EXO-THONIC FISHING

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

+10
geo
fiuu fisherman
Gégé dit SandydeDardilly
yanouboy
remy
Maxime
skanibal
TIRI
jmfloquet
antoinejojo
14 participants

    Sondage : Profondeur max à popper ?

    Sondage

    Quelle est la profondeur maximum que vous oseriez popper ?

    [ 2 ]
    Sondage : Profondeur max à popper ?  Bar_left7%Sondage : Profondeur max à popper ?  Bar_right [7%] 
    [ 2 ]
    Sondage : Profondeur max à popper ?  Bar_left7%Sondage : Profondeur max à popper ?  Bar_right [7%] 
    [ 7 ]
    Sondage : Profondeur max à popper ?  Bar_left24%Sondage : Profondeur max à popper ?  Bar_right [24%] 
    [ 11 ]
    Sondage : Profondeur max à popper ?  Bar_left38%Sondage : Profondeur max à popper ?  Bar_right [38%] 
    [ 6 ]
    Sondage : Profondeur max à popper ?  Bar_left21%Sondage : Profondeur max à popper ?  Bar_right [21%] 
    [ 0 ]
    Sondage : Profondeur max à popper ?  Bar_left0%Sondage : Profondeur max à popper ?  Bar_right [0%] 
    [ 1 ]
    Sondage : Profondeur max à popper ?  Bar_left3%Sondage : Profondeur max à popper ?  Bar_right [3%] 

    Total des votes: 29
    antoinejojo
    antoinejojo


    Messages : 464
    Date d'inscription : 23/11/2015
    Age : 36
    Localisation : Mozambique

    Sondage : Profondeur max à popper ?  Empty Sondage : Profondeur max à popper ?

    Message  antoinejojo Jeu 2 Juin - 8:49

    Salut tout le monde !

    Si j'imagine que vous poppez depuis les bateaux à des profondeurs variant de 3 à 25/30 mètres régulièrement, jusqu'à quelle profondeur est-il raisonnable de continuer à popper ?

    J'ai une sortie samedi en bateau et les potes sont plus dérives avec appâts ... le bateau étant bien équipé, j'aimerais savoir à partir de combien de mètre je peux commencer à m'activer en surface sans pour autant passé pour un frenchie sans experience Laughing Laughing

    Vous pouvez indiquez en commentaire votre profondeur de pêche habituelle/idéal et la profondeur max Sondage : Profondeur max à popper ?  2322711645 Sondage : Profondeur max à popper ?  2322711645 Sondage : Profondeur max à popper ?  2322711645

    Sondage : Profondeur max à popper ?  2359856739

    à vos clavier ! Sondage : Profondeur max à popper ?  1654009830 Sondage : Profondeur max à popper ?  1654009830 Sondage : Profondeur max à popper ?  1654009830
    jmfloquet
    jmfloquet
    Modo
    Modo


    Messages : 12795
    Date d'inscription : 11/04/2012
    Age : 48
    Localisation : Beaucaire 30300
    , : VRP / Pêche, rugby et plongée
    Humeur : Thonic mais faut pas me faire ch....

    Sondage : Profondeur max à popper ?  Empty Re: Sondage : Profondeur max à popper ?

    Message  jmfloquet Jeu 2 Juin - 12:26

    Gégé en tant que King du popper aurait pu te répondre il y a encore quelques semaines , malheureusement, il est passé de l'autre coté du miroir Sondage : Profondeur max à popper ?  3208747378 Sondage : Profondeur max à popper ?  3208747378 Sondage : Profondeur max à popper ?  3208747378


    _________________
    “Le rugby, c'est l'histoire d'un ballon avec des copains autour et quand il n'y a plus de ballon, il reste les copains.” J.P. Rives
    TIRI
    TIRI


    Messages : 988
    Date d'inscription : 17/04/2012
    Age : 64
    Localisation : Aude
    Humeur : Vive la retraite

    Sondage : Profondeur max à popper ?  Empty Re: Sondage : Profondeur max à popper ?

