:27

    Une question : en terme de ratio et de ramené/tdm il faut tabler sur quoi ? 120-130 cm ? Moins ? Plus ?

    yanouboy
    yanouboy


    Messages : 2220
    Date d'inscription : 23/02/2015
    Age : 39
    Localisation : Ile Maurice

    Choix de moulinets pour set Popping Mada Empty Re: Choix de moulinets pour set Popping Mada

    Message  yanouboy Ven 29 Mar 2019 - 11:35

    120 c'est bien. Je pense que 110 ca passe, ça dépends du style de peche: pop et stick un ratio lent c'est pas trop grave, mais si c'est pour récupérer des flappers à grande vitesse...

    Si tu cherches un option pas cher pour lancer en 50lbs le daiwa BG 5000 ou 4500 est top. C'est pas fluide comme un saragosa mais super rapport contenance/poids.

    80lbs ça peut etre léger pour la GT si ya pas beaucoup d'eau, mais je pense que là ou tu iras ça passe, a verifier avec ceux qui connaissent le spot.

    avatar
    Lesfilmu


    Messages : 23
    Date d'inscription : 20/03/2019
    Age : 57
    Localisation : IdF

    Choix de moulinets pour set Popping Mada Empty Re: Choix de moulinets pour set Popping Mada

    Message  Lesfilmu Ven 29 Mar 2019 - 12:47

    On m'a parlé du BG aussi, mais çà me fait peur les entrées de gamme... quand je vois en fresh la diff entre un Stradic (ce que j'avais avant) et un Vanquish (sans parler d'un stella), je me dis que le jour où çà grippe sur un départ de carangue, j'ai l'air d'un con... non ? Embarassed Embarassed

    Par contre, en spare c'est pas con... Wink

    PHILOUX 13
    PHILOUX 13
    Modo
    Modo


    Messages : 7028
    Date d'inscription : 25/09/2012
    Age : 58
    Localisation : Marseille intra-muros
    Humeur : Excellente

    Choix de moulinets pour set Popping Mada Empty Re: Choix de moulinets pour set Popping Mada

    Message  PHILOUX 13 Ven 29 Mar 2019 - 20:00

    Trouver un Stella sw d'occasion or et argent en 18000 pour le pop et en 20000 pour le jig
    Une race point 250 pour le pop et une 5121 fisherman pour le jig



    _________________
    Tan que vire, faï des tours ..............
    mesh
    mesh


    Messages : 72
    Date d'inscription : 26/12/2015
    Age : 44
    Localisation : Paris

    Choix de moulinets pour set Popping Mada Empty Re: Choix de moulinets pour set Popping Mada

    Message  mesh Ven 29 Mar 2019 - 20:06

    Salut à tous,

    Partant aussi pour Mada mais en 2020, je suis passé par la même réflexion, voici les choix que j'ai fait, avec comme conditions de rester dans un budget "raisonnable", des combos légers et en mode shimano's Fan  Very Happy :

    Moulinet pour Combo 60lbs Popping : SHIMANO BIOMASTER 10000 SW-A HG
    (je vais le coupler à une Shimano Ocea heavy Game 76H)

    Moulinet pour Combo 80lbs Popping : SHIMANO TWIN POWER SW 14000 XG
    (je vais le coupler à une Saltiga Air Portable 74XXH ou SMITH OFFSHORE STICK LIM PACK 70 - 76 XH )

    Moulinet Jigging 60Lbs : SHIMANO SARAGOSA 8000 SW (avec en + une bobine 10 000)
    (Je vais le coupler avec HEARTY RISE MONSTER GAME JIG)


    a+
    geo
    geo


    Messages : 981
    Date d'inscription : 24/04/2016
    Age : 61
    Localisation : Alsace
    Humeur : touchours te poonne humeur .Ou presque ,enfin ... oui presque

    Choix de moulinets pour set Popping Mada Empty Re: Choix de moulinets pour set Popping Mada

