EXO-THONIC FISHING

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

+9
PKTM
Gégé dit SandydeDardilly
abcdm
jmfloquet
PHILOUX 13
Frédéric
jb83
pellenq
hieire
13 participants

    Voyages de pêche : nos motivations et exigences

    hieire
    hieire


    Messages : 486
    Date d'inscription : 09/10/2014
    Age : 72
    Localisation : 30

    Voyages de pêche : nos motivations et exigences Empty Voyages de pêche : nos motivations et exigences

    Message  hieire Mer 1 Mai 2019 - 9:58

    J'ouvre ce sujet en espérant ne pas créer de doublon, pour que chacun puisse exprimer et discuter sur ses motivations ,préférences et exigences en terme de voyage de pêche .

    En ce qui me concerne, parés avoir précisé que j'ai commencé mes voyages en 1976 ... et ai réalisé au moins 1 voyage /an , pas toujours en EXO ., pas mal en Suède , Irlande , Espagne , mais aussi Sénégal, Cote d'ivoire, Burkina, Cap Vert, Mada., Costa Rica , Guadeloupe, Guyane, au terme de ces voyages , et en particulier sur l'exo. je vous livre 2/3 réflexions :

    1/ L'influence de l'âge ne me semble pas un élément déterminant , c'est plus la forme physique qui peut intervenir , on peut être en forme à 70 ans et plus, et décati à la quarantaine No

    Néanmoins, la passion de la découverte ,s'émoussant avec le temps et l'expérience acquise , pour moi le confort dans l'acte de pêche , est un élément important sinon capital. N'ayant pas la chance de pécher régulièrement en mer, il me faut ,dés lors que la mer bouge un peu, 2/3 jours d'adaptation et je passe la moitié de mon temps à chercher mon équilibre et essayer de lancer "comme je peut" Frustration dés lors évidente .......

    D'où mon premier critère lors de l'élaboration d'un projet : les conditions que l'on peut "normalement" espérer sur une destination .

    2/ La qualité de la pêche : là on rentre dans le domaine le plus subjectif qui soit , car tel ou tel destination réputée peut pour X raisons , non rationalisables surtout 6 mois à l'avance , se révéler très décevantes .

    D'où mon 2ème critère : favoriser les destinations "multi pêche" qui m'évitent de rester inactif parce que les pélagiques ne sont pas là ou bien les tarpons pas arrivés , ou encore les saumons attendent la pluie pour remonter .

    3/ Même si je suis capable et habitué à pécher sous une pluie battante, je préfère nettement un certain confort météo lorsque je prépare mon futur voyage ,donc je préfère laisser les destinations hasardeuses ,même si prometteuses, aux pécheurs aventuriers à tendance masochiste Laughing

    4/ L'organisation ou l'organisme fournisseur est un élément capital et vacciné par les mésaventures avec X agences , je préfère maintenant traiter , quand cela est possible , en direct et faire mon choix et non pas un choix imposé , mon aèrien , mon logement , mes prestataires .Si je suis déçu , ce sera ma faute POINT et au moins je n'aurai pas le sentiment d'être le pigeon .

    5/ Le budget enfin , n'ayant pas un héritage à dilapider , je reste dans ce que je peux m'offrir et préfère voyager tous les ans ,voir 2/an que d'économiser pendant X années pour accéder aux destinations surement de rêve , mais trop onéreuses pour moi .

    Voilà j'ai essayé d'exprimer mes gouts et exigences , à vous de dire les vôtres "si le coeur vous en dit "
    pellenq
    pellenq


    Messages : 5520
    Date d'inscription : 23/03/2013
    Age : 67
    Localisation : entre deux guiers, france,38380
    Humeur : ça va beaucoup mieux....

    Voyages de pêche : nos motivations et exigences Empty Re: Voyages de pêche : nos motivations et exigences

    Message  pellenq Mer 1 Mai 2019 - 10:29

    Je ne peux que te suivre dans ta réflexion...et comme tu le dis "la qualité de pêche" reste très subjective à moins de céder à la mode du moment avec le risque d'être fortement déçu...ou carrément "ratatiné" par des poissons beaucoup trop gros pour soi...dont on se vante devant les copains et que l'on haï dés qu'on est seul avec sa canne en priant pour qu'il se décroche ou casse….
    avatar
    jb83


    Messages : 6071
    Date d'inscription : 03/05/2012
    Age : 73
    Localisation : var france
    Humeur :

    Voyages de pêche : nos motivations et exigences Empty Re: Voyages de pêche : nos motivations et exigences

    Message  jb83 Mer 1 Mai 2019 - 11:25

    hieire a écrit:J'ouvre ce sujet en espérant ne pas créer de doublon, pour que chacun puisse exprimer et discuter sur ses motivations ,préférences et exigences en terme de voyage de pêche .