    Message  TIRI Jeu 2 Juin - 12:33

    Difficile de répondre car cela dépend de la clarté de l'eau, de l'espèce visée, de la taille du popper et de la géographie du lieu:
    -Un gros popper fera monter plus facilement un fish profond
    -Un tombant de 75m en bout de lagon (barrière de corail) laissera plus facilement monter une GT ou un TDC qu'en eau pleine...
    et des fois, les fish sont à peine à 15m et ne daignent pas monter sur un pop!
    antoinejojo
    antoinejojo


    Messages : 464
    Date d'inscription : 23/11/2015
    Age : 36
    Localisation : Mozambique

    Sondage : Profondeur max à popper ?  Empty Re: Sondage : Profondeur max à popper ?

    Message  antoinejojo Jeu 2 Juin - 13:03

    jmfloquet a écrit:Gégé en tant que King du popper aurait pu te répondre il y a encore quelques semaines , malheureusement, il est passé de l'autre coté du miroir Sondage : Profondeur max à popper ?  3208747378 Sondage : Profondeur max à popper ?  3208747378 Sondage : Profondeur max à popper ?  3208747378

    Oui j'ai vu oui mais c'est peut être moins physique le slow jig ?

    skanibal
    skanibal


    Messages : 1816
    Date d'inscription : 10/04/2012
    Age : 52
    Localisation : makaira lodge, mayotte

    Sondage : Profondeur max à popper ?  Empty Re: Sondage : Profondeur max à popper ?

    Message  skanibal Jeu 2 Juin - 13:10

    4000m maximum pour les thons Sondage : Profondeur max à popper ?  2254446091
    antoinejojo
    antoinejojo


    Messages : 464
    Date d'inscription : 23/11/2015
    Age : 36
    Localisation : Mozambique

    Sondage : Profondeur max à popper ?  Empty Re: Sondage : Profondeur max à popper ?

    Message  antoinejojo Jeu 2 Juin - 13:30

    TIRI a écrit:Difficile de répondre car cela dépend de la clarté de l'eau, de l'espèce visée, de la taille du popper et de la géographie du lieu:
    -Un gros popper fera monter plus facilement un fish profond
    -Un tombant de 75m en bout de lagon (barrière de corail) laissera plus facilement monter une GT ou un TDC qu'en eau pleine...
    et des fois, les fish sont à peine à 15m et ne daignent pas monter sur un pop!

    On est d'accord pour la taille du popper !

    mais quelle distance maximum un fish peut monter pour choper un popper animé fébrilement ardemment par Gégé ?

    C'est la distance de perception qui m’intéresse en faite Wink
    Maxime
    Maxime


    Messages : 841
    Date d'inscription : 17/12/2012
    Age : 51
    Localisation : Rouen

    Sondage : Profondeur max à popper ?  Empty Re: Sondage : Profondeur max à popper ?

    Message  Maxime Jeu 2 Juin - 14:13

    J'ai déjà poppé des profondeurs de 30 mètres et plus en faisant réagir du poisson. J'avais l'impression d'être au milieu de nulle part!

    Si ton bateau est bien équipé, sois attentif au sondeur.
    Disons que lorsque tu observes des variations brutales de profondeur (cassure, platier qui remonte, vaste roche sous-marine...), tu as de bonnes chances de faire réagir des poissons qui rodent même si la profondeur te parait importante.

    Sois aussi attentif à ce que te disent les gars avec qui tu embarques. Ils ont l'air de bien connaître le coin. Ils pourront te préciser si l'eau est anormalement froide ou chaude pour la période.
    Tu pourras adapter ta pêche en conséquence: popper ou stickbait coulant voire poisson nageur.

    La clarté de l'eau est décisive aussi.

    Quoiqu'il en soit, n'hésite pas à pêcher comme tu le souhaites. Cela pourrait se révéler payant. Et clouer le bec aux moqueurs... Wink
    jmfloquet
    jmfloquet
    Modo
    Modo


    Messages : 12795
    Date d'inscription : 11/04/2012
    Age : 48
    Localisation : Beaucaire 30300
    , : VRP / Pêche, rugby et plongée
    Humeur : Thonic mais faut pas me faire ch....

