EXO-THONIC FISHING

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

+7
Lolo OK Cruise
wesson357
squidjig
jb83
yanouboy
geo
Gérald13500
11 participants

    Pêche Exo - Septembre - Mais où?

    Gérald13500
    Gérald13500


    Messages : 164
    Date d'inscription : 09/05/2013
    Age : 42
    Localisation : Martigues
    Humeur : Cool

    Pêche Exo - Septembre - Mais où? Empty Pêche Exo - Septembre - Mais où?

    Message  Gérald13500 Lun 12 Nov 2018 - 19:44

    Bonsoir,

    je vais pouvoir avoir quelques semaines au mois de Septembre prochain, et je souhaiterai savoir quelles destinations seraient les plus propices à :
    - Pêche aux jigs
    - Pêche aux poppers

    j'ai entendu dire que :
    - Mada quelque soit la localisation ce n'est pas TOP
    - Le Panama c'est la saison des pluies
    - Rodrigues, j'ai fait une fois mais 89h en mer c'est rude mais si c'est bien

    Avez-vous des bonnes destinations à proposer ?

    Merci
    geo
    geo


    Messages : 981
    Date d'inscription : 24/04/2016
    Age : 61
    Localisation : Alsace
    Humeur : touchours te poonne humeur .Ou presque ,enfin ... oui presque

    Pêche Exo - Septembre - Mais où? Empty Re: Pêche Exo - Septembre - Mais où?

    Message  geo Mar 13 Nov 2018 - 7:30

    Pourquoi pas Mada ?
    Gérald13500
    Gérald13500


    Messages : 164
    Date d'inscription : 09/05/2013
    Age : 42
    Localisation : Martigues
    Humeur : Cool

    Pêche Exo - Septembre - Mais où? Empty Re: Pêche Exo - Septembre - Mais où?

    Message  Gérald13500 Mar 13 Nov 2018 - 7:56

    Geo, as tu déjà pêché à Mada en septembre ?
    yanouboy
    yanouboy


    Messages : 2220
    Date d'inscription : 23/02/2015
    Age : 39
    Localisation : Ile Maurice

    Pêche Exo - Septembre - Mais où? Empty Re: Pêche Exo - Septembre - Mais où?

    Message  yanouboy Mar 13 Nov 2018 - 9:21

    Guyane Pêche Exo - Septembre - Mais où? 2492181474
    Gérald13500
    Gérald13500


    Messages : 164
    Date d'inscription : 09/05/2013
    Age : 42
    Localisation : Martigues
    Humeur : Cool

    Pêche Exo - Septembre - Mais où? Empty Re: Pêche Exo - Septembre - Mais où?

    Message  Gérald13500 Mar 13 Nov 2018 - 9:27

    yanouboy a écrit:Guyane Pêche Exo - Septembre - Mais où? 2492181474

    Chez qui ?
    avatar
    jb83


    Messages : 6071
    Date d'inscription : 03/05/2012
    Age : 73
    Localisation : var france
    Humeur :

    Pêche Exo - Septembre - Mais où? Empty Re: Pêche Exo - Septembre - Mais où?

    Message  jb83 Mar 13 Nov 2018 - 9:38

    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
    yanouboy
    yanouboy


    Messages : 2220
    Date d'inscription : 23/02/2015
    Age : 39
    Localisation : Ile Maurice

    Pêche Exo - Septembre - Mais où? Empty Re: Pêche Exo - Septembre - Mais où?

    Message  yanouboy Mar 13 Nov 2018 - 9:57

    Septembre un peu tôt pour Rodrigues, potentiellement très venteux
    yanouboy
    yanouboy


    Messages : 2220
    Date d'inscription : 23/02/2015
    Age : 39
    Localisation : Ile Maurice

    Pêche Exo - Septembre - Mais où? Empty Re: Pêche Exo - Septembre - Mais où?

    Message  yanouboy Mar 13 Nov 2018 - 10:01

    Gérald13500 a écrit:
    yanouboy a écrit:Guyane Pêche Exo - Septembre - Mais où? 2492181474

    Chez qui ?

