EXO-THONIC FISHING

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

+2
utdo
beep.beep
6 participants

    sainte marie

    beep.beep
    beep.beep


    Messages : 505
    Date d'inscription : 20/12/2012
    Age : 69
    Localisation : bouzigues 34140
    , : metier de la mer/peche/photo
    Humeur : thon iiiique

    sainte marie Empty sainte marie

    Message  beep.beep Jeu 7 Aoû 2014 - 13:20

    suis demandeur d infotmations sur la peche en bateau
    a sainte marie mada
    qui a dernierement peche cette zone et quels mois sont les plus propices
    qu en pensez vous


    merci a vous
    utdo
    utdo


    Messages : 553
    Date d'inscription : 28/02/2013
    Age : 70
    Localisation : montpellier

    sainte marie Empty Re: sainte marie

    Message  utdo Jeu 7 Aoû 2014 - 19:27

    juillet aout septembre pour les baleines
    quant a la pêche
    coté océan indien c'est fonction du temps et le temps est rarement propice
    coté canal sainte marie petite pêche côtière sans plus
    beep.beep
    beep.beep


    Messages : 505
    Date d'inscription : 20/12/2012
    Age : 69
    Localisation : bouzigues 34140
    , : metier de la mer/peche/photo
    Humeur : thon iiiique

    sainte marie Empty st marie

    Message  beep.beep Ven 8 Aoû 2014 - 7:07

    merci utdo
    Mathieu
    Mathieu


    Messages : 121
    Date d'inscription : 18/03/2014
    Age : 47
    Localisation : Gabon, Iguéla

    sainte marie Empty Re: sainte marie

    Message  Mathieu Ven 8 Aoû 2014 - 8:29

    Bonjour,

    J'ai pêché et guidé pratiquement 2 ans sur Ste Marie à raison de 4 ou 5 sortie semaines. Utdo à certes rapidement, mais pas trop mal résumé les choses. Je vais essayer de te donner un peu plus de détails.
    Tu as deux côtes, le canal de Ste Marie entre Mada et Ste Marie. Le fonds est très régulier 35 mètres en moyenne et sableux. Par contre la moindre roche ou patate est de ce fait littéralement envahie. Ces spots sont rares et pas mal sont connus des rares pêcheurs du coin qui en profite pour tout piller et revendre aux hôtels.
    Le fait que les fonds soient si réguliers; la moindre irrégularité est toujours synonyme de poissons. Si tu trouves une de ces roche où la pression de pêche est faible ou absente, tu fais de véritables cartons, uniquement en jigging (madai, inchinku et jig) et pêche à l'appât.
    Il existe une minuscule épave bien connue également qui bien que presque vide de tous poissons de fonds, attire des pélagiques qui gravitent (thazards, sérioles, carangues).
    Lorsque tu remontes au Nord toujours coté canal, le fonds descend progressivement de nombreux chasseurs sous marins cartonnent mais en pêche allez savoir pourquoi les résultats sont bien maigre. Il y à cependant un endroit ou un fonds coralliens de 10/15 M descends d'un coup à 35 et de jolies coups de pêche sont à faire.
    Au Sud les fonds sont trop faibles et les coraux sont mort ou en bien mauvais états pas de belles pêche. Je montais des expé plein sud et ce n'est qu'après 6 heures de navigation que la pêche réservait de belles surprises.
    Après il y à la recherche des chasses de bonites pour jigger ou y pêcher à la bonite vivante.

    Cote Est il y à sur le papier tout pour que la pêche soit miraculeuse, et pourtant cela reste bien compliqué, la barrière se pêche au pop mais il te faut un vrai bateau digne de ce nom pour pouvoir la pêcher sereinement (ce qui n'était pas mon cas).

