EXO-THONIC FISHING

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


+7
zorax
bernosybe
lomdurone
Frédéric
caranx
Gégé dit SandydeDardilly
kaseone83
11 participants

    Salut a tous + CR SEYCHELLES

    avatar
    kaseone83


    Messages : 40
    Date d'inscription : 17/10/2023
    Age : 38
    Localisation : DRAGUIGNAN

    Salut a tous + CR SEYCHELLES Empty Salut a tous + CR SEYCHELLES

    Message  kaseone83 Mar 17 Oct 2023 - 15:51

    Bonjour à tous, je suis Vincent, passionné de pèche (un peu trop selon ma femme et mon banquier) des que je vois de l'eau j'ai envie de jeter un leurre.
    Je pèche depuis petit en Bretagne ou mon père m'a appris et ou j'ai pris mes premiers bars pendant les vacances.
    Et puis j'ai peu a peu commencer a pécher plus régulièrement, mer ou FW peu importe tant que y'a du poisson, je vis dans le sud de la France donc y'a de quoi faire quand même!

    Et si je suis ici aujourd'hui, je sais pas si c'est une bonne idée d'ailleurs, c'est parce que comme tout pécheur d'eau douce, j'ai découvert la pèche EXO il y a 2 ans aux Seychelles, 15 jours sur un catamaran de 50 pieds avec un groupe de potes, et clairement j'étais pas prêt pour ce qui allait m'arriver!
    Je pourrai en parler pendant des heures tellement c'était hors norme.

    Toujours est il que je repars aux Seychelles en Novembre, plus précisément aux Amirantes, et cette fois ci je compte bien être préparé!
    On repart en cata, 15 jours, toujours avec du rhum et du matos de pèche!!

    Je vais donc parcourir le forum afin de me préparer au mieux!

    Il y a 2 ans j'étais parti avec 2 ensemble spinning, avec un Daiwa Certate en 4000 (paix a son âme) et un Twin Power en 5000 et du matos de traine déja plus adapté (Tiagra 50, TLD 50 et Penn Senator 50)
    La traine s'est bien passée on a fait du thon, Job, Sailfish et d'autres encore.

    Pour le prochain séjour je me concentre sur la pèche au leurre! Je reprend mon ensemble en 30Lb avec le TP5000, j'ai acheté un Stella 6000 et un 14000 pour avoir un ensemble en 50Lb et 80Lb

    Voila pour la présentation, maintenant je vais lire les différents sujets!


    Dernière édition par kaseone83 le Mar 24 Oct 2023 - 16:37, édité 1 fois

    Seb5533 aime ce message

    Gégé dit SandydeDardilly
    Gégé dit SandydeDardilly
    Modo
    Modo


    Messages : 22188
    Date d'inscription : 11/04/2012
    Age : 82
    Localisation : Dardilly
    , : Retraité ;-))
    Humeur : Toujours de bon poil, n’est pas rancunier mais a une excellente mémoire.

    Salut a tous + CR SEYCHELLES Empty Re: Salut a tous + CR SEYCHELLES

    Message  Gégé dit SandydeDardilly Mar 17 Oct 2023 - 16:03

    Bienvenue Vincent,  Salut a tous + CR SEYCHELLES 1443008364

    Merci pour ta présentation, j’ai lu :

    Et si je suis ici aujourd'hui, je sais pas si c'est une bonne idée d'ailleurs
    = perso. je trouve que c’est 1 excellente idée  Wink

    clairement j'étais pas prêt pour ce qui allait m'arriver!
    Je pourrai en parler pendant des heures tellement c'était hors norme
    . = à défaut d’en parler, tu peux t’exercer à l’écriture, les CRs avec des photos on aime ça. Salut a tous + CR SEYCHELLES 2492181474

    J’espère que tu trouveras ici ce que tu recherches.

    Bon forum
    caranx
    caranx


    Messages : 7130
    Date d'inscription : 09/04/2012
    Age : 41
    Localisation : Picardie power!...
    Humeur : RPK ou Faube alors?...

