EXO-THONIC FISHING

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

+15
antoinejojo
grimelius
Jonathan Baudin
pademauge
remy
hieire
cédo24
alain65
cyrilstdenis
lechat664
yanouboy
jb83
j-phi65
pellenq
bendamec
19 participants

    Matériel pour pêcher du bord au Cap Vert

    bendamec
    bendamec


    Messages : 7
    Date d'inscription : 09/10/2017
    Age : 41
    Localisation : Paris

    Matériel pour pêcher du bord au Cap Vert Empty Matériel pour pêcher du bord au Cap Vert

    Message  bendamec Mar 10 Oct 2017 - 14:45

    Bonjour à tous.

    Avant de me lancer, je tiens à préciser que j'ai lu de nombreux sujets du forum sans vraiment trouver la réponse à mes interrogations du moment alors j'espère que vous pourrez m'aider avec l'ouverture de ce sujet !  Smile

    J'ai l'habitude d'emporter mon matos de pêche au bar lors de mes voyages sous les tropiques (Sri Lanka, Nouvelle Calédonie, République Dominicaine, Martinique,...) afin de lancer quelques leurres du bord. En général, aucun soucis pour sortir quelques poissons type petites carangues de 1-3 kg (tant que ça frotte pas sur le corail/les rochers bien sûr !lol! ). Les bars que je pêche en Bretagne sont généralement du même gabarit, jusqu'à 4 kg max. Mon set-up actuel:

    Canne: Shimano Beasmaster CX STC 240/270 MH (5 brins - Puissance : 14/40 g, soit-disant...)
    Moulinet: Shimano Sedona FI C3000 (Frein 9 kg, soit-disant...)
    Tresse: Daiwa J Braid 8b PE 1.5 (18/100 Résistance 26.5 lb / 12kg, soit-disant...)
    Leurres: Principalement des PN de 10-15 cm type max rap, flashminnow,... des popers de même taille est des LS sur TP entre 15 et 25gr.

    Cette fois, je compte passer les vacances de Noël au Cap Vert, sur l'Ile de Maio. On me dit que contrairement à mes destinations précédentes, la chance de tomber sur de plus gros poisson du bord est bien plus grande. Aussi, j'ai peur de me faire démonter avec mon matos habituel Matériel pour pêcher du bord au Cap Vert 2254446091. Pensez-vous que c'est le cas ?

    Je n'ai pas envie de lâcher une fortune mais je me disait que je pourrait partir avec cette canne et simplement acquérir un meilleur moulinet avec une tresse un peu plus résistante et du gros fluoro genre 50-60/100. Je pourrait ainsi sortir la plupart des poissons rencontré et ne casser qu'en cas de très gros poisson, genre >10kg. Qu'en pensez-vous ? Quel moulinet pas trop lourd et pas trop cher pourrait faire l'affaire ?

    Merci d'avance pour vos avis ! Matériel pour pêcher du bord au Cap Vert 2359856739
    pellenq
    pellenq


    Messages : 5520
    Date d'inscription : 23/03/2013
    Age : 67
    Localisation : entre deux guiers, france,38380
    Humeur : ça va beaucoup mieux....

    Matériel pour pêcher du bord au Cap Vert Empty Re: Matériel pour pêcher du bord au Cap Vert

    Message  pellenq Mar 10 Oct 2017 - 14:49

    Salut à toi, moi je te propserai le saragosa sw 6000; il pèse que 470 grs...plusieurs voyages aux Bijagos avec sur des poissons 10 + sur tresse de 40 lbs....en plus il est très abordable et pas mal de contenance.

    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
    j-phi65
    j-phi65


    Messages : 321
    Date d'inscription : 25/08/2014
    Age : 45
    Localisation : Tarbes
    Humeur : Tout dépend si je suis à la pêche ou pas!!

