EXO-THONIC FISHING

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

+3
Didier
PHILOUX 13
binet
7 participants

    Traîne Guadeloupe

    binet
    binet


    Messages : 1697
    Date d'inscription : 10/04/2012
    Age : 66
    Localisation : Marseille

    Traîne Guadeloupe  Empty Traîne Guadeloupe

    Message  binet Dim 24 Fév 2019 - 19:27

    Salut les gars je vais un peu à la pêche aux infos :
    Des potes me proposent pour le mois de décembre le tour de la Guadeloupe en catamaran avec les îles de la Désirade les Saintes et Marie Galantes .
    C est plutôt axé voile et tourisme mais si j ai vais, je vais sûrement emporter de quoi traîner pendant les traversées.
    N ayant guère pêché sur les Antilles quels conseils concernant ce qu il faut prendre ou ne pas prendre?
    Mais surtout est ce que je vais être embêté par les sargasses, sachant que la pêche sera essentiellement de la traîne
    Merci d avance
    Binet
    PHILOUX 13
    PHILOUX 13
    Modo
    Modo


    Messages : 7028
    Date d'inscription : 25/09/2012
    Age : 58
    Localisation : Marseille intra-muros
    Humeur : Excellente

    Traîne Guadeloupe  Empty Re: Traîne Guadeloupe

    Message  PHILOUX 13 Dim 24 Fév 2019 - 20:37

    Prend surtout un excédant de bagage pour ramener du rhum de Marie Galante lol! lol!


    _________________
    Tan que vire, faï des tours ..............
    Didier
    Didier


    Messages : 1308
    Date d'inscription : 12/04/2012
    Age : 68
    Localisation : Martinique

    Traîne Guadeloupe  Empty Re: Traîne Guadeloupe

    Message  Didier Dim 24 Fév 2019 - 21:49

    binet a écrit:

    Mais surtout est ce que je vais être embêté  par les  sargasses


    OUI

    (Embêté est un euphémisme!)
    Didier
    Didier


    Messages : 1308
    Date d'inscription : 12/04/2012
    Age : 68
    Localisation : Martinique

    Traîne Guadeloupe  Empty Re: Traîne Guadeloupe

    Message  Didier Dim 24 Fév 2019 - 21:54

    binet a écrit:

    N ayant guère pêché sur les Antilles quels conseils concernant ce qu il faut prendre ou ne pas prendre?


    Prends une canne de jig et un moulin type 18000 ou 20000 et des leurres style Octopus 15/18 cm avec hameçons 8/0 mais tu vas te lasser très vite.
    Oublie les poissons nageurs car plus y'aura d'hameçons et plus tu ramèneras de sargasses.



    binet
    binet


    Messages : 1697
    Date d'inscription : 10/04/2012
    Age : 66
    Localisation : Marseille

    Traîne Guadeloupe  Empty Re: Traîne Guadeloupe

    Message  binet Dim 24 Fév 2019 - 22:34

    C est bien ce que je pensais.
    Mais je préférais avoir une confirmation des « pros «  sur place.
    Merci Didier pour les infos.
    binet
    binet


    Messages : 1697
    Date d'inscription : 10/04/2012
    Age : 66
    Localisation : Marseille

    Traîne Guadeloupe  Empty Re: Traîne Guadeloupe

    Message  binet Lun 25 Fév 2019 - 7:44

    Si je pars avec eux, ce sera tourisme tout court sans pêche
    Je pense que ça doit être quand même sympa comme balade: le tour de la Guadeloupe et des îles.
    Gégé dit SandydeDardilly
    Gégé dit SandydeDardilly
    Modo
    Modo


    Messages : 22145
    Date d'inscription : 11/04/2012
    Age : 82
    Localisation : Dardilly
    , : Retraité ;-))
    Humeur : Toujours de bon poil, n’est pas rancunier mais a une excellente mémoire.