    Salut a tous + CR SEYCHELLES Empty Re: Salut a tous + CR SEYCHELLES

    Message  caranx Mar 17 Oct 2023 - 18:45

    Bonjour Vincent et bienvenue ici. Wink
    Frédéric
    Frédéric
    Fondateur
    Fondateur


    Messages : 9586
    Date d'inscription : 07/04/2012
    Age : 66
    Localisation : Nîmes

    Salut a tous + CR SEYCHELLES Empty Re: Salut a tous + CR SEYCHELLES

    Message  Frédéric Mar 17 Oct 2023 - 18:53

    Bienvenue sur ETF et bon forum Salut a tous + CR SEYCHELLES 1443008364
    lomdurone
    lomdurone


    Messages : 2301
    Date d'inscription : 14/09/2015
    Age : 76
    Localisation : Arles 13200
    , : https://i.servimg.com/u/f17/17/26/48/50/aria_e10.jpg
    Humeur : heureux

    Salut a tous + CR SEYCHELLES Empty Re: Salut a tous + CR SEYCHELLES

    Message  lomdurone Mar 17 Oct 2023 - 20:38

    kaseone83 a écrit:Bonjour à tous, je suis Vincent, passionné de pèche (un peu trop selon ma femme et mon banquier) des que je vois de l'eau j'ai envie de jeter un leurre.
    ......


    Nous avons tous les mêmes PB

    Bienvenue sur le forum Salut a tous + CR SEYCHELLES 2492181474
    avatar
    kaseone83


    Messages : 40
    Date d'inscription : 17/10/2023
    Age : 38
    Localisation : DRAGUIGNAN

    Salut a tous + CR SEYCHELLES Empty Re: Salut a tous + CR SEYCHELLES

    Message  kaseone83 Mer 18 Oct 2023 - 10:06

    Je vous prépare un petit CR du voyage, mais pour l'instant je ne peux pas poster en tant que nouveau membre, donc il faudra attendre 7 jours

    Ca me laisse le temps d'écrire sans fautes, et de parcourir le forum

    Merci pour l'acceuil

    Gégé dit SandydeDardilly aime ce message

    avatar
    kaseone83


    Messages : 40
    Date d'inscription : 17/10/2023
    Age : 38
    Localisation : DRAGUIGNAN

    Salut a tous + CR SEYCHELLES Empty CR AMIRANTES

    Message  kaseone83 Mar 24 Oct 2023 - 16:25

    Je ne suis pas très doué en écriture mais je vais essayer de vous faire un CR quand même!

    Départ de Nice, via Paris jusque Mahe par Air France, arrivé la bas tôt le matin, un petit tour en ville avec notre ami skipper pour faire les provisions avant le départ et un petit resto de viande vu que nous allons manger que du poisson par la suite!

    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

    Ensuite départ en fin d'aprem pour 19h de traversée direction les Amirantes, on se relaiera pour faire des quarts de surveillance toute la nuit, on traversera la zone de pèche au thon de nombreux bateaux Français qui pèchent la bas avant de les mettre en boite en Bretagne, c'est impressionnant a voir on dirait un village sur l'eau tellement il y a de lumières.

    Lendemain matin, je suis debout, prêt a pécher malgré le manque de sommeil, mais pas moyen de manquer ca! Je sors la plus grosse canne de traîne, le plus gros leurre, je mets a l'eau,le temps de boire un café avec le skipper, et de profiter du bon petit dej préparé avec les fruits frais, énorme départ, je cours à la canne pour la prendre en main, le skipper me dit c'est très gros!
    le poisson me vide le Tiagra 50, je serre un peu le frein en criant pour qu'on m'amène le baudrier, je lutte mais je suis en petit maillot de bain et le cardan métallique me blesse la cuisse, à force de crier pour le baudrier tout le monde arrive mais ils restent à me regarder.
    Au bout de 10 minutes on voit le poisson sauter, un gros Marlin que le skipper estimera à plus de 100Kg voir 150.
    L'adrénaline monte, je n'ai toujours pas ce foutu baudrier.
    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
    Ca fait maintenant quasi 15 minutes que le cardan me lacère les cuisses, le baudrier est au fond d'une valise (grosse erreur)
    Le marlin fait un énorme rush, me vide le nylon qui restait dans le moulin, et arrive à la réserve de tresse. Je commence à paniquer, et en voulant resserrer le frein et me repositionner en même temps je mets trop de pression (2 ième erreur), la bas de ligne casse, poisson est perdu et le leurre aussi par la même occasion!
    En photo, l'instant fatidique ou je veux serrer le frein pour pas me faire vider et le skipper qui me crie de pas faire ca, trop tard!