    Matériel pour pêcher du bord au Cap Vert Empty Re: Matériel pour pêcher du bord au Cap Vert

    Message  j-phi65 Mar 10 Oct 2017 - 17:17

    Ou là

    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
    avatar
    jb83


    Messages : 6071
    Date d'inscription : 03/05/2012
    Age : 73
    Localisation : var france
    Humeur :

    Matériel pour pêcher du bord au Cap Vert Empty Re: Matériel pour pêcher du bord au Cap Vert

    Message  jb83 Mar 10 Oct 2017 - 17:52

    Matériel pour pêcher du bord au Cap Vert 2492181474 comme dit JMP, le shimano sagarosa SW 5000 est moins lourd ,100 gr ,et te servira pour la rentrée au bar meme prix et meme performance
    autrement dans la gamme le daiwa balistique 4000 SH meme poid mais frein 8 kg ce qui est déja appréciable dans cette gamme Wink
    pellenq
    pellenq


    Messages : 5520
    Date d'inscription : 23/03/2013
    Age : 67
    Localisation : entre deux guiers, france,38380
    Humeur : ça va beaucoup mieux....

    Matériel pour pêcher du bord au Cap Vert Empty Re: Matériel pour pêcher du bord au Cap Vert

    Message  pellenq Mar 10 Oct 2017 - 17:58

    j-phi65 a écrit:Ou là

    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

    Ou là : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

    A toi J-Phi maintenant.....
    pellenq
    pellenq


    Messages : 5520
    Date d'inscription : 23/03/2013
    Age : 67
    Localisation : entre deux guiers, france,38380
    Humeur : ça va beaucoup mieux....

    Matériel pour pêcher du bord au Cap Vert Empty Re: Matériel pour pêcher du bord au Cap Vert

    Message  pellenq Mar 10 Oct 2017 - 17:59

    jb83 a écrit: Matériel pour pêcher du bord au Cap Vert 2492181474 comme dit JMP, le shimano sagarosa SW 5000 est moins lourd ,100 gr ,et te servira pour la rentrée au bar meme prix et meme performance
    autrement dans la gamme le daiwa balistique 4000 SH meme poid mais frein 8 kg ce qui est déja appréciable dans cette gamme Wink

    Je parlai du 6000 mais c'est pas n'importe lequel qui pèse 470 grs...
    yanouboy
    yanouboy


    Messages : 2220
    Date d'inscription : 23/02/2015
    Age : 39
    Localisation : Ile Maurice

    Matériel pour pêcher du bord au Cap Vert Empty Re: Matériel pour pêcher du bord au Cap Vert

    Message  yanouboy Mar 10 Oct 2017 - 18:15

    Salut JM, etant proprietaire d'un saragosa 6000 que j'adore que je venere certains disent meme que je dors avec, je songe a l'utiliser pour le jig, mais pour cela j'aimerais avoir 250m de tresse mini, tu en mets combien de 40lbs? Et si tu peux me dire laquelle...

    Pour ceux que ca interresse mon 6000 est spoolé avec 190m de saltiga boat braid 55lbs ce qui est parfait pour le lancer "light" sur récif et peut etre aussi adapté au type de peche que tu souhaites faire Bendamec, si il faut brider des poissons de 5-6kgs ca fonctionne bien.
    pellenq
    pellenq


    Messages : 5520
    Date d'inscription : 23/03/2013
    Age : 67
    Localisation : entre deux guiers, france,38380
    Humeur : ça va beaucoup mieux....

    Matériel pour pêcher du bord au Cap Vert Empty Re: Matériel pour pêcher du bord au Cap Vert

    Message  pellenq Mar 10 Oct 2017 - 18:17

    Salut Yanouboy, je mets 280-270 m de 40lbs en daiwa tournament....
    avatar
    jb83


    Messages : 6071
    Date d'inscription : 03/05/2012
    Age : 73
    Localisation : var france
    Humeur :

    Matériel pour pêcher du bord au Cap Vert Empty Re: Matériel pour pêcher du bord au Cap Vert

    Message  jb83 Mar 10 Oct 2017 - 18:44

    lol! bin oui mais je répondais que le 5000 SW a les memes performance que le 6000 SW mais pèse 100 gr de moins ce qui n'est pas négligeable Wink
    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
    et le 6000 SW
    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

    YANN  tresse ou nylon ? tu avais déja un aperçu
    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


    Dernière édition par jb83 le Mar 10 Oct 2017 - 23:38, édité 1 fois
    pellenq
    pellenq


    Messages : 5520
    Date d'inscription : 23/03/2013
    Age : 67
    Localisation : entre deux guiers, france,38380
    Humeur : ça va beaucoup mieux....