    Sondage : Profondeur max à popper ?  Empty Re: Sondage : Profondeur max à popper ?

    Message  jmfloquet Jeu 2 Juin - 15:55

    60 m voir + avec un gros popper pour le rouge, lorsqu'ils tiennent le fond et que "la mange" est là


    _________________
    “Le rugby, c'est l'histoire d'un ballon avec des copains autour et quand il n'y a plus de ballon, il reste les copains.” J.P. Rives
    remy
    remy


    Messages : 6092
    Date d'inscription : 05/02/2013
    Age : 50
    Localisation : 92500 et basse terre guadeloupe
    Humeur : pêche taekwondo judo

    Sondage : Profondeur max à popper ?  Empty Re: Sondage : Profondeur max à popper ?

    Message  remy Jeu 2 Juin - 16:14

    jmfloquet a écrit:60 m voir + avec un gros popper pour le rouge, lorsqu'ils tiennent le fond et que "la mange" est là

    moi qui croyais que les poppers est uniquement pour les pêches de surface je suis bien surpris Suspect
    jmfloquet
    jmfloquet
    Modo
    Modo


    Messages : 12795
    Date d'inscription : 11/04/2012
    Age : 48
    Localisation : Beaucaire 30300
    , : VRP / Pêche, rugby et plongée
    Humeur : Thonic mais faut pas me faire ch....

    Sondage : Profondeur max à popper ?  Empty Re: Sondage : Profondeur max à popper ?

    Message  jmfloquet Jeu 2 Juin - 16:38

    remy a écrit:
    jmfloquet a écrit:60 m voir + avec un gros popper pour le rouge, lorsqu'ils tiennent le fond et que "la mange" est là

    moi qui croyais que les poppers est uniquement pour les pêches de surface je suis bien surpris Suspect

    lol! lol! lol!

    C'est bien fait pour la surface je te rassure, c'est pour les faire décoller du fond avec un gros popper et un poppage énergique l'histoire de les faire regarder vers le haut et du coup les faire monter sur la mangeance Wink


    _________________
    “Le rugby, c'est l'histoire d'un ballon avec des copains autour et quand il n'y a plus de ballon, il reste les copains.” J.P. Rives
    antoinejojo
    antoinejojo


    Messages : 464
    Date d'inscription : 23/11/2015
    Age : 36
    Localisation : Mozambique

    Sondage : Profondeur max à popper ?  Empty Re: Sondage : Profondeur max à popper ?

    Message  antoinejojo Ven 3 Juin - 6:35

    Je crois que le Spasher 190 que m'a envoyé Carlos va rentré en action !

    apparemment on fera des dérives avec des cannes jig sur des zones de 20 à 50 mètres...

    rémy a écrit:
    moi qui croyais que les poppers est uniquement pour les pêches de surface je suis bien surpris Suspect

    Comme Remy, je ne pensais pas qu'il ressentait une proie de si profond ! Shocked

    Maxime a écrit:Sois aussi attentif à ce que te disent les gars avec qui tu embarques. Ils ont l'air de bien connaître le coin. Ils pourront te préciser si l'eau est anormalement froide ou chaude pour la période.
    Tu pourras adapter ta pêche en conséquence: popper ou stickbait coulant voire poisson nageur.

    C'est à dire ? eau trop chaude, poisson au fond ? pour moi ça dépend des espèces visés, quand je vois que le bass est hyper actif dans les eaux chaudes même parfois à midi en plein été, le brochet lui sera calé au frais ...

    Ils viseront les TDC et les thazards surtout je crois ! je verrais bien !

    jmfloquet a écrit:Gégé en tant que King du popper aurait pu te répondre il y a encore quelques semaines , malheureusement, il est passé de l'autre coté du miroir Sondage : Profondeur max à popper ?  3208747378 Sondage : Profondeur max à popper ?  3208747378 Sondage : Profondeur max à popper ?  3208747378
    Sondage : Profondeur max à popper ?  2492181474  On vient bien que Gégé a délaissé la rubrique "Popping" en faveur de la rubrique "Jigging" d'ailleurs... aucune réaction !!! )
    yanouboy
    yanouboy


    Messages : 2220
    Date d'inscription : 23/02/2015
    Age : 39
    Localisation : Ile Maurice

    Sondage : Profondeur max à popper ?  Empty Re: Sondage : Profondeur max à popper ?