    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

    A ce moment j'ai envie de pleurer, le poisson de ma vie au bout de la ligne, mais clairement on commence a attaquer des tailles ou la moindre erreur se paie cash, je n'ai pas l'expérience nécessaire, c'est comme ça! Il restait plus de 400m de tresse dans le moulin, je n'aurai pas du serrer autant le frein! J'ai appris de mon erreur! Salut a tous + CR SEYCHELLES 2322711645

    Mon pote remet une ligne à l'eau, 30 minutes plus tard c'est un superbe Sailfish qui vient nous rendre visite, superbe poisson, ca remet un peu la banane!
    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

    On le remet à l'eau, on met 4 cannes avec des leurres plus petits, il faut qu'on pêche pour le repas de midi!
    On prendra 3 thons jaunes, je vous met pas le plus beau poisson mais la plus belle tenue du jour! Very Happy
    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

    La ça y'est on est vraiment au paradis!

    Voila on a notre repas, on arrive a la fin de la traversée, terre en vue, pas de doute on va prendre du poisson, mais va falloir s'appliquer, et surtout (et ça je ne me rendait pas encore vraiment compte) se faire à l'idée qu'on est pas à pécher le bar au Glenan, on est dans la cour des grands la.
    avatar
    kaseone83


    Messages : 40
    Date d'inscription : 17/10/2023
    Age : 38
    Localisation : DRAGUIGNAN

    Salut a tous + CR SEYCHELLES Empty CR AMIRANTES

    Message  kaseone83 Mar 24 Oct 2023 - 16:29

    Partie 2:

    On voit la première ile à l'horizon, tout le monde commence à en avoir un peu marre de la traversée, on a le repas, mais je laisse quand même 2 cannes à l'eau, juste au cas ou...
    Du coin de l'oreille il me semble entendre la canne qui a bougé et un petit cliquetis du frein, je me lève pour aller voir, je tire sur la ligne pour voir si le leurre nage toujours, une grande tirée, une gerbe d'eau derrière, départ!
    J'aurai fait mon Sail Fish moi aussi! Il est moins joli niveau couleurs que le précédent mais c'est pas grave, le grand sourire peut témoigner que ca fait quand même plaisir!

    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

    Le temps d'une photo, il repart a l'eau, et moi aussi, le mucus sur les cuisse ca brule très fort (encore une erreur)

    Cette fois ci on y est, on arrive à notre première ile, banc Africain, mais l'eau est très sale, et presque verte. On ne reste pas, on va à l'ile suivante, la plus peuplée avec au moins 12 habitants!!

    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

    Après une petite visite, et discussion rapide avec les habitants qui avaient peur de nous parler car en Novembre 21 le COVID était encore très largement dans les esprits, on retourne pécher (et prendre l'apéro Cool )
    Et c'est la que je vais commencer a vraiment prendre conscience de la différence des poissons exo par rapport à chez nous!
    J'avais emmené ce que j'avais niveau matos, à savoir une canne Rainshadow 30lb, avec un TwinPower 5000, donc c'était pas si faible que ca!
    Premier poisson, je sens que ca tire que ca prend du frein, je m'attendais un un truc costaud, résultat, un croissant monstrueux! Salut a tous + CR SEYCHELLES 2322711645
    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

    S'en suit d'autres petits poissons, toujours très agréable mais rien de très gros!