    Les principales espèces présentent étant les Thazards principale espèce pélagique y compris de beaux spécimens (31 Kg pour ma part), les carangues beaucoup de variétés présentent , pas mal de mérous, le paradis des Bourgeois ( lutjanus Sébaé et Lutjanus Sanguinatus) quelques jobs fish, les traditionnels capitaines, et en pêche de fonds d'autres lutjanidés (madame tombés) diagrammes et une variété de daurade appelée localement aigrette qui atteint facilement les 10 kg et pêche light est un sacré adversaire.
    De rares passages de thon jaunes, concernant les thons à dent de chien 2 poissons touchés en 2 ans (18 et 23 kg) donc rien de transcendant, mais des chasseurs sous marins ont touché devant moi de beaux spécimens. Pour les rostres cela reste tellement anecdotique que je ne les recherchas plus.
    Bref Ste Marie ne mérite pas un voyage de pêche en tant que tel. Pour un voyage en famille et quelques sorties c'est le top, l'île est vraiment magique.
    Une pêche bien rentable est le slow jigging en light tackle ou l'on s'éclate en 30 Lbs sur des poissons de 5 à 10 Kg et si tu tombes sur du lourd (carangues) 35 mètres de fonds et pas de cailloux du coup aucun risque tu peux suivre ton poisson.
    Si tu as la possibilité de trouver un très bon bateau tu peux remonter à Massoala et là c'est un paradis vierge de presque toute pression de pêche.
    Autre point la météo, ça bouge pas mal j'ai reçu des pêcheurs venant pour 3 semaines de pêche intensive, ils n'ont put faire que 4 sorties.
    Malgré ce tableau peu idyllique je m'y suis régalé en pêche et pourrais te donner 2 contacts de personnes sérieuses.
    beep.beep
    beep.beep


    Messages : 505
    Date d'inscription : 20/12/2012
    Age : 69
    Localisation : bouzigues 34140
    , : metier de la mer/peche/photo
    Humeur : thon iiiique

    sainte marie Empty Re: sainte marie

    Message  beep.beep Ven 8 Aoû 2014 - 9:41

    merci mathieu pour toutes ces precisions
    je pense que je vais changer de coin et passer cote ouest sainte marie 2359856739 
    utdo
    utdo


    Messages : 553
    Date d'inscription : 28/02/2013
    Age : 70
    Localisation : montpellier

    sainte marie Empty Re: sainte marie

    Message  utdo Ven 8 Aoû 2014 - 9:46

    Mathieu a écrit:Bonjour,

    J'ai pêché et guidé pratiquement 2 ans sur Ste Marie à raison de 4 ou 5 sortie semaines. Utdo à certes rapidement, mais pas trop mal résumé les choses. Je vais essayer de te donner un peu plus de détails.
    Tu as deux côtes, le canal de Ste Marie entre Mada et Ste Marie. Le fonds est très régulier 35 mètres en moyenne et sableux. Par contre la moindre roche ou patate est de ce fait littéralement envahie. Ces spots sont rares et pas mal sont connus des rares pêcheurs du coin qui en profite pour tout piller et revendre aux hôtels.
    Le fait que les fonds soient si réguliers; la moindre irrégularité est toujours synonyme de poissons.  Si tu trouves une de ces roche où la pression de pêche est faible ou absente, tu fais de véritables cartons, uniquement en jigging (madai, inchinku et jig) et pêche à l'appât.
    Il existe une minuscule épave bien connue également qui bien que presque vide de tous poissons de fonds, attire des pélagiques qui gravitent (thazards, sérioles, carangues).
    Lorsque tu remontes au Nord toujours coté canal, le fonds descend progressivement de nombreux chasseurs sous marins cartonnent mais en pêche allez savoir pourquoi les résultats sont bien maigre. Il y à cependant un endroit ou un fonds coralliens de 10/15 M descends d'un coup à 35 et de jolies coups de pêche sont à faire.
    Au Sud les fonds sont trop faibles et les coraux sont mort ou en bien mauvais états pas de belles pêche. Je montais des expé plein sud et ce n'est qu'après 6 heures de navigation que la pêche réservait de belles surprises.
    Après il y à la recherche des chasses de bonites pour jigger ou y pêcher à la bonite vivante.

    Cote Est il y à sur le papier tout pour que la pêche soit miraculeuse, et pourtant cela reste bien compliqué, la barrière se pêche au pop mais il te faut un vrai bateau digne de ce nom pour pouvoir la pêcher sereinement (ce qui n'était pas mon cas).