    En ce qui me concerne, parés avoir précisé que j'ai commencé mes voyages en 1976 ... et ai réalisé au moins 1 voyage /an , pas toujours en EXO ., pas mal en Suède , Irlande , Espagne , mais aussi Sénégal, Cote d'ivoire, Burkina, Cap Vert, Mada., Costa Rica , Guadeloupe, Guyane, au terme de ces voyages , et en particulier sur l'exo. je vous livre 2/3 réflexions :

    1/ L'influence de l'âge ne me semble pas un élément déterminant , c'est plus la forme physique qui peut intervenir , on peut être en forme à 70 ans et plus, et décati à la quarantaine No

    Néanmoins, la passion de la découverte ,s'émoussant avec le temps et l'expérience acquise , pour moi le confort dans l'acte de pêche , est un élément important sinon capital. N'ayant pas la chance de pécher régulièrement en mer, il me faut ,dés lors que la mer bouge un peu, 2/3 jours d'adaptation et je passe la moitié de mon temps à chercher mon équilibre et essayer de lancer "comme je peut" Frustration dés lors évidente .......

    D'où mon premier critère lors de l'élaboration d'un projet : les conditions que l'on peut "normalement" espérer sur une destination .

    2/ La qualité de la pêche : là on rentre dans le domaine le plus subjectif qui soit , car tel ou tel destination réputée peut pour X raisons , non rationalisables surtout 6 mois à l'avance ,  se révéler très décevantes .

    D'où mon 2ème critère : favoriser les destinations "multi pêche" qui m'évitent de rester inactif parce que les pélagiques ne sont pas là ou  bien les  tarpons pas arrivés , ou encore les saumons attendent la pluie pour remonter .

    3/ Même si je suis capable et habitué à pécher sous une pluie battante, je préfère nettement un certain confort météo lorsque je prépare mon futur voyage ,donc je préfère laisser les destinations hasardeuses ,même si prometteuses, aux pécheurs aventuriers à tendance masochiste Laughing

    4/ L'organisation ou l'organisme fournisseur est un élément capital et vacciné par les mésaventures avec X agences , je préfère maintenant traiter , quand cela est possible , en direct et faire mon choix et non pas un choix imposé , mon aèrien , mon logement , mes prestataires .Si je suis déçu , ce sera ma faute POINT et au moins je n'aurai pas le sentiment d'être le pigeon .

    5/ Le budget enfin , n'ayant pas un héritage à dilapider , je reste dans ce que je peux m'offrir et préfère voyager tous les ans ,voir 2/an que d'économiser pendant X années pour accéder aux destinations surement de rêve , mais trop onéreuses pour moi .

    Voilà j'ai essayé d'exprimer mes gouts et exigences , à vous de dire les vôtres "si le coeur vous en dit "

    a part le critere 1 je suis d'accord avec les autres ,pourquoi pas le 1 ,parce que a 70 ans comme moi je ne fais plus de voyage avec des risque comme ceux que je faisais a 50 Sad
    tirer les pirogue m'aventurer dans 1,5O d'eau au milieu des croco pour récuperer un leurre choper un anaconda de 6 m Voyages de pêche : nos motivations et exigences 3208747378 ,fini ce genre de sejours maintenant c'est cool et avec autant de plaisir Wink
    hieire
    hieire


    Messages : 486
    Date d'inscription : 09/10/2014
    Age : 72
    Localisation : 30

    Voyages de pêche : nos motivations et exigences Empty Re: Voyages de pêche : nos motivations et exigences

    Message  hieire Mer 1 Mai 2019 - 12:17

    pellenq a écrit:Je ne peux que te suivre dans ta réflexion...et comme tu le dis "la qualité de pêche" reste très subjective à moins de céder à la mode du moment avec le risque d'être fortement déçu...ou carrément "ratatiné" par des poissons beaucoup trop gros pour soi...dont on se vante devant les copains et que l'on haï dés qu'on est seul avec sa canne en priant pour qu'il se décroche ou casse….

    Oui le mode de pêche est pour moi un facteur important, je n'ai pas adhérer au speed djig de ce fait par contre le slow oui, Very Happy , idem patater avec des poppers de 100 gr et plus Arrow ,quand aux poissons qui te malmènent j'ai donné et finalement je trouve qu'il y a plus de plaisir à travailler en finesse mais ça ce n'est pas politiquement correct No

    Quand aux anecdotes que décrit JB , je ne les recherchent pas spécialement mais dans l'action on arrive parfois à retrouver ses 50 ans ,même si aprés on le regrette pale
    Frédéric
    Frédéric
    Fondateur
    Fondateur


    Messages : 9579
    Date d'inscription : 07/04/2012
    Age : 66
    Localisation : Nîmes

    Voyages de pêche : nos motivations et exigences Empty Re: Voyages de pêche : nos motivations et exigences

    Message  Frédéric Mer 1 Mai 2019 - 20:32

    le budget reste un élément déterminant , notamment vu l'inflation de ces dernieres années sur les voyages de pêche .
    hieire
    hieire


    Messages : 486
    Date d'inscription : 09/10/2014
    Age : 72
    Localisation : 30

    Voyages de pêche : nos motivations et exigences Empty Re: Voyages de pêche : nos motivations et exigences

    Message  hieire Mer 1 Mai 2019 - 20:41

    Tout à fait et me semble t'il ce n'est ni l'aérien ni le logement qui font bondir les prix , mais bien les prestations pêches , role de la loi de l'offre et la demande du fait que de plus en plus de pécheurs partent à l'étranger ? Röle des agences ?
    Toujours est il qu'il devient difficile de trouver un sejour à moins de 3000 € voir plutôt 4, alors qu'il y a encore une dizaine d'année on était le plus souvent en dessous de 2500 au moins pour les destinations pas trop lointaines !
    avatar
    Invité
    Invité