    Traîne Guadeloupe  Empty Re: Traîne Guadeloupe

    Message  Gégé dit SandydeDardilly Lun 25 Fév 2019 - 9:42

    PHILOUX 13 a écrit:Prend surtout un excédant de bagage pour ramener du rhum de Marie Galante lol! lol!

    Le danger dans ce genre de balade en catamaran c’est de voir très rapidement les oiseaux voler sur le dos à cause de la boisson locale tongue lol!
    lutra
    lutra


    Messages : 1142
    Date d'inscription : 15/04/2012
    Age : 68
    Localisation : Orléans (45)

    Traîne Guadeloupe  Empty Re: Traîne Guadeloupe

    Message  lutra Lun 25 Fév 2019 - 10:56

    Binet, il y a une bonne densité de marlins bleus et de mahi-mahi à cette époque là. Ils ne sont pas très gros en général, 60 à 100 kg avec quelques spécimens de 150 kg. Le genre de poisson qu'on peut prendre en spinning... Mais sur un voilier, mieux vaut un bon ensemble de traîne en 80 lb. Les leurres à jupe Island agrémentés d'un balaou sont très efficaces. Sur une semaine, çà m'étonnerait que tu n'aies pas quelques visites !

    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
    Didier
    Didier


    Messages : 1308
    Date d'inscription : 12/04/2012
    Age : 68
    Localisation : Martinique

    Traîne Guadeloupe  Empty Re: Traîne Guadeloupe

    Message  Didier Lun 25 Fév 2019 - 11:43

    lutra a écrit:Binet, il y a une bonne densité de marlins bleus et de mahi-mahi à cette époque là. Ils ne sont pas très gros en général, 60 à 100 kg avec quelques spécimens de 150 kg. Le genre de poisson qu'on peut prendre en spinning... Mais sur un voilier, mieux vaut un bon ensemble de traîne en 80 lb. Les leurres à jupe Island agrémentés d'un balaou sont très efficaces. Sur une semaine, çà m'étonnerait que tu n'aies pas quelques visites !


    C'est ce qui devrait se passer normalement.

    Les dorades ne sont pas arrivées et les marlins sont uniquement sur les DCP.
    Nous avons des courants très très forts en ce moment plus les sargasses cela rend la pêche très dure.

    J'ai pas encore vu une dorade de plus de 10 kg cette année. Pas vu un thon. Que des petits marlins de 50 kg sur les DCP.
    Bref c'est la misère. Impossible de trainer avec les sargasses à moins de vouloir prendre un bécune ... interdit à la conso en Gwada.



    Didier
    Didier


    Messages : 1308
    Date d'inscription : 12/04/2012
    Age : 68
    Localisation : Martinique

    Traîne Guadeloupe  Empty Re: Traîne Guadeloupe

    Message  Didier Lun 25 Fév 2019 - 14:47

    Passages de dorades mais à 30 milles des côtes.
    6 à 8 kg en moyenne et une de 22 kg.

    binet
    binet


    Messages : 1697
    Date d'inscription : 10/04/2012
    Age : 66
    Localisation : Marseille

    Traîne Guadeloupe  Empty Re: Traîne Guadeloupe

    Message  binet Lun 25 Fév 2019 - 20:29

    Merci pour vos infos
    Le matos pas de problème je l ai : cannes ,moulins , leurres à marlin, Island sea chercher ou sorcerer etc.. les poissons nageurs également
    La technique pas trop de soucis
    Le problème c est que si tu ramasses des algues, ton leurre ne nage plus
    Si je passe la semaine à remonter les leurres et à les replacer toutes les 5 minutes à cause des sargasses......
    Didier
    Didier


    Messages : 1308
    Date d'inscription : 12/04/2012
    Age : 68
    Localisation : Martinique

    Traîne Guadeloupe  Empty Re: Traîne Guadeloupe

    Message  Didier Mar 26 Fév 2019 - 0:07

    Ici on ne traîne plus. Plein le cul des sargasses.
    On met juste un balaou en traîne sur un 8/0 à l'approche d'un point particulier ou en vue d'une "tâche" de dorades.