    Matériel pour pêcher du bord au Cap Vert Empty Re: Matériel pour pêcher du bord au Cap Vert

    Message  pellenq Mar 10 Oct 2017 - 18:59

    Le 5000 et le 6000 que j'indique sur le lien que j'ai donne font le memr poids a 10 grs pres!!!
    yanouboy
    yanouboy


    Messages : 2220
    Date d'inscription : 23/02/2015
    Age : 39
    Localisation : Ile Maurice

    Matériel pour pêcher du bord au Cap Vert Empty Re: Matériel pour pêcher du bord au Cap Vert

    Message  yanouboy Mar 10 Oct 2017 - 19:19

    jb83 a écrit:

    YANN  tresse ou nylon ? tu avais déja un aperçu
    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

    Argh je radote je radote drunken tresse bien sûr

    Cela dit sur ce même lien tu as l'explication de la différence 5000-6000 : même bâti, plus grosse bobine sur le 6000.

    Merci JM pour les infos Matériel pour pêcher du bord au Cap Vert 2492181474
    pellenq
    pellenq


    Messages : 5520
    Date d'inscription : 23/03/2013
    Age : 67
    Localisation : entre deux guiers, france,38380
    Humeur : ça va beaucoup mieux....

    Matériel pour pêcher du bord au Cap Vert Empty Re: Matériel pour pêcher du bord au Cap Vert

    Message  pellenq Mar 10 Oct 2017 - 19:26

    C'est le même bâti...comme bio 8000 et 10000 , bio 4000 et 5000...
    Par contre il existe des saragosa 6000 qui sont bien plus lourds....comme il existe des bio 6000 aussi lourds que les 8000 ou 10000 mais dont les bobines sont difficilement interchangeables....j'en ai fait l'expérience....
    Donc sur le saragosa 6000 plus de contenance, plus rapide et plus de frein quand ça déroule dur....
    bendamec
    bendamec


    Messages : 7
    Date d'inscription : 09/10/2017
    Age : 41
    Localisation : Paris

    Matériel pour pêcher du bord au Cap Vert Empty Re: Matériel pour pêcher du bord au Cap Vert

    Message  bendamec Mer 11 Oct 2017 - 9:16

    Merci à tous pour vos réponse, j'y vois un peu plus clair en terme de moulinet. Matériel pour pêcher du bord au Cap Vert 2359856739 Je vais continuer à y réfléchir et je vous tiens au courant.

    Plus généralement, êtes vous d'accord que ma canne ferra l'affaire ? J'ai du mal a estimer la taille max d'un poisson qu'elle pourrait sortir sans prendre trop de risque de casse (en considérant un frein bien reglé).

    Aussi, avez-vous des avis sur le fait qu'on me dise qu'au Cap Vert (et à Maio en particulier)la chance de tomber sur de plus gros poisson du bord est bien plus grande ?

    Dernière question, j'ai beaucoup lu que changer anneaux et triples était fortement recommandé. Considérant la taille de poissons que je vise, vous confirmez ?