    Voyages de pêche : nos motivations et exigences Empty Re: Voyages de pêche : nos motivations et exigences

    Message  Invité Mer 1 Mai 2019 - 20:51



    Pour l'aérien sa dépend de la destination, demande le prix de l'aérien à Skanibal, et le prix des sauts de puce Mayotte NS, NS Mahajanga ou autres, c'est le prix du caviar.
    Frédéric
    Frédéric
    Fondateur
    Fondateur


    Messages : 9579
    Date d'inscription : 07/04/2012
    Age : 66
    Localisation : Nîmes

    Voyages de pêche : nos motivations et exigences Empty Re: Voyages de pêche : nos motivations et exigences

    Message  Frédéric Jeu 2 Mai 2019 - 20:40

    hieire a écrit:Tout à fait et me semble t'il ce n'est ni l'aérien ni le logement qui font bondir les prix , mais bien les prestations pêches , role de la loi de l'offre et la demande du fait que de plus en plus de pécheurs partent à l'étranger ? Röle des agences ?
    Toujours est il qu'il devient difficile de trouver un sejour à moins de 3000 € voir plutôt 4, alors qu'il y a encore une dizaine d'année on était le plus souvent en dessous de 2500 au moins pour les destinations pas trop lointaines !

    exact .
    par agence , tu trouves plus rien en dessous de 3000 /3500 hors aérien , et en direct ça se fait rare !
    et , en général , c'est comme la chasse en Camargue , plus ça augmente moins il y a de canards ou de poissons .
    donc , on va se recycler sur la morue en Norvège ou le brochet en Irlande , destinations certes moins "sexy " mais à des prix raisonnables .
    PHILOUX 13
    PHILOUX 13
    Modo
    Modo


    Messages : 7028
    Date d'inscription : 25/09/2012
    Age : 58
    Localisation : Marseille intra-muros
    Humeur : Excellente

    Voyages de pêche : nos motivations et exigences Empty Re: Voyages de pêche : nos motivations et exigences

    Message  PHILOUX 13 Jeu 2 Mai 2019 - 21:23

    Pour la morue ont peut rester en PACA lol! lol!


    _________________
    Tan que vire, faï des tours ..............
    jmfloquet
    jmfloquet
    Modo
    Modo


    Messages : 12795
    Date d'inscription : 11/04/2012
    Age : 48
    Localisation : Beaucaire 30300
    , : VRP / Pêche, rugby et plongée
    Humeur : Thonic mais faut pas me faire ch....

    Voyages de pêche : nos motivations et exigences Empty Re: Voyages de pêche : nos motivations et exigences

    Message  jmfloquet Jeu 2 Mai 2019 - 21:42

    PHILOUX 13 a écrit:Pour la morue ont peut rester en PACA lol! lol!

    elle se pêche à marée basse Laughing


    _________________
    “Le rugby, c'est l'histoire d'un ballon avec des copains autour et quand il n'y a plus de ballon, il reste les copains.” J.P. Rives
    abcdm
    abcdm


    Messages : 627
    Date d'inscription : 04/12/2012
    Age : 66
    Localisation : Perpignan
    , : peche, vtt, ski de rando, ping pong,montagne
    Humeur : sport et aventure

    Voyages de pêche : nos motivations et exigences Empty ah la pêche exotique, la rentabilité des structures et bateaux tout équipés tenues souvent par des expatriés ....

    Message  abcdm Ven 3 Mai 2019 - 8:56

    Et oui, c'est toujours un problème de partir une fois par an après avoir économisé 3000 - 4000 Euro pour 6 jours de pêche effective, loin de France.

    Il existe bien des organisations de pêche exotique proposant des séjours ave le confort, les bateaux équipés, avec gros moteurs, .... et des guides locaux de pêche qui connaissent bien leur milieu et qui vous feront pêcher. Mais après, il y a le prix du séjour qui revient souvent à 3000 Euro pour 6 jours de pêche effective, quand la météo est de la partie.

    Je comrends qu'il faille rentabiliser les investissements engagés dans la structure car les bateaux et les moteurs sont au prix de l'Europe, même si la structure se trouve au fin fond de l'Afrique, par exemple. Et puis, il faut faire tourner la structure (bungalows, restauration, ....).

    Mais, sauf exception, les guides locaux qui emmènent les pêcheurs, ne récupèrent souvent qu'une faible partie de l'argent payé à l'organisation de pêche.

    La sécurité: que vous soyez sur un super bateau ou sur une pirogue à balancier avec voile et moteur d'appoint, la sécurité doit être toujours là et elle est fonction du type d'embarcation. On n'ira pas aussi loin avec une pirogue qu'avec une grosse coque, tout simplement. Et puis, on rentrera plus tôt puisque l retour peut prendre 1H30 à 2H alors qu'avec une belle coque, elle peut prendre 30 mn

    C'est pour celà que, pour moi, mis à part le confort que l'on retrouvera souvent dans ces organisations, pour le reste, on prendra autant de plaisir, voire plus, sur une pirogue que sur une grosse coque.

