EXO-THONIC FISHING

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

+2
pierrot33
abcdm
6 participants

    Voyage de pêche à Madagascar 2014 – Partage de la vie des pêcheurs Vezo - Il reste deux places

    abcdm
    abcdm


    Messages : 627
    Date d'inscription : 04/12/2012
    Age : 66
    Localisation : Perpignan
    , : peche, vtt, ski de rando, ping pong,montagne
    Humeur : sport et aventure

    Voyage de pêche à Madagascar 2014 – Partage de la vie des pêcheurs Vezo - Il reste deux places Empty Voyage de pêche à Madagascar 2014 – Partage de la vie des pêcheurs Vezo - Il reste deux places

    Message  abcdm Sam 22 Mar 2014 - 9:05

    Il y a 4 ans, j’ai pêché chaque matin, pendant 10 jours, avec des malgaches sur leur grande pirogue (12m), pêcheurs dont leur vie est résolument tournée vers l’Océan. A l’issue de mon séjour, ils m’avaient proposé de m’emmener avec eux, la prochaine fois, faire de la pêche itinérante.

    Cette année, j’y retourne!
    D’ailleurs, il reste 2 places sur cette pirogue de 12 m de long. Réservé aux pêcheurs baroudeurs qui apprécient la nature, la mer et les bivouacs.

    Pour en dire plus du séjour :
    - Jour 1 : Descente en voiture d’Antanarivo pour rejoindre la côte Ouest de Madagascar
    - Jour 2 : Rencontre avec les pêcheurs Vezo pour les derniers préparatifs avant le départ ( achats/provisions pour 10 jours de pêche)
    - Jours 3 à 12 : Voyage de pêche proprement dit
    - Jour 13 : Retour par avion à Tana
    - Jour 14 : Avion pour la France

    Avantages :
    - Voyage authentique : découverte de la vie des Vezo, de leur connaissance de la pêche, de la mer et de la navigation
    - Pêche vraiment sportive:
       o Pêche au popper au large pour prendre des carangues aux rushs fulgurants. Même la pêche à la palangrotte ou à la dérive est musclée. Cette pêche a lieu principalement le matin jusqu’en milieu d’après-midi, alizés oblige. Pêche à la traîne aussi possible
       o Surf-casting au bivouac, l’après-midi et le soir, au bivouac situé à l’embouchure d’une rivière
    - Bivouacs en pleine nature, établis sur 1 à 3 nuits suivant le cas
    - Ambiance vraiment magique
    - Repas à base des poissons pêchés
    - Distance côtière parcourue : 150 kms à la voile et à moteur
    - Pêche jusqu'à 10 miles des côtes
    - Ravitaillement en boissons, fruits et légumes dans les villages côtiers
    - Prix du séjour : bon marché (j’attends le devis définitif du guide local le 7 avril 2014)

    Inconvénients :
    - Peu de confort (nuitée sous tente)
    - Repas simplement accommodés

    Des questions? Je suis à votre disposition

    Pascal
    pierrot33
    pierrot33


    Messages : 102
    Date d'inscription : 23/03/2014
    Age : 36
    Localisation : Arcachon

    Voyage de pêche à Madagascar 2014 – Partage de la vie des pêcheurs Vezo - Il reste deux places Empty Re: Voyage de pêche à Madagascar 2014 – Partage de la vie des pêcheurs Vezo - Il reste deux places

    Message  pierrot33 Mar 25 Mar 2014 - 13:30

    Bonjour Pascal,

    dès que t'as les tarifs, communique les nous, ca peut me décider Smile
    avatar
    jb83


    Messages : 6071
    Date d'inscription : 03/05/2012
    Age : 73
    Localisation : var france
    Humeur :

    Voyage de pêche à Madagascar 2014 – Partage de la vie des pêcheurs Vezo - Il reste deux places Empty Re: Voyage de pêche à Madagascar 2014 – Partage de la vie des pêcheurs Vezo - Il reste deux places

    Message  jb83 Mar 25 Mar 2014 - 13:50

    mert le la aussi je le relance régulierement  Laughing 
    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
    abcdm
    abcdm