    Tu loges a Kourou, Cayenne ou carrément aux îles du salut, sorties à la journée. Il y a quelques guides, je n'ai pas assez d'expérience pour te conseiller ayant fait une seule journée en bateau. Regarde les crs tu y trouvera les informations que tu cherches sinon il suffit de demander Wink
    Gérald13500
    Gérald13500


    Messages : 164
    Date d'inscription : 09/05/2013
    Age : 42
    Localisation : Martigues
    Humeur : Cool

    Pêche Exo - Septembre - Mais où? Empty Re: Pêche Exo - Septembre - Mais où?

    Message  Gérald13500 Mar 13 Nov 2018 - 10:12

    jb83 a écrit:[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

    Bonjour,

    pour être partie 4 fois aux Seychelles (inner islands) et y avoir pêché, Septembre n'est pas une bonne période comme toute la saison sèche car les vents sont violents.
    Il est impossible de sortir sur le tombant.
    La meilleure période pour la pêche est de Décembre à mi-Avril.

    De plus les tarifs sont exorbitants et les poissons pas si nombreux.
    Gérald13500
    Gérald13500


    Messages : 164
    Date d'inscription : 09/05/2013
    Age : 42
    Localisation : Martigues
    Humeur : Cool

    Pêche Exo - Septembre - Mais où? Empty Re: Pêche Exo - Septembre - Mais où?

    Message  Gérald13500 Mar 13 Nov 2018 - 10:16

    yanouboy a écrit:Septembre un peu tôt pour Rodrigues, potentiellement très venteux

    Bonjour,

    je suis allé à Rodrigues 1 fois en Février et ça reste rude.
    En effet la mer est bien formée et on les sent passer les 89h sur le banc des Hawkins.

    De plus la pêche aux jigs est difficilement praticable à cause des courants, de la dérive.

    Cependant quand on pêche à l’appât, les poissons sont nombreux et de toutes tailles.
    Pour chercher les beaux TDC il faut attendre le couché du soleil et pêcher au vif (capitaine).
    Gérald13500
    Gérald13500


    Messages : 164
    Date d'inscription : 09/05/2013
    Age : 42
    Localisation : Martigues
    Humeur : Cool

    Pêche Exo - Septembre - Mais où? Empty Re: Pêche Exo - Septembre - Mais où?

    Message  Gérald13500 Mar 13 Nov 2018 - 10:17

    yanouboy a écrit:
    Gérald13500 a écrit:

    Chez qui ?

    Tu loges a Kourou, Cayenne ou carrément aux îles du salut, sorties à la journée. Il y a quelques guides, je n'ai pas assez d'expérience pour te conseiller ayant fait une seule journée en bateau.  Regarde les crs tu y trouvera les informations que tu cherches sinon il suffit de demander Wink

    merci
    geo
    geo


    Messages : 981
    Date d'inscription : 24/04/2016
    Age : 61
    Localisation : Alsace
    Humeur : touchours te poonne humeur .Ou presque ,enfin ... oui presque

    Pêche Exo - Septembre - Mais où? Empty Re: Pêche Exo - Septembre - Mais où?

    Message  geo Mar 13 Nov 2018 - 12:02

    Gérald13500 a écrit:Geo, as tu déjà pêché à Mada en septembre ?

    En Septembre non , mais en Aout oui ,ces deux dernières années.
    avatar
    squidjig


    Messages : 584
    Date d'inscription : 23/01/2017
    Age : 66
    Localisation : Caen

    Pêche Exo - Septembre - Mais où? Empty Re: Pêche Exo - Septembre - Mais où?

    Message  squidjig Mar 13 Nov 2018 - 12:04

    En Bretagne nord de beaux thons rouges de 50K a 300k
    avatar
    jb83


    Messages : 6071
    Date d'inscription : 03/05/2012
    Age : 73
    Localisation : var france
    Humeur :

    Pêche Exo - Septembre - Mais où? Empty Re: Pêche Exo - Septembre - Mais où?

    Message  jb83 Mar 13 Nov 2018 - 15:01

    ya des CR en retard Pêche Exo - Septembre - Mais où? 3208747378
    Gérald13500
    Gérald13500


    Messages : 164
    Date d'inscription : 09/05/2013
    Age : 42
    Localisation : Martigues
    Humeur : Cool

    Pêche Exo - Septembre - Mais où? Empty Re: Pêche Exo - Septembre - Mais où?