    Message  geo Ven 29 Mar 2019 - 20:16

    Salut..
    Je te fais juste part de ce que j'ai retenu après 7 voyages exo en 2 ans ( Mada et Andamans) ..
    J'ai un ensemble popping costaud 80/100 lbs : Smith Koz Expedition + Saltiga 5500H expé.. la Smith est une bombe mais un peu souple à mon gout pour le popping donc je conserve cet ensemble pour le pop léger et le stick.tresse 86 lbs.
    Je viens de compléter avec une Zénaq Tobizo TC 80/200G + Saltiga 5500H expé .tresse 110 lbs..
    Et pour les leurres moyens et casting jigs : Tenryu Diablo Travel 30/50 lbs.+Saltiga 5500H expe ..tresse 50 lbs..
    J'aurais pu monter un cran en puissance de moulin sur l'ensemble 110 lbs ..mais je me refuse à pecher au lancer avec un moulin qui approche les 900 grammes !! pour le jig c'est différend..
    Voilà voilà ...
    brad
    brad


    Messages : 804
    Date d'inscription : 16/04/2012
    Age : 45
    Localisation : Mayotte

    Choix de moulinets pour set Popping Mada Empty Re: Choix de moulinets pour set Popping Mada

    Message  brad Sam 30 Mar 2019 - 6:17

    Je n'ai pas la sciences infuse mais je me questionne sur la pertinence de la course à l'armement.
    Est il vraiment utile de s'équiper de stella et autre saltiga quand on pêche une fois l'an en exo ?
    Je n'ai pas les moyens, à mon grand damne, pour ce type de matos. Je pêche plus qu'un paquet de gars, ce n'est pas pour frimer mais pour illustrer le propos que je le précise, et pourtant je fais du poisson et ne déglingue pas si vite que ça mon matos.
    J'ai utilisé un an un bg au jig avant que le roulement anti retour ne meurt...
    J'ai un saragossa sw 8000 qui tourne depuis 3 ans (il avait un défaut de manivelle; elle a cassé mais m'a été échangée gratuitement)
    Je pêche aussi avec un penn slammer III 6500 qui tourne depuis un an et demi
    Niveau canne, au jig une vieille decompressor 50 lb ten ryu et au lancer une daiwa atomic blood;
    Il n'y a rien dans cette trousse à outil qui ne dépasse les 400 euros à l'achat (hormis la ten ryu que l'on m'a donné) et pourtant ça tourne, ça pêche et je ne suis pas forcément soigneux même si le rinçage est obligatoire.

    C'est vrai que le beau matos, c'est classe et très agréable à utiliser, mais si ton objectif est de na pas te ruiner, tu as ici quelques pistes de reflexion avant achat....
    geo
    geo


    Messages : 981
    Date d'inscription : 24/04/2016
    Age : 61
    Localisation : Alsace
    Humeur : touchours te poonne humeur .Ou presque ,enfin ... oui presque

    Choix de moulinets pour set Popping Mada Empty Re: Choix de moulinets pour set Popping Mada

    Message  geo Sam 30 Mar 2019 - 8:18

    Tu as probablement raison Brad...
    Mais il y a indiscutablement le plaisir de pecher avec du beau et bon matériel ( meme tout seul sur un bateau !!)..
    C'est vrai qu'on peut etre déçu voire laché par du matos "haut de gamme"...
    Une Logan permet comme une Mercedes de se déplacer d'un point A à un point B....
    Le matériel de peche est parfait quand il se fait oublier dans l'action...
    Nos voyages sont précieux , rares et chers , un moulin ou une canne qui lachent risquent de gacher le trip..donc c'est une façon de se rassurer ( assurer ?) que de s'équiper en "haut de gamme " ..
    J'ai péché avec du matos de location : bobine à moitié vide.. moulinet qui couine..etc..pas grave mais CHIANT !!!

    Voilà.. quelques réflexions en vrac , et sans prétention, un Samedi matin en buvant mon café..
    PHILOUX 13
    PHILOUX 13
    Modo
    Modo


    Messages : 7028
    Date d'inscription : 25/09/2012
    Age : 58
    Localisation : Marseille intra-muros
    Humeur : Excellente

    Choix de moulinets pour set Popping Mada Empty Re: Choix de moulinets pour set Popping Mada

    Message  PHILOUX 13 Sam 30 Mar 2019 - 8:49

    Pour ma part je bosse beaucoup alors je me fait plaisir Idea
    certainement une compensation au manque de peche Wink
    Beaucoup de guide utilise des Penn Slammer Idea
    Et comme dit Geo pourquoi rouler en mercedes alors qu'une Logan fait l'affaire aussi Idea


    _________________
    Tan que vire, faï des tours ..............
    fighter
    fighter


    Messages : 1442
    Date d'inscription : 10/12/2012
    Age : 75
    Localisation : st martin de crau 13310