    Message  yanouboy Ven 3 Juin - 6:43

    De 20 a 50 je pense que ca peut marcher (meme si perso je pop que sur les bordures). Surtout si ils ont des vifs/appats a l'eau ca fera monter le poisson.

    Rien ne t'empeche de laisser couler un LS ou casting jig aussi... Sondage : Profondeur max à popper ?  3208747378
    antoinejojo
    antoinejojo


    Messages : 464
    Date d'inscription : 23/11/2015
    Age : 36
    Localisation : Mozambique

    Sondage : Profondeur max à popper ?  Empty Re: Sondage : Profondeur max à popper ?

    Message  antoinejojo Ven 3 Juin - 6:50

    yanouboy a écrit:De 20 a 50 je pense que ca peut marcher (meme si perso je pop que sur les bordures). Surtout si ils ont des vifs/appats a l'eau ca fera monter le poisson.

    Rien ne t'empeche de laisser couler un LS ou casting jig aussi... Sondage : Profondeur max à popper ?  3208747378

    Oui, j'ai prévu Wink

    j'ai ramené ça [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

    avec des grosse TP de 60 à 80 de chez Illex... ça fait un belle bouché !

    photos dimanche soir !

    yanouboy
    yanouboy


    Messages : 2220
    Date d'inscription : 23/02/2015
    Age : 39
    Localisation : Ile Maurice

    Sondage : Profondeur max à popper ?  Empty Re: Sondage : Profondeur max à popper ?

    Message  yanouboy Ven 3 Juin - 6:56

    Joli en effet!

    Je me permets un petit conseil pour le ls: ne ferres pas sur les tappes, sinon tu vas te retrouver avec un joli paquet de shads sans queue! Ferrage uniquement quand ca pese vraiment.
    Gégé dit SandydeDardilly
    Gégé dit SandydeDardilly
    Modo
    Modo


    Messages : 22145
    Date d'inscription : 11/04/2012
    Age : 82
    Localisation : Dardilly
    , : Retraité ;-))
    Humeur : Toujours de bon poil, n’est pas rancunier mais a une excellente mémoire.

    Sondage : Profondeur max à popper ?  Empty Re: Sondage : Profondeur max à popper ?

    Message  Gégé dit SandydeDardilly Mer 22 Juin - 8:40

    antoinejojo a écrit:Je crois que le Spasher 190 que m'a envoyé Carlos va rentré en action !

    apparemment on fera des dérives avec des cannes jig sur des zones de 20 à 50 mètres...

    rémy a écrit:
    moi qui croyais que les poppers est uniquement pour les pêches de surface je suis bien surpris Suspect

    Comme Remy, je ne pensais pas qu'il ressentait une proie de si profond !  Shocked

    Maxime a écrit:Sois aussi attentif à ce que te disent les gars avec qui tu embarques. Ils ont l'air de bien connaître le coin. Ils pourront te préciser si l'eau est anormalement froide ou chaude pour la période.
    Tu pourras adapter ta pêche en conséquence: popper ou stickbait coulant voire poisson nageur.

    C'est à dire ? eau trop chaude, poisson au fond ? pour moi ça dépend des espèces visés, quand je vois que le bass est hyper actif dans les eaux chaudes même parfois à midi en plein été, le brochet lui sera calé au frais ...