    Enfin, il y a un point important que je n'ai pas vu mentionner: le partage. Les pêcheurs locaux et les clients partageront plus facilement la même passion, la pêche, sur leur pirogue que sur un bateau qui ne leur appartient et qui est hors de prix pour eux . C'est pourquoi, depuis longtemps, je pars chaque année faire de la pêche exotique, plus ou moins engagée, avec des locaux, sur leurs pirogues qu'ils connaissent bien, partageant les moments sympa d'une pêche entre hommes, et devenant au fil du temps de la pêche entre copains (et ce même si je resterai toujours le client).

    L'enrichissement personnel est alors fort. Et, un point important, les guides locaux gagnent bien mieux leurs vies alors que je paye bien moins le prix de la journée de pêche. Ainsi, un séjour plus authentique et solidaire de 3000 Euro correspond à 14 à 15 jours de pêche effective, tout compris (restauration + bateau + piroguiers + hotellerie ...)

    Néanmoins, je comprends bien qu'une structure qui a acheté de grosses coques équipées veuillent rentabiliser leur investissement sur 2-3 ans. Le matériel s'abîme vite en mer ...

    En espérant que ce point de vue aura enrichi à mon humble niveau la discussion
    hieire
    hieire


    Messages : 486
    Date d'inscription : 09/10/2014
    Age : 72
    Localisation : 30

    Voyages de pêche : nos motivations et exigences Empty Re: Voyages de pêche : nos motivations et exigences

    Message  hieire Ven 3 Mai 2019 - 9:10

    abcdm,
    ton approche est trés intéréssante et j'en partage le principe ,
    Mais un voyage de pêche a en général, une durée limitée dans le temps , aérien oblige, et il n'est pas évident ,sur une première destination, d'avoir les contacts voulus pour réserver de façon sure, ton piroguier et surtout Le Bon .
    D'où un grand risque de tourner en rond sur place et de perdre son temps à chercher plutôt qu'à pécher !
    A moins que tes piroguiers est leur site web pour réserver Very Happy
    Gégé dit SandydeDardilly
    Gégé dit SandydeDardilly
    Modo
    Modo


    Messages : 22145
    Date d'inscription : 11/04/2012
    Age : 82
    Localisation : Dardilly
    , : Retraité ;-))
    Humeur : Toujours de bon poil, n’est pas rancunier mais a une excellente mémoire.

    Voyages de pêche : nos motivations et exigences Empty Re: Voyages de pêche : nos motivations et exigences

    Message  Gégé dit SandydeDardilly Ven 3 Mai 2019 - 9:33

    Hieire, quand j'aurai lu ta prose avec tout l'attention qu'elle mérite je pense pouvoir m'exprimer sur le sujet, j'ai en tous les cas cet espoir Wink
    abcdm
    abcdm


    Messages : 627
    Date d'inscription : 04/12/2012
    Age : 66
    Localisation : Perpignan
    , : peche, vtt, ski de rando, ping pong,montagne
    Humeur : sport et aventure

    Voyages de pêche : nos motivations et exigences Empty en passant par un tour opérateur local, avec qui on doit faire confiance la 1ère fois

    Message  abcdm Ven 3 Mai 2019 - 10:20

    hieire a écrit:abcdm,
    ton approche est trés intéréssante et j'en partage le principe ,
    Mais un voyage de pêche a en général, une durée limitée dans le temps , aérien oblige, et il n'est pas évident ,sur une première destination, d'avoir les contacts voulus pour réserver de façon sure, ton piroguier et surtout Le Bon .
    D'où un grand risque de tourner en rond sur place et de perdre son temps à chercher plutôt qu'à pécher !
    A moins que tes piroguiers est leur site web pour réserver  Very Happy

    En passant par un tour opérateur local, avec qui on doit faire confiance la 1ère fois, c'est vrai, il trouve les piroguiers professionnels locaux. C'est comme cela que je pars depuis maintenant bientôt 7 ans pêcher à Madagascar. Avant, je faisais pareil quand j'allais pêcher au Sénégal, mais c'était avant, quand il y avait encore du poisson dans les mangroves.

    Dans le pays concerné, tu peux changer de région et donc de piroguiers, sans grand risque que ton voyage soit loupé pour cause de recherche vaine de professionnels locaux. Après, tout repose sur le tour opérateur local qui connait bien son pays et qui prospecte chaque année dans la région où tu veux pêcher. Ainsi, à Mada, alors que les autres années, je pêchais à Majunga, cette année, je vais pêcher vers Diego. Il est en train de prospecter. J'ai seulement pour l'instant acheté le billet d'avion

    Bien sûr, mon approche est généralisable à d'autres pays Sénégal, ... pour peu que ces pays soient assez sûrs et que la roublardise ne soit pas un sport national Smile

    J'espère que ce complément d'info te permettra d'y voir mieux.

    Tu cherches quelle destination cette année?

    @+
    Pascal
    avatar
    PKTM


    Messages : 836
    Date d'inscription : 06/05/2012
    Age : 94
    Localisation : Xxx

    Voyages de pêche : nos motivations et exigences Empty Re: Voyages de pêche : nos motivations et exigences

    Message  PKTM Ven 3 Mai 2019 - 12:17

    abcdm a écrit:Et oui, c'est toujours un problème de partir une fois par an après avoir économisé 3000 - 4000 Euro pour 6 jours de pêche effective, loin de France.