    Choix de moulinets pour set Popping Mada Empty Re: Choix de moulinets pour set Popping Mada

    Message  fighter Sam 30 Mar 2019 - 8:58

    pen slammer et daiwa BG de loin le meilleur rapport qualité prix et de plus ces moulinets n'ont rien a envier au saltiga et stella tant pour le frein que pour le fonctionnement
    et si au bout de quelques voyages ils ont fatigues , vu le prix (moins cher qu'une révision pour les hauts de gamme ) et bien on change….

    je pratique les voyages de pêche depuis plus de 20 ans et la pêche depuis toujours et je constate que le matériel haut de gamme ne s'améliore pas .
    après ce n'est que mon avis et il n'engage que moi .
    brad
    brad


    Messages : 804
    Date d'inscription : 16/04/2012
    Age : 45
    Localisation : Mayotte

    Choix de moulinets pour set Popping Mada Empty Re: Choix de moulinets pour set Popping Mada

    Message  brad Sam 30 Mar 2019 - 9:14

    Juste un petit complément, dans le genre pas cher, il y a le sphéros (ceux avec un bati qui ressemble au saragossa), à éviter absolument, le frein est juste atroce !
    bear81
    bear81


    Messages : 781
    Date d'inscription : 05/11/2012
    Age : 76
    Localisation : TARN
    Humeur : pêche pour pêche

    Choix de moulinets pour set Popping Mada Empty Re: Choix de moulinets pour set Popping Mada

    Message  bear81 Sam 30 Mar 2019 - 10:20

    Lesfilmu a écrit:..............On m'a parlé du BG aussi, mais çà me fait peur les entrées de gamme... .................
    Bjr  Very Happy  Dans la gamme du BG, et bouton de frein identique, il y a le Nero 6000 et je possède un Exeller 6500 dont je me servais pour la
    traîne mais peu car seulement sur parcours vers spot jig.  Au 3ème départ gros Espadon voilier le bouton de frein a fumé , irrécupérable
    mais comme dans cette gamme les boutons de frein sont identiques je lui est mis celui de mon Nero 6000 qui commençait a mal
    vieillir et que je conserve pour récupérer les pièces. J'ai donc acheté le Saltist 8000 pour "traîne". Pour le pop et le lancer en
    général j'ai un Twinpower SWB 14000-XG dont je suis très satisfait et que je mets sur une Air Portable 85 XH, peut être un peu trop
    léger pour Mada mais on sait tous qu'en pêche mer viendra le truc qui cassera tout  What a Face  quelle que soit la force du matos et ça
    m'est déjà arrivé, bien sûr ça n'arrive pas qu'aux autres !  Very Happy
    Jip
    Jip


    Messages : 9
    Date d'inscription : 26/03/2014
    Age : 33
    Localisation : Tahiti Polynésie Française

    Choix de moulinets pour set Popping Mada Empty Re: Choix de moulinets pour set Popping Mada

    Message  Jip Mar 2 Avr 2019 - 3:48

    J'habite la Polynésie franchement sont te ruiner prend un Daiwa BG 6500 ou un Slamer 3! Tresse en 32kg voir 40kg+++et, BDL 50kg ou 70kg (pour les fi len kg tout dépendra tu terrain, platier, récif...)... Le Daiwa BG peut êtres amélioré avec des pièce trouvé sur EBAY joint, roulement..etc..un Excellent rapport qualité prix..le plus grand choix a faire sera la canne! Qui vas amortir les Russsh!.. moi j'utilisais une Régiment ignobolis de Penn en 2,40m 80lb que j'ai vendu car plus trop le temps a présent.
    avatar
    Lasgouttes


    Messages : 1
    Date d'inscription : 12/03/2019
    Age : 63
    Localisation : TALMONT-SAINT-HILAIRE

    Choix de moulinets pour set Popping Mada Empty Re: Choix de moulinets pour set Popping Mada

    Message  Lasgouttes Mar 2 Avr 2019 - 8:54

    Bonjour à tous je suis nouveau sur ce blog
    Je rentre de mon premier séjour de pêche exo à Madagascar
    Pour les cannes à pêche je n’ai pas fait trop d’erreur mais pour les moulinets j’ai souffert
    Un okuma salina de 25 kg de frein (mon vieux stock) a explosé en deux jours
    Un test de moulinet chinois un 8000 avec 25 kg de frein !!! 10 minutes de pêche et un poisson pas plus.
    Un daiwa saltist nero de 8000 il lui faudrait une bonne révision mais il fera un autre séjour
    Pour le saltiga 8000 h parfait
    Je prévois donc pour le jig un stella 18000 d’occasion pour une canne d’alain
    Pour ma deuxième canne jig une smith AMJ 52 H casting je cherche un moulinet.
    Merci de vos conseils
    Au fait je dois remercier Slim pour m’avoir donné ce site
    Marc
    Loic
    Loic