    Ils viseront les TDC et les thazards surtout je crois ! je verrais bien !

    jmfloquet a écrit:Gégé en tant que King du popper aurait pu te répondre il y a encore quelques semaines , malheureusement, il est passé de l'autre coté du miroir Sondage : Profondeur max à popper ?  3208747378 Sondage : Profondeur max à popper ?  3208747378 Sondage : Profondeur max à popper ?  3208747378
    Sondage : Profondeur max à popper ?  2492181474  On vient bien que Gégé a délaissé la rubrique "Popping" en faveur de la rubrique "Jigging" d'ailleurs... aucune réaction !!! )

    lol! lol! J'avais loupé ce post, que veux-tu on ne peut pas donner des conseils en jigging et être partout  tongue lol! lol!
    Tu auras mon avis aujourrd'hui  Wink
    Gégé dit SandydeDardilly
    Gégé dit SandydeDardilly
    Modo
    Modo


    Messages : 22145
    Date d'inscription : 11/04/2012
    Age : 82
    Localisation : Dardilly
    , : Retraité ;-))
    Humeur : Toujours de bon poil, n’est pas rancunier mais a une excellente mémoire.

    Sondage : Profondeur max à popper ?  Empty Re: Sondage : Profondeur max à popper ?

    Message  Gégé dit SandydeDardilly Mer 22 Juin - 10:46

    Antoine même si à Oman j’ai pêché une belle GT avec un surface bull 150 et avec 60m. d’eau sous la coque c’était sur une chasse où il y avait des YFT et des GTs ça n’est donc pas 1 situation à retenir.

    En principe sur les spots que nous fréquentons dans l’Indien l’eau est claire,  mon avis est que lorsque l’on pêche dans le bleu avec 30/35m d’eau il faut raffûter les GTs en faisant du bruit avec les poppers comme disait Commando à Mada en mars dernier et seuls les poppers à grosses têtes permettent d’en faire si on les anime correctement.  Wink
    S’il n’y a pas plus de 20m sous le bateau environ 1 Stickbait, 1 slider et un popper à petites têtes convient parfaitement, dans ce cas pêcher avec un popper  qui va remuer 25M3 de flotte à chaque tirée ne me semble pas fondamental, si l’eau est trouble comme on l’a vu à Mada dans certains endroits par contre il est préférable d’utiliser ce genre de popper.
    J'ai résonné pêche GTs mais si c'est pour les Cuberas poppers à grosses têtes, sur les spots que je connais au Panama on ne voyait jamais les fonds à 15m.
    C’est juste mon avis  Wink
    P.S je retourne à mes jigs  lol! lol!
    J'ai voté 30/40m  Wink
    Gégé dit SandydeDardilly
    Gégé dit SandydeDardilly
    Modo
    Modo


    Messages : 22145
    Date d'inscription : 11/04/2012
    Age : 82
    Localisation : Dardilly
    , : Retraité ;-))
    Humeur : Toujours de bon poil, n’est pas rancunier mais a une excellente mémoire.

    Sondage : Profondeur max à popper ?  Empty Re: Sondage : Profondeur max à popper ?

    Message  Gégé dit SandydeDardilly Mer 22 Juin - 14:00

     popper à petites têtes


    Ben oui c’est bien connu 1popper a toujours au moins 2 têtes Sondage : Profondeur max à popper ?  737621904 Sondage : Profondeur max à popper ?  737621904 tongue
    fiuu fisherman
    fiuu fisherman


    Messages : 42
    Date d'inscription : 20/05/2017
    Age : 21
    Localisation : En NZ pour les Kingfish
    Humeur : l

    Sondage : Profondeur max à popper ?  Empty Re: Sondage : Profondeur max à popper ?

    Message  fiuu fisherman Jeu 4 Jan - 1:59

    Voila une situation qui m'a été donnée de vivre il y a 6mois au Fidji ... :

    Après une grosse après-midi de lancer depuis l'annexe et des résultats assez vexant on se laisse dériver un peu au large de
    la barrière de corail , je lance et relance mon petit roosta popper 135 sur ma canne 50lbs dans l'espoir de faire monter un thazard ou un petit thon ,la zone est animée de forts courants , et quand l'on passe sur un plateau qui devait faire bien 40m de fond , un ENORME tdc surgit ,passe sous l'annexe , suit mon leurre ,et rate une attaque monstrueuse a 10m du bateau Shocked Shocked ....
    Je tremble tellement que je manque de lacher ma canne , mais il a pris peur est s'en est allé ...Sad Sad

    Véxés , on rentre mais on ne perd pas espoir ; je mais un bull pop a la traine et toujours dans 40m d'eau une carpe rouge aspire mon popper sans prévenir ....

