EXO-THONIC FISHING

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

-17%
Le deal à ne pas rater :
Casque de réalité virtuelle Meta Quest 2 128 Go Blanc (+29,99€ ...
249.99 € 299.99 €
Voir le deal

2 participants

    on attend réponse JM pellenk c est une question d environnement ?

    avatar
    squidjig


    Messages : 584
    Date d'inscription : 23/01/2017
    Age : 66
    Localisation : Caen

    on attend réponse JM pellenk  c est une question d environnement ? Empty on attend réponse JM pellenk c est une question d environnement ?

    Message  squidjig Lun 2 Mar 2020 - 14:23

    AFP, publié le mercredi 26 février 2020 à 13h36

    Des centaines de vautours sont morts pour une raison mystérieuse ces derniers jours en Guinée-Bissau, ont indiqué mardi les autorités, qui ont recommandé aux populations d'éviter les contacts avec les cadavres des rapaces pour écarter les risques de contamination dans l'attente des résultats d'analyses vétérinaires.

    Des dizaines de vautours morts ont notamment été retrouvés aux abords de l'abattoir principal de Bissau, où ils rôdent habituellement en grand nombre pour se nourrir de déchets de viande, ont indiqué des ouvriers de l'établissement.

    Le phénomène a touché depuis environ une semaine plusieurs régions de cette ancienne colonie portugaise d'Afrique de l'Ouest au climat tropical, notamment Bafata (est), Quebo (sud) et l'archipel des Bijagos (ouest), avant d'atteindre la capitale.

    "J'ai été avisé par des bouchers et la population de la découverte des carcasses de vautours. Au total, on en a dénombré une centaine, mais nous n'avons pas encore une source médicale ou vétérinaire pour nous donner les raisons (expliquant) autant de morts de vautours", a déclaré à la presse le gouverneur de la région de Bafata, Dundu Sambù.


    Quelque 135 rapaces ont été incinérés lundi dans cette région, à l'écart des zones habitées et sous la surveillance des autorités sanitaires et de représentants de l'Etat, selon le journal bissau-guinéen O Democrata, qui estime à plus de 240 le nombres de rapaces morts ces derniers jours dans le pays.

    Des prélèvements ont été effectués et seront analysés dans un laboratoire de Dakar, au Sénégal voisin, afin de déterminer s'il s'agit d'"une grippe aviaire ou non", a déclaré à l'AFP un responsable national des services vétérinaires, Mboma Baldé.

    Les populations ont été invitées à éviter tout contact avec les oiseau morts et à empêcher les animaux domestiques de s'en approcher ou de s'en nourrir, a indiqué le gouverneur de Bafata, cité par O Democrata.

    Dans les îles des Bijagos, au large de Bissau, où le vautour est un animal totem, des habitants ont sacrifié des poulets et répandu de l'huile de palme sur l'autel lors de cérémonies traditionnelles pour conjurer ce qu'ils estiment être une malédiction, a expliqué à l'AFP le fils d'un féticheur local.

    19
    partages
    Ailleurs sur le web [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
    pellenq
    pellenq


    Messages : 5515
    Date d'inscription : 23/03/2013
    Age : 67
    Localisation : entre deux guiers, france,38380
    Humeur : ça va beaucoup mieux....

    on attend réponse JM pellenk  c est une question d environnement ? Empty Re: on attend réponse JM pellenk c est une question d environnement ?

    Message  pellenq Lun 2 Mar 2020 - 18:16

    Ouais, j'avais déjà lu...bizarre qu'il n'y ait que les vautours d'atteints...d'autre charognards comme les milans, nombreux là-bas et détritivores eux aussi, ne sont apparemment pas touchés.
    L'année dernière au camp Kasa Afrikana, je me rappelle que ces oiseaux de mauvaise augure me regardaient avec gourmandise (vu mon lourd passé médical), et dans ma grande colère je leur avait gueulé "allez crever bande de charognards"...ben c'est fait mais j'aurai pas cru que mon injonction allait avoir une telle portée...désolé pour la biodiversité qui est pourtant mon gagne-pain…

      La date/heure actuelle est Ven 29 Mar 2024 - 0:46