    Il existe bien des organisations de pêche exotique proposant des séjours ave le confort, les bateaux équipés, avec gros  moteurs, .... et des guides locaux de pêche qui connaissent bien leur milieu et qui vous feront pêcher. Mais après, il y a le prix du séjour qui revient souvent à 3000 Euro pour 6 jours de pêche effective, quand la météo est de la partie.

    Je comrends qu'il faille rentabiliser les investissements engagés dans la structure car les bateaux et les moteurs sont au prix de l'Europe, même si la structure se trouve au fin fond de l'Afrique, par exemple. Et puis, il faut faire tourner la structure (bungalows, restauration, ....).

    Mais, sauf exception, les guides locaux qui emmènent les pêcheurs, ne récupèrent souvent qu'une faible partie de l'argent payé à l'organisation de pêche.

    La sécurité: que vous soyez sur un super bateau ou sur une pirogue à balancier avec voile et moteur d'appoint, la sécurité doit être toujours là et elle est fonction du type d'embarcation. On n'ira pas aussi loin avec une pirogue qu'avec une grosse coque, tout simplement. Et puis, on rentrera plus tôt puisque l retour peut prendre 1H30 à 2H alors qu'avec une belle coque, elle peut prendre 30 mn

    C'est pour celà que, pour moi, mis à part le confort que l'on retrouvera souvent dans ces organisations, pour le reste, on prendra autant de plaisir, voire plus, sur une pirogue que sur une grosse coque.

    Enfin, il y a un point important que je n'ai pas vu mentionner: le partage. Les pêcheurs locaux et les clients partageront plus facilement la même passion, la pêche, sur leur pirogue que sur un bateau qui ne leur appartient et qui est hors de prix pour eux . C'est pourquoi, depuis longtemps, je pars chaque année faire de la pêche exotique, plus ou moins engagée, avec des locaux, sur leurs pirogues qu'ils connaissent bien, partageant les moments sympa d'une pêche entre hommes, et devenant au fil du temps de la pêche entre copains (et ce même si je resterai toujours le client).

    L'enrichissement personnel est alors fort. Et, un point important, les guides locaux gagnent bien mieux leurs vies alors que je paye bien moins le prix de la journée de pêche. Ainsi, un séjour plus authentique et solidaire de 3000 Euro correspond à 14 à 15 jours de pêche effective, tout compris (restauration + bateau + piroguiers + hotellerie ...)

    Néanmoins, je comprends bien qu'une structure qui a acheté de grosses coques équipées veuillent rentabiliser leur investissement sur 2-3 ans. Le matériel s'abîme vite en mer ...

    En espérant que ce point de vue aura enrichi à mon humble niveau la discussion

    Je ne partage pas vraiment ton point de vue sur les piroguiers et autres pêcheurs locaux. Pour avoir de nombreuses fois, et dans plusieurs pays, voulu faire appel à leurs services, pas chers effectivement, outre le souvenir d'une journée en mer avec des autochtones, au niveau pêche, pas de quoi pavoiser.

    Pour plusieurs raisons:

    La première, c'est qu'un pêcheur local en général, ignore totalement nos techniques de pêche, popping, jigging et tout ce que ça implique.

    2 - Les pirogues, boutres, dhows, bancas, long-tails, jukungs et autres barcasses, ne sont absolument pas pratiques pour nos pêches. Bien sur pour pêcher à la palangrotte, ou trainer à la main une ligne...

    3- Pas vraiment non plus, des embarcations pour le gros temps, et quand la météo devient dure, l'aventure tourne au cauchemar.

    4- La logique et le mode de pensée du pêcheur local, ne sont pas sur la même fréquence que toi.
    Je peux patater une journée entière dans l'espoir de toucher le poisson que je cherche, le local, très souvent me prend pour un dingue, parce que sa culture et de ramener beaucoup de poissons, gros ou petit.
    Et pas de poisson, même s'il est payé, veut dire échec pour lui et sa réputation. Et en plus, il espère en garder pour lui, histoire d'optimiser sa journée. Donc il va te demander si ça ne te gène pas si il pêche lui aussi, et va, petit à petit t'amener sur ses pierres, ou pour toi, ta probabilité de toucher tes poissons ciblés, s'étiole au même rythme.

    Cette constatation s'est faite lors de voyages "en famille". En terme de qualité de pêche et de résultats, rien ne vaut les vrais guides, les pro, reconnus de tous. Et en fin de compte, tu en as pour ton argent. Et même si c'est une parenthèse dans ton séjour, mieux vaut, pour moi payer le prix.
    Sinon, c'est light de la plage, avec plus ou moins de succès, mais là c'est juste une appréciation du plaisir, somme toute relative et personnelle.
    abcdm
    abcdm


    Messages : 627
    Date d'inscription : 04/12/2012
    Age : 66
    Localisation : Perpignan
    , : peche, vtt, ski de rando, ping pong,montagne
    Humeur : sport et aventure

    Voyages de pêche : nos motivations et exigences Empty partage de point de vue

    Message  abcdm Ven 3 Mai 2019 - 12:59

    PKTM,

    Tu devais t'attendre à ce que je ne partage pas ton point de vue car je préfère me rapprocher de la pêche artisanale avec les pêcheurs locaux. Après, j'accepte que certaines fois, on ne fasse pas grand chose et que d'autres fois, on dépasse les 150 kgs de poissons dans la journée, qui plus est, en les vendant à des collecteurs que l'on croise en pleine mer (plus de 12 kms des côtes).