    Encore merci pour votre aide !
    lechat664
    lechat664


    Messages : 76
    Date d'inscription : 13/04/2015
    Age : 62
    Localisation : canet en roussillon

    Matériel pour pêcher du bord au Cap Vert Empty Re: Matériel pour pêcher du bord au Cap Vert

    Message  lechat664 Mer 11 Oct 2017 - 9:23

    bjr

    pour ma part la canne pas de soucis avec ca tu peux assurer tranquille même avec la matos que tuas tu peux voir venir le tout après est d avoir un frein règle correctement par contre au cap vert pas mal de vent donc je pense faut penser a amener casting jig pour lancer du moins des leurres assez lour qui n ont pas trop de prise au vent
    yanouboy
    yanouboy


    Messages : 2220
    Date d'inscription : 23/02/2015
    Age : 39
    Localisation : Ile Maurice

    Matériel pour pêcher du bord au Cap Vert Empty Re: Matériel pour pêcher du bord au Cap Vert

    Message  yanouboy Mer 11 Oct 2017 - 10:26

    Salut,

    A priori cette canne c'est pour pecher en 20-30lbs donc tant que tu exageres pas sur le frein elle devrait pas casser. En ce qui concerne le moulin a priori il va bien sur ta canne donc pas de raison de changer. Si tu mets un moulin plus costaud tu vas etre tenté de mettre plus de frein et tu risques de casser ta canne. Perso je pense pas que du bord ca serve a grand chose d'avoir plus de 150-200m de fil, sauf environnements bien spécifiques (plages, pointe rocheuse et grands fonds). La raison est tres simple: si tu as plus de 150m dehors le poisson a de grandes chances de te casser sur un obstacle bien avant de te vider la bobine.

    C'est donc la topographie des lieux qui dictera la classe de ligne... Dans mon cas (récif coralien), j'utilise du 50lbs en général et sur certains spots faciles du 30lbs. Malgré cela je me fais parfois casser par des poissons qui je pense font pas plus de 3kgs... La majorité de mes prises font entre 2 et 4 kgs.

    Bref, a priori tu es un peu light, mais en choisissant bien tes spots il y a moyen de sortir des jolis poissons. Sans connaitre l'endroit ou tu vas c'est peut etre un avantage car qui dit light dit plus petits leurres donc potentiellement plus de poissons, car malheureusement, et ca c'est vrai quasi partout, il y a plus de petits poissons que de gros lol!
    bendamec
    bendamec


    Messages : 7
    Date d'inscription : 09/10/2017
    Age : 41
    Localisation : Paris

    Matériel pour pêcher du bord au Cap Vert Empty Re: Matériel pour pêcher du bord au Cap Vert

    Message  bendamec Lun 20 Nov 2017 - 13:53

    Merci à tous pour vos conseils. Matériel pour pêcher du bord au Cap Vert 2492181474

    J'ai mouliné ça dans ma tête pendant des semaines et j'ai finalement décidé de ne pas investir... Je pars donc avec mon matos pour la pêche au bar, et on verra bien.

    Peut être que je vais me faire martyriser  What a Face mais je pense que la plus part des poissons que je pourrais toucher du bord sont potentiellement sortable avec ces 2 set-up matos:

    Canne: Shimano Beasmaster CX STC 240/270 MH (5 brins - Puissance : 14/40g)
    Moulinet: Shimano Sedona FI C3000 (Frein 9kg, soit-disant...)
    Tresse: Daiwa J Braid 8b PE 1.5 (18/100 Résistance 26.5lb/12kg, soit-disant...)

    Canne: Shimano Beasmaster CX STC 210/240 M (5 brins - Puissance : 10/30g)
    Moulinet: Daiwa Exceller 3000 A (Frein 6kg, soit-disant...)
    Tresse: Spiderwire Stealth Smooth (12/100 Résistance 24lb/10,7 kg soit-disant...)

    Leurres: Principalement des PN de 10-15 cm type max rap, flashminnow,... des popers de même taille est des LS sur TP entre 15 et 25gr, et des casting jig en 30 et 40g.

