binet a écrit:Salut les gars je vais un peu à la pêche aux infos :
Des potes me proposent pour le mois de décembre le tour de la Guadeloupe en catamaran avec les îles de la Désirade les Saintes et Marie Galantes .
C est plutôt axé voile et tourisme mais si j ai vais, je vais sûrement emporter de quoi traîner pendant les traversées.
N ayant guère pêché sur les Antilles quels conseils concernant ce qu il faut prendre ou ne pas prendre?
Mais surtout est ce que je vais être embêté par les sargasses, sachant que la pêche sera essentiellement de la traîne
Merci d avance
Binet
Hello
Super projet, fonce !
Je te livre ma vision des choses, un peu différente.
Au mois de décembre, contrairement à actuellement, il n'y aura pas forcément beaucoup de sargasses. En tout cas pas du tout comme au printemps où ces dernières années on a constaté un pic insupportable.
Donc, oui tu vas essorer de la salade, mais tu vas aussi naviguer régulièrement dans une mer propre.
J'ai fait une semaine de traîne depuis un catamaran de tourisme qui filait très vite, dans les grenadines, en mai 2017. Il y avait des sargasses. Mais avec ma petite canne de traine de 50lb que je tenais en main continuellement (ma timbale de rhum coincée entre les dents), j'arrivais à essorer à distance mes leurres. Et ça a particulièrement bien marché.
Si tu laisses ta canne pêcher toute seule pendant des heures, avec même très peu de sargasses, ça ne va pas fonctionner. Il te faudra être assidu et vérifier continuellement que ton leurre nage correctement.
Je te conseille de prendre justement un leurre à bavette conçu pour la traine, mais avec un seul gros hameçon simple. Si ça vibre correctement, alors ça pêche. Si ça ne vibre pas, t'as de la salade. Un grand coup de canne, tu fais surfer et taper ton leurre, et ta sargasse va se barrer et ton leurre va vibrer à nouveau, c'est reparti.
Si tu mets un leurre de traine classique à jupe, tu ne feras pas forcément le distinguo entre sargasse accrochée ou pas, et tu risques de perdre ton temps.
Dernier conseil : oui c'est possible que tu tombes sur un très gros, genre marlin ou très gros thon. Mais les probabilités ne jouent pas en ta faveur lors d'une navigation de plaisance comme tu vas faire : tu vas surtout tomber sur des bancs de petits thons raisonnables, des thazards, quelques barracudas près des côtes ou des hauts-fonds ... et tout cela s'attrape très bien avec une 50lb que tu pourras tenir sans trop te fatiguer. Même avec 3g de rhum dans chaque bras ^^
Conseil : achète toi une bobine de 1000yards de 30/100 de tresse sur Ali (à pas cher) au cas où tu te fasses vider ton moulinet ....