    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

    On change d'ile le lendemain, pour arriver sur un magnifique flat, que nous n'avons pas pu pécher car pas vraiment de matériel adapté

    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

    Encore un peu de traine pour le repas, et 2ieme plus belle tenue du séjour pour mon frère! Laughing


    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

    Puis on arrive à la partie ou on a compris que ca allait être compliqué!
    On décide d'aller pécher les champs de patates en annexe avec mon pote, équipés de nos Twin 5000! J'avais pour ma part monter un bas de ligne fluoro en 30Lb pour être dans les puissances de ma canne puisque ma tresse était annoncée pour 45Lb, je fais quelques lancers, et chaque fois que j'ai un poisson le bas de ligne casse. OK ca doit frotter contre le corail, je garde une partie fluoro 30Lb et je mets 1m de 100Lb comme je le ferai pour le brochet, même résultat casse direct, au niveau du 30Lb!

    Bon OK tant pis pour la canne, je monte direct du 100Lb, si la canne casse j'en remonterai une autre en rentrant! Cette fois ci la touche est plus franche, ca prend vraiment du fil, la moitié de ma bobine est dehors quand je sens un frottement, cassé!!
    On aura plusieurs actions identiques avec mon pote, on décide de serrer le frein bien comme il faut pour essayer de ne pas laisser le poisson partir dans les patates, mais les moulins ne sont pas assez costaud pour réussir a faire ca, on essaye donc à la touche de sortir le poisson du champ de patate avec l'annexe mais rien à faire!! Evil or Very Mad
    Il nous reste une option, mon pote a amené avec lui une Zenaq Sinpaa et un Saltiga 20000, on va chercher ca au cata, on retourne à notre champ de patate, et la évidemment c'est plus la même limonade, il bride le poisson direct, en 3 minutes c'est au bateau, et on découvre ce qui nous maltraite depuis tout ce temps! What a Face

    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

    C'est pourtant pas si gros quand on voit cette carangue, mais elle nous en aura fait baver! Malheureusement pour elle, le skipper l'a vue et va la transformer en repas!

    Je ne vous ferai pas le récit aussi détaillé des autres jours car ca se ressemble et ca risque d'être long à lire (déjà que ca fait un beau pavé la... Embarassed )

    Au final j'aurai pris pas mal de petits poissons, des orphies alligator géantes qui passent plus de temps hors de l'eau que dans l'eau pendant le combat, barracudas énorme à la traine, des Job, Vieille plate (le nom donné par le skipper au gros poisson noir/gris) je vous mets quelques photos en vrac!

    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

    Instant magique sans canne à pèche, mais qui vaut au moins autant que tous les autres souvenirs de pèche, on a croisé 2 requins baleine, certainement la mère et son jeune vu les tailles, quel bonheur de pouvoir nager avec le plus gros poisson de monde en étant nous-mêmes perdus à l'autre bout du monde loin de tout!
    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

    Autre animal exceptionnel, Esméralda, la plus vieille tortue terrestre du monde, contrairement à ce qui est dit ce n'est pas le fameux Jonathan qui aurait 190 ans, mais bien Esmeralda qui d'après les dires du gardien de l’île aurait plus de 250 ans! Pour le petite histoire, si vous arrivez à voir le pète qu'elle a sur la carapace, c'est ce même gardien de l’île qui lui est passé dessus avec le tracteur tondeuse pour dégager la piste d'atterrissage de Bird Island! Suspect  
    Pour la seconde petite histoire, 3 jours après nous étions sur l’île de La Digue, au coin d’un enclos à tortue nous entendons une guide parler à un groupe de Français en disant que cette fameuse Esmeralda était morte depuis 2 ans...
    Photo souvenir marquée d'émotion, quelques heures après ce cliché, ma copine glisse dans les escaliers du cata, énorme entorse (on eu peur que ce soit cassé, heureusement qu'on avait un médecin à bord), elle sera immobilisée sur le bateau pour les 5 derniers jours du séjour! Crying or Very sad
    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

    Et pour finir, "notre bateau"
    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