    Voili voilou, je vous raconterais !
    cyrilstdenis
    cyrilstdenis


    Messages : 683
    Date d'inscription : 04/06/2012
    Age : 66
    Localisation : joigny 89

    Matériel pour pêcher du bord au Cap Vert Empty Re: Matériel pour pêcher du bord au Cap Vert

    Message  cyrilstdenis Lun 20 Nov 2017 - 15:14

    envoie nous vite tes commentaires post coitum on projette d'y aller fin janvier!
    alain65
    alain65


    Messages : 2182
    Date d'inscription : 24/12/2015
    Age : 77
    Localisation : tarbes

    Matériel pour pêcher du bord au Cap Vert Empty Re: Matériel pour pêcher du bord au Cap Vert

    Message  alain65 Lun 20 Nov 2017 - 17:34

    Au cap vert tu vas taper des badeches ds les cailloux mais tu peux aussi tomber sur une seriole et la......
    .
    alain65
    alain65


    Messages : 2182
    Date d'inscription : 24/12/2015
    Age : 77
    Localisation : tarbes

    Matériel pour pêcher du bord au Cap Vert Empty Re: Matériel pour pêcher du bord au Cap Vert

    Message  alain65 Lun 20 Nov 2017 - 17:36

    Tout ca pour dire que moi j'aurais pris un peu plus fort......
    bendamec
    bendamec


    Messages : 7
    Date d'inscription : 09/10/2017
    Age : 41
    Localisation : Paris

    Matériel pour pêcher du bord au Cap Vert Empty Re: Matériel pour pêcher du bord au Cap Vert

    Message  bendamec Lun 8 Jan 2018 - 16:55

    Bom dia à tous comme ils disent là-bas !

    Alors en quelques mots, je viens de rentrer du Cap Vert (Ilha do Maio). J'ai peché quasi que du bord avec le sut-up mentionné plus haut, et aucun pb pour sortir 3 bonnites, 3 baracudas, et une petite carrangue d'1.5 kg.

    En fait, ce n'était pas trop la saison pour pêcher du bord mais j'ai vu pas mal de pécheurs revenir avec leur petites barques et de thoms, serioles, et mahi mahi qu'ils prennent à la traine ou au vif (avec de petites orphies ou des maquereaux) sur des lignes à main.

    A coté de ça une destination super sympa, c'est très beau et les gens sont adorables, aidant, ils ne cherchent pas à vous arnaquer, réclamer de l'argent,... De Caïpi à 1€ au top sur de très belle plages !

    J'y retournerais avec plaisir et la prochaine fois je pécherai plus au large avec leur barques, je ne l'ai fait qu'une fois et c'est comme ça que j'ai pris en 3 heures la moitié de mes poissons contre des heures et des heures de lancé du bord.
    cédo24
    cédo24


    Messages : 472
    Date d'inscription : 14/08/2015
    Age : 42
    Localisation : PERIGUEUX
    Humeur : Quand c'est que je gagne au loto pour pouvoir aller à la peche tous les jours? Mais sinon tout va bien ;-)

    Matériel pour pêcher du bord au Cap Vert Empty Re: Matériel pour pêcher du bord au Cap Vert

    Message  cédo24 Jeu 11 Jan 2018 - 13:02

    merci d'avoir pensé a nous faire un petit retour sur ton voyage.
    C'est une destination qui me tente bien accompagné de ma douce et comme toi j'en profiterai pour faire quelques lancés du bord meme si apparemment ce n'est pas facile facile....
    J'imagine que tu as essayé un peu de tout comme leurres.
    bendamec
    bendamec


    Messages : 7
    Date d'inscription : 09/10/2017
    Age : 41
    Localisation : Paris

    Matériel pour pêcher du bord au Cap Vert Empty Re: Matériel pour pêcher du bord au Cap Vert

    Message  bendamec Jeu 11 Jan 2018 - 14:29

    cédo24 a écrit:merci d'avoir pensé a nous faire un petit retour sur ton voyage.
    C'est une destination qui me tente bien accompagné de ma douce et comme toi j'en profiterai pour faire quelques lancés du bord meme si apparemment ce n'est pas facile facile....
    J'imagine que tu as essayé un peu de tout comme leurres.

    Oui, j'ai essayé de tout !

