EXO-THONIC FISHING

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

+4
aymeric
yanouboy
caranx
cyssounice
8 participants

    Pêche en Guyane- Fin février début mars

    avatar
    cyssounice


    Messages : 9
    Date d'inscription : 14/01/2020
    Age : 42
    Localisation : nissa

    Pêche en Guyane- Fin février début mars Empty Pêche en Guyane- Fin février début mars

    Message  cyssounice Mer 22 Jan 2020 - 17:27

    Hello,

    je pars en Guyane à la fin du mois de février pour 2 semaines,

    je souhaiterais avoir des informations sur la pêche la bas, des éventuels guides pour l'eau douce ?

    je compte prendre un peu de matériel de France, Canne Daiwa Travel Procaster 80 gr et d'un moulinet 5000 garni d'une tresse de 25, auriez vous d'autres conseils ? la pêche du bord est elle possible ?

    quels sont les leurres utilisables du bord sur les îles du salut et vers Cayenne en cette période ?

    merci pour vos réponses je suis assez néophyte,

    amtiées.
    caranx
    caranx


    Messages : 7100
    Date d'inscription : 09/04/2012
    Age : 41
    Localisation : Picardie power!...
    Humeur : RPK ou Faube alors?...

    Pêche en Guyane- Fin février début mars Empty Re: Pêche en Guyane- Fin février début mars

    Message  caranx Mer 22 Jan 2020 - 17:57

    Bonjour Cyssounice.
    Ton matériel est bon du bord.
    Tout dépend de la couleur de l'eau et du/des banc(s) de vase qui longe(nt) la côte. Tu peux très bien avoir une eau claire aux iles (mon avatar) et tres chargée à la côte.
    Après sachant cela tu ne seras donc pas surpris... mais ils se nourrissent tout de même dans ces conditions. L'approche est différente, c'est tout. (Peche à l'appât plutôt.)

    Pour le bord le PN style KTen 140S, duo tide minnow 140, 170 et 200... et conssorts fonctionnent très bien. Les ondulantes également. (Entre 30 et 70 gr. Selon la canne.)
    Aux iles c'est la même. Ce type de leurre marche bien. Oublie les poppers de plus de 100 gr. Axés GT par contre c'est peu bénéfique.
    Tu y toucheras surtout du barra, tarpons, carangues et autres carnassiers. A la côte vers Cayenne, c'est surtout de l'accoupa rouge. Si les eaux sont claires essaye un gros LS rouge... et une bonne tête plombée solide... (par exemple, la 28 grammes: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] )
    Profite bien...
    yanouboy
    yanouboy


    Messages : 2220
    Date d'inscription : 23/02/2015
    Age : 39
    Localisation : Ile Maurice

    Pêche en Guyane- Fin février début mars Empty Re: Pêche en Guyane- Fin février début mars

    Message  yanouboy Mer 22 Jan 2020 - 18:44

    Salut,

    Je n'ai péché qu'aux îles, une fois du bord et du bateau puis une fois du bord seulement.

    Cr ici: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

    De ma petite expérience le ls est de loin le meilleur leurre pour le tarpon. Si tu choisis le montage sur tp je seconde vivement la référence de caranx. Je te conseille quand même un montage alternatif avec un plomb suivi d'un ls entre 11 et 15cm sur un hameçon simple 7/0. Un modèle à hampe longue pour l'appât est mieux car les ardillons retiennent le ls.

    Je te recommande vivement cette référence [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

    Bon voyage !
    caranx
    caranx


    Messages : 7100
    Date d'inscription : 09/04/2012
    Age : 41
    Localisation : Picardie power!...
    Humeur : RPK ou Faube alors?...

    Pêche en Guyane- Fin février début mars Empty Re: Pêche en Guyane- Fin février début mars

    Message  caranx Mer 22 Jan 2020 - 19:00

    Je viens de lire "neophyte" dans ton post... alors "PN" signifie Poisson Nageur au cas où. Les "KTen" sont des modèles de chez Tackle House. Moins onéreux mais plus rares tu as les maria The first dans les mèmes tailles et grammages. Les rapala magnum font le boulot aussi! 😉
    avatar
    cyssounice


    Messages : 9
    Date d'inscription : 14/01/2020
    Age : 42
    Localisation : nissa

    Pêche en Guyane- Fin février début mars Empty Re: Pêche en Guyane- Fin février début mars