    Le lendemain , on se met a l'eau avec nos fusils dans la meme zone ( je suis aussi un grand fan de chasse sous marine ) est on est stupéfaits : La clarté de l'eau nous permet de distinguer l'ombre de gros TDC qui nagent au ras du fond et de grosses carpes qui se blottissent dans leurs trous , mais rien avant 20m d'eau !!!

    Comme quoi .... lol! lol! Sondage : Profondeur max à popper ?  2254446091
    geo
    geo


    Messages : 981
    Date d'inscription : 24/04/2016
    Age : 61
    Localisation : Alsace
    Humeur : touchours te poonne humeur .Ou presque ,enfin ... oui presque

    Sondage : Profondeur max à popper ?  Empty Re: Sondage : Profondeur max à popper ?

    Message  geo Jeu 4 Jan - 6:38

    Meme si ce n'est pas systématique ,en cas d'échec du reste ,je n'hésite pas à sortir un gros popper meme avec 50m de flotte... ( A Mada ,les marins n'hésitent pas à le faire)..Tous les poissons ne sont pas nécéssairement collés au fond..
    Souvenir récent : Nous étions à jigger sans succès au milieu de nulle part ,par 70-80m de fond .. un banc de gros thazard nerveux tourne autour du bateau.. le temps de dégainer les cannes à pop ils avaient disparu..occasion manquée..
    Une autre fois à mada : pose pic-nic au large , je vois des dorsales qui fendent la surface , je bondis sur ma canne et leur expédie mon Splasher 3 m devant :résultat une belle carangue noire ..
    J'ai voté 30-40 comme profondeur max standart..mais quand rien ne marche...
    ganeshtahiti
    ganeshtahiti


    Messages : 688
    Date d'inscription : 22/06/2012
    Age : 54
    Localisation : tahiti

    Sondage : Profondeur max à popper ?  Empty Re: Sondage : Profondeur max à popper ?

    Message  ganeshtahiti Jeu 4 Jan - 7:35

    le long du reef, à Tahiti, j'ai du prendre autant de GT en balançant côté bleu que côté reef. Le top étant de pouvoir placer son bateau pour envoyer sous la vague et un peu plus loin que le tombant Sondage : Profondeur max à popper ?  3208747378
    Soit côté bleu, un bon 40. Plusieurs lancers avec des gros pops pour se faire entendre. Je dérive jamais moteur enclenché. Des déplacements de 50 -100 m avec plusieurs lancers sur chaque spot.
    Sur les DCP, je pense que tu peux faire monter les thons de au moins 40m voir plus.
    avatar
    jb83


    Messages : 6071
    Date d'inscription : 03/05/2012
    Age : 73
    Localisation : var france
    Humeur :

    Sondage : Profondeur max à popper ?  Empty Re: Sondage : Profondeur max à popper ?

    Message  jb83 Jeu 4 Jan - 8:19

    dans ce cas la clarté de l'eau n'a guerre d'influence dans ces profondeurs  je pense , mais la grosseur du pop oui ,ayant peché le silure avec sondeur donc recherchant les poissons dans les fosses et utilisant un clonk pour attirer leur attention ,les ondes se répercutent trés loin dans l'eau , je rejoint JM floquet sur la profondeur mais 10 m mini sur les patates et encore Wink
    pademauge
    pademauge


    Messages : 683
    Date d'inscription : 11/12/2013
    Age : 42
    Localisation : Pedasi, Panama

    Sondage : Profondeur max à popper ?  Empty Re: Sondage : Profondeur max à popper ?

    Message  pademauge Jeu 4 Jan - 12:55

    Quand une cubera prend un popper en surface alors qu'il y a 30 metres de fond ou +, elle ne vient pas du fond, elle etait deja en surface ou a mi-eau, la ou elles sont quand elles chassent. Ne vous imaginez pas le poisson dans son trou qui entend le popper et qui monte en surface pour le prendre, c'est pas comme ca que ca se passe... Pleins de fois d'ailleurs, le popper tombe dans l'eau est est instantanement avale, ou sur les 3 premiers pops. Le poisson etait deja en surface...
    avatar
    jb83


    Messages : 6071
    Date d'inscription : 03/05/2012
    Age : 73
    Localisation : var france
    Humeur :

    Sondage : Profondeur max à popper ?  Empty Re: Sondage : Profondeur max à popper ?