    Message  Gérald13500 Mar 13 Nov 2018 - 15:15

    jb83 a écrit:ya des CR en retard Pêche Exo - Septembre - Mais où? 3208747378

    pas faux ... j'ai pommé toutes les photos ...

    mais pour mon prochain trip, c'est certain il y aura un CR en bon et due forme.
    wesson357
    wesson357


    Messages : 221
    Date d'inscription : 14/12/2012
    Age : 44
    Localisation : Qc, canada

    Pêche Exo - Septembre - Mais où? Empty Re: Pêche Exo - Septembre - Mais où?

    Message  wesson357 Mar 13 Nov 2018 - 16:45

    Le Costa Rica en septembre, c est la saison des pluies mais, on ne se fait pratiquement jamais mouiller. Il n'y a aucun touriste en plus.
    Lolo OK Cruise
    Lolo OK Cruise


    Messages : 18
    Date d'inscription : 03/02/2018
    Age : 24
    Localisation : Seychelles

    Pêche Exo - Septembre - Mais où? Empty Re: Pêche Exo - Septembre - Mais où?

    Message  Lolo OK Cruise Mer 14 Nov 2018 - 5:57

    Salut à tous, j'ajoute ma contribution sur les conseils d'une bonne âme qui se reconnaîtra Pêche Exo - Septembre - Mais où? 3208747378
    Vivants aux Seychelles les 3/4 de l'année je peux dire sans soucis qu'effectivement le plateau Granitique pouvait resté venteux en septembre par le passé.
    Enfin pour ce qui était de la 1ère semaine. Dés la mi-septembre le vent passait de 12/20nds à 4/5nds. Fin septembre était presque toujours calme.
    Depuis 2 ou 3 ans ont constate que l'alizé du Nord-Est s'établis bien entre 8/12nds dès début Juin voir dernière semaine de Mai et finis sèchement mi-aout.  
    Il y a un léger décalage de 15 jours. Les requins baleines et raies Manta sont nos indicateurs. ils arrivent et repartent une semaine avant le début et la fin de l'upwelling.
    Nous autres jeunes bébé de 45 ans sommes surpris, mais les vieux de 60ans (flûte! J'vais en vexés quelq'uns  Pêche Exo - Septembre - Mais où? 2254446091 ) se marrent en disant que c'était comme çà il y a 30ans.
    Après dire que de Juin à Aout est mauvais pour la pêche doit être mitigé. Du bord ou autour des îles c'est pas faux, mais sur les bancs jouxtant le drop off du Sud Est c'est bon pour tout.
    Qui dit upwelling pour les req-baleine et Mantas dit de la bouf pour tous! Sous pression des courants et bloqué par le plateau, la thermocline remonte à 50m, les gros Marlins montent sur le plateau. C'est pour dire!  
    Bon ! c'est vrais que c'est plutôt musclé comme conditions. Pour ceux qui ont les boyaux mal accrochés  No , mieux vaut monter à Bird ou Denis ou descendre à Plate.
    Du coup en Septembre quand çà se calme, c'est idyllique. Les poissons sont toujours là et le calme permet de rester au mouillage sur le bord du drop off, très loin des îles.

    La réputation que les Seychelles sont bonnes pour la pêche de décembre à Janvier vient des atolls du Sud, Farqhuar Cosmolédo...
    Etants à des latitudes plus au Sud c'est pour eux l'époque des grandes marées sans vents. Donc bon pour le fly.
    Pour ce qui est du plateaux (Mahé / Praslin / La Digue) les grandes marées surviennent aux équinoxes du 20 Mars et 20 septembre. (Logic puisque nous sommes sous l'équateur).
    Mais dans la pratique la bonne période est plutôt décalée sur octobre à mi- décembre et Mars à Mai.
    Quant aux Amirantes / Plate / Coêtivy, (les proches atolls extérieures), profitent de phénomènes local qui les rendent plus polyvalents où il faut toutefois se montrer humble en affirmations.

    Voilà voilou ! J'espère en avoir éclairé certains.
    Je viens de poster hier une vidéo sur you tube et Face book où l'on y voit Bubu66 à sa 2ème venues aux Seychelles pour les curieux.
    Suffit de taper : Okeanos cruise You Tube ; dans google, pour choper la chaine ou Laurent Vaillard dans You tube

    A+
    Gérald13500
    Gérald13500


    Messages : 164
    Date d'inscription : 09/05/2013
    Age : 42
    Localisation : Martigues
    Humeur : Cool

    Pêche Exo - Septembre - Mais où? Empty Re: Pêche Exo - Septembre - Mais où?