    Messages : 627
    Date d'inscription : 04/12/2012
    Age : 66
    Localisation : Perpignan
    , : peche, vtt, ski de rando, ping pong,montagne
    Humeur : sport et aventure

    Voyage de pêche à Madagascar 2014 – Partage de la vie des pêcheurs Vezo - Il reste deux places Empty j'aurai les tarifs le 7 Avril

    Message  abcdm Mar 25 Mar 2014 - 19:54

    Bonjour,

    Les tarifs devraient être sans commune mesure avec ceux d'un centre de pêche tout confort car:
    - on consomme peu de carburant (propulsion principale à la voile, pirogue très rapide et très stable). On ne consomme du carburant que lorsqu'il n'y a pas de vent OU lorsqu'on veut atteindre vite une chasse de carangues... et qu'on est en train de pêcher à la calée.
    - on fait du camping donc pas de frais d'hébergement


    Les avantages:
    - voyage authentique: on partage la vie des pêcheurs Vezo, de fins marins, tout en pratiquant les activités de pêche que l'on veut. Ils sont vraiment super. J'ai sympathisé avec eux pendant 10 jours, il y a 4 ans, et c'est vraiment le voyage le plus fort en émotions que j'ai eu, depuis 15 ans que je pratique la pêche exotique
    - après une journée de pêche en bateau, un peu de surf casting au bivouac, pour finir, tout en mangeant, en prenant l'apero ou en se reposant
    - beaucoup de passes et de patates au Nord de Majunga .... pour les connaisseurs, çà veut tout dire. Chercher sur le Net des images de "Baie de Moramba - Lodge des Terres blanches ou baie de Mahajamba" et vous comprendrez.
    - Et, je vous assure que de lancer un popper dans un banc de carangues en pleine mer, d'une grande pirogue à balancier de 12 m, çà laisse de superbes souvenirs!


    Les inconvénients:
    - on est loin de tout => prudence en mer et éviter de se faire mal
    - confort restreint

    L'organisation du voyage est assez simple:
    - De Tana à Majunga par la route (la correspondance avec le vol Tana - Manjunga est souvent impossible le même jour car il y a trop d'aléa d'horaires dans les avions internationaux, surtout avec Air Mada ): 1,5j
    - 0,5j pour les préparatifs (achat en tout genre) sur Majunga
    - puis 10 jours de pêche itinérante
    - retour par avion de Majunga à Tana le matin, puis correspondance vol international le soir même

    En tout, compter 14j du Dimanche au Mardi

    Pour le prix, hors pêcheurs, pirogue, essence, guide local, auto, le "plus juste prix" est:
    - Air Mada: 930 Euro tout compris ( vol intérieur avec)
    - rajouter un petit coup de TGV pour les provinciaux comme moi : 100 Euro A/R
    NB:Air France fait payer cher la surtaxe bagages quand vous avez 2 bagages en soute, un de 28 kgs, l'autre (tube de cannes + gros poppers) de 5-6kgs. Et puis, prendre Air France sur tout le trajet rajoute 400 Euro de frais.
    D'autres idées de compagnies, mis à part Corsair dont l'heure du retour est vers minuit (peu pratique pour les provinciaux) et qui n'accepte qu'un seul bagage en soute?


    Comme vous le voyez, le projet s'affine. J'ai hâte d'y être.
    Et à plusieurs pour échanger ses impressions et ses astuces de montage, c'est encore mieux!

    @+
    Pascal
    pierrot33
    pierrot33


    Messages : 102
    Date d'inscription : 23/03/2014
    Age : 36
    Localisation : Arcachon

    Voyage de pêche à Madagascar 2014 – Partage de la vie des pêcheurs Vezo - Il reste deux places Empty Re: Voyage de pêche à Madagascar 2014 – Partage de la vie des pêcheurs Vezo - Il reste deux places

    Message  pierrot33 Mar 25 Mar 2014 - 20:06

    Le programme est alléchant!
    Dès que t'en sais plus sur le prix des 10 jours sur place, tu me dis
    skanibal
    skanibal


    Messages : 1816
    Date d'inscription : 10/04/2012
    Age : 52
    Localisation : makaira lodge, mayotte