    Voila pour le CR, à l'heure ou vous lirez ca (si vous avez lu jusqu'au bout) je ne pensait pas y retourner vu les tarifs, mais une occasion s'étant présentée comme nous n'en aurons plus, on a décidé de repartir!
    Mais cette fois ci, je serai bien mieux préparé pour la pèche!

    caranx, Gégé dit SandydeDardilly et zorax aiment ce message

    bernosybe
    bernosybe


    Messages : 893
    Date d'inscription : 15/05/2012
    Age : 73
    Localisation : Portugal - Nord Madagascar

    Salut a tous + CR SEYCHELLES Empty merci pour le CR

    Message  bernosybe Mar 24 Oct 2023 - 16:37

    Tout est dans le titre ...
    Déjà sur l'envie de repartir ....
    C'est un virus pire que la COVID que tu as attrapé
    avatar
    zorax


    Messages : 263
    Date d'inscription : 02/02/2020
    Age : 74
    Localisation : Avrillé

    Salut a tous + CR SEYCHELLES Empty Re: Salut a tous + CR SEYCHELLES

    Message  zorax Mar 24 Oct 2023 - 16:44

    Merci pour ce CR. Ne t'inquiète pas pour tes erreurs , on en a tous fait et on en refera encore : c'est comme ça que le métier rentre.

    caranx aime ce message

    avatar
    kaseone83


    Messages : 40
    Date d'inscription : 17/10/2023
    Age : 38
    Localisation : DRAGUIGNAN

    Salut a tous + CR SEYCHELLES Empty Re: Salut a tous + CR SEYCHELLES

    Message  kaseone83 Mar 24 Oct 2023 - 17:03

    Oui sacré virus c'est clair!!

    Je ferrai encore certainement des erreurs au prochain séjour c'est sur! J'ai un an pour me préparer et essayer de limiter au maximum, et je compte bien mettre ce temps à profit!
    lomdurone
    lomdurone


    Messages : 2301
    Date d'inscription : 14/09/2015
    Age : 76
    Localisation : Arles 13200
    , : https://i.servimg.com/u/f17/17/26/48/50/aria_e10.jpg
    Humeur : heureux

    Salut a tous + CR SEYCHELLES Empty Re: Salut a tous + CR SEYCHELLES

    Message  lomdurone Mar 24 Oct 2023 - 17:07

    Bravo Salut a tous + CR SEYCHELLES 2492181474 Excellent CR qui donne envie d'y aller Salut a tous + CR SEYCHELLES 2322711645
    avatar
    kaseone83


    Messages : 40
    Date d'inscription : 17/10/2023
    Age : 38
    Localisation : DRAGUIGNAN

    Salut a tous + CR SEYCHELLES Empty Re: Salut a tous + CR SEYCHELLES

    Message  kaseone83 Mar 24 Oct 2023 - 17:12

    Y aller, sans surprise je ne peux que le recommander! Laughing
    aymeric
    aymeric


    Messages : 6622
    Date d'inscription : 22/08/2012
    Age : 53
    Localisation : dakar
    Humeur : tiep bou dien

    Salut a tous + CR SEYCHELLES Empty Re: Salut a tous + CR SEYCHELLES

    Message  aymeric Mar 24 Oct 2023 - 18:18

    Salut a tous + CR SEYCHELLES 2359856739 pour le CR

    mais tu devrais le mettre ici pour être lu


    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
    caranx
    caranx


    Messages : 7130
    Date d'inscription : 09/04/2012
    Age : 41
    Localisation : Picardie power!...
    Humeur : RPK ou Faube alors?...

    Salut a tous + CR SEYCHELLES Empty Re: Salut a tous + CR SEYCHELLES

    Message  caranx Mar 24 Oct 2023 - 19:17

    kaseone83 a écrit:Oui sacré virus c'est clair!!