    Message  cyssounice Jeu 23 Jan 2020 - 14:49

    Merci à tous pour votre temps Smile

    concernant le bas de ligne il faut quelle taille de fluoro ?

    aymeric
    aymeric


    Messages : 6615
    Date d'inscription : 22/08/2012
    Age : 53
    Localisation : dakar
    Humeur : tiep bou dien

    Pêche en Guyane- Fin février début mars Empty Re: Pêche en Guyane- Fin février début mars

    Message  aymeric Jeu 23 Jan 2020 - 14:53

    cyssounice a écrit:Merci à tous pour votre temps Smile

    concernant le bas de ligne il faut quelle taille de fluoro ?


    Wink

    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
    Gégé dit SandydeDardilly
    Gégé dit SandydeDardilly
    Modo
    Modo


    Messages : 22145
    Date d'inscription : 11/04/2012
    Age : 82
    Localisation : Dardilly
    , : Retraité ;-))
    Humeur : Toujours de bon poil, n’est pas rancunier mais a une excellente mémoire.

    Pêche en Guyane- Fin février début mars Empty Re: Pêche en Guyane- Fin février début mars

    Message  Gégé dit SandydeDardilly Jeu 23 Jan 2020 - 16:07

    aymeric a écrit:
    cyssounice a écrit:Merci à tous pour votre temps Smile

    concernant le bas de ligne il faut quelle taille de fluoro ?


    Wink

    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

    Sur un forum que je fréquentais je me suis fait couper les burnes parce que par MP donc théoriquement en mode confidentiel   Wink  j’avais donné le lien à 3 pêcheurs d’un autre forum sur lequel j’étais modo ça n’a duré qu’une année sur ce dernier et il y a longtemps avant la naissance d’ETF, ici nous sommes bons princes Pêche en Guyane- Fin février début mars 2322711645 Wink  faire référence à un autre forum ne nous dérange pas du tout. Wink
    caranx
    caranx


    Messages : 7100
    Date d'inscription : 09/04/2012
    Age : 41
    Localisation : Picardie power!...
    Humeur : RPK ou Faube alors?...

    Pêche en Guyane- Fin février début mars Empty Re: Pêche en Guyane- Fin février début mars

    Message  caranx Jeu 23 Jan 2020 - 17:27

    Au vue de ta canne et donc des leurres une pointe en 50 voire 70-80 lbs semble logique. Tu as chez dpsg celui la en promo:

    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
    😉
    avatar
    cyssounice


    Messages : 9
    Date d'inscription : 14/01/2020
    Age : 42
    Localisation : nissa

    Pêche en Guyane- Fin février début mars Empty Re: Pêche en Guyane- Fin février début mars

    Message  cyssounice Ven 31 Jan 2020 - 13:57

    Bonjour,

    la période fin février début mars est propice pour la pêche en mer la bas ?

    merci,

    quelqu'un a déjà fais de la pêche en fleuve ? (arapaima)
    Maxime
    Maxime


    Messages : 841
    Date d'inscription : 17/12/2012
    Age : 51
    Localisation : Rouen

    Pêche en Guyane- Fin février début mars Empty Re: Pêche en Guyane- Fin février début mars

    Message  Maxime Ven 31 Jan 2020 - 16:11

    Tu ne toucheras aucun arapaima en Guyane.

    Tu peux pêcher les plages sur Cayenne et aux alentours. Il faut t'équiper en surfcasting pour cela.
    Un ensemble métropolitain est adapté. N'oublie pas une ou deux bonnes piques assez longues.

    Un petit ensemble leurre pour les criques et surtout les lacs de Kourou. J'y ai mes plus beaux souvenirs de pêche en ligth toutes destinations confondues: tarpons de plus d'un mètre, snook de 6 ou même 8kg, élops, carpes rouges et grises, j'en passe...

    En criques (elles sont nombreuses), des patagais et de coulans en quantité. J'adore cette pêche très productive.

    En fleuve, le spot à cibler est Petit Saut pour ses aimaras. Il te faudra une bonne pirogue et un équipement de camping "local". Un ensemble 50lb, des spiners et cuillères, quelques poissons nageurs de bonne taille, des LS type sandra.

    En mer, il te faudra te faire inviter sur un bateau. Les îles du Salut et les Battures du Connétable sont des destinations "classe mondiale". Énormes tarpons, , mérous goliath, carpes rouges bien robustes... On y pêche surtout à l'apât mais de belles pêches au leurre souple et au casting jig quand l'eau est assez claire sont très régulières (tarpons, carangues...).