    Messages : 872
    Date d'inscription : 05/05/2015
    Age : 56
    Localisation : Singapour

    Choix de moulinets pour set Popping Mada Empty Re: Choix de moulinets pour set Popping Mada

    Message  Loic Mar 2 Avr 2019 - 9:17

    Lasgouttes a écrit:Bonjour à tous je suis nouveau sur ce blog
    Je rentre de mon premier séjour de pêche exo à Madagascar
    Pour les cannes à pêche je n’ai pas fait trop d’erreur mais pour les moulinets j’ai souffert
    Un okuma  salina de 25 kg de frein (mon vieux stock) a explosé en deux jours
    Un test de moulinet chinois un 8000 avec 25 kg de frein !!!  10 minutes de pêche et un poisson  pas plus.
    Un daiwa saltist nero de 8000 il lui faudrait une bonne révision mais il fera un autre séjour
    Pour le saltiga 8000 h  parfait
    Je prévois donc pour le jig un stella 18000 d’occasion pour une canne d’alain
    Pour ma deuxième canne jig une smith  AMJ 52 H casting je cherche un moulinet.
    Merci de vos conseils
    Au fait je dois remercier Slim pour m’avoir donné ce site
    Marc

    Rinces le bien, enleve la piece a l'arriere et mets de la graisse si tu veux garder de la peinture dessus Wink
    remy
    remy


    Messages : 6092
    Date d'inscription : 05/02/2013
    Age : 50
    Localisation : 92500 et basse terre guadeloupe
    Humeur : pêche taekwondo judo

    Choix de moulinets pour set Popping Mada Empty Re: Choix de moulinets pour set Popping Mada

    Message  remy Mar 2 Avr 2019 - 19:42

    Lasgouttes a écrit:Bonjour à tous je suis nouveau sur ce blog
    Je rentre de mon premier séjour de pêche exo à Madagascar
    Pour les cannes à pêche je n’ai pas fait trop d’erreur mais pour les moulinets j’ai souffert
    Un okuma  salina de 25 kg de frein (mon vieux stock) a explosé en deux jours
    Un test de moulinet chinois un 8000 avec 25 kg de frein !!!  10 minutes de pêche et un poisson  pas plus.
    Un daiwa saltist nero de 8000 il lui faudrait une bonne révision mais il fera un autre séjour
    Pour le saltiga 8000 h  parfait
    Je prévois donc pour le jig un stella 18000 d’occasion pour une canne d’alain
    Pour ma deuxième canne jig une smith  AMJ 52 H casting je cherche un moulinet.
    Merci de vos conseils
    Au fait je dois remercier Slim pour m’avoir donné ce site
    Marc

    bonjour ici on passe d'abord par la case presentation Choix de moulinets pour set Popping Mada 2359856739 Choix de moulinets pour set Popping Mada 2359856739 Choix de moulinets pour set Popping Mada 2359856739
    remy
    remy


    Messages : 6092
    Date d'inscription : 05/02/2013
    Age : 50
    Localisation : 92500 et basse terre guadeloupe
    Humeur : pêche taekwondo judo

    Choix de moulinets pour set Popping Mada Empty Re: Choix de moulinets pour set Popping Mada

    Message  remy Mar 2 Avr 2019 - 19:44

    fighter a écrit:pen slammer et daiwa BG  de loin le meilleur rapport qualité prix  et de plus ces moulinets n'ont rien a envier au saltiga et stella  tant pour le frein que pour le fonctionnement
    et si au bout de quelques voyages ils ont fatigues , vu le prix (moins cher qu'une révision pour les hauts de gamme ) et bien on change….

    je pratique les voyages de pêche depuis plus de 20 ans et la pêche depuis toujours  et je constate que le matériel haut de gamme ne s'améliore pas .
    après ce n'est que mon avis et il n'engage que moi .
    Choix de moulinets pour set Popping Mada 2492181474 Choix de moulinets pour set Popping Mada 2492181474 un maître a parler
    jmfloquet
    jmfloquet
    Modo
    Modo


    Messages : 12795
    Date d'inscription : 11/04/2012
    Age : 48
    Localisation : Beaucaire 30300
    , : VRP / Pêche, rugby et plongée
    Humeur : Thonic mais faut pas me faire ch....