    Je ferrai encore certainement des erreurs au prochain séjour c'est sur! J'ai un an pour me préparer et essayer de limiter au maximum, et je compte bien mettre ce temps à profit!
    Merci pour ton CR sympa.
    Ouvre un post si tu as besoin de conseils pour le matos. 😉
    avatar
    kaseone83


    Messages : 40
    Date d'inscription : 17/10/2023
    Age : 38
    Localisation : DRAGUIGNAN

    Salut a tous + CR SEYCHELLES Empty Re: Salut a tous + CR SEYCHELLES

    Message  kaseone83 Mer 25 Oct 2023 - 9:31

    caranx a écrit:
    kaseone83 a écrit:Oui sacré virus c'est clair!!

    Je ferrai encore certainement des erreurs au prochain séjour c'est sur! J'ai un an pour me préparer et essayer de limiter au maximum, et je compte bien mettre ce temps à profit!
    Merci pour ton CR sympa.
    Ouvre un post si tu as besoin de conseils pour le matos. 😉

    C'est ce que je compte faire, car étant novice j'ai besoin de conseils.
    Je vais d'abord faire un point complet sur ce que j'ai, ce dont je pense avoir besoin, faire une liste, et j'espère que je pourrai obtenir le plus d'avis et conseils possible afin de profiter au max du séjour.
    Merci à vous
    Gt-tropic
    Gt-tropic


    Messages : 567
    Date d'inscription : 22/09/2012
    Age : 55
    Localisation : Belgique

    Salut a tous + CR SEYCHELLES Empty Re: Salut a tous + CR SEYCHELLES

    Message  Gt-tropic Mer 25 Oct 2023 - 9:53

    Merci pour ton CR
    C'est toujours aussi beau les Seychelles avec une grande diversité de poissons...
    Gégé dit SandydeDardilly
    Gégé dit SandydeDardilly
    Modo
    Modo


    Messages : 22188
    Date d'inscription : 11/04/2012
    Age : 82
    Localisation : Dardilly
    , : Retraité ;-))
    Humeur : Toujours de bon poil, n’est pas rancunier mais a une excellente mémoire.

    Salut a tous + CR SEYCHELLES Empty Re: Salut a tous + CR SEYCHELLES

    Message  Gégé dit SandydeDardilly Mer 25 Oct 2023 - 9:54

    Merci pour ton CR, je l’ai vraiment apprécié. Salut a tous + CR SEYCHELLES 2492181474 Salut a tous + CR SEYCHELLES 2359856739

    (si vous avez lu jusqu'au bout) = je n’ai pas loupé 1 seul mot Wink

    Sur une photo, ton Frère porte une chemise que j’aime beaucoup Salut a tous + CR SEYCHELLES 2492181474 lol!

    Moralité :
    Il faut toujours dormir avec son baudrier lol! et avoir un œil sur lui en permanence à défaut de l’avoir sur les cuisses quand on pêche. tongue
    coban
    coban


    Messages : 125
    Date d'inscription : 08/01/2020
    Age : 35
    Localisation : Marseille

    Salut a tous + CR SEYCHELLES Empty Re: Salut a tous + CR SEYCHELLES

    Message  coban Mer 25 Oct 2023 - 10:31

    Merci pour ton CR
    Foutu virus à la con quand même Wink
    Fufu
    Fufu
    Fondateur
    Fondateur


    Messages : 14295
    Date d'inscription : 07/04/2012
    Age : 50
    Localisation : Nyon - Suisse

    Salut a tous + CR SEYCHELLES Empty Re: Salut a tous + CR SEYCHELLES

    Message  Fufu Mer 27 Déc 2023 - 14:18

    Salut et bienvenu parmi nous ! Salut a tous + CR SEYCHELLES 1443008364


    _________________
    Quand le dernier arbre aura été abattu - Quand la dernière rivière aura été empoisonnée - Quand le dernier poisson aura été péché - Alors on saura que l'argent ne se mange pas.
    Citation de Geronimo (Chef Apache)

    Contenu sponsorisé


    Salut a tous + CR SEYCHELLES Empty Re: Salut a tous + CR SEYCHELLES

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Jeu 9 Mai 2024 - 11:03