    En pratique, pour mon séjour de pêche, je fais aménager sur une pirogue à balancier une plate-forme de 3 m2 reliant la coque centrale et le grand flotteur (voir mon CR 2018 de pêche). Ainsi, je peux me tenir debout aussi pour lancer et j'ai plus de latitude avec ma canne.

    Aussi, les techniques de pêche que j'utilise sont:
    - lancer de popper
    - palangrotte
    - traine
    - pêche à la dérive

    Mise à part la 1ère technique, les autres sont communes avec celles des locaux, ce qui rend le partage d'une journée de pêche (et de ses anecdotes) plus vrai que sur un monocoque moderne.

    Je pourrais aussi faire du jig, mais cette technique ne me convient pas.

    Après, les locaux savent utiliser les nouvelles technologies et ont des points GPS de pêche.

    Enfin, la progression en pirogue est plus lente mais bien moins consommatrice en carburant grâce à la voile, ce qui est dans l'ère du temps.

    Donc, pour moi, le seul point faible avec une pirogue à balancier est que les flotteurs peuvent gêner lors d'un combat. Il est donc préférable de faire comme en France, dans nos rivières et lacs, de fatiguer le poisson avant de le ramener près du bateau.


    Que ce soit en monocoque moderne ou en pirogue, même si nous pêchons peu de poissons par rapport aux navires usines sévissant dans l'Océan Indien, pensons à ne pas trop prélever de poissons de la Mer. A force de côtoyer les européens, les piroguiers acceptent de remettre à l'eau les petites prises et certains gros poissons. Le restant sera vendu par eux, ce qui permet de perpétuer ainsi leur façon de vivre ancestrale.

    Cdlt
    Pascal





    Gégé dit SandydeDardilly
    Gégé dit SandydeDardilly
    Modo
    Modo


    Messages : 22145
    Date d'inscription : 11/04/2012
    Age : 82
    Localisation : Dardilly
    , : Retraité ;-))
    Humeur : Toujours de bon poil, n’est pas rancunier mais a une excellente mémoire.

    Voyages de pêche : nos motivations et exigences Empty Re: Voyages de pêche : nos motivations et exigences

    Message  Gégé dit SandydeDardilly Ven 3 Mai 2019 - 14:15


    En ce qui me concerne, parés avoir précisé que j'ai commencé mes voyages en 1976
    ... = tu as bien de la chance, quand j’étais encore en activité il était impensable pour moi de planifier quoi que ce soit et ça n’était pas le temps des 35h00 Wink

    1/ L'influence de l'âge ne me semble pas un élément déterminant , c'est plus la forme physique qui peut intervenir , on peut être en forme à 70 ans et plus, et décati à la quarantaine No = s’il y en a 1 qui est d’accord avec ça, c’est bien moi, à bientôt 78 berges je pêche encore en 80 et 100lb avec des leurres adaptés à ce genre de matos, par contre si certains beaucoup plus jeunes prétendent pouvoir gérer des freins de 20kg, j’en suis très loin

    Néanmoins, la passion de la découverte ,s'émoussant avec le temps et l'expérience acquise , pour moi le confort dans l'acte de pêche , est un élément important sinon capital. N'ayant pas la chance de pécher régulièrement en mer, il me faut ,dés lors que la mer bouge un peu, 2/3 jours d'adaptation et je passe la moitié de mon temps à chercher mon équilibre et essayer de lancer "comme je peut" Frustration dés lors évidente .......
    D'où mon premier critère lors de l'élaboration d'un projet : les conditions que l'on peut "normalement" espérer sur une destination
    . = je pense que c’est ce que nous recherchons tous, lorsque je suis allé à Djibouti j’avais 1 rouleau de papier c. sous le bras pour chercher 1 zone propice à ce que tu devines tongue j’avais 63 ans, je ne suis pas certain du tout aujourd’hui d’apprécier ce genre de chose, aux Laquedives quand il fallait voyager toute la nuit pour aller pêcher loin du lodge la tête sur 1 gilet de sauvetage et sans matelas pour essayer de roupiller, pas certain non plus que j’adhère encore à ce genre de situation. Embarassed

    Quant aux conditions de pêche dépendantes de la météo, il y a bien des endroits où ça devient 1 peu de la loterie, au Panama on m’avait expliqué qu’il était nettement préférable de ne pas choisir la période ventée de janvier/février, j’y suis donc allé en mai et juin pour subir énormément de vent en mai et des trombes d’eau en juin, quant à Mada. la période cyclonique a sacrément tendance à prendre de l’embonpoint.