    Message  Gérald13500 Mer 14 Nov 2018 - 6:11

    Lolo OK Cruise a écrit:Salut à tous, j'ajoute ma contribution sur les conseils d'une bonne âme qui se reconnaîtra Pêche Exo - Septembre - Mais où? 3208747378
    Vivants aux Seychelles les 3/4 de l'année je peux dire sans soucis qu'effectivement le plateau Granitique pouvait resté venteux en septembre par le passé.
    Enfin pour ce qui était de la 1ère semaine. Dés la mi-septembre le vent passait de 12/20nds à 4/5nds. Fin septembre était presque toujours calme.
    Depuis 2 ou 3 ans ont constate que l'alizé du Nord-Est s'établis bien entre 8/12nds dès début Juin voir dernière semaine de Mai et finis sèchement mi-aout.  
    Il y a un léger décalage de 15 jours. Les requins baleines et raies Manta sont nos indicateurs. ils arrivent et repartent une semaine avant le début et la fin de l'upwelling.
    Nous autres jeunes bébé de 45 ans sommes surpris, mais les vieux de 60ans (flûte! J'vais en vexés quelq'uns  Pêche Exo - Septembre - Mais où? 2254446091 ) se marrent en disant que c'était comme çà il y a 30ans.
    Après dire que de Juin à Aout est mauvais pour la pêche doit être mitigé. Du bord ou autour des îles c'est pas faux, mais sur les bancs jouxtant le drop off du Sud Est c'est bon pour tout.
    Qui dit upwelling pour les req-baleine et Mantas dit de la bouf pour tous! Sous pression des courants et bloqué par le plateau, la thermocline remonte à 50m, les gros Marlins montent sur le plateau. C'est pour dire!  
    Bon ! c'est vrais que c'est plutôt musclé comme conditions. Pour ceux qui ont les boyaux mal accrochés  No , mieux vaut monter à Bird ou Denis ou descendre à Plate.
    Du coup en Septembre quand çà se calme, c'est idyllique. Les poissons sont toujours là et le calme permet de rester au mouillage sur le bord du drop off, très loin des îles.

    La réputation que les Seychelles sont bonnes pour la pêche de décembre à Janvier vient des atolls du Sud, Farqhuar Cosmolédo...
    Etants à des latitudes plus au Sud c'est pour eux l'époque des grandes marées sans vents. Donc bon pour le fly.
    Pour ce qui est du plateaux (Mahé / Praslin / La Digue) les grandes marées surviennent aux équinoxes du 20 Mars et 20 septembre. (Logic puisque nous sommes sous l'équateur).
    Mais dans la pratique la bonne période est plutôt décalée sur octobre à mi- décembre et Mars à Mai.
    Quant aux Amirantes / Plate / Coêtivy, (les proches atolls extérieures), profitent de phénomènes local qui les rendent plus polyvalents où il faut toutefois se montrer humble en affirmations.

    Voilà voilou ! J'espère en avoir éclairé certains.
    Je viens de poster hier une vidéo sur you tube et Face book où l'on y voit Bubu66 à sa 2ème venues aux Seychelles pour les curieux.
    Suffit de taper : Okeanos cruise You Tube ; dans google, pour choper la chaine ou Laurent Vaillard dans You tube

    A+

    Merci pour les infos.

    Quand je disais pas bon pendant les mois où les Alizés soufflent, c'est pour la météo si on souhaite faire du JIG => raison de mon post.
    Le mois de Mai 2016 n'a pas été TOP : Je suis resté plus de deux semaine sur la Digue et ça a bougé coté mer - un peu comme Rodrigues quand ça bouge bien.
    Le Mois de Juillet 2017 je me suis marié à Silhoutte, si vous étiez aux Seychelles pendant cette période, vous avez pu constater des vents violents et une forte dépression (pluie et vents venant des Maldives).