    Il faudrait tout te détailler mais voilà déjà le topo en gros.
    caranx
    caranx


    Messages : 7100
    Date d'inscription : 09/04/2012
    Age : 41
    Localisation : Picardie power!...
    Humeur : RPK ou Faube alors?...

    Pêche en Guyane- Fin février début mars Empty Re: Pêche en Guyane- Fin février début mars

    Message  caranx Ven 31 Jan 2020 - 17:43

    Tu vas dans un des meilleur dom tom pour la pêche. (Diversité et ambiance)
    Poséidon
    Poséidon


    Messages : 561
    Date d'inscription : 23/02/2013
    Age : 51
    Localisation : Chambéry 73
    , : Pêche, sinon je ne serais pas là.
    Humeur : Divine

    Pêche en Guyane- Fin février début mars Empty Re: Pêche en Guyane- Fin février début mars

    Message  Poséidon Ven 31 Jan 2020 - 19:08

    Yo.
    J'en suis tout juste rentré (mercredi). C'était mon 4ème voyage là-bas. Le topo (en gros lol! ) de Maxime est très juste.
    Le Forum de Guyane pêche te donnera plus d'info.
    Pour ta période, tu peux déjà oublier la pêche en mer, sauf du bord.
    Tu peux appeler Romain, de Fishing Amazonie Tour, il pourra peut-être t'aider +594694072333 (tarif téléphone normal à ma connaissance).
    avatar
    cyssounice


    Messages : 9
    Date d'inscription : 14/01/2020
    Age : 42
    Localisation : nissa

    Pêche en Guyane- Fin février début mars Empty Re: Pêche en Guyane- Fin février début mars

    Message  cyssounice Ven 31 Jan 2020 - 21:24

    Poséidon a écrit:Yo.
    J'en suis tout juste rentré (mercredi). C'était mon 4ème voyage là-bas. Le topo (en gros lol! ) de Maxime est très juste.
    Le Forum de Guyane pêche te donnera plus d'info.
    Pour ta période, tu peux déjà oublier la pêche en mer, sauf du bord.
    Tu peux appeler Romain, de Fishing Amazonie Tour, il pourra peut-être t'aider +594694072333 (tarif téléphone normal à ma connaissance).

    Moyen de taper des trucs sympa du bord au leurre ?
    Maxime
    Maxime


    Messages : 841
    Date d'inscription : 17/12/2012
    Age : 51
    Localisation : Rouen

    Pêche en Guyane- Fin février début mars Empty Re: Pêche en Guyane- Fin février début mars

    Message  Maxime Ven 31 Jan 2020 - 22:18

    Non.

    Les seuls spots à cibler au leurre sont les criques et les lacs.
    Là par contre... Pêche en Guyane- Fin février début mars 3208747378

    J'oubliais, à cette période de l'année, prends un bon imperméable.
    caranx
    caranx


    Messages : 7100
    Date d'inscription : 09/04/2012
    Age : 41
    Localisation : Picardie power!...
    Humeur : RPK ou Faube alors?...

    Pêche en Guyane- Fin février début mars Empty Re: Pêche en Guyane- Fin février début mars

    Message  caranx Sam 1 Fév 2020 - 9:08

    Aux iles c'est possible. Apres plus l'eau est claire, moins ce sera difficile.
    Poséidon
    Poséidon


    Messages : 561
    Date d'inscription : 23/02/2013
    Age : 51
    Localisation : Chambéry 73
    , : Pêche, sinon je ne serais pas là.
    Humeur : Divine

    Pêche en Guyane- Fin février début mars Empty Re: Pêche en Guyane- Fin février début mars

    Message  Poséidon Sam 1 Fév 2020 - 11:02

    cyssounice a écrit:
    Poséidon a écrit:Yo.
    J'en suis tout juste rentré (mercredi). C'était mon 4ème voyage là-bas. Le topo (en gros lol! ) de Maxime est très juste.
    Le Forum de Guyane pêche te donnera plus d'info.
    Pour ta période, tu peux déjà oublier la pêche en mer, sauf du bord.
    Tu peux appeler Romain, de Fishing Amazonie Tour, il pourra peut-être t'aider +594694072333 (tarif téléphone normal à ma connaissance).