    Message  jb83 Jeu 4 Jan - 13:22

    on ne prend pas que des cubera au popper  et tout les poissons ne sont pas au fond j'en conviens Laughing mais tu n'a jamais du pecher au silure cela se voit si tu viens en france essaye et tu le verras monter au sondeur sur ton leurre dans l'eau parfois pas tres claire du rhone des l'agitation d'un clonck ,ce n'est pas moi qui l'a inventer ce sont les russes dans la volga lol!
    je suis sur que les merous qui provoquent des ondes comparable au silure lors de leur aspiration de vif reagirait tres bien au clonck Rolling Eyes a essayer pour le faire sortir de son trou

    Le son se propage bien sous l'eau
    Le son et la lumière ont des comportements très différents, bien que tout deux puissent être considérés comme des ondes. La lumière, composée d'énergie électromagnétique, se propage mieux dans le vide, et en général de moins en moins bien dans les milieux de densité croissante. Le son est constitué d'énergie acoustique due aux vibrations du milieu parcouru. En général le son se propage mieux dans les solides et les liquides que dans les gaz, et pas du tout dans le vide.c'est pour cela que l'on dit parfois "tu n'a rien dans la tète " lol!

    Les longueurs d'onde couramment rencontrées dans l'océan s'étendent du millimètre à environ 50 mètres. La vitesse du son dans l'eau étant approximativement égale à 1500 m.s-1,soit presque 4 fois plus vite que dans l'air, cela correspond à des fréquences de 30 Hz à 1,5 Mhz (la limite audible pour l'homme est de 20 Khz).

    Le son se propage particulièrement bien sous l'eau, l'atténuation due à l'absorption et à la diffusion est beaucoup plus faible que pour les ondes électromagnétiques. Les ondes acoustiques constituent le meilleur moyen de transmission sous l'eau.

    La diffusion, due à la réflexion du son par les particules en suspension et les bulles d'air est pratiquement indépendante de la fréquence. L'absorption due à la conversion d'énergie acoustique en chaleur et énergie chimique dépend par contre fortement de la fréquence. Aux hautes fréquences l'absorption est principalement due à la viscosité de l'eau, alors qu'aux basses fréquences, elle est due à la relaxation de l'acide borique B(OH)3 et du sulfate de magnésium MgSO4. Le processus de relaxation consiste en l'absorption d'énergie par changement de structure moléculaire au passage de l'onde acoustique et conduit à la dissociation des molécules et hydratation des ions (figure 3.13).


    Figure 3.13 : Absorption de l'énergie acoustique à différentes fréquences dans de l'eau de mer pour une température et une pression particulière. On met en évidence les effets cumulés de la relaxation du sulfate de magnésium et de l'acide borique.
    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

    La vitesse du son
    La vitesse de propagation des ondes acoustiques est donnée par :
    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


    La vitesse du son peut être obtenue à partir de l'équation d'état de l'eau de mer (IES 80), mais il existe de nombreuses formules simplifiées. A titre d'exemple on donne la formule suivante :


    c vitesse du son en m.s-1, 7 température en °C, S salinité, p la pression en Pa.
    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

    En général on considère que la pression est hydrostatique, ce qui permet de remplacer dans la formule précédente le dernier terme par 0,016 z ( z la profondeur en m).

    A T = 0 °C, S = 35 , z = 0, on trouve c = 1449,2 m.s-1 Dans ces conditions, la vitesse du son augmente d'environ :

    4,5 m.s-1 par °C,
    1,3 m.s-1 par unité de salinité,
    16 m.s-1 par 1000 m.

    Figure 3.14 : un exemple de variation de la vitesse du son en fonction de la profondeur dans l'atlantique. De gauche à droite : 1) température, 2) salinité, 3) influence de la température, de la salinité et de la pression sur la vitesse du son (référence T = 0°C, S = 35, z = 0), 4) vitesse du son. On note la faible influence des variations de salinité, l'influence de la température dans la couche supérieure et l'influence de la pression en profondeur.