    Voyage de pêche à Madagascar 2014 – Partage de la vie des pêcheurs Vezo - Il reste deux places Empty Re: Voyage de pêche à Madagascar 2014 – Partage de la vie des pêcheurs Vezo - Il reste deux places

    Message  skanibal Mar 25 Mar 2014 - 20:19

    tu peux faire un paris mayotte, ou Marseille mayotte avec air austral, corsair ou xl airways, et ensuite il y a des vols sur majunga!
    avatar
    Invité
    Invité


    Voyage de pêche à Madagascar 2014 – Partage de la vie des pêcheurs Vezo - Il reste deux places Empty Re: Voyage de pêche à Madagascar 2014 – Partage de la vie des pêcheurs Vezo - Il reste deux places

    Message  Invité Mar 25 Mar 2014 - 21:12



    Stéphane ôtes-moi d' un doute : avec AA pour Majunga on passe obligatoirement par Dzaoudzi, ou on peut de St- Denis  Question Question Question 
    skanibal
    skanibal


    Messages : 1816
    Date d'inscription : 10/04/2012
    Age : 52
    Localisation : makaira lodge, mayotte

    Voyage de pêche à Madagascar 2014 – Partage de la vie des pêcheurs Vezo - Il reste deux places Empty Re: Voyage de pêche à Madagascar 2014 – Partage de la vie des pêcheurs Vezo - Il reste deux places

    Message  skanibal Mer 26 Mar 2014 - 3:18

    c'est la filiale d'air austral, Ewa air qui le fait

    sinon il y a aussi Air Peut Etre, euh, je veux dire Air Mad Embarassed Voyage de pêche à Madagascar 2014 – Partage de la vie des pêcheurs Vezo - Il reste deux places 2254446091 
    jmfloquet
    jmfloquet
    Modo
    Modo


    Messages : 12795
    Date d'inscription : 11/04/2012
    Age : 48
    Localisation : Beaucaire 30300
    , : VRP / Pêche, rugby et plongée
    Humeur : Thonic mais faut pas me faire ch....

    Voyage de pêche à Madagascar 2014 – Partage de la vie des pêcheurs Vezo - Il reste deux places Empty Re: Voyage de pêche à Madagascar 2014 – Partage de la vie des pêcheurs Vezo - Il reste deux places

    Message  jmfloquet Mer 26 Mar 2014 - 6:28

    Richard.F(voilier) a écrit:

    Stéphane ôtes-moi d' un doute : avec les AA  

    Tu en trouves de partout des AA, il y a même un numéro spécial si tu as choisi de te faire aider :

    0 820 32 68 83. Numéro Indigo®️ - 0,12 € TTC la minute depuis un poste fixe 24 heures/24 7 jours/7 .

    J'étais certain que tu allais finir accro à ta mixture à force de faire des tests  Sad 

     lol! lol! lol! 

    Amic

    Jean Marc


    _________________
    “Le rugby, c'est l'histoire d'un ballon avec des copains autour et quand il n'y a plus de ballon, il reste les copains.” J.P. Rives
    avatar
    Invité
    Invité


    Voyage de pêche à Madagascar 2014 – Partage de la vie des pêcheurs Vezo - Il reste deux places Empty Re: Voyage de pêche à Madagascar 2014 – Partage de la vie des pêcheurs Vezo - Il reste deux places

    Message  Invité Mer 26 Mar 2014 - 7:59




    @ J-M : Voyage de pêche à Madagascar 2014 – Partage de la vie des pêcheurs Vezo - Il reste deux places 737621904 Voyage de pêche à Madagascar 2014 – Partage de la vie des pêcheurs Vezo - Il reste deux places 737621904 Voyage de pêche à Madagascar 2014 – Partage de la vie des pêcheurs Vezo - Il reste deux places 737621904 


    @ Stéphane : c'est Ewa qu'on voyage avec Air peut-être  Wink 
    Laloutre31
    Laloutre31


    Messages : 1138
    Date d'inscription : 11/04/2012
    Age : 50
    Localisation : Le Bouscat (33)
    Humeur : toujours à déconner sauf pendant le premier rush