    2/ La qualité de la pêche : là on rentre dans le domaine le plus subjectif qui soit , car tel ou tel destination réputée peut pour X raisons , non rationalisables surtout 6 mois à l'avance , se révéler très décevantes .
    D'où mon 2ème critère : favoriser les destinations "multi pêche" qui m'évitent de rester inactif parce que les pélagiques ne sont pas là ou bien les tarpons pas arrivés , ou encore les saumons attendent la pluie pour remonter
    . = je n’ai pas compris ta notion de multi pêche quand tu fais allusion à 1 type de poisson particulier, est-ce la recherche d’une pêche ciblée sur 1 espèce de poisson Question quand on va au Panama ou au Costa, c’est pour espérer pêcher des Gallos et des Cuberas me semble-t-il ou 1 pêche diversifiée quant au choix de la méthode Question lancer, traîne, jigging speed ou slow, pêche à la viande quand il s’agit de pêche en mer, si c’est le choix de la méthode il faut juste aimer la pratiquer et à ce niveau chacun a ses préférences Wink

    3/ Même si je suis capable et habitué à pécher sous une pluie battante, je préfère nettement un certain confort météo lorsque je prépare mon futur voyage ,donc je préfère laisser les destinations hasardeuses ,même si prometteuses, aux pécheurs aventuriers à tendance masochiste Laughing
    = j’ai déjà dit ce que j’en pensais au point 1

    4/ L'organisation ou l'organisme fournisseur est un élément capital et vacciné par les mésaventures avec X agences , je préfère maintenant traiter , quand cela est possible , en direct et faire mon choix et non pas un choix imposé , mon aèrien , mon logement , mes prestataires .Si je suis déçu , ce sera ma faute POINT et au moins je n'aurai pas le sentiment d'être le pigeon .
    = j’ai fait plusieurs trips via agences, parfois très satisfait chez Club Faune à l’époque de Joël Alain, d’autres beaucoup moins glorieuses comme mon escapade à Cuba, maintenant avec mes potes c’est hors agence.

    5/ Le budget enfin , n'ayant pas un héritage à dilapider , je reste dans ce que je peux m'offrir et préfère voyager tous les ans ,voir 2/an que d'économiser pendant X années pour accéder aux destinations surement de rêve , mais trop onéreuses pour moi . = il est clair que le budget devient déterminant dans cette affaire, libre à chacun de faire comme il l’entend, je peux comprendre ceux qui économisent pour se payer 1 fois de temps en temps un trip en pays lointain, ce qu’ils en retirent me semble comparable à celui qui part très souvent, un souvenir plus ou moins beau des trips passés mais le souhait envahissant de repartir au plus vite tongue la seule différence est que le chanceux qui part X fois/an ronge un peu moins la moquette que l’autre. Wink

    Voilà j'ai essayé d'exprimer mes gouts et exigences , à vous de dire les vôtres "si le coeur vous en dit "
    = mon cœur va parler, je vais ajouter la présence sur 1 bateau de bons potes avec lesquels on adore se chambrer et refaire le film de la journée le soir devant 1 verre d’eau. lol!
    Quand on recherche 1 compagnon de pêche là encore il peut être question de loterie, quand pour aller à Oman j’ai demandé à JP alias Nugget s’il voulait bien compléter 1 groupe de 2 et qu’il a accepté, même si la nature de ses interventions sur le forum m’incitait de penser qu’il devait être sympa. c’était prendre 1 risque, l’avenir a prouvé que j’avais eu raison, j’ai quand même 1 sacré flair. Voyages de pêche : nos motivations et exigences 2492181474 Laughing
    Au Sri Lanka il y avait parmi nous 1 « jamais content », 1 chieur en quelque sorte et ça c’est juste insupportable, à Mada. en 2000 j’ai côtoyé 1 inquiet de tout, de l’avion, de la maladie qu’il pouvait attraper, un Drucker en quelque sorte l’homme de la télé, c’est encore le genre d’individu que je préfère éviter.

    avatar
    jb83


    Messages : 6071
    Date d'inscription : 03/05/2012
    Age : 73
    Localisation : var france
    Humeur :

    Voyages de pêche : nos motivations et exigences Empty Re: Voyages de pêche : nos motivations et exigences

    Message  jb83 Ven 3 Mai 2019 - 15:06

    vient avec nous fevriers 2020 sur le caura si la situation ne se détériore pas , j'ai bien dit si elle ne se détériore pas cela fait 18 ans qu'elle est pareil  Wink  cool pas le luxe mais un sejour de peche pour ceux qui ne se la pètent pas mais savent pecher Wink confort ,hamac ,amabilité nourriture Voyages de pêche : nos motivations et exigences 2492181474  relax max pollution que dale ,poissons de 2 a 200 kg  a prendre , contact et vie locale ,lorsque l'on revient on savoure notre quotidien Voyages de pêche : nos motivations et exigences 2492181474 moustique Rolling Eyes  je sais que tu ne l'a pas fait le venezuela alors change un peu  2400 euro avions compris 16 jours   je cherche un groupe d'ancien avec un esprit de peche a l'ancienne ,prendre du poisson en le cherchant pas en courant ,appliquer nos méthodes qui marchent dans ces contrées ,car en partie inexplorées et pas trop péchés  quoi que des mecs comme les pascal vont me dire on vient lolll bof cela animera la cession  ,les voirent se baigner cul nu dans le caura et gouter la mirabelle au dob en disant que c'était de l'eau de Savoie lol! entendre les bruits de la foret ,les singes hurleurs
    il faut que tu le fasse ce coin Wink
    2020 sera certainement ma dernière  sur le caura Sad


    Dernière édition par jb83 le Ven 3 Mai 2019 - 17:15, édité 1 fois
    magic willy
    magic willy


    Messages : 89
    Date d'inscription : 08/04/2017
    Age : 50
    Localisation : 32
    Humeur : Super!!!!

