EXO-THONIC FISHING

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

3 participants

    fly fishing dans les Tuamotus

    avatar
    nico2


    Messages : 100
    Date d'inscription : 03/06/2012
    Age : 45
    Localisation : région parisienne

    fly fishing dans les Tuamotus Empty fly fishing dans les Tuamotus

    Message  nico2 Ven 25 Aoû 2023 - 14:10

    Bonjour,

    J'envisage un voyage très tourné peche dans les Tuamotus ( je pense Rangiroa, Anaa, et peut etre Ahe), principalement pour la peche à la mouche, avec un peu de light, et peut être un peu de peche platier ( ce qui n'est pas trop mon truc). Mon voyage serait probablement pour novembre/decembre.

    Je cherche des infos sur ces 3 destinations, surtout pour du flyfishing.

    Est ce que quelqu'un y a déjà pratiqué la pêche à la mouche?
    Les bones ont l'air rares. Je trouve très peu d'infos, hormis sur Anaa mais même sur cette ile ca parait pas très evident. Est ce que quelqu'un s'est déjà rendu sur Anaa pour la peche du Bone? Si oui, est ce que vous en avez pris facilement?
    J'ai contacté le lodge sur place, mais franchement, ils n'ont aucune photo, hormis quelques carangues bleues grillées sur la plage.......

    Sur Rangiroa, est ce que des bones ont été pris facilement? si oui, sur quel secteur? Un de mes amis me dit que le plus simple, c'est de s'inscrire sur une sortie type Lagon bleu puis de pecher de son côté arrivé là bas?
    Sur Rangiroa, est ce que vous connaissez des locaux qui pourraient m'emmener sur des secteurs écartés du village pour pecher au fly? contre rémunération raisonnable? Car la seule info que j'ai trouvé c'est un bateau à 800 €/jour, ce qui est hors de prix pour du bone.
    J'ai un minimum d'expérience, donc ce n'est pas grave si le local n'y connait rien à la mouche, mais il faudrait qu'il sache où trouver des KIOKIOs ( bone en polynésien) sur des hauts fonds, ou d'autres poissons sur des hauts fonds.

    Est ce que les triggers sont présents sur les hauts fonds à Rangiroa ou à Anaa?

    Je suis preneur de toute info fiable sur le sujet, ou de tous contacts ( surtout sur Rangiroa où je compte plutôt me débrouiller) de locaux capables de m'emmener à la pêche sur place.

    Nico 2
    PS: je ferais un CR détaillé de mon trip pour que cela puisse servir à d'autres.

    Seb5533 aime ce message

    Seb5533
    Seb5533


    Messages : 159
    Date d'inscription : 21/02/2022
    Age : 49
    Localisation : Papeete
    , : Originaire de la région Bordelaise !
    Humeur : La Pêche !!!

    fly fishing dans les Tuamotus Empty Re: fly fishing dans les Tuamotus

    Message  Seb5533 Ven 25 Aoû 2023 - 20:07

    Salut,

    il y a quelques Bones qui trainent en Polynésie, mais une recherche spécifique risque d'être compliquée sur une période aussi courte,

    je suis a la recherche de quelques infos aussi , que je partagerai volontiers, pour moi ça sera plutôt aux leurres du coup , vu que j'ai pas emporté de combo mouche !

    il y en aurai un peu partout dès qu'il y a des bancs de sable, mais en petite quantité.



    Séb' )><<<<<°>
    avatar
    nico2


    Messages : 100
    Date d'inscription : 03/06/2012
    Age : 45
    Localisation : région parisienne

    fly fishing dans les Tuamotus Empty Re: fly fishing dans les Tuamotus

    Message  nico2 Sam 26 Aoû 2023 - 11:19

    Bonjour,
    Merci de ce retour.

    Oui, la recherche des bones a l'air compliqué, et elle ne peut se faire qu'en complément de peche sur d'autres poissons en fonction des opportunités.

    Pour Anaa, j'avais envoyé un mail comportant plusieurs questions techniques peche ( quel bateau, durée de la journée de peche, est ce qu'ils avaient des photos à me transmettre, etc). Ils ont préféré me répondre qu'ils n'avaient plus de place, alors qu'il en avait il y a 3 jours, et qu'ils en ont encore sur Booking.....
    Bref, pas sérieux; ils ne pêchent pas réellement à la mouche. Ils font 2/3 promenades sur le lagon avec leur clients, mais dès qu'on parle réellement pêche mouche, ils sont embarrassés....
    Les seules photos de poissons qu'ils ont, ce sont des carangues bleues de 2 kg en train de griller sur la plage.
    Des guignols.

    Seb5533 aime ce message

    geo
    geo


    Messages : 981
    Date d'inscription : 24/04/2016
    Age : 61
    Localisation : Alsace
    Humeur : touchours te poonne humeur .Ou presque ,enfin ... oui presque