    Choix de moulinets pour set Popping Mada Empty Re: Choix de moulinets pour set Popping Mada

    Message  jmfloquet Mar 2 Avr 2019 - 20:35

    remy a écrit:
    fighter a écrit:pen slammer et daiwa BG  de loin le meilleur rapport qualité prix  et de plus ces moulinets n'ont rien a envier au saltiga et stella  tant pour le frein que pour le fonctionnement
    et si au bout de quelques voyages ils ont fatigues , vu le prix (moins cher qu'une révision pour les hauts de gamme ) et bien on change….

    je pratique les voyages de pêche depuis plus de 20 ans et la pêche depuis toujours  et je constate que le matériel haut de gamme ne s'améliore pas .
    après ce n'est que mon avis et il n'engage que moi .
    Choix de moulinets pour set Popping Mada 2492181474 Choix de moulinets pour set Popping Mada 2492181474 un maître a parler

    Je crois rêver, pincez moi !!!!!! Shocked

    Rémy valide le fait qu'on puisse pêcher avec un Penn Choix de moulinets pour set Popping Mada 3208747378 Choix de moulinets pour set Popping Mada 3208747378 Choix de moulinets pour set Popping Mada 3208747378


    _________________
    “Le rugby, c'est l'histoire d'un ballon avec des copains autour et quand il n'y a plus de ballon, il reste les copains.” J.P. Rives
    remy
    remy


    Messages : 6092
    Date d'inscription : 05/02/2013
    Age : 50
    Localisation : 92500 et basse terre guadeloupe
    Humeur : pêche taekwondo judo

    Choix de moulinets pour set Popping Mada Empty Re: Choix de moulinets pour set Popping Mada

    Message  remy Mar 2 Avr 2019 - 20:38

    jmfloquet a écrit:
    remy a écrit:
    Choix de moulinets pour set Popping Mada 2492181474 Choix de moulinets pour set Popping Mada 2492181474 un maître a parler

    Je crois rêver, pincez moi !!!!!! Shocked

    Rémy valide le fait qu'on puisse pêcher avec un Penn Choix de moulinets pour set Popping Mada 3208747378 Choix de moulinets pour set Popping Mada 3208747378 Choix de moulinets pour set Popping Mada 3208747378
    penn connais pas le mot bg me suffit
    jmfloquet
    jmfloquet
    Modo
    Modo


    Messages : 12795
    Date d'inscription : 11/04/2012
    Age : 48
    Localisation : Beaucaire 30300
    , : VRP / Pêche, rugby et plongée
    Humeur : Thonic mais faut pas me faire ch....

    Choix de moulinets pour set Popping Mada Empty Re: Choix de moulinets pour set Popping Mada

    Message  jmfloquet Mar 2 Avr 2019 - 20:43

    remy a écrit:
    jmfloquet a écrit:

    Je crois rêver, pincez moi !!!!!! Shocked

    Rémy valide le fait qu'on puisse pêcher avec un Penn Choix de moulinets pour set Popping Mada 3208747378 Choix de moulinets pour set Popping Mada 3208747378 Choix de moulinets pour set Popping Mada 3208747378
    penn connais pas le mot bg me suffit

    Je me disais aussi lol! lol! lol! lol!


    _________________
    “Le rugby, c'est l'histoire d'un ballon avec des copains autour et quand il n'y a plus de ballon, il reste les copains.” J.P. Rives
    remy
    remy


    Messages : 6092
    Date d'inscription : 05/02/2013
    Age : 50
    Localisation : 92500 et basse terre guadeloupe
    Humeur : pêche taekwondo judo

    Choix de moulinets pour set Popping Mada Empty Re: Choix de moulinets pour set Popping Mada

    Message  remy Mar 2 Avr 2019 - 21:23

    jmfloquet a écrit:
    remy a écrit:
    penn connais pas le mot bg me suffit

    Je me disais aussi lol! lol! lol! lol!
    I love you I love you au faite pas de reponse a mon mail Question Question Question

    Contenu sponsorisé


    Choix de moulinets pour set Popping Mada Empty Re: Choix de moulinets pour set Popping Mada

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Ven 26 Avr 2024 - 15:51