    Moyen de taper des trucs sympa du bord au leurre ?

    La seule pêche que j'ai fait du bord, c'est à du ponton de l'hôtel Restaurant La Marina, à Kourou. J'ai fait plein de snooks, mais des petits.
    grimelius
    grimelius


    Messages : 1508
    Date d'inscription : 21/08/2017
    Age : 50
    Localisation : Clermont-ferrand

    Pêche en Guyane- Fin février début mars Empty Re: Pêche en Guyane- Fin février début mars

    Message  grimelius Sam 1 Fév 2020 - 11:29

    La pêche la plus productive du bord reste le surfcasting avec des crevettes même surgelées achetées chez les "chinois" mais attention, grosse consommation ! si j'avais bouffé toutes celles que j'ai utilisées comme appâts je me serais bien régalé ! Ou mieux aux vifs capturés à l'épervier. Si le vif fonctionne pourquoi les leurres ne fonctionneraient pas ?? Privilège les embouchures, abord de mangroves, pointes rocheuses sinon les lacs de kourou et iles du salut comme dit précédemment et partout où il y a de l'eau même dans les ruisseaux /fossés peu engageant !! Et si tu attends que les eaux soient claires en Guyane pour pêcher, tu vas pas pecher beaucoup car même à la saison sèche elles peinent à s'éclaircir sur le littoral. Attention aux îles tu peux tomber sur du grOOooos et ta Procaster 80gr pourrait être (très) light...
    avatar
    cyssounice


    Messages : 9
    Date d'inscription : 14/01/2020
    Age : 42
    Localisation : nissa

    Pêche en Guyane- Fin février début mars Empty Re: Pêche en Guyane- Fin février début mars

    Message  cyssounice Jeu 6 Fév 2020 - 17:46

    Maxime a écrit:Non.

    Les seuls spots à cibler au leurre sont les criques et les lacs.
    Là par contre... Pêche en Guyane- Fin février début mars 3208747378

    J'oubliais, à cette période de l'année, prends un bon imperméable.

    merci,


    c'est pas le petit « été de mars » ?
    avatar
    cyssounice


    Messages : 9
    Date d'inscription : 14/01/2020
    Age : 42
    Localisation : nissa

    Pêche en Guyane- Fin février début mars Empty Re: Pêche en Guyane- Fin février début mars

    Message  cyssounice Jeu 6 Fév 2020 - 17:50

    grimelius a écrit:La pêche la plus productive du bord reste le surfcasting avec des crevettes même surgelées achetées chez les "chinois" mais attention, grosse consommation ! si j'avais bouffé toutes celles que j'ai utilisées comme appâts je me serais bien régalé ! Ou mieux aux vifs capturés à l'épervier. Si le vif fonctionne pourquoi les leurres ne fonctionneraient pas ?? Privilège les embouchures, abord de mangroves, pointes rocheuses sinon les lacs de kourou et iles du salut comme dit précédemment et partout où il y a de l'eau même dans les ruisseaux /fossés peu engageant !! Et si tu attends que les eaux soient claires en Guyane pour pêcher, tu vas pas pecher beaucoup car même à la saison sèche elles peinent à s'éclaircir sur le littoral. Attention aux îles tu peux tomber sur du grOOooos et ta Procaster 80gr pourrait être (très) light...

    Merci,

    par lacs de Kourou, tu entends quoi ? j'ai regardé sur Maps, c'est lac du bois chaudat ? lac marie clair etc ... quelles espèces dans ces lacs ?

    merci encore pour vos réponses !

    grimelius
    grimelius


    Messages : 1508
    Date d'inscription : 21/08/2017
    Age : 50
    Localisation : Clermont-ferrand

    Pêche en Guyane- Fin février début mars Empty Re: Pêche en Guyane- Fin février début mars