    fly fishing dans les Tuamotus Empty Re: fly fishing dans les Tuamotus

    Message  geo Ven 1 Sep 2023 - 9:46

    Je rentre de Polynésie Tahiti , Bora , Rangiroa , Tikehau..j'ai parcouru les lagons l'oeil aux aguets à pied et avec masque et tuba ,très peu de poisson sur les flats hormis quelques concentrations de requins pointes noires ( là ou ils sont nourris probablement)...Il faut dire que la visibilité est limitée en raison du fort vent qui balaye les iles..
    J'ai vu un gros bonefish lors de la sortie au Lagon Bleu ( il n'y avait pas de vent a ce moment là ) et le marin tahitien m'a dit que des américains viennent souvent pecher sur ce site..(sic)
    Celà dit : le vent presque permanent complique la peche à la mouche surtout à vue ( j'ai tenté quelques lancers avec un streamer dans la passe en pure perte ) et la forte présence de requins au Lagon Bleu risque de t'empecher de combattre et /ou d'avoir une chance de ramener le moindre poisson sans parler du risque de te faire mordre si tu réussis a ramener ta prise à tes pieds ...D'autre part, la sortie consiste à traverser les 45 km du lagon pour 2 heures avec repas sur un motu magnifique moyennant 120 Euros ...
    Je n'ai pas vu de zone à bonefish sur les autres iles ..
    La pratique intensive du snorkeling autour des iles ou j'ai séjourné m'a permis de constater que les eaux cotières des lagons sont très pauvres et qu'il faut prendre un bateau pour trouver des zones un peu poissonneuses ( mais très loin de l'image de carte postale à laquelle on pourrait s'attendre )...
    D'autres pecheurs connaissant mieux la polynésie auront peut etre des avis plus éclairés ,je n'ai fait que te faire part de mes observations de touriste qui , plein d'espoir avait emporté sa canne à mouche et ne l'a sortie qu'une fois en 15 jours..

    Seb5533 aime ce message

    avatar
    nico2


    Messages : 100
    Date d'inscription : 03/06/2012
    Age : 45
    Localisation : région parisienne

    fly fishing dans les Tuamotus Empty retour et infos

    Message  nico2 Mar 12 Sep 2023 - 12:41

    Bonjour Geo,

    Merci pour ce retour très précieux.
    C'est à peu près les infos que j'ai.

    Mon projet a avancé, et de sera 10 jours sur Rangiroa, où il semblerait qu'il y ait des bones mais de l'autre côté du village par rapport au village, puis 8 jours à Ahé où il y en aurait un peu.
    Je n'ai pas encore trouvé le moyen de traverser le lagon pour pêcher à Rangiroa, et on m'a conseillé effectivement de m'inscrire aux sorties lagon bleu/Ile aux recif/Sables roses et de tenter ma chance, pour les quelques heure libres sur place. A mes yeux, payer 100/120 € pour une sortie est tout à fait envisageable, et bien loin du coût moyen d'une sortie bone sur d'autres destinations.
    Je continue à chercher un local susceptible de m'emmener de l'autre côté du lagon moyennant finances ( perso, 350 € pour pêcher 6 heures de l'autre côté du lagon, je fonce).

    Sur Ahe, mon hôte ( Cocoperle lodge) m'a bien prévenu qu'il n'était pas centre de pêche, mais qu'il avait des clients qui venaient pour cela et qu'ils pêchent le bone, soit devant le lodge, soit en partant en kayak à une demi heure à l'est du lodge. donc on va voir, mais c'est pour le moment la meilleure piste que j'ai trouvé.

    Lors de ton voyage, tu n'as rien vu d'autres? des triggers en tailing? des perroquets? des carpes rouges?

    pour les requins, c'est un fait connu en Polynésie.
    Pour le vent, on verra mais je suis plutôt habitué à ces conditions ( 4 voyages à Christmas où les pointes de vente sont quotidiennement de 30 à 50 km/heure). C'est le lot quotidien de tout moucheur en wading pour le bone.......
    Pour la pauvreté des eaux, c'est malheureusement le constat que j'ai récupéré de nombreuses personnes qui s'y sont rendues.

    En tout cas, merci pour ce retour très précieux, et je pars pour pêcher, donc sur 18 jours effectifs de pêche, sur malentendu, j'arriverais peut être à conclure Very Happy Very Happy

    Seb5533 aime ce message

    geo
    geo


    Messages : 981
    Date d'inscription : 24/04/2016
    Age : 61
    Localisation : Alsace
    Humeur : touchours te poonne humeur .Ou presque ,enfin ... oui presque

    fly fishing dans les Tuamotus Empty Re: fly fishing dans les Tuamotus

    Message  geo Mar 12 Sep 2023 - 12:55

    Bonjour Nico , sur les flats du lagon Bleu il n'y a pas grand chose ,hormis les requins .Ailleurs , sur les parties peu profondes des divers lagons il y a quelques perroquets , des balistes et un peu de poissons multicolores..Tout celà très très loin de l'idée qu'on s'en fait et que l'on nous vend ..
    A Rangiroa , le Lagon Bleu est de l'autre coté du lagon , soit à 45 km , et il me semble avoir compris qu'une organisation familiale a le monopole de cette sortie , facturée 120 euros / personne avec 8 à 10 personnes par bateau ..fais le calcul si tu privatises...

    nico2 et Seb5533 aiment ce message

    avatar
    nico2


    Messages : 100
    Date d'inscription : 03/06/2012
    Age : 45
    Localisation : région parisienne

    fly fishing dans les Tuamotus Empty info

    Message  nico2 Mer 13 Sep 2023 - 14:54

    Salut Geo,

    quand tu parles de balistes, ce sont des balistes titans? les gros? en tailing?
    Car ca c'est très intéressant à pêcher.
    geo
    geo


    Messages : 981
    Date d'inscription : 24/04/2016
    Age : 61
    Localisation : Alsace
    Humeur : touchours te poonne humeur .Ou presque ,enfin ... oui presque

    fly fishing dans les Tuamotus Empty Re: fly fishing dans les Tuamotus

    Message  geo Ven 15 Sep 2023 - 14:24

    Non..ce sont des balistes picasso ,pas très gros..

    nico2 aime ce message


    Contenu sponsorisé


    fly fishing dans les Tuamotus Empty Re: fly fishing dans les Tuamotus

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Dim 28 Avr 2024 - 15:32