    Figure 3.14 : un exemple de variation de la vitesse du son en fonction de la profondeur dans l'atlantique. De gauche à droite : 1) température, 2) salinité, 3) influence de la température, de la salinité et de la pression sur la vitesse du son (référence T = 0°C, S = 35, z = 0), 4) vitesse du son. On note la faible influence des variations de salinité, l'influence de la température dans la couche supérieure et l'influence de la pression en profondeur.

    Comme le montre la figure 3.14, dans les couches supérieures de l'océan la température varie fortement et est la première cause de variation de la vitesse du son. En profondeur c'est la pression. Les variations de la salinité, généralement faibles, ont peu d'effet.

    La diminution de la température et l'augmentation de la pression avec la profondeur ont des effets inverses et conduisent généralement au profil caractéristique de la vitesse du son de la figure 3.14 avec un minimum au voisinage de 1000 m.

    Propagation des ondes acoustiques

    Figure 3.15 : propagation de rayons acoustiques émis à partir d'une source à 900 m de profondeur. En pointillés : rayon émis vers le haut (0 à 7°); en traits pleins : rayons émis vers le bas (2 à 12°). A gauche le profil de vitesse du son correspondant

    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

    Lorsqu'une onde acoustique se propage dans l'eau de mer, elle est soumise à de multiples réfractions au fur et à mesure que la densité de l'eau varie. Ces réfractions peuvent êtres mises en évidence en suivant un " rayon " émis dans une direction et constamment perpendiculaire au front de l'onde. Un exemple est donné figure 3.15 pour un profil de vitesse du son présentant un minimum à 900 m de profondeur dans un milieu homogène horizontalement. Le rayon en se propageant est systématiquement dévié vers la zone pour laquelle la vitesse du son est la plus faible. On constate dans ce cas un phénomène de guide d'ondes, au voisinage du minimum.


    Figure 3.16 : propagation des rayons acoustiques au voisinage de la surface dans une couche de mélange. Notez l'existence d'une zone d'ombre jamais atteinte par les ondes acoustiques
    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


    Figure 3.16 : propagation des rayons acoustiques au voisinage de la surface dans une couche de mélange. Notez l'existence d'une zone d'ombre jamais atteinte par les ondes acoustiques

    Dans certains cas, le profil de vitesse du son peut présenter un maximum local, par exemple dans le cas d'une couche de surface bien mélangée (température constante sur plusieurs dizaines de mètres). Les rayons acoustiques sont alors déviés vers la surface dans la partie supérieure, et vers le fond dans la partie inférieure. Il existe une " zone d'ombre " jamais atteinte par les rayons (figure 3.16).
    la couleur fait effet a quelques mètre ,l'odeur a plusieur centaines de mètre et le bruit les vibrations les ondes a des KM , le gout des amorces pourquoi ducros se décarcasse ? les billes dans les leurres ? l'appel des baleines ? reste le pinki rouge pour les poissons sourds et muet lol! heureusement qu'il ne sont pas tous aveugles:lol!:
    pademauge
    pademauge


    Messages : 683
    Date d'inscription : 11/12/2013
    Age : 42
    Localisation : Pedasi, Panama

    Sondage : Profondeur max à popper ?  Empty Re: Sondage : Profondeur max à popper ?

    Message  pademauge Jeu 4 Jan - 16:04

    je crois qu'il manque quelques traits sur la figure 3.16, perso je l'aurai dessine un peu differemment Laughing
    avatar
    jb83


    Messages : 6071
    Date d'inscription : 03/05/2012
    Age : 73
    Localisation : var france
    Humeur :

    Sondage : Profondeur max à popper ?  Empty Re: Sondage : Profondeur max à popper ?

    Message  jb83 Jeu 4 Jan - 16:14

    lol!

    Contenu sponsorisé


    Sondage : Profondeur max à popper ?  Empty Re: Sondage : Profondeur max à popper ?

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Ven 26 Avr - 16:10