    Les professionnels utilisaient une ligne lestée sur 100 m par un câble de 2 mm mais même avec ça tu ramasses de la salade.
    Cela permet de localiser avec la prise d'une dorade un bois ou une épave surtout par mer formée.
    manulegosny
    manulegosny


    Messages : 56
    Date d'inscription : 21/08/2017
    Age : 43
    Localisation : 97232

    Traîne Guadeloupe  Empty Re: Traîne Guadeloupe

    Message  manulegosny Mer 27 Fév 2019 - 2:03

    binet a écrit:Salut les gars je vais un peu à la pêche aux infos :
    Des potes me proposent pour le mois de décembre le tour de la Guadeloupe en catamaran avec les îles de la Désirade les Saintes et Marie Galantes .
    C est plutôt axé voile et tourisme mais si j ai vais, je vais sûrement emporter de quoi traîner pendant les traversées.
    N ayant guère pêché sur les Antilles quels conseils concernant ce qu il faut prendre ou ne pas prendre?
    Mais surtout est ce que je vais être embêté  par les  sargasses, sachant que la pêche sera essentiellement de la traîne
    Merci d avance
    Binet

    Hello
    Super projet, fonce !

    Je te livre ma vision des choses, un peu différente.
    Au mois de décembre, contrairement à actuellement, il n'y aura pas forcément beaucoup de sargasses. En tout cas pas du tout comme au printemps où ces dernières années on a constaté un pic insupportable.
    Donc, oui tu vas essorer de la salade, mais tu vas aussi naviguer régulièrement dans une mer propre.
    J'ai fait une semaine de traîne depuis un catamaran de tourisme qui filait très vite, dans les grenadines, en mai 2017. Il y avait des sargasses. Mais avec ma petite canne de traine de 50lb que je tenais en main continuellement (ma timbale de rhum coincée entre les dents), j'arrivais à essorer à distance mes leurres. Et ça a particulièrement bien marché.
    Si tu laisses ta canne pêcher toute seule pendant des heures, avec même très peu de sargasses, ça ne va pas fonctionner. Il te faudra être assidu et vérifier continuellement que ton leurre nage correctement.
    Je te conseille de prendre justement un leurre à bavette conçu pour la traine, mais avec un seul gros hameçon simple. Si ça vibre correctement, alors ça pêche. Si ça ne vibre pas, t'as de la salade. Un grand coup de canne, tu fais surfer et taper ton leurre, et ta sargasse va se barrer et ton leurre va vibrer à nouveau, c'est reparti.
    Si tu mets un leurre de traine classique à jupe, tu ne feras pas forcément le distinguo entre sargasse accrochée ou pas, et tu risques de perdre ton temps.

    Dernier conseil : oui c'est possible que tu tombes sur un très gros, genre marlin ou très gros thon. Mais les probabilités ne jouent pas en ta faveur lors d'une navigation de plaisance comme tu vas faire : tu vas surtout tomber sur des bancs de petits thons raisonnables, des thazards, quelques barracudas près des côtes ou des hauts-fonds ... et tout cela s'attrape très bien avec une 50lb que tu pourras tenir sans trop te fatiguer. Même avec 3g de rhum dans chaque bras ^^

    Conseil : achète toi une bobine de 1000yards de 30/100 de tresse sur Ali (à pas cher) au cas où tu te fasses vider ton moulinet ....
    binet
    binet


    Messages : 1697
    Date d'inscription : 10/04/2012
    Age : 66
    Localisation : Marseille

    Traîne Guadeloupe  Empty Re: Traîne Guadeloupe

    Message  binet Mer 27 Fév 2019 - 9:11

    Merci à tous pour vos conseils.
    Les avis de chacun sont importants car chacun a son expérience des sargasses.
    J ai encore un peu de temps devant moi avant de donner ma réponse
    N’hésitez pas à me donner vos retours
    Merci
    Didier
    Didier