    Message  grimelius Jeu 6 Fév 2020 - 19:30

    Salut Cyssounice,
    En Guyane il y a effectivement le petit été de mars mais on ne peut pas le cocher sur le calendrier ! Généralement en mars, il me semble qu'il peut parfois déborder sur début avril ou être plus précoce, quant à sa durée ?? et s'il s'agit d'une période sèche au milieu de la saison humide , rien n'interdit un bel orage et là t'as l'impression d'être sous une lance à incendie donc un bon imperméable . Les lacs de Kourou sont au nombre de 3 et si mes souvenirs sont bons, mais ils datent de vingt ans, ils s'appellent bois chaudat, marie-claire et le plus grand je ne m'en souviens plus mais c'est celui au pied de l'hôtel Mercure. A l'époque ils étaient peuplés d'une majorité de tarpons, des snooks, elops... Des lacs partent des espèces de ruisseaux un peu dégueux mais pêchable par endroit. Sinon a visiter, les îles du salut bien sûr, le centre spacial guyanais, le marché de Cayenne, le zoo de Macouria, l'église d'Iracoubo, le musée des insectes de Cacao, le bagne à ST Laurent du maroni si tu aimes l'histoire, Awala-yalimapo pour voir la ponte des tortues luth de nuit mais pas certain que ce soit l'époque, le barrage de Petit Saut entre autres....
    caranx
    caranx


    Messages : 7100
    Date d'inscription : 09/04/2012
    Age : 41
    Localisation : Picardie power!...
    Humeur : RPK ou Faube alors?...

    Pêche en Guyane- Fin février début mars Empty Re: Pêche en Guyane- Fin février début mars

    Message  caranx Jeu 6 Fév 2020 - 20:00

    Tu peux voir qqes tortues effectivement. Les lacs il y avait une sorte de peacok bass dedans... mais bon pas trop eu le temps de le voir, il a fini sur le bbq et on a fait une belle soirée sur la plage...
    grimelius
    grimelius


    Messages : 1508
    Date d'inscription : 21/08/2017
    Age : 50
    Localisation : Clermont-ferrand

    Pêche en Guyane- Fin février début mars Empty Re: Pêche en Guyane- Fin février début mars

    Message  grimelius Jeu 6 Fév 2020 - 20:03

    Dernière chose, attention, département TRÈS virile, délinquance +++, drogue+++, prostitution, immigration clandestine, les rix aux couteaux ou aux coupe-coupes sont monnaie courante, je le sais je bossais pour l'hôpital ! On ne va pas en forêt seul, je parle pas des coins a barbecue /carbet mais de la vrai forêt de toutes façons un guide t'apprendra plein de choses, attention aux serpents déjà vu un crotale diamentin sous une bagnole à Kourou, attention aux moustiques surtout avant la tombée de la nuit qui est de bon heure d'ailleurs car c'est l'heure de la "levée" et là tu dérouille même si tu cours car ils piquent même à travers un jean, taux de séropositivité +++ et ne pas se laisser tenter par des femmes car il n'est pas rare que ce soit..... des hommes !!! Pas de paranoïa, je suis revenu entier mais prudence tout de même. Reste que tu vas en prendre plein les yeux, bon voyage...
    David.
    avatar
    Invité
    Invité


    Pêche en Guyane- Fin février début mars Empty Re: Pêche en Guyane- Fin février début mars

    Message  Invité Jeu 6 Fév 2020 - 20:23



    Ben comme à Mayotte à part serpents et crocos. Pêche en Guyane- Fin février début mars 3208747378
    grimelius
    grimelius


    Messages : 1508
    Date d'inscription : 21/08/2017
    Age : 50
    Localisation : Clermont-ferrand

    Pêche en Guyane- Fin février début mars Empty Re: Pêche en Guyane- Fin février début mars

    Message  grimelius Jeu 6 Fév 2020 - 20:32

    Je pensais pas que s'était comme ça à Mayotte !! Et encore je n'ai pas tout dit, j'ai même étais très soft...
    caranx
    caranx


    Messages : 7100
    Date d'inscription : 09/04/2012
    Age : 41
    Localisation : Picardie power!...
    Humeur : RPK ou Faube alors?...

    Pêche en Guyane- Fin février début mars Empty Re: Pêche en Guyane- Fin février début mars

    Message  caranx Jeu 6 Fév 2020 - 21:01

    Le tableau depeint est un peu fort, il y a effectivement de la delinquance, un risque mais j'y retournerai personnellement et pas que pour la pêche. Grimelius apparemment bossait a l'hopital où toutes les conséquences de cette violence s'y concentraient. Après tu verras on entends parler de violence dans chaque dom tom, il y a des choses a ne pas faire et des heures/endroits a respecter. Mais tu verras la peche c qqc la bas... 😉

    Contenu sponsorisé


    Pêche en Guyane- Fin février début mars Empty Re: Pêche en Guyane- Fin février début mars

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Ven 26 Avr 2024 - 16:37