    Voyage de pêche à Madagascar 2014 – Partage de la vie des pêcheurs Vezo - Il reste deux places Empty Re: Voyage de pêche à Madagascar 2014 – Partage de la vie des pêcheurs Vezo - Il reste deux places

    Message  Laloutre31 Mer 26 Mar 2014 - 9:02

    Air peut être !!! lol! lol! lol! lol!  excellent hihihihi  lol! lol! lol! lol! 
    abcdm
    abcdm


    Messages : 627
    Date d'inscription : 04/12/2012
    Age : 66
    Localisation : Perpignan
    , : peche, vtt, ski de rando, ping pong,montagne
    Humeur : sport et aventure

    Voyage de pêche à Madagascar 2014 – Partage de la vie des pêcheurs Vezo - Il reste deux places Empty le 7 Avril, le guide local sera à Majunga => devis dans la foulée sur le forum

    Message  abcdm Mer 26 Mar 2014 - 18:18

    pierrot33 a écrit:Le programme est alléchant!
    Dès que t'en sais plus sur le prix des 10 jours sur place, tu me dis

    OK

    J'ai contacté par téléphone mon guide ce soir pour lui préciser la logistique à mettre en place (c'est presque une expé mais j'ai l'habitude): la destination est le Nord de Majunga: côte Nord et baies de Mahajamba et de Moramba.
    Allez voir les images sur le web...

    Les pêcheurs qui passent avec des agences par Noci Bé vont chercher les gros poissons avec des gros bateaux jusqu'aux iles de Radama mais descendent rarement plus au Sud (Nosy Lava, ..).
    Le secteur est quasi vierge de toute pression de pêche, ce qui est rare aujourd'hui

    Le guide va discuter le prix avec les piroguiers, le 6-7 Avril et me renverra le devis. Je vous informerai de suite du prix. Ensuite, l'achat des billets d'avion devra se faire sous 8-15jours pour avoir de tarifs préférentiels.

    Le guide m'a aussi indiqué par téléhone que les vols intérieurs Air Mada sont "peut-être, peut-être" comme vous l'avez dit dans la discussion. L'option 2 consisterait alors à revenir en auto de Majunga à Tana, en partant en fin d'AM la veille, pour pouvoir prendre tranquillement l'avion vers 23H le lendemain (il faut compter 10H de route, en tout)

    A bientôt
    Pascal
    abcdm
    abcdm


    Messages : 627
    Date d'inscription : 04/12/2012
    Age : 66
    Localisation : Perpignan
    , : peche, vtt, ski de rando, ping pong,montagne
    Humeur : sport et aventure

    Voyage de pêche à Madagascar 2014 – Partage de la vie des pêcheurs Vezo - Il reste deux places Empty exemples de pêches avec les piroguiers sur leur pirogue à balancier en 2010

    Message  abcdm Sam 29 Mar 2014 - 18:46

    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
    Carangues de 12kgs et 7 kgs, portées par le chauffeur et le guide malgaches

    Et j'en avais loupé ce jour-là une grosse qui n'avait pas bougé d'un iota quand j'avais voulu la ramener en pompant:
    c'était le scion de ma canne qui pliait sans que l'animal ne bouge. Puis, d'un coup de queue, elle s'était décrochée

    Et je ne pêchais que 3H effectives (1/2 journée), à 5 miles des côtes. En général, 100 kgs. Voyez plutôt
    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
    Thons, baracudas, carangues, bonites, ....

    La pêche avait permis de:
    - nourrir des enfants qui attendaient notre retour, chaque midi.
    - vendre les plus grosses prises, garantissant un revenu complémentaire aux piroguiers

    Dans le cadre de la prochaine pêche itinérante, on favorisera le no-kill puisque:
    1- on est loin de tout village ou petite ville, durant tout le voyage
    2- la conservation des poissons en glaciaire est délicate, sur 10 jours ...

    Pascal

    Contenu sponsorisé


    Voyage de pêche à Madagascar 2014 – Partage de la vie des pêcheurs Vezo - Il reste deux places Empty Re: Voyage de pêche à Madagascar 2014 – Partage de la vie des pêcheurs Vezo - Il reste deux places

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Sam 27 Avr 2024 - 5:30