    Messages : 1308
    Date d'inscription : 12/04/2012
    Age : 68
    Localisation : Martinique

    Traîne Guadeloupe  Empty Re: Traîne Guadeloupe

    Message  Didier Jeu 28 Fév 2019 - 21:42

    Les dorades sont là. Faut aller loin mais elles sont là ... les sargasses aussi! Laughing Impossible de traîner un balaou!
    binet
    binet


    Messages : 1697
    Date d'inscription : 10/04/2012
    Age : 66
    Localisation : Marseille

    Traîne Guadeloupe  Empty Re: Traîne Guadeloupe

    Message  binet Ven 1 Mar 2019 - 10:13

    Ou peut on trouver des balaous aux Antilles ?
    En sachet congelé chez les détaillants de pêche ?
    Didier
    Didier


    Messages : 1308
    Date d'inscription : 12/04/2012
    Age : 68
    Localisation : Martinique

    Traîne Guadeloupe  Empty Re: Traîne Guadeloupe

    Message  Didier Ven 1 Mar 2019 - 10:28

    En général côté caraïbes il y a des pêcheurs qui passent la senne et qui les vendent. Faudrait voir à Pointe noire, Deshaies, Vieux habitants ...
    Nous avons la chance ici d'avoir des vendeurs qui viennent nous en proposer sur la côte atlantique.
    Congelés, dans toutes les superettes, ça dépanne mais ça ne tient pas forcément très bien sur l'hameçon en traîne. Pas facile non plus de les garder assez frais sur un cata en croisière.
    Sinon il y a la possibilité si tu as le temps de pêcher des poissons volants. Cela peut être fastidieux mais c'est très payant. Par contre mettre le cata en dérive en pleine mer tu risques d'avoir des passagers qui n'apprécient pas Laughing
    lomdurone
    lomdurone


    Messages : 2280
    Date d'inscription : 14/09/2015
    Age : 76
    Localisation : Arles 13200
    , : https://i.servimg.com/u/f17/17/26/48/50/aria_e10.jpg
    Humeur : heureux

    Traîne Guadeloupe  Empty Re: Traîne Guadeloupe

    Message  lomdurone Ven 1 Mar 2019 - 11:09

    Didier a écrit:...... Par contre mettre le cata en dérive en pleine mer tu risques d'avoir des passagers qui n'apprécient pas Laughing
    Un peu de diète n'a jamais fait de mal à personne lol!
    binet
    binet


    Messages : 1697
    Date d'inscription : 10/04/2012
    Age : 66
    Localisation : Marseille

    Traîne Guadeloupe  Empty Re: Traîne Guadeloupe

    Message  binet Ven 1 Mar 2019 - 14:55

    Didier a écrit:En général côté caraïbes il y a des pêcheurs qui passent la senne et qui les vendent. Faudrait voir à Pointe noire, Deshaies, Vieux habitants ...
    Nous avons la chance ici d'avoir des vendeurs qui viennent nous en proposer sur la côte atlantique.
    Congelés, dans toutes les superettes, ça dépanne mais ça ne tient pas forcément très bien sur l'hameçon en traîne. Pas facile non plus de les garder assez frais sur un cata en croisière.
    Sinon il y a la possibilité si tu as le temps de pêcher des poissons volants. Cela peut être fastidieux mais c'est très payant. Par contre mettre le cata en dérive en pleine mer tu risques d'avoir des passagers qui n'apprécient pas Laughing
    En dérive ça le fera pas.
    Si j y vais je me débrouillerai avec des congelés, ficelés au fil poisse


    Contenu sponsorisé


    Traîne Guadeloupe  Empty Re: Traîne Guadeloupe

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Ven 26 Avr 2024 - 15:54