    Voyages de pêche : nos motivations et exigences Empty Re: Voyages de pêche : nos motivations et exigences

    Message  magic willy Ven 3 Mai 2019 - 15:37

    Pour un prix résorbable avec une superbe en ambiance tout compris même le matériels de pêche, il y a  moi   :pfu:

    Pêche Passion Égypte, [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
    Pêche Passion Amazonie, [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

    : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
    avatar
    PKTM


    Messages : 836
    Date d'inscription : 06/05/2012
    Age : 94
    Localisation : Xxx

    Voyages de pêche : nos motivations et exigences Empty Re: Voyages de pêche : nos motivations et exigences

    Message  PKTM Ven 3 Mai 2019 - 15:40

    magic willy a écrit:Pour un prix résorbable avec une superbe en ambiance tout compris même le matériels de pêche, il y a  moi   :pfu:

    Pêche Passion Égypte, [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
    Pêche Passion Amazonie, [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

    : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

    Mon Adblock Plus a un bug! Voyages de pêche : nos motivations et exigences 3208747378
    avatar
    jb83


    Messages : 6071
    Date d'inscription : 03/05/2012
    Age : 73
    Localisation : var france
    Humeur :

    Voyages de pêche : nos motivations et exigences Empty Re: Voyages de pêche : nos motivations et exigences

    Message  jb83 Ven 3 Mai 2019 - 15:51

    magic willy a écrit:Pour un prix résorbable avec une superbe en ambiance tout compris même le matériels de pêche, il y a  moi   :pfu:

    Pêche Passion Égypte, [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
    Pêche Passion Amazonie, [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

    : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

    oui tout a fait ,mais pour gérer ton bisness ya un bug tu gere pas les moyen de diffusion et l'informatique Rolling Eyes si tu veux je peux t'aider Wink
    magic willy
    magic willy


    Messages : 89
    Date d'inscription : 08/04/2017
    Age : 50
    Localisation : 32
    Humeur : Super!!!!

    Voyages de pêche : nos motivations et exigences Empty Re: Voyages de pêche : nos motivations et exigences

    Message  magic willy Ven 3 Mai 2019 - 15:54

    ok !!!!
    avatar
    jb83


    Messages : 6071
    Date d'inscription : 03/05/2012
    Age : 73
    Localisation : var france
    Humeur :

    Voyages de pêche : nos motivations et exigences Empty Re: Voyages de pêche : nos motivations et exigences

    Message  jb83 Ven 3 Mai 2019 - 15:55

    tes voyages sont interessant ,tes prix aussi ,donne moi ton tel par MP
    magic willy
    magic willy


    Messages : 89
    Date d'inscription : 08/04/2017
    Age : 50
    Localisation : 32
    Humeur : Super!!!!

    Voyages de pêche : nos motivations et exigences Empty Re: Voyages de pêche : nos motivations et exigences

    Message  magic willy Ven 3 Mai 2019 - 15:57

    Tel 06.72.01.01.34
    hieire
    hieire


    Messages : 486
    Date d'inscription : 09/10/2014
    Age : 72
    Localisation : 30

    Voyages de pêche : nos motivations et exigences Empty Re: Voyages de pêche : nos motivations et exigences

    Message  hieire Ven 3 Mai 2019 - 16:28

    Gégé a écrit:


    2/ La qualité de la pêche :  je n’ai pas compris ta notion de multi pêche quand tu fais allusion à 1 type de poisson particulier, est-ce la recherche d’une pêche ciblée sur 1 espèce de poisson  Question  quand on va au Panama ou au Costa, c’est pour espérer pêcher des Gallos et des Cuberas me semble-t-il  ou 1 pêche diversifiée quant au choix de la méthode  Question  lancer, traîne, jigging speed ou slow, pêche à la viande quand il s’agit de pêche en mer, si c’est le choix de la méthode il faut juste aimer la pratiquer et à ce niveau chacun a ses préférences  Wink



    Par multi pêche j'entends autant " poissons différentes "  que "techniques différentes " :  
    sur une zone ciblée pélagique ,le plus souvent migrateurs, il peut être intéressant de se rabattre sur des poissons côtiers sédentaires au cas où les pélagiques sont absents ou inaccessibles du fait de la météo , et donc également de changer de technique et passer de la traine à la pêche au lancer ,voir à la palengrotte .



    mon cœur va parler, je vais ajouter la présence sur 1 bateau de bons potes avec lesquels on adore se chambrer et refaire le film de la journée le soir devant 1 verre d’eau.  lol!

    Tout à fait d'accord , j'ai la chance  Question , d'être le plus souvent , accompagné par mon épouse , qui devient un véritable compagnon de pêche dans ces voyages , par contre cela multiplie le budget par 2  No .
    J'ai aussi organisé beaucoup de trips avec des copains , ce n'est pas toujours simple ni possible ( disponibilité, préférences de pêche ect ) , se retourner vers des pêcheurs de "forum" , je l'ai souvent fait (ailleurs qu'ici ) et sans problème ...jusqu'à présent .




    Pour répondre à JB :  pour le Caura  , je te l'ai dit je suis très intéressé , comme tu dis juste le problème de l'évolution politique .

    Contenu sponsorisé


    Voyages de pêche : nos motivations et exigences Empty Re: Voyages de pêche : nos motivations et exigences

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Ven 26 Avr 2024 - 16:53