    Les autres années ou je suis parti en Mars / Avril c'était TOP.

    j'utilise ce site pour les vents : ça donne une tendance.
    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

    Je sortais d'ailleurs avec Créole Charter qui est à Praslin mais qui ne pratique plus.
    Dommage car c'était le seul à pratiquer des prix corrects.
    De plus il avait de bons spots pour les TDC.

    Merci encore pour ton retour.

    Lolo OK Cruise
    Lolo OK Cruise


    Messages : 18
    Date d'inscription : 03/02/2018
    Age : 24
    Localisation : Seychelles

    Pêche Exo - Septembre - Mais où? Empty Re: Pêche Exo - Septembre - Mais où?

    Message  Lolo OK Cruise Mer 14 Nov 2018 - 21:06

    Petite erreur dans ce que j'ai écris à la 4ème lignes:
    Depuis 2 ou 3 ans ont constate que l'alizé du Nord-Est s'établis bien...
    C'est Sud Est que j'aurais dû écrire. Scuse me, please. Il était 5 heures du mat et je n'avais pas encore dormis!  Shocked

    Pour ce que tu as écris c'est tout à fait juste !
    Durant la période de pointe de l'Alizés du Sud Est en Juillet, il vaut mieux oublier de venir aux Seychelles pour pêcher.
    Pour notre part on organise aucunes croisières pêche de mi-Juin à fin Aout au cas où il y aurait un glissement sur le début ou la fin de la période.

    Pour ce qui est de l'Alizé du Nord Ouest en décembre janvier février, tant que l'on reste sur le plateau granitique, à 90%, il ne pose pas trop de soucis pour la pêche.
    Si on nous demande une croisière pêche jusqu'aux latitudes des atolls de Plate ou Saint Joseph, on explique que l'on à 60% de chance d'y descendre.
    Si on nous demande de descendre à Alphonse ou Coëtivy on passe à 40% de chances.
    Et pour encore plus bas ? Eh bien on ne fait pas! Car le soucis n'est jamais de descendre!  Rolling Eyes Mais de remonter si le vent à tourné et qu'on l'a dans le pif. Dans ces cas, ceux qui ont un vol de retour, l'ont dans le paf!  Shocked  
    Et nous on se fait pourrir car on avait pas pris assez de marge. Pêche Exo - Septembre - Mais où? 737621904 Eh oui !!Quand tout vas bien ,,, ont est les meilleurs amis du monde,,, mais quand il y a un soucis alors c'est la guerre.
    Pour éviter les surprises, il vaut mieux s'en tenir à : Mi-septembre >Mi-décembre ainsi que Mars > Mai.

    Créole Charter à Praslin pratiquent toujours les sorties pêche. Ils se sont alignés sur leurs confrères et sont à 400€ la demie journée et 500€ la journée. Et donc effectivement cela fait un peu chère.
    Si on ajoute pour un séjour d'une semaine, la boustifaille, le logement, la loc de voiture, le ferrys et tutti quanti, cela revient à plus chère qu'une croisière pêche qui fait dans les 1250€/semaine à 4 pêcheurs.
    avatar
    squidjig


    Messages : 584
    Date d'inscription : 23/01/2017
    Age : 66
    Localisation : Caen

    Pêche Exo - Septembre - Mais où? Empty Re: Pêche Exo - Septembre - Mais où?

    Message  squidjig Mer 14 Nov 2018 - 21:25

    Bonsoir en ce moment la météo semble cool sur Mahé et ses environs de plus la dépression semble perdre en puissance [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
    magic willy
    magic willy


    Messages : 89
    Date d'inscription : 08/04/2017
    Age : 50
    Localisation : 32
    Humeur : Super!!!!

    Pêche Exo - Septembre - Mais où? Empty Re: Pêche Exo - Septembre - Mais où?

    Message  magic willy Mer 5 Déc 2018 - 21:14

    Salut.
    l'Egypte en mer rouge c'est bon pour le Jig mais pas le popper en septembre.

    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
    Lolo OK Cruise
    Lolo OK Cruise


    Messages : 18
    Date d'inscription : 03/02/2018
    Age : 24
    Localisation : Seychelles

    Pêche Exo - Septembre - Mais où? Empty Re: Pêche Exo - Septembre - Mais où?