    Les principales espèces présentent étant les Thazards principale espèce pélagique y compris de beaux spécimens (31 Kg pour ma part), les carangues beaucoup de variétés présentent , pas mal de mérous, le paradis des Bourgeois ( lutjanus Sébaé et Lutjanus Sanguinatus) quelques jobs fish, les traditionnels capitaines, et en pêche de fonds d'autres lutjanidés (madame tombés) diagrammes et une variété de daurade appelée localement aigrette qui atteint facilement les 10 kg et pêche light est un sacré adversaire.  
    De rares passages de thon jaunes, concernant les thons à dent de chien 2 poissons touchés en 2 ans (18 et 23 kg) donc rien de transcendant, mais des chasseurs sous marins ont touché devant moi de beaux spécimens. Pour les rostres cela reste tellement anecdotique que je ne les recherchas plus.
    Bref Ste Marie ne mérite pas un voyage de pêche en tant que tel. Pour un voyage en famille et quelques sorties c'est le top, l'île est vraiment magique.
    Une pêche bien rentable est le slow jigging en light tackle ou l'on s'éclate en 30 Lbs sur des poissons de 5 à 10 Kg et si tu tombes sur du lourd (carangues) 35 mètres de fonds et pas de cailloux du coup aucun risque tu peux suivre ton poisson.
    Si tu as la possibilité de trouver un très bon bateau tu peux remonter à Massoala et là c'est un paradis vierge de presque toute pression de pêche.
    Autre point la météo, ça bouge pas mal j'ai reçu des pêcheurs venant pour 3 semaines de pêche intensive, ils n'ont put faire que 4 sorties.
    Malgré ce tableau peu idyllique je m'y suis régalé en pêche et pourrais te donner 2 contacts de personnes sérieuses.
    rien a rajouté c'est parfaitement ce que j'ai ressenti en 2 sejours a sainte marie
    mais ça reste une ile magique  vraiment a découvrir d'urgence
    frafox
    frafox


    Messages : 57
    Date d'inscription : 15/11/2013
    Age : 40
    Localisation : France

    sainte marie Empty Re: sainte marie

    Message  frafox Dim 10 Fév 2019 - 13:56

    Bonjour. Je déterre un peu ce post.

    J'envisage un séjour familial sur l'ile Sainte Marie à Madagascar en février 2020). 5 jours au Sud (Ile aux Nattes, lodge "Les Lémuriens") puis 5 jours au Nord côté "canal" (lodge "Les Tipaniers").
    Connaissez vous des guides (pro ou locaux) afin de caler 2/3 journées au large pour du jigging/popping?

    A priori, les lodges mettent à dispo des kayaks et je compte bien m'en servir pour faire de la pêche côtière matin et soir.
    Avez-vous de conseils de ce point de vue?

    Merci pour vos avis.
    avatar
    jb83


    Messages : 6071
    Date d'inscription : 03/05/2012
    Age : 73
    Localisation : var france
    Humeur :

    sainte marie Empty Re: sainte marie

    Message  jb83 Lun 11 Fév 2019 - 9:14

    ça a l'air jolie comme endroit  ,jai vu sur leur site leurs bungaloos  ,mignon, pas le meilleur mois pour le tourisme
    bear81
    bear81


    Messages : 783
    Date d'inscription : 05/11/2012
    Age : 76
    Localisation : TARN
    Humeur : pêche pour pêche

    sainte marie Empty Re: sainte marie

    Message  bear81 Lun 11 Fév 2019 - 11:48

    frafox a écrit:..................... sur l'ile Sainte Marie à Madagascar en février 2020)............................................................
    Bjr Very Happy   J'ai un bateau depuis 2014 avec des potes, qui eux pêchent là depuis une dizaine d'années, un peu plus nord (Antalaha).
    Nous avons abandonné la session mi-février mi avril à cause du temps. La période cyclonique arrive à peu près à ce moment là
    et même si les cyclones restent au large (comme actuellement) les vents forts sont ressentis à la côte. Après te formalise pas et
    prends des infos météo chez les gens du coin car tu peux très bien tomber sur une période calme .  En novembre pourtant on a
    manqué 3 ou 4 jours de pêche à cause des vents forts même que le port avait interdit aux bateaux qui font Antalaha Tamatave
    ou le cabotage jusqu'à Maroansetra de prendre la mer ! Very Happy
    frafox
    frafox


    Messages : 57
    Date d'inscription : 15/11/2013
    Age : 40
    Localisation : France

    sainte marie Empty Re: sainte marie

    Message  frafox Lun 11 Fév 2019 - 18:38

    Merci pour ton avis.
    Je vais donc reprogrammer mes vacances et les décaler en août...

    Contenu sponsorisé


    sainte marie Empty Re: sainte marie

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Lun 29 Avr 2024 - 14:07