    En fait, en discutant avec les locaux, j'ai compris que c'est surtout une question de saison. Là c'est le début de l'hiver et les poissons sont plus au large, mais en été il y aurait vraiment moyen de faire de beaux fish du bord.

    Au delà de la pêche, c'est une destination vraiment sympa, avec un coup de coeur pour Maio !
    hieire
    hieire


    Messages : 486
    Date d'inscription : 09/10/2014
    Age : 72
    Localisation : 30

    Matériel pour pêcher du bord au Cap Vert Empty Re: Matériel pour pêcher du bord au Cap Vert

    Message  hieire Dim 14 Jan 2018 - 12:04

    Je garde un excellent souvenir de cette destination que j'ai découvert il y a déjà longtemps ,+ de 10 ans)et à la bonne période (aout )
    Du bord on ne pouvait pas caler une ligne le soir sans se faire démonter par des petits requins de 5 à 20 kg Very Happy
    Au large pêches fabuleuses
    Les renseignements récents restent bons sur la qualité de la pêche,par contre pas ou très peu de possibilité de pêche sportive organisée sinon pour le marlin à des prix ...Marlins Very Happy

    Si d'aucun envisageait un séjour ,je me joindrais bien volontiers à eux avec mon épouse surtout pour partager des parties de pêche en bateau mais pas la traine au granders
    remy
    remy


    Messages : 6092
    Date d'inscription : 05/02/2013
    Age : 50
    Localisation : 92500 et basse terre guadeloupe
    Humeur : pêche taekwondo judo

    Matériel pour pêcher du bord au Cap Vert Empty Re: Matériel pour pêcher du bord au Cap Vert

    Message  remy Dim 14 Jan 2018 - 14:28

    bendamec a écrit:Bom dia à tous comme ils disent là-bas !

    Alors en quelques mots, je viens de rentrer du Cap Vert (Ilha do Maio). J'ai peché quasi que du bord avec le sut-up mentionné plus haut, et aucun pb pour sortir 3 bonnites, 3 baracudas, et une petite carrangue d'1.5 kg.

    En fait, ce n'était pas trop la saison pour pêcher du bord mais j'ai vu pas mal de pécheurs revenir avec leur petites barques et de thoms, serioles, et mahi mahi qu'ils prennent à la traine ou au vif (avec de petites orphies ou des maquereaux) sur des lignes à main.

    A coté de ça une destination super sympa, c'est très beau et les gens sont adorables, aidant, ils ne cherchent pas à vous arnaquer, réclamer de l'argent,... De Caïpi à 1€ au top sur de très belle plages !

    J'y retournerais avec plaisir et la prochaine fois je pécherai plus au large avec leur barques, je ne l'ai fait qu'une fois et c'est comme ça que j'ai pris en 3 heures la moitié de mes poissons contre des heures et des heures de lancé du bord.
    Matériel pour pêcher du bord au Cap Vert 2322711645 Matériel pour pêcher du bord au Cap Vert 2322711645
    pademauge
    pademauge


    Messages : 683
    Date d'inscription : 11/12/2013
    Age : 42
    Localisation : Pedasi, Panama

    Matériel pour pêcher du bord au Cap Vert Empty Re: Matériel pour pêcher du bord au Cap Vert

    Message  pademauge Lun 15 Jan 2018 - 0:48

    jb83 a écrit:lol! bin oui mais je répondais que le 5000 SW a les memes performance que le 6000 SW mais pèse 100 gr de moins ce qui n'est pas négligeable Wink
    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
    et le 6000 SW
    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

    YANN  tresse ou nylon ? tu avais déja un aperçu
    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

    les 5000 et 6000 font le meme poids. Je pense meme que le 5000 est peut etre un chouia plus lourd car bobine moins profonde. Le poids du 6000 est faux sur la plupart des sites.

    Contenu sponsorisé


    Matériel pour pêcher du bord au Cap Vert Empty Re: Matériel pour pêcher du bord au Cap Vert

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Ven 26 Avr 2024 - 13:43