    Message  Lolo OK Cruise Jeu 6 Déc 2018 - 9:52

    Salut Squidjig,
    dis moi elle est super sympa ta carte modelisants les vecteurs de vents. Tu tire çà de quel site,, J'achète !!! Pêche Exo - Septembre - Mais où? 2322711645
    Juste une ptite précision pour ceux qui connaissent mal la zone. La capture d'écran est centré sur l'atoll d'Aldabra là où l'on constate un vortex de vents à 40km/h. Mahé est plus dans la zone en haut à droite (au Nord Est) où il y a effectivement 0 km/h de vent. Eh oui en ce moment c'est le calme plat. C'est la période qui veut çà. On a des pêcheurs qui sont sur Plate en ce moment et ils tournent pas mal au moteur. La pêche est assez bonne mais si çà bougeait un peu plus çà n'en serait que meilleur.
    Gégé dit SandydeDardilly
    Gégé dit SandydeDardilly
    Modo
    Modo


    Messages : 22145
    Date d'inscription : 11/04/2012
    Age : 82
    Localisation : Dardilly
    , : Retraité ;-))
    Humeur : Toujours de bon poil, n’est pas rancunier mais a une excellente mémoire.

    Pêche Exo - Septembre - Mais où? Empty Re: Pêche Exo - Septembre - Mais où?

    Message  Gégé dit SandydeDardilly Jeu 6 Déc 2018 - 10:31

    Lolo OK Cruise a écrit:Salut Squidjig,
    dis moi elle est super sympa ta carte modelisants les vecteurs de vents. Tu tire çà de quel site,, J'achète !!! Pêche Exo - Septembre - Mais où? 2322711645
    Juste une ptite précision pour ceux qui connaissent mal la zone. La capture d'écran est centré sur l'atoll d'Aldabra là où l'on constate un vortex de vents à 40km/h. Mahé est plus dans la zone en haut à droite (au Nord Est) où il y a effectivement 0 km/h de vent. Eh oui en ce moment c'est le calme plat. C'est la période qui veut çà. On a des pêcheurs qui sont sur Plate en ce moment et ils tournent pas mal au moteur. La pêche est assez bonne mais si çà bougeait un peu plus çà n'en serait que meilleur.

    Tu trouves ça ici et comme tu as dit que tu achetais tu me dois 3000€ Pêche Exo - Septembre - Mais où? 2359856739 lol! lol!

    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

    Lolo OK Cruise
    Lolo OK Cruise


    Messages : 18
    Date d'inscription : 03/02/2018
    Age : 24
    Localisation : Seychelles

    Pêche Exo - Septembre - Mais où? Empty Re: Pêche Exo - Septembre - Mais où?

    Message  Lolo OK Cruise Jeu 6 Déc 2018 - 11:58

    Merci Gégé, yes c'est trop top pour confirmer ou infirmer les position d'activité de chasse et présence des gros prédateurs. Les vents ne sont pas toujours suffisant. Il y a la houle et les vagues ce qui permet d'être plus précis.
    Un grand merci. Pour les 3000€ on les retirera sur ta future croisière pêche aux Seychelles. Pêche Exo - Septembre - Mais où? 3208747378  (après l'avoir augmentée de 2700 lol! )
    avatar
    jb83


    Messages : 6071
    Date d'inscription : 03/05/2012
    Age : 73
    Localisation : var france
    Humeur :

    Pêche Exo - Septembre - Mais où? Empty Re: Pêche Exo - Septembre - Mais où?

    Message  jb83 Jeu 6 Déc 2018 - 12:47

    lol! pas facile je pense de prévoir une metéo sur l'étendue des seychelles 1'2 millons de km2 soit deux fois la france ou france belgique hollande a peu prés ouuuu ! le temp quil fait a amsterdam et en mème temps a marseille a qq jours, déja notre météo a du mal a prévoir a 3 jours Rolling Eyes en plus se sont des iles scratch
    ceci naturellement dans le sujet météo des vents ,
    il est évident que les chances de tomber sur une bonne metéo pour la peche dans certaine périodes de l'année diminue énormément les risques ,mais mème lorsque l'on choisit une période de 10 jours on peut parfois mal tomber scratch hein gégé mada ,panama lol!

    Contenu sponsorisé


    Pêche Exo - Septembre - Mais où? Empty Re: Pêche Exo - Septembre - Mais où?

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Ven 26 